• Aucun résultat trouvé

Comité de Pilotage A*MIDEX Le 10 février 2020 de 14h00 à 16h00 Procès-verbal de séance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comité de Pilotage A*MIDEX Le 10 février 2020 de 14h00 à 16h00 Procès-verbal de séance"

Copied!
14
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier suivi par Céline Bréal Directrice de la fondation A*MIDEX Téléphone : 04 91 39 65 51 Mobile : 06 68 33 90 30 Celine.breal@univ-amu.fr

Comité de Pilotage A*MIDEX Le 10 février 2020 de 14h00 à 16h00

Procès-verbal de séance

Siégeaient :

 Pour Aix-Marseille Université :

 Eric Berton, Président de la Fondation A*MIDEX

 Denis Bertin, Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX

 Pour le CNRS : Claudine Pique, Adjointe au Directeur Scientifique référent représentait Jean- Yves Marzin, Directeur Scientifique référent pour le site d’Aix-Marseille

 Pour l’Inserm : Claire-Isabelle Coquin, Adjointe au Délégué régional

 Pour le CEA : Bernard Besnainou, Chef de la Cellule animation scientifique et actions régionales du centre CEA de Cadarache représentait Jean-Michel Morey, Directeur adjoint du centre de Cadarache

 Pour l’IRD : Christophe Chambon, Délégué régional représentait Jean-Paul Moatti, P-DG par intérim

 Pour l’AP-HM : Emilie Garrido-Pradalie, Directrice de la Recherche représentait Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général

 Pour l’IEP : Philippe Aldrin, Directeur de la Recherche

 Pour l’ECM : Carole Deumié, Directrice et Miguel Alonso, Directeur de la Recherche

Assistaient à la séance :

 Philippe Delaporte, Vice-Président Recherche

 Céline Bréal, Directrice de la fondation A*MIDEX

 Céline Damon, Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 (présente pour le point 3 – Le CERCle)

 Camille Duran, Chargée de projet Attractivité et Internationalisation de la Fondation A*MIDEX (présente pour les points 3 à 5 – Le CERCle, Projets ERC Booster sur le fonds international, AAC Chaire d’Excellence 2020 sur le fonds attractivité)

 Marie-Paule Cosenza, Chargée des Programmes d'Investissement d'Avenir hors A*MIDEX (présente pour le point 6 – Equipex +)

 Flore Nonchez, Responsable de la Cellule d’Appui au montage de Projets (présente pour le point 7 – AAP SFRI & AAP Idées)

Etaient excusés :

 Jean-Yves Marzin, Directeur Scientifique référent pour le site d’Aix-Marseille CNRS

 Ghislaine Gibello, Déléguée régionale CNRS

 Dominique Nobile, Délégué régional Inserm

 Jean-Michel Morey, Directeur adjoint du centre CEA de Cadarache

 Jean-Paul Moatti, P-DG par intérim IRD

(2)

 Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général AP-HM

 Rostane Mehdi, Directeur IEP

 Maryline Crivello, Vice-Présidente du Conseil d’Administration

 Lionel Nicod, Vice-Président Formation

 Romain Laffont, Vice-Président au Partenariat avec le monde socio-économique

Soit 8 membres présent.e.s ou représenté.e.s sur 10.

Ordre du jour :

Cf. support de présentation en PJ.

1) Approbation du procès-verbal du 20 janvier 2020 2) Informations générales

3) Le CERCle : bilan des actions 2019 et perspectives 2020

4) Fonds International – accompagnement à l’Europe : projets ERC booster 2020 5) Fonds Attractivité : AAC Chaire d’Excellence 2020

6) Appel à Manifestation d’Intérêt « Equipements Structurants pour la Recherche » / EQUIPEX+ : sélection de la 1ère vague de dossiers

7) AAP Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence & AAP Intégration et Développement des IdEx et des I-Isite : préparation de la réponse

PV de séance

Le Président d’Aix-Marseille Université ouvre la séance.

Les dossiers de la réunion du Comité de Pilotage sont désormais transmis uniquement en version numérique. Conformément aux décisions prises lors de la précédente séance, seul le support de présentation est imprimé et distribué en séance.

1) Approbation du procès-verbal du 20 janvier 2020 Cf. procès-verbal en pièce jointe.

Le Président soumet la rédaction du procès-verbal du Comité de Pilotage du 20 janvier 2020 aux membres présent.e.s tel qu’envoyé dans sa première version.

Aucune remarque n’étant formulée en séance sur ce procès-verbal, le Président propose sa validation.

Vote d’approbation du procès-verbal du Comité du Pilotage du 20 janvier 2020 à l’unanimité des membres présent.e.s ou représenté.e.s.

