• Aucun résultat trouvé

Les perturbateurs endocriniens et fertilité trans-générationnelle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Les perturbateurs endocriniens et fertilité trans-générationnelle"

Copied!
78
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: dumas-02376410

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02376410

Submitted on 22 Nov 2019

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Les perturbateurs endocriniens et fertilité

trans-générationnelle

Élodie Galtier

To cite this version:

Élodie Galtier. Les perturbateurs endocriniens et fertilité trans-générationnelle. Gynécologie et ob-stétrique. 2019. �dumas-02376410�

(2)

AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Ecole de Maïeutique

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

ET FERTILITE TRANS-GENERATIONNELLE

Présenté et publiquement soutenu

Le 23 avril 2019

Par

GALTIER Elodie

Née le 23 mars 1995

Pour l’obtention du Diplôme d’Etat de Sage-Femme

Année universitaire 2018 - 2019

Membres du jury :

- Mme Comte Florence, sage-femme enseignante.

- Mme Guillemain Catherine, professeur et chef de service, laboratoire biologie de la reproduction, directrice de mémoire.

- Mme Taciack-Abbink Sophie, sage-femme coordinatrice Centre Hospitalier de Pertuis.

(3)
(4)

AIX MARSEILLE UNIVERSITE

Ecole de Maïeutique

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS

ET FERTILITE TRANS-GENERATIONNELLE

Présenté et publiquement soutenu Le 23 avril 2019

Par

GALTIER Elodie Née le 23 mars 1995

Mémoire présenté pour l’obtention du Diplôme d’Etat De Sage-Femme Année universitaire 2018 - 2019

(5)

LES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS ET

FERTILITE TRANS-GENERATIONNELLE

(6)

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce mémoire de près ou de loin.

Je voudrais dans un premier temps remercier, ma directrice de mémoire Madame GUILLEMAIN Catherine, pour avoir accepté de diriger ce travail, pour ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.

Je remercie également toute l’équipe pédagogique de l’Ecole Universitaire de Maïeutique Marseille Méditerranée responsable de ma formation, pour la qualité des enseignements fournis tout au long de ce cursus.

Mes parents, François et Isabelle, pour leur amour, leurs encouragements, et sans qui rien n’aurait été possible.

Mon ami, Alexandre, qui est d’un soutien inconditionnel depuis le début.

Mes amies, Gaëlle et Marina, pour leur aide constante et leur présence tout simplement.

Mes acolytes pendant ces 4 années, Emilie et Colette, qui m’ont permis de surmonter tous les obstacles.

(7)

SOMMAIRE

Avant-propos………P.1

Introduction………..……….P.2

- I- Contexte……….P.2

1) Définition………...P.2

2)

Mode d’action………...P.3

3) Réglementation………....P.3-4

4) Historique………..P.4

- II- Effets des perturbateurs endocriniens……….P.5

Matériels et méthode ………..P.8

Résultats……….………...P.11

Analyse et discussion………..P.38

- I) Appareil reproducteur masculin………...P.41

- II) Appareil reproducteur féminin……….P.48

Conclusion……….………P.54

Bibliographie………..………...P.58

(8)

1

AVANT-PROPOS

Dans mon quotidien d’étudiante sage-femme, j’ai pu observer un recours important à l’assistance médicale à la procréation par les couples que j’ai pu rencontrer durant mes différents stages avec des parcours quelques fois lourds.

Après diverses recherches dans la littérature, une hausse de l’infertilité a été retrouvée avec une augmentation de la prévalence de la cryptorchidie, de l’hypospadias, du cancer du testicule et une baisse de la qualité du sperme concernant le sexe masculin.

Il est vrai que le recul de l’âge des femmes désirant concevoir un premier enfant en parallèle avec le déclin de la qualité des ovocytes après un certain âge a aussi une incidence sur le risque d’infertilité.

Selon l’INSERM, la hausse du recours à la procréation médicalement depuis 2009 est significative.

L’exposition environnementale est une hypothèse fortement incriminée de nos jours dans la hausse de l’infertilité et au vu du nombre grandissant d’études la concernant on ne peut que penser que ces présomptions seront fondées.

(9)

2

INTRODUCTION A L’ETUDE

I)

Contexte

1- Définition

La définition des perturbateurs endocriniens la plus communément admise est celle proposée par l’Organisation mondiale de la santé en 2002 : "Un perturbateur endocrinien (PE) est une substance ou un mélange de substances, qui altère les fonctions du système endocrinien et de ce fait induit des effets néfastes dans un organisme intact, chez sa progéniture ou au sein de (sous)- populations". (1)

Les perturbateurs du système endocrinien peuvent être des substances naturelles telles que les hormones naturelles et les phyto-œstrogènes, ou des substances qui résultent de l’activité humaine conçus pour être utilisé dans l’industrie, l’agriculture ou dans des produits de consommation. (2)

Les principales substances anthropiques reconnues comme perturbatrices du système endocrinien sont :

- les pesticides comme le dichlorodiphényltrichloroéthane (DDT), - les phtalates contenus dans les plastifiants et les cosmétiques,

- le bisphénol A également présent dans les contenants en plastique tel que les tétines de biberon,

- les parabens utilisés comme agents antimicrobiens et conservateurs dans les produits pharmaceutiques, cosmétiques, industriels et alimentaires,

- les dioxines, relarguées dans l’air lors d’incendies, d’incinération de déchets industriels ou d’ordures ménagères,

- les polychlorobiphenyles dans les transformateurs électriques,

- les polybromobiphenyles ou retardateurs de flamme utilisés pour retarder l’inflammabilité des produits plastiques.(1,3)

(10)

3

2- Mode d’action

Le système endocrinien est un système complexe composé par l’ensemble des

glandes qui sécrètent des hormones. D’autres cellules endocrines en dehors de ces glandes libèrent également des hormones dans le sang. Ce sont des substances naturelles qui agissent comme des messagers chimiques pour coordonner les organes et les tissus afin d’assurer le fonctionnement correct de l’organisme. Elles sont à l’origine de différentes fonctions comme la croissance, la faim, le sommeil, la reproduction, l’humeur, le métabolisme et la fonction sexuelle. (4)

Les perturbateurs du système endocrinien agissent soit indirectement en modifiant la production, le stockage, le transport, la diffusion et l’élimination des hormones naturelles, soit directement par interaction avec les récepteurs cellulaires, agissant comme un œstrogène par activation illégitime des récepteurs d’oestradiol ou comme

un anti androgène par réduction de l’activité transcriptionnelle des récepteurs aux

androgènes. (3)

3- Réglementation

Au regard des effets néfastes que peuvent engendrer de telles substances, certains pays ont adopté des mesures pour tenter de limiter leur exposition.

Dans l’Union Européenne, le principal organe de réglementation concernant leur utilisation est l’Agence Européenne des produits chimiques (ECHA), qui a créé la REACH. C’est une directive qui établit le règlement sur l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des produits chimiques dans l’Union Européenne.

Un deuxième centre important concernant la réglementation est l’European Food

Safety Authority (EFSA). Ces deux autorités travaillent ensemble afin de garantir la sécurité de la population au regard des substances perturbatrices du système endocrinien.

