• Aucun résultat trouvé

Quarantième Année — N° 78. Mercredi 7 Octobre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quarantième Année — N° 78. Mercredi 7 Octobre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Quarantième Année — N° 78. Mercredi 7 Octobre 1925 Bureaux : rue de la Serre, 58

M T M M T I O N HORLOGÈRE

SUISSE

0R9RME DE LH CHRMBRE SUISSE DE L'HORLOQERIE, DES CHHMBREJ DE COMMERCE, DES BUREMJX DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PRTR0NRLE5 ET DE L'INFORMATION HORLOQÈRE SUISSE

ABONNEMENTS: u . « six mou Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale » 26 i 13.—

Majoration pour abonnement par la poste Compte de chèques postaujc IV b 426

" ************* --

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l'étranger r e ç o i v e n t le j o u r n a l flMMOMCES: PUBLICITES/ S. R. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-dè-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger.

A N N O N C E S

suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s d e places 20 e t . la ligne, é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

Les annonces se paient d'avance

— • H l l l l l l l l l l l l

Contrôle des métaux précieux

Le projet de loi sur le contrôle des métaux pré- cieux, reproduit par la Fédération Horlogère des 26 et 30 septembre et 3 octobre, est destiné, sui-' vant le Message du Conseil fédéral à l'Assemblée fédérale, à combler les lacunes, à supprimer les imperfections de la législation actuelle sur le con- trôle et la garantie du titre des ouvrages en métaux précieux, et à incorporer dans la loi les arrêtés

du Conseil fédéral pris en vertu des pleins pou- voirs.

Parmi les dispositions qui dérogent de la légis- lation actuelle, il y a lieu de signaler en premier celles rentrant dans le domaine administratif et dont la principale réside dans la contribution des bureaux de contrôle aux frais de l'administration centrale. Cette contribution qui est de 1 0 . % du revenu brut des taxes de poinçonnement, est déjà applicable actuellement, ensuite, paraît-il, d'un enga- gement pris par les Bureaux locaux et auquel le projet de loi apporte un tempérament, en ce sens que le montant de la contribution ne pourra en aucun cas dépasser la moitié du bénéfice net de l'exercice; enfin, en cas de déficit, la contribution n'est pas exigée.

Une autre disposition nouvelle à signaler est celle en vertu de laquelle le Conseil fédéral peut obliger les personnes utilisant les services du Con- trôle à faire poinçonner ou essayer leurs produits au bureau de contrôle de la localité dans laquelle ils ont leur exploitation et non ailleurs.

Cette disposition a été introduite pour remédier aux différends qui peuvent surgir entre les bureaux de contrôle, quant aux facilités de poinçonnement accordées par certains d'entre-eux dans le but d'augmenter leurs recettes.

**

Quant aux dispositions relatives aux mesures de l'application du contrôle et à la garantie du titre 51 y a lieu de signaler dans ce domaine un certain nombre d'innovations, ainsi que la consécration des dispositions prises en vertu des pleins pouvoirs.

L a première de ces innovations a trait à l'exten- sion du contrôle officiel obligatoire à tous les ou- vrages de bijouterie et d'orfèvrerie aux titres lé- gaux, portant une indication de titre en carats ou en millièmes ou l'une des désignations « or » ou « ar- gent», avec ou sans indication de titre.

L a loi du 23, décembre 1880 établit le contrôle obligatoire seulement pour les boîtes de montres à 14 k. et au-dessus, pour l'or et à 0.800 et au-dessus pour l'argent et rend le contrôle facul-1

tatif pour les objets de bijouterie, d'orfèvrerie et d'optique d'or et d'argent. Il n'y a pas de raison que les effets bienfaisants de l'obligation du contrôle pour les boîtes de montres ne se fassent sentir également pour la bijouterie suisse et contri- buent au développement de cette dernière. L'obliga- tion du contrôle évitera comme c'est le cas aujour- d'hui que dans le public acheteur on prenne les dé- signations de titres insculptées par les fabricants sur leurs ouvrages comme « 18 k, », « 14 k. »,

« 0,800 », etc., pour les poinçons officiels de garan- tie.

L a nouvelle loi lui donne donc à ce sujet toute garantie, puisqu'elle prévoit non seulement l'obliga- tion du contrôle pour tous les ouvrages d'or et d'argent portant l'indication de titres légaux, ou celle de « or » ou « argent », mais encore l'obliga- tion pour les ouvrages à bas titres de porter la désignation « or à bas titre », « argent à bas titre » et qu'elle interdit en outre la vente des alliages d'or au-dessous de 8 k., ceux argent au-dessous de 0.500 et ceux platine au-dessous de 0.333.

D après le Message, cette innovation pourra être introduite sans difficulté eet sans nouveaux frais pour les ouvrages de fabrication nationale, grâce à l'excellente organisation de nos bureaux de con- trôle et à l'usage presque général qui est déjà fait actuellement du poinçon officiel, par les mai- sons sérieuses.

Ajoutons que comme l'insculpation du titre n'est pas prescrite pour les ouvrages de fabrication na- tionale, il est loisible aux intéressés, si cela leur convient, de renoncer au contrôle officiel.

A signaler ensuite la consécration législative d'une dispositions actuellement en vigueur, celle du con- trôle du platine.

L a loi du 23 décembre 1880 n'a pas étendu au platine les dispositions du contrôle relatives à l'or et à l'argent, parce qu'à ce moment-là, ce métal était peu utilisé et que sa valeur marchande était bien inférieure à celle de l'or.

Depuis lors, l'horlogerie et la bijouterie en firent un usage beaucoup plus grand qui eut pour effet, vu le peu d'importance des gîtes platinifères, d'en augmenter le prix d'une façon constante. E n 1914, ce métal valait le double du prix de l'or fin;

il atteignit pendant la guerre une valeur dépassant de 8 à 10 fois celle de l'or et aujourd'hui, le dépassement est encore de 6 fois cette valeur.

L a conséquence en fut l'apparition sur le marché horloger et bijoutier d une quantité d ouvrages en platine d'imitation qui dans beaucoup de cas ne contenaient aucun atome du métal précieux.

Les abus qui se produisirent dans ce domaine amenèrent le Conseil fédéral à prévoir l'obligation facultative du poinçonnement officiel, puis ensuite de la remplecer le 2 février 1917 par le contrôle obligatoire pourt ous les ouvrages de platine por- tant ou non l'indication de titre.

Les raisons qui ont motivé ces mesures subsis- tent encore, il est tout indiqué de rendre celles-ci définitives par leur insertion dans la loi.

L a fixation d'un titre unique de 0.950 pour le platine prévu par la loi n empêchera pas la fabri- cation et la vente d'alliages de platine au-dessous du titre officiel, jusqu'au minimum de 0.333. Tou- tefois, ces ouvrages ne pourront être vendus comme platine, mais devront porter la désignation « alliage de platine », ainsi que l'indication du titre et la marque de responsabilité du fabricant.

Une deuxième consécration législative à signaler est celle de l'arrêté du Conseil fédéral du 16 juin 1917, prescrivant le contrôle officiel obligatoire, au moyen d'un poinçon de contrôle spécial, de tous les ouvrages de matières précieuses importés en

Suisse et l'obligation d'indiquer sur ces ouvrages, la désignation' du titre, ainsi que d'apposer une con- tremarque sur ceux d'or à bas titres.

Ce contrôle des ouvrages étrangers, en certifiant 1 exactitude des titres indiqués, protège ainsi le client, en Suisse, contre les fraudes et les tromperies auxquels il était exposé dans le passé. Si, avant l'application de l'arrêté de 1917, la plupart des négociants établis faisaient usage du contrôle facul- tatif, en revanche, bon nombre des marchands forains ou établis dans les stations d'étrangers, ainsi que certaines maisons interlopes s'en dispen- saient et mettaient en vente comme « or » ou « or véritable », même comme « or contrôlé » ou « or poinçonné », des articles de bas aloi, en faisant passer la marque de désignation du titre « 8 k. » ou « 9 k. » ( « 0 . 3 3 3 » ou « 0 . 3 7 5 » ) ou la marque de fabrique comme poinçon de contrôle pour l'or.

Aujourd'hui, encore, un grand nombre d'envois de ce genre doivent être journellement refoulés à l'é- tranger.

