• Aucun résultat trouvé

Le Plan Local d Urbanisme

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le Plan Local d Urbanisme"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

Sept./Oct.2013 • nO127

Orange investit

à Morlaix

Cuisine centrale

et bio

Programme Espace des

m l e magazine d e la V ille d e M orlaix or l aix ma g

A c t U A L I tÉ S • D O SS I e R • H IS t O I R e et p A t R I mO I n e • DÉ V e L O p p em e n t D UR A B L e • Éc O n O m I e

é v é n e m e n t p. 2 0 Q u a r t i e r p. 8

Q u a r t i e r p.7

w w w . m o r l a i x . f r

Le PLan LocaL d’Urbanisme

déPLacements doUx

(2)

S O M M A I R E

L a rentrée, bien nuageuse à beaucoup d'égards, est plus que jamais cette année le moment de retrouver dans les meilleures conditions possibles le rythme quotidien au sein d'une ville agréable à vivre. Au fil des pages de ce nouveau numéro de votre magazine municipal, vous trouverez le détail des chantiers achevés ou en cours. Motivés par une logique pragmatique et respectueuse de tous, vos élus ont ainsi le seul souhait de favoriser une cohabitation sereine entre différents modes de circulation, sans exclure ni confronter. Ils ont aussi l’ambition du rendez- vous avec la modernité : découvrez le détail du plan fibre optique. Enfin, comme tout a un coût, il était naturel de préciser à chaque fois le volume financier des opérations menées.

Vos élus s'engagent à vos côtés.

Bonne rentrée à vous tous !

É d i t o A C T U a l i t é s

Directeur de la publication Agnès Le Brun, Maire de Morlaix Rédaction Pôle Communication, Aurélie Liebot, Karen Woods, Camille Rivoalen Crédits photos Ville de Morlaix – Rodhamine – Bretagne vivante – marcella barbieri – SA Maquettage et réalisation NorWest design B.À.T. 21/08/2013

Agnès le BRun

MAiRe de MoRLAix, déPuté euRoPéeN

d o s s i e r p. 1 0

plan Local d’Urbanisme

Dernière ligne droite

ACtuALitéS 4

orPam

Circuit des lavoirs

5

La crèche familiale Coup de Pouce

6

Carte j’em : le blog

QuARtieRS 7

orange investit à

morlaix et déploie le très haut débit

8

La cuisine centrale passe au lait bio

9

travaux d’été

doSSieR 10

Plan Local

d’urbanisme

PoRtRAit 13

Le PiJ à la mJC

troc son

exPReSSioN deS gRouPeS PoLitiQueS déVeLoPPeMeNt duRABLe

15

Le devenir des plantations Les nichoirs à insectes

éVéNeMeNt

16

Journées du patrimoine saint-Pol/morlaix Congrès des sapeurs Pompiers

AgeNdA 17

rendez-vous

18

expositions

HiStoiRe et PAtRiMoiNe 19

Œuvre choisie

éVéNeMeNt

20

L’espace des sciences du Pays de morlaix

é v é n e m e n t p. 1 6

Journée du patrimoine

JouRNée de déFeNSe CitoYeNNe (JdC)

Une cinquantaine de jeunes sont convoqués à la JDC organisée le 30 septembre, par le centre du Service National de Brest en partenariat avec la Mairie de Morlaix. La JDC a pour vocation première d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de notre défense et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées. Elle fait suite à l’enseignement reçu en classe de troisième et de première et au recensement à effectuer à la mairie à l’âge de 16 ans.

La JDC marque l’étape finale du « Parcours de citoyenneté » entamé depuis 3 ans par ces jeunes.

m

magma

Dans le cadre des dispositions légales relatives à l’obligation de proposer, en parallèle des constructions publiques, une œuvre d’art, la Ville de Morlaix a choisi, suite à la rénovation du Pont Rouge, une sculpture originale d’un artiste du territoire, François Hameury (basé à Lanmeur) dans la volonté de faire honneur à son travail.

« Magma » a donc pris place le 7 juin dernier entre le Pont Rouge et le Centre des Impôts. Sculpture contemporaine en mouvement, composée d’acier et de laiton et construite autour de trois axes, chacun influant sur le mouvement des autres, « Magma » allie la performance technique et l’invitation à la réflexion esthétique. L’œuvre représente pour l’artiste le globe terrestre où s’exerce cette énergie formidable, le magma.

m

HoMMAge de LA RAtP, LA MARiNe

NAtioNALe et de LA ViLLe de MoRLAix à JoSePH-FRANçoiS duPLeix

Le 26 juin dernier s’est tenue l’inauguration d’un panneau mémoriel, installé à la station de métro

« dupleix », ligne 6, direction Charles de Gaulle étoile. À l’occasion de la commémoration de la mort Joseph-François dupleix (1697-1763), la marine nationale a souhaité s’associer avec la ratP pour mettre à l’honneur un des navigateurs les plus renommés du Xviiie siècle. La cérémonie s’est déroulée en présence d’agnès Le Brun, maire et député européen et de Philippe Goujon, député-maire du Xve arrondissement de Paris.

Joseph-François dupleix, né à morlaix, fut gouverneur général des établissements français de l’inde.

ses actions ont permis d’asseoir l’influence française sur le continent indien, de faire de ce navigateur une des plus grandes figures de la marine. ainsi, de nombreuses frégates portent son nom depuis 1848. La ville de morlaix est marraine de la dernière en date.

m

(3)

A C T u A L i t é S

Appel à la vigilance

Des vols de cuivre en

recrudescence sur les réseaux de distribution d’électricité

Malgré le risque

d’électrocution, des voleurs montent en haut des poteaux pour couper les câbles électriques. ils interviennent la plupart du temps la nuit et par temps calme.

dès qu’erdF est alertée qu’un secteur est sans courant électrique, ses équipes se mobilisent pour dépanner, reconstruire le réseau et rétablir l’électricité dans les meilleurs délais. Le distributeur d’électricité porte systématiquement plainte pour vol et atteinte à l’intégrité du réseau public d’électricité.

Face à ce phénomène, la gendarmerie et la police sont mobilisées, renforcent leurs rondes et contrôlent chaque nuit les zones les plus sensibles.

toute personne constatant des mouvements suspects à proximité des lignes électriques est invitée à le signaler de façon prioritaire à la gendarmerie ou à la police en composant le 17.

si vous constatez une anomalie sur le réseau électrique, merci de contacter erdF au 09 72 67 50 29.