(11)

4 Depuis 2011, l’utilisation du bisphénol A (BPA) dans les biberons a été interdite compte tenu de ses effets négatifs. La France a interdit son utilisation dans tous les emballages alimentaires ainsi que dans les ustensiles de cuisine. Dans l’Union Européenne, son utilisation a été limitée à une certaine quantité maximale. Ce qui s’applique également aux jouets destinés aux enfants.

En outre, la Commission européenne a décidé que depuis mars 2018, tous les produits

contenant du BPA doivent l’étiqueter en tant que substance «toxique pour

l’environnement». (5)

L’utilisation des parabens a également été soumise à une réglementation par le

parlement Européen depuis 2009. Toutefois, d’autres produits qui perturbent le bon

fonctionnement de notre système endocrinien ne sont soumis à aucune réglementation ou sont même encore inconnus.

En ce qui concerne l’exposition aux perturbateurs endocriniens pendant la grossesse, l’information et la sensibilisation reste encore largement insuffisante.

4- Historique

Au niveau historique, le terme de « perturbateur endocrinien » est assez récent puisqu’il est apparu en 1991 aux Etats-Unis lors d’un premier avertissement international à la suite de la déclaration de Wingspread. Les chercheurs américains ont émis des présomptions sérieuses quant à l’implication des molécules chimiques naturelles ou anthropiques dans la perturbation du système endocrinien des animaux et des êtres humains.

Depuis les années 1950, des études expérimentales sur la faune ont permis d’observer que l’exposition à des substances chimiques pouvait modifier l’apparence des organes génitaux externes, altérer le phénomène de reproduction ainsi qu’entraîner la masculinisation des femelles.

(12)

5 Une des premières découvertes parmi tant d’autres sur l’animal a été dans les années 1960 avec la baisse de la fertilité des visons du lac du Michigan suite à l’ingestion des poissons contaminés par du polychlorobiphényle, un isolant électrique.

Par la suite, des observations préoccupantes chez l’être humain ont été faites, avec l’apparition du distilbène (DES) utilisé chez les femmes enceintes pour prévenir les fausses couches. (2)

En 2005, une autre déclaration internationale qui confirme ces signalements a été tenue à Prague.

II)

Effets des perturbateurs endocriniens

Chez l’Homme, associer l’exposition prénatale de substances perturbatrices du système endocrinien à des évènements post-natals peut être délicate notamment en raison de la période de temps qui peut séparer ces deux évènements.

Mais, un ensemble de preuves récentes suggère que les expositions environnementales, survenant in utero, ont un impact important sur le développement et la croissance fœtale et peut avoir un effet durable qui peut entraver la santé reproductive ou entraîner des anomalies de l’appareil génital.

La période critique se situe au début de la grossesse pendant le premier trimestre

nommé « fenêtre d’exposition », période sensible pour l’organogenèse fœtale, en

particulier en ce qui concerne le développement de l’appareil reproducteur masculin et féminin. (6)

En effet, depuis notre période embryonnaire, l’exposition à de nombreuses substances chimiques naturelles et synthétiques agissant en tant que perturbateurs du système endocrinien est omniprésente. On les retrouve dans notre environnement, soit contenu dans de nombreux produits de consommation (alimentaires, cosmétiques), soit directement dans l’air que nous respirons. Leurs effets néfastes seraient à l’origine de multiples conséquences sur l’organisme animal et humain. (3)

La compréhension de ces phénomènes provient en grande partie des expérimentations animales. Il est vrai que la période critique du début de grossesse

(13)

6 est une période relativement inaccessible pour les études de certains facteurs agissant sur le développement fœtal. L’amniocentèse constitue une occasion d’analyser le métabolisme fœtal dans cette période mais il n’est pas possible de réaliser un tel examen invasif à des femmes enceintes pour des expérimentations. (5,7)

Pour pallier à la difficulté d’expérimentation sur le fœtus qui relève d’un problème éthique, des chercheurs ont montré que la toxicité de certaines substances chimiques peut être évaluée à l’aide d’indicateurs précoces tel que la distance ano-génitale. C’est

la distance de l’anus aux organes génitaux, qui peut être mesurée dès la naissance

chez les animaux et l’Homme. Cette distance pourrait être un facteur prédictif des séquelles sur la reproduction des humains, puisqu’il serait le reflet d’une activité androgénique inappropriée in utero. (8)

Par ailleurs, il a été démontré des effets synergiques et cumulatifs que les différentes substances exerceraient entre elles nommés « effet cocktail ». L’exposition simultanée à des molécules potentiellement perturbatrices endocriniennes exacerberait les effets observés. (3,6)

L’exposition à des mélanges de produits ne doit pas être négligée puisqu’une étude récente aurait montré, entre autre, qu’elle aurait un impact considérable sur la différenciation sexuelle masculine au premier trimestre. (9)

Enfin, il est important de soulever le fait que les perturbateurs endocriniens constituent une bombe à retardement puisque les effets peuvent se manifester à différentes périodes de la vie d’un individu. Certains de ces effets néfastes ne surviennent qu’une fois l’âge adulte atteint et peuvent se transmettre d’une génération à l’autre, c’est ce qu’on appelle les effets trans-générationnels. (3)

Cet effet trans-générationnel montre aussi que le risque sanitaire ne concerne pas uniquement la personne qui est exposée, mais aussi sa descendance.

A travers cette introduction, nous pouvons constater que l’exposition aux substances perturbatrices du système endocrinien est responsable de dommages importants sur

(14)

7 la santé animale et humaine qui sont variables en fonction de la période d’exposition et de la substance.

La grossesse constitue une des périodes les plus vulnérables avec des conséquences observées sur le fœtus.

Nous pouvons donc nous demander : Quels sont les effets liés à l’exposition des

perturbateurs endocriniens pendant la grossesse sur le développement des organes génitaux et la fertilité des générations futures ?

L’objectif principal de ce mémoire sera donc d’identifier les effets de l’exposition aux perturbateurs endocriniens in utero sur le développement des organes génitaux.

(15)

8

MATERIELS ET METHODES

Une étude bibliographique par revue de la littérature a été menée pour répondre à l’objectif de recherche de ce mémoire.

Les bases de données bibliographiques qui ont été principalement consultées sont : EM Premium, Science Direct et PubMed. Une recherche de proche en proche a également été réalisée à partir des articles sélectionnés pour que la revue de la littérature soit la plus exhaustive possible.

(16)

9 Les mots clés utilisés pour cette recherche sont : «perturbateurs endocriniens », «perturbateurs endocriniens ET exposition intra-utérine », « perturbateurs endocriniens ET infertilité ». Les mêmes mots clés ont été utilisés pour les recherches en anglais. Différentes associations de ces mots ainsi que différentes orthographes ont été associées pour obtenir le plus de résultats possibles.

Les critères d’inclusion utilisés sont :

- Les articles publiés dans la langue française et anglaise.

- Les études réalisées in vitro, chez les animaux et l’être humain.

- La période d’exposition aux perturbateurs endocriniens doit être la grossesse. - Les articles publiés à partir de l’année 2000.

