• Aucun résultat trouvé

ALGÉRIE - FRANCE LA FIN DE LA BROUILLEPage 3

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ALGÉRIE - FRANCE LA FIN DE LA BROUILLEPage 3"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L

a Fédération algérienne de foot- ball (Faf) a décidé d’introduire un recours, après le match ayant opposé l’Algérie à l’égypte mardi soir à Doha dans le cadre de la Coupe arabe des nations. Pour rap- pel le choc Algérie-égypte, comp- tant pour la troisième et dernière journée de la Coupe arabe des nations (30 novembre - 18 décem- bre), n’a pas connu de vainqueur (1- 1).

Les Fennecs ont été tenus en échec par les Pharaons dans un match tendu, marqué par plusieurs cartons dont 1 rouge, et 1 penalty contro- versé qui a permis aux égyptiens d’égaliser. Un penalty accordé après la consultation de la VAR. Mais le ballon était, paraît-il, sorti du ter- rain, avant l’action litigieuse.

Au lendemain de cette rencontre, la Fédération algérienne de football a décidé d’introduire un recours auprès de l’instance organisatrice de la Coupe arabe pour contester le penalty, rapporte la chaîne qatarie Al Kass.

Cette chaîne a publié une photo montrant effectivement un ballon entièrement sorti du terrain, avant qu’un joueur égyptien ne le remette en jeu dans la surface algérienne.

Sur l’action suivante, l’arbitre a accordé un penalty aux égyptiens.

La sortie du ballon a échappé aux arbitres et n’a vraisemblablement pas été prise en compte par le VAR.

Après ce match, l’Algérie et l’égypte ont terminé la phase de groupes, à égalité parfaite. Les deux

équipes ont été départagées au fair play et c’est l’égypte qui a terminé en tête du groupe D. L’Algérie qui a terminé deuxième va affronter le Maroc en quarts de finale, un match qui s’annonce difficile et qui sur- vient dans un contexte de graves détériorations des relations poli- tiques entre les deux pays.

En plus, le Maroc, qui a terminé la phase de groupes avec 3 victoires, est un gros morceau et fait partie des favoris pour le sacre final.

Quotidien national d'information

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 06:16

Dohr 12:40

Asr 15:13

Maghreb 17:34

Icha 19:04

AFFAIRE DU PENALTY MATCH ALGÉRIE - ÉGYPTE

LA FAF INTRODUIT UN RECOURS

COOPÉRATION ALGÉRO-RUSSE

Sergueï Lavrov en visite à Alger

la semaine prochaine

Le ministre russe des Affaires étran- gères, Sergueï Lavrov, entamera, la semaine prochaine, selon l’agence russe, Sputnik, une visite de travail dans plusieurs pays de la région Mena, dont l’Algérie.

"Dimanche et lundi, le voyage du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov au Moyen-Orient et en Afrique du Nord commencera" a déclaré l’envoyé spécial du Président russe au Moyen-Orient et dans les pays d’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

BILAN COVID EN ALGÉRIE

8 décès et 188 nouveaux cas en 24 heures

Hier, 8 décembre, le bilan du ministère de la Santé a annoncé 188 nouveaux cas de contamination au Covid-19. 8 nouveaux décès sont déplorés pendant que 19 nouveaux patients sont en soins intensifs. Ce nouveau bilan porte ainsi le total des cas de contamination en Algérie depuis le début de la pandémie à 212.047 cas et 6.122 décès

Jeudi 9 décembre 2021 - Anep Gratuit 0082

publicité

BILAN CORONA EN ALGÉRIE AFFAIRE DU PENALTY

MATCH ALGÉRIE - ÉGYPTE

8 DÉCÈS ET

188 NOUVEAUX CAS

EN 24 HEURES

LA FAF INTRODUIT UN RECOURS

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021 - Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

L’info, rien que l’info

Page 16 Page 16

REVUE “EL DJEÏCH” :

LE “MAROC, UNE CARTE AUX MAINS

D’ISRAËL POUR DÉSTABILISER LA RÉGION”

Page 2

APRÈS LA VISITE DE JEAN-YVES LE DRIAN

ALGÉRIE - FRANCE

LA FIN DE LA BROUILLE

Page 3

Page 16

L’ALGÉRIE AVANCE LA DATE DES VACANCES

SCOLAIRES D’HIVER 27 ÉLÉMENTS ARRÊTÉS

PAR L'ANP EN UNE SEMAINE

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES

Page 4

FLAMBÉE DU COVID-19

COOPÉRATION

Jeudi 9 décembre 2021 - Anep Gratuit 0084 Page 5

SERGUEÏ LAVROV À ALGER

LA SEMAINE PROCHAINE

Page 16

(2)

TELEVISION

LA SELECTION

DU MIDI LIBRE

Après avoir renoué avec André, Nona s'éclipse une nuit avec lui pour se rendre dans l'antre de deux physiciens intrigués par l'étrange lumière autour de son ventre. Cette escapade inquiète ses filles et déplaît au docteur Truffe qui l'assigne dorénavant à domicile. Alors que George et Antoine appro- fondissent leurs recherches, Manu se lie dangereusement à Rosi, une collègue du Planning familial. Gaby, elle, affronte les révélations bouleversantes de Victoria, sa patiente abandonnée à la naissance.

Ebranlée par la résurgence de son passé, elle se confie à ses sœurs. Le soir, Paou laisse parler son cœur...

21h00

D'IAM À JUL, MARSEILLE CAPITALE DU RAP

NONA ET SES FILLES

En trente ans, le hip-hop est devenu un élément constitutif de l'âme de Marseille, ville dans laquelle le verbe a toujours été capital. IAM, Soprano, la Fonky Family, Jul et une dizaine d'autres rappeurs, composi- teurs et producteurs racontent la genèse et l'épanouissement de ce mouvement de musique urbaine, qui remplit stades et festivals et colonise cours d'école comme soi- rées de quinquagénaires.

21h00

LE MEILLEUR

PÂTISSIER R E B E C C A

Pour démarrer leur semaine à la découverte de la région de Cyril Lignac, les six pâtissiers amateurs s'attaquent au cannelé. Cyril Lignac affronte ensuite les candidats lors de l'épreuve technique de Mercotte.