2) Informations générales

 Synthèse des Rencontres A*MIDEX « L’interdisciplinarité à l’épreuve des collaborations entre artistes et scientifiques », Frac Paca, 13/12/2019

Cf. compte-rendu en pièce jointe

(3)

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX rend compte de l’édition 2019 des Rencontres A*MIDEX, organisée au Frac Paca le 13 décembre 2019, sur le thème « L’interdisciplinarité à l’épreuve des collaborations entre artistes et scientifiques ».

Cette journée émanait d’une proposition de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (INSHS) auprès de la Fondation, en raison de l’écho entre l’intérêt croissant du CNRS pour ces fertilisations croisées et les projets de ce type qui existent déjà en nombre au sein du site d’Aix-Marseille.

Cette rencontre se situe également dans le prolongement des deux précédentes éditions consacrées à l’interdisciplinarité comme démarche scientifique et, comme ces dernières, permet de penser aux futurs appels à projets « interdisciplinarité » qui pourraient comporter une action sur des objets communs aux domaines des arts et des sciences.

La conception de cette journée a fait l’objet d’une collaboration soutenue avec les responsables des pôles de recherche intersectoriels et interdisciplinaires (PR2I), le directeur du collège doctoral, la directrice du programme « Art, Science, Société » de l’IMéRA et la responsable des programmes et des publics au Fonds régional d’art contemporain de la région Paca (Frac Paca). Inventé en dialogue avec cette institution locale, cet événement conforte un partenariat formalisé par une convention-cadre contractée entre AMU et le Frac Paca.

Dans le cadre de l’élaboration de la feuille de route A*MIDEX est posée aux membres du Comité de Pilotage la question de l’intérêt à développer et accompagner le lien Art & Science. Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX invite les partenaires à questionner en interne leurs institutions. En effet, un avis institutionnel sera sollicité lors des travaux qui démarreront en mars 2020.

 Classements internationaux

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX présente les résultats du classement Times Higher Education des universités les plus internationales du monde en 2020.

Aix-Marseille Université figure pour la première fois dans le classement, au 92ème rang, et au 6ème rang des universités françaises.

Les données du classement sont largement inspirées du pilier « perspectives internationales » du classement mondial des universités de 2020. Cela tient compte des proportions d'étudiants internationaux, de personnel international et de publications de journaux d'une université dont au moins un co-auteur international. Chacun de ces éléments reçoit une pondération égale dans le calcul du score pour ce pilier, aouté à une quatrième composante, qui représente 25% du score total : la réputation internationale d’une université.

Il s'agit d'une mesure de la proportion de votes provenant de l'extérieur du pays d'origine que l'institution a obtenu dans le cadre de l'enquête annuelle sur la réputation académique de THE, qui demande aux principaux universitaires de nommer les meilleures universités du monde pour l'enseignement et la recherche dans leur domaine. Seules les institutions ayant obtenu au moins 100 voix dans le sondage étaient éligibles à l'inclusion. Les universités doivent également recevoir au moins 50 ou au moins 10 pour cent des votes nationaux disponibles pour être classées.

(4)

 Résultats COFUND 2019

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX informe les membres du Comité de Pilotage des résultats connus pour deux projets déposés dans le cadre de l’appel européen Marie Curie COFUND 2019.

Le projet CIVIS3i

Le projet intitulé « The CIVIS Alliance Programme for International, Interdisciplinary, Intersectoral Research and Training for Experienced Researchers” est piloté par le chargé de mission CIVIS Jean-Marc Pons et A*MIDEX. Il est développé dans la cadre de l’université européenne CIVIS, pour un programme transnational d’attractivité et mobilité de post-doctorants. Pour cette 2nde soumission, les résultats sont en net progrès qualitatif avec une note à 74/100, au-dessus du seuil de financement, mais non financé.

La question d’un dépôt en 2020 est posée aux partenaires A*MIDEX. Les partenaires de l’IdEx – sur proposition du Président – souhaiteraient que ce sujet soit à l’ordre du jour de la prochaine réunion CIVIS. La Vice-Présidente Relations Internationales en est informée et instruira la demande auprès des partenaires CIVIS.

Le projet FIAS-FP du Réseau français des Instituts d’études avancées

Le projet est financé cette année au terme de son 3e dépôt (3,7 M€). L’IMéRA sera bénéficiaire à hauteur de 650 K€ sur 4 ans pour 24 bourses. Ce projet renforcera les bourses et la mobilité en sciences humaines et sociales (SSH) en offrant des résidences scientifiques de premier ordre en France à des chercheurs internationaux de haut niveau.

Le Président salue cet excellent résultat qui positionne Aix-Marseille Université dans le top 5 européen.

 RHU3 PIONeeR : assemblée générale et SAB du 07 février 2020

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX restitue le déroulé de la journée du 07 février 2020, ponctuée par l’Assemblé Générale du projet PIONeeR, suivie d’une réunion restreinte des experts du Scientific Advisory Board.

