• Aucun résultat trouvé

A Observateurs permanents : (i) M. Robert Stefansk (représentant de l OMM); (ii) M. Zhijun Chen (représentant de la FAO).

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A Observateurs permanents : (i) M. Robert Stefansk (représentant de l OMM); (ii) M. Zhijun Chen (représentant de la FAO)."

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

A - 81

APPENDICE XIII [Pt. 4.3.2 du CPAT]

RAPPORT DE LA HUITIEME REUNION DU

GROUPE DE TRAVAIL SUR L'AGRICULTURE IRRIGUEE EN CONDITIONS DE SECHERESSE ET DE PENURIE D'EAU (GT-AISPE)

Beijing, Chine

11 septembre 2005 : 09H00 – 12H30

Membres présents : (1) Dr. S. Nairizi, Président (Iran); (2) Dr. G.R. Backeberg, Vice Président (Afrique du Sud); (3) M. F. Dimick, Secrétaire (EU); (4) Dr. Ragab Ragab (Grande Bretagne); (5) Dr. S. Szalai (Hongrie);

(6) M. A. Villocel (France); (7) Mme. Mu Jianxin (Chine); (8) Dr. Hussein El Atfy (Egypte); (9) M. Anthony John Horton (Australie); (10) Dr. Graziano Ghinassi (Italie); (17) Dr. D.K. Paul (Inde) représenté par Dr. K.

Palanisami; (18) Dr. T. Watanabe (Japon).

Observateurs permanents : (i) M. Robert Stefansk (représentant de l’OMM); (ii) M. Zhijun Chen (représentant de la FAO).

Observateurs : Outre les membres susvisés, 18 autres délégués de 11 pays participent à la réunion.

Le site web du GT : <http://www.wg-iadws.icidonline.org>.

Point 1 : Confirmation du procès-verbal de la 7ème réunion

Le procès-verbal de la 7ème réunion tenue à Moscou (2004) est confirmé.

Point 2 : Composition

Les candidatures du Prof. F.A. Adenji (Nigeria) et du Dr. Muhammad Ashraf (Pakistan) ont été proposées pour étude à la réunion de Moscou (2004), lesquelles ont été ajournées jusqu’à la réunion de Beijing (2005), ces deux candidats n’étant ni présents ni représentés à la réunion de Moscou (2004). Ils n’assistent pas également à la réunion de Beijing (2005) et ne sont plus y représentés. Le Bureau Central demandera à leur Comité National de faire une nouvelle proposition.

De même, M. H. Biornlund (Canada) n’est ni présent ni représenté à la réunion de Beijing (2005), et l’étude de sa candidature est ajournée jusqu’à la réunion de Malaysia (2006).

Dr. Ing. Barakat Al Dagher (Syrie) et Dr. Jasna Sostaric (Croatie) n’étaient ni présents, ni représentés aux trois dernières réunions ou plus malgré l’appel lancé par le Bureau Central à plusieurs reprises. Le Groupe de Travail décide de rayer leurs noms de la composition du GT en vertu du Règlement Intérieur 3.1.7. Le Bureau Central demandera à leur Comité National de faire une nouvelle proposition

Le Comité National Espagnol (CERYD) qui soutient la candidature du Dr. J.M. Rodriguez Chapparo (Espagne), demande (5 septembre 2005) au Président de le retenir comme membre.

A. POINTS EXISTANTS

Point 3 : Activités du Groupe de Travail dans le cadre du sous-thème - Revue de l'état d'avancement des travaux par les pays coordinateurs

Sous-thème 1 : Recensement des publications sur l’irrigation dans les conditions de sécheresse et de pénurie d’eau (Coordinateur : M. Anthony Horton, Australie)

(2)

A - 82

M. Anthony Horton (Australie) a dressé un état actualisé de ses travaux sur ce sous -thème. Le travail bibliographique, en cours d'achèvement, a été transmis sous forme de CD au Secrétariat de la CIID en août 2005. Une version papier sera disponible dans le proche avenir.

