• Aucun résultat trouvé

République démocratique de l'Ouzbékistan : potentialités touristiques importantes encore sous-exploitées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "République démocratique de l'Ouzbékistan : potentialités touristiques importantes encore sous-exploitées"

Copied!
63
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: dumas-02177029

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02177029

Submitted on 8 Jul 2019

HAL is a multi-disciplinary open access

archive for the deposit and dissemination of sci-entific research documents, whether they are pub-lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

République démocratique de l’Ouzbékistan :

potentialités touristiques importantes encore

sous-exploitées

Laziz Rozokov

To cite this version:

Laziz Rozokov. République démocratique de l’Ouzbékistan : potentialités touristiques importantes encore sous-exploitées. Géographie. 2019. �dumas-02177029�

(2)

Institut de géographie alpine

Master de recherche 2ème année TIT

Master 2 TIT

Parcours

<<

Tourisme, innovation, transition

>>

Mémoire de fin d’études

République démocratique de

l’Ouzbékistan : Potentialités touristiques

importantes encore sous-exploitées

Encadrant de l’établissement d’enseignement supérieur : M. Pascal MAO

(3)

2

Remerciements

Tout d’abord, je souhaite remercier Monsieur Pascal MAO pour m’avoir guidé et conseillée tout au long de ce travail et également à notre responsable de Master Monsieur Philippe BOURDEAU.

J’adresse ma reconnaissance à l’ensemble des personnes, directeur de l’agence touristique et professionnels, qui ont accepté de répondre à mes questions et dont les réponses sont venues nourrir mon travail.

(4)

3

Sommaire

Remerciements...2

Introduction...6

Chapitre 1. Caractéristiques générales de la République démocratique de l’Ouzbékistan 1. Histoire...7

2. Situation géopgraphie...8

3. Population...9

4. Economie...9

Chapitre 2. Diagnostic des potentialités touristiques de la république de l’Ouzbékistan 1. L’Ouzbékistan, un pays au fort potentiel touristique...17

2. La demande touristique : les principaux indicateurs...24

3. Présentation de la méthodologie de recherche ...26

Recherche documentaire et enquête qualitative Chapitre 3 . Perspectives du développement du tourisme en Ouzbékistan 1. Les enjeux actuels du développement touristiques en Ouzbékistan...39

2. Quelles mesures pour une mise en tourisme efficace ?...43

3. L’avenir du tourisme en Ouzbékistan...55

Conclusion...57

Bibliographie...58

(5)

4

Introduction générale

Actuellement, le tourisme est devenu l'un des principaux secteurs de l'économie

mondiale. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, la contribution directe du

tourisme au PIB mondial est de l’ordre de 3,1 % . C’est plus que la contribution de l’industrie automobile, de l’industrie pétrolière ou de l’industrie agro-alimentaire. Par ailleurs, toujours d’après cet organisme, le tourisme contribue à hauteur de 9 % à l’emploi dans le monde, ce qui représente 274 millions d’emplois. À cet égard, l'Ouzbékistan accorde une attention particulière à la modernisation de l'industrie du tourisme, le développement et l'amélioration du cadre réglementaire et juridique pour le développement durable de l'industrie, l'organisation des invités étrangers en conformité avec les normes internationales.

Le pays a obtenu son indépendance en 1991, à l’effondrement de l’URSS. Englobé

dans le l’ancienne grande puissance soviétique, il ne pouvait pas être inclus dans les grands reportages touristiques ou culturels à cette époque, l’URSS étant solidement cadenassée et protégée des touristes et des médias occidentaux. Seuls quelques connaisseurs privilégiés qui n’avaient pas peur d’utiliser l’agence touristique d’Etat « Intourist », venaient en Ouzbékistan, flanqués en permanence d’un guide chargé de les surveiller autant que de les guider. D’un point de vue européen, ce n’est pas le nom du pays qui est connu, mais plutôt le nom de Samarcande, l’ancien carrefour principal de la Route de la Soie, ville du commerce international par excellence depuis l’Antiquité. Classée depuis 2001 au patrimoine mondiale de l'Humanité. L’Ouzbékistan représente un carrefour et un lieu de synthèse des cultures du monde entier. Le pays illustre par son art, son architecture et sa structure urbaine les phases les plus importantes de l’histoire culturelle et politique de l’Asie centrale à ce jour. Les plus anciennes villes du monde comme Samarkand, Boukhara, Khiva, Kokand, Shakhrisabz, Tachkent se trouvent en Ouzbékistan et sont connus par leurs chefs-d’œuvre originaux de l’architecture du Moyen Age et des maîtres d’artisanats. Dans le pays il y a environs quatre mille monuments dont la plupart est admie par l’UNESCO, comme de précieux témoignages de la civilisation dans cette région du globe.

(6)

5

L’Ouzbékistan est connu non seulement par son riche héritage historique, culturel et spirituel, par l’originalité de son patrimoine historico-architecturale, mais aussi par ses infrastructures, son secteur industriel et par son industrie touristique bien développées.

La situation centrale de l’Ouzbékistan offre une situation avantageuse dans cette zone géographique. Elle contribue au développement des transports, liaisons ferroviaires, aériennes et routières. Grâce à ses infrastructures, beaucoup d’itinéraires touristiques intéressants apparaissent non seulement en Ouzbékistan, mais aussi dans beaucoup de pays du monde. Des hôtels confortables d’Ouzbékistan correspondent aux standards internationaux et aux exigences des touristes qui visitent notre pays. Les maisons d’hôtes, permettent aux visiteurs de se plonger dans les traditions originales du peuple ouzbek, de ressentir la diversité de l’Orient, dans un cadre typique et agréable. Personne ne restera indifférente à la cuisine nationale, pleine de saveur et de couleurs d’Orient. Certains plats ouzbèks ont une histoire séculaire. Chaque plat a ses rites et ses méthodes traditionnelles de préparation. Il existe des milliers de recettes des plats, des boissons et de la confiserie.

La combinaison des zones climatiques telles que les glaciers et les déserts ardents, les steppes infinies mais aussi des vallées florissantes, les régions montagneuses et leurs sommets créent une palette exceptionnelle du paysage de la république et offrent de nombreuses possibilités pour le tourisme à chaque saison de l’année. L’hospitalité traditionnelle ouzbèque et surtout la stabilité et la paix qui règnent dans le pays rendront un bon séjour en Ouzbékistan inoubliable.

L’Ouzbékistan compte plus de 7,3 mille objets du patrimoine culturel, dont plus de 4,2 mille objets archéologiques et plus de 2 mille objets architecturaux. Plus de 500 d’entre ces objets sont inclus dans les circuits touristiques. Huit zones protégées, trois parcs naturels nationaux, six monuments naturels publics et onze réserves

(7)

6

disposent également d’un énorme potentiel touristique. En 2018, le pays a été visité

par 5 millions de voyageurs. La majorité des touristes qui visitent l’Ouzbékistan sont

les Francophones par les pays de l’Europe. L’exportation des services touristiques a

composé 557 millions de dollars.

(8)

7

Chapitre

1 :

Caractéristiques générales

de la

République

démocratique de l’Ouzbékistan

(9)

8

1.1 Histoire

L'Ouzbékistan est un pays qui se trouve au coeur de l'Asie centrale et une ancienne république soviétique. Le pays à proclamé son Indépendance le 31 août en 1991. Dans son histoire, le territoire de l'actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols et Russes. Le pays se trouve sur l’ancienne route de la soie. Etape sur la route de la soie, il a vu passer les grands hommes de l’histoire : Alexandre le Grand, Gengis Khan , Tamerlan , Marco Polo.

