• Aucun résultat trouvé

PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE DE NOTRE-DAME-DE-BONSECOURS BONSECOURS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROVINCE DE QUÉBEC ÉCOLE DE NOTRE-DAME-DE-BONSECOURS BONSECOURS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Présences : Mme Anne-Marie Gaucher, parent Mme Valérie Descôteaux, parent M. Michaël Poulin, enseignant Mme Valérie Boudreau, directrice

Mme Virginie Desrochers, personnel de soutien M. Jean-Daniel Mary, parent

Absence : Mme Geneviève Simon, parent, présidente Mme Marie-Lisa Roy, enseignante

Mme Catherine Rivard, enseignante

1. OUVERTURE DE LA SÉANCE ET VÉRIFICATION DU QUORUM

Madame Valérie Boudreau, directrice, accueille les membres, constate le quorum et ouvre la séance à 16h00.

2. LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR DU 16 NOVEMBRE 2020 Jean-Daniel Mary propose l’adoption de l’ordre du jour du 16 novembre 2020 avec la modification suivante :

Le point 6 est reporté à la prochaine rencontre.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ 3. QUESTIONS DU PUBLIC

Aucune.

4. LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DU 19 OCTOBRE 2020 ET SUIVIS

Il est proposé par Valérie Descôteaux et résolu que le procès-verbal du 19 octobre 2020 soit adopté avec les corrections suivantes :

Point 9 : correction du mot « adoption » dans le titre Point 21 : correction du numéro de résolution.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

Suivi :

Lignage et achats : Valérie Boudreau explique que des listes de matériel ont été faites par les élèves et les enseignants. Virginie Desrochers a procédé à des achats selon la liste de suggestions de jeux extérieurs nommés par les élèves. Un peu de tout a été acheté et pour l’instant, un montant de 525 $ a été dépensé. Les nouveaux jeux ont été ajoutés aux bacs de jeux extérieurs de chaque classe. L’achat de trottinettes est à venir ainsi que le lignage de la cour d’école au printemps. D’autres jeux seront achetés en plus grande quantité selon l’intérêt des élèves.

CÉ 20/21 - 019 CÉ 20/21 - 018

(2)

5. SUIVI COVID-19 (INFORMATION)

Valérie Boudreau explique que l’Estrie est en zone rouge. Nous avions déjà des règles strictes en zone orange donc il n’y a pas eu beaucoup de changements dans les consignes. Les bulles classes doivent toujours rester ensemble. Il doit y avoir de la distanciation entre les élèves au service de garde. La distance entre les différentes bulles classes doit être de deux mètres au lieu d’un. Il y a des zones d’attente entre les zones de jeux de la cour d’école pour que les groupes ne se croisent pas. Dans le groupe-classe, nous avons pris la décision qu’il n’y ait pas de distanciation entre les élèves afin de les laisser jouer entre eux, car c’est plus positif pour eux.

Valérie Descôteaux demande comment nous procédons avec les élèves du 3e cycle qui doivent porter le masque. Valérie Boudreau explique qu’ils le portent dans les déplacements mais pas dans la classe.

Au service de garde, il y a une séparation entre les élèves de la maternelle et ceux du primaire.

Valérie Descôteaux demande comment ça fonctionne lorsque quelqu’un à la maison est en isolement parce qu’il a été en contact avec un cas de Covid-19. Valérie Boudreau explique que les autres personnes de la famille peuvent continuer leurs activités si la Santé Publique de l’Estrie a déterminé qu’ils ne sont pas à risque élevé de contracter la Covid-19 et qu’ils n’ont pas de symptômes.

6. CAMPAGNE DE FINANCEMENT (RÉFLEXION) Point reporté à la prochaine rencontre.

7. TRAITEUR (INFORMATION)

Une personne a communiqué avec Valérie Boudreau. Elle pourrait faire des boîtes à lunch froides et venir les porter dans les écoles. Il y aurait une carte à poinçonner à chaque repas, mais ce n’est pas l’idéal en temps de covid, Valérie préfère que ce soit par internet. Elle pourrait commencer en décembre. Ce n’est pas encore certain mais ça regarde bien.

