• Aucun résultat trouvé

Comité de Pilotage A*MIDEX Le 12 novembre 2018 de 15h00 à 17h00 Procès-verbal de séance

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comité de Pilotage A*MIDEX Le 12 novembre 2018 de 15h00 à 17h00 Procès-verbal de séance"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier suivi par Céline Bréal

Directrice administrative de la Fondation A*MIDEX Téléphone : 04 91 39 65 51

Mobile : 06 68 33 90 30 Celine.breal@univ-amu.fr

Comité de Pilotage A*MIDEX Le 12 novembre 2018 de 15h00 à 17h00

Procès-verbal de séance Siégeaient :

 Pour Aix-Marseille Université :

 Yvon Berland, Président

 Denis Bertin, Vice-Président délégué à A*MIDEX

 Maryline Crivello, Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX

 Pour le CNRS : Jean-Yves Marzin, Directeur scientifique référent pour le site d’Aix-Marseille et Directeur de l’INSIS du CNRS et Ghislaine Gibello, Déléguée régionale

 Pour l’Inserm : Dominique Nobile, Délégué régional

 Pour le CEA Cadarache : Flavio de Magistris, cellule d’animation scientifique et d’actions régionales CEA Cadarache, représentait Jean-Michel Morey, Directeur adjoint

 Pour l’AP-HM : Emilie Garrido-Pradalie, Directrice de la Recherche, représentait Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général

 Pour l’IRD : Claire-Isabelle Coquin, Conseillère en matière de stratégie scientifique et de suivi de l'élaboration du plan stratégique, représentait Jean-Paul Moatti, Président

 Pour l’IEP d’Aix-en-Provence : Philippe Aldrin, Directeur de la Recherche représentait Rostane Mehdi, Directeur

 Pour l’ECM : Bruno Cochelin, Directeur de la recherche représentait Frédéric Fotiadu, Directeur Assistaient à la séance :

 Céline Bréal, Directrice administrative de la Fondation A*MIDEX

 Pierre Chiappetta, Vice-Président Recherche

 Eric Berton, Vice-Président Innovation et Valorisation

 Thierry Paul, Vice-Président Formation

 Amira Khellaf, Chargée du pilotage de la Coopération internationale de Recherche au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation (présente pour le point 3 : soutien UMIFRE)

 Camille Duran, Chargée de projet Attractivité de la Fondation A*MIDEX (présente pour le point 4 : AAP International et AAP Méditerranée)

 Céline Damon, Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation (présente pour le point 5 : le CERCle)

Etaient excusés :

 Jean-Michel Morey, Directeur adjoint CEA Cadarache

 Jean-Paul Moatti, Président IRD

 Jean-Olivier Arnaud, Directeur Général AP-HM

 Rostane Mehdi, Directeur IEP

 Frédéric Fotiadu, Directeur ECM

Soit 10 membres présent.e.s ou représenté.e.s sur 10

(2)

Ordre du jour :

Cf. support de présentation en PJ.

1) Approbation du procès-verbal du 8 octobre 2018 2) Informations générales

3) Soutien UMIFRE : accord-cadre MEAE CNRS AMU

4) AAP International et AAP Méditerranée : analyse des projets déposés dans la phase 2 et organisation de l’évaluation

5) Le CERCle : bilan des actions 2018 et propositions 2019 6) Instituts Recherche – Formation : point d’avancement PV de séance

1) Approbation du procès-verbal du 8 octobre 2018 Cf. procès-verbal en pièce jointe.

Le Président soumet la rédaction du procès-verbal du Comité de Pilotage du 8 octobre 2018 aux membres présent.e.s tel qu’envoyé dans sa première version.

Aucune remarque n’étant formulée en séance sur ce procès-verbal, le Président propose sa validation.

Vote d’approbation du procès-verbal du Comité du Pilotage du 8 octobre 2018 à l’unanimité des membres présent.e.s ou représenté.e.s.