Enfin, dans l'épreuve créative, les aspirants au titre représentent les symboles du Sud-Ouest en gâteaux.

21h00

Rebecca a des doutes sur la culpabilité du suspect appréhendé. L'enquête mène l'équipe vers un nou- veau suspect inattendu. Le suicide présumé de Guillaume Monthier attire les soupçons de la police et de la famille Baumann. Julien est suspecté d'avoir un lien avec ce mort. Lors de l'anniversaire de leur fils Edouard, Rebecca confronte Julien : elle ne l'a pas frappé, il ne peut rien lui imposer. Les flash-back de Rebecca sont de plus en plus précis. Le dénoue- ment est proche. Le meurtrier de Laetitia va être découvert. Désormais, plus personne ne peut se prétendre innocent.

21h00

MID WAY

Après le désastre de Pearl Harbor, les Américains subissent une deuxième attaque de la part des Japonais qui vise Midway, un atoll du Pacifique nord.

21h00

ELYSÉE 2022

Quelques jours après sa déclaration de candidature à la présidentielle, Eric Zemmour répond aux questions de Léa Salamé et Laurent Guimier, et dévoile son programme électoral.

Après l'interview place au grand débat avec un contradicteur politique.

Economie, vision de la France : Eric Zemmour débattra avec Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance.

21h00

JEAN-PIERRE PERNAUT, LA VIE

D'APRÈS

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut présentait pour la toute dernière fois son mythique journal de 13 heures. Plus de 8 mil- lions de Français étaient au rendez-vous, pour saluer le travail d'un homme qui s'est invité chez eux durant 33 ans. S'il se fait plus discret à la télévision, le journaliste est aujourd'hui encore très actif. Entre l'écriture de ses livres, le lancement de son magazine de presse écrite consacré aux régions, les rencontres avec son public et la carrière de sa femme Nathalie qu'il suit de très près, sa "vie d'après" est pratique- ment aussi chargée que la précédente.

21h00

TAKEN 3

Accusé du meurtre de son ex- femme, un ex-agent spécial tente d'échapper à la police et de retrouver sa fille menacée par les veritables assassins.

21h00

15

La reproduction de tout article est interdite sans l’accord de

la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront l’objet

d’aucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-

dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités s’adresser à l’ANEP 01, avenue Pasteur, Alger

MIDI LIBRE

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021 MIDI LIBRE

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

2 EVENEMENT

Après les plus hautes

autorités civiles algériennes, c’est au tour de l’Armée nationale populaire (ANP) de réagir, par le biais de sa revue officielle, "El Djeïch", à la visite du ministre de la Défense israélien au Maroc, le 24 novembre dernier.

PAR LAKHDARI BRAHIM

I

l s’agit d’"un épisode d’une série de normalisations, qui a vu le Makhzen usurpateur accueillir un des plus grands criminels, dans une scène ren- dant licite l’effusion de sang de nos frères palestiniens et l’atteinte à leur honneur", écrit la revue de l’ANp dans un commentaire contenu dans son édi- tion du mois de décembre. L’attitude des autorités marocaines est qualifiée d’"hypocrisie politique et de plus avi- lissante des postures, à travers d’un côté, un prétendu soutien à la cause palestinienne dans le cadre de ce qui est appelé - présidence du Comité Al- Qods -, et de l’autre, des relations secrètes puis déclarées au grand jour entre les deux régimes".

El Djeich estime que le régime maro- cain œuvre à détourner l’attention de son peuple, "humilié et noyé dans les problèmes sociaux et économiques",en

suscitant des tensions avec d’autres états, à l’instar de l’Algérie, de l’Espagne et de l’Allemagne, "tout comme il n’a de cesse d’exploiter la cause du Sahara occidental afin de contourner les crises internes asphyxiantes qu’endure le peuple marocain, soit une approche claire- ment similaire aux pratiques répres- sives sionistes, notamment à travers

l’oppression et l’emprisonnement des militants et des opposants et bien d’au- tres viles pratiques".

"Tout ceci, dans le but de nuire à l’Algérie"

Analysant les objectifs du mémoran- dum de coopération militaire signé entre Rabat et Tel-Aviv, l’auteur du commentaire estime que le Maroc s’ap-

puie sur "l’entité sioniste dans sa tenta- tive de poursuivre son plan d’annexion des territoires sahraouis et profiter de l’expertise sioniste pour spolier les terres et commettre toutes sortes de crimes contre l’humanité".

Ce rapprochement, poursuit l’organe de l’ANp, n’est rien d’autre qu’une carte utilisée par Israël "qui fait du Makhzen un outil de déstabilisation et d’atteinte à la sécurité de la région, à travers les différents complots, mis en échec par les services de sécurité algé- riens, visant à permettre à l’entité sio- niste de mettre un pied dans la région de l’Afrique du nord, de la Méditerranée et du Sahel".

De tels actes subversifs sont monnaie courante, comme le montre "la lâche attaque qui a débouché sur la mort en martyrs de trois ressortissants algé- riens, commerçants, se rendant en Mauritanie".

Tout ceci, "dans le but de nuire à l’Algérie et à son Armée nationale populaire, pour son attachement à ses principes et ses positions immuables de soutien à la cause palestinienne et à la cause du Sahara occidental", soutient El Djeïchqui conclut en dénonçant "le mutisme des - pions - qui prétendent défendre la cause palestinienne et sou- tenir le peuple palestinien contre l’en- tité sioniste mais qui, cette fois-ci, ont fermé les yeux comme si une épée de Damoclès planait sur leur tête".

L. B.

La visite d’état effectuée par le prési- dent palestinien, Mahmoud Abbas, en Algérie du 5 au 7 décembre, a été cou- ronnée par un communiqué conjoint portant sur les principaux axes autour desquels les vues de l’Algérie et de la palestine convergent, ainsi que les posi- tions des deux pays vis-à-vis des ques- tions arabes et internationales de l’heure, en tête desquelles la cause palestinienne. En voici la traduction APS: "En consécration des liens histo- riques et des relations distinguées unis- sant les deux peuples frères algérien et palestinien et à l’invitation du président de la République algérienne démocra- tique et populaire, Abdelmadjid Tebboune, Son Excellence le président de l’état de palestine, Mahmoud Abbas a effectué une visite d’état en Algérie du 5 au 7 décembre 2021, à la tête d’une importante délégation.