Jean-Daniel Mary demande si toutes les écoles ont un compte pour aider les élèves comme à Bonsecours. Valérie Boudreau répond que oui, car c’est de l’argent qui vient du ministère.

Anne-Marie Gaucher demande comment les gens font pour se prévaloir de ce service. Valérie Boudreau explique qu’il y a la Fondation Christian Vachon où il faut remplir un formulaire. L’autre mesure venant du ministère est une nouvelle mesure.

Nous pouvons cibler des familles qui ont des problèmes financiers. S’il reste de l’argent à la fin de l’année, nous pourrions la donner à la Fondation Christian Vachon pour qu’ils puissent la redistribuer.

8. PLAN DE LUTTE À LA VIOLENCE ET À L’INTIMIDATION (APPROBATION) Valérie Boudreau présente le document du Plan de lutte à la violence et à

l’intimidation. Elle dit que nous avons pris la décision de ne pas faire le sondage aux élèves cette année donc le document est plus « sobre ».

(3)

Anne-Marie Gaucher mentionne que nous avions parlé d’avoir un atelier sur la gestion du stress. Valérie Boudreau explique qu’il y a eu un atelier en classe pour les élèves, un en soirée pour le personnel et il resterait à en faire un avec les parents. Elle en a parlé à Crystel, la psychoéducatrice. L’atelier pour les parents pourrait être fait en janvier.

Jean-Daniel Mary propose que le Plan de lutte à la violence et à l’intimidation soit adopté tel que présenté.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

9. NORMES ET MODALITÉS (APPROBATION)

Valérie Boudreau nous explique les changements suite au premier bulletin annulé.

D’ici le 20 novembre, les parents recevront la première communication sur Mozaïk Portail Parents. Il y aura des rencontres de parents cette semaine (teams ou

téléphoniques). Nous devons produire le premier bulletin pour le 25 janvier 2021. Les enseignants auront jusqu’au 22 janvier pour le faire et nous le mettrons sur le portail le 25 janvier. Le dernier bulletin sera déposé sur le portail au début du mois de juillet, comme lors des années précédentes.

Anne-Marie Gaucher propose que le document des Normes et modalités d’apprentissage 2020-2021 soit adopté tel que déposé.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ

10. AJOUT DES JOURNÉES PÉDAGOGIQUES (INFORMATION)

Nous avons eu l’information concernant l’ajout de trois journées pédagogiques au calendrier scolaire actuel : elles auront lieu le 27 novembre 2020, le 29 janvier et 5 février 2021. Le gouvernement nous demande d’offrir gratuitement le service de garde aux parents utilisateurs ces journées-là.

11. FORMATION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ÉTABLISSEMENT

Avec la loi 40 qui change la structure du conseil d’établissement cette année, le gouvernement nous demande de participer à une formation obligatoire. Valérie Boudreau propose de regarder les documents ensemble en prenant une bouchée ou de les lire à la maison. Les documents sont très bien faits et très clairs.

Anne-Marie Gaucher demande comment accéder aux capsules. Valérie Boudreau va nous envoyer le lien. La première capsule est apparue il y a deux semaines. Anne- Marie mentionne que ça demande un investissement de temps de notre part. Elle propose donc que l’on regarde les documents pour le prochain CÉ et on s’en reparle.

Jean-Daniel Mary mentionne que si on le fait en réunion, celles-ci seront longues.

12. CORRESPONDANCE (INFORMATION) Aucune.

CÉ 20/21 - 020

CÉ 20/21 - 021

(4)

13. INFORMATION DU REPRÉSENTANT AU COMITÉ DE PARENTS (INFORMATION) Anne-Marie Gaucher nous explique qu’ils ont eu deux comités de parents depuis notre dernier CÉ. Une rencontre a été très longue car beaucoup de questions ont été posées à Mme Pelletier. Ils ont su que nous aurons une classe de maternelle 4 ans l’an prochain. Valérie Boudreau pense que ce sera une maternelle 4/5 ans car nous n’avons pas assez d’élèves pour faire deux classes. Nous avons déjà prévu un local si nous avons deux classes. Nous aurons une technicienne en éducation spécialisée pour la classe de maternelle 4 ans.