Une innovation à signaler c'est que la tolérance pour le titre prévue dans la loi actuelle pour les boîtes de montres d'or, d'argent et de platine, est supprimée dans le projet; le Conseil fédéral aura même le droit d'étendre cette prescription à d'au- tres catégories d'ouvrages.

Cette disposition est, paraît-il, demandée par les intéressés eux-mêmes, en vue d'arriver à une simpli- fication du contrôle.

Gomme dernière innovation à signaler dans ce chapitre, c'est celle qui supprime le colportage des montres et de la bijouterie.

Ce trafic donne lieu, paraît-il, aux tromperies les plus éhontées. Dans nombre de cas, les maisons qui s'occupent de ce trafic sont elles-mêmes douteuses ou les employés qu'elles engagent n'offrent aucune moralité. L expérience a démontré qu'il est rare que la marchandise vendue de la sorte et qui se paie généralement par acomptes, réponde comme qualité et composition métallique aux assurances données, alors même que les prix sont quatre ou cinq fois plus élevés que ceux exigés, pour de bonnes marchandises, par des maisons sérieuses.

Lorsque l'acheteur s'aperçoit qu'il a été trompé, il préfère le plus souvent restituer les objets, même s il doit abandonner les versements faits par lui.

Ce qui est le plus regrettable, c est que ce com- merce exercé notamment par des étrangers, atteint surtout les classes les moins aisées de la popula- tion, celles qui ne sont pas à même de reconnaître la valeur réelle des marchandises et qui, de ce fait seul, ont le plus besoin d être protégées par des dispositions spéciales.

** *

Après les chapitres traitant de l'administration et de l'application du contrôle, nous arrivons à celui s'occupant du commerce des matières pré- cieuses.

L a loi du 17 juin 1886 soumet l'achat, la fonte et l'essai des déchets d'or et d'argent pro- venant de l'industrie horlogère et de la bijouterie à un contrôle exercé par le Bureau fédéral des matières ' d'or et d'argent, qui délivre à cet effet

.

(2)

740 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

les autorisations nécessaires. Pour se faire une idée de l'importance de ce contrôle, signalons qu'en 1924, il fut acheté pour 16 Va millions de francs de déchets d'or, d'argent et de platine (30 millions en 1919, 25 millions en 1910).

Sur la demande des intéressés, le Conseil fédé- ral, par arrêté du 13 mars 1916, étendit les dispositions de la loi de 1886 aux déchets de platine, ainsi qu'à ceux d'or et d'argent provenant d'autres industries que l'horlogerie ou la bijouterie, aux vieux bijoux, à la vieille orfèvrerie et aux vieilles boîtes de montres en métaux précieux.

Les résultats obtenus par l'application de cet arrêté sont incontestables. Elle a assaini le com- merce des métaux précieux et permis de découvrir de nombreux vols et détournements de déchets.

Il est donc tout indiqué de conserver les dispositions y relatives dans la nouvelle loi.

* * *

E n principe, on peut envisager que le projet de loi élaboré par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent arrive à son heure, puisque les dispo- sitions prises par le Conseil fédéral en vertu des pleins pouvoirs, doivent disparaître incessamment.

L'expérience ayant démontré que la plupart de ces dispositions de guerre se justifiaient également en temps de paix, il est indiqué de les consacrer dé- finitivement par un acte législatif.

Quant à l'économie même du projet, il y aura lieu d'y revenir dans la suite, une fois que celles des sections de la Chambre qui sont intéressées à la question auront présenté leurs observations et for- mulé leurs voeux.

La concurrence allemande

Une importante fabrique suisse nous communique la lettre suivante qu'elle vient de recevoir d'Alle- magne :

« Etant donnée l'entrée en vigueur en Allemagne, dès aujourd'hui, des nouveaux droits de douane aug- mentés sur les montres complètes, je me permets de venir vous demander si vous seriez disposés à me passer vos commandes en boîtes de montres-bracelets or pour les montres destinées au marché allemand.

Ces boîtes vous seraient envoyées d'ici en trafic de perfeectionnement, pour l'emboîtage des mouvements, de sorte que la clientèle serait assurée d'avoir une montre marchant bien et qui vous reviendrait à vous- mêmes 10 Marks meilleur marché que si vous la livriez directement au consommateur allemand, munie d'une boîte suisse. »

Cette offre caractérise d'une façon suffisamment significative le danger que les nouveaux droits alle- mands font courir à notre industrie, pour qu'il soit nécessaire d'insister beaucoup sur ce point.

Elle démontre la nécessité absolue des mesures envisagées par l'autorité fédérale et la nécessité plus qu'impérieuse d'une entente entre nos divers groupements horlogers.

Informations

Avis.

La maison

Heinrich Hamm, à Cologne,

a suspendu ses paiements. Ses créanciers sont invi- tés à s'annoncer à1 notre Bureau et à nous adresser le relevé de leur compte en double.

— Nous recherchons un nommé Richard B. Alty,

cî-devant à Bombay, puis à Melbourne et à Sidney.

Les personnes qui pourraient nous renseigner nous rendraient service.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds. Rue Leopold-Robert 32.

Les Internationales syndicales *)

En présence de la tendance à l'internationalisation qui caractérise les temps modernes, le mouvement syndical devait nécessairement aboutir à la création d'organisations syndicales internationales. Cet abou- tissement était d'autant plus inévitable que les syn- dicats ouvriers font par principe profession d'in- ternationalisme. Karl Marx n'avait-il pas d'ailleurs, déjà, au milieu du siècle dernier, engagé sur cette voie les organisations syndicales en lançant la cé- lèbre formule « Prolétaires de tous les pays, unissez- vous ! » ?

Cependant, sur le terrain international comme sur le terrain national, le mouvement ouvrier n'a pas pu réaliser l'unité de front et nous nous trou- vons en présence de plusieurs internationales syndi- cales correspondant aux diverses tendances manifes- tées par les organisations ouvrières dans le cadre national.

C'est à Londres, le 28 septembre 1864, que fut créée le Ire Internationale des Travailleurs; c'était lors du meeting de Saint-Martin's Hall auquel par- ticipait Karl Marx. Deux ans après, en 1866, cette Internationale tenait à Genève son premier Congrès général qui votait une résolution en faveur de la journée de huit heures et du salaire minimum. Une soixantaine de délégués seulement prirent part à ce congrès; cette faible participation montre combien le mouvement international était encore restreint et la Ire Internationale ne devait en effet pas se maintenir longtemps. Son dernier congrès eut lieu à la Haye en 1872 et « à partir de 1877, l'Inter- nationale disparaît comme organisation centralisée, comme nom ».

Le mouvement reprit cependant bientôt. De nou- veaux congrès internationaux eurent lieu à Paris, à Bruxelles, à Zurich, à Londres; au congrès de Stuttgart tenu en 1902, les représentants des orga- nisations syndicales des divers pays se prononcèrent pour la création d'un bureau international et pour la réunion des conférences de secrétaires. Toutefois, la guerre, avec les divisions irréductibles qu'elle pro- voqua, n'alla pas sans porter atteinte à cette orga- nisation. Aussi, dès l'armistice, les dirigeants de la classe ouvrière cherchèrent à donner sans retard une nouvelle impulsion au, mouvement syndical inter- national. C'est ainsi que sur la proposition des syn- dicats français et hollandais, une conférence inter- nationale des centrales ouvrières siégea à Berne du 5 au 7 février 1919. «Elle fut, dit M. Jou- haux, le premier pas vers la reconstitution de la Fédération internationale des syndicats qui devait être réalisée quelques mois plus tard à Amsterdam ».

La Fédération syndicale Internationale d'Amster- dam (F. S. I.) qui constitue la lime Internationale, groupe actuellement les centrales nationales de 23 pays et nous relevons entre autres parmi ses sections l'Union Syndicale Suisse. Elle comprenait à fin 1923, 15,321,692 membres et représentait ainsi le groupe le plus important de syndicats. Pour donner une idée de sa politique, rappelons que lors du dernier congrès tenu à] Vienne en 1924, la Fédération syndicale internationale a adopté un programme mi- nimum de législation sociale internationale abordant les questions suivantes: enseignement obligatoire, du- rée du travail des adolescents et des ouvrières, jour- née de huit heures, repos hebdomadaire, sécurité et santé des ouvriers, industrie à domicile, liberté de coalition, émigration, offices de salaires, assurance chômage, protection des gens de mer, inspection du travail, contrôle des entreprises, placement et loge- ment.