Les critères de non-inclusion sont :

- Les articles publiés dans une autre langue que l’anglais et le français. - Les articles antérieurs à l’année 2000.

- Les articles payants.

Les critères d’exclusion sont :

- Les articles non ciblés sur le développement de l’appareil génital in utero.

La période de recueil des articles s’est étendue de mars 2018 à juin 2018.

Une première procédure de sélection a été effectuée en fonction du titre, du résumé et la méthodologie utilisée dans les articles à partir de la grille « les premières étapes de la sélection d’un article médical » présentée en annexe I et tirée du Guide d’analyse

de la littérature et gradation des recommandations créé par l’Agence Nationale

d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) en 2000.

La deuxième procédure de sélection a été réalisée à l’aide de différentes grilles de lecture critique extraites du même document, auxquelles les articles sélectionnés ont été soumis (Annexe II).

(17)

10 Par la suite, les articles ont été analysés selon des tableaux récapitulatifs élaborés par moi-même (voir ci-dessous dans les résultats).

Enfin, il a également été évalué pour chaque article le niveau de preuve scientifique grâce au grade des recommandations soumis par l’ANAES (Annexe III).

(18)

11

RESULTATS

Après interrogation des bases de données par les séries de mots clés précisées ci-dessus, il a été obtenu un grand nombre de résultats : 775 au total.

A l’issue de la lecture du titre, 214 articles ont été retenus, 19 articles conservés après lecture du résumé. Après lecture de la méthodologie 17 articles ont été retenus. A cela,

il faut ajouter 9 articles venant d’une recherche de proche en proche. Au final, 26

articles ont été sélectionnés pour ce travail de recherche.

Les 26 articles conservés sont présentés chacun sous forme de tableaux

récapitulatifs, donnant une vision globale de l’étude et facilitant la compréhension du

lecteur.

Les éléments qui ont été retenus dans chaque tableau sont :

- Les références de l’article : le titre, l’auteur, la date et le lieu de publication. - Le protocole utilisé et le type d’étude.

- Les objectifs de l’étude. - La population cible.

- Les limites/ biais de l’étude. - Les principaux résultats. - La conclusion de l’étude.

- Le critère de jugement principal.

- Le niveau de preuve grâce au grade des recommandations soumis par l’ANAES (Annexe) et le facteur d’impact.

(19)

12 Auteu r/ Dat e/ Lieu publication T ype d’é tu de / Protoco le utilisé Objecti f étu de Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Luc ie Kol ato rova Mai 2 018 Sci enc e Di rec t Démarch e expéri menta le Etud ie r l e pass age tran sp la ce nt ai re d u Bis phé nol A et des par abe ns , ains i q ue le ur re la tio n avec la st éro ïdo genèse fœt al . BPA, BP S, BPF, BPAF, méthylpa rab en, éth ylpara ben , pro pylpa rab en, but ylpara ben , be nz yle et 15 st éro ïd es , es trog ène s, les co rticoïdes, les and rog è nes et le s immuno mod ul ate urs 27 femmes enc ei nte s exa minée s à 37 se maine s de gro ss ess e (SG) a vec pri se de s ang, que st io nna ir e et s ang c ordon nai ss anc e Pas de limites et de biais ident ifi és Dans le s ang de co rdo n, t aux de BPA si gni ficati vem ent pl us él evés obs e rvés p ar rap por t au pl as ma materne l. Som me tou s le s par abe ns inv ers ement as so ci é au taux tes tos téro ne. La ca pac ité des par abè nes à s e lier a ux réc ept eur s d es and rog ène s peut avoir une in flu enc e sur la pro gra mm at io n des ho rmones du nou veau -né, su rtou t c hez l’homme. Pas sa ge du BPA tran sp la ce nt ai r e avec ac cu mulat ion pro bab le dans co mparti me nt fœtal Ris que qu a nt à l’import anc e de la tes tos téro ne pou r dével opp em en t mas cu lin. 4,744

(5

) Ex

posure

to bi

sphe

no

ls

and p

arabens

duri

ng pr

egnanc

y

and rel

ati

ons to s

teroi

d cha

nges

(20)

13 Auteu r/ Date/ Lie u publication Protoco le u tilis é / T ype d’é tu de Objecti f étu de Popul atio n cible Limites / Biai s Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor NP Holm, J B Mars 2 016 Soc ie ty of toxic ol ogy. Etud e expos é n on expos é A dmini st rés pa r gavage da ns 0.5 mL d’eau. 1 : groupe c ontrôl e. 2 :50 mg/kg /jp ara cé t amol. 3:1 50mg/k g/j par ac ét amol. 4 :31 mg/kg /j ani line. 5 :93 mg/kg /j ani line. Choi x des do se s co rres pon dent aux dos es mesurées ch ez la fem me enc ei nte . Etud ie r da ns quelle mesu re l e par ac éta mol e t l’analine (pré cu rs eur métabo lique ) peu vent i nte rfére r avec le dével opp em ent rep rod uc teur fémin in et ent raîn er d es trou bl es de la fert ilité . 50 mères sé par ées en ci nq gro upe s de 10. Trai tée s 7j our s apr ès l’accoup le ment jusqu’à l’a cc ouche ment. Etud e effe ct u ée su r des ani mau x -Seul es fortes d os es d ’aniline et par ac éta mol  ca us e d e l a d imin u tion de la DAG . Sin on réd ui te d ans tou s gro upe s ent re 6 et 10 sem ai nes s auf gro upe 2. -Nombre d e fol licule di minué da ns gro upe s trai tés à l ’a nilin e et par ac éta mol (d imin uti on de 50% fol licules prim ord ia ux). Diminu tio n si gni ficati ve fol licules en cr oi ss ance expos é a u p ara cé tamol 15 0 s urto ut. Pas d’ impac t fo llic ule s à cr oi ss ance tard ive. -Rédu ct io n de la fer til ité ap rès un e expos iti o n in utero au paracé tamol . -Rédu ct io n du nombre de c el lu le ger minal e d ans le s gro u pes expos é au par ac étam ol . -P ara cé tam ol pa s affe cté le s gon oc ytes o varien s. -P rol ifé rati o n d e c el lu les so uc hes e st inhibée . E xposi tio n a u par ac éta mol e t à so n p réc urseur métabo lique l’anilin e pe uv ent avoir un effe t néf as te s ur la s anté rep rod uc tive d es femel le s. C ons omm at io n de par ac étam ol peut entr aîn er un ris que impo rtan t pou r l a s anté gén és iq ue d es enf ant s que lle que s oi t l eur se xe. Trou bl e d e la rep rod uc tio n su ite à l’ex pos iti on au par ac éta mol et l’ani lin e 4,33 NP 3

(7)

: Intr

auter

ine Exp

os

ure to Par

ac

etamol

an

d A

ni

lin

e Impa

irs

F

ema

le

Rep

ro

ducti

ve Dev

el

opmen

t b

y Redu

ci

ng

Folli

cl

e Rese

rves

and

Fert

ili

ty

(21)

