• Aucun résultat trouvé

Introduction Depuis 30 ans, la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Introduction Depuis 30 ans, la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Introduction

7

Introduction

Depuis 30 ans, la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM pour l’enseignement des mathématiques à l’École Élémentaire) a mené, conformément à sa mission, une réflexion constante sur l’enseignement des mathématiques à l’école et sur la formation des maîtres devant assurer cet enseignement. L’engagement, dans cette commission, de formateurs émanant des IREM de diverses académies a permis le partage et la diffusion de travaux issus de recherches et d’expériences concernant l’enseignement des mathématiques à l’école.

L’action de la COPIRELEM s’est poursuivie, avec un souci de continuité, pendant la transformation des Écoles Normales en Instituts Universitaires de Formation des Maîtres. Ainsi les acquis, en matières d’expériences et de connaissances sur l’enseignement des mathématiques à l’école, élaborés conjointement dans les groupes élémentaires des IREM et au sein des Écoles Normales, ne se sont pas perdus et ont pu être actualisés afin d’alimenter les actions de formations dans le cadre des IUFM.

C’est ainsi qu’au cours de ces trente années, la COPIRELEM a organisé, sur le plan national, 30 colloques, 6 stages et 5 séminaires, réunissant des milliers de formateurs provenant, jusqu’en 1991 des Écoles Normales puis des IUFM, et aussi d’instituts de formation d’autres pays de l’espace francophone.

Les colloques et stages nationaux ont permis la mutualisation des expériences ainsi que la diffusion des travaux de recherche sur l’enseignement des mathématiques à l’école. Ils ont contribué, au fil des années, à stabiliser un corps de connaissances et à promouvoir une culture commune des formateurs pour l’enseignement des mathématiques à l’école.

Par ailleurs, depuis six ans maintenant, la COPIRELEM s’est également attachée à assurer la formation des formateurs nouvellement affectés en IUFM.

Cette formation organisée, au sein de séminaires nationaux, permet à la commission de transmettre les connaissances constituées par la communauté des formateurs. Elle vise ainsi l’amélioration de la formation des professeurs des écoles.

Chacune de ces manifestations a donné lieu à la publication d’actes réunissant les réflexions, propositions de travaux, compte-rendus d’expériences et de recherches. La lecture de ces documents met en évidence la diversité des domaines de savoirs auxquels fait appel la formation des maîtres en mathématiques. Elle montre une évolution des questions didactiques et pédagogiques étudiées et des réponses qui leur ont été apportées.

Après ces trente années de travaux et de recherches, les membres de la COPIRELEM ont estimé le moment venu de faire une synthèse du capital de connaissances accumulées pendant toutes ces années.

(2)

Introduction

8

Cette synthèse vise aussi à conserver la mémoire de l’évolution des questions de formation. Capitaliser et diffuser toutes ces connaissances sont les deux objectifs que cet ouvrage de synthèse a l’ambition de réussir.

Les membres de la COPIRELEM, à la fois animateurs IREM et professeurs en IUFM, ont sélectionné les articles issus de ses publications qui présentent un intérêt pour la formation à l’enseignement des mathématiques à l’école. Certains articles constituent des repères intéressants sur l’histoire de la pensée didactique, d’autres restent des ressources pertinentes pour la formation. Le présent ouvrage est l’aboutissement de ce travail de sélection et de synthèse mené par les 19 formateurs, membres de la COPIRELEM.

Cet ouvrage rassemble des contributions d’auteurs venus de différents horizons. C’est ce qui en fait son originalité.

Il est composé de compte-rendus de situations d’enseignement des mathématiques à l’école primaire, et d’actions de formation développées par les différents formateurs dans le cadre de leur enseignement. Il comporte également des articles de chercheurs, issus de la didactique des mathématiques, de la psychologie cognitive ou de diverses branches des sciences de l’éducation.

Par leur participation à un colloque ou à un séminaire en tant que conférenciers, animateurs d’ateliers ou auteurs de communications de leurs travaux de recherche, tous ces auteurs ont apporté leur pierre à l’édifice des connaissances professionnelles dans le domaine de la formation des maîtres à l’enseignement des mathématiques.

La variété des travaux présentés témoigne de la fécondité de la réflexion menée depuis trente ans par les formateurs. La COPIRELEM s’est donnée pour tâche de la capitaliser.

Dans cet ouvrage, la COPIRELEM espère que tout formateur ou chercheur, s’intéressant à la formation en mathématiques des enseignants trouvera matière à nourrir sa réflexion, ses recherches et à enrichir son enseignement.

La parution de cet ouvrage marque une étape importante dans la vie de la COPIRELEM en lui permettant de renforcer le réseau des formateurs en didactique des mathématiques.

Il appartient à ce réseau, constituant une force institutionnelle non négligeable, de poursuivre sa mission première : promouvoir et améliorer l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Yves Girmens et Catherine Taveau Responsables de la COPIRELEM

Références

Documents relatifs

  Votent POUR (32) : Catherine Arenou, Marie-Hélène Aubert, Philippe Benassaya, Philippe Brillault, Hélène Brioix- Feuchet, Nicole Bristol, Laurent Brosse, Pierre Bédier,

  Décide d’attribuer aux exploitations agricoles les subventions figurant dans le tableau en annexe 6 de la présente délibération, au titre du dispositif

Elle est aussi compétente pour toutes les affaires qui sont situées ou peuvent l’être dans les communes sans régime spécial de la région de langue néerlandaise.. La

La commission permanente, réunie le 30 mai 2016, sous la présidence de Pascal Martin, Président du Département de la Seine-Maritime, a adopté plusieurs projets pour

La Commission permanente, réunie ce lundi 16 octobre 2017, a adopté plusieurs délibérations pour améliorer la vie dans le Département, notamment dans les domaines

La commission permanente, réunie ce 19 mai 2017, a adopté plusieurs délibérations pour améliorer la vie dans le Département, notamment dans les domaines suivants : agriculture,

Dans une volonté de recentrage des aides du Département sur ses compétences propres, et afin de soutenir l’effort fourni par les collectivités pour se conformer aux

- Aide à l’habitat des particuliers : 117 913,71€ sont accordés aux propriétaires occupants dans le cadre de l’aide à l’habitat durable, à l’habitat autonomie et