2) Informations générales

AAP Transfert 2013 & 2014 : compte-rendu de l’atelier bilan en présence des porteurs de projets Cf. compte-rendu de l’atelier bilan des projets transfert en présence des porteurs de projet en pièce jointe.

Le Vice-Président délégué à A*MIDEX présente l’atelier bilan, mené le 03 octobre 2018, en présence des porteurs de projets lauréats des AAP Transfert 2013 et 2014.

Les retours d’expériences sont les suivants :

- Un dispositif dont l’impact est positif, en termes d’accroissement des compétences académiques et de visibilité des équipes scientifiques

- Des retombées scientifiques et de valorisation avérées, - Une visibilité et un rayonnement international accrus

Il en ressort que la mobilité des personnels entre laboratoire et entreprise est un vecteur important de renforcement des liens entre les partenaires.

Au nombre des difficultés rencontrées, deux éléments sont retenus :

- Ressources humaines : attractivité insuffisante des salaires et missions, départs anticipés - « Précarité » du partenariat : lié à l’environnement versatile des TPE / PME

(3)

Les membres du Comité de Pilotage échangent ensuite sur les pistes de réflexion concernant le futur AAP, dont le lancement est prévu en 2019.

Le Directeur scientifique référent du CNRS formule les observations suivantes :

- Engagement du partenaire : priorité à des contrats doctoraux normaux versus les contrats CIFRE, en raison du coût pour le partenaire,

- Partenaires industriels cibles : avec les TPE et PME, l’investissement TRL est plus élevé qu’avec les grands groupes,

- Mobilisation de compétences : attractivité de la grille de salaire des informaticiens pour attirer des candidatures de qualité,

- Impact socio-économique : comment valoriser l’impact économique des TPE et PME ?

Le Président précise que les grilles de salaire au sein de l’établissement sont alignées sur la réglementation et les pratiques au sein de la fonction publique.

D’autres questions sont abordées, telles que l’utilisation des données (issues de l’être humain) et le stockage de ces données. Le Vice-Président délégué à A*MIDEX fait état de la nécessaire mobilisation de compétences scientifiques, par exemple, pour les profils de juriste. En effet, le recrutement des chargé.e.s d’affaire au sein de l’université est différent, il fait appel à des compétences en matière de propriété intellectuelle.

Les observations émises ont pour objectif d’identifier les axes d’évolution du futur appel à projet, qui sera construit en concertation avec le Vice-Président Innovation et Valorisation.

 Appel Management des talents – IGR et Action structurante Plateformes 2018

Le Vice-Président délégué à A*MIDEX présente un état d’avancement de deux dispositifs de soutien lancés en parallèle en septembre 2018.

Pour ces deux dispositifs, les calendriers sont similaires avec une clôture des demandes au 22 octobre 2018.

Les résultats sont les suivants :

- Management des talents – ingénieur de recherche (IGR) 2018 : 17 demandes pour des ingénieurs de recherche ; dont 12 demandes de Plateformes Technologiques, et 5 demandes de plateaux techniques,

- Action structurante Plateforme Technologique 2018 : 15 demandes pour des postes de technicien, assistant ingénieur ou ingénieur; dont 2 demandes mutualisées portant le nombre de plateformes concernées à 18.

Les prochaines étapes sont constituées de :

- Novembre : études des demandes issues des plateformes technologiques par le COPIL plateformes (élargi); avis sur les différentes candidatures ; classement des projets,

- Novembre : études des demandes hors plateformes technologiques par un comité ad hoc, pour le programme Management des talents,

- Comité de Pilotage A*MIDEX du 10 décembre 2018 : instruction des demandes

(4)

 Restructuration du site internet A*MIDEX Cf. note de synthèse en pièce jointe

La Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX informe les membres du Comité de Pilotage des évolutions du site internet A*MIDEX.