14 Auteu r/ Dat e/ Lieu publication T ype d’é tu de / Protoco le utilisé Objecti f étud e Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Emily S. Bar ret Ju ille t 20 1 7 Environ nem ent al Heal th Pers pec tives Etud e d e co hor te BPA dos é d ans l’uri ne au T1 et à to us le s tri mestre s et que st io nna ir es . Anal yse d es éc han til lo n s d’ uri nes uni que ment d u T1 (c ont rai n tes fin anc iè res ) Mesu re d e l a DAG à la nai ss anc e Ex a miner la rel ati on ent re l es co nc ent rati o ns materne lles en BPA dan s la fen ê tre de pro gra mm at io n de la rep rod uc tio n en dé but de gro ss ess e e t l a DAG c hez le s fil les à la na is sa n ce. 385

femmes qui ont

ac co uc hées de nou veau -né fémin in et apr ès excl us io n d e 4 c oup le s : 381 c oup le s mères nou veau -né inclus. Pas de mesu res de s éc han til lo n s d’ uri nes apr è s le T1 et c hez les mères de gar ço n. Pas de mesu res à di ffér ent s âge s ch ez l a fil le Vari ati on examinat eu r  BPA retro uv é ch ez 94 % femmes  Conc ent ration de BPA dan s l’uri ne materne lle a u T1 in verse m ent pro por tio nnel à la DAG de l a fil le à l a nai ss anc e L’e xposi tio n au BPA au T1 as so ci ée à une DAG ne tte m ent pl us c our te chez le s filles , donc modif ic ati on de l’enviro nne ment hor monal Ass oc ia tion BPA in ute ro et DAG 9,873 NP 2

(8)

: First

-Trimes

ter Uri

na

ry

Bisp

he

nol A Con

ce

ntr

ation

in Rela

tion t

o An

ogen

ita

l

Distanc

e, an Andr

og

en

-Sens

iti

ve

Mea

su

re

of

Repr

oduc

tive De

ve

lo

pment,

in

Inf

ant Gir

ls

(22)

15 Auteu r/ Dat e/ Lieu publication Protoco le utilisé / Ty p e d’étude Objecti f étu de Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Berna rd J égo u Sept 20 17 NCBI Démarch e expéri menta le , Ex pos é n on expos é Montrer l’ exis ten ce « d’effets co cktails » des PE c hez l’ humai n en établis sa nt des modèl es de pré di ct io n mathémati q ue, 11 mélan ges tes tés . 27 pro dui ts ch imiq ues tes tés in d ivuel le ment pou r l eur effet an ti -and rog ène Fœt us masc ul in humai n d e 1 0 à 12 se maine s d e gro ss es se FEtal Gonad Ass ay : FEGA Ex pl ant s tes tic ul e s fœta ux humai ns Sous -es timati on du fac teu r 10 de la puiss anc e du BPA Mélan ges de co mpos és d e 4 et 8 antiandrogè nes avec le s pro dui ts pha rmace uti que s (k éto co naz o le ,thé op hylli ne) et pro dui ts ch imiq ues n on tes tés (pe sti ci des imaz al il, pro pi co naz o le ) Mélan ges antiandrogè nes peu vent i nhi ber la synth ès e d e l a tes tos téro ne dans FEGA pl us qu ’a vec pro dui ts c h imique s in di vidue ls . Chez le s hum ai ns : e xposi tio n si multa née à moléc ul es PE exace rbe le s effe ts obs ervés Cons équ enc es Sur dével opp ement du syst ème rep rod uc teur, le s moléc ul es sé le ct io nné es inhiban t tou te pro duc tio n de tes tos téro ne. Impac t ++ su r l a di ffér enc ia ti on se xuell e mas cu line au T1 Effet s pl us marqué s apr ès expos iti on à des méla nge s de co mpos és 9,873 NP 2

(9)

:

Endocr

ine Dis

ru

ption

in Hum

an

Feta

l Testis

Exp

la

nts b

y Ind

ivi

du

al and Co

mbin

ed

Exp

osur

es

to Sele

ct

ed

Phar

mac

eu

tic

als, P

es

tic

id

es, a

nd Envi

ro

nme

ntal Pol

lu

tan

ts

(23)

16 Auteu r/ Dat e/ Lieu publication T ype d’é tu de / Protoco le utilisé Objecti f étu de Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (co ncluants ou non) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Li Lu -Xi Mai 2 013 PLOS ONE Démarch e expéri menta le Mono -2 -eth ylhexy l

phthalate (MEHP), octylphe

nol (OP), 4 -non ylphe nol (4 -NP) and pol ybromina ted di phe nyl et her s (PBDEs) Ev al uer l’ ex pos iti on in ute ro a ux pol lu ant s org ani que s per si st ants ( POP) et aux no n -PO P c hez le s nou veau -nés c hi nois et étudier le rôle que peut jouer le placenta en tant que barrière à ce s per turb a teu rs end oc rin iens 230 nouv eau -nés et le urs mères rec ruté s (20 1 d e Shan gai po ur non -POP et 29 de Wen zh o u pou r POP) Seul ement 29 co upl es mère/ nou veau -né pou r dé tec te r le s PBDE dan s le s ang  La bar riè re pl ac ent ai re di minue un pe u l’expos iti on aux non -POP  Les es the rs di phé nyle pol ybromé (POP) pas se rai ent ent iè rement jusqu’au fœt us Mères et le urs nou veau -nés la rge ment expos és à MEHP, OP, 4 -NP, PBDE en C hi ne. B arri ère pl ac ent ai re pou rrai t di minue r l'e xposi tio n fœtale aux non -POP, p our PBDE fon ct io n es t trè s l imité e. Niveau de MEHP dan s le méco ni um es t un bo n par amètre pou r évalu er DEHP in u te ro Etud ie r l e pas sa ge des POP et de s non -POP à travers le pl ac ent a. 3.352 NP 3

(10)

:

Exposu

re Leve

ls

of Envi

ronmen

tal

End

ocrin

e Di

sr

up

tors

in

Moth

er

-N

ewbo

rn

Pair

s

in China

and

Thei

r

Plac

en

tal Tran

sf

er

Char

ac

teris

tics

(24)

17 Auteu r/ Date/ Lie u publication Protoco le utilisé / Ty p e d’étude Objecti f étu de Popul atio n c ible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e David Møbje rg Kris ten se n Ja nvier 201 1 Human rep rod uc tio n Etud e d e co hor te d e nai ss anc e pro sp ec tive Ide nti fie r l e s troub le s de la rep roducti on ch ez l’ hom me et l e rat su ite à l’expos iti on à des ana lg és iq ues lé ger s 2297 fem m e s enc ei nte s dan oi se s et fin la nda is e s ont rempli un que st io nna ir e e t 491 de s mères dan oi se s ont par tic ip é à u ne in tervie w tél éph oni que pou r co nna ître leur uti lisa tio n d’analgési ques lé ger s pen d ant la gro ss es se + le ur nou veau -né à la nai ss anc e . Mêm e é tud e s ur le s rats Sous déc la rati on de l’uti lisat io n d’analgési q ues c ar bea uc oup de mères ne pen sa ie nt pas à d e « vérita bl e » médic ament s. Coho rte de nai ss anc e dan oi se : a n al gés iq ues lég ers as so ci ée à l a cr yptorc hi die co ngé ni tale, en fon ct io n de la do se ( ++ s i e xposi tio n au T2 et pendant plu s de 2 se maine s) . A ss oc ia tion pa s si gni ficati ve dan s la c ohorte fin la nda is e . Ex pos iti on in u tero de rat s au par ac étam ol  réd uc tio n d e la DAG Anal gés iq ues lé ger s réd ui se nt l a pro duc tio n de tes tos téro ne dans les tes tic ul es de rats fœt aux ex vivo et e ntraîne u ne réd uc tio n d e DAG che z le s fœtu s de sex e mas cu lin Ass oc ia tion ent re le moment e t l a dur ée d'u til isa tio n d'u n a nal gésiq ue lé ger pe ndant l a gro ss es se e t l e ris que de cr yptorc hi die. L'e xposi tio n in tra -uté rin e à des ana lg és iq ues lé ger s es t un fac teu r de risqu e de dével opp em ent de trou bl es de la rep rod uc tio n c hez l'h omm e. Survenue de trou bl es apr ès expos iti on à des ana lg és iq ue s. 4,95 NP 2