1.2 Géographie

La superficie de l’Ouzbékistan est 447.400 km2. L’étendue du territoire du pays

depuis le nord vers le sud fait 930 km, depuis le nord vers l’est fait 1425km. Il a la frontière commune avec les pays suivants : l’Afganistan , le Tadjikistan , le Turkménistan , le Kirgizistan et le Kazakstan. L’Amoudaria et le Sirdaria sont les fleuves principales du pays qui se jettent dans la mer d’Aral. Le pays a 12 régions et une autonome République de Karakalpakstan. Presque deux tiers du pays sont occupés par les steppes et les déserts, le reste est couvert par les montagnes, les vallés et les oasis. Les plus grands déserts sont Kizilkoum et Karakoum. La plus haute montagne d’Ouzbékistan c’est Khazret Sultan, point culminant à 4643 m. Le climat est continental , il fait très chaud en été et froid en hiver.

1.3 Population

La population de l’Ouzbékistan est 34 millions d’habitants. La majorité de la population ce sont des ouzbeks 80% , les russes 7% , les tadjiks 6% , les tatars 5% ,

les karakalpaks 2%. Quelque 40 % de la population ouzbek vit dans les villes, 60 %

à la campagne. L’Ouzbékistan est un pays laïc. La réligion musulmane est majoritaire 90% de la population.

(10)

9

1.4 Economie

L’Ouzbekistan est un pays agro-industriel. L'agriculture représentait 17% du PIB en 2017 et employait 21% de la main-d'œuvre totale en 2018 en Ouzbékistan. Les principaux produits agricoles sont le coton, les légumes, les fruits, les céréales et le bétail. Le pays produit également de la soie et de la laine et tente de diversifier son agriculture grâce à la production de fruits et de légumes. La Pologne, la Russie et les Pays-Bas ont renforcé leurs relations agricoles avec l'Ouzbékistan.

L'industrie représentait 29% du PIB en 2017 et employait 37% de la population. Les produits manufacturés comprennent les textiles, la transformation des aliments, la construction de machines, la métallurgie, les mines, l'extraction d'hydrocarbures et les produits chimiques. Le pays est également riche en charbon, gaz naturel, or, zinc, cuivre, tungstène, uranium et argent.

Le secteur des services représentait 38% du PIB en 2017 et employait 40% de la main-d'œuvre totale en 2018. Les services clés comprennent les transports et le tourisme. Le pays a reçu cinq millions de touristes en 2018 [12].

(11)

10

Chapitre 2 :

Diagnostic des potentialités touristiques de la

république de l’Ouzbékistan

2.1 L’Ouzbékistan, un pays au fort potentiel touristique

Le développement du tourisme est une priorité du gouvernement. D’après le

Président d’Uzbektourisme (l’agence d’Etat chargé du développement du tourisme).

Le secteur du tourisme génèrerait un chiffre d’affaires de 1 milliards 170 millions de dollars par an. De tous les pays de la région, l’Ouzbékistan est de loin celui qui dispose du plus fort potentiel touristique grâce à la richesse de son patrimoine historique et culturel (comme la route de la soie et les villes mythiques de Samarcande, Boukhara et Khiva), la variété de ses sites naturels et de très bonnes conditions de sécurité. Depuis l’indépendance, le nombre de tour-opérateurs a augmenté de 128 pour atteindre 561 au total. La gamme et l’échelle des services offerts par ces derniers se sont élargies.

La Société nationale Uzbektourism, fondée le 27 Juillet 1992 par décret du Président de l'Ouzbékistan, a développé l'industrie du tourisme et la mise au niveau des normes internationales afin d'en améliorer sa gestion, son efficacité économique, et de mettre en œuvre une politique d'État pour le tourisme et l'infrastructure touristique. L’Ouzbékistan, étant l'un des plus anciens centres de la civilisation, il possède un

immense potentiel pour le tourisme parmi les pays de l’Asie centrale. Des

programmes ciblés sur le développement du tourisme ont été mis en œuvre: développement des infrastructures grâce à de nouveaux investissements, diversification des produits, intensification des activités dédiées aux voyageurs, formation de spécialistes dans le secteur du tourisme. La création de la compagnie nationale Ouzbektourism a permis la mise en place de la compagnie aérienne nationale Ouzbekistan Airways, ses propres avions assurent depuis de meilleurs liaisons internationales sans passer par la Russie.

(12)

11

En 1993, l'Ouzbékistan est devenu un membre à part entière de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT). En coopération avec l'OMT il a fait revivre la Grande Route de la Soie et en 1994, dix neuf pays ont adopté la Déclaration de la Route de la Soie, signée à la célèbre place du Registan, en présence du Président de la République d'Ouzbékistan, et du Secrétaire général de l'OMC. Plus tard, en 1999, soulignant l'importance de la culture dans la promotion de la paix, de la prospérité et de la compréhension mutuelle entre les cultures, la déclaration de Khiva sur le tourisme et la préservation du patrimoine culturel, a été soutenue par l'OMT, l'UNESCO et le Conseil de l'Europe.

En 2002, la déclaration de Boukhara sur le tourisme de la Route de la Soie, a mis en évidence les avantages du tourisme durable et identifie les mesures concrètes destinées à promouvoir la culture et l'éco-tourisme sur cette voie millénaire. Reconnaissant l'importante contribution de l'Ouzbékistan dans le développement du tourisme mondial, l’OMT a fondé en 2004 un Bureau régional à Samarcande pour la coordination et le développement du tourisme de la Route de la Soie.

Cette ville a accueilli la 99 e session du Conseil exécutif de l'OMT pour le 20e anniversaire de l'adoption de la Déclaration de Samarcande par les pays membres du projet international du tourisme de la Route de la Soie. Plus tard, des accords intergouvernementaux et des protocoles d'entente dans le domaine du tourisme ont été signés avec 37 pays, dont l'Italie, la Grèce, la Bulgarie, le Portugal, la Malaisie, les Emirats Arabes Unis, Chypre, Corée du Sud, la Chine, la Russie, la Turquie et d'autres pays. Nationale Compagnie "Uzbektourism" a élargi sa coopération internationale dans le cadre des accords inter-agences et des protocoles signés avec les administrations du tourisme de 16 pays, dont l'Espagne, la Pologne, l'Egypte, l'Iran, la Hongrie, la Lettonie, de Singapour et d'autres.

Depuis 1995, l'Ouzbékistan annuellement accueille à Tachkent la traditionnelle Foire internationale (TITF) "Tourisme sur la Route de la Soie", qui est incluse dans la liste

(13)

12

des expositions touristiques internationales organisées avec le soutien et sous les auspices.

L'Ouzbékistan dispose de toutes les conditions nécessaires à la formation d'un tourisme non inférieur aux pays étrangers, principale source de développement de cette région. Depuis les premières années de l'indépendance, des réformes ont été menées pour la formation et le développement des infrastructures touristiques conformément aux exigences de l'époque, qui donnent aujourd'hui des résultats positifs.

L’infrastructure touristique désigne l’accès facile des touristes aux ressources touristiques, aux systèmes de construction, aux réseaux d’ingénierie et de communication, y compris les routes, diverses entreprises et d’autres systèmes fournissant des services dans le secteur des services. Celles-ci incluent, par exemple, des systèmes régulant la circulation des itinéraires routiers, ferroviaires, aériens, ainsi que des communications thermiques, électriques et téléphoniques. L'infrastructure touristique de l'Ouzbékistan a été fondée en Union soviétique. Mais le problème était que la répartition des revenus de cette sphère était toujours décidée au centre. En 1985-1989, le tourisme intérieur et régional de l’Ouzbékistan représentait entre 1,4 et 1,5 million de personnes, alors que le nombre de touristes étrangers n’atteignait que 130 à 180 000 personnes.

A cette époque, en 1985 en Turquie, le nombre de touristes étrangers atteignait 1,5 million, en 1992 7 millions, en 2003 11 millions de personnes. En 1981, 14,2 millions de personnes ont visité la Hongrie et en 1991, le nombre de touristes est passé à 19,1 millions. En 1992, il n'y avait que 27 types de services destinés aux touristes étrangers dans l'industrie du tourisme en Ouzbékistan, et en 2008, ils étaient plus de 50. Dans des pays tels que la Turquie, l'Italie et l'Espagne, ce chiffre atteint 250 à 400. Après l’indépendance du pays à l’initiative du président, le développement du tourisme est devenu une question prioritaire. En général, le développement des infrastructures touristiques en Ouzbékistan peut être divisé en cinq étapes.

