• Aucun résultat trouvé

L1-3 De la contamination à l’infection Les voies de pénétration des microbes dans l’organisme. Questions sur la contamination : (D2-4)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L1-3 De la contamination à l’infection Les voies de pénétration des microbes dans l’organisme. Questions sur la contamination : (D2-4)"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

L1-3 De la contamination à l’infection

Maladie Micro-organisme

(type et nom) Mode de transmission Voies de pénétration Teigne

Listériose SIDA =

Paludisme Tétanos Covid-19

Les voies digestives, respiratoires, urinaires et génitales sont tapissées de muqueuses qui représentent une voie d’entrée fréquente pour les micro-organismes. Cependant, malgré sa finesse, cette barrière empêche elle aussi le plus souvent la pénétration des micro-organismes dans l’organisme. En effet, les muqueuses produisent de nombreuses substances chimiques ; l’une d’elles, le lysozyme, attaque la paroi cellulaire de nombreuses bactéries et les détruit.

Par ailleurs, la muqueuse des voies respiratoires, très exposée aux poussières et aux micro-organismes en suspension dans l’air, produit un fluide épais, le mucus, qui piège les micro- organismes avant qu’ils n’atteignent les alvéoles pulmonaires.

En outre, cette muqueuse est tapissée de cils vibratiles dont les battements refoulent vers l’extérieur le mucus et tout ce qu’il a retenu.

Les voies de pénétration des microbes dans l’organisme.

La peau est une barrière naturelle efficace contre les microbes. Elle peut cependant être franchie.

Nous vivons au contact de micro-organismes dont beaucoup sont pathogènes. La peau constitue un premier rempart s’opposant à la pénétration des micro- organismes dans l’organisme. En effet, l’épiderme, couche superficielle, est recouvert d’un film, légèrement acide, d’eau et de sébum qui nous protège contre les micro-organismes. Toutefois, ces derniers peuvent franchir cette barrière au niveau de la moindre égratignure ou piqûre.

Questions sur la contamination : (D2-4)

1- Quelles sont les barrières naturelles de l’organisme ?

2- Remplir le tableau à l’aide des informations recherchées sur internet.

et urinaire

Voie de pénétration

(2)

Réponses :

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

………

Multiplication d’une bactérie.

Chaque bactérie peut rapidement (20 minutes) se multiplier lorsqu’elle trouve des conditions favorables.

Ainsi d’une génération à l’autre, leur nombre double. Les symptômes d’une maladie se déclarent généralement lorsque le nombre de bactéries pathogènes dans le corps devient important.

Vitesse de multiplication des bactéries pathogènes en fonction de la température corporelle de l’être humain.

Les étapes de l’infection d’une cellule par un virus.

Les virus sont des êtres vivants très rudimentaires incapables de se développer en dehors des cellules d'un être vivant. Ils entrent dans une cellule et utilisent les outils de la cellule pour produire de nouveaux virus qui vont envahir la cellule. Puis les virus sortent de la cellule en bourgeonnant ce qui déforme la cellule et la fait éclater. Une fois libérés, les virus vont infecter les cellules voisines.

Questions sur l’infection : (D2-4)

3- Comment et sous quelle condition les bactéries rendent-elles malade un individu ?

4- Rechercher sur internet une définition simple de « parasite ». Expliquer en quoi un virus peut être considéré comme un parasite.

Références

Documents relatifs

Docteur David Geneviève, MCU-PH Génétique Médicale.. Centre de Référence Anomalies du Développement

Les étapes de cette réaction rapide de lutte contre les micros –organismes sont dans le désordre. 1- Classez ces étapes dans l’ordre chronologique (sur le schéma) 4pts 2-

À la fin du XIX e siècle, l’explo ration interne de la cellule amorce l’évolution de la biologie vers la génétique : un peu à la manière de l’atome, qui trahit

Deux élèves par cellule de pose en «

Elle peut être assimilée à une véritable petite usine avec le noyau (patron), les organites (ateliers) et la membrane plasmique (l’enceinte). Doc

Des cellules interagissant avec leur environnement : communication avec les autres cellules (exemples : capillaires sanguins pour la CAP, cellules de l'épiderme et stomates,

8- La cellule végétale (ou pancréatique exocrine) : relations structure fonction 9- La sécrétion d'enzymes par la cellule exocrine du pancréas. 10- Différentiation (ou

= centre de fabrication (modification des chaînes glucidiques des protéines), d’entreposage, de triage et d’expédition, vers les lysosomes, dans des vésicules de stockage