(12)

:

Int

raute

rine ex

po

sure to

mild

anal

ge

sics is

a ris

k f

ac

tor

for

de

ve

lopmen

t o

f male

re

produc

tiv

e disor

de

rs in

hu

man

and

ra

t

(25)

18 Auteu r/ Date/ Lie u publication Protoco le utilisé / Ty p e d’étude Objecti f étud e Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor NP Wel sh Mich el le Av ril 20 08 The J our nal of Cl in ic al Inves tig ati o n Etud e expéri menta le ani male expos é, n on expos é Etud ie r l a fenêtre cr iti que de l'a ct io n d e s and rog ène s fœta ux dan s la masc ul in is a tio n Ratte en ce inte expos ée so it à la fl uta mide anti -and rog ène , so it à l a tes tos téro ne pendant tout e la pé rio de d e dével opp em en t de la rep rod uc tio n fœta le . Etud e ani male Ex pos iti on au flu tamid e pendant tout e la période de pro duc tion de la tes tos téro ne test ic ulaire fœta le bl oque co mplèt eme nt l a masc ul in is at io n d u trac tus gé ni tal , ab se nc e de pro st ate et d e vési cu le s sém in al es et l’allonge m ent du p hallu s Rédu ct io n de la DAG jusqu’à l’âge adu lte. Ex pos iti on au flu tamid e pas d’ hypospadi as c hez le s hommes mai s in dui t un phénoty pe de phallus ent iè rement fémin in Masc ul in is at io n p rog ramm ée pl us tôt qu e pré vu, avant la di ffér enc ia ti on morpho lo gi que . «fe nêt re d e pro gra mm at io n» co mm une et pré co ce à tous tis su s d e l 'a ppa rei l rep rod uc teur. Fenêtre de programm at ion masc ul in is at io n a us si chez le s femmes a no rmalemen t expos ées au x andro gèn es in ute ro e t pe u t mas cu lini ser le fœtu s de sex e fé mini n Act io n i ns uffisa nte de s and rog ène s uniq uemen t da ns ce tte fen être de pro gra mm ati on pré co ce c hez le s hommes pro voque cr yptorc hi di e et l'h yposp adi a s. F enê tre de pro gra mm at io n ch ez l’ hom me à p rou ve r, mais su r l a b as e de par al lè le avec le rat, el le de vrait être en tr e 8 -14 SG Cons équ enc es de l’expos ition à des anti -and rog ène s pendant péri ode cr iti que acti on and rog ène s fœtaux 14,434 NP 2

(13)

:

Id

entifi

catio

n in r

ats o

f a

pr

ogramming

win

do

w for

re

pr

oduc

tiv

e t

ract masc

ul

ini

za

tio

n, disru

ption

of

whic

h

le

ad

s to hyp

os

padias

an

d crypt

orch

id

ism

(26)

19 Auteu r/ Date/ Lie u publication T ype d’é tu de Objecti f étu de Popul atio n c ible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Ravinde r Anan d -Ivell Av ril 20 18 NCBI Etud e c as témoi ns Déter miner le s effe ts des pe rturbateu rs end oc rin ie n s exogèn es s ur d es bi omarqu eur s fœta ux sp éc ifi que s au mom ent de l’org ano génèse . Ev al uer le rôl e d es and rog ène s fœtau x et de l'I NS L3 dans la cr yptorc hi die et l'h yposp adi a s ul téri eur s Ech ant illo ns de liquide amnio tiq ue ent re 13 et 16 S G rec uei lli s lo rs d’ amnio ce ntè se de rou tin e (iss us de gro ss ess e unique, nés viv ant s et d e s exe masc ul in ). Cons ervati o n d es éc han til lo n s pendant 30 ans à -20°C avant l’ana lyse (évapo rati o n, su bl imati on et/ou dég rad ation ). Les bi omarqu eur s des ce llul e s de L eydig se mblen t êt re aug mentés po ur l a cr yptorc hi die et l’hypos pad ias. Cry pto rc hi di e e t hypos pad ia s si gni ficati vem ent as so ci é s à aug mentat io n d e la c o nc ent ra tio n amnio tiq ue d’ INSL3 ( 13 à 16 SG) + ce rtai ns bi omarqu eur s de st éro ïde s. INSL3 favori se rai t la s urvenu e cr yptorc hi die/ hypo sp adi as ca r modif ie rai t la dynamiqu e I NSL3 ch ez le fœt us su ite à l’expos iti on au phtalate ou autre. Détec tio n du tau x de peptide 3 de type i ns ul in e dan s le li q uide amnio tiq ue. 4,18 NP 3

(18)

:

Amnio

tic

Flui

d I

NSL3 Me

as

ur

ed Dur

in

g the

Crit

ica

l Time

Win

do

w in

Human

P

re

gn

ancy Rela

tes

to

Cryp

tor

ch

id

is

m, Hypos

padias,

an

d P

hth

al

ate Loa

d:

A Large

Cas

e

Cont

ro

l S

tud

y

(27)