Cependant," représentant les idées socialistes, la lime Internationale allait bientôt se trouver en face du communisme. L'Internationale communiste, la IIIme Internationale, allait en effet se dresser vis-à-vis d'elle. Issue de la révolution russe, la 111e Inter- nationale Communiste (I. C.) tenait en mai 1919 son premier congrès à1 Moscou; dès l'année suivante, en 1920, elle constituait une internationale syn- dicale, VInternationale syndicale Rouge (I. S. R.).

Cette Internationale s'est immédiatement élevée con- tre la Ile Internationale à laquelle elle a reproché avec véhémence ses idées trop peu révolutionnaires.

Dans le préambule de ses statuts, l'Internationale syndicale rouge déclare que l'Internationale Syndi- cale d'Amsterdam « fait une besogne antiouvrière et bourgeoise » et qu'« elle est une Internationale de réaction contre la lutte pour la libération de la classe ouvrière ». Naturellement l'Internationale svn-

*) Voir à ce sujet Emile Cazalis: Syndicalisme ouvrier et Evolution sociale, Paris 1925.

Antony Babel: Essai sur les causes et le dévelop- pement de la législation du travail en Suisse-Genève 1925.

dicale rouge comprend beaucoup moins de membres que la Ile Internationale; ainsi, selon l'annuaire de la Fédération d'Amsterdam, le nombre des syndi- qués adhérents au mouvement syndical communiste aurait été à fin 1923 de 5.245.889, soit environ le tiers des adhérents à la Ile Internationale.

Malgré les profondes divergences de vues qui séparent la Ile et la II le Internationale et les hostilités qui se sont produites entre elles, certains dirigeants syndicalistes ont fait tous leurs efforts pour chercher à obtenir une fusion et à réaliser le front unique. Cependant, la question est toujours en suspens et aucune décision définitive n'est encore intervenue. On sait que ce sont les syndicats anglais qui sont plus particulièrement favorables au mouve- ment russe.

Ajoutons pour .être complet qu'il s'est fondé en 1922 à Berlin une autre organisation internatio- nale: c'est l'Association Internationale des Travail- leurs (A. I. T.). Cette internationale est une orga- nisation révolutionnaire, mais voulant réaliser ses fins par les forces syndicales seules. Cette interna- tionale ne déploie du reste pas une grande activité et ses adversaires lui reprochent de n'exister que dans le domaine théorique.

* * *

Les Internationales dont nous venons de parler représentent toutes le syndicalisme de lutte de classes.

Une autre internationale l'Internationale des travail- leurs chrétiens ou Fédération syndicale chrétienne représente une des formes du syndicalisme de col- laboration de classes: le mouvement chrétien social.

Fondée en 1920 lors du congrès chrétien social de la Haye, cette internationale groupait en 1921 environ 4.000.000 de membres. Son président est le Conseil- ler national J. Scherrer, Président des organisations chrétiennes sociales suisses; son secrétariat est à Utrecht.

Le « Journal des Associations patronales », auquel nous empruntons ces lignes, se demande si, en pré- sence des divergences de principes et de méthodes qui caractérisent ces organisations, une fusion entre elles est possible pour réaliser l'unité de front que désirent si ardemment les chefs syndicalistes. Ce qui est certain tout d'abord, dit-il, c'est qu'une union entre les Internationales de lutte de classes et l'Internationale des travailleurs chrétiens est abso- lument exclue. Outre la question religieuse, les principes fondamentaux dont se réclament ces orga- nisations sont si essentiellement divergents que la réalisation d'un front commun serait, inconcevable.

Qu'en adviendra-t-il par contre de la Ile et de la Ille Internationale? Assisterons-nous à une fusion et à l'établissement de l'unité de front ou verrons- nous au contraire ces deux organisations continuer à poursuivre séparément leur programme? C'est ce que l'avenir nous apprendra. Il semble bien toute- fois que ces deux organisations sont trop profondé- ment séparées pour pouvoir en venir à former un front unique. Ce qui les divise, ce ne sont pas en effet des question de personne ou de forme, ce sont des divergences de fond, de principes et de méthodes.

Or, des divergences de cette nature nous paraissent impossibles à aplanir.

Les grèves en France en janvier, f é v r i e r et mars 1925.

Le nombre des conflits signalés à la Direction du Travail pour chacun de ces trois mois se répartit comme suit:

Janvier Fcvrier Mar.s Grèves 76 92 103

Lock-outs 1 1 2

Coalitions patronales » » » Nombre connu de participants 6.603 14.257 9.346

Ces conflits ont éclaté en janvier dans 32 dé- partements, en février dans 33 et en mars dans 37. On en a compté:

205 pour une augmentation de salaire 5 contre une réduction e salaire

10 à la suite d'une contestation relative au salaire 2 à la suite d'une contestation relative à la ré-

glementation du travail

8 pour une diminution du temps de travail 1 à la suite d'une contestation relative aux rè-

glements d'atelier

1 pour la suppression ou contre l'introduction du travail aux pièces

2 pour une suppression ou une diminution des amendes

29 pour la réintégration d'ouvriers 5 pour le renvoi de certains ouvriers 7 pour des causes diverses, soit 275 au total.

Les résultats de ces conflits se répartissent ainsi:

70 transactions; 49 réussites; 112 ' échecs et 44 résultats non encore connus ou conflits non terminés.

(3)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 741

Ecoles professionnelles

Ecole d'Horlogerie et Ecole des Beaux-Arts de la ville de Genève.

R a p p o r t de l'année scolaire 1924-25.

Ecole d'horlogerie.

Nous extrayons les lignes suivantes d u r a p p o r t de M. Eugène Jaquet, Directeur de l'Ecole d ' H o r l o g e r i e : i L'année scolaire a vu s'accomplir plusieurs choses que nous ne pouvons pas passer complètement sous silence: le Centenaire, d o n t le souvenir n'est pas encore oublié, d e s t r a n s f o r m a t i o n s , d e s améliorations, des installations nouvelles, e t d ' a u t r e s encore.

Le nombre d e s élèves a y a n t fréquenté l'Ecole durant cette année scolaire est un peu s u p é r i e u r à celui de 1 9 2 4 : 96 au lieu de 86, soit une augmen- tation d e 1 0 . C e n ' e s t pas encore les 120 que nous enregistrions en 1 9 2 1 . Nous r e g r e t t o n s qu'il n ' y ait îas d a v a n t a g e de mécaniciens-horlogers, d ' o u t i l l e u r s et de faiseurs d ' é t a m p e s , car ils t r o u v e r a i e n t facilement à . s e placer, la main d ' œ u v r e qualifiée commençant à faire d é f a u t un peu p a r t o u t . P a r contre les classes d'horlogerie o n t réuni bon n o m b r e d'élèves, s u r t o u t celle des jeunes filles. Si à ces 96 élèves, n o u s ajou- tons les cinquante e t un qui o n t suivi les cours d u soir, nous a r r i v o n s au total d e 1 4 7 a y a n t profité des divers enseignements d o n n é s d a n s n o t r e bâtiment.

Les élèves r é g u l i e r s s e r é p a r t i s s e n t a i n s i : 74 jeu- nes gens e t 2 2 jeunes filles, d o n t 26 Genevois 51 Confédérés, 9 é t r a n g e r s nés o u établis depuis plus de dix ans ai Genève e t 10 é t r a n g e r s .

Les a p p r e n t i s s a g e s ont c o m p t é :

9 techniciens-horlogers o u d é s i r a n t le devenir ( a p p r e n t i s s a g e " d e 5 a n s ) ;

35 h o r l o g e r s p o u r un a p p r e n t i s s a g e d e 3 e t 4 a n s ;

3 horlogers-électriciens;

1 3 mécaniciens-horlogers, outilleurs et faiseurs d ' é t a m p e s ;

10 acheveurs e t acheveuses d ' é c h a p p e m e n t s ; 15 poseuses d e s p i r a u x ;

3 négociants en h o r l o g e r i e ;

8 participants a u x cours d e perfectionnement.

