• Aucun résultat trouvé

Chimie pH de solutions aqueuses Chap.14 Document réalisé grâce à M. Le Borgne http://physchileborgne.free.fr/

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Chimie pH de solutions aqueuses Chap.14 Document réalisé grâce à M. Le Borgne http://physchileborgne.free.fr/"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

20/03/2014 AP10_pH_solutions.doc 1/1

TS Thème : Comprendre AP n°10

Chimie pH de solutions aqueuses Chap.14

Document réalisé grâce à M. Le Borgne http://physchileborgne.free.fr/

I. Applications de la définition du pH

1) A l’aide de la formule pH = -log[H3O+], déterminer l’expression donnant la concentration des ions oxonium dans une solution de pH connu.

2) Retrouver alors la concentration des ions oxonium à pH = 7,0 3) Rappeler la définition du produit ionique KE de l’eau.

En déduire la concentration des ions hydroxyde à pH = 7,0 (pKE = 14).

4) Quelle est en théorie la concentration des ions oxonium à pH = 0 ? 5) Même question pour les ions hydroxyde.

6) Déterminer la concentration en ions oxonium et en ions hydroxyde pour une solution aqueuse de pH = 4,2.

7) Sachant qu’une concentration devient négligeable devant une autre si elle est au moins 1000 fois inférieure, que peut-on en déduire pour cette solution ?

II. Constante d’acidité

1) Retrouver la relation donnant le KA en fonction du pKA.

2) L’acide méthanoïque a un pKA de 3,7. Déterminer la valeur de sa constante d’acidité KA.

3) L’acide éthanoïque possède un pKA de 4,8. Cet acide est-il plus fort que l’acide méthanoïque ?

4) D’après la figure ci-contre, quel type de base est conjugué à un acide fort ?

5) Même question pour un acide faible.

6) Justifier à l’aide de la figure ci-contre que la réaction d’une base forte sur l’eau est totale. Remarque : une espèce inerte ne réagit pas avec l’eau.

III. Domaine de prédominance

1) Ecrire la réaction d’un acide faible AH avec l’eau.

2) Donner l’expression de la constante d’acidité KA. 3) Montrer que l’on peut alors écrire : pH = pKA +log[A-]

[AH]

4) Quelle relation a-t-on entre [A-] et [AH] si le pH de la solution est égal au pKA de l’acide ? 5) Quelle inégalité existe-t-il entre le pH et le pKA si [A-] > [AH] ? si [A-] < [AH] ?

6) On considère une solution aqueuse d’acide éthanoïque (pKA = 4,8). Indiquer sur le schéma ci-dessous qui, de la forme acide ou de la forme basique, prédomine en solution en fonction du pH.

IV. Solution tampon

On considère un couple AH/A- dont le pKA vaut 5,0.

Si le pH de la solution aqueuse contenant ces espèces est compris entre 4,0 (pKA - 1) et 6,0 (pKA + 1), alors la solution est tampon.

Si le pH de la solution est supérieur à 6,0 ou inférieur à 4,0, une des deux espèces est devenue négligeable par rapport à l’autre et la solution n’est plus tampon.

1) Montrer mathématiquement que si dans cet exemple le pH de la solution est de 2,0 alors une des deux espèces a une concentration négligeable devant l’autre.

2) Cette solution est-elle tampon à pH = 2,0 ?

Références

Documents relatifs

Autre échelle logarithmique : L’échelle de Richter qui mesure la magnitude des séismes : Si on passe d’un tremblement de terre de 5 à 6 sur l’échelle, l’énergie est

La réaction précédente s'effectue dans le sens inverse de celui indiqué par la flèche (sens de disparition des ions H 3 O + ). En fait, lorsqu'une réaction n'est pas totale,

• Il prélève 10 mL de cette solution A qu’il mélange avec 90 mL d’eau pour obtenir une solution B dont il mesure le pH.. • Il prélève 10 mL de cette solution B qu’il

Expérience 1 : Le précipité bleu obtenu avec la solution de soude permet de caractériser l’ion cuivre de formule Cu 2+?. Expérience 2 : Le précipité bleu obtenu avec la solution

Double-cliquer sur le quadrillage principal de l'axe des ordonnées ( X ) pour faire apparaître le format correspondant.. d) Double-cliquer sur l'un des points du nouveau

Quelle est la nature de la solution contenue dans : le

[r]

[r]