La première étape (1992). Cette étape est caractérisée par la formation du tourisme national dans le pays. A ce stade, la société nationale Uzbektourism a été fondée, qui est un leader dans les infrastructures touristiques.

La deuxième étape (1993-1995). Un modèle national de développement du tourisme a été développé. Parallèlement à l’augmentation progressive du volume des services touristiques, le développement de nouvelles destinations touristiques, de services, de bases matérielles et techniques, de systèmes de gestion, d’organisation et d’autres problèmes n’a pas pu être résolu dans le cadre de la stratégie nationale. entreprise ouzbek.

(14)

13

Pour travailler directement avec les voyagistes, la société a ouvert ses bureaux en Allemagne (Francfort-sur-le-Main), en Angleterre (Londres), aux États-Unis (New York), aux Émirats arabes unis (Sharjah) et en Russie (Moscou).

La troisième étape (1995-1997). Le processus de privatisation dans le domaine des services touristiques a commencé. Au début de 1996, la société nationale ouzbek de tourisme avait privatisé 90% des installations touristiques des entreprises d’État. La quatrième étape (1998). À ce stade, une opportunité a été créée de développer un potentiel d’exportation, un afflux constant de devises, de touristes et d’investissements. Pour que le tourisme national réponde aux normes

internationales, des services d’infrastructure ont été développés indirectement en

relation avec le tourisme, en particulier les services frontaliers, douaniers et aéroportuaires.

Cinquième étape (période après 1999). À ce stade, le décret du Président de la République d'Ouzbékistan «Programme d'État sur le développement du tourisme» a été signé. Ce décret est devenu non seulement la base politique du renforcement du rôle des opportunités touristiques nationales et internationales, mais également la consolidation de ses bases économiques. Sur la base de ce document

réglementaire, les entreprises touristiques ont bénéficié d'avantages

supplémentaires. En outre, des consultants en tourisme ont été recrutés dans les missions diplomatiques étrangères en Ouzbékistan. En août de cette année, le Parlement du pays a adopté la loi sur le tourisme, qui est devenue la base légale pour améliorer le travail dans le secteur du tourisme.

Cela n’est pas surprenant, car l’Ouzbékistan est un pays de contrastes, où les bâtiments modernes se combinent avec succès avec les chefs-d’œuvre architecturaux de nos ancêtres. Il convient de noter que l'Ouzbékistan se classe au neuvième rang mondial pour le nombre de monuments historiques et architecturaux. En parcourant le territoire du pays au cours des siècles passés, la Grande Route de la Soie confère à l'image de l'Ouzbékistan un mystère particulier, qui suscite un intérêt considérable de la part des visiteurs étrangers.

Des facteurs aussi importants que la sécurité, le goût unique de la cuisine nationale, des villes de renommée mondiale, la nature pittoresque, la présence de vols directs, ainsi que l'identité préservée des habitants, leurs traditions, leurs coutumes, leur mentalité, leur convivialité et leur hospitalité peut être distingué. Les ressources récréatives disponibles dans le pays permettent le développement de tous les types de tourisme, tels que l'écotourisme, le géotourisme, l'alpinisme, le tourisme extrême, le tourisme culturel, la pêche, divers itinéraires touristiques et recevoir des invités

(15)

14

toute l'année. En conséquence, l’Ouzbékistan est en mesure d’offrir une large gamme de services aux amateurs de loisirs culturels et éducatifs et aux loisirs actifs. De nos jours, les soins médicaux d'urgence et les installations ménagères pour les touristes ne sont pas à la hauteur. Il convient de noter que sur le terrain, la construction de tels objets n’est pas suffisamment prise en compte. C’est une tâche importante non seulement pour les touristes mais aussi pour les citoyens du pays. Dans les temps anciens, le long de la Grande Soie étaient des caravansérails. Les caravansérails des caravanes commerciales servaient d’hôtel. Pour les caravanes et les marchands, il y avait des chambres pour passer la nuit, de l'eau potable, de la nourriture et d'autres services (médecins, musiciens, agents de sécurité, etc.). Notre pays a une histoire et une culture anciennes. Les archéologues ont découvert les égouts, qui sont trois mille.

Il y a suffisamment de preuves qu'il y avait des installations spéciales pour le stockage de l'eau de boisson, dans lesquelles l'eau entrait par des tuyaux en céramique spéciaux et les eaux usées sortant par des tuyaux spéciaux. La restauration d'un tel patrimoine historique et traditionnel et son intégration dans un État moderne est l'objectif actuel.

Le tourisme culturel est l'activité des touristes intéressés par la culture, l'histoire, l'ethnographie, l'archéologie, le folklore et le mode de vie des autres nations. Dans le tourisme culturel, afin de mieux comprendre la culture des gens, accordez une plus grande attention au théâtre local, à l'art national et à l'artisanat d'art populaire. Dans certains cas, les touristes visitent les maisons des habitants ou vivent dans des maisons pour en apprendre davantage sur la culture.

Le tourisme historique est l’activité des touristes intéressés par les outils, la vaisselle, la monnaie, l’argent, les armes militaires, les conditions de logement, les forteresses, les villes, les tombes, les peintures, les madrasas, les mosquées et le matériel lié aux sources historiques qui nous sont parvenus depuis l’Antiquité.

L'infrastructure touristique est divisée en composantes du système économique ou politique qui sont de nature auxiliaire et subordonnée, assurant le bon fonctionnement du service.

La France mène une coopération importante dans le cadre de la valorisation du patrimoine national de l’Ouzbékistan. Le ministère des Affaires étrangères et du développement international français a cofinancé 5 missions de recherches archéologiques en Ouzbékistan. De plus, le département de la Dordogne, et des entreprises françaises ont entrepris la

(16)

15

restauration du palais d’Ak Saray à Shahrisabz, dont l’inauguration a été réalisée en avril 2014.

De premières réalisations concrètes pour améliorer l’accueil de touristes internationaux et leur circulation en Ouzbékistan. Le gouvernement de la République d’Ouzbékistan mène une politique active pour tenter de faciliter la venue de touristes internationaux.

Des vols directs entre Paris et Tachkent ont lieu toute l’année avec Uzbekistan Airways, la compagnie d’aviation nationale, à raison de deux fois par semaine pendant la saison touristique, d’avril à octobre.

De plus, le gouvernement a conclu d’importants contrats de modernisation de sa flotte aérienne avec Airbus et Boeing. UzbekistanAirways a ainsi acquis 10 Airbus 320 (livrés en 2011). De plus, les liaisons intérieures entre les différentes villes sont en cours d’amélioration. Les aéroports d’Urgentch (nord-ouest) et de Ferghana (sud-est) sont en cours de modernisation. Par ailleurs, la société des chemins de fer ouzbèke a acheté des trains à grande vitesse espagnols TALGO pour 53 M$ qui permettent de relier la capitale Tachkent à la ville de Samarcande en deux heures. Des trajets sont prévus tous les jours, ce qui facilite fortement les transports entre les deux villes. Plusieurs sociétés ferroviaires françaises participent activement à la modernisation des chemins de fer de l’Ouzbékistan, qui constitue un pilier important pour le développement du secteur touristique..

(17)

16

(18)

17

Une volonté de moderniser et de diversifier le secteur touristique vers de nouveaux publics et de nouvelles activités. Les autorités souhaitent à diversifier le public de touristes, composé actuellement des jeunes retraités, renforcer l’attractivité de nouvelles régions du pays et à allonger la saison touristique (qui est concentrée sur les mois d’avril-juin et septembre-octobre). Les aménagements touristiques, la construction d’hôtels, ainsi que la formation des personnels sont aussi des priorités pour accroître les capacités d’accueil du pays et satisfaire les attentes des touristes occidentaux.