20 Auteu r/ Date/ Lie u publication Protoco l e u tilis é / T y pe d’étude Objecti f étu de Popul atio n cible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor NP Séverin e Maza ud -Guitto t Nov 2013 Jo urn al d’ end oc ri -nologie cl in iq ue et métabo lique . Etud e expos é non expos é Déter miner si le s ana lg és iq ues lé ger s per turb ent la morpho lo gi e e t l a fon ct io n e ndocri ne des tes ticul es fœta ux humai ns (pa rac éta mols et aut res ). -Parac éta m ol . -Son métab ol ite (N -(4 -hydrox yphe nyl) -ara ch id ono yletha n -ol amid) AM4 04 -as pi rin e -in dometh ac in e -ké toc ona zole. Fœt us humai ns ent re 7 et 1 2 SA. Tes tic ul e s d e fœtu s humai ns été obtenu après un avortement pro voqué ch ez de s femmes enc ei nte s ent re 7 et 1 2 SA. Pas id ent ifi és - Auc un ch a nge ment l’ arc hi tec ture tes tic ul e . - Auc un ana lg és iq ue n’a modi fié le nombre de c el lu le g ermi nal e o u ce llul e d e S erto li. -Kéto co nazol e ré dui t ++ tau x de tes téro ne en fonc tio n d u temps . Mais l’ in domé tac in e l e st imule. -Le par a cé tamol/ métab ol ite pas effe t s ur l a tes tos téro ne. -Augment ati on tes tos té rone ap rès l’expos iti on à l’ as pi rin e que tes tic ul e s les pl us jeunes (8 -9SA). -Ten dan ce cons tan te à la bai ss e d e pro duc tio n d’INSL 3 apr ès 48 à 7 2h d’ expos iti ons au x anal gés iq ues . -Stimul ati on de la pro ductio n d’ AMH po ur l’as pi rine et inhibition pou r l e k ét o co naz ol e -Inh ib iti on signifi ca tive de la pro duc tio n de PGE2 pou r l ’a sp irine et le paracét am ol chez les tes tic ul e s les pl us jeunes (pa s d’effet pour l’indomét hacine). Les an al gésiq ues à des c onc entratio ns par tic ul iè re s ent raîn ent d es per turb ati ons end oc rin ie n nes dan s le dével opp em ent du tes tic ul e fœtal. L’inhibit ion d e l’in sulin e l ike -fac tor 3 p ar l es ana lg és iq ues pou rrai t expl iq uer le méca ni sm e p ar le que l l es ana lg és iq ues aug menten t l e ris que de cr yptorc hi die. Prude nc e p end ant la gro ss ess e. Modif ic ati on morpho lo gi e ou fon ct io n end oc rin e su ite expos iti on ana lg és iq ues lé ger s 6.011 NP 2

(19)

:

Parace

tamo

l, Aspir

in

, and

Indometh

ac

in

Ind

uc

e E

nd

oc

rine Distu

rb

ance

s

in the Huma

n Fe

tal

Testis

Capa

bl

e of I

nterf

ering

Wit

h Testi

cu

lar

Des

ce

nt

(28)

21 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n Protoco le uti lisé / Ty pe d’étude Obj ectif ét ude Pop ulati on cible Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e jugement principal Impact factor Nivea u de preuv

e Cl au di a A. Sn ijder Avril 2012. Hu man reproductio n . Etude de cohorte prospective aux P ays B as Etudi er l’ in fluence de l’ e xp osit io n à des ana lgé siq ues lo cau x pen dan t la grossesse et la survenue d e crypt orchidie et d’ hypospad ia s chez leu r progéni tur e . 318 4 f emmes participe nt à l’étude. Util is ation des produi ts éval uée par 3 que stionnai res qui corr espon d ent aux péri od es. *Pé riode péricon cep tionn el le * Les 14 premières semaine s. *14 au 22 SA *20 à 32 SA Questionn ai re rem pl is par le s m ères No mbr e limité de crypt orchid ie et d’ hypospa di as Pa s de durée ex acte de la période Util isat io n d’ analgés ique pendan t 14 -22 SA a ugmente risque de cryptor chid ie surt out ave c paracétamol 33,8% m èr es ont décl arés av oi r utili sé ana lgésiques pen dan t la gr ossesse 31,8 pour l’hyp ospadi as Exp osition surt out au pa racétam ol dan s la pér io de de di ff érenci ati on sex u elle m ascul in aug mente le r isq ue de cryptor c hi die Su rvenue d e crypt orchidie/ hyposp ad ias suite à l’e xp ositio n à des ana lgésiques légers 4,949 NP 2

(20)

:

Int

raute

rine ex

po

sure to

mild

anal

ge

sics du

ring

preg

na

ncy and

the occ

urre

nce o

f cry

ptorc

hidis

m

an

d

hy

po

spadia

in

the offs

pr

ing

: the

Gene

ratio

n R Stu

dy

(29)

22 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n Protoco le uti lisé / Ty pe d’étude Obj ectif ét ude Pop ulati on cible Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e jugement principal Impact factor Niveau

de preuv e Be n Maamar Mili ssi a 2017 Bi bliothèq u e natio na l de médecin e des États -Un is (NBC I) Dé mar che ex p érimental e ex pos é non ex p osé Etudi er sur l’i bup rofèn e pertur be le systèm e end ocrin ien et la di ff érenci ati on du test icu le f œt al humai n au cour du T1 et T2. FEGA : sys tèm e de x én ogre ff e de test icu les fœ taux humai ns. (7 à 17 SG) No n id entifié Pa s de m odi fication d e la m orphologie Ib uprofène suppri me la test ostéron e et l’hormone des cell u les de Leydi g, INSL 3 ( 8 -9 SG) 3 étapes de la stér oïdogèn es aff ectées (8 à 9 SG)

Testostérone pas supprimée

dan s test icu le s de f œt us âgé s < 8 , > 10 -12 SG ni dan s les test icu le s x én ogreff és du T2 Eff et in hi bi teur de l'ib u profèn e sur la production de PGE2 L’ ibuprof èn e cause des pertur batio ns end ocrin iennes di rect es du test icu le f œt al humai n et une al tér ation d e la bi

ologie des cell

u le s germinal es à des concen tr ations pertinentes pour l'e x pos itio n huma in e et dans une «f enê tr e précoce» é tr oi te de sensi b ili té au cours du premi er tr imestr e . Effet de l’i bup rofèn e sur le systèm e end ocrin ien et la di ff érenci ati on test icu la ire 4,609 NP 2

(21)

:

Ibupr

ofe

n resul

ts

in

alter

ation

s of h

uma

n feta

l test

is

de

velopmen

t

(30)

23 Auteu r/ Date/ Lie u publication T ype d’é tu de / Protoco le utilisé Objecti f étu de Popul atio n c ible Limites/ Biais Résu ltats (con clu ants ou non ) Concl usi on Critère juge me nt princ ipa l Imp act fac tor Nivea u de preuv e Sori a El ada k Ja nvier 201 8 PLOS ONE Démarch e expéri menta le Tes tic ul e fœ tal humai n c ul tiv é pendant 3j avec du BP A (0,0 1 à 10 mu M) Souri s adu ltes mâles c as tr és et gre ffés avec tes tic ul e T1 ont reç u d os e HCG et ont été expos é a u BPA pen da nt 5 se maine s. Déter miner le potentiel d’u n effet anti -and rogène à lo ng terme d u BPA su r l es xéno gre ffes . Etud ie r l ’e ffet du BPA su r l e dével opp em ent de s ce llul e s germ in al es su r l es xéno gre ffes et l es c e llul e s de tes tic ul e fœtal humai n. Tes tic u le fœ tal humai n d u T 1 (hFe TA) e t s our is mâles ad ul tes Pas de limites et de bi ai s id ent ifi é Augment ati on de l’apo pto se d es c el lules ger minal es (10 mu M) pou r xénog reff es et hFET A, pa s pou r de s co nc ent rati o ns pl us bas se s Pas d’ al téra tio n d e l a pro duc tio n d ’a ndr ogè ne st imul é p ar HCG dan s xénogr effe Ex pos iti on au BPA pou rrai t ac célére r l a di ffér ent ia tion de s ce llul e s germ in al es humai nes . Ex pos iti on au BPA al tère le dével opp em ent de ce llul e s germ in al es au T1 qui po urrait al tére r l a fe rtil ité à l’âge ad ul te. Pas d’ al téra tio n d e la pro duc tion de la tes tos téro ne. Effet du BPA su r l es c e llules ger minal es 3,352 NP 2