Par mesure de sécurité nous vous rappelons que les fils du réseau tombés à terre sont dangereux et qu’il ne faut en aucun cas les déplacer ou s’en approcher à moins de 3 mètres.

m

déCouVRez Le

« CiRCuit deS LAVoiRS »

l’office du tourisme ou sur le site internet www.ville.morlaix.fr

La ville travaille actuellement avec le Pays de morlaix et morlaix Communauté à une harmonisation et d’éventuelles interconnexions entre les circuits des venelles, circuit touristique, circuit du patrimoine afin d’aboutir à un circuit d’interprétation du patrimoine.

m

KLT :

langue et culture

bretonnes à l’honneur

Qu’il s’agisse

d’un besoin professionnel, d’une envie d’apprendre ou de découvrir, KLT vous propose des cours adaptés à tous les niveaux. Une réunion d’information aura lieu le mercredi 11 septembre à 20h30 à la salle Skol Vreizh à la Manufacture des Tabacs, 41 quai Léon.

m

Renseignements 02 98 63 98 79 06 82 77 10 10 klt@wanadoo.fr www.klt.fr

uNe CéRéMoNie CoMMéMo-

RAtiVe Se déRouLeRA SuR LA PLACe deS otAgeS

Le 26 décembre 1943 reste une date sombre dans l’histoire de morlaix.

soixante morlaisiens furent pris par les allemands et déportés. seuls quelques uns reviendront. Le musée de morlaix présente à partir du mois d’octobre une exposition sur la période d’occupation à morlaix (cf. p. 18).

Le jour de l’inauguration de

l’exposition, et pour rendre hommage tout particulier à ces hommes, une cérémonie se tiendra place des otages, devant le kiosque, à l’endroit où une plaque rappelle quotidiennement à tous les passants le destin tragique de ces jeunes morlaisiens.

m

CouP de PouCe

Qui dit rentrée dit devoirs. Comme chaque année depuis 1995, l’association Coup de Pouce propose un accompagnement de la scolarité pour les enfants du primaire.

Pour répondre favorablement à la demande des écoles, l’association a besoin de renforcer ses rangs. tous les lundis, mardis et jeudis, de 16 h 30 à 18 h, les bénévoles accompagnent les enfants afin de valoriser tout ce que ceux-ci entreprennent. L’association recherche donc des personnes engagées, motivées et discrètes.

Chez Coup de Pouce, l’engagement va au-delà des heures de présence et chaque année est l’occasion de participer à des formations (CaF, Parentel). Être bénévole c’est donner avant de recevoir. Pour tous renseignements et pour adhérer à l’association, anne-marie robert est à votre écoute.

m

Renseignements : Anne-marie ROBeRt 06 12 35 93 63

orPam : actUaLité de rentrée

La crèche famiLiaLe : ce mode d’accUeiL

méconnU

L’orPam (office des retraités et des Personnes agées de morlaix) a pour objectif de répondre aux besoins des personnes âgées. L’orPam s’est fixé plusieurs missions : l’animation, la prévention, la lutte contre l’isolement…

tout au long de l’année, différentes activités socio-éducatives et conviviales sont proposées. L’occasion pour les adhérents de s’initier aux nouvelles technologies numériques, d’apprendre une nouvelle langue (allemand, anglais, espagnol), de participer à des activités sportives, etc.

L’édition 2013 de la semaine Bleue

« vieillir et agir ensemble » se déroulera du 14 au 24 octobre. de nombreuses animations sont programmées (« les trublions » à l’eHPad saint François,

« la Guinguette à Lulu » à l’eHPad de la Boissière…) ainsi qu’un déjeuner festif à

« JP resto ».

une porte ouverte se tiendra le mercredi 4 septembre de 14 h à 17 h.

elle permettra aux personnes motivées d’adhérer (11 € pour les morlaisiens), et de s’inscrire aux activités.

m

contacts : Orpam

14 allée du poan Ben à morlaix 02 98 63 37 75

Office-de-personnes-agees-morlaix@

orange.fr

En bref…

A C T u A L i t é S

L

a ville de morlaix propose depuis 1972 aux familles morlaisiennes et saint-martinoises un accueil chez l’un(e) des 33 assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s par le Conseil Général.

Les atouts :

• l’assistant(e) maternel(le) bénéficie d’une formation importante et régulière

• pas de tracas administratifs : le service du Pôle Petite enfance (PPe) s’occupe de tout

• les temps de regroupement d’enfants organisés régulièrement permettent à l’enfant de se confronter aux autres en douceur.

il va trouver sa place et avoir

confiance en lui. Jardin d’enfant, piscine, pataugeoire, sorties en extérieur, éveil musical etc. sont au programme.

• La crèche familiale est totalement intégrée au Pôle Petite enfance, elle est active dans les actions mises en place : échanges et informations (accueil des parents) et animations communes (Bibliothèque et éveil musical, charrette aux merveilles, Pique-nique…)

• Proposition immédiate de remplacement en cas d’absence de l’assistant(e) maternel(le)

• réactivité : accueil en urgence (souplesse, 4e agrément)

• Le matériel de puériculture est fourni par le service.

Les assistant(e)s maternel(le)s reçoivent au minimum une fois par quinzaine la visite à domicile de la puéricultrice et/

ou de l’éducatrice de jeunes enfants pour faire le point sur la sécurité, la pédagogie, le projet éducatif commun à toutes les structures d’accueil du PPe.

m

Quelques chiffres et données en 2012, 137 812 heures d’accueil 122 enfants inscrits (99 morlaisiens, 23 Saint-martinois) Les tarifs sont déterminés en fonction des revenus et du nombre d’enfants à charge.

t 02 98 15 27 89 La ville a répertorié parmi les lavoirs,

fontaines et mares d’eau, 6 points d’eau ou groupes de points d’eau qui ont fait l’objet d’une mise en valeur et de pose de panneaux d’information sur site. Les panneaux présentent :

• une information sur les espèces présentes accompagnée d’un dessin animalier

• une information historique sur le site accompagnée d’une vue ancienne

• un poème (dans le cadre du Label ville en poésie)

Financés par des fonds européens, ils seront un support aux animations de l’association sePnB en direction des scolaires et du grand public local ou touristique.

un mini guide élaboré en concertation avec le Pays touristique est disponible à Le circuit vous fait

découvrir :

• les fontaines du port (Stivel, des Anglais, des chiens)

• le lavoir de penanru

• Lavoir de la Fontaine au lait et de la voie verte

• Lavoir collobert

• Lavoir de l’escalier Saint-Augustin

• Fontaine des carmélites coût de l’opération : 33 400 €

Et si l’accueil en crèche familiale

était le mode d’accueil le plus

doux pour les enfants en facilitant

le respect de leur rythme ?