De tous les pays de la région, l’Ouzbékistan est de loin celui qui dispose du plus fort potentiel touristique grâce à la richesse de son patrimoine historique et culturel.

De ce aperçu de l’activité du tourisme en Ouzbékistan depuis l’époque soviétique jusqu’à aujourd’hui, l’on constate que mon pays s’inscrit fortement dans une forme ou un régime historique moderne. Cette classification me parait très logique dans le sens où le pays ne s’est que récemment ouvert au tourisme.

En effet, avec un registre récréatif touristique, l’on s’aperçoit à travers les premiers paragraphes que l’activité tourne principalement autour de découverte et de visites, notamment de hauts lieux ouzbek.

Depuis quelques temps, les professionnels ouzbek du tourisme parlent d’un pays-destination plus ou moins à la mode chez certains marchés tel que le marché français et qui dispose sans aucun doute d’un patrimoine et d’activités assez diverses qui représentent des facteurs d’attractions.

Autour de ce patrimoine historique et culturelle, s’organisent un ensemble de pratiques souvent sous une forme classique qui est la « visite ».

Toujours dans cette forme moderne, l’ensemble du pays, avec ces différents entités territoriales a encore pour logique dominante les aménagements de base de l’activité du tourisme et une certaine planification qui émane le plus souvent du plus haut sommet de l’état. Donc une forme assez centralisés de la gestion des affaires du tourisme.

Comme il a été déjà cité au dessus, la forme spatiale emblématique se partage entre des monuments et hauts lieux d’histoire et de culture ouzbek et entre site naturel à forte attractivité surtout l’été.

(19)

18

2.2 La demande touristique : les principaux indicateurs

Les touristes français en Ouzbékistan : toujours plus nombreux

Les citoyens français n’ont plus besoin d’obtenir un visa pour se rendre en Ouzbékistan. Le décret signé par le président le 4 octobre dernier est entré en vigueur le 5 octobre. Cette annonce précède la visite en France du président ouzbek, Chavkat Mirzioïev, les 8 et 9 octobre en 2018.

C’est le service de presse du Comité d’Etat ouzbek pour le tourisme qui a annoncé la signature du décret présidentiel mettant fin aux visas pour les Français.

Selon le communiqué, cette annulation des visas pour les Français vise à « créer les conditions les plus favorables pour le développement des relations internationales entre la République d’Ouzbékistan et la République française, en favorisant les échanges culturels, scientifiques et éducatifs entre les pays, en améliorant le climat des investissements et en influençant de manière positive le développement du potentiel touristique du pays ».

Figure 3 Macron et Mirziyayev Source : (https://uz.ambafrance.org/)

Après avoir annulé le visa pour les touristes français, nous voyons bien l’augmentation des touristes français qui visitent l’Ouzbékistan. Comme le note le Comité d’Etat ouzbek pour le tourisme, le nombre de touristes français en visite en Ouzbékistan augmente d’année en année. Si en 2016, 4 889 Français se sont rendus en Ouzbékistan, ils étaient 5 748 en 2017. Pour les huit premiers mois de 2018 ce sont déjà 1380 Français qui ont visité le pays le plus peuplé d’Asie centrale

(20)

19

Après la France en octobre 2018 et l’Allemagne en janvier dernier, des dizaines de pays sont à présent exemptés de visas en Ouzbékistan, à condition que le séjour dure moins de 30 jours. Les Etats-Unis ne sont en revanche pas concernés par cette mesure.

L'Ouzbékistan a levé des restrictions qui interdisaient aux touristes de prendre en photo certains lieux, une mesure destinée à encourager le tourisme dans cet autoritaire pays d'Asie centrale, ont rapporté mercredi les médias d'État.

Les touristes avaient jusqu'à présent interdiction de prendre en photo ou de filmer, entre autres, le très photogénique métro de la capitale Tachkent ou certains bâtiments gouvernementaux.

Selon un décret présidentiel publié par les médias d'Etat, les touristes pourront désormais faire des prises de vue "sans aucune sorte de restrictions", à l'exception de bâtiments expressément nommés dans la loi et près desquels des panneaux d'interdiction de photographier auront été apposés.

0 2000 4000 6000 8000 10000 12000 14000 16000 2016 2017 2018

La nombre de touristes français en

Ouzbékistan

(21)

20

Le décret ne spécifie pas pour autant si les touristes pourront désormais prendre en photo le métro. Il autorise également les touristes à utiliser des drones, dont l'usage était jusqu'à présent interdit à Tachkent.

Le décret autorise également certains voyageurs étrangers à bénéficier d'un visa de transit de 72 heures à leur arrivée à l'aéroport de Tachkent, à condition qu'ils puissent prouver qu'ils continuent leur voyage vers un autre pays.

L'Ouzbékistan cherche à attirer les Occidentaux dans l'espoir de développer le tourisme, notamment depuis l’arrivée au pouvoir de Shavkat Mirziyoyev, en 2016. Résultat, en 2018, le nombre de visiteurs étrangers a atteint les 5,3 millions, soit le double de l'année précédente. Point de passage de la Route de la Soie pendant des siècles, le pays offre aux touristes plusieurs villes aux édifices historiques renommés à l'image de Samarcande, dans le sud, classée depuis 2001 au patrimoine mondial de l'Humanité.

En outre, il a été informé des activités de l'Université internationale du tourisme "Route de la soie". Au cours de l'année universitaire 2019/2020, il est prévu d'augmenter le quota d'inscription d'étudiants à 400 personnes, d'ouvrir environ 10 nouveaux domaines d'études et d'établir un partenariat avec des universités étrangères.

Actuellement, 137 étudiants étudient à l'université, 16 accords ont été conclus avec des établissements d'enseignement étrangers et environ 20 spécialistes étrangers ont été invités.

Ainsi, d'ici 2025, il est prévu de porter à 9 millions le nombre d'étrangers et à 2,2 milliards de dollars les exportations de services touristiques.

Ainsi, sur la base de l'étude des problèmes existants qui entravent le développement accéléré du tourisme dans le pays, le décret présidentiel a approuvé le concept de développement du secteur du tourisme à l'horizon 2025, selon lequel, à l'avenir, les travaux être réalisés dans les principaux domaines suivants :

- Amélioration du cadre réglementaire dans le domaine du tourisme, mise en œuvre de normes et standards internationaux visant à créer des conditions favorables au

(22)

21

développement de l'industrie du tourisme. Compte tenu de l'évolution de la sphère au cours des dernières années, ainsi que sur la base des normes et des documents internationaux de l'Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies, il est nécessaire d'adopter dans la nouvelle édition le document principal de la sphère, la loi “ On Tourism ”, adopté il y a 20 ans.

En particulier, cette loi doit identifier de nouveaux types de tourisme (entrant, sortant et national), combiner les termes du secteur du tourisme, clarifier leurs concepts (instructeur, client du produit touristique, tourisme indépendant, agents de voyage, sujets de tourisme, etc.) Le projet de loi est déjà en cours d'élaboration.

- Développement des infrastructures touristiques et des infrastructures connexes dans toutes les régions du pays, en tenant compte des besoins et de la demande des touristes. Dans cette direction, il existe de nombreux avantages et préférences. Par exemple, il prévoit un financement partiel au détriment du budget de l’État lorsqu’il utilise des marques d’hôtels mondiales renommées et prestigieuses (selon les notes des 50 plus grandes marques d’hôtels) pendant trois ans à compter de la date de prise d’effet du contrat de franchise.

En outre, si un hôtel comptant au moins 50 chambres de catégorie 3 étoiles et au moins 100 chambres de catégorie 4 étoiles sera mis en service, la confirmation de la catégorie d’hôtel fait partie des priorités de l’investisseur. Les dépenses de construction et d'équipement d'un nouvel hôtel seront remboursées par le budget de l'Etat jusqu'au 1 er janvier 2022.

- Développement de la logistique de transport, élargissement des itinéraires externes et internes, amélioration de la qualité des services de transport.