La site internet a bénéficié d’une mise en cohérence des contenus, dans un seul espace, favorisant la lisibilité sur plusieurs points :

- Une reconfiguration par publics-cibles,

- Une meilleure intégration de la Direction du Partenariat avec le Monde Socio-Economique, - Un travail sur les textes pour accroître la lisibilité,

- Le développement d'une partie sur la médiation et l’intégration scientifique.

L’adresse du site internet demeure inchangée : https://amidex.univ-amu.fr/

Suite aux échanges entre les membres du Comité de Pilotage, les logos des partenaires du consortium A*MIDEX seront affichés sur l’ensemble des pages du site internet.

Le Président s’associe aux membres du Comité de Pilotage et salue la qualité et la simplicité du site internet restructuré.

 Cycle des Rencontres A*MIDEX - Faire et dire la science autrement L’Interdisciplinarité à l’épreuve du réel : modélisation, simulation et reconstitution

Cf. présentation des trois prochains films réalisés sur le thème de l’interdisciplinarité en pièce jointe.

La Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX présente le programme du prochain cycle des rencontres A*MIDEX « Faire et dire la science autrement ».

Intitulée « L’Interdisciplinarité à l’épreuve du réel : modélisation, simulation et reconstitution », la rencontre se tiendra jeudi 29 novembre 2018. Elle a pour objectif d’offrir un accompagnement aux projets soutenus par la Fondation A*MIDEX et explorer des thématiques interdisciplinaires émergentes pour de futurs appels à projets. La manifestation s’inscrit dans le mois de l’Intelligence artificielle.

La journée débutera par une allocution du Président de l’université au sujet des enjeux stratégiques de l’interdisciplinarité pour le site, puis sera suivie de plusieurs conférences. Ainsi, Stéphane Blanc, Directeur de la mission pour les Initiatives Transverses Interdisciplinaires (MITI) auprès du CNRS présentera un point d’actualité sur les appels à projets « Interdisciplinarité » de la MITI. L’après-midi est organisé autour de trois sessions à visée scientifique, ponctué de trois films pensés en corrélation avec le programme « modélisation, simulation et reconstitution ». Enfin, Nathalie Bonnardel (PSYCLE) et Estelle Brosset (Centre d’études et de recherches internationales et communautaires) clôtureront la journée par une réflexion sur les perspectives éthiques et sociétales.

(5)

La diversité des collègues et des interventions a pour objectif de réfléchir collectivement aux thématiques et de renforcer la dimension scientifique de l’IdEx au travers des dispositifs de médiation et intégration scientifique.

Le programme sera transmis prochainement aux membres du Comité de Pilotage qui sont invités à le diffuser au sein de leurs institutions.

Carnets de recherche L’Interdisciplinarité : pourquoi et comment ?

Dans la continuité des dispositifs de médiation et d’intégration scientifique, la Directrice exécutive de la Fondation A*MIDEX présente les Carnets de Recherche A*MIDEX, développés sur la plateforme Hypothèses en open edition.

Les carnets interdisciplinaires d’A*MIDEX, « L’Interdisciplinarité : pourquoi et comment ? », sont un lieu de partage de connaissances des chercheurs du site impliqués dans une démarche interdisciplinaire ou désireux de s’y impliquer.

Il s’agit d’identifier les enjeux, les limites et les perspectives des pratiques interdisciplinaires et de renforcer les échanges au sein de la communauté scientifique du site et de ses partenaires. Les porteurs de projets soutenus par A*MIDEX sont invités à faire connaître l’état d’avancement de leurs travaux et réflexions. Par là-même, il s’agit d’aller dans le sens d’une cumulation des savoirs : diffuser et identifier les pratiques interdisciplinaires pour favoriser les nouvelles collaborations, l’émergence de nouvelles thématiques, encourager l’audace.

Les carnets informent sur les évènements liés à l’interdisciplinarité, notamment les rencontres A*MIDEX

« Faire et dire la science autrement ». Ils s’adressent à la communauté scientifique et pédagogique d’AMU, tout en donnant une visibilité nationale et internationale à ces projets.