Le travail à l'établi a été n o r m a l ; c e p e n d a n t , si les inaptes o n t é t é r a p i d e m e n t éliminés, il reste encore toute une catégorie t r o p n o m b r e u s e , d'élèves tout juste passables. Le r a p p o r t e u r d e la classe d e Ire année a d i t avec r a i s o n : « N o u s r e g r e t t o n s ce

« si g r a n d n o m b r e d'élèves peu capables, e t craignons

« avec n o t r e Directeur, que bien souvent on veuille

« faire un h o r l o g e r d ' u n enfant peu d o u é o u pas

« t r a v a i l l e u r . Cette mentalité p o r t e préjudice à notre

« Ecole e t à n o t r e industrie, e t nous devons nous

« efforcer d ' y r e m é d i e r p o u r relever le métier d ' h o r -

« loger ».

Mais comment nous y p r e n d r e , continue M . Ja- quet, pour a r r i v e r à ce r é s u l t a t ? Genève possède tou- tes s o r t e s d'écoles : Collège, Université, Ecole de Commerce, Sections Techniques d e l'Ecole d e s Arts et Métiers, etc., et les parents y envoyent leurs fils, car ils croiraient d é r o g e r en les m e t t a n t d a n s une école industrielle. C'est u n e g r o s s e e r r e u r . Nous ne saurions t r o p r é p é t e r que le métier d ' h o r l o g e r , tel qu'il e s t p r a t i q u é à l ' h e u r e actuelle, présente d e multiples a v a n t a g e s .

C o m m e les trois années p r é c é d e n t e s , nous avons fait subir a u x nouveaux élèves un examen- d'orien- tation professionnelle. Bien que les résultats o b t e n u s par quelques-uns fussent négatifs, nous n ' a v o n s pas voulu refuser leur admission, les m é t h o d e s employées étant encore t r o p nouvelles^ mais nous nous sommes vus forcés d e prier les parents de les r e t i r e r après un essai d e quelques semaines, car le r a p p o r t d e s maîtres d e classe se t r o u v a i t c o r r e s p o n d r e en tous points avec celui de l ' e x a m i n a t e u r qui les avait dé- clarés inaptes au métier.

Le j u r y , composé des m e m b r e s de la Commission, chargé d ' e x a m i n e r les t r a v a u x pour l'obtention d u d i p l ô m e s ' e s t m o n t r é excessivement sévère, car il tient à ce que ce d o c u m e n t ne soit remis q u ' a u x meil- leurs élèves, a y a n t fait toute la division technique et entièrement terminé le p r o g r a m m e .

P o u r la première fois, nous avons institué cette année-ci d e s cours d u soir, destinés aux ouvriers e t ouvrières d é s i r a n t se perfectionner s u r une partie de la m o n t r e . Les intéressés sont venus si n o m b r e u x que nous nous sommes vus d a n s l'obligation d e d é d o u b l e r les classes p o u r favoriser le plus g r a n d

n o m b r e p o s s i b l e ; s e u l e m e n t , n o t r e b u d g e t étant limité, chaque cours n ' a e u lieu q u ' u n soir pas semaine au lieu d e d e u x . L ' e n s e i g n e m e n t c o m p r e n a i t l'achevage d e l'échappement e t la pose d u s p i r a l . 24 personnes o n t suivi plus o u moins complètement le premier cours e t 27 le second, r e p r é s e n t a n t un total d e 5 1 p a r t i c i p a n t s , d o n t 1 2 d a m e s . P o u r d o n n e r satisfaction à d e n o m b r e u x h o r l o g e r s , ces cours s e r o n t r e p r i s l ' h i v e r prochain.

. N o t r e l a b o r a t o i r e m é t a l l u r g i q u e p r e n d chaque an- née u n e extension d e plus en plus g r a n d e e t il rend d e très g r a n d s services à l ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e en g é n é r a l , ainsi q u ' à la mécanique, et les plus g r a n d e s maisons genevoises s o n t devenues nos clientes. C'est d e t o u t e la Suisse que nous recevons d e s d e m a n d e s d ' é t u d e s très diverses en r a p p o r t avec l ' h o r l o g e r i e . Une d e s plus g r a n d e s fabriques d ' é b a u c h e s nous en- voie r é g u l i è r e m e n t tous ses aciers d e décolletage., elle ne craint pas d e nous consulter lorsque ses lai- tons o u ses nickels ne lui d o n n e n t pas satisfaction.

La C h a m b r e suisse d e l ' H o r l o g e r i e s'est aussi a d r e s - sée a u chef d e notre l a b o r a t o i r e , M . W e r n e r , p o u r une é t u d e s u r les plaqués laminés e t électrolytiques ; ce travail d e longue haleine a été c o u r o n n é d e suc- cès, car actuellement une loi fédérale régissant la fabrication d e s plaqués o r est en élaboration, elle est basée s u r les résultats obtenus à n o t r e laboratoire', confirmés p a r une commission d ' e x p e r t s venus à Genève p o u r les vérifier.

Nous ne pouvons c l o r e ce r a p p o r t sans m e n t i o n n e r les fêtes o r g a n i s é e s ä l'occasion d u Centenaire de la fondation d e n o t r e Ecole, bien qu'elles soient suf-.

fisamment récentes p o u r être encore d a n s la mé- moire d e chacun. Disons seulement que le Congrès d e l'enseignement h o r l o g e r , auquel assistaient les directeurs des écoles d ' h o r l o g e r i e suisses, françaises et allemandes, a fort bien réussi, e t nous avons été très sensibles d e voir tant de personnes réunies au- t o u r d e n o u s ; les sujets traités, tous plus intéressants les u n s que les a u t r e s , o n t été écoutés avec un réel intérêt.

Ecole des Beaux Arts.

Après u n fléchissement m o m e n t a n é causé p a r la g u e r r e , les statistiques accusent depuis 1 9 1 9 un ac- croissement progressif. L'Ecole d e s Beaux-Arts a compté cette année 1 8 1 jeunes gens et 1 0 7 j e u n e s filles, soit 288 élèves réguliers ( p o u r 239 l'an d e r - n i e r ) . Si l'on ajoute à ce chiffre 1 0 2 p e r s o n n e s inscrites seulement a u cours de croquis et a u x cours o r a u x , le n o m b r e d e s personnes a y a n t fréquenté l'Ecole s'élève à 390 et le n o m b r e d e s inscriptions aux divers cours à; 734 ( p o u r 619 en 1 9 2 3 - 1 9 2 4 ) .

Les 288 élèves r é g u l i e r s c o m p r e n n e n t 1 0 6 Genevois, 102 confédérés a p p a r t e n a n t à 1 8 cantons et 8 0 é t r a n g e r s . Le n o m b r e d e s a p p r e n t i s sous r é g i m e de c o n t r a t a été' d e 76.

Dessins et Modèles

P r o l o n g a t i o n s :

No. 26117. 9 o c t o b r e 1 9 1 5 , 17 h. — ( I l l e période 1 9 2 5 - 1 9 3 0 ) . — 3 modèles. — Calibres de m o n t r e s à marche d e l o n g u e d u r é e . — Schild et Co., La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse). — M a n d a t a i r e : W . Koel- liker, Bienne; e n r e g i s t r e m e n t d u 1 5 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

R a d i a t i o n s :

4 modèles. — N o . 1 8 4 9 7 . 1er s e p t e m b r e 1 9 1 0 .

Calibres d e m o n t r e s .

No. 31628. 5 juillet 1920. — 1 modèle.

d e m o n t r e en f o r m e de porte-feuille.

Etui

C O T E S

C octobre 1925 M é t a u x p r é c i e u x

A r g e n t fin en grenailles O r fin, p o u r m o n t e u r s d e boites

» laminé, p o u r d o r e u r s Platine m a n u f a c t u r é

Boîtes o r e t bijouterie, Cote N ° 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 .

fr. 135,— le kilo

» 3500,—

» 3550,— » fr. 23.05 le gr.

en v i g u e u r dès le

L o n d r e s Cuivre Electrolytique Etain

P l o m b Zinc

Paris Platine O r A r g e n t

L o n d r e s O r A r g e n t

N e w - Y o r k A r g e n t

C h a n g e s u r P a r i s

Comptant 5 ocl.

Ö l " , 16

67 — 268'/s

39 </s 39 *•„

loct.

83.000 14.800 840

A ternie 1 oct.

« Vu 67 V«

269 i/, 3 9 ' / , 38'/s 2 oct.

83.000 14.900 540

5 oct.

62 •/„

1 7 ' / , 269 V.«

36 '/s 37 '»/.«

loct.