(4)

q u a r T i e r S

orange investit à morLaix et déPLoie Le très

haUt débit La carte J’em : Le bLog

A

près les efforts fournis p a r O r a n g e p o u r l’aménagement numérique du territoire en haut débit, l’enjeu est désormais de réussir celui du très haut débit libérateur des usages et facteur de compétitivité, sur tout le territoire. L’ambition d’Orange est d’apporter la fibre optique dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, représentant près de 60 % des foyers d’ici 2020. C’est une enveloppe d’investissements de 2 milliards d’euros qui est consacrée à ce programme sur 2010-2015. Le déploiement national sera le fruit de financements publics et privés. Pour Stéphane Richard, PDG

d’Orange « Orange partage l’ambition des pouvoirs publics de déployer le Très Haut Débit, la complémentarité entre investissements privés et publics est une nécessité. C’est un défi pour notre industrie et notre pays, en particulier pour la Bretagne. »

Le programme Morlaisien financé intégralement par Orange

Le programme Morlaisien sera entièrement financé sur les fonds propres d’Orange. En effet, lors de la Commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire du 28 novembre 2011 et une nouvelle fois mi-mars 2013, Orange a confirmé ses engagements d’investissements sur la période 2015 -2020 dont font partie les programmes de Morlaix et Saint- Martin-des-Champs. L’exception de ces « petites villes » est le fruit d’un travail commun de l’ensemble des collectivités locales et des excellentes relations nouées entre la Ville de Morlaix et Orange.

La fibre optique une révolution pour les usages multimédia du foyer

La demande en capacité des réseaux est en constante augmentation Les débits de la fibre optique, jusqu’à 10 fois plus rapides que ceux de l’ADSL et atteignant jusqu’à 200 Mbit/sec, favorisent l’émergence de nouveaux usages internet et multimédia à la maison facilitant l’usage des nouveaux services tels que le télétravail.

Un facteur d’attractivité indispensable

À Morlaix comme sur l’ensemble de la Bretagne, la fibre permettra de connecter toutes les entreprises bretonnes, de mettre les universités en réseau avec celles du monde entier ou encore de développer la télémédecine.

Les applications sont vastes et porteuses d’avenir.

Pour les zones non couvertes par l’initiative privée, la région avec le syndicat mixte régional e-Mégalis, veille à ce que tous aient accès à la fibre grâce à une complémentarité entre investissements privés et investissements publics afin que l’ensemble du territoire breton bénéficie

769

étudiants morlaisiens ont une carte J’em

52

commerçants proposent une offre

La Carte J’EM

La Ville de Morlaix, dont le Maire est Vice-présidente de Morlaix Communauté chargée de l’enseignement supérieur, a souhaité prendre en considération les attentes de ces jeunes qui, le temps de leur formation, viennent enrichir de leur présence la

population Morlaisienne. Sur la base d’une dynamique de réciprocité des relations ville/étudiants, élus et établissements ont décidé, en avril 2010, la création d’un Collectif.

C’est ainsi que depuis la rentrée 2012/13 une carte locale baptisée

« J’étudie à Morlaix », permet de bénéficier d’avantages divers, fruits de partenariats facilitant l’accès aux équipements sportifs et de détente, à certains commerces, aux services à la personne, ainsi qu’aux restaurants. Jusqu’alors, seuls les étudiants de l’IUT (dépendant de l’UBO) bénéficiaient de la carte universitaire.

L’accueil des commerçants et des structures culturelles et sportives a été excellent et les partenariats se développent tout au long de l’année, venant étoffer régulièrement les offres de la carte.

m

N

ée à l’initiative de la Ville de Morlaix, la carte J’EM entre dans sa seconde année de fonctionnement.

Pour cette rentrée, elle innove et lance un blog qui sera en ligne début octobre.

Présenter l’évolution des offres de la carte en temps réel

Le fonctionnement du collectif qu i pi lote la ca r te repose su r l a pa r t icipat ion des ét ud ia nts représentant chaque établissement.

Il était donc nécessaire de créer u n moyen d ’écha nge ouver t à tous : étudiants, partenaires et établissements. Nouveaux avantages, opportunités ponctuelles, offres des commerçants, des structures sportives ou culturelles, actions mises en place par les associations

partenaires ; l’actualité de la carte occupera le devant de la scène.

En faire un outil d’échange

La Ville souhaite que les étudiants et les partenaires de la vie étudiante se l’approprient. La carte se veut ê t r e u ne p a s s e r el le e nt r e le s établissements et les étudiants. Le blog vient renforcer son action.

Favoriser les liens avec le tissu économique local

C’est au cours des études qu’un lien étroit et formateur peut être créé entre les étudiants et les acteurs é conom ique s. L e s ent repr i s e s locales sont, par exemple, invitées à y déposer les offres de projets, de stages, d’emplois saisonniers ou adaptés aux étudiants et ces derniers

peuvent proposer des actions auprès des entreprises.

Mettre en valeur les initiatives des jeunes

Le blog sera aussi la vitrine des projets des étudiants, qu’ils soient liés au cursus scolaire ou réalisés à titre personnel. Ces initiatives et leur concrétisation peuvent être accompagnées par les services de la Ville et de la Communauté. Parmi ces aides, le Fond Local d’Aide à l’Initiative des Jeunes et la quinzaine départementale des jeunes sont les plus souvent sollicités.

Faciliter la vie quotidienne et découvrir Morlaix

Les petits services tels que les covoiturages, les offres de colocation, l’échange de savoirs… trouveront tout naturellement leur place sur le blog.

C’est un blog résolument ouvert et évoluant en fonction des interactions qui naîtront que vous pouvez retrouver sur collectifjem.wordpress.com

m

partenaires financiers : cIc Bretagne, Bnp paribas, cmB, Groupama et Le Friant publicité partenaires culturels : Résam, cinéma La Salamandre, théâtre du pays de morlaix, les moyens du Bord et la mJc.

Un cheminement sécurisé pour les étudiants de Suscinio

Plusieurs kilomètres de voirie ont été sécurisés entre Suscinio et le bourg de Ploujean. Les élèves du Lycée agricole de Suscinio peuvent ainsi effectuer leurs déplacements en toute sécurité.