(23)

22

- L'adoption de mesures globales visant à réduire l'influence du facteur saisonnier grâce à la diversification du produit et des services touristiques, axée sur divers segments du marché touristique;

- Le développement du tourisme intérieur, en fournissant des incitations à l'activité de sujets d'activités touristiques, axé sur la satisfaction des besoins en services touristiques dans le pays

- Promotion du produit touristique de l'Ouzbékistan sur les marchés touristiques nationaux et étrangers, renforçant ainsi l'image de sécurité du pays en matière de voyages et de loisirs. Selon le service de voyage en ligne Wegoplace, l'Ouzbékistan s'est classé 5ème dans le classement des pays les plus sûrs pour les touristes célibataires.

- Amélioration du système de formation de spécialistes hautement qualifiés, de recyclage et de formation avancée des agents de service.

Depuis le 1er février, les citoyens de la quasi-totalité de l’Europe, mais aussi ceux de l’Argentine, du Chili, de l’Australie ou du Canada, notamment, n’ont plus besoin de visa pour aller dans ce pays d’Asie centrale. Après des années d’isolement, cette ex-république soviétique tente ainsi de développer son tourisme.

L’effet de l’annulation des visas pour les citoyens français en octobre 2018 ne semble pas encore avoir eu d’effet. Les Français ont cependant été plus nombreux que les Espagnols (7 593) et les Suisses (2 903).

Les voisins de l’Ouzbékistan profitent de la politique régionale d’ouverture du pays. Mais ces chiffres restent des gouttes d’eau comparés aux voisins des Ouzbeks. Les citoyens du Kazakhstan ont ainsi pris la première place du nombre de touristes en Ouzbékistan en 2018 avec 2 293 077 personnes.

(24)

23

Selon le Comité d’Etat pour le tourisme, le nombre total de touristes entrant en Ouzbékistan en 2018 a été de 5,3 millions, dont 4,6 millions en provenance des pays voisins d’Asie centrale, Afghanistan inclus. Selon d’autres chiffres publiés le 30 janvier par une journal ouzbek, le nombre de touristes a été multiplié par 2,3 fois entre 2017 et 2018.

Plus largement, un peu plus de 5 millions de personnes en provenance de pays de l’ex Union Soviétique se sont rendues en Ouzbékistan en 2018. Le nombre de touristes russes ayant visité le pays a presque triplé par rapport à 2017 pour atteindre 371 500 personnes.

La statistique économique du tourisme en Ouzbékistan

Années Nombres de touristes Recette en millions dollars

2003 731 mille 21 2004 752 mille 25 2005 786 mille 25,8 2006 816 mille 27,5 2007 856mille 28,2 ... 2018 5 millions 170

Des touristes centrasiatiques avec des buts différents

Ces chiffres massivement en faveur de l’Asie centrale s’expliquent notamment par l’ouverture des frontières et l’application de régimes sans visas, notamment avec le Tadjikistan. Ces réformes ont largement poussé les chiffres des personnes venant des pays voisins en Ouzbékistan.

Pour autant, les touristes centrasiatiques ne sont pas véritablement des touristes comme les Européens. « Il est évident que la plupart des personnes venant des pays voisins viennent dans notre pays non pas à des fins touristiques, mais pour rendre visite à des parents ou pour faire des affaires », reconnaît le Comité d’Etat pour le

(25)

24

tourisme ouzbek, contacté par le média ouzbek. « Néanmoins, cette méthode de comptage est considérée comme correcte, car elle est basée sur les recommandations de l’Organisation mondiale du Tourisme. Selon cette méthodologie, les touristes sont les personnes qui viennent dans le pays dans un but non-lucratif et qui y passent au moins une nuit. Cette méthodologie est maintenant utilisée par 167 États ».

En dehors de l’ex-Union Soviétique, la Turquie et la Chine très intéressés

La dynamique uniquement régionale n’est pas la seule à l’oeuvre en Ouzbékistan. La Turquie occupe ainsi la première place des pays extérieurs à l’ex-Union Soviétique ayant visité l’Ouzbékistan avec 41 299 touristes, suivie par la Chine avec 32 444 touristes et la Corée du Sud avec 27 269 touristes.

Le chiffre: combien les touristes ont-ils dépensé en moyenne en Ouzbékistan l'année dernière? En moyenne, un touriste de l’étranger a quitté l’Ouzbékistan pour 709 dollars

Selon les données du Comité d’État pour le développement du tourisme, la moyenne de contrôle d’un touriste étranger en provenance de l’étranger lors de son séjour en Ouzbékistan en 2018 était de 709 dollars.

Les résidents des pays de la CEI ont laissé en moyenne 635 dollars en Ouzbékistan l’année dernière. Les invités des républiques voisines ont dépensé le moins d’argent: résidents du Kazakhstan: 158 USD, Kirghizistan: 99 USD, Tadjikistan: 60 USD, Turkménistan: 104 USD. L'année dernière, les exportations de services touristiques ont atteint 1,04 milliard de dollars. D'ici 2025, le comité a l'intention de porter ce chiffre à 2,23 milliards de dollars. Sur le total des exportations, l'Asie centrale a représenté 551,7 millions de dollars, dont 258 millions vers les autres pays de la CEI et 231 millions de dollars vers les pays étrangers. En juin dernier, le Comité national des statistiques, en collaboration avec le Comité du ministère du Commerce extérieur et du Tourisme national, a mené des enquêtes sur les touristes afin de déterminer leurs coûts dans le pays. Cela devrait permettre de déterminer plus

(26)

25

précisément les coûts moyens des visiteurs étrangers, qui sont à la base de l’exportation de services touristiques.

2.3 Présentation de la méthodologie de recherche. Recherche documentaire et enquête qualitative

Méthodologie

Les conclusions de ce rapport sont basées sur le sondage international des touristes en visite en Ouzbékistan, en 2018, préparé en collaboration avec Société nationale "Uzbektourism" et l'Organisation mondiale du tourisme. Les données présentées dans ce document constituent la base des conclusions et démontrent l’état des lieux dans l'économie du tourisme de la République d'Ouzbékistan, une destination culte sur la route de la soie. Il est recommandé de poursuivre les études de marché pour approfondir analyse des tendances décrites dans ce rapport et de l'utilisation annuelle outils de recherche pour augmenter l’élan donné par cette recherche initiale. Le questionnaire, qui comprend plusieurs questions et s'intitule le questionnaire des organisations internationales touristes en Ouzbékistan, en 2018 a été préparé et distribué aux 400 touristes internationaux qui ont visités les centres touristiques populaires d’Ouzbékistan. Deux cent quatre-vingt-un questionnaires au total étaient disponibles pour l'analyse. Les résultats d'une enquête auprès des touristes internationaux 2018.

Principales conclusions de cette enquête :

- le nombre d'arrivées internationales en République d'Ouzbékistan est augmenté de 1,2 million en 2009 à 5 millions en 2018 ;

- les touristes internationaux interrogés étaient principalement européens à l’âge de 55 ans et plus , la majorité des touristes qui voyagent ce sont des retraités ;

- pour les voyages en Ouzbékistan, les répondants ont le plus souvent pris les vols avec trois compagnies aériennes - "Uzbek Airlines", "Turkish Airlines" et "Aeroflot". 74% tous les touristes interrogés sont entrés dans le pays via l'aéroport international de la ville Tachkent ;

(27)

26

- la culture et le patrimoine de la route de la soie ont joué un rôle important pour attirer les visiteurs en Ouzbékistan. 81% des touristes internationaux interrogés ont déclaré qu’ils ont été attirés par ses liens historiques avec la Route de la soie ;

- 97% des touristes internationaux interrogés ont indiqué qu'ils se sentaient en sécurité lors de leur voyage en Ouzbékistan, et qu’ils recommenderont à leurs amis ;

- la plupart des touristes ont indiqué que la population ouzbèke est très hospitalier et très chaleureux ;

(28)

27

Chapitre 3 . Perspectives du développement du tourisme en

Ouzbékistan

3.1

Les enjeux actuels du développement touristique en Ouzbékistan

L'Ouzbékistan accorde une attention particulière à la modernisation de l'industrie du tourisme, le développement et l'amélioration du cadre réglementaire et juridique pour le développement durable de l'industrie, l'organisation des invités étrangers en conformité avec les normes internationales.