62 Vie 67 >/, 269 yu

37 >/s 37 Vie

84/11 '/l 8 84/11V, 32 » / a 32 '/8

71 Va : o %

E s c o m p t e e t c h a n g e

D é p ô t s :

No. 37947. 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 12 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Boîte de montre-pendentif. — Jac- ques Grever Fabrique La Rochette, La Chaux-de- F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Schlée, La Chaux- F o n d s .

No. 37948. 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 12 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — S u p p o r t avec pieds p o u r cadran montre-boule. — Lantarche Frères, La Chaux-de- F o n d s (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Schlée, La Chaux- d e - F o n d s .

No. 37952. 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 19 h. — Cacheté. — 15 modèles. — Boîtes de montres d é c o r é e s ; c a d r a n d é c o r é . — Société anonyme Mido, Soleure (Suis- s e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

N o . 37954. 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 1 3 1/2 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — Boîte de m o n t r e . — Les Fils de J.

Bréguet-Bréting, Bienne (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

N o . 3 7 9 5 5 . 3 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 1 3 1/2 h. — O u v e r t . — 7 modèles. — Mécanismes négatifs de r e m o n t o i r e t d e mise à l ' h e u r e d e mouvements d e m o n t r e s ; o r g a n e s d e ces mécanismes. — Manufacture d'Hor- logerie A. Reymond S. A., Tramelan-dessus (Suis- s e ) . M a n d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

N o . 37956. 4 s e p t e m b r e 1925, 9 h. — Cacheté. — 2 modèles. — Montres-pendentifs décorées. — Didisheim-Goldschmidt Fils et Co., Fabrique Juve- nia, La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse).

N o . 37962. 5 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 17 h. — O u v e r t . — 13 modèles. — Boîtes de m o n t r e s . — Société Ano- nyme Mido, Soleure (Suisse). M a n d a t a i r e : W . Koel- liker, Bienne.

No. 37965. 7 septembre; 1 9 2 5 , 17 h. — O u v e r t . — 1 modèle. — C a l i b r e d e m o n t r e . — Guerrin, Bour- quin et Cie, Fabrique d'Ebauches Aurore, Villeret (Suisse). M a n d a t a i r e : Bovard et Co., Berne.

N o . 37968. 7 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 19 h. — Cacheté. — 1 modèle. — Appareil optique p o u r vérifier d e s parties d e pièces d ' h o r l o g e r i e e t d ' a u t r e s instru- ments. — Robert Annen, St-Imier (Suisse). Man- d a t a i r e : W . Koelliker, Bienne.

No. 3 7 9 7 3 . 9 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 4 h. — O u v e r t . — 9 modèles. — Calibres de m o n t r e s . — Fabrique d'horlogerie de Fontainemelon S. A., F o n t a i n e m e l o n

(Suisse).

N o . 3 7 9 8 1 . 9 s e p t e m b r e 1 9 2 5 , 19 h. — O u v e r t . — 33 modèles. — Boîtes de montres. — Société ano- nyme Mido, Soleure (Suisse). M a n d a t a i r e : W .

Koelliker, Bienne.

Suisse . . . F r a n c e G r . B r e t a g n e U . S. A.

C a n a d a Belgique Italie E s p a g n e P o r t u g a l H o l l a n d e Allemagne Autriche H o n g r i e Tchécoslov.

Russie Suède

N o r v è g e Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie G r è c e P o l o g n e T u r q u i e F i n l a n d e Argentine Brésil Indes J a p o n

Parité Escompte 1 fr. suisses °/o

. . . 4 à 4 '/,

fr. 23 80

Demande Offrt

100 F r s 1 Liv. st.

1 D o l l a r 1 D o l l a r 100 F r s 100 Lires 1 0 0 Pesetas 100 Escudos 100 F l o r i n s 100 Reichsmk 100 Schilling 100 C o u r . 100 C o u r . 100 Roubles 1 0 0 C r . sk.

100 C r . sk.

100 C r . sk.

1 0 0 Leva 1 0 0 Lei 1 0 0 D i n a r s 100 D r a c h m . 1 0 0 Zloty

1 Liv. t u r q . 1 0 0 Mks fini.

100 Pesos 1 0 0 Milreis 100 Roupies 1 0 0 Yens ) par million

100.—

25.22

5.18 5.18 100.—

100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72 93 105.—

105.—

266.67 138.89 138.89 138.89 100.

100.—

100.—

100.- 100.- 22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.- 6 4'/.

3'A

5'/.

7 5 9 3'/i

9 9 9 7 5 '/,

5 5 S'/:

to 6 6 10 12

23.80 25.085

5.165 5.16 23.—

20.70 74.50 2 4 - 208.10 123.35 72.90 72.40*

15.34 139.—

103.50 124 —

3.70 2.44 9.15 7.40 85.—

2.84 12.95 209.75 73.—

188 — 209 —

24.10 25.125

5.20 5.20 23.35 20.95 74 90 28.—

208.60 123.70 73.35 72.80*

16.38 139.50 105.—

125.—

3.80 2.49 9.20 7.80 86.50 2.94 13.10 211.25 76 — 192.—

213 —

C o u r s d u d i a m a n t b r u t '•'•"<

C o u r s moyens d e s Bourses p o u r g r o s s e s quantités au c o m p t a n t .

D i a m a n t b o o r t fr. ) 7,40 à Ir. 17,80 le karat.

Eclats d e d i a m a n t p u r » 17,10 » » 17,40 P o u d r e d e b r u t e u r » 2,50 » » —

( C o m m u n i q u é p a r Lucien Bastanger, Genève).

B a n q u e N a t i o n a l e S u i s s e . Situation au 30 Septembre 1925.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la dernière aituatioti

or . . . 490.559.900,90 Fr.

argent . 88.401.160,— 578.961.060,90 — 632.501,45 Portefeuille 289.927.721,93 + 98.195,78 Avoir à vue sur l'étranger . 24.387.700,— + 4.3^2.700,—

Avances sur nantissements . 42.399.336,02 + 1.062.068,61 Titres 7.314.313,15 + HO.641,80 Correspondants 21.135.672,09 + 6.854.743,41 Autres actifs 18.695.140,49 — 3.319.147,51

982.720.944,58 Passif.

Fonds propres 31.940.858,48 — Billets en circulation . . . . 844.548.620,— + 63.737.210,—

Virements et de dépôts . . . 86.797.674,04 — 49.947.672,66 Autres passifs . . . 19.433.792,06 — 5.232.836,70

982.720.944,58

(4)

742

L.K F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

...

WÊÈÊËÉÊA

• H H "

& ~ *

Etampes à rectifier les platines

FABRICANTS!

pour vos commandes de

BLOCS à COLONNES

et

ETAMPES

adressez-vous à la *

289

fabrique renommée

n/IKTEL WATCH CO. / . A.

LES PONTS-DE-ndRTEL

R é p é t i t i o n s avec toutes complications.

Chronographes-Compteurs, 17 et 19 lig.

Bracelets-Chronographes-Compteurs, 16 lig.

Remontoir simple 17 l i g . , plat et ultra plat.

3894

Oui

se fabriquent les plus belles formes de grandes boîtes en véritable plaqué or 18 kt, lépines et savonnettes. Spécialité de grandes boîtes sur mouvement bas }

^yiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiiiisiiiiiiiffiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimiiiiiiiiii^M

1 fabrique d'ébauches et finissages Rossbach-Bänni & C°, Court |

Nouveaux calibres interchangeables 18

l

/., lig. ancre

j = 27/12 lépine 25/12 lépine et savonnette

= e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s p a r t i c u l i e r s . 3889 = |

= B a r i l l e t s t o u s a v a n c e m e n t * . F o u r n i t u r e s . .^IIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

Les aiguilles lumineuses flexibles

ainsi que le garnissage de c a d r a n s r a d i u m restent toujours des spécialités de la maison

8, Baa J.GOb Brandt L . J V I O N N I E R & C ° La GHanx-de-

Son expérience, ses résultats, la satisfaction des clients, l'emploi de matières rigoureusement éprouvées ont fait sa force et son renom.

Demandez prix. Etablissage. — Exportation. Faites u n essai.