Anne-Marie demande si nous enverrons une lettre aux parents pour les informer de cette ouverture de classe. Valérie propose d’attendre en février lors des inscriptions, mais Anne-Marie mentionne que les parents ont besoin d’y penser avant de prendre leur décision. Valérie propose donc d’envoyer une communication avant Noël.

Concernant la réunion extraordinaire du comité de parents de jeudi dernier, c’était la consultation pour les trois journées pédagogiques ajoutées. Ils ont parlé des deux semaines de fermeture qui pourraient être ajoutées à Noël. Anne-Marie demande pourquoi ne faisons-nous pas de l’enseignement virtuel au lieu de prolonger en juin?

Valérie dit que cela a été parlé dans les médias mais nous n’en avons pas encore entendu parler dans les écoles. Nous sommes prêts à l’enseignement en ligne. Les ordinateurs sont prêts, les enseignants ont été formés.

Valérie Descôteaux mentionne qu’avec le retard accumulé, ça n’aurait pas de sens de faire encore manquer un mois d’école aux élèves.

Jean-Daniel Mary propose que le nouveau président au comité de parents pose la question à Mme Pelletier au sujet de l’enseignement virtuel qui pourrait être fait au retour du congé des Fêtes au lieu de prolonger les classes en juin.

14. MOT DE LA PRÉSIDENTE Aucun.

15. MOT DE LA DIRECTION Aucun.

16. MOT DES ENSEIGNANTS Aucun.

17. SUIVI DE L’ORGANISME DE PARTICIPATION DES PARENTS

Valérie Boudreau a reçu un courriel de l’OPP. Les parents parlent de faire une activité de Noël où ils apporteraient des boîtes collations et surprises préparées d’avance pour éviter le contact direct. Elle va les contacter pour discuter des mesures sanitaires en rapport avec l’activité. Elle nous redonnera des informations par courriel.

18. AUTRES SUJETS Aucun.

19. DATE DE LA PROCHAINE SÉANCE

(5)

20. LEVÉE DE LA SÉANCE

Tous les points à l’ordre du jour ayant été traités, Il est proposé et résolu :

QUE l’assemblée soit levée à 16h46.

ADOPTÉE À L’UNANIMITÉ.

___________________________ ________________________________

Geneviève Simon Valérie Boudreau

Président(e) Direction

CÉ 20/21 - 022

Références

Documents relatifs

Les exercices du sujet suivant constituent une base d’argumentation pour l’entretien : vous préparerez des réponses que vous devrez être capable de justifier (par exemple à

Les exercices du sujet suivant constituent une base d’argumentation pour l’entretien : vous préparerez des réponses que vous devrez être capable de justifier (par exemple à

Les exercices du sujet suivant constituent une base d’argumentation pour l’entretien : vous préparerez des réponses que vous devrez être capable de justifier (par exemple à

Mais toute sa vie elle aspire à un ailleurs mythique et quand, enfin, le docteur, à l’indépendance, propose de lui donner sa maison, elle refuse le cadeau malgré

(Tracer des petits cercles avec la paume des mains.) Ensuite, le vent se lève et souffle de plus en plus fort. (Bouger les mains d’un côté à l’autre, de plus en plus fort et

J'ai raconté un épisode, mais ce qui a été le plus important pour moi c'est d'avoir connu le monde de la coopération, le travail de groupe, qui m'a aidé dans mes rapports avec

Nous recourons donc, ici, aux technologies modernes de l'information en élaborant un logiciel pour évaluer et rééduquer les erreurs de perception visuelle des mots écrits en

BOUAKKAZE Souhila, Rééducation fonctionnelle de l’enfant infirme moteur cérébral par l’orthophoniste : prise en charge des fonctions facilitatrices de l’émission de