Sous-thème 2 : Développer des indices appropriés bien choisis pour décrire et quantifier les implications de la sécheresse et l’aridité par rapport aux questions agricoles écologiques, sociales, économiques et politiques (Coordinateur : Dr. D.K. Paul, Inde)

Dr. Paul (Inde) n'est pas présent pour présenter l'état actualisé de ses travaux. Le Président Nairizi indique qu’en l’absence des contributions du Dr. Paul et devant l’état d’avancement de ses travaux, le Groupe de Travail estime qu’il ne lui sera pas possible d’achever les travaux prévus dans son agenda.

Dr. Serralheiro (Portugal) a adressé en février 2005, un rapport sur les “Indices pour décrire et quantifier la sécheresse et l’aridité au Portugal”. Le Président Nairizi s'assurera que ce rapport a bien été transmis à tous les membres du groupe. Il sera demandé au Professeur Serralheiro d'insérer dans son travail les apports des ateliers de Montpellier et de Moscou.

Dr. Szalai, représentant hongrois, fera parvenir à l'attention des membres du groupe une copie des informations issues de ses expériences européennes. Dr. Serralheiro et Dr. Szalai aideront Dr. Paul à préparer le rapport final de ce sous-thème, rapport à soumettre au Président avant la prochaine réunion à Kuala-Lumpur (2006).

Sous-thème 3 : Développer un guide sur : (i) Evaluation de la sécheresse en agriculture irriguée, (ii) Développement des politiques et des stratégies de gestion pour diverses situations de sécheresse et de pénurie d’eau (Coordinateur : Dr. G.R. Backeberg, Afrique du Sud)

L'atelier sur « les expériences des pays sur les politiques de gestion de la sécheresse » prévu pour 2005 en Afrique du Sud, n'ayant pas fait l'objet d'un soutien suffisant, a été annulé.

Un "Guide politique générique pour l'évaluation des impacts sociaux, économiques et politiques de la sécheresse et de l'aridité" est distribué aux membres du groupe sous forme d'un CD. Le Président Nairizi a demandé aux membres du groupe de formuler tous leurs commentaires sur ce guide.

Cette publication conclut les travaux du groupe sur ce sous-thème.

Sous-thèmes 4 et 5 : Mener une enquête sur l’application des prévisions météorologiques à long terme pour prévoir la sécheresse et la viabilité économique des systèmes d’avertissement préalables de la sécheresse; et également sur les technologies appropriées et les pratiques d’irrigation agricole pour utiliser les ressources en eau non-conventionnelles dans les conditions de sécheresse et de pénurie d’eau (Coordinateur : Dr. Ragab Ragab, RU en collaboration avec Dr. Hussein El Atfy, Egypte)

Dr. Hussein El Atfy (Egypte) présente une version actualisée des travaux entrepris sur ce sous-thème. Le document réalisé pour leur travail est inclus dans le CD relatif au travail d'avancement du GT et distribué à tous les membres du GT à la réunion de Beijing. Dr. Atfy en fournira une copie au Président Nairizi pour distribution aux membres pour commentaires.

Dr. Ragab (RU) présente un résumé de son travail au titre de cette activité.

Dr. Watanabe (Japon) fait le point de son travail relatif aux systèmes de surveillance globale et à ceux de télédétection.

(3)

A - 83

M. Stefanski (OMM) indique que son organisation a tenu plusieurs ateliers sur les sujets qui seront utiles au GT. Il fournira au Président des documents sur les travaux de cet atelier pour distribution aux membres.

Sous-Thème 6 : Diffusion des informations sur les résultats des activités de ce Groupe (Coordinateur : Dr. S. Nairizi, Iran)

Dr. Nairizi rappelle les ateliers tenus à Montpellier et à Moscou, et les contributions obtenues de nombreux pays. Il attend quelques contributions complémentaires afin de pouvoir dresser, dans un cadre à définir, un document synthétisant les travaux du GT.