 Soutien UMIFRE : accord-cadre MEAE CNRS AMU

Le Vice-Président délégué à A*MIDEX présente le projet de l’établissement d’être co-partenaire de l’UMIFRE, soit l’entrée de l’établissement dans l’USR et l’IFRE pour chacune des UMIFRE par la voie d’une double contractualisation.

Les UMIFRE concernées sont le CRFJ, Centre de recherche français de Jérusalem et l’

IRMC, Institut de recherche sur le Maghreb contemporain, basé à Tunis.

Le Comité de Pilotage est sollicité sur la gouvernance et le rôle d’AMU avant passage en Commission Recherche, instance de gestion de la politique de la recherche de l’établissement.

En premier lieu, il est précisé que les parties AMU, MEAE et CNRS sont tutelles de l’IFRE. Les modalités de pilotage et de gouvernance de l’UMIFRE par les parties sont ensuite présentées : celles-ci sont organisées au travers des instances existantes (IFRE).

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, aux principes de gouvernance présentés, et notamment la participation d’AMU afin de finaliser l’accord-cadre.

L’accord cadre MEAE CNRS AMU sera soumis pour délibération à la Commission Recherche du 7 décembre 2018.

(6)

3) AP International et AAP Méditerranée : analyse des projets déposés dans la phase 2 et organisation de l’évaluation

Cf. documents en pièce jointe : note d’analyse des projets déposés, note méthodologique rédigée par la Fondation Européenne de la Science, projet Picco 2014 et projet Roulleau 2018.

La Chargée de projet Attractivité de la Fondation A*MIDEX présente les résultats de l’analyse de l’éligibilité des projets déposés. Le Comité de Pilotage est sollicité sur l’éligibilité de cinq projets.

Les projets étudiés en séance sont les suivants :

Projet 1 : AAP International Action 1. Projet qui n’a pas de co-financement international (son co- financement international, au statut de « demandé » au moment du dépôt, n’a pas été obtenu.

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, à la non-éligibilité du dossier.

Projet 2 : AAP International Action 1. Projet qui a uniquement inclus dans son annexe budgétaire du temps passé de personnel permanent de son partenaire étranger, pour co-financement.

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, à la non-éligibilité du dossier.

Projet 3 : AAP International Action 2. Projet qui prévoit le déroulement de l’école d’été en Tunisie, en collaboration avec l’IRMC ; et fait une demande budgétaire largement inférieure à la fourchette de l’appel (3 K€).

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, à la réorientation vers un soutien dans le cadre du financement de l’UMIFRE IRMC.

Projet 4 : AAP International Action 2. Projet qui prévoit le déroulement de l’école d’été en Corse, à l’Institut d’études scientifiques de Cargèse. La demande de subvention est inférieure à la fourchette de l’appel (20 K€).

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, à l’éligibilité du dossier.

Projet 5 : AAP Méditerranée. Projet qui pose des questions de continuité potentielle avec un autre projet déjà financé dans l’AAP Méditerranée 2014 ; mais le porteur est différent en 2018, et le projet est plus large que celui de 2014.

Le Comité de Pilotage est favorable, à l’unanimité, à l’éligibilité du dossier.

La répartition des projets déposés est ensuite présentée

- Action 1 - Soutien aux projets de recherche, développement & innovation internationaux à fort potentiel stratégique (analyse sur 40 projets éligibles) :

• Répartition par axe thématique : 14 projets en Sciences et technologies avancées, 15 projets en Santé et Sciences de la vie, 4 projets en Humanités, 4 projets en Environnement, 3 projets en Energie ;

• Inscription dans les cibles géographiques et institutionnelles internationales AMU : o dans les cibles pays à 65 % complètement, + 15% partiellement,

o Dans les cibles institutions à 10 % complètement, + 22% partiellement.