L’Assemblée Générale s’est tenue en présence du Scientific Advisory Board (SAB), du responsable d’action RHU auprès de l’Agence Nationale de la Recherche et des tutelles. Elle avait pour objectif de dresser un bilan de l’année 2019, au cours duquel chaque responsable de tâche au sein de chaque Work Package a présenté l’état d’avancement des travaux.

Le SAB reconnait en PIONeeR un grand projet, scientifiquement toujours pertinent et innovant, et dont les résultats sont attendus avec impatience. Toutefois, le point d’attention relevé concerne l’inclusion dans l’essai randomisé (point d’attention également adressé oralement par l’ANR) :

- Incompréhension sur les différences d’inclusion dans des centres pourtant à priori comparable et s’étant engagés par écrit dans le projet initial, et recherche de solutions alternatives pour accélérer le rythme des inclusions,

- Personnalisation du site internet avec des descriptions et photographies de tous les membres impliqués pour faciliter les contacts et la compréhension des rôles de chacun.

(5)

A cet égard, les difficultés d’inclusion des patients relevées sur PIONeeR sont générales à tous les RHU, même si PIONeeR est particulièrement impacté. Dans le cas de PIONeeR, le centre de Marseille atteint un taux de 75%, mais les centres de Lyon et Toulouse sont en grande difficulté (à 2%, voire moins). Une stratégie de développement des centres périphériques plus modestes est envisagée, mais suffira-t-elle ? Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX sollicite les partenaires de l’IdEx : dans le cadre des engagements des centres de Lyon et Toulouse, les interpelle-t-on ? D’autant que ces centres sont financés au moyen des conventions de reversement.

Les membres du Comité de Pilotage s’accordent sur l’instruction de ce sujet, actuellement menée par le professeur Barlesi (RST) en lien avec le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX, en vue d’une position d’AMU en qualité d’établissement coordonnateur d’ici fin février 2020.

La Directrice de la Recherche de l’AP-HM confirme l’avancée de la science grâce à l’action RHU, toutefois, l’état n’a pas mesuré l’impact de l’action, à savoir la pression exercée sur les centres d’essais cliniques.

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX informe les membres du Comité de Pilotage que la reconduction de l’action RHU n’est pas envisagée, à ce jour.

 La préparation du European Digital Innovation Hub (eDIH) régional

La Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 informe les membres du Comité de Pilotage de l’initiative de la DG Connect dans le cadre du futur programme Digital Europe pour accélérer la digitalisation.

Les attentes de la Commission européenne & le programme Digital Europe sont :

- Apporter aux entreprises – notamment les PME - et aux administrations publiques un soutien technologique et un accompagnement pour encourager leur digitalisation,

- Mailler le territoire européen, en cohérence avec la stratégie de spécialisation intelligente régionale (S3). Les services du DIH se caractérisent par l’apport d’une plus-value européenne, - Assurer l’équilibre financier à moyen terme en proposant un modèle viable.

Le DIH doit avoir un effet transformant sur le tissu industriel et le secteur tertiaire

Une cartographie de la structuration des acteurs de la Région PACA Sud est présentée (cf. diapositive 13). L’état des lieux recense 4 universités régionales (AMU, Université Côte d’Azur, Université de Toulon, Université d’Avignon) au titre des Académiques avec leurs partenaires associés, en vue de valoriser les unités de recherche, plateformes, structures de valorisation, formations en lien avec les thèmes du DIH. Les pôles de compétitivité, et structures associées sont également parties prenantes.

Chaque Etat membre doit pré-sélectionner les projets qui seront invités à répondre à l’appel européen.

En France, c’est la DGE qui pilote cette pré-sélection. Les Etats membres sont invités à rendre leur liste de projets éligibles mi-septembre.

Les services de la région et le cabinet du Président de région sont mobilisés sur ce sujet structurant pour notre territoire. Une prochaine réunion mi-mars actera les participants du projet, l’entité coordinatrice, et le partage des rôles.

(6)

3) Le CERCle : bilan des actions 2019 et perspectives 2020

La Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 dresse le bilan des actions 2019 et présente les perspectives 2020.

En synthèse, le bilan des actions 2019 est le suivant :

- Coaching à destination des chercheurs qui ont déclaré leur intérêt à déposer

Les sessions permettent d’aider les chercheurs à prendre la décision de déposer un ERC. Plus de 40 coachés depuis 2017 ont déposés un projet (sur 174 coachés), dont 4 financés. La moindre activité en 2019 résulte de l’absence de coaching dédié SHS, mais suite au retour d’expériences, le coaching dédié SHS sera renouvelé en 2020.

- Formations à l’écriture

2 sessions, limitées à 12 personnes en 2019, animées par un prestataire extérieur. En 2018, 3 participants sur 38 ont obtenu un projet ERC

- Session plénière en présence

La session 2019 s’est tenue en présence de M. Bourguignon et a été élargie à l’ensemble des Directeurs(rices) d’Unités de Recherche. Elle était complétée d’une présentation des projets ERC par les chercheurs lauréats.