(22)

:

Effe

ct

s

of envir

on

mental

Bisp

heno

l A e

xpos

ures

on

ge

rm cel

l dev

elopme

nt

and L

eydig c

el

l func

tio

n i

n the

hu

man

fetal

te

stis

(31)

24 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n T y pe d’étude Obj ectif ét ude Pop ulati on cible Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e jugement principal Impact factor Niveau

de preuv e Juan P Arrebola Juin 2015 Re production Etude cas tém oi ns Exp lo rer la relatio n ent re l’e xp ositio n à

des mélanges de produi

ts chimi que s ( anti) and rogènes pen dan t la grossesse et le risque de crypt orchidie et/ou d’ hypospad ia s en util isant le far dea u x én obiotiqu e tot al ef fect if des anti -and rog ène s (TEX B -AA ) en tant que bi omarque ur 29 cas : - 16 crypt orchidie - 12 hyposp ad ias - 1 les deux 60 tém oi ns Prélè veme nt lo rs de l’acco uchem ent d’ un échan till on de pl acent a pou r éval u er l’activ ité anti -and rogén ique avec bi omarque ur TEX B -AA Tai lle rédui te de l’éch antillo n. Asso cia tio n r etr ouvé e entre un m él ange de composé chimi que (pesticid es organoch lo rés, ol ychlor oby phé nyl, phtal ates, acid es gras ) et le r isq ue de malform ati on du tr actus ur o gén ital. Asso cia tio n sig ni fic ati v e m ai s à app rofondir dans d’ aut res études. Su rvenue d e crypt orchidie et d’ hypospad ia s suite à l’e xp ositio n pen dan t la

grossesse à des molécul

es anti -and rogènes. 3,45 NP 3

(23)

:

A no

ve

l bioma

rk

er fo

r ant

i-androge

ni

c activi

ty in

place

nta r

evea

ls

risks o

f uro

genit

al

malfor

mati

ons

(32)

25 Auteur/ Da te/ L ieu publ ication Protocole u tili / T ype d’ ét ude Objecti f étud e Popul at ion cibl e Lim ites/ Biais sul ta ts (c on cluant s ou non) Conclu sion Critè re j uge ment princi pal Im pact fa c tor Niv eau de preuv e

Frank H. Pierik Novemb

re 2004 Env iron n eme tal He alth Perspe ctives Et ude de coh or te, cas t émoin s Ent re tien s : as p ec ts liés à la gr o ssesse, ca rac té ri stiqu es person nelle s, le mode de v ie, l’occup ation, l’appo rt alimentai re e n phyt oes tr ogè nes des d eux parents et l'exposition pr ofe ss ionn el le Identif ier les facteur s de ris q ue s de l’hypos padias . 8 698 naissa nces masculin es 78 cas de cr ypt o rch i die et 56 hypo sp a di as . cas av e c 313 co ntr ôle s. Ev aluation pr o sp e ctive d es cas av ant la co lle cte. Pas identif ica tio n de pr od uits ch imiq ue s sp é cifiqu es . Biais d’inform ation : les pa re nt s n’étaient pa s informé s de s facteur s de ris q ue s potentiel s.  Ex pos iti on paternelle au x pes ti cid e s a sso ciés à la cr ypt o rch idie  Tabag ism e d u père asso cié à de s hypos padias  Ex pos iti on pr ofe ss ionn el le, mode de v ie et alimentat ion matern elle pa s asso cié à ces patholo gies Ce tt e ét ude suggè re qu e le s expositio ns environ neme ntales paternelle s p ourraie nt augme nter le ris q ue de cr ypt o rchidie et d'hypo sp a dia s c h ez le s garçon s no uveau -né s, ce q ui pourrait indiq uer un eff et su r la lignée ge rminale paternelle. Survenu e de cr ypt o rchidie/ hypos padias s uite à l’exposition matern elle et paternelle 9,873 NP 2

(24)

:

Matern

al

an

d P

ate

rn

al

Risk

Fac

tor

s

for Crypto

rchid

ism a

nd

H

yp

os

padias:

A Case

Cont

ro

l Stud

y

in

Newbo

rn

Boy

s

(33)

26 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n Protoco le uti lisé / T y pe d’étude Obj ectif ét ude Pop ulati o n cibl e Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e j ug ement principal

Impact factor Niveau

de preuv e Gaspari Lau ra No vembre 2011 Human Re production Etude cas -tém oi n Dé ter miner l'in c id enc e des malform ati ons gén itales ex ter nes d ans une popu lat io n d'h omm es nou veau -n és à ter me dan s le sud de la France sui te à l’e xp ositio n

professionnelle des parents

1615 hommes nou veau -nés à ter me ayant u n poi ds à la nai ssanc e supérie ur à 250 0 g dan s une mat ernité de ni veau 1 Tou s ex ami nés à la nai ssanc e So us -estimation de la préval ence de la crypt orchid ie car seul ement nou veau -nés >2500g ont ét é in clu s 39 cas de malform ati ons gén itales (2,70%) - 18 crypt orc hi die - 14 hypo sp adi as - 5 de m icropé ni s - 2 t roubl es de di ff érenci ati on sex u elle X Y Re la ti on si gni ficative entre cryptorchi di e néo natale, l'hypospadias ou le micropéni s et l'e x pos itio n professionnelle des parents aux pestici des, associés aussi pour les médi came nts pris pen dan t la

grossesse mais pas

sig ni fic atif La contamina tion prénatale p ar des pestici des pou rr ai t être un fact eur d e r isq ue potentiel d e malform ati ons gén itales ex ter nes masculi nes du nou veau -né Malform ati ons gén itales ex ter nes chez l’ hom me 4.95 NP 2

(25)

:

Prenat

al

enviro

nme

ntal r

is

k fact

or

s

for g

enita

l ma

lforma

tio

ns in

a po

pulat

io

n of 144

2 Fr

ench

mal

e

ne

wbor

ns: a

nest

ed ca

se

contr

ol study

(34)

27 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n Protoco le uti lisé / T y pe d’étude Obj ectif ét ude Pop ulati o n cibl e Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e j ug ement principal

Impact factor Niveau

de preuv e Pa lmer Julie Ao ût 200 9 BMC – Sa nté En vironne m ental e Etudes de cohortes Exa miner l a relatio n ent re l'e x pos itio n prénatale a u DE S et la sur venue d'a nomalie s urogéni tal e s masculi nes . 3 cohortes d’hommes et de fem mes ex p osés au DE S 1156 hommes ex p osés (71%) et 984 hommes non ex p osés (69%) Au to -éval uati on Pa s associ ée à la varicocèl e, à des ano malies str ucturelle s du pénis, à une st éno se de l'urètr e, à u ne hypertr oph ie béni gn e de la pr ostate ou à une inflam mat io n / in fect io n de la prostate, d e l'urètre ou de l'é p ididyme Mais associ é à la crypt orchidie, kyste épi d id ymal, in flamm atio n/ in fect io n t esticul ai re (sur tout si ex p osition avant 11 SG et si dose cum ulée > ou = à 5g). Exp osition prénatale au DE S au gmente le risque d'a n omali es urogéni tal e s masculi nes et l'associatio n plus fort e si l'ex pos iti on se produi t tôt d ans la gestation . An omal ie s ur o -gén itales suite à l’e xp o sition au DE S 4,817