Le président Tebboune a accueilli son frère Mahmoud Abbas et s’est félicité de cette visite qui traduit, une nouvelle fois, la solidité des relations de frater- nité, de solidarité et de militantisme qui ont marqué le parcours des deux peu- ples frères algérien et palestinien.

pour sa part, le président Mahmoud Abbas s’est dit ravi de se retrouver en Algérie, pays qui soutient de manière indéfectible la cause palestinienne

depuis 1963, bien avant la création de l’Organisation de libération de la palestine et qui lui a apporté toutes sortes de soutiens, se réjouissant de voir le peuple algérien adopter la cause palestinienne comme étant sa première cause.

Lors de cette visite, les deux présidents se sont longuement entretenus en aparté, avant d’élargir leurs entretiens aux deux délégations des deux pays.

Les entretiens ont porté sur l’ensemble des questions arabes et internationales d’intérêt commun, notamment la cause palestinienne.

À cette occasion, le président Tebboune a réaffirmé l’entière solidarité de l’Algérie avec le peuple palestinien et son soutien indéfectible à tous ses droits légitimes, particulièrement le droit intangible à l’établissement d’un état palestinien indépendant avec El-Qods comme capitale.

Il a, en outre, affirmé que la cause pales- tinienne concerne tous les peuples arabo-musulmans et les peuples épris de paix et de justice, tout en fustigeant les exactions israéliennes à l’encontre des enfants de la palestine.

De son côté, le président palestinien a salué les positions algériennes en faveur de la cause palestinienne dans les fora arabes, africains et internationaux,

notamment face aux tentatives israé- lienne de s’infiltrer au sein de l’Union africaine avec la complicité de certains pays alliés. Il a également présenté un exposé sur les violations et exactions commises par les forces d’occupation à l’encontre du peuple palestinien. Les deux présidents ont abordé la question de l’unité nationale palestinienne et l’impératif de sa concrétisation dans les plus brefs délais. Dans ce sens l’Algérie a affiché sa disponibilité à organiser une Conférence unificatrice des factions palestiniennes dans l’objectif de réaliser ce noble objectif et resserrer les rangs palestiniens sous la bannière de l’Organisation de libération de la palestine (OLp).

Le président Mahmoud Abbas a haute- ment salué cette initiative qui fait suite à d’autres initiatives similaires menées par l’Algérie, ayant conduit à des déci- sions palestiniennes cruciales dont la proclamation de l’état indépendant de palestine en novembre 1988 à Alger.

S’agissant du Sommet arabe prévu à Alger en mars 2022, les deux présidents ont émis le souhait que ce sommet soit unificateur dans l’objectif de resserrer les rangs face aux questions cruciales de la Nation arabe, notamment la cause palestinienne tout en relevant les défis auxquels sont confrontés les peuples

arabes, en ces circonstances sensibles.

Au volet coopération entre les deux peuples frères, les deux présidents ont fait part de leur grande satisfaction quant au niveau de cette coopération et convenu de sa promotion. A ce propos, le président Abbas a remercié le président Tebboune pour sa décision d’apporter une contribution financière de l’ordre de 100 millions USD à la palestine outre l’augmentation du nom- bre de bourses accordées aux étudiants palestiniens, pour atteindre 300 bourses.

Les deux présidents ont également chargé leurs ministres respectifs des Affaires étrangères de suivre la création d’un comité conjoint.

Au cours de cette visite, le président Tebboune a remis au président Abbas la Médaille des - Amis de la Révolution algérienne -. Le président Mahmoud Abbas a, à son tour, remis au président Tebboune la Médaille de l’Ordre de l’état de palestine, la plus haute distinc- tion en palestine.

Le président Mahmoud Abbas a renou- velé ses remerciements et sa gratitude pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation l’ac- compagnant, se félicitant des bons résultats ayant couronné sa visite en Algérie".

R. N.

REVUE "EL DJEÏCH" :

Le "Maroc, une carte aux mains d’Israël pour déstabiliser la région"

VISITE DE MAHMOUD ABBAS EN ALGÉRIE

Texte intégral du communiqué commun

(3)

Les dettes fiscales et parafiscales des clubs professionnels algériens de football ont "dépassé les 1.000 milliards de centimes" du fait du non paiement des impôts et cotisations sociales, a révélé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag.

" A

partir de la saison pro-

chaine, les règlements

adoptés par la

Confédération africaine de football et la Fifa seront mis en application. par conséquent, tout club ne remplissant pas les conditions n'aura pas droit à la licence professionnelle", a indiqué Sebgag lors de sa rencontre, lundi, avec la commission jeunesse, sport et mouvement associatif de l'APN en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Besma Azouar.

Déplorant la situation dans laquelle se trouve le professionnalisme du foot- ball algérien, dont il n'y a que l'appel- lation, le ministre a fait savoir que

"l'une des conditions requises pour l'obtention de la licence profession- nelle est que le club ne doit pas se trouver dans une situation d'endette- ment. Malheureusement, des sociétés sportives doivent de l'argent à beau- coup de joueurs et entraîneurs, pous- sant quelques-uns de ces derniers à saisir le tribunal arbitral du sport pour recouvrer leurs droits".

Du "professionnalisme, il n'y a que le nom. Les sociétés sportives, devant être en principe à caractère commer- cial et posséder des actions, existent uniquement grâce aux subventions de l'état. Ces sociétés sportives sont mal-

heureusement confrontées à une situa- tion financière catastrophique", a poursuivi M. Sebgag.