- Collaboration avec la région PACA Sud dans le cadre du dispositif « Booster ERC ».

Le site affiche un total de 36 Lauréats ERC, toutes tutelles confondues (cf. répartition en diapositive 17).

Dans l’attente des résultats définitifs 2019, mais de moins bons résultats sont pressentis : tant en Consolidator Grant (un projet en liste de réserve), que pour les Advanced Grant avec seulement 2 projets passés en 2ème étape (plutôt 5 à 6 les années précédentes). Toutefois, le site peut se réjouir de 2 lauréats ERC Synergy, avec des budgets supérieurs à 10 M€ pour l’ensemble du projet, en co-PI (F. Bartolomei, F. Schnorrer).

Toutes tutelles et projets européens confondus, la somme globale de subvention obtenue au titre d’Horizon 2020 entre 2014 et 2019 s’élève à 123 M€, et finance approximativement ¼ du budget des unités de recherche du site. Les ERC représente une part importante de ce montant global de subvention, d’où le risque pour les unités de recherche du site si la baisse des projets ERC se confirme.

Concernant le dépôt des projets, une baisse de la qualité des projets est constatée sur la 2ème moitié d’H2020, malgré une augmentation du budget européen et son corollaire de projets financés (cf.

diapositives 19 et 20). On note une baisse de dépôt en 2019, sur laquelle il faudra être attentif pour voir si ce recul se confirme en 2020

Le plan d’actions proposé en 2020 est (cf. diapositive 21) : - Activités de coaching ERC (2 Sessions),

- Formations à l’écriture de projets ERC (2 Sessions), - Formation aux oraux ERC (1 Session),

- Sessions de sensibilisation à Horizon Europe (7 Sessions),

- Groupe réflectif sur les barrières au dépôt ERC et propositions d’actions pour le site,

(7)

- Plénière annuelle du CERCle (1 Session)

Le Président remercie la Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 pour la qualité du bilan qui ouvre de nombreux questionnements.

Dans le cadre des échanges, le Vice-Président Recherche précise qu’une première analyse démontre que le moindre succès des ERC AMU tient plus aux sujets, moins novateurs, qu’aux CV des candidats. Dans ce contexte, la détection des profils ne serait pas l’enjeu prioritaire. Le Chef de la Cellule animation scientifique et actions régionales du CEA met en avant les limites du coaching. Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX apporte des précisions et présente les travaux initiés récemment par la Chargée de bibliométrie au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation sur les productions et la visibilité du projet. En réponse à une question sur l’analyse benchmark des universités françaises, le Vice- Président délégué à la Fondation A*MIDEX précise que le rôle des instituts d’établissement sera de questionner la maturité des projets scientifiques et confirme le retard de la France en SHS. A cet égard, l’Etat a lancé une action dédiée SHS, avec une enveloppe budgétaire de 300 K€, mais non éligible aux Initiatives d’Excellence.

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au plan d’action du CERCle pour l’année 2020 détaillé ci-avant, sur crédits IdEx à hauteur de 5300€.

4) Fonds International – accompagnement à l’Europe : projets ERC booster 2020 Cf. documents en pièce jointe :

Pour les 2 projets déposés : CV du porteur, projet ERC, évaluation de l’ERC, lettre de justification/engagement signée du porteur, et version préliminaire du dossier,

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX fait suite à la séance du 20 janvier 2020 du Comité de Pilotage au cours de laquelle la possibilité d’un co-financement par l’IdEx en synergie avec la région a été actée, à hauteur de 50 K€ par projet, pour favoriser le re-dépôt d’ERC.

La Chargée de projet Attractivité et Internationalisation de la Fondation A*MIDEX présente les dossiers remontés par le COPEurope, il s’agit de deux candidats ayant passé la 1ère étape de Consolidator Grant en 2019 avec une notation A. Les 2 projets ERC prévoient une re-soumission en Advanced Grant.

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX précise que la région a initialement considéré ces dossiers non éligibles au motif de favoriser les jeunes candidats car ils ne recandidataient pas en Consolidator Grant mais en Advanced Grant. Après échanges, et conformément au dispositif de cadrage, la région a convenu de leur éligibilité mais ces projets ne sont pas considérés comme prioritaires. Dans le cadre des échanges, il est confirmé que le nombre de dossiers déposés et finançables par la région n’est pas connu.

Les deux projets déposés sont soumis à l’étude des membres du Comité de Pilotage. Au terme de la présentation des projets, de leur évaluation, et de leur stratégie de re-soumission d’ERC, le comité de pilotage A*MIDEX prend les décisions suivantes :

(8)

 Projet de Grégoire Danger (PIIM), porté par AMU :

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au soutien du projet présenté par Grégoire Danger (PIIM), porté par AMU, à hauteur d’un co-financement A*MIDEX de 50 000 € dès la mise en place du financement régional (condition).