L’ espace piéton protégé a été doté d’un réseau d’éclairage public et est délimité par une bande vibrante.

m

coût des travaux : 164 000 € morlaix compte

aujourd’hui près d’un millier d’étudiants inscrits dans les établissements de formation post bac.

• IFSI : Institut de Formation Soins Infirmiers

• BTS Lycée Tristan Corbière

• BTS Lycée Suscinio

• IUT : GACO et Génie Civil

• Licence Formapack de la CCI

Plus que des avantages,

offrir les clefs d’études enrichissantes à Morlaix

Au milieu des grandes villes et des villes moyennes, Morlaix fait figure d’exception dans le déploiement national progressif de la fibre.

É T u D i A N t S

(5)

q u a r T i e r s

travaUx d’été

Place Émile Souvestre

Cet été, des travaux ont été engagés Place Émile Souvestre. Partant du constat que cette place n’avait plus d’identité marquée, qu’elle était devenue peu utilisée et en partie détériorée, le Conseil municipal a choisi d’entamer des travaux de requalification.

À terme, les revêtements dégradés seront remplacés par des pavés en granit. Un trottoir aux nouvelles normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) sera construit, et tout l’espace sera réaménagé afin d’être rendu aux piétons qui pourront bénéficier d’un environnement plus agréable. Des murets ont été construits pour installer plantations, arbres et fleurs de saison.

La mise en place de mobilier urbain achèvera la restauration de la place.

Le coût total du réaménagement de cette place s’élève à 280 000 € dont

74 000 € viennent de financements départementaux ou communautaires.

Avenue de Kernéguès

L’Avenue de Kernéguès est un projet important qui concerne de nombreux habitants. Chaque jour, 2 000 véhicules empruntent cette avenue, ce qui augmente le risque d’accidents aux abords de la sortie du groupe scolaire Saint-Joseph. L’absence de trottoirs, le passage des transports scolaires et le stationnement anarchique des véhicules font de cette avenue un lieu risqué pour les enfants. La Ville de

Morlaix a donc décidé d’entreprendre des travaux d’envergure pour sécuriser l’Avenue de Kernéguès, les abords de l’école mais aussi les quelques rues avoisinantes. Ainsi, pour un coût global de 1,35 million d’ (dont plus 500 000 proviennent de subventions), l’effacement des réseaux sera effectué, les réseaux d’eau potable et d’assainissement seront améliorés et les arbres, devenus dangereux, seront remplacés.

Le projet est ambitieux puisque de nouveaux trottoirs, confortables et sécurisés, seront bâtis et les réseaux électriques seront enfouis, dégageant ainsi l’espace aérien. Le réseau d’eau potable sera renforcé par le Sivom. Le stationnement subira une réorganisation et des arrêts de bus normalisés et sécurisés seront installés.

La plantation de nouveaux arbres est prévue cet automne.

Rue du Poulfanc

Un des projets à noter, en ces temps de rentrée scolaire, est la sécurisation de la rue du Poulfanc. Cette rue, située aux abords de l’école Notre Dame de Lourdes nécessitait des travaux de réaménagement afin de la sécuriser. Le coût s’élève à 250 000 dont la moitié est financée par la Ville de Morlaix et l’autre par l’école.

m

Vous avez jusqu’à la fin du mois de septembre

pour participer à la consultation ayant pour objet le choix des arbres qui viendront remplacer ceux de l’avenue de Kernéguès et de la place Souvestre.

Rendez-vous à l’Hôtel de Ville.

m

Au cours de l’été, un nouvel éclairage a été installé sur le rond-point charles de Gaulle.

q u A R t i e R S

La cUisine centraLe

Le cuisine et le développement durable font bon marché…

Depuis 2008, la Régie de Restauration a mis en place une filière locale d’approvisionnement de certains produits. Il s’agit là d’un véritable partenariat entre des producteurs locaux, soucieux de la qualité des produits et de la préservation de l’environnement, et de la Régie de Restauration. Ce partenariat permet d’installer une relation de confiance et de pérenniser la production agricole et agro-alimentaire du secteur. Bon nombre de fruits et légumes proviennent de ces filières. Elle fait par exemple appel

passe au lait bio !

à un producteur de Ploujean pour se fournir en salades, tomates, courgettes…

Désormais, la filière biologique est intégrée dans les menus, dans la mesure d’un bilan carbone satisfaisant. Il est en effet sans intérêt de faire venir des carottes et poires biologiques d’un autre continent sous prétexte de servir des produits biologiques. Avec une telle logique, le terme « développement durable » n'aurait plus aucun sens.

Le Bio fait sa rentrée

Sur l’année scolaire 2012-2013, 4 570 litres de lait conventionnel ont été consommés. Dès la rentrée, un nouveau lait sera proposé aux enfants. S’ils le désirent, les inscrits à la cantine et à la garderie auront le plaisir de déguster du lait Bio. La cuisine étant toujours attachée à la production locale, c’est Biolait, groupement de producteurs bretons dont les produits sont transformés à Quintin, dans les Côtes-d’Armor, qui a été retenu. Le surcoût engendré par l’intégration de produits bios est de 20 % à 60 % supplémentaires. Les produits bios intégrés dans les menus sont variés : produits laitiers, viandes, fruits et légumes… Quant au lait Bio, son coût est deux fois supérieur à celui du lait conventionnel mais son introduction dans les menus des enfants n’engendrera aucun frais supplémentaire pour les parents. De même, le fait de proposer du lait bio sans impacter le prix du repas ne provoque pas de baisse de la qualité des autres produits.

m

MAiSoN de QuARtieR zoe-PuYo

dès la rentrée, une multitude d’activités y est proposée. de nombreuses associations, telles que la mJC (cours de gymnastique adultes), Coup de pouce (soutien scolaire), L’ilôt Parents (ludothèque), les chorales (ensemble choral du Léon, La Clé des chants), répondront présentes aux attentes des adhérents. une nouveauté proposée par Le Patio : un cours de Pilates (travail corporel pour adultes) et toujours la danse jazz, l’enseignement de la musique (synthé, percussions, chant), les arts plastiques et la poterie. Les Klan dest’1 quant à eux seront toujours au rendez-vous pour assurer les cours de hip-hop. Les activités manuelles trouveront leur place grâce à l’association Carré d’as qui propose des cours d’arts plastiques et de cuisine pour enfants et adultes.

maison de quartier Zoé-puyo - 29 bis rue camille Langevin - 02 98 63 16 48 maisondequartierzoépuyo@villedemorlaix.org