Sur les 18 clubs de la Ligue profes- sionnelle, "un seul seulement répond aux critères du statut de professionnel fixés par la Confédération africaine de football. Il s'agit de la JS Saoura qui pourtant, dispose de moyens financiers moins importants que ceux d'autres clubs", a poursuivi le minis- tre. Rappelant l'"indispensable prise en charge effective du dossier du pro- fessionnalisme, comme soulignée par le président de la République", le ministre a indiqué que "si les clubs ne répondent pas aux critères de la Caf, le nombre de clubs évoluant en cham- pionnat professionnel sera réduit. Ce nombre passera à 16 clubs la saison prochaine (2022-2023) et pourrait baisser encore si les conditions et cri-

tères de la Caf ne sont satisfaits".

Mardi dernier, le vice-président de l'instance fédérale le docteur Yacine Benhamza a souligné à l'ApSque "la réforme du professionnalisme, déci- dée par la Fédération algérienne de football avait pour objectif notamment de hisser le football algérien, à quelques mois de la mise en applica- tion du cahier des charges, élaboré par la Confédération africaine (Caf), pour l'octroi de la licence profession- nelle".

Onze ans après l'instauration du pro- fessionnalisme en Algérie, dont le bilan est loin d'être reluisant, le minis- tère de la Jeunesse et des Sports (MJS) et la Faf, ont créé une commission mixte, chargée de l'évaluation de la situation du professionnalisme et des voies et moyens de sa réforme.

Un mémorandum d'entente et de coopération dans la discipline de tennis a été signé lundi entre la Fédération algérienne (FAT) et son homologue croate, a appris l'ApS auprès de l'instance fédé- rale. ''En marge de la soirée organisée à Zagreb en l'honneur de l'équipe croate, vice-championne du monde à la coupe Davis tenue à Madrid (Espagne) du 25 novembre au 5 décembre 2021, un mémo- randum d’entente et de coo- pération a été signé entre la fédération algérienne, représentée par son prési- dent Mohamed Sofiane Yousfi et la Fédération

croate, représentée par Nikolina Babic'', a indiqué la Fat dans un communiqué.

Selon la même source, ce protocole a été signé en pré- sence de l'ambassadeur

d'Algérie en Croatie, Amine Khelif.

"Cette coopération portera sur le développement et les échanges bilatéraux entre les deux parties. Le pro-

gramme d'actions initié consistera en l’organisation de camps d'entraînement en Algérie et en Croatie, orga- nisation d'ateliers de coa- ching, échange d'arbitres lors des différentes compéti- tions, échange de wild cards dans les différents ITF World tennis tour juniors, ITF pro Circuits et dans les tournois ATp et WTA", a encore précisé la Fat. Pour rappel, ce proto- cole d’accord a été discuté entre les deux parties en juillet dernier lors de la visite à Zagreb de Mohamed Sofiane Yousfi accompagné du secrétaire général (SG) Hamza Khelassi.

MIDI LIBRE N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

14 SPORT

FOOTBALL PROFESSIONNEL

Les dettes des clubs dépassent les 1.000 milliards de centimes

Signature d'un mémorandum d’entente entre la FAT et son homologue croate

UNION DES COMITÉS OLYMPIQUES NATIONAUX ARABES

L'Algérien Barbari candidat aux élections du bureau exécutif

Le secrétaire général du Comité olympique et sportif algérien, Khireddine Barbari, a décidé de se porter candidat aux élections du bureau exécu- tif de l'Union des comités olympiques nationaux arabes (Ucona), qui se tiendront ce mercredi à Ryadh (Arabie saoudite), à l'occasion de la 20e assemblée générale de l'ins- tance. Le président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, sera également présent aux travaux de cette assemblée, destinée à l'adoption des bilans moral et financier.

Il sera également question d'amendement et d'adoption de nouveaux statuts, ainsi que la création de nouvelles ins- tances.

L'Ucona devrait profiter de l'occasion pour discuter de l'agenda de ses compétitions et fixer la date et le lieu de la pro- chaine réunion.

Outre ses fonctions de Secrétaire général du COA, Barbari est également le prési- dent de la Fédération algé- rienne de cyclisme (FAC) depuis 2019.

Présidée par la Saoudien l'émir Fayçal Nawaf Fahd Abdelaziz, L'Ucona comporte un total de 22 pays.

CAN 2021

Ameur Chafik retenu par la Caf

dans le groupe d'experts techniques

Le directeur technique national de la Fédération algérienne de football Ameur Chafik, a été retenu parmi les officiels de la Confédération africaine de football (Caf) pour la pro- chaine phase finale de la Can 2021 prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022, a indiqué l'instance fédérale.

Le technicien algérien a été retenu en qualité d’expert tech- nique dans le groupe d'étude (Technical study group) chargé du suivi et de l’analyse de cette compétition phare du football continental.

Le chef de la diplomatie française a effectué hier une visite de travail en Algérie.

Une visite surprise qui n’a été annoncée que le jour même, de source officielle

algérienne.

PAR KAMEL HAMED

E

n tout cas, la visite du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française, Jean- Yves Le Drian, est à même de désamor- cer la crise qui secoue les relations bila- térales entre les deux pays. Une crise qui dure depuis un peu plus de deux mois maintenant. Le chef de la diploma- tie française, qui a été reçu en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et a eu des entretiens avec son homologue algérien, Ramtane Lamamra, a effectué, selon le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, "une visite de tra- vail et d’évaluation des relations bilaté-

rales" en Algérie. Ce déplacement à

Alger est considéré par les observateurs et analystes comme un signe fort attes- tant du retour à la normale des relations entre les deux pays après deux mois de brouille. D’ailleurs c’est la première visite qu’effectue un haut responsable français à Alger depuis le début de la crise suite aux propos malveillants du Président français Emmanuel Macron à l’endroit de l’Algérie. Un signe qui ne trompe certainement pas et qui ren- seigne, on ne peut mieux, sur la volonté de la France de mettre fin à cette crise, ce d’autant qu’elle en a été à l’origine.

Le Drian a certainement clarifié davan- tage cette position lors de ses entretiens avec le président de la République,

Abdelmadjid Tebboune, et son homo- logue algérien, Ramtane Lamamra.