 Projet de Régis Cottereau (LMA), porté par le CNRS :

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au soutien du projet présenté par Régis Cottereau (LAM), porté par le CNRS, à hauteur d’un co-financement A*MIDEX augmenté à 50 000 € dès la mise en place du financement régional (condition).

5) Fonds Attractivité : AAC Chaire d’Excellence 2020 Cf. documents en pièce jointe :

Support de présentation,

Lettre de juin 2018 relative aux Chaires d’Excellence,

Document de cadrage de l’appel Management des talents IGR 2018,

Plan d’action 2018-2026 voté par le Comité de Pilotage.

 Dispositif Chaires d’Excellence destiné aux Chercheurs et Enseignants-Chercheurs

La Chargée de projet Attractivité et Internationalisation de la Fondation A*MIDEX rappelle en préambule les grandes actions menées en 2018 / 2019 et les projets en cours en 2020 sur le fonds Attractivité (cf.

diapositives 29 et 30).

Des précisions sont apportées concernant la stabilisation des 3 lauréats de l’AAC Chaire d’Excellence 2017 :

- Projets en cours, mis en place fin 2017 /début 2018,

- Miguel Alonso (Fresnel) sera stabilisé au sein de l’Ecole Centrale Marseille début 2021, - Adam Williamson (INT) a obtenu un poste Inserm,

- Andres Ruiz-Linares (ADES) va demander un renouvellement de la chaire pour 2 ans.

Concernant l’AAC Chaire d’excellence 2018, 3 projets ont été mis en place fin 2019 / début 2020 : Antoine Gérardin (CPT), Elsa Garcin (IGS), Aurélien Manchon (CINaM). Une réunion collective d’installation des lauréats de l’AAC Chaire d’Excellence 2018 est en cours de préparation, et devrait se tenir le 31 mars 2020. Les membres du Comité de Pilotage seront invités.

Un retour d’expérience du dispositif Chaire d’Excellence est partagé :

- Il existe une demande de dispositifs d’attractivité, mais celle-ci est très variée et demande une flexibilité,

- Concernant les profils seniors, des questions liées au poste permanent ou non, et des demandes très centrées sur une personnalité en particulier,

- Travailler sur des profils moins expérimentés et n’ayant pas de poste permanent par ailleurs est plus commode, ces demandes sont plus ouvertes,

- Le financement et l’accueil prennent diverses formes, parfois un travail d’articulation de financements est possible et serait intéressant ; parfois seul un package accueil nouveaux

(9)

chercheurs est demandé (pas de financement du poste) sur le modèle de l’appel Attractivité de Strasbourg ;

- Des demandes d’accompagnement émanant d’appels nouvelles équipes lancés par les laboratoires eux-mêmes (ex : CIML, CRCM),

- Une demande très concentrée sur les laboratoires rattachés à la composante Sciences.

Parmi les autres constats sur l’attractivité des chercheurs :

- Stabilisation : un appel ciblé profils Enseignants-Chercheurs pour favoriser la stabilisation ? ; mais 1 projet retenu dans lequel la composante avait indiqué ne pas avoir de poste à horizon 3 à 5 ans, - Un accompagnement à l’installation très dépendant du laboratoire ; or les ressources des

laboratoires varient.

Suite à cette présentation, les membres du Comité de Pilotage échangent sur le besoin, les cibles en vue de lancer l’édition 2020 de l’appel à candidatures. Les partenaires de l’IdEx conviennent que l’articulation avec les ERC constitue un des intérêts du dispositif. En effet, les chaires d’excellence ont constitué une bonne partie des dépôts du site sur la période 2015-2019, toutefois 1 projet ERC a été obtenu (Barbatti, ICR) auquel il convient d’ajouter Schnorrer (ERC 2016 + projet ERC Synergy).

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au lancement de l’AAC 2020, ouvert aux profils Chercheurs et Enseignants-Chercheurs, démontrant une première expérience de recherche après le doctorat d’un minimum de 4 ans et une expérience à l’étranger. Les jalons de l’AAC Chaire d’Excellence 2020 seront similaires au précédent appel, avec une instruction par le Comité de Pilotage des dossiers soumis par les unités de Recherche.

Le texte de cadrage sera présenté aux membres du Comité de Pilotage en mars ou avril 2020.

Il est envisagé un lancement de l’appel à candidatures Chaires d’Excellence en mars /avril 2020, avec un démarrage des projets autour de Septembre 2021. A l’occasion d’un échange, le Président rappelle que l’unité de recherche demeure la brique « Recherche » de l’université. Aussi, les unités de recherche recueilleront les besoins exprimés par les instituts d’établissement, qui doivent s’inscrire dans l’écosystème.