(26)

:

Uroge

ni

tal abno

rma

lit

ies in

men

ex

po

sed to d

ie

thylstil

be

strol

i

n u

tero:

a co

hort

study

(35)

28 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n T

ype d’étude / Protoco

le uti lisé Obj ectif ét ude Pop ulati o n cibl e Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e j ug ement principal

Impact factor Niveau

de preuv e Gaspari L Juin 2012 Int ernationa l Journal of An drology

Etude de cohorte Exa

mens end ocrin iens et gén étiques pou r le s nou veau -n és. Pa rents in ter rogés sur le ur ex p osit io n envi ronne ment al e/ pr

ofessionnelle avant et pen

dan t grossesse (questionnaire) 1 : Etudi er les étiol og ie s end ocrin iennes et gén étiques des malform ati ons de l’ ap pare il gén ital mas culi n 2: Eva lu er leur associ atio n avec une exp osition prénatale a ux pertur bateurs end ocrin iens 2710 nou veau -nés masculi ns du No rd

Est du Brésil (zone à usage

in tensif de pestici de) Util isat io n médicame nt s avant et pen dan t la grossesse 10% Tab ac et al coo l 5,36% 56 cas de malform ati ons gén itales : - 23 crypt orc hi die - 15 hypo sp adi as - 18 micro pén is 92% des nouvea u -nés contami-nés par les PE Tou s avaient une production de test ostéron e normale et au cun n’ ava ie nt une mut ation du récepteur d’ and rog èn e ou de l’a lp ha -5re ductase Forte préval ence de micro pén is qui pou rr ai t être dû à l’e xp ositio n envi ronne mentale, non signalé aup aravant dans la litt ératur e Exp osition parentale aux pestic ides et la contamination pr é natal peuv ent êt re contaminé comme des fact eurs de r isq ues et doi vent êt re ét udi é

chez tous les

nou vea u -nés avec micro pén is ou autres malform ati ons Su rvenue d e malform ati on gén itale ex terne chez les no uveau -nés masculi ns après ex p o sition envi ronne mentale 3,265 NP 2

(27)

:

Hig

h p

reva

lence

of mic

ro

penis

i

n 2

71

0 male

ne

wb

or

ns

from

an

in

ten

sive

-use pes

tic

ide

area

of

Nort

he

as

ter

n Bra

zil

(36)

29 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n T y pe d’étude / Protoco le uti lisé Obj ectif ét ude Pop ulati on cible Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e j ug ement principal

Impact factor Niveau

de preuv e Brouw ers MM , 2006 Hu man Re productio n Vo l.21, No .3 Etude cas/ référ ents. Etudi er l’assoc ia tio n

entre l’exposition parentale

i n uter o au dieth y lst ilbe stro l et la survenue d’ h y po spadi as chez leu r fils. 937 hyposp ad ia s nés aux Pa ys -Ba s 120 patient s non él igibles. 2 p arents des 827 patie nts rest ant : que stionnai r e sur le s d iffér ents FD R de l’hyp ospadi a s. Au f in al : -583 cas -251 référ ents. -Bi ai s de rappel . -Au to décl aration de l’e xp ositio n au DE S. -Ri sque ac cru d’ hypospad ia s chez le s enfants de mèr e ex p osé au DE S in utero. -Ri sque fai bl e d’ hypospad ia s chez le s enfants de père ex p osé au DE S in utero. -Les fill es DE S pou rr ai ent souff rir de désé qu ili bre hormonal à l’â ge adu lte . -Ce rt ai ns défauts gén étiques ou épi gé nétiques seraien t tr a nsmis : risque de d ével op per des hypo sp adi as. Co nfirm atio n du r isq ue accru de dévelo p per un hyposp ad ias lo rsque le s m ères s ont ex p osées a u DE S in utero. La poursui te des

recherches est néce

ssair e. Asso cia tio n entr e ex p osition mat ernel le au DE S et hyposp ad ias. 4,95 NP 3

(29)

:

Hyp

os

padias:

a

tra

nsge

ne

rationa

l e

ffect of

di

ethylsti

lb

estrol ?

(37)

30 Au teur/ Da te/ Lieu publicati o n Protoco le uti lisé / T y pe d’étude Obj ectif étude Pop ulati o n cibl e Limi tes/ Biais sultat s (concluan ts ou non) Co nclusio n Critèr e jugement principal Impact factor Niveau

de

preuv

e

Ghazarian Armen A. Juillet 2018 Environne

m ental Re search Etude cas tém oi ns Dé ter miner le lien entre l'utilisation de produi ts de soi ns personne ls pen dan t la grossesse et l'allaitement et le r isq ue de tum eur des cell u les germinal es test icu la ire s 527 m ères de cas de tum eur des cell u le s germinal es test icu la ire s et 562 mèr es de tém oi ns Les produi ts chimi que s contenus dan s les produi ts d e toile tt es n’ ont pas été id entifié s L'u tili s ation mat ernel le d'une lo tion pour le visage p lus d'u ne fois p ar sem ai ne était associ ée à une aug mentat ion sig ni fic a tive du risque d e t umeur d es cell u le s ger minal es test icu la ire s. Au tr es produits ( parfu m, fix atif, ver ni s à ong le s, teinture pour le s cheveux , ond e perm ane nte, lo tion pou r le cor ps, déo dorant, crèm e solaire) pas ass ocié à un r isq ue de t umeur Un e e x pos ition fr équ ente à la lotio n pou r le visa ge pend ant la gr ossesse et l'allaitement peut êt re associ ée à un risque accru de t u meur des cell u le s ger minal es test icu la ire s. Su rvenue d ’u ne tum eur test icu la ire après l’e xp ositio n à des produi ts de soin s 4,744 NP 3

(31)

:

Matern

al

us

e of p

ersona

l c

are pro

ducts

du

rin

g pregn

ancy

an

d r

isk

of te

st

icu

lar g

er

m ce

ll

tumo

rs in so

ns

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Un schéma de sélection est un programme réunissant différents intervenants de la filière, dont les OES et les éleveurs, dans l’objectif d’améliorer

Étude de leur mécanisme d’action en lien avec les effets endocrines, de leur métabolisme et de leur présence dans des matrices environnementales et alimentaires.. Les cahiers de

Or, des centaines de ces produits ont été identifiées comme de potentiels perturbateurs endocriniens (PE), capables de mimer ou d’empêcher les actions

In conclusion, we have shown that the photochemical release of functional groups is not limited to the traditional carboxylic acids, ketones, or alcohols, but also to potentially

[r]

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Dans les années 1960, des études épidémiologiques ont permis d’identifier un facteur supplémentaire déterminant pour le développement de l’obésité et du diabète de type 2