Emmanuel Macron, le Président fran- çais et Le Drian ont certes fait plusieurs déclarations allant dans le sens de l’apaisement en réitérant notamment leur profond respect pour la Nation algérienne, mais rien ne vaut mieux qu’une visite en bonne et due forme pour le dire de vive voix et directement aux principaux intéressés. Le Président algérien a, à maintes reprises, indiqué, comme condition sine qua non pour la reprise des relations bilatérales, que la France doit respecter l’Algérie et traiter avec elle d’égal à égal en se départissant de la vision néo-colonialiste.

Apparemment, ce message a été reçu cinq sur cinq par la France comme le confirme cette visite de son chef de la diplomatie dont l'objectif est de rassurer les dirigeants algériens. Pour rappel, cette crise entre les deux pays a éclaté au tout début du mois d’octobre lorsque le journal le Mondea rapporté des pro- pos malveillants du Président Macron à

propos de l’Algérie. Laissant de côté l’obligation de réserve qu’imposent le règles et us diplomatiques Macron a qualifié le système algérien de "poli-

tico-militaire" l’accusant d’entretenir

une "rente mémorielle basée sur la

haine de la France". Plus loin encore il a mis en doute l’existence même de la Nation algérienne. Pour l’Algérie c’en était trop. L’ambassadeur français en Algérie a été aussitôt convoqué par le ministère des Affaires étrangères algé- rien. L’Algérie, comme pour mieux manifester son courroux, a aussi rappelé son ambassadeur en France pour

"consultations"tout en annonçant la fer-

meture de son espace aérien aux avions militaires français. Depuis, l’ambassa- deur n’est plus retourné à son poste puisqu'il est toujours à Alger, ce qui prouve l’étendue de la crise provoquée par le Président Macron. Avec cette visite de Le Drian, cette crise semble sur la voie de trouver son épilogue.

K. H.

Des changements ont été opérés au sein de la présidence de la République. Le Président Tebboune a, en effet, procédé à plusieurs nominations, comme cela a été dévoilé dans le dernier numéro du Journal officiel.

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aux fonctions de plusieurs responsables au palais d’El-Mouradia. Il s’agit notam- ment de directeurs, mais aussi de char- gés de missions. Ces responsables ont été appelés à exercer de nouvelles fonc- tions.

Le Président Tebboune, indique le der- nier numéro du Journal officiel, a mis fin aux fonctions de Mostefa Abdelatif, directeur d’études ; Mohamed Boukabous, directeur d’études ; Salah Mohamdioua, directeur d’études ; Ali Makhlouf, directeur ; Toufik Riguet, directeur ; Mohamed-Bachir Souici, directeur ; Hassene Medane, chargé

d’études et de synthèse ; Khaled Meziane Bentahar Meziane, chargé d’études et de synthèse ; Adlène Zehda, chargé d’études et de synthèse ; Nassima Oumeziane, chargée d’études et de synthèse et Cherifa Ramdani, chargée d’études et de synthèse. Ces responsables ont été appelés à exercer d’autres fonctions.

Concernant les nouvelles nominations elles se présentent comme suit :

— Mostefa Abdelatif a été nommé chargé de mission

— Mohamed Boukabous a été nommé chargé de mission

— Salah Mohamdioua a été nommé chargé de mission

— Ali Makhlouf a été nommé directeur d’études

— Toufik Riguet a été nommé directeur d’études

— Mohamed Bachir Souici a été nommé directeur d’études

— Hassene Medane a été nommé direc- teur d’études

— Khaled Meziane Bentahar Meziane a été nommé directeur d’études

— Adlène Zehda a été nommée direc- teur d’études

— Nassima Oumeziane a été nommée directrice d’études

— Cherifa Ramdani a été nommée directrice d’études.

Le président de la République a égale- ment procédé à la nomination de 4 consuls. Il s’agit de Mahmoud Mohammedi qui est nommé consul général de la République algérienne démocratique et populaire à Dubaï (émirats arabes unis) ; Omar Habbi, à Agadez (République du Niger) ; Djamel Benkerour, à Alicante (royaume d’Espagne) ; et enfin de Abdeslem Mehibel nommé à Nouadhibou (République islamique de Mauritanie).

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

EVENEMENT 3

APRÈS LA VISITE DE JEAN-YVES LE DRIAN

Algérie-France : fin de la brouille ?

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Tebboune procéde à de nouvelles nominations

LE DRIAN DEPUIS ALGER :

"La France et l'Algérie ont des liens profonds"

Après deux mois de relations tempétueuses entre l’Algérie et la France, le ministre des Affaires étrangères de la République française a atterri hier à Alger. Dans le cadre de sa visite, Jean-Yves Le Drian a pu rencontrer le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, ainsi que le président de la répu- blique, Abdelmadjid Tebboune. En effet, le ministre français a été aujourd’hui par le Président Tebboune et par le chef de la diplo- matie Ramtane Lamamra. Suite à cela, le ministre français a affirmé qu’il

"espère que le dialogue entamé aujourd’hui va contribuer à la relance des relations entre les deux pays". Jean-Yves Le Drian a égale- ment souligné que sa visite en Algérie a

"un double objectif". Elle vise"à renouer une relation de confiance entre les deux pays". Une relation, ajoute-t-il, "marquée par le res- pect de la souveraineté de chacun". Cette visite tend aussi à "regarder vers l’avenir pour travailler à la relance et à l’approfondis- sement de notre partenariat qui est indispen- sable". Le chef de la diplomatie française a

également rappelé que

"La France et l’Algérie ont des liens profonds animés par la densité des relations humaines entre Algériens et Français, et ancrés dans une Histoire complexe".

Une visite “importante”

Le ministre français n’a pas manqué de souli- gner "l’importance" de sa visite à Alger. Il déclare qu'il a été "honoré par la rencontre du président Tebboune et que c’était important qu’il se rende à Alger dans le cadre d’une visite de travail et d’évaluation de relations bilatérales". Le Drian a affirmé également qu’il a porté à la connaissance du Président Tebboune "la volonté de la France de lever les blocages et les malentendus qui peuvent exister entre les deux pays".

Le dialogue qu’il y a eu entre Le Drian et Tebboune était centré, selon le chef de la diplomatie française, "sur la reprise d’un dia- logue opérationnel entre partenaires sur les questions humaines et migratoires, et aussi par la reprise d’un dialogue opérationnel sur la lutte contre le terrorisme et par nos efforts communs pour assurer la sécurité de nos deux pays".