 Dispositif Management des Talents destiné aux Ingénieurs de Recherche

La Chargée de projet Attractivité et Internationalisation de la Fondation A*MIDEX partage le retour d’expériences de l’expérimentation 2018 ciblée sur les plateformes :

- Un grand appel d’air qui a résulté en un nombre élevé de dossiers déposés (17) pour 2 projets in fine,

- Forte demande de ressources des plateformes technologiques du site et autres outils mutualisés pour monter en gamme,

- Des choix sur l’appel 2018 faits avant tout sur critère stratégique : caractère structurant du projet / potentiel de rayonnement international,

- Opportunité de mener des projets structurants qui n’avançaient pas faute de ressources salariales,

- Aucune condition salariale exceptionnelle prévue dans l’appel, ce qui a pu constituer un frein important à l’attraction de bons profils.

(10)

En termes d’impact, celui-ci sera mesuré après une expérimentation sur 2 appels, compte-tenu de la mobilisation progressive de certaines communautés, en SHS notamment.

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au lancement de la 2ème édition du programme Management des Talents, en 2020, ouvert aux profils ingénieurs de recherche et de nouveau en lien avec les plateformes technologiques labellisées du site, et autres outils mutualisés.

 Actions au fil de l’eau : Chaire d’excellence ERC

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, à la poursuite des actions au fil de l’eau en faveur des Chaires d’Excellence ERC.

Dans le contexte du Brexit, le Président confirme qu’une mission de détection et identification des ERC est confiée au bureau de la représentation AMU à Bruxelles et la Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020.

6) Appel à Manifestation d’Intérêt « Equipements Structurants pour la Recherche » / EQUIPEX+ : sélection de la 1ère vague de dossiers

Cf. documents en pièce jointe :

8 lettres d'intention déposées dans la 1ère vague,

Tableau récapitulatif des dossiers déposés

Conformément au calendrier validé par le Comité de Pilotage dans sa séance du 20 janvier 2020, le Vice- Président Recherche présente les 8 dossiers soumis à l’issue de la 1ère vague.

L’ANR a publié l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Equipements Structurants pour la Recherche » / EQUIPEX+, dont la date limite de soumission est le 19/05/2020. Il a pour objectif de soutenir des équipements d’envergure nationale très fortement mutualisés, et il porte sur deux axes :

- Services et infrastructures numériques pour la recherche et l’innovation - Equipements structurants pour les autres domaines scientifiques

Le Vice-Président Recherche rappelle en préambule le cadrage entériné par le Comité de Pilotage dans sa séance du 20 janvier 2020 :

1. Dépôt d’une lettre d’intention selon une trame pré-établie, auprès de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) à marie-paule.cosenza@univ-amu.fr copie au secrétariat de la DRV (susana.ruiz-ruiz@univ-amu.fr),

2. Sélection des projets par le COPIL A*MIDEX, 3. Montage et dépôt des projets sélectionnés.

Les lettres d’intentions seront envoyées par les unités de recherche :

Soit avant le 4 Février pour un examen par le COPIL A*MIDEX du 10 février,

Soit avant le 10 Mars pour un examen par le COPIL A*MIDEX du 16 mars.

Après une présentation des 8 lettres d’intention déposées, le Vice-Président Recherche rappelle les points d’attention afin que le Comité de Pilotage puisse émettre un avis :

- Synergies entre les acteurs (équipes / disciplines), effet structurant pour la recherche,

(11)

- Equipements d’envergure nationale et/ou Articulation avec une infrastructure nationale, - Couplage avec la structuration du site (AAP IDéES, AAP SFRI et CPER, dont la réponse ne sera pas

connue lors du dépôt),

- Peu de projets seront retenus : nécessité d’être sélectif dans le nombre de dossiers qui seront déposés.

Le budget équipement demandé dans le cadre du CPER « équipements scientifiques » s’élève à 348 M€ en région PACA. Le budget équipement demandé dans le cadre du CPER s’élève à 12 M€.

Institut GIPTIS, Nicolas Lévy, MMG (maladies rares) : le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, à la poursuite de l’instruction, avec accompagnement ;

- Intéressant à soutenir,

- Demande de co-financement auprès des tutelles importantes,

- Point d’attention sur le positionnement national : préciser la valeur ajoutée des équipements au niveau national,

- Point d’attention sur le calendrier de phasage : déconstruction et reconstruction des bâtiments.

HPHF – EPR, Bruno Bruno Guigliarelli, BIP (chimie) : le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, à la poursuite de l’instruction, avec accompagnement :

- Projet pertinent d’upgrade des équipements en lien avec leurs activités,

- Projet non déposé dans le CPER car l’INSB ne souhaite pas soutenir des projets d’équipements porté par des plateformes relevant de de l’INC,

- La plateforme RPE du site fait partie de l’Infrastructure de Recherche Nationale RENARD qui portera un seul projet d’envergure nationale et le CNRS ne soutiendra donc aucun autre projet RPE.

- Cette situation conduit à un non-soutien du CNRS, que ce soit sur le plan national (EQUIPEX +) ou régional (CPER).