Les Salons Litteraires-Aiguilllons

L’association des habitants relais d’Aiguillon Construction et les bibliothèques de Morlaix s’associent pour proposer chaque mois, un nouveau rendez-vous « les Salons littéraires – Aiguillon ». Huit romans ont été retenus, qui seront, chacun leur tour, évoqués lors de ces rencontres. Aucun enjeu, sinon le plaisir simple de se retrouver autour d’un livre entre habitants des quartiers. La possibilité, aussi, de rencontrer, des auteurs de la sélection et de se rendre, ensemble, au prochain festival international du livre et du film « Étonnants voyageurs » à Saint-Malo. première rencontre : mardi 17 septembre à 17 h 30.

participation libre et gratuite - Renseignements au 02 98 15 20 60

Des papilles exigeantes

Avec ses 550 000 repas confectionnés tous les ans, la cuisine centrale Kegin kreiz doit faire preuve d’un savoir- faire toujours plus important afin de respecter l’équilibre diététique des enfants et les allergies. Une commission « menu » se réunit d’ailleurs tous les trimestres. Elle est composée d’élus, de représentants des parents, d’agents de cantine et de la diététicienne. Cette commission a pour objectif de cibler les goûts des enfants et de définir les menus dans le cadre des objectifs diététiques.

Tous les repas scolaires sont choisis de cette manière.

gARdeRie et ReStAuRAtioN

SCoLAiRe

Tarifs inchangés en

2013

(6)

D O ss I e R

La cohérence entre les objectifs annoncés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables et leur traduction réglementaire sera également observée.

Le PLU ne doit jamais outrepasser les règles de la bonne organisation d’un territoire et doit, avant toutes choses, viser au respect de ces enjeux. Rappelons que les différents objectifs de la Ville de Morlaix sont regroupés autour de 7 axes majeurs :

• retrouver son attractivité résidentielle

• favoriser la mixité sociale puisque la ville doit pallier un déficit de famille avec enfants,

• renforcer l’attractivité du centre-ville,

• maintenir et renforcer l’attractivité économique du territoire,

• préserver les activités agricoles,

• préserver les continuités écologiques

• et enfin, améliorer les déplacements.

Que détermine le PLU ?

Un Plan Local d’Urbanisme détermine les règles de construction sur un territoire.

Pour cela, le code de l’urbanisme dispose de 4 grands types de zones :

• Les zones U sont les secteurs déjà urbanisés de la commune.

• Les zones AU : les secteurs à urbaniser. Pour être aménagés et construits, ces secteurs doivent impérativement respecter les schémas des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP).

Plus largement, ils indiquent la vocation dominante (en terme d’habitat, d’activités…), les accès et la circulation et, le cas échéant, la densité minimale de logements attendus ainsi que les espaces communs.

• Les secteurs A déterminent les parties agricoles, y compris les noyaux bâtis en campagne.

Les secteurs N : les parties naturelles, y compris les noyaux bâtis en secteurs naturels.

D’autres outils concourent à favoriser des modes de vie plus économes en énergie et permettront, à terme, d’améliorer la qualité paysagère de la commune. Le PLU s’attachera donc à préserver les éléments du paysage et les Espaces Boisés Classés, les emplacements affectés à la construction d’équipements d’intérêt collectif ou à l’aménagement de chemins ou de voies et les linéaires commerciaux, qui permettent de maintenir de façon pérenne la vocation commerciale des rez-de-chaussée des rues commerçantes.

En revanche, il faut bien comprendre que le PLU est un outil de planification et non un outil de gestion. Il ne pourra donc pas déterminer l’aménagement des espaces publics ou le plan de circulation, ni la politique économique et commerciale.

Le PLU est aujourd’hui à l’amorce de ses premiers pas sur le sol morlaisien. Un an et demi s’est écoulé depuis le début effectif des séances de travail, entérinant derrière elles diagnostics, définition d’orientations et règlements.

Et le constat est plutôt positif puisque son

déroulement est resté fidèle aux prévisions de 2011.

L

e s d e r n i è r e s é ta p e s s e sont inscrites davantage dans un volet pratique et organisationnel :

• Phase diagnostic et Projet

d’Aménagement et de Développement Durables présentés à la population (PADD), le 1er février dernier,

• Phase de construction du plan de zonage (ou règlement graphique), du règlement écrit et des orientations d’aménagement et de programmation. Présentation en réunion publique, le 4 avril dernier.

• Finalisation des pièces du PLU en fonc- tion des remarques faites lors des réu- nions publiques et des présentations aux personnes publiques associées.

Parmi les dates marquantes, nous retiendrons le 7 juin dernier. En effet, à l’unanimité, le Conseil municipal a voté le dossier du PLU (action significative qui ancre le projet dans une réalité plus palpable pour la Ville de Morlaix). Le dossier a ensuite rejoint les différents services de l’État, chambres consulaires et autres personnes publiques associées.

Ils devront en faire l’analyse au regard des différentes lois et documents supra- communaux avec lesquels le PLU doit être compatible. En particulier, la loi littoral, la gestion économe du foncier, la protection de la trame verte et bleue, le Schéma de Cohérence Territorial et le Programme Local de l’Habitat.

Le PLan LocaL d’Urbanisme : dernière

Ligne droite

Retranscrire les objectifs du PADD en respectant le cadre légal

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables rassemble 4 grandes orientations stratégiques en réponse aux enjeux du territoire.

• Orientation 1 : conforter le rôle de « ville centre » de Morlaix en favorisant l’ancrage durable des nouveaux habitants sur le territoire à partir d’une offre de

« ville » et de logements adaptée.

• Orientation 2 : soutenir le développement des activités économiques et touristiques et de l’emploi

• Orientation 3 : favoriser la cohabitation apaisée des différents modes de déplacement

dans l’espace urbanisé

• Orientation 4 : préserver les ressources naturelles et la qualité paysagère

Un rythme de production de logements de l’ordre de 140/an pour les 10 prochaines années devrait permettre de retrouver une population d’environ 16 370 habitants en 2024, soit environ 1 350 nouveaux ménages.

Le PLU s’est donc attaché à augmenter la capacité d’accueil de Morlaix et Ploujean tout en maîtrisant les impacts sur l’environnement, notamment l a c on s om m at ion fonc iè r e. L a réglementation impose ainsi que la redynamisation de la ville se fasse prioritairement à l’intérieur des parties urbanisées existantes (renouvellement urbain, aménagement des terrains non bâtis, réhabilitation de logements inoccupés) avant toute extension d’urbanisation. Pour rappel, la loi Littoral interdit l’extension des hameaux et des petits noyaux bâtis : seuls Morlaix et le bourg de Ploujean peuvent être étendus.

