• Aucun résultat trouvé

Histoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les anné...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Histoire de l'aéronautique dans les Pays de l'Adour depuis les anné..."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Appel à candidature pour une allocation doctorale

Thématique : Histoire des industries aéronautiques dans les Pays de l’Adour depuis les années 1930

Dans un espace compris entre Aire-sur-l’Adour/Biscarosse/Anglet/Bidos/Bordes, des entreprises (Messier, Fouga) et des pionniers soucieux d’innovation (Latécoère, Bréguet, Szydlowksi, Planiol) ont créé dans une région marquée par la ruralité des pôles industriels dynamiques qui, après la Seconde Guerre mondiale, donnèrent naissance à ce qui est devenu presque un « district aéronautique » assez unique en son genre mais encore fort mal connu.

Au tournant de la mondialisation, en dépit de turbulences, ces entreprises (Messier, Turboméca), fortes d’une implantation locale, nationale et internationale, ont connu une nouvelle phase, avec leur intégration dans les géants du secteur (Snecma puis Safran). Depuis quelques années, de nouvelles recompositions sont à l’œuvre, notamment en ce qui concerne la sous-traitance.

Cette présence pluri-décennale constitue pour les historiens un objet de questionnements multiples sur les caractères originaux des processus d’industrialisation dans le bassin de l’Adour, sur la constitution d’une main-d'œuvre technique très qualifiée dans un environnement rural, sur les liens tissés entre ces entreprises, la circulation de l’innovation, l’articulation entre l’échelle locale et les logiques d’un marché mondialisé. Le programme de recherche, financé par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, vise à mieux connaître cette histoire complexe, à partir de sources variées (publiques, privées) et, à terme, à nouer des partenariats avec les entreprises concernées.

La thèse visera à mettre au jour l’histoire entrecroisée des acteurs économiques (pionniers, entreprises, institutions), des implantations industrielles dans un espace marqué par un modèle spécifique d’industrialisation et de la circulation des innovations techniques.

Elle devra également s’attacher à faire un inventaire précis des archives publiques et privées, y compris iconographiques.

(2)

Conditions de déroulement du doctorat Informations liées au poste :

Le doctorat sera financé par la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées (CDAPBP) pour une période de 3 ans (1er octobre 2021- 30 septembre 2024). Le ou la doctorant(e) s'inscrira auprès de l’unité de recherche ITEM (https://item.univ- pau.fr/fr/accueil.html) et de l’École doctorale ED481 SSH (https://ed-ssh.univ- pau.fr/fr/index.html). Il/Elle mènera ses travaux sous la direction de MM. Laurent Dornel (https://item.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-ldornel-fr.html) et Laurent Jalabert (https://item.univ-pau.fr/fr/organisation/membres/cv_-ljalaber-fr.html).

Durée du contrat : 3 ans Rémunération : 2500 € bruts

Lieux de travail : Université de Pau & Pays de l’Adour (campus de Pau). Le doctorant sera accueilli dans la salle dédiée du laboratoire, présence obligatoire sur place quotidiennement en dehors des missions archives.

Important :

1) La recherche implique des missions de recherche dans le Midi aquitain et dans les centres d’archives nationaux. Les missions sont prises en charge par le laboratoire.

2) Le contrat prévoit un financement de la thèse pour une période de 3 ans, sans charge d’enseignement. Mais des vacations sont éventuellement envisageables.

Profil :

- Master en histoire contemporaine, histoire générale (avec un Mémoire en histoire contemporaine), ou titre jugé équivalent. Bonne connaissance de l’histoire économique et sociale contemporaine indispensable.

- Maîtrise des outils informatiques

- Fort intérêt pour la recherche, disponibilité pour des missions (dépouillement des archives), très bonnes capacités rédactionnelles. Autonomie, sens de l’initiative.

- Excellente maîtrise du français, bonne maîtrise de l’anglais.

- La possession de l’agrégation d’histoire sera valorisée.

Le dossier de candidature comportera : - une lettre de motivation

- une lettre de recommandation de son actuel directeur de recherche (Master) - un relevé de notes du Master et une copie des diplômes universitaires

- un CV détaillé

Candidature à envoyer avant le 11/07/2021 à laurent.dornel@univ-pau.fr

Le jury auditionnera les candidates et candidats le 16 juillet par visio-conférence.

Références

Documents relatifs

L’Artisan taxi est tenu d’informer tout client, habitant les communes du Plessis Gassot, Bouqueval et du Mesnil Aubry, des forfaits communautaires pratiqués et le reste

Les écrits du for privé, nouvelles sources pour l’histoire sociale ou objets d’étude à part entière. Le cas des milieux judiciaires de part et d’autre de la

[r]

[r]

10h45-11h15 Sources orales en Wallonie : aperçu méthodologique et état des lieux par Sven S TEFFENS (Musée communal de Molenbeek-St-Jean). 11h15-11h30

Depuis janvier 2021, l’UPPA est lauréate du label SFRI, Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence, du programme

Bien qu'il ne découvrit pas la méthode de résolution de l'équation du troisième degré (del Ferro), ni l'élargit à tous les types (Tartaglia), ni par ailleurs ne découvrit celle

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un