Dans les années d'indépendance, l'Ouzbékistan a fait une percée significative dans ce domaine, avec la préservation et l'augmentation du patrimoine historique et culturel du peuple, la renaissance des traditions et coutumes nationales, la restauration et la disposition des sites de la république.

Afin de créer un complexe touristique moderne hautement efficace et compétitif, un cadre réglementaire et juridique solide a été créé dans le pays, sur la base de la loi sur le tourisme adoptée le 20 août 1999. Il existe des programmes de mesures ciblées pour améliorer le tourisme. L'infrastructure, y compris l'attrait des investissements, la diversification des produits touristiques, l'intensification des activités cognitives et éducatives, la formation et le développement professionnel de spécialistes dans le domaine.

Une étape importante dans la formation du modèle national de tourisme a été la création en 1992 de la Compagnie Nationale "Uzbektourism" par le Décret du Président Islam Karimov. Au début, la structure a coordonné les activités des organisations industrielles, formant le personnel concerné, facilitant le flux des investissements nationaux et étrangers dans la création d'une nouvelle base matérielle et technique existante et en expansion, stimulant le développement de tous les types de tourisme, activement participer à des événements à l'étranger et organiser de grands forums internationaux. Le résultat des mesures prises dans ce sens est une augmentation du nombre de touristes arrivant en Ouzbékistan.

Ainsi, chaque année, plus de deux millions de personnes de différentes parties du monde visitent l'Ouzbékistan. La géographie des invités étrangers est large. Notre

(29)

28

pays jouit d'une popularité particulière parmi les citoyens de l'Allemagne, la France, l'Italie, la République de Corée, le Japon, la Chine, la Malaisie, la Russie, l'Inde. Depuis les premières années de l'indépendance, l'Ouzbékistan a activement développé sa coopération avec des organisations internationales, agissant régulièrement avec des initiatives visant à approfondir la coopération dans cette direction prometteuse. Une étape importante dans l'histoire du tourisme intérieur a été l'entrée de la République en 1993 dans l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT). En 1994, 19 pays du monde ont adopté la Déclaration de Samarcande sur le tourisme le long de la route de la soie. En 1999, la Déclaration de Khiva sur le tourisme et la préservation du patrimoine culturel a été adoptée, avec le soutien de l'OMT, de l'UNESCO et du Conseil de l'Europe.

En 2002 - la Déclaration de Boukhara sur le tourisme le long de la route de la soie, qui met l'accent sur les avantages du tourisme durable et identifie des mesures spécifiques pour promouvoir le tourisme culturel et écologique dans cette direction. Les possibilités de l'Ouzbékistan sont attestées par la présence de plus de sept mille objets du patrimoine culturel matériel de différentes époques et civilisations, y compris les centres historiques de Boukhara, Khiva, Samarkand et Shakhrisabz inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les monuments historiques mondialement connus, les villes modernes, la nature unique de l'Ouzbékistan, la cuisine nationale unique, ainsi que l'hospitalité inégalée de notre peuple attirent les voyageurs.

Grâce aux efforts de la direction de la république, l'infrastructure touristique a été élevée à un niveau assez élevé ces dernières années.

Dans le pays, en particulier, 1 176 organisations touristiques, dont 621 voyagistes, 555 fermes hôtelières, fonctionnent avec succès. Un vaste réseau d'hôtels de plus de 25 000 places répond aux normes internationales modernes.

Pendant les années de l'indépendance, en raison de travaux de grande envergure sur la construction et la reconstruction des infrastructures en Ouzbékistan, 11 aéroports ont reçu le statut de ports internationaux. Les avions modernes et confortables de la compagnie aérienne nationale "Uzbekistan Airways", composée d'avions de ligne Boeing et Airbus, effectuent des vols réguliers vers plus de 40 villes en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique.

(30)

29

Les touristes en visite en Ouzbékistan ont la possibilité de visiter les sites touristiques de la république et les chemins de fer. Ainsi, en plus des trains habituels et à grande vitesse, des trains Afrosiab à grande vitesse produits par la compagnie espagnole Talgo circulent quotidiennement entre Tachkent, Samarkand et Karshi, ce qui améliore considérablement la qualité du service à la clientèle et raccourcit le temps de trajet. En outre, en juin 2016, le monde a connu une nouvelle percée dans le développement de l'industrie du tourisme et des transports en Ouzbékistan - la cérémonie d'ouverture de la ligne ferroviaire électrifiée "Angren-Pap" reliant la pittoresque vallée de Fergana au reste du pays .

Ces dernières années, de nouveaux types de voyages ont été introduits en Ouzbékistan, y compris le tourisme écologique.

Présence de réserves, parcs nationaux, pépinières, réserves, monuments naturels, réserve de biosphère dans la république tourne l'écotourisme dans une direction très prometteuse. En outre, le géotourisme, le tourisme médical, ainsi que l'alpinisme et le rafting se sont développés en Ouzbékistan. Dans les régions, des zones de loisirs et des infrastructures confortables sont en cours de construction. Par exemple, dans les centres de sport et de santé "Chimgan", "Beldersay" et "Charvak" situés dans la région de Tachkent, les conditions nécessaires pour le ski et d'autres sports d'hiver sont créées.

Il y a des routes de montagne construites de différents types avec une longueur de 300 à 3 mille mètres. Les vacanciers peuvent grimper sur le téléphérique en utilisant un ascenseur spécial.

En Ouzbékistan, la direction gastronomique du tourisme gagne également en popularité, dont le développement a permis de faire du pilaf et d'autres plats nationaux une marque reconnaissable du pays.

La dynamique de croissance moderne de l'industrie du tourisme confirme la nécessité de moderniser le système de formation en tenant compte des réalités et des perspectives existantes.

La création d'un certain nombre d'établissements d'enseignement pour la formation de spécialistes qualifiés dans ce domaine a été facilitée par le décret du président du pays «sur la formation du personnel qualifié pour le tourisme en Ouzbékistan» du 30

(31)

30

juin 1999 et la résolution du Conseil des ministres "Sur les mesures de soutien et de développement du tourisme en République d'Ouzbékistan" du 10 octobre 2016 . À ce jour, cinq établissements d'enseignement supérieur produisent des spécialistes dans ce domaine: l'Institut Samarkand d'économie et de service, l'Université économique d'État de Tachkent, les universités d'État de Boukhara et d'Urgench et l'Institut de gestion de Singapour. Chaque année, plus de 500 étudiants diplômés des universités de cette spécialité reçoivent des diplômes de bachelier et plus de 40 maîtrises.

En outre, plus de 3,5 mille cadres produisent 12 collèges professionnels spécialisés. Un rôle majeur pour assurer le développement accéléré du secteur du tourisme en Ouzbékistan, la formation et le maintien de l'image du pays sur le marché mondial est joué par des événements de grande envergure tenus régulièrement dans la république. L'un des événements annuels les plus importants est la Foire internationale du tourisme de Tachkent "Tourisme sur la route de la soie". Aujourd'hui c'est le plus grand forum en Asie centrale où les professionnels de l'industrie se rencontrent, les négociations se déroulent sous différents formats, y compris business-to-business, le programme Hosted Buyers est mis en place pour les acheteurs du produit touristique national, développement de l'industrie du tourisme en Ouzbékistan et dans le monde en général.

Les représentants de l'Ouzbékistan participent également régulièrement à des foires et expositions internationales organisées à l'étranger pour présenter le potentiel touristique de la république.

Leur participation vous permet de rester au fait des dernières tendances du marché touristique mondial, de conclure des contrats d'affaires, de développer la coopération avec des partenaires étrangers.

