• Aucun résultat trouvé

Qui sommes-nous?, Rovine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Qui sommes-nous?, Rovine"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

QUI SOMMES-NOUS ?

Pour ma part, je ne suis qu’une petite actrice perdue, perdue dans l’immensité du monde qui m’entoure. Comme moi, des milliards d’acteurs et d’actrices, s’agitent en tout sens dans le but précis, de trouver le meilleur des sens à donner, à sa propre vie.

Or, chacun de nous possède sa propre histoire, son vécu, ses peines et ses joies. C’est fabuleux !

Nous sommes tous nés nantis des outils nécessaires, nous permettant de vivre le temps qui nous est imparti, dans les meilleures conditions possibles.

Voir ! Entendre ! Sentir ! Toucher ! Parler !

Oui, nous avons tous reçus ces dons, à notre naissance.

Donc à ce stade, l’histoire que nous devrions écrire, devrait être belle. N’est-ce pas ?

(2)

Nous savons que nous sommes des acteurs doués et rien, ni personne, ne viendra ébranler notre foi.

Toutefois, cela ne se passe pas comme ça… Bien que nous ayons envie que le scénario soit parfait, des événements s’y incrustent. Ils font tout pour nous faire perdre, cette fameuse foi, que nous avions cru inébranlable.

L’éducation, la manipulation, la culpabilité et la peur de ne plus être aimé, sont autant de facteurs qui se liguent contre nous. Si bien que, pour être acceptés, nous changeons non seulement notre scénario, mais également notre façon de penser.

Faut-il alors baisser les bras, crier à l’injustice, s’enfermer dans une coquille et accuser les autres d’être à l’origine de notre mal-être ? Je vous le demande à vous tous, oui à vous, qui prenez le temps sur votre temps, de me lire. Doit-on à ce point changer pour plaire ?

Cette solution me plait bien, car, les autres acteurs, friands d’histoires mélancoliques, seront heureux de pouvoir me plaindre, ils vont comprendre ma tristesse et pour cela, ils vont

(3)

m’aimer. Mon ego se sentira aimé et reconnu. Waouh !

Une seconde solution vient se planter devant moi.

Sortir des sentiers battus. Moins croustillante comme solution, j’en suis consciente, mais tant pis pour mon ego. J’écoute ma petite voix intérieure, celle que j’avais entendue à ma naissance, puis, par la suite, oubliée. Cette voix me dit :

- Regarde cette femme, elle a été violée. N’est-elle pas pour autant, une mère merveilleuse ? Elle a traversé des orages, elle s’est relevée…

- Ouvre les yeux. Tu vois cet athlète ? Il n’a qu’une seule jambe. Il a gagné la course, il pleure de joie. Pourquoi ? Mais, parce qu’il s’est entraîné, durant des heures et des heures sans douter une seule seconde de ses capacités à vaincre les obstacles. Juste avec la foi.

- C’est vrai que cela n’est pas facile. Mais si tu veux réussir ta vie, tu n’as que cette solution. T’entraîner, tomber, apprendre, te

(4)

relever et repartir. Choisis ce que tu veux, après tout, tu es ton propre scénariste. Mais tu comprendras qu’il est plus facile de rire que de pleurer, de donner que de voler, de pardonner, plutôt que de ruminer à la meilleure façon de te venger. Si tu le peux, souviens toi de la petite fille confiante que tu étais. Elle avait de grands rêves…

Finalement, cette solution est bien plus tentante. C’est donc tout naturellement vers elle, que je me tourne. Quelle chance d’avoir le choix !

Je préfère avancer l’esprit libre. Ecrire une jolie histoire, à ma manière, pourvu qu’elle me plaise. J’aime à penser qu’un jour, mes futurs petits-enfants regarderont le film des aventures d’une femme heureuse. La naissance d’un nourrisson tout fripé, qui a grandi comme tant d’autres personnes, parmi les orages, les doutes, les joies, la colère, la culpabilité, le pardon et l’amour. Une femme normale en somme, ridée à nouveau, mais, heureuse d’être sortie du droit chemin et surtout, très fière d’avoir su écouter sa petite voix.

(5)

Rovine

Références

Documents relatifs

CONDITION RACINES DU POLYNOME FORME FACTORISEE DU POLYNOME. SI

Devant cette atteinte sévère et aiguë du nerf radial gauche au bras sans aucune cause habituelle retrouvée et sans amélioration à 3 mois (tableau III), il est décidé de réaliser

09/10/2017 Orale, parentérale 50 mg/kg/jour Si votre enfant a moins de 5 ans, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien avant de lui donner ce médicament, en particulier

[r]

code civil du canton de Soleure contenait la disposition suivante: « Les parents peuvent faire opposition au mariage de leurs enfants majeurs, s’ils prouvent que dans le cas

donnons 200 fr. pour loyer, vêtements et autres besoins, il reste toujours en- core 100 fr., que dans ces circonstances un homme économe devrait mettre de côté

Il ignore également que la pauvreté est directement en lien avec le patriar- cat: deux tiers des personnes divorcées à l’aide sociale économique sont des femmes, ce qui

Anna et Boris vendent des glaces sur la plage reliant la Grande Motte à Palavas-les-Flots. Anna vend ses glaces et Boris. Ils ont le même coût unitaire de production.