Des remarques, des requêtes ?

Afin d’exposer au public et aux Morlaisiens le projet et son état d’avancement, une enquête publique est prévue cet automne. Une réunion publique pendant l’enquête permettra de présenter les différents éléments du PLU au plus grand nombre.

Une permanence d’un commissaire- enquêteur sera assurée pour répondre aux questions et compiler les remarques de chacun. Il sera en charge de réunir les demandes et remarques des particuliers, les analyser au regard de « l’économie générale du projet de PLU » et donner un avis favorable ou défavorable aux demandes.

Le PLU ne sera définitivement finalisé que lorsque le groupe de pilotage aura pris en compte les remarques des différents services de l’État et des personnes publiques associées, et le rapport du commissaire-enquêteur. Une dernière ligne droite très attendue pour une mise en place en 2014 d’un PLU qui devrait concourir à redynamiser la commune et lui offrir quelques décennies de qualité.

m

Le projet de pLU est consultable au pôle urbanisme, à l’ancien lycée de Kernéguès, ou sur le site internet de la Ville : www.

ville.morlaix.

fr (rubrique urbanisme/pLU/

projet de pLU arrêté).

AU U A N

Espaces boisés classés

(((((((((

(((((((((

(((((((((

(((((((((

(((((((((

Haies à préserver

(7)

D O ss I e R (s u it e) p o r t r a i t

mobilité internationale, jobs d’été…).

Un atelier sera d’ailleurs organisé le 23 octobre sur le Baby-sitting, en partenariat avec plusieurs associations (Carré d’As, MAJ, TI an Oll).

L’objectif du PIJ est d’accompagner les jeunes dans la réalisation de leur projet, en leur fournissant la bonne information et en les redirigeant, si besoin, vers les interlocuteurs appropriés.

Depuis maintenant 3 ans, le PIJ de la MJC de Morlaix est spécialisé dans la mobilité internationale. La volonté principale du PIJ est de s’adapter à la demande et les acteurs de la MJC de Morlaix ont constaté une réelle envie des jeunes d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté de la frontière :

Bien souvent, l’entrée dans l’âge adulte est source

d’interrogations mais aussi un moment de la vie d’un jeune où les projets sont nombreux. Mais ceux-ci sont parfois confrontés à une mauvaise information ou à des lourdeurs administratives difficiles à surmonter à 16 ans.

P

our pallier ces petites difficultés qui pavent la vie des jeunes de 16 à 30 ans, le Point Information Jeunesse de la MJC de Morlaix est le lieu de rencontre idéal pour mener à bien un projet. Le PIJ a comme vocation première d’informer les jeunes, sur la scolarité, le logement, la vie pratique, les jobs, les métiers, les vacances, les loisirs, les départs à l’étranger, la solidarité internationale… Mais le PIJ réalise aussi beaucoup d’animations, au travers d’ateliers thématiques qui ont pour mission d’informer le plus précisément possible les jeunes sur un sujet qui les intéresse (logement,

35 % de l’activité du PIJ est consacrée à l’international. Une jeune slovaque sera d’ailleurs accueillie au PIJ au mois d’octobre en Service Volontaire Européen (SVE).

La fréquentation du PIJ de la MJC de Morlaix est très importante et surtout représentative d’une demande sur le territoire du Pays de Morlaix puisque 91 % des jeunes viennent de Morlaix ou des communes de Morlaix communauté.

De nombreux projets de jeunes ont été soutenus en 2012-2013 (festival de film documentaire, séminaire de jeunes en Allemagne sur les nouvelles technologies, Projet tutoré Suscinio sur les arts plastiques et recyclages…).

m

Le PiJ

Angleterre. Au niveau local, les groupes Carbon, Crashmen et KD profitent d’une réputation grandissante.

Trock’son organise régulièrement des « master class » et des stages qui permettent aux jeunes de s’initier aux rouages de l’enregistrement d’un CD, à la production d’une maquette ou à la sonorisation. Trock’son permet aussi aux jeunes de faire leurs premiers pas sur scène grâce à divers événements.

C’est d’ailleurs grâce à la scène, place des Jacobins, mise à disposition de Trock’son par la Ville de Morlaix, que 8 groupes se sont produits lors de la fête de la musique.

m

RenSeIGnementS : trockson@gmail.com

trocK ’son

RenSeIGnementS ij-bretagne.com/

morlaix pijmjcmorlaix

@yahoo.fr 02 98 88 09 94

Trock’son, l’Espace Musiques Actuelles de la MJC de Morlaix un lieu par lequel transitent tous les jeunes talents morlaisiens. Toutes les semaines, bon nombre d’entre eux viennent s’entraîner à la batterie, à la guitare ou répéter avec leur groupe. 135 adhésions ont été recensées en 2012 et le studio de répétition ne désemplit pas, avec quasiment 6 heures de réservations quotidiennes pour la salle. Celle-ci est ouverte 7 jours sur 7 de 10 h à 22 h pour tous les groupes de musique, dès l’âge de 14 ans.

Nombreux sont ceux qui ont fait leurs premiers pas dans cette salle, à l’image de Tepr (qui fait partie du groupe qui entoure Yelle) ou de Fortune qui connaît un succès retentissant en

D

ans cette perspective, le développement des modes doux de déplacements réclame une approche plurielle et diversifiée. Il est nécessaire de mettre en place un urbanisme intégrant à la fois les mouvements des piétons, vélos et véhicules et un réseau performant de transports collectifs.

La Ville de Morlaix concentre un important trafic journalier de voitures puisque ce sont presque 12 000 véhicules qui se croisent quotidiennement dans l’hyper-centre. Parallèlement, 57,7 % des actifs habitant à Morlaix y travaillent et se déplacent donc sur des distances relativement courtes. Ainsi, il existe un fort potentiel de développement des modes doux de déplacements qu’il est possible de révéler à condition d’un accompagnement fort des politiques publiques. À Morlaix, le travail a déjà commencé : les principaux parcs de stationnement situés entre la place de Otages et la place Charles De Gaulle sont payants avec une tarification spéciale et adaptée pour les riverains, ce qui permet une meilleure rotation, les horaires d’occupation liés aux commerces et ceux liés à l’habitat n’étant évidemment pas les mêmes.