S O C I É T É DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 — — Réserves: Fr. 33.000.000 A partir du 15 décembre 1924:

O b l i g a t i o n « (Boni de disse) pour une durée de 3 à 5 ans, au

taux de 5 % Intérêts semestriels

Titres admis comme placements

pupillaires dans le canton LIVRETS DE DÉPOTS

«% jusq. concurrence de fr. 10.000 Comptes-courants et de crédits

L e t t r e s d e C r é d i t

s u r la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e « e n B o u r s e « suisses et étrangères Barde et gérance de titres.

Encaissement de coupons

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat et Vente

Or, Argent, Platine - Dégrossissage.

Or IIB pear Doreirs. Or pour Dentistes.

4359

LAMINAGE

A FROID

p o u r r e s s o r t s d e m o n t r e s , a i g u i l l e s , d é c o u p a g e , e m b o u t i s s a g e , t a i l l a g e . e t c .

337*

Maison fondée en 1887

Téléphone

N' 12

P.-H. W Y S S

C O U R R E N D L I N MURA BERNOIS)

Success, par achat des Usines de laminage du Furcil, Noiraigue

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 743

Fabrique d'Ebauches

E M I C A R

L O n g e a U près Bienne

Téléphone N° 12 — Télégrammes : Enicar Longeau

^ v S Ç m ^ É S p é c i a l i t é s :

A n c r e , 10

!

/

2

%•> à vue, lépine et savonnette.

Cylindre« 8 3/4, 9 et 10 i/

2

«g* à vue, lépine et savon- nette, avec et sans seconde. — Calibre plat.

— Interchangeabilité absolue. — 4482

CALIBRES RÉSERVÉS. CALIBRES RÉSERVÉS.

Ancre 10 >/s üg- cal. 3

Cyl. 8»/« lig., à vue cal. 70

Mécanisme avec

Cyl. 10'/j lig., à vue cal. 50

Marque déposée

Fabrique de Réveils „LOOPING"

Portefeuille.«* e t R é v e i l * d e v o y a g e »

C h e v a l e t s e t P e n d u l e t t e « e n tonm g e n r e » en Galalittae, Emaux, Argent, Métal,"Marbres et Onyx variés.

Demandez les prospectus illustrés.

Cormondrèche-Nenchâtel

J T é l é p h o n e 161 (Suisse)

^ i . GROSSEM, Nimra Wafch" 1

C R É M I N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É S :

Montres genres allemands, Hollande ef Nord

cyl. i l et 18 lig. à pont et 3/4 platine ancre 19 lig., 7, 10 et 15 rubis

Genres pour l'Exportation

en tous genres et formes de boîtes, cylindre et ancre, 10 '/2 à 13 lig.

qualité courante et bon marché.

Mouvements pour l'Amérique

cylindre'et ancre, 10'/2 lig. 4239 W) Prix avantageux. Téléphone 4. Qualité sérieuse. fi)

m* m

1 e ACIERS spéciaux pour l'horlogerie Grands stocks en qualités Sandvik.

NOTZ & C°, BIENNE

416

suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A.C.

en tous genres et pour tous pays 3047

7 Repos LA C H A U X - D E - F O N D S Repos 7

C o m m i s s i o n . E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts a développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

^ J'entreprends tous genres de t e r m i n a l e s soignés et bon courant, depuis 4 à 20 lig. 4102 Spécialités de pièces plates et ultra-plates,

ancre et c y l i n d r e . Travail sérieux et rapide.

P A U L O l A C O N

Rue Numa Oroz 1 La Chaux-de-Fonds

i K W t m j l J T O ^

UNION DE BANQUES SUISSES 1

La Chaux-de-Fonds

C a p i t a l e t R é s e r v e s F r . 8 6 . 5 0 0 . 0 0 0 . — | D é p ô t s ( 3 1 d é c . 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . — j

l

Opérations de banque a u x meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND 3iw

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading- with the watch industry

ywtgggjj^^jg^^^^

'soucieux- dbbtetur des fournitures dhorloéerie soignées, adressez-ifous sans crainte à la

iSSSiS': FABRIQUE # S i É |

Fabr ipe d'ébauches et finissages Berger & Co, -Oberdorf

Nouveaux calibres interchangeables 18 lig. cyl.

Cal. 31 Cal. 32 Nous livrons ces calibres avec tous les avancements.

Sertissage soigné. Prix le plus avantageux.

S p é c i a l i t é t P e t i t e s p i è c e * a n c r e , r o n d e t d e f o r m e .

(6)

744

L.A FEDERATION HORLOGERE SUISSE

DIVERS

VERRES DE M O N T R E S

<&> Vente ei P o s a g e <$»

A . G r o s v e r n i e r

• GÀR-E.4 + B I E N NE + TEL.17.i7 • I

Aux Grossistes

Fabricant spécialisé dans la fabrica- tion de pièces or tous genres et tous titres, en grandeurs 8V4 et ™ V2 "g

;

- ancre et cy- lindre, cherche relation avec grossistes pour livraisons régulières.

Bonne qualité garantie - Prix très avantageux.

Ecrire sous chiffre P 20069 C à Publi-

e r a s La Chaux-de-Fonds. 4455

Fabrique de boîtes or

Le itii S. A.

Grêt 2 La C h a u x - d e F o n d s

Tél. 1.89 4620 livre avantageusement boîtes

en tous genres et toutes g r a n d e u r s .

La Nouvelle s. A.

F A B R I Q U E DE C A R T O N N A G E S

T é l é p h o n e 9 18 Place du Petit St-Jeal), 49, FRIBOÜRG

Spécialité de cartons pour l'horlogerie

Cartons plats — Cartons d'établis 4468

Boîtes rondes Boîtes fantaisies |

N E R N Y S . A .

GRENCHEN (Suisse)

Montres et Mouvements

13 à 18 lignes et 5 i à 10 J lignes

4630

Montres auto Pendulettes

D E M A N D E S D'EMPLOIS OFFRES D'EMPLOIS

T E C H N I C I E N

diplômé de l'Ecole d'horlogerie et certificat de l'École de mécanique du Locle, ayant plusieurs années de pratique dans l'horlogerie et branches annexes, capable de créer calibres et de diriger une fabrication moderne,

cherche engagement

dans fabrique d'horlogerie ou d'appareils de petite mécanique. Excellentes références à disposition.

Ecrire sous chiffre P1146 P à Publicitas, Le Locle.

A L L E M A N D

Chef i n d u s t r i e l , 1

er

v e n d e u r - v o y a g e u r

actif et débrouillard. 30 ans, actuellement 1" vendeur dans une grande maison de bijouterie, etc., en Suisse allemande, spécia- liste de banque et branche bijouterie, bonnes connaissances des pierres et de la branche horlogère, possédant à fond langue et marché anglais et américain, correspondance française et connaissance de l'Espagnol, personne de confiance, c h e r - c h e p l a c e de suite dans une maison sérieuse (fabrique de gros ou détail) pour se perfectionner dans le français. Préten tions modestes.

Adresser les offres sous chiffres I» 22497 C à P u b l i -

c i t a s L a C h a u x - d e - F o n d s . 4628

ROUMANIE

Grossiste établi à, Bucarest depuis 1910, ayant à sa dispositions deux voyageurs qui visitent régulière- ment le pays, bien placé pour lancer et introduire une marque, représentant déjà quelques grandes fa- briques d'horlogerie, cherche encore une ou deux relations sérieuses en calottes or 14 kt. argent, métal, depuis 10 y2 lig. jusqu'à 4 y* lig- cylindre et

ancre. '' Offres à adresser sous Casutz» Postalà No. 248,

Bucarest. 4619

Commis de fabricalion

Demoiselle ayant longue expérience de l'horloge- rie, bien au courant du département des Bottes et tous travaux de bureau, capable de conduire la fabri- cation, cherche place de suite ou époque à convenir.

Certificats à disposition.

A d r e s s e r offres s o u s c h i f f r e P16192 C

à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4633

H o m m e sérieux, bien versé dans la fabri- cation de spiraux et connaissant à fond les

machines est d e m a n d é par f a b r i q u e d e s p i r a u x comme

Directeur.

Traitement annuel fr. 18 à 20.000 plus tantièmes.