La France et l’Algérie "font face à d’impor- tants défis sur le plan continental et interna- tional", souligne Le Drian, qui ajoute que parmi ces défis figurent "le terrorisme au Sahel, et l’immigration clandestine ainsi que des affaires économiques".

“Au-delà du passé”

Le Drian a également affirmé que "le dialogue que nous relançons aujourd’hui est censé conduire à une reprise des échanges poli- tiques entre nos deux gouvernements en 2022". Le chef de la diplomatie française assure qu’il veut voir l’Algérie et la France

"reprendre ensemble la voie d’une relation apaisée et pouvoir regarder vers l’avenir". Concernant le conflit mémoriel qui a brouillé les relations entre les deux pays de la méditer- ranée, Le Drian a déclaré que les deux pays doivent songer à leur avenir "au-delà des blessures du passé que nous devons regarder en face et au-delà des malentendus qu’il nous revient de dépasser ".

L’Algérie, selon le Drian, "est un partenaire essentiel pour la France sur le plan bilatéral, mais également sur le plan régional". Le ministre français évoque notamment la Libye et le Mali, et assure que la France va

"continuer à coordonner nos initiatives diplo- matiques pour favoriser le processus d’une transition politique en Libye" tout en souli- gnant "l’engagement de l’Algérie dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconcilia- tion est un élément essentiel du processus de paix au Mali". Le Drian souligné qu’il a été

"heureux de revenir en Algérie". Il a égale- ment remercié le président de la République, Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra de

"leur accueil chaleureux".

C. A.

(4)

MIDI LIBRE

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

MONDE 13

Président du parti Sadi,

plusieurs fois député et figure de la vie politique malienne Oumar Mariko a été interpellé lundi.

O

umar Mariko a été interpellé pour "propos injurieux" contre le Premier ministre Choguel Maïga. Propos tenus dans un enregis- trement ayant circulé sur les réseaux sociaux, dans lequel cette figure de l’opposition malienne réagissait de manière véhémente à un premier enre- gistrement, qui avait lui aussi fait le tour des réseaux, et dans lequel on entendait cette fois le Premier minis- tre malien lui-même.

Dans les deux cas, ce sont des discus- sions privées qui ont été enregistrées et diffusées sur les réseaux sociaux.

Le premier audio a circulé la semaine dernière : on y entend le Premier ministre Choguel Maïga parler d’Amadou Sanogo, et expliquer que le leader du coup d’Etat de 2012 avait

échappé à un vrai jugement sur le fond - dans l’affaire des militaires bérets rouges assassinés - car il déte- nait trop de secrets sur trop de politi- ciens maliens, et même sur la France qui aurait, selon cet enregistrement, tenté de faire assassiner l’ancien put- schiste. La voix de Choguel Maïga semble facilement reconnaissable mais, comme le rappelle un proche du Premier ministre, "avec la technologie tout est possible" Ni ce proche, ni Choguel Maïga lui-même, ni ses conseillers à la Primature n’ont sou- haité confirmer ou infirmer l’authenti- cité de cet enregistrement. Aucun commentaire non plus sur la véracité ou la fantaisie de son contenu, simple- ment décrit comme "un non évène- ment." Ce qu’Oumar Mariko, lui, ne s’est pas privé de faire. Dans un autre enregistrement mis en ligne dans la foulée du premier, on entend cette figure de l’opposition affirmer, en réaction, que l’actuel Premier ministre est un "menteur" et que lors d’une

"brouille ancienne, il avait même failli

le frapper". C’est suite à ces propos qualifiés d’"injurieux" qu’Oumar Mariko a été interpellé par la Brigade de recherches du Camp 1 de la Gen- darmerie nationale, dans le cadre d’une enquête préliminaire initiée par le tribunal de la Commune 4 de Bamako, où une source proche du par- quet a confirmé ces informations.

Oumar Mariko a été interpellé en même temps qu’Aboubacar Camara, membre du Sadi également et chroni- queur radio qui avait enregistré cer- tains des propos aujourd’hui repro- chés à Oumar Mariko.

Joint quelques minutes avant de se rendre à sa convocation, lundi, Oumar Mariko dénonçait la "judiciarisation de la politique en cours", selon lui, au Mali et affirmait : "Ces gens veulent réprimer jusqu’à notre colère."

Cette garde à vue est un très mauvais signal envoyé par les autorités de la transition pour essayer de faire taire, d’intimider et de réduire au silence les voix qui ne leur sont pas complète- ment favorables…

Le 16 octobre, 17 Américains et 1 Canadien, dont 5 enfants, avaient été enlevés après la visite d’un orphelinat au cœur d’une zone sous l’emprise d’un des principaux gangs d’Haïti. 2 avaient été libérés au mois de novem- bre. 3 nouveaux membres du groupe de 17 missionnaires nord-américains et leurs proches, enlevés mi-octobre près de la capitale haïtienne Port-au- Prince, ont été en effet libérés, a annoncé lundi 6 décembre 2021 leur organisation religieuse.

"Nous remercions Dieu que trois autres otages aient été libérés hier soir", a indiqué Christian Aid Ministries dans un communiqué sur son site.

"Ceux qui ont été libérés sont sains et saufs et semblent avoir le moral", a

ajouté l’organisation, qui n’a souhaité donner aucun autre détail. "Comme pour la précédente libération, nous ne sommes pas en mesure de fournir les noms des personnes relâchées, les cir- constances de leur libération ou tout autre détail", a-t-elle dit. 16 Américains et 1 Canadien avaient été enlevés le 16 octobre après la visite d’un orphelinat au cœur d’une zone sous l’emprise d’un des principaux gangs d’Haïti.

2 d’entre eux avaient été libérés en novembre, ce qui en laisse 12 en cap- tivité.