En ce qui concerne l’aménagement physique des espaces publics, la priorité doit être donnée à une logique pragmatique concernant les déplacements doux : raréfaction des énergies mais aussi

topographie morlaisienne très particulière.

D a ns les qu a r t iers a nciens, le stationnement des véhicules n’a parfois pas été pris en compte dans l’urbanisme, ce qui génère un conflit entre voitures et piétons. Limiter l’omniprésence de l’automobile, y compris dans la partie patrimoniale de la ville et redonner une place plus importante aux passants et aux cycles favorise une cohabitation aux multiples retombées bénéfiques.

Le regain de fluidité engendré renforce l’attrait touristique de Morlaix, point de jonction entre le Léon et le Trégor et donc destination prisée des touristes, et dont le centre-ville patrimonial fait partie intégrante des circuits de découverte du Haut Finistère.

La diversité des topographies et usages variés du territoire communal gagneraient également à être adoucis par des itinéraires doux transversaux et en cohérence qui apporteraient une unité à la ville. Le lien entre le centre-ville, à la fois zone commerciale et d’emploi, et les quartiers concentrant zones d’habitation, commerciales, sportives et pôle santé serait ainsi plus aisé. Il existe déjà un bon maillage de la ville par le réseau de

transports collectifs, mais le projet de Pôle d’Échange Multimodal (PEM) va notamment modifier les habitudes de déplacement sur le pôle de la gare et aux alentours. Or, actuellement, si la desserte de la gare est aisée pour les véhicules et les bus, l’accès piéton et cycle est limité. Ce projet sera donc l’occasion d’accompagner la mutation urbaine de la ville pour offrir aux usagers la facilité et la rapidité des échanges entre les différents modes de déplacements.

Les circuits de déplacements doux apparaissent donc comme l’une des facettes majeures de l’enjeu de l’inter- modalité, notion essentielle à prendre en compte pour fluidifier le trafic, conserver l’attractivité du centre-ville et intégrer l’éco-mobilité. La conception et la mise en place d’un Schéma Directeur des Itinéraires Doux (SDID) dans le cadre du PLU constitue l’un des leviers efficaces pour mettre en place cette inter-modalité, notamment par la planification d’actions favorisant les déplacements doux et les différentes connexions avec les autres modes de déplacement.

m

à la Mjc

Déplacements doux :

des enjeux multiples

(8)

gRouPe

sOCIAlIsTe

e x p R e s s I O n d e S g R O u p e s P o L i t i Q u e S

H

ormis sous la forme de ruches dont la fabrication n’est pas vraiment désintéressée, les abris pour les invertébrés ont longtemps été négligés. La crise de la biodiversité a donné du sens à une action qui vise à compenser un peu le développement de l’usage des insecticides et de l’artificialisation des milieux. De plus, on ne saurait négliger le rôle pédagogique des nichoirs à insectes et l’occasion qu’ils donnent de s’émerveiller pour pas cher.

Éco-construction

La première règle à observer pour la fabrication d’un nichoir à insectes est de n’utiliser que des matériaux naturels. Ils ont le grand mérite, d’ailleurs, de ne rien coûter. Il suffit de créer une caisse compartimentée que l’on installe dans un trou de mur ou que l’on dotera d’un toit simplifié.

L’idéal est de juxtaposer différents matériaux creux : morceaux de briques, bois troué à la perceuse, planchettes en vrac, paille, tubes de roseaux, de bambous ou de sureau. En introduisant un peu de terre dans certains des orifices, on facilite l’activité des insectes

qui pondent leurs œufs dans des logettes maçonnées. Un morceau de grillage peut retenir les matériaux s’ils ne sont pas bien coincés les uns contre les autres. Chaque élément pourra offrir un abri à une espèce différente. Le résultat n’est pas forcément inesthétique et il n’est pas interdit de réaliser un patchwork harmonieux.

Éco-locataires

En fait, le travail n’a pas besoin d’être soigné puisque ce sont plutôt les interstices, qui intéressent les coccinelles, scarabées, abeilles, guêpes solitaires, perce-oreilles et araignées susceptibles d’investir les lieux. L’osmie sait rapidement repérer un nichoir. C’est une abeille solitaire et inoffensive. Elle apparaît à partir de mars et son activité pollinisatrice est très efficace. Elle apprécie les petits tubes de bois creux d’environ 8 à 10 mm de diamètre. On peut regrouper ceux-ci dans une simple boîte de conserves. Bien calé et posé horizontalement dans un coin de balcon, le nichoir pourra être colonisé par les osmies qui viendront y pondre puis obtureront le trou d’entrée avec de la terre.

m

D É V e l O p p e M e n T d u R A B L e

Les heureux propriétaires d’un jardin savent se doter de nichoirs pour les oiseaux. Ils

peuvent aussi favoriser la présence d’insectes en bricolant des nichoirs originaux.

À chaque changement de saison, une nouvelle vague fleurie vient égayer les massifs morlaisiens. différents types de fleurs sont plantés tous les ans. ainsi, on peut trouver sur les massifs des fleurs de saison annuelles ou bi-annuelles. À ces fleurs de saison s’ajoutent des fleurs pérennes qui sont récupérées à chaque changement de saison afin d’être réutilisées plus tard dans l’année. Qu’il s’agisse de plantes vivaces, de graminées, ou encore d’arbustes, les plantes ne pouvant être réutilisées sont gracieusement données.

ainsi, chaque école demandeuse ou particulier peut profiter de l’arrachage pour en bénéficier. L’arrache s’effectue tous les ans à la mi-octobre et à la mi- mai et les habitants peuvent contacter le service espaces verts pour connaître les dates précises. néanmoins, pour les personnes désireuses d’obtenir des plants, il est nécessaire de se déplacer le jour de l’arrachage car aucun plant n’est mis de côté.

Renseignements Service espaces verts 02 98 63 10 68 En application de l’article L.2121-27-1 de la loi du 27 février 2002, cette page est destinée à la libre expression politique des élus municipaux.

des nichoirs

Le devenir des plan- tations au changement de saison

Pourvu que le bois ne soit pas traité, tout est bon pour créer un nichoir.

Photo Bretagne Vivante

Bretagne Vivante - SEPNB

10 rue de Brest 29600 Morlaix bretagne-vivante.

asso.fr Permanence le samedi de 10 h à 12 h.

Depuis quelques mois un groupe de citoyens de sensibilité de gauche, réfléchit à un projet municipal pour les prochaines élections.