Spécialistes, ayant ces connaissances, sont priés de faire offres sous chiffres T 2 9 3 2 S n à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4636

ADOLPHE ADLER

3 , R U E A D R I E N l _ A C M E I N ] A L , 3

G E N È V E

Brillants et Roses

A C H 4 T S T A . L L E R I E S V E"T E S

Spécialités en tous genres de brillants pour la décoration des montres et de la bijouterie. 4143

A C H A T ET V E N T E

La Fabrique d'Horlogerie „ELECTA"

à la C h a u x - d e - F o n d s

offre à vendre, à d e s p r i x t r è s a v a n t a g e u x , une série de Mouvements Chronomètres en gran- deurs 20 et 22 lignes. Tous ces mouvements avec bulletins de l'Observatoire de NeucMtel. 4646

S'adresser à la Direction de la dite fabrpiue.

DIVERS

Grossistes

qui cherchez à placer des commandes en 5^4 bg- rect., 6'/2 bg. ovales et 9 lig. cylin- dres, qualité garantie, m o u v e m e n t s très bien réglés, adressez-vous sous chiffre P 8 0 4 1 T à

P u b l i c i t a s S t - I m i e r . 4808 Prix avantageux, échantillons à d i s p o s i t i o n

JAPON

J'achète mouvements 10 V

2

bg-,

e t

8

3

/' lig., extra bon marché, ancre 15 pierres.

Offres avec prix les plus réduits pour très fortes quantités, sous chiffre P 2 2 5 7 0 C à Pu-

blicitas Chaux-de-Fonds. 4634

Contrôle anglais

Retour des envois: 5 à 2 jours

P r i x défiant t o u t e c o n c u r r e n c e Poinçon neutre

Geo Bouveral à Co, Birmingham

30, Frederick Street 3591

Mouvements cylindre

Fabricant cherche à entrer en relation avec bonne maison qui sortirait commandes régulières. En pièces 514 tonneau, 51/2 ovales, 61/2 ovales, 71/2 rondes, 81/4 rondes, 8 % rondes.

Adresser offres sous chiffre P 16189 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 4632

(7)

I i A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E 745

A C H A T ET V E N T E

Mouvements disponibles de suite

61/2 ovale A. S. 15 rub. rouges ass. acier polis sans marques; 8 3/4 « Felsa » 15 rub. rouges ass. acier polis sans marques; 8 % «Robert» 15 rub. rouges ass. acier polis sans marque.

Adresser offres sous chiffre P. 22567 C à Publicitas,

La Chaux-de-Fonds. 4629

Disponible de suite

5 grosses m o u v e m e n t s 10 l/t l i g , , a n c r e , 15 r u b i s rouges, b a l a n c i e r s c o u p é s , avec m a r q u e p o u r l ' A m é r i q u e .

2 grosses m o u v e m e n t s 63/ i l i g - . a n c r e rectaDgle, 15 r u b i s r o u g e s , b a l a n c i e r s coupés.

0 grosses m o u v e m e n t s 10 '/2 lig-, a n c r e , c a l i b r é H o r a , l o r u b i s g r e n a t s , c a d r a n s émail à seconde.

1 grosse de calottes 13 lig. a n c r e , 10 r u b i s g r e n a t s , boîtes p l a q u é de forme c a r r é .

F a i r e oflres sous chiflre P 1 1 2 5 7 K à

P u b l i c i t a s S t - l m i e r . 4613

LOTS

T o u t l o t e t m o n t r e s d é p a r e i l l é e s s o n t a c h e t é s a u g r a n d c o m p t a n t .

D e p r é f é r e n c e c a l o t t e s c y l i n d r e , é l e c t r o et p l a q u é , a v e c et s a n s j o a i l l e r i e .

M o n t r e s p l a t e s c y l i n d r e s , l é p i n e s e t s a v o n - n e t t e s p o u r h o m m e s , b o i t e s é l e c t r o e t n i c k e l .

M o n t r e s c y l . , s y s t è m e R o s k o p f 17 lig.

F a i r e offres a v e c d e r n i e r s p r i x s o u s chiffre

P 22545 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4609

N e p a s j o i n d r e d e t i m b r e p o u r la r é p o n s e .

Fabrique d'horlogerie

p r o d u i s a n t u n e b o n n e q u a l i t é d a n s l a p e t i t e p i è c e , e n t r e p r e n d r a i t c o m m a n d e s , a i n s i q u e t e r m i n a g e s . P r i x a v a n t a g e u x e t q u a l i t é d e t o u t e c o n f i a n c e . E c r i r e s o u s chiffre Q 3 2 5 3 V à P u -

b l i c i t a s B i e n n e . 4607

A vendre

V italion avec atelii

pour 25 - 30 ouvriers et bureau, aux environs de Bienne. Les deux immeubles sont balis très solide- ment et bien installés. La maison d'habitation com- prend 5 chambres, chambre de bain, grande buande- rie, etc. Grand et beau jardin. Le tout très bien entre- tenu est v e n d u à b a s p r i x p c a u s e d e d é p a r t .

Offres sous chiffre T3188 U à Publicitas Bienne. 4S52

A C H A T ET V E N T E

Disponible

Cherchons disponible grandes pièces, métal doré, ancre et cylindre, 1 pierre et roskopf, seulement grandes quanti- tés intéressantes.

F a i r e ofïre avec tous les détails tel que quantité, p r i x et livraison, sous P 22574 C à Publicitas Chaux-de-Fonds. 4645

P a y e m e n t grand comptant.

On demande à acheter d'occasion

c o m p r e n a n t :

1 banc simple,

1 poupée simple avec bro- che de serrage ou ser- rage rapide,

1 support u. chariot, 1 renvoi à 1 ou 2 vitesses

sur les barres.

Adresser offres de suite avec prix à la Fabrique d'Horlogerie LeCoultre & Cie

au Sentier. 4635

On demande offres pour

9 lig., 3/< platine, 5 i/4 lig.>

rectangle et ovale, cylin- dre et 63A Kg., rondes, ancre,

rkrire s. chiffre P5132P à Publicitas Porrentruy. 4553

DIVERS

Pour vos m o u v e - m e n t s ancre, 8 % , 6"/2, 6 3/4, 9 3/4, lig., adressez-vous à 2791

John §imon

Doubs 13,

La Chaux-de-Fonds,

q u i l i v r e b i e n e t a v a n t a g e u s e m e n t .

D I V E R S

DÉBOUCHÉS!

A d r e s s e s actuelles des grossistes d'horlogerie en Alle- magne, Pays Scandinaves, Hol- lande, Espagne, France, Italie, Etats - Unis , Canada , Japon, Chine, etc., etc. 4510

Henri Rychner. Zurich 4.

Horloger complet

connaissant en outre les ditié- rents genres de compteurs de vitesse et montres pour auto- mobiles, cherche place comme chef de fabrication, chef d'ate- lier ou même visiteur dans bonne maison.

Connaissance de l'anglais.

Nombreuses références à dispo- sition. Accepterait à l'occasion ouvrage à domicile

Faire off. s. chiff. P B709 t à Publicitas Lausanne. 4611

Achat et Vente

Disponibles 1000 mouve ments 6 1/2 'ifv> ancre, 16 rubis, marque américaine.

Prix avantageux.

Oflres sous case postale 1 0 7 6 7 B i e n n e . 4642

Billes

en ; "-' v, i] -v.

Acier, Bronze

o ù tout autre métal P r é c i s i o n p a r f a i t e . Qualité irréprochable

A M S L E R G C ?

F E U E R T H A L E N - SCHAFFHOUSE

Bracelets

extensibles, métal doré, toutes largeurs, en 9, 11, 13 et 17 maillons 4466

à vendre

livraison immédiate, gran- des quantités.

E R N E S T M E Y E R , Rue Neuve 26, B i e n n e .

Tél. 19.17

Mécanicien

s é r i e u x , c o n n a i s s a n t à fond l a c o n s t r u c t i o n , l'ou- tillage d ' h o r l o g e r i e , a y a n t de b o n n e s n o t i o n s t e c h n i q u e s c h e r c h e en- g a g e m e n t .

A d r e s . ofl. sous chifl.

P 1 6 1 8 6 G à P u b l i c i t a s C h a u x - d e - F o n d s . 4621

S0RB1NÄ i

Sommes toujours ache- teurs de tous genres cou- rants. Articles de série.

Paiement comptant.

Faire offres à la „ S o r - b i n a " Horlogerie en gros, Herrengracht . 238 , Am-

s t e r d a m 4577

Boîtes rectangles

10 2 lié.