- Action 2 - Développement d’écoles d’été d’envergure internationale:

(7)

• Répartition par axe thématique : 3 projets en Humanités, 2 projets en Sciences et technologies avancées.

- Action 3 - Accompagnement de l’internationalisation des Humanités par un soutien à la traduction :

• 2 demandes pour des ouvrages collectifs. Il s’agit du Dictionnaire de la Méditerranée, et d’un Traité de droit international des droits de l’Homme,

• La question est posée de transformer cette action de l’appel en action structurante pour le futur.

- AAP MEDITERRANEE 2018 (analyse sur 23 projets éligibles)

• Répartition par axe thématique : 7 projets en Santé et Sciences de la vie, 5 projets en Humanités, 5 projets en Environnement, 4 projets en Sciences et technologies avancées, 2 projets en Energie,

• Inscription dans les cibles géographiques et institutionnelles internationales AMU:

o Inscription dans les cibles pays à 74 % complètement, + 17% partiellement, o Dans les cibles institutions à 9 % complètement, + 26% partiellement.

La prochaine étape est constituée de l’évaluation des dossiers déposés.

Un marché a été lancé pour l’évaluation des projets issus de l’AAP International sur les actions 1 et 2 et l’AAP Méditerranée. Le recours à une expertise scientifique indépendante fait intervenir deux experts par dossier (provenant d’institutions non françaises, et de deux pays différents). Le prestataire sélectionné est Fondation Européenne de la Science (ESF). Seule l’action 3 de l’AAP International passe en dehors du marché. Pour cette action, deux experts seront mandatés par dossier, l’un provenant de l’édition, l’autre de la discipline / thématique concernée.

4) Le CERCle : bilan des actions 2018 et propositions 2019 Cf. documents en pièce jointe : note bilan mi-2018 et plan d’actions.

La Chargée de la Promotion et de la Stratégie Europe Horizon 2020 au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation présente les résultats consolidés 2017-2018 ERC du site :

• 10 lauréats en 2017, 1 lauréat en 2018,

• 2 Starting Grant et 3 Consolidator Grant; 5 Advanced Grant sur les 34 projets français 2017

• Un seul projet retenu en 2018 (résultats Starting Grant, Consolidator Grant et Synergy – en attente Advanced Grant).

En cumul sur le site, ce sont 52 lauréats d’ERC depuis 2007 : 30 financés par H2020, dont 6 pour la deuxième fois.

Le Président constate un effritement des candidatures et du taux de succès.

Le Directeur scientifique référent du CNRS confirme cette analyse et préconise d’aller chercher dans le vivier des post-doctorants et pose la question d’accompagnement des enseignants-chercheurs pour déposer une ERC. En effet, le Président confirme que des dispositifs incitatifs à l’égard des enseignants- chercheurs sont en place, outre le club des ERC dénommé le CERCle. Il s’agit de la possibilité de moduler

(8)

le service d’enseignement à la baisse dans le cadre de coordination de projet H2020 ou d’obtention d’un ERC.

Dans le cadre des échanges relatifs aux candidatures Advanced Grant, le découragement à la suite de l’échec d’une première candidature est évoqué ainsi que l’effet de masse au sein d’un laboratoire en cas de succès (INMED, Institut Fresnel, IBDM, CIML).

Le Président précise que le travail de fonds mené au travers des actions du CERCle est d’essayer d’identifier des candidats, notamment dans le cadre d’un travail croisé à l’appui des publications, coordonné par la Chargée de bibliométrie au sein de la Direction de la Recherche et la Valorisation.

Le bilan des actions et activités menées en 2018, à ce jour, est présenté en vue d’initier les échanges en termes de pistes de réflexion relatives aux perspectives (cf. diapositives 28 et 29 du support de présentation).

Le Président retient les éléments d’analyse et les perspectives en vue d’un programme de travail pour l’année 2019 et souhaite que ce sujet soit porté à l’ordre du jour d’une prochaine réunion de gouvernance. Le Comité de Pilotage sera sollicité lors d’une prochaine réunion au sujet du programme de travail 2019.