Ainsi, le développement intensif de l'industrie du tourisme en Ouzbékistan, y compris l'attitude prudente envers le patrimoine historique et culturel, la création d'une infrastructure répondant pleinement aux normes internationales, le renforcement des relations internationales ont fait de notre région l'un des pays les plus visités au monde.

(32)

31

Le tourisme et l'écotourisme sont des facteurs importants pour le développement durable, l'augmentation des revenus et de l'emploi de la population et, en général, la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Par conséquent, en Ouzbékistan, des mesures à grande échelle sont prises pour développer l'infrastructure touristique, créer un secteur de services moderne et un service répondant aux exigences internationales.

Le secteur du tourisme offre de nombreux pays où il est développé, d'énormes recettes d'exportation et attire les investissements étrangers directs. Chaque année dans le monde pour les voyages et les coûts connexes sont dépensés 682 milliards de dollars. Le tourisme se développe activement en Ouzbékistan. Ainsi, selon la compagnie nationale "Uzbektourism", en 2006, la République a été visitée par environ 560 mille personnes, ce qui est 69,5% de plus qu'en 2005. Cela a été facilité par la création de nouvelles routes, l'amélioration de la qualité du service, campagnes publicitaires.

En Ouzbékistan, le produit touristique national présente les caractéristiques positives suivantes :

- Histoire intéressante et riche culture du peuple ouzbek (il y a plus de 4 000 monuments architecturaux et des dizaines de villes anciennes dans la république); - Une population amicale et accueillante;

- Un paysage naturel intéressant (désert, montagnes, oasis vertes, flore et faune); - Disponibilité des infrastructures de transport et des installations hôtelières de classe internationale;

- Localisation géostratégique de l'Ouzbékistan en Asie centrale en tant que lien de liaison de l'Europe avec l'Asie;

- Disponibilité des communications internationales aériennes avec 20 états à travers le NAK "Ouzbékistan Havo Yullari".

Ce sont les principaux pays développés du monde, en particulier, ceux qui ont le marché des acheteurs du voyage organisé ouzbek;

(33)

32

- Ecologie relativement propre, atmosphère non polluée des villes et des agglomérations ; L'Ouzbékistan a longtemps fait partie de la civilisation d'Asie centrale et a été une plaque tournante importante sur les routes internationales, diplomatiques et culturelles entre l'Est et l'Ouest, occupant une position géographique favorable sur les routes commerciales, absorbant les acquis culturels de l'Est et de l'Ouest.

Actuellement, l'Ouzbékistan est de plus en plus attractif pour les amateurs de loisirs extrêmes, les hommes d'affaires, les scientifiques, les sportifs, ainsi que pour les personnes intéressées par l'histoire et l'actualité des pays situés sur la Grande Route de la Soie.

Le tourisme écologique comme la forme active de la récréation fondée sur l’utilisation rationnelle des biens libres, implante le système des valeurs, que deviennent la contemplation de la nature, l’enrichissement spirituel des relations avec elle, la participation vers la protection de l’héritage naturel et le soutien de la culture traditionnelle des communautés locales. De chaque année se développe cette direction et en Ouzbékistan. De plus en plus des opérateurs touristiques du pays insèrent dans le portefeuille des services l’organisation des écotours.

Et en outre une série de compagnies se spécialisent exceptionnellement dans ce domaine. Car l’Ouzbékistan n’est pas célèbres au monde entier non seulement par ses monuments antiques de l’histoire et l’architecture.

Les particularités de naurel-climatiques du pays donnent le vaste espace immense pour le tourisme écologique. Les tours dans le désert, les marches de montagnes vers les glaciers, le voyage vers les zones protégées et plusieurs autres. Sans exagérations on peut dire que l’on accorde à l’aspect donné du tourisme dans la république l’attention au niveau d’État : «le mouvement Écologique de l’Ouzbékistan» agit, présentant les intérêts dans le groupe des députés à Oliy Majlis de la République d’Ouzbékistan.

(34)

33

Les possibilités d’écotourisme de l’Ouzbékistan sont très diverses et riches : cela et le parc Ougam-Tchatkal d’État naturel national, et тугайные les bois dans le delta de la rivière d’Amou-Dariya, la région de «l’accident écologique» près de la mer d’Aral, les terrains de steppe et le désert de Kyzylkoum, les montagnes de Nourata et le lac d’Aydarkoul qui est à la région Farichde de la région de Djizzak, où fonctionnent avec succès de petites maisons d’hôte («Guesthouse») et plusieurs autres. Par les opérateurs touristiques de la république pratiquent pour l’essentiel les tours combinés, où coïncident « classique », c’est – à dire les voyages histoque-culturel et des écotouristiques, en particulier selon le tourisme de village.

(35)

34

Figure 4 Source (https://samarkanda-travel.com)

Par exemple, dans le désert de Kyzylkoum il y a quatre camps de yourt, le plus grand duquel on dispose près de bourg de Dongelek de la région de Nourata de la région de Navoï.

Que peut-on proposer au voyageur un tel camp de yourt ? Les piques-niques près de l’eau, le patinage sur le canot sur le lac d’Aydarkoul, l’ascension par les itinéraires de montagnes, l’observation pendant le ciel stellaire au télescope, la chanson près du feu, l’intervention de l’akyne, le tir selon les cibles de l’oignon du nomade, le jeep-excursion selon les dunes de désert, la à dos des chameaux, penser les désirs près de «l’arbre du bonheur». Et cela encore rien moins que toutes les propositions, qui sont accessibles seulement aux écotouristes.

(36)

35

Figure 5 Source : ( orientvoyages.com )

En dehors du repos dans les places uniques selon la disposition géographique, la région Nourata de la région de Navoï de l’Ouzbékistan est intéressante également de la partie ethnographique. Les habitants du lieu désert et de steppe, ainsi que les régions de haute montagne jusqu’à aujourd’hui ont gardé les particularités culturelles et historiques de la vie quotidienne traditionnelle. L’éloignement de ces places du monde moderne urbanisé a permis de se garder sur ce territoire à l’artisanat unique. Et aujourd’hui on peut y voir, comment tissent à la main les tapis, roulent le feutre, brodent le suzané.

(37)

36

Ce fait est agréable que ces dernières années vers un tel repos manifestent de plus en plus l’attention et les habitants eux-mêmes de l’Ouzbékistan du nombre des citadins. Il est important ainsi que le patrimoine unique naturel de la république soit l’objet des ravissements et la fierté non seulement les touristes étrangers, mais aussi les ouzbeks.

Certes, dans ce domaine il y a aussi des problèmes définis et les difficultés : cela et la simplification de l’obtention d’une licence pour de petits hôtels dans les régions éloignées indiquées ci-dessus Guesthouses dans le territoire de village d’une série des régions de la république, la simplification des normes selon la certification des maisons d’hôte dans le style national, les arrêts dans la garantie du gaz et l’électricité en certaines régions, l’infrastructure pas assez de développée aux places, nécessaire au service qualitatif des touristes étrangers, l’absence des habitudes chez le personnel, les problèmes « professionnels » etc.

Les problèmes indiqués sont examinés dans le cadre du programme d’affaires du

Foire-2013 International Touristique de Tachkent – dans le séminaire pratique

scientifique passé par la Faculté du tourisme international d’Université d’Economie d’état de Tachkent, la companie nationale « Ouzbektourizm » en commun avec les ministères intéressés et les départements de la république et les représentants du business touristique.

(38)

37

La décision des problèmes essentiels à l’écotourisme de la république, la production des recommandations correspondantes suivant les résultats de l’action donnée de l’exposition, sûrement, serviront sur le bien du développement des aspects alternatifs et les formes stables du tourisme, quel est le tourisme écologique.

On aussi consacre au tourisme écologique comme à un des sujets actuels le paragraphe spécial des panneaux d’exposition 19-ème Foire-2013 International Touristique de Tachkent, surtout, dans le cadre de l’exposition du Conseil de fédération des syndicats l’Ouzbékistan présentant les ensembles des stations

balnéaire et de loisirs naturels du pays. Tout cela servira d’une nouvelle étape dans

le développement du tourisme écologique en Ouzbékistan.