2 grosses métal doré, 5 ans, glaces ajustées, à charnières et crans de glaces, anses pour cuir, à ccdei à prix avantageux.

S'adresser a case postale 108 Stand, Genève. 4597

ÇflRTONNdQE/

en tous genres 2847

GEORGES STÉHLÉ

Numa Droz 75. Téléphone 13.66 La C h a u x - d e - F o n d s

Bijouterie- Joaillerie

Fabrication

m

<s et réparations

J. G u i n a n d , Paix 3 bis La C h a u x - d e - F o n d s .

Offres d'emplois

Importante fabrique du Jura bernois, cherche

capable. Branche décolle- tage horlogerie et T.S.F.

Adresser offres sous chif- fre P 7 3 7 8 H à P u b l i c i -

t a s S t - i m i e r . 4643 On cherche pour de suite ou à convenir,

leur

dans importante fabrique- Adresser offres sous chif- fre P 7377 H à Publicitas La Ghaux-de-Fonds. 4644

LA MAISON GASTON JOBIN Argentage et Nickelage de mouvements

LA CHAUX-DE-FONDS

e n t r e p r e n d t r a v a i l e x t r a s o i g n é , s o i g n é e t b o n c o u r a n t

a u x m e i l l e u r e s c o n d i t i o n s . 4638 R u e d u P r o g r è s 1 1 9 Maison fondée en 1910 T é l é p h o n e 2 . 3 9

F A B R I C A N T S F A I T E S U N E S S A I !

Fabrique de boîtes

métal et acier,

en tous genres. 4B63

Viktor Flury, Deitingen.

Téléphone N° IS.

Rocher "1 Tél. 16.'

Fabrique de Ressorts de montres „LE ROSEAU"

P E R R I N & Ce

L A C H A U X - D E - F O N D S

Spécialité d e r e s s o r t s demi r e n v e r s é s e t r e n v e r s é s

Commission depuis 4 lignes. Exportation Ressorts donnant toute garantie, stabilité dans le nerf.

Ressorts avec brides et genres américains.

4427

A M I P E R R E L E T

Fabrique de Boîtes or

T é l é p h o n e 3.19 LE LOÇLE B e l l e v u e 8 e t 10 Spécialité de b o î t e s s o i g n é e s , g r a n d e s et petites pièces.

T o u s g e n r e s en b o i t e s r o n d e s , d e p u i s la plus p l a t e à la p l u s h a u t e . C h a r n i è r e s i n v i s i b l e s . — L o u i s XV, s i m p l e et d o u b l e .

B o i t e s à g o u t t e . G e n r e s G e n è v e . 4637

de pierres fines

Ne vous tourmentez pas pour ce travail, adressez- vous au spécialiste

A. Girard à Erlach,

qui l'ait vériliages très soi- gnés et vérif. 2 côtés. 2679

Atelier bien organisé c h e r c h e

terminages

10 '|

2

-19 lig. ancre

Prix spéciaux.

S'adresser sous chiffre Q c 2 9 2 5 Sn à P u b l i c i t a s

^ . o l e u r e . 4631

FABRICANT/! £ " £ » Dorages de Floues

aux spécialistes

G. HUGUENIN FILS, BIENNE

Quai du Bas 1 Téléphone 7.96

A d o u c i s s a g e c i r c u l a i r e 4647 L i v r a i s o n s r a p i d e s

EBAUCHES ET FINISSAGES

8

3

/

4

et 10 '/

s

lignes, ancre

4639

- qualité très soignée -

I WAS A S. A., Perles-Pieter Sen I

(8)

746 ISA F É D É R A T I O N H O R L O Q È R E S U I S S E

r Arbres de Barillets soignés ^J?

===== Tiges garnies = = >

sont livrés rapidement par la 4515

Fabrique „ À Z U R E A "

\ CÉLESTIN K O N R A D , MOUTIER t

£L^-*_ Demandez échantillons et prix. — Téléphone 89 —^ \ \

Machines ne précision „Koepf er'

à tailler les roues droites, hélicoïdales , coniques, vis sans fin, crémaillères.

Spécialité dep. 45 ans, plusieurs m i l l i e r s en usage.

Articles de masse pour compteurs, réveils, ma- I chines à écrire, etc.

Bureau technique Jules TRAUGOTT, La Chaux-de-Fonds

Leopold R o b e r t 32

;

piiiiiiiiiiiuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

Pierres fines pour l'Horlogerie [

RUBIS SCIENTIFIQUES S

m Qualité soignée en tous genres

f a b r i q u é s e n t i è r e m e n t ( b r u t c o m p r i s ) , p a r

ITHEURILLAT & Cie

1

P O R R E N T R U Y |

Grenat, Saphir, Rubis, etc. |

L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 H lllllllllllliiilllllllllllllHlllllllllllllllllllllllllllllllllillW

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 V* lignes

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, La Chaux-de-Fonds

T é l é p h o n e 14.59 2199 L e o p o l d R o b e r t 109, 2 ' " étage

U n e i d é e n o u v e l l e et t r è s o r i g i n a l e p o u r l a p u b l i c i t é d e m o n t r e s d a n s l ' é t a l a g e d e v o t r e h o r - l o g e r - b i j o u t i e r , s o n t s a n s c o n t r e d i t l e s e t i s e î »

gneS SOUS V e r r e . Spécialité de plaquettes

( e x é c u t i o n e n s é r i e p a r p r o c é d é s p é c i a l à u n p r i x s a n s c o n c u r r e n c e . )

Tout genre. — Toute grandeur.

A. Ruggia» Bienne,

4592

Rue Eifenau-Gare 51,

Se méûer des imitations

en métal trop mince

m o d e r n e s

bras m o b i l e s e n tous sens

réflecteur aluminium

s o n t f o u r n i s a v a n t a g e u s e m e n t p a r

Fabrique d'Horlogerie de Sonceboz

Branche Electricité

«37

piiiiiiiuiuiiiiiiniiiiiiiiiniiim

1 RESSORTS DE MONTRES |

= Qualité garantie pour petites et grandes pièces. | |

= C O M M I S S I O N

1 J. H O F M A N N

EXPORTATION S

B ü r e n s. A .

M

4460 s

1

0*

D 1

D

^ • ^ - ^ O «

"0

T O R A N Matière radio-active |

éprouvée depuis 10 ans, d'une luminosité Q extraordinaire et stable. Durabilité mini- t maie 8-10 ans. Article de confiance. 4201 *

Vente exclusive pour toute la Suisse : *T

Max Pohland, Garnissage Mapo, Soleure. P T.*.i;

Tél. 1083 soigna,

0. .0

SOCIÉTÉ HORLOGÈRE REC0NV1LIER Reconvilier Watch Co s. A. 2902

Montres pr dames aveugles

lo lignes 2902 Grandeur naturelle

MACHINES-OUTILS

Si vous voulez vendre ou acheter adressez-vous à

Georges Girardin

m é c a n i c i e n

Téléphone 20.53 B I E N N

4088

Références

Documents relatifs

l'augmentation s est répartie d une façon à peu près égale sur les différents trimestres, sauf le IIIc qui accuse une légère diminution par rapport au trimestre correspondant

Il ne sera pas sans intérêt pour nos lecteurs de connaître comment dans certains milieux allemands on essaie de renflouer la barque de la fabrique d'horlogerie « Präzision »

L'assemblée générale de l'Association suisse des exportateurs d'horlogerie aux Etats-Unis (ASEHA)- a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, dans le courant d'avril; le rapport présenté à

En 1924, il a été délivré 210 registres à souche aux maisons autorisées, 2900 cartes de légimita- tion et 8800 bulletins spéciaux de présentation aux vendeurs de matières

D'après l'exposé des motifs, le réajustement qui y est prévu se justifie du fait que la plupart des pays industriels et concurrents de l'Allemagne ont élevé, dans de

La « Deutsche Uhrmacher-Zeitung », en présence du danger qui menace ce commerce, insiste pour que les associations qui le représentent, agissent avec la plus grande énergie

O n a déploré plus d'une fois, dans nos examens d'apprentis de commerce, la pauvreté des épreuves de français. Termes impropres, formules lourdes, embarrassées, expression

lcs numéros précédents du tarif général, les ressorts en acier, balanciers en bronze et en laiton, les pen- dants, anneaux et couronnes, n ont subi aucune mo- dification