"Nous continuons de travailler aux plus hauts niveaux avec le gouverne- ment haïtien et avec nos partenaires canadiens pour faire tout notre possi- ble afin que les otages qui restent

soient libérés dès que possible", a réagi le porte-parole de la diplomatie américaine, Ned Price, qui a confirmé la remise en liberté des trois per- sonnes. Basée dans l’État américain de l’Ohio, l’organisation Christian Aid Ministries avait indiqué que le groupe comptait 12 adultes, dont l’âge est compris entre 18 et 48 ans, et 5 enfants âgés de 8 mois, 3, 6, 13 et 15 ans. Les membres du gang, qui ont enlevé ces 17 personnes, avaient réclamé 1 million de dollars par per- sonne gardée captive, selon les infor- mations recueillies par l’AFP.

Haïti est classé comme pays en zone rouge par les États-Unis qui décon- seillent à leurs ressortissants de s’y rendre.

Agences

MALI

Un opposant interpellé pour "propos injurieux" contre le Premier ministre

HAÏTI

3 otages libérés parmi les 17 enlevés mi-octobre

BURKINA-FASO

Le Président rejette le rapport

de l’armée sur le drame d’Inata

Roch Marc Christian Kaboré a rejeté le rap- port interne de l'armée sur le drame d'Inata.

L'information diffusée lundi par le quotidien public Sidwayaa été confirmée par le minis- tère de la Communication. Le 14 novembre, des hommes armés ont pris d'assaut le poste de gendarmerie d'Inata, dans la province du Soum, au nord du pays tuant plus d'une cin- quantaine d'hommes.

Cette tragédie avait ému l'opinion burkinabè, en raison de la lourdeur de son bilan, mais aussi parce que les gendarmes d'Inata sont morts le ventre vide. Ils attendaient un ravi- taillement depuis près de quinze jours. Le président du Faso avait promis de faire la lumière, sur ces dysfonctionnements.

Roch Marc Christian Kaboré s'y est engagé : il y aura des sanctions exemplaires pour les responsables des dysfonctionnements rele- vés à Inata. Dans son adresse à la nation au lendemain de l'attaque, le Président a assuré que l'armée ne saurait souffrir encore de tels manquements.

Roch Marc Christian Kaboré a donc rejeté le rapport de l'Inspection générale des armées, car selonSidwaya, il ne "présente pas assez d'éléments pour situer les responsabilités des uns et des autres, dans la chaîne de com- mandement." Le chef de l'État estime égale- ment qu'il reste trop de zones d'ombre.

Cette décision intervient alors que le Président du Faso a déjà donné un coup de torchon à la gendarmerie. Au début du mois, une dizaine de nouveaux chefs ont été nom- més, de jeunes officiers dont la mission sera de redresser la barre.

Une initiative qui laisse certains observa- teurs circonspects. Ils redoutent que toutes ces mesures ne soient que cosmétiques, face à l'ampleur de la tâche. Concernant Inata, le Président du Faso a donné un nouveau délai à l'Inspection générale des armées et attend un second rapport le 13 décembre.

VENEZUELA

Nouvelle élection en vue

dans le fief d’Hugo Chavez

Deux semaines après les élections locales au Venezuela emportées haut la main par le Parti socialiste au pouvoir, la bataille pour l’État de Barinas bat son plein. Le Tribunal supérieur de justice (TSJ) a en effet annulé l’élection du gouverneur de cet État du cen- tre du pays, qui avait été remportée le 21 novembre par l’opposant Freddy Superlano.

La Haute Cour a ordonné l’organisation d’un nouveau scrutin le 9 janvier 2022. La déci- sion, évidemment contestée par l’opposition, a une forte charge symbolique : l’État de Barinas est le fief historique et népotique de feu Hugo Chavez.

Depuis l’arrivée au pouvoir du leader de la révolution bolivarienne en 1999, le Barinas, terre de soleil et de bétail, a toujours été aux mains d’un membre du clan Chavez. Le père d’Hugo a gouverné le Barinas pendant dix ans, avant de céder le pouvoir à son fils Adam, qui l’a remis, en 2017, à son frère Argenis. Battu de peu le 21 novembre, Argenis Chavez a fait savoir qu’il ne serait pas candidat le 9 janvier 2022. Il sera rem- placé par Jorge Arreaza, ancien gendre d’Hugo Chavez.

Jorge Arreaza a été vice-Président et minis- tre des relations extérieures de Maduro.

Au lendemain de l’élection locale, le 22 novembre, le Conseil national électoral (CNE) avait attribué la victoire dans l’État du Barinas à Argenis Chavez, avant de se rétracter. Agences MIDI LIBRE

N° 4400 | Jeudi 9 décembre 2021

4 EVENEMENT

14.000 migrants clandestins algériens ont rejoint

l’Espagne en 2021. Un chiffre en hausse après une relative décrue en 2020. Une

inquiétude partagée entre l’UE et l’Algérie sur un phénomène qui s’amplifie dangereusement.

PAR FAYÇAL ABDELGHANI

L

e rapport de l’Union européenne sur les migrations clandestines publié en novembre de cette année indique que "le nombre de migrants clandestins est en hausse de 68 % en 2021 par rapport aux années 2019 et 2020". L’Algérie détient le record de cette migration avec 14.000 harragas recensés en Espagne. C’est

l’ambassadeur de l’UE, Thomas Eckert, qui confirme ces données dans une récente sortie médiatique où il indique que "ce sont les Algériens qui occupent la première place dans l’immigration clandestine suivie des Marocains et des Africains subsaha- riens". Pour le diplomate "l’immigra- tion clandestine provient de la côte ouest algérienne à destination d’Espagne" en ajoutant que "le cou- loir principal de l’immigration clan- destine reste dans la partie centrale de la méditerranée avec la Libye qui a vu acheminer 48.000 migrants clandestins". Pour nuancer l’ampleur de ce phénomène, le rapport de l’UE ne cite pas que les Algériens mais accorde une importance aux migra- tions qui sont nombreuses et qui tran- sitent essentiellement de la région des Balkans avec 40.000 clandestins recensés cette année. Pour ce qui est

du cas algérien, le représentant de l’UE en Algérie plaide pour "une coordination parfaite entre les pays de l’UE et les pays du Maghreb".