Ainsi, le but principal d’écotourisme est la réception de la représentation sur les particularités naturelles et cultural-ethnographiques du terrain donné, où on ne viole pas de plus l’intégrité de l’écosystème et il y a telles conditions économiques, auxquelles la protection de la nature et les ressources naturelles devient avantageuse pour la population locale.

L'Ouzbékistan possède des ressources naturelles uniques, des sites historiques et culturels à l'échelle mondiale, ainsi que les conditions nécessaires au développement du tourisme international. Depuis l'indépendance de la république, beaucoup d'attention a été accordée au développement du tourisme.

Dans le même temps, le produit touristique national est également affecté par des facteurs négatifs, notamment :

- Faible sensibilisation des voyagistes étrangers à propos de l'Ouzbékistan;

- Un type d'urbanisme monotone, peu intéressant pour un touriste occidental (à l'exception des anciens);

- Formulaire compliqué d'obtention d'un visa. Personnel peu engageant des aéroports, services frontaliers et douaniers, faible niveau de service;

(39)

38

- Présence de taux de change parallèles;

- Les prix élevés des billets d'avion et des hôtels pour les touristes non-groupes; - Absence d'un service de location de voiture développé, choix d'itinéraires touristiques pour un touriste individuel;

- Le manque de communication aérienne directe de l'Ouzbékistan avec les pays d'Amérique latine, d'Afrique et d'une partie de l'Europe, ce qui réduit le flux de touristes;

- Problèmes avec la garantie d'une alimentation respectueuse de l'environnement - Faible service dans la plupart des hôtels, manque de communication rapide avec n'importe quel point du monde, télévision sans intérêt.

En outre, il existe des menaces et des problèmes potentiels qui affectent indirectement le tourisme en Ouzbékistan. C'est la situation politique et l'instabilité au Tadjikistan et en Afghanistan. Faible notoriété des agences de voyages étrangères à propos de notre pays et du fait que la tournée «Great Silk Road» est vendue par des voyagistes occidentaux au Pakistan et à la Chine, en contournant l'Ouzbékistan; ainsi que le fait que dans notre pays il y a une sous-estimation du tourisme comme une source importante de recettes en devises, l'emploi de la population et la formation de l'image du pays.

Dans le tourisme ouzbek, la question de la nutrition est aiguë. Les Européens, par exemple, préfèrent les plats habituels, préparés de manière standard. Donc, ne pas expérimenter avec les touristes. En outre, un équipement spécial et une technologie appropriée de préparation sont nécessaires, qui sont utilisés dans les complexes hôteliers des pays étrangers.

Les hôtels locaux peuvent offrir 20, un maximum de 25 plats, tandis que les complexes touristiques travaillant selon les normes occidentales ne sont pas limités à deux cents noms.

Les restaurants et les cafés privés, bien sûr, résolvent partiellement ce problème. Seulement 25% des touristes interrogés du Japon et de l'Italie se sont déclarés

(40)

39

satisfaits des services offerts par les entreprises de restauration, 41% d'entre eux ont généralement refusé de donner leur avis sur la qualité de la nourriture. Ici, il est nécessaire d'avoir un contrôle approprié du SES, ainsi que la certification des installations de restauration publiques qui servent les touristes étrangers. Les touristes devraient être informés des spécificités de la nourriture locale dans les brochures promotionnelles ou lors de l'achat d'un «paquet». En passant, 73% des touristes étrangers ont regretté qu'avant leur voyage ils n'en aient pas appris davantage sur le service des points de restauration.

Un élément tout aussi important contribuant au développement du tourisme au niveau local est le fonctionnement de l'infrastructure municipale de base: l'approvisionnement en eau, l'électricité, l'assainissement et les systèmes de traitement des déchets solides, ainsi que les télécommunications. Malgré la présence de ces composants dans de nombreuses villes, la qualité de leurs services laisse beaucoup à désirer. Dans les hôtels éloignés de la capitale, il est souvent difficile de fournir de l'eau chaude. De plus, selon les propriétés écologiques, il ne peut être revendiqué pour la transformation des aliments ou pour la boisson.

Par conséquent, un système spécial de purification et de filtration est nécessaire. Il y a des problèmes d'approvisionnement en énergie, à cause de ce que les climatiseurs et les télécommunications ne fonctionnent pas. En d'autres termes, le tourisme ne peut pas fonctionner normalement dans la région avec des logements non réfléchis et des infrastructures collectives.

(41)

40

3.2 Quelles mesures pour une mise en tourisme efficace ?

La formation du personnel de l'industrie du tourisme est assurée par deux établissements d'enseignement supérieur: l'Institut Samarkand d'économie et de service, le Département du tourisme international de l'Université d'État économique de Tachkent et des collèges de Tachkent, Samarkand, Boukhara et Urgench. Un certain travail est également en cours pour populariser le potentiel touristique, culturel et historique de l'Ouzbékistan. Le ministère des Affaires étrangères, les ambassades et les missions à l'étranger organisent régulièrement des événements (présentations et briefings) consacrés au potentiel touristique de l'Ouzbékistan.

Un certain travail est également en cours pour populariser le potentiel touristique, culturel et historique de l'Ouzbékistan. Le ministère des Affaires étrangères, les ambassades et les missions à l'étranger organisent régulièrement des événements (présentations et briefings) consacrés au potentiel touristique de l'Ouzbékistan.

Pendant les années de développement souverain de l'Ouzbékistan, l'essentiel fut fait: nos villes historiques de Samarkand, Boukhara, Khiva, Termez furent reconnues comme des centres de civilisation ancienne, qui contribuèrent dignement au développement de la culture, de la science et de la politique mondiales. Le cadre légal pour le développement du tourisme a été posé et des infrastructures touristiques ont été créées. Tout cela donne à penser que l'Ouzbékistan a un bon potentiel pour le développement du tourisme.

Cependant, l'étude et l'analyse de cette question a soulevé un large éventail de problèmes associés au développement du tourisme. Le fait est que l'industrie du tourisme moderne est une activité à multiples facettes réunissant les sphères historiques, éducatives, culturelles, commerciales, et donc le niveau de tourisme et sa rentabilité dépend de plusieurs facteurs dans l'ensemble.

Malgré leur potentiel, les revenus du tourisme en Ouzbékistan ne dépassent pas 2% du PIB, tandis que dans d'autres pays (Espagne, États-Unis, France, Égypte,

Figure

Figure 3 Macron et Mirziyayev Source : ( https://uz.ambafrance.org/)

Références

Documents relatifs

dont j e pui sse comprendre les tenants ct les aboutissants, où je partage J'initiative avec m es compagnons de travail.. Cela paraît bien exigeant par les temp

Ce genre d’adjectifs est rare même à partir des noms communs ou prénoms russes 10 , et il est exceptionnel à partir des noms propres étrangers, sauf dans quelques termes tels

« l’échec de la solution à deux Etats ». Cet article opère, pour y répondre, une double rupture. La première avec l’approche dualiste qui appréhende séparément le

Sortez votre trampoline et demandez aux enfants et aux parents de sauter sur le tram- poline pour faire leur saut dans la neige, dans ce cas, les parents doivent surveiller

Même si l’énurésie n’est pas une maladie grave en soi, il faut toujours consulter un médecin afi n d’éliminer toute cause médicale..

Bref, les incohérences dans l’enquête et la communication gouvernementale sont si nombreuses, que personne en France ne croit que l’État est totalement irresponsable et

relève du calcul mental automatique et toutes les autres nous apparaissent comme une activité mentale.. Aussi, sommes-nous convaincus de l’intérêt de mettre en place de

Si, à l’inverse de Winnicott, on faisait le bilan des raisons possibles pour faire un enfant, on citerait : créer un autre soi- même qui perpétuera le nom, la lignée, la famille ;