Dans l’attente de la position du CNRS, le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX propose d’instruire cette demande AMU – CNRS (INSB INC). L’Adjointe au Directeur Scientifique référent du site pour le CNRS tiendra informé le Comité de Pilotage des décisions adoptées par le comité de direction du 27 février 2020.

LASIF, Jean-Luc Devenon, MOI (Océano/physique) : le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, à l’accompagnement du dossier en vue de le maturer ;

- 2 projets liés au MIO : LASIF et Ocean Memory, - Aspects scientifiques intéressants,

- Maturation incomplète à ce stade : projet à préciser en termes d’objectifs (applications industrielles) et de pérennisation (réseau européen),

- Autre projet en cours de nature similaire par d’autres plateformes,

- Accompagnement pour maturer le dossier : Ecole Centrale Marseille (Directrice) – AMU (Vice- Président Recherche).

Ocean Memory, Thierry Thibaut, MIO (Oceano) : le Comité de Pilotage A*MIDEX est défavorable, à l’unanimité, à la poursuite de l’instruction ;

- Ambition du projet très large, - Pertinence scientifique à définir,

(12)

Enfin 4 dossiers déposés relèvent du domaine des matériaux & physique. Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, à l’instruction des 4 dossiers suivants par l’institut d’établissement AMU Tech en vue de les prioriser et d’intégrer les projets choisis dans une stratégie pour devenir centrale Renatech de premier cercle :

o SAT-ULTIME, Alain Portavoce, IM2NP (matériaux) : o PRIMS ++, Héloïse Tissot, CINaM,

o PLANETex, Igor Ozeroz, CINaM,

o ACUTENESS, Isabelle Berbezier, IM2NP.

Outre ces 4 dossiers, des dossiers supplémentaires devraient être déposés dans la 2ème vague.

Les échanges ont notamment porté sur : - SAT-ULTIME : avis favorable de l’INP, - PRIMS++ : bonne dimension nationale,

- PLANETex : fort intérêt pour compléter une plateforme Renatech du site, mais faible dimension nationale des équipements sollicités,

- ACUteness : projet de moindre ambition au niveau national.

7) AAP Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’Excellence & AAP Intégration et Développement des IdEx et des I-Isite : préparation de la réponse

Cf. documents en pièce jointe :

IDéES :

o Dernière version du dossier de soumission consolidé (version 020 02 07 IDeALL - V1), o Relevé de décisions et support de présentation de la réunion du 24/01/2020.

SFRI :

o Dernière version du dossier de soumission consolidé (version 2020 02 08 v1), o Rétro-planning,

o Fiches de communication des 13 instituts créés (annexe au dossier).

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX, accompagné de la Responsable de la Cellule d’appui au montage de Projets, présente un point d’avancement de la réponse aux appels à projets IDéES et SFRI.

 AAP IDéEs

Il reste moins de 6 semaines jusqu’au dépôt.

Phase 2. Elaboration de la V2

• Mer. 12/02 : Réunion du GT IDéES : partage des relectures et des retours du Copil, définition des prochains travaux

• Jeu. 20/02 : Réunion du GT IDéES Phase 3. Finalisation et dépôt

• Mar. 25/02 : Retour des éléments révisés par les chefs de file (dossier + annexes)

• Jeu. 27/02 : Réunion du GT IDéES: travaux de finalisation

• Mar. 3/03 : Dépôt de sécurité

• Ven. 6/03 : Retour des dernières modifications par les chefs de file

• Mar. 10/03 (11h) : Date-limite de dépôt

(13)

La vision d’ensemble se présente comme suit : - 50 000 caractères rédigés à ce stade,

- Une partie 1 terminée, à éventuellement raccourcir (à la fin),

- Une partie 2 à compléter, opérationnaliser (plan d’action, trajectoire) et homogénéiser, - Les axes transverses (enjeux sociétaux) à intégrer dans les actions des Work packages (WP).

En conséquence, les travaux à mener sont les suivants :

- Avoir des jalons communs à l’ensemble du projet, par-delà les spécificités de réalisation de chaque WP,

- Rendre les WP opérationnels,

- Approfondir l’aspect opérationnel des axes transverses (qui forment le lien entre les WP), car la stratégie est définie,

- Rédiger la partie 3.

Le nom proposé est IDeALL: Integration and Development at Aix-Marseille through Lifelong Learning.

Le budget demandé ressort à environ 8 M€ par WP, soit un total de 25 M€.

Le document administratif et financier à utiliser pour les candidatures IDéES est paru le 10 février sur le site de l’Agence Nationale de la Recherche[1]. Il est identique à celui de l’AAP SFRI.

Les partenaires sont sollicités pour une relecture du fil rouge, d’ici mercredi 12 février et pour contribuer à l’expression d’idées sur les Work Packages.

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable, à l’unanimité, au projet de dossier de réponse IDéES tel que présenté en séance.

 AAP SFRI

Le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX partage l’avancement des travaux.