Même si cette "coopération a fléchi durant l’année 2020", le chef de la diplomatie algérienne estime que "les solutions avec l’Algérie sont toujours envisageables pour trouver une issue à ce problème". L’Algérie de son côté plaide pour "une humanisation du dossier de l’immigration clandes- tine" et sa coopération avec l’Espagne en particulier dans le cadre des rapatriements de ces migrants a été statuée par une convention entre les deux pays. Mais en même temps, les autorités algériennes ont toujours démenti leur refus d’accueillir les migrants qui sont en France. Une polémique qui a été enterrée définiti- vement.

F. A.

PAR RACIM NIDAL

Les produits alimentaires sont au cœur des préoccupations du gouver- nement. Après "la crise de la patate", le nouveau ministre de l’Agriculture est loin de vouloir une crise de lait.

C’est pour cela que, lors de sa der- nière visite à la wilaya d’El-Bayadh, il a dévoilé plusieurs axes de sa stra- tégie. En effet, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a rencontré avant-hier mardi, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El- Bayadh, les représen- tants de différentes corporations agricoles et les présidents des

conseils interprofessionnels locaux de différentes filières agricoles et d’investisseurs du secteur agricole.

Le ministre a notamment annoncé l’importation de vaches laitières de l’étranger dès le début du mois de janvier prochain. Cette annonce a été toutefois suivie par plusieurs mises au point du ministre qui a souligné que les "opérations d’importation ne peuvent être faites qu’en obéissant à des conditions fixes et précises, concernant la qualité des vaches importées".

En outre, le ministre a affirmé que la

"réduction de la facture d’importa- tion du lait en poudre de l’étranger, dépend essentiellement du dévelop-

pement de la filière d’élevage des vaches laitières". C’est pour cette raison que le responsable a encou- ragé les éleveurs à alimenter les lai- teries avec du lait frais.

Le ministre a également appelé les jeunes à investir dans le domaine agricole, et à bénéficier des diffé- rents soutiens et d’accompagnement fournis par l’État. Pour conclure, et concernant la hausse des prix des ali- ments du bétail, le ministre a assuré que son département y "accorde une grande importance, notamment via la distribution de l’orge et du son dans le cadre d’un dispositif spé- cial".

R. N.

14.000 CLANDESTINS ALGÉRIENS EN ESPAGNE

Les chiffres inquiétants de la "harga"

PRODUCTION DE LAIT

Le ministre de l'Agriculture dévoile sa stratégie

INTRODUITS VIA LE MAROC

L’armée saisit plus de 4 quin- taux de cannabis

Durant la période allant du 1er au 7 décembre, des unités et des détache- ments de l’Armée nationale populaire (ANP) ont mené plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité, selon un communiqué du MDN.

S’agissant des opérations de lutte contre la criminalité organisée, "des détachements de l’ANP ont arrêté, en coordination avec les différents ser- vices de sécurité au niveau des terri- toires des 2eet 3eRégions militaires, 20 narcotrafiquants et ont déjoué des ten- tatives d’introduction de quantités de drogues via les frontières avec le Maroc, s’élevant à quatre quintaux et 76 kilogrammes de kif traité", révèle la même source.

Par ailleurs, des détachements de l'ANP ont intercepté, à Tamanrasset, In-Guezzam, Bordj-Badji-Mokhtar, Djanet et Tindouf, 223 individus et saisi 14 véhicules, 370 groupes électro- gènes, 155 marteaux-piqueurs, des quantités d'explosifs, des outils de détonation et d'autres équipements uti- lisés dans des opérations d'orpaillage illicite, ainsi que 56,5 quintaux de mélange d’or brut et de pierres, alors que 13 autres individus ont été arrêtés, 15 fusils de chasse, 40 tonnes de den- rées alimentaires destinées à la contre- bande et 5530 unités de diverses bois- sons ont été saisis à Batna, Tiaret, Aïn- Témouchent, Laghouat et In-Guezzam.

De même, les gardes-frontières ont déjoué des tentatives de contrebande de quantités de carburants s'élevant à 12.062 litres à Tamanrasset, Tébessa, El-Tarf et Souk-Ahras.

Dans un autre contexte, les gardes- côtes ont déjoué, à Oran, des tentatives d'émigration clandestine de 27 indivi- dus à bord d’embarcations de construc- tion artisanale, alors que 471 immi- grants clandestins, de différentes natio- nalités, ont été appréhendés à Djanet, In-Amenas, Tlemcen, Tébessa et El- Oued.

SOUTIEN AUX GROUPES TERRORISTES

27 éléments arrêtés par l'ANP

en une semaine

27 éléments de soutien aux groupes ter- roristes ont été arrêtés, depuis le début du mois de décembre en cours, dans des opérations distinctes menées par des unités et des détachements de l'Armée nationale populaire (ANP) à travers le territoire national, selon un bilan opéra- tionnel rendu public par le ministère de la Défense nationale. "Dans la dynamique des efforts continus dans la lutte antiterroriste et contre la criminal- ité organisée multiforme, des unités et des détachements de l'ANP ont exécuté, durant la période du 1er au 7 décembre 2021, plusieurs opérations ayant abouti à des résultats de qualité qui reflètent le haut professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente de nos forces armées à travers tout le territoire nation- al", note la même source. Ainsi, et dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détachements de l'ANP "ont arrêté 27 éléments de soutien aux groupes terror- istes dans des opérations distinctes à tra- vers le territoire national" ,

R. N.

Références

Documents relatifs

[r]

(1) Y compris le chemin d'intérêt local de l'Ouest algérien que nous comprendrons avec ceux d'intérêt général dans les renseignements qui vont

[r]

Comme arccos donne une valeur entre 0 et π, donc positive, elle donne la bonne valeur d’angle seulement dans le cas où l’image de z est située au dessus de l’axe des abscisses

il est conseillé de faire des enregistrements périodiques pour éviter une éventuelle perte de données. 2) Appliquer la mise en forme utilisée dans le tableau ci-dessus. 8) Choisir

[r]

The study focuses on phonological, orthographical, lexical, syntactical, semantic, pragmatic and tex- tual aspects and reveals the overwhelming influence of French, English and

[r]