Des groupes thématiques sont constitués : urbanisme, citoyenneté, action sociale, jeunesse, petite enfance, finances, intercommunalité, culture…

Les réflexions de ces groupes construiront le projet politique de l’horizon 2014- 2020. Soumis aux électeurs, il sera l’aboutissement d’un travail de réflexion venu des Morlaisiens eux-mêmes, soucieux du bien vivre ensemble et porteurs d’ambition pour Morlaix.

Ainsi pouvons-nous faire nôtre cette belle réflexion politique de Pierre Mendès France :

« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement un bulletin dans une urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus puis à se désintéresser, s’abstenir, se taire pendant cinq ans. Elle est action continuelle du citoyen non seulement sur les affaires de l’État, mais sur celles de la Région, de la commune, de la coopérative, de l’association, de la profession. Si cette présence vigilante ne se fait pas sentir, les gouvernements (quels que soient les principes dont ils se recommandent), les corps organisés, les fonctionnaires, les élus, en butte aux pressions de toute sorte de groupes, sont abandonnés à leur propre faiblesse et cèdent bientôt, soit aux tentations de l’arbitraire, soit à la routine et aux droits acquis. »

m

Les élus socialistes Françoise Abalain, Elisabeth Binaisse, Sylvain Espitalier Lors du dernier conseil municipal une demande

de subvention exceptionnelle, au profit du SPORTING CLUB MORLAISIEN (football), a été présentée au vote des élus. L’argumentaire reposait sur un soutien au club au bénéfice d’un

« projet de développement » visant à atteindre un niveau supérieur de trois échelons.

Dans le cadre d’une procédure habituelle, cette demande aurait dû transiter par l’Office Municipal des Sports, qui regroupe l’ensemble des clubs sportifs et dont le conseil d’administration est géré majoritairement par des représentants de ces clubs. L’OMS intervient aussi bien dans la répartition des équipements et des créneaux horaires que dans celle des subventions accordées par la ville. Mais, ni cet organisme ni la commission SPORTS, composée d’élus de la majorité et de la minorité n’ont été consultés. Dans ces conditions, et en l’absence d’une convention d’objectifs avec le club, les élus de l’opposition se sont abstenus.

Les décisions prises au cas par cas sont toujours critiquables et suspectes de clientélisme.

Ce n’est pas un exemple isolé, et la politique sportive municipale se caractérise par l’absence de vision collective et la pratique du pilotage à vue.

Ainsi, le problème de l’accessibilité permanente aux terrains de sports extérieurs (stades), soumise aux aléas climatiques, n’a toujours pas fait l’objet d’une réflexion globale alors que des solutions existent. Et, si la réalisation d’une nouvelle salle de sports avec mur d’escalade répond incontestablement à de réels besoins, il est regrettable que l’équipe majoritaire ait choisi l’initiative individuelle au lieu d’un montage du projet dans le cadre de la Communauté d’agglomération.

m

Le groupe IDÉES

S. Beguin, J-H. Bapceres, G. Clech, J-L. Reungoat

2014 s’annonce une année particulièrement difficile, inutile de se voiler la face. Les difficultés sociales et économiques s’accumulent et personne n’est épargné. Les communes aussi, dans leur gestion, sont mises à mal, et les incertitudes sont très nombreuses et pesantes.

Une baisse importante des dotations d’état – premier financement des collectivités –, plus de responsabilités y compris pénales, toujours plus de technicité exigée, de tracasseries administratives qui entraînent souvent des surcoûts et de moins en moins de visibilité financière pour l’avenir, c’est dans ce contexte que les villes et les communes doivent naviguer.

Il est pourtant hors de question de renoncer aux grands projets, à l’amélioration de la vie quotidienne et à la qualité des services rendus.

Mais ce n’est vraiment pas le moment de sombrer dans la rêverie utopique qui si elle procure quelques satisfactions sur l’instant coûte très vite très cher dans tous les sens du

terme. Alors qu’en 2007, une procédure d’alerte avait été lancée sur la ville pour pointer ses incohérences de gestion de l’époque, il a fallu que tous unissions nos efforts pour conjointement stopper l’hémorragie et mener néanmoins des travaux d’envergure. Alors bien sûr les idées sont toujours plus nombreuses que les réalisations finales. Mais nous pensons que nous pouvons être réalistes et en même temps ambitieux. C’est le choix de la responsabilité que nous assumons, celle de trouver le juste équilibre sans jouer avec le feu, celle d’agir sans taxer davantage.

m

Les élus de la majorité municipale

A. Le Brun, G. Aurégan, G. Baillet, E. Chevalier, S. Dupont, J. Fleury, B. Guilcher, A.- B. Hélias, Y. Le Gallic, B. Le Tual, C. Mingam, J.- L. Moircy, A. Morvan, J. Morvan, A. Piriou, J.-C. Pouliquen, Y. Prémel, A.-M. Quéméner, G. Quéré, M. Salou, M. Simon-Gallouédec, J.-Y. Tanguy, A. Tigreat, M. Tilly

SPoRtS : uNe « ViSioN du Jeu » étRoiteMeNt LiMitée

VigiLANCe et AMBitioN

PRoJet MuNiCiPAL CitoYeN :

C’eSt PoSSiBLe

gRouPe

IDÉes

gRouPe

MAjORITÉ MunICIpAle

à insectes

Références

Documents relatifs

L’enquête publique est une enquête unique relative au projet de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et du SDAP (Schéma Directeur d’Assainissement Pluvial) de la commune de

: Zone agricole correspondant aux espaces agricoles à valeur paysagère et/ou viticole classés en AOC viticole.. Dispositions relatives aux

• Sont autorisées toutes nouvelles constructions, au titre du régime dérogatoire décrit dans l'article 6.2.2.4 de la circulaire en date du 6 janvier 2012 relative à

communication packaging marque logotype identité visuelle innovation design de produits architecture commerciale design global design de communication stratégie d’image marque

2A - équipement culturel sur le secteur de la gare 2B - école maternelle et restauration scolaire de

• Un choix média pertinent pour votre cible : les utilisateurs des réseaux sociaux sont plus à même de faire des achats en ligne.. Quand ne PAS faire de publicité

3 notions : Projet + Aménagement + Développement Durable Fixe les orientations d’aménagement et d’urbanisme de la collectivité dans une vision à court, moyen, et long terme. =

l’urbanisation du secteur des Conques, devra garantir la création d’au moins 25% de logements locatifs sociaux de l’ensemble des logements qu’elle créera. Elle devra