La prochaine réunion de l’équipe-cœur, positionnée le mercredi 12 février aura pour objectif d’avancer sur le budget, l’argumentaire et quelques sections qui méritent d’être étoffées. Le texte est globalement stabilisé ainsi que les annexes. Les jalons retenus sont ceux du contrat d’établissement 2018 – 2022.

Toutefois, suite à une relecture par le CNRS, il apparaît que certaines fiches de communication ne sont pas exhaustives dans le recensement des instituts disciplinaires du CNRS. Un travail de concertation avec les RST des instituts d’établissement est à prévoir. La mise à jour finale, prévue début mars 2020, intégrera également les effectifs étudiants en Master et Doctorat, dont étudiants internationaux.

Il reste moins de 6 semaines jusqu’au dépôt.

Phase 2. Elaboration de la V2

Lun. 10/02 : Retour des relectures de l’équipe-coeur

Mercredi 12/02 : Réunion de l’équipe-coeur

[1]Consultable à l’adresse suivante https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-integration-et-developpement-des-

(14)

Ven. 14/02 : Retour des sections reprises par les membres de l’équipe-coeur

Lun. 17/02 : Consolidation du dossier

Mar. 18/02 : Retour de la relecture par l’équipe-coeur sur le dossier consolidé

Mer. 19/02 : Réunion de l’équipe-coeur et définition des prochains travaux

Ven. 21/02 : Retour des sections reprises par les membres de l’équipe-coeur

Mar. 25/02 : Consolidation du dossier et retour de la relecture par l’équipe conseil Phase 3. Finalisation et dépôt

Mer. 26/02 : Réunion de l’équipe-coeur : identification des travaux avant 1er dépôt

Jeu. 27/02 - Lun. 2/03 : Travaux de finalisation

Mar. 3/03 : Dépôt de sécurité

Mer. 4/03 : Réunion de l’équipe-coeur (si besoin)

Ven. 6/03 : Retour des dernières modifications par les membres de l’équipe-coeur

Mar. 10/03 (11h) : Date-limite de dépôt

Suite à des échanges entre les membres du Comité de Pilotage, le Président précise qu’une attention particulière est portée au dossier de réponse aux deux appels à projets afin qu’ils ne soient pas déstructurants pour le site. Ils constituent une valeur ajoutée pour le site et des accélérateurs pour la mise en œuvre de la stratégie de site et des différents projets en cours, notamment sur les enjeux (inter-) disciplinaires et la réponse aux défis sociétaux d’aujourd’hui et demain.

D’autres universités labellisées Initiative d’Excellence utilisent la réponse aux appels à projets pour engager une transformation du paysage du site. Concernant Aix-Marseille Université, les unités de recherche demeurent les briques de la recherche, les composantes et écoles étant les garants des disciplines enseignées. Le rôle des instituts d’établissement est d’accompagner sur les enjeux sociétaux en s’appuyant sur les briques recherche et formation.

 Tutelles

Les autres tutelles (INRAE, IPC, etc.) souhaitent recevoir les dossiers 2 semaines avant la soumission.

Le Comité de Pilotage A*MIDEX est favorable au projet de dossier de réponse SFRI tel que présenté en séance, sachant que l’Inserm est dans l’attente des retours de l’institution au niveau national.

Enfin, le Vice-Président délégué à la Fondation A*MIDEX confirme que le travail d’articulation entre SFRI et IDéES demeure à mener.

6 Prochaines échéances

Le prochain Comité de Pilotage se tiendra le lundi 16 mars 2020, de 14h00 à 16h00.

Le prochain Conseil de Gestion se tiendra le lundi 09 mars 2020 de 14h00 à 15h30.

Références

Documents relatifs

 A long terme le BHNS n’empruntera plus la section aménagée de l’avenue Chalve, le couloir d’approche pourra toujours être utilisé par d’autres lignes de bus dont celles

La gouvernance du projet s’articule entre l’équipe projet et/ou le groupe projet (en cas de copilotage avec le conseil départemental) qui est l’instance opérationnelle et le

La Chargée de projet Attractivité et Internationalisation de la fondation A*MIDEX présente les candidatures (CV) pour les trois projets de Chaire

Ce label FHU a une valeur équivalente à celle du label DHU et permet de candidater à l’appel à projets RHU (Réseaux Hospitalo- Universitaires). La FHU

 dans l’année qui suit la mise en service, pour la présentation du bilan environnemental intermédiaire (liste des engagements avec le bilan des mesures).  entre

 Remise par la commission d’enquête publique au maître d’ouvrage du procès-verbal de synthèse des observations recueillies dans les registres, courriers,

Roselières basses, mixtes 1 : prairies à petites hélophytes de composition floristique diversifiée incluant des roseaux (inondation temporaire + présence de mares + hauteur

Le comité de pilotage de l’Assemblée constitutive du Grand Fribourg a procédé à l’attribution des mandats d’experts en fusion de communes, en finances publiques et