5) Instituts Recherche – Formation : point d’avancement

Cf. documents en pièce jointe : rapport de séance du Conseil stratégique International A*MIDEX du 19 octobre 2018, maquette d’évaluation des projets, rapport du jury de l’IdEx

Le Vice-Président délégué à A*MIDEX présente un état d’avancement des instituts Recherche - Formation.

Le processus itératif de création des instituts Recherche – Formation prévoit de recueillir l’avis du Conseil stratégique International A*MIDEX, dénommé Board international A*MIDEX. Lors de la séance du 19 octobre 2018, le Board international A*MIDEX a été sollicité pour émettre un avis afin de poursuivre l’instruction des dossiers, au regard :

- Des attentes du site,

- De l’adéquation recherche – formation, qui ne se substitue pas au socle de la recherche (Unités de recherche, équipes d’accueil, etc.),

- De l’attractivité et la mobilité (étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs) à l’échelon local avec les institutions culturelles et le monde socio-économique,

- D’un dispositif intégratif et de pilotage global sur une thématique.

Les recommandations et conclusions des experts du Board international A*MIDEX du 19 octobre 2018 sont partagées par les membres du Comité de Pilotage (cf. rapport de séance en pièce jointe).

La prochaine étape consiste à compléter un rapport d’évaluation pour chaque projet auditionné. Une proposition de trame, établie sur le modèle du rapport du jury de l’IdEx, est remise en séance. A l’aide de cette trame, il est prévu de rendre compte, d’ici la fin de l’année 2018, aux porteurs de projet auditionnés par le Board international A*MIDEX.

Le Comité de Pilotage est sollicité pour apporter des observations et commentaires, d’ici la fin de semaine, à la maquette d’évaluation des instituts Recherche - Formation.

(9)

Le Président informe les membres du Comité de Pilotage du projet de soumettre à la délibération du Conseil d’Administration AMU du 22 janvier 2019 une modification des statuts visant à intégrer les instituts Recherche – Formation au sein d’AMU.

6) Prochaines échéances

Les prochains Comités de Pilotage se tiendront :

le lundi 19 novembre de 14h00 à 16h00 (comité de Pilotage exceptionnel),

 le lundi 10 décembre de 14h00 à 16h00 Le prochain Conseil de Gestion se tiendra :

 Le lundi 10 décembre 2018 de 16h00 à 17h00.

Références

Documents relatifs

- Echanger sur le bilan et les perspectives du PNAC au niveau national ; - Echanger sur le bilan et les perspectives du PNAC en Pays de la Loire ; - Présenter la mise en oeuvre du

En ce qui concerne le benzène et le formaldéhyde, les résultats que nous venons de recevoir sont bons et nettement inférieurs à la valeur limite. Pour le dioxyde d’azote, les

Sur la Ville, l’offre d’accueil globale théorique couvre plus de 64 % des besoins pour les enfants de moins de 3 ans. C’est bien, mais nous devons encore tous ensemble

Nous l’aborderons plus tard durant le Conseil municipal, mais la place des associations au sein des écoles du 8 e  arrondissement est essentielle. Des actions culturelles comme DEMOS

Au regard des démarches partenariales, réalisées entre la Ville, la Métropole et l’EM pour la réalisation des équipements scolaires, on peut s’interroger sur le

J’inviterai donc, pour terminer, les Maires d’arrondissement, comme je m’y suis engagé, dans les prochaines semaines, à une réunion per- mettant de continuer nos travaux sur

Monsieur le Maire, la juxtaposition des dossiers ne permet pas d’appréhender la politique patrimoniale et foncière de notre Ville de façon globale, ni, et c’est notre rôle

Le Comité considère que ce but n’est pas respecté si l’octroi de la soulte ne s’inscrit pas dans le cadre de l’opération de restructuration d’entreprise mais est en