Dr. Backeberg décrit un projet de trame visant cet objectif. Les commentaires des membres du GT sont attendus afin de pouvoir clore le mandat du GT dans le courant de l'année prochaine. Le projet de trame devra être finalisé en priorité d'ici à la réunion de Malaysia afin d'être discuté et approuvé lors de la réunion du GT.

Il est proposé que les cas d'études soient inclus dans le document final sous forme d'un chapitre ou d'une annexe. Il est demandé au Dr. Ragab (RU) de coordonner la collecte de ces différents cas d'études. Le Président Nairizi sollicite tous les membres du GT afin qu'ils fassent parvenir au Dr. Ragab tout cas d'études qui pourrait être inclus dans ce document.

Il est également proposé que les cas d’études sur le Développement du Guide pour l’évaluation des impacts sociaux, économiques et politiques de la sécheresse et de la pénurie d’eau (M.F. Viljoin (Afrique du Sud)) présentés à la réunion de Montpellier en 2003, figurent dans ce document en appendice.

Le représentant de la FAO présente un état actualisé des activités que conduit cette organisation. Le Président Nairizi a demandé à la FAO d'être membre de l'équipe rédactionnelle devant élaborer le document final sur les activités du GT.

Point 4 : Questionnaire général sur "l'Etat de l'eau dans les pays membres de la CIID"

Le Président Nairizi présente un rapport sur le sujet, rapport résumant les données obtenues à ce jour en provenance de 10 pays. Les réponses d'autres pays (et notamment de la Chine, du Japon et des Etats-Unis) sont attendues dès que possible pour achever l'activité. Les pays ayant déjà rempli leurs questionnaires devront également les actualiser et les compléter par les données manquantes.

Point 5 : Coordination avec d'autres Groupes de Travail (a) Groupe de Travail Régional Européen (GTRE) :

Le Président Nairizi signale le fructueux travail réalisé avec l'Equipe de Travail GTRE sur "les Stratégies d'atténuation de la sécheresse". La publication de ce GT a été largement utilisée.

(b) Groupe de Travail sur l’Utilisa tion Durable des Ressources Naturelles dans la Production Agricole (GT-CULTURE) et Equipe de Travail sur l’Utilisation des Eaux Marginales en Irrigation (ET -EMI) :

Le travail avec ces deux groupes continue d'être très bénéfique pour tous les GT impliqués. En vue d’une collaboration avec le GT-CULTURE et l’ET-EMI dans la préparation d’un guide sur la production culturale dans des conditions de disponibilité limitée de l’eau, les pays suivants ont été désignés pour travailler sur les divers sujets :

1. Production alimentaire dans des conditions de disponibilité limitée de l’eau : Italie et Chine,

(4)

A - 84

2. Télédétection : Espagne et Japon,

3. Utilisation non conventionnelle des ressources en eau : Iran.

M. Ghinassi (Italie) présente ses contributions aux efforts déployés pour la préparation du Guide pour la production agricole en condition de ressources en eau limitées.

(c) Groupe de Travail sur les Systèmes d’Irrigation à la Parcelle (GT-SIP)

Le Président Nairizi rappelle que le GT a collaboré aux travaux de cet autre groupe. Dr. Ghinassi (Italie) du GT-SIP fait état des efforts de son GT pour préparer le Manuel sur la performance des systèmes sous contraintes externes. Dr. Ghinassi sollicite des contributions des membres du GT-AISPE notamment pour les chapitres sur la salinité, la pénurie d’eau et les conditions semi-arides. Il souhaite également obtenir des cas d'étude relatifs à ces problèmes. Le Président Nairizi soutient cette demande auprès des membres du GT.

Point 6 : Participation des Jeunes Professionnels

Mme. Mu Jianxin, jeune professionnelle chinoise, est un membre actif du GT. Le Président Nairizi encourage les responsables de chaque sous-thème à faire participer des jeunes professionnels à leurs activités.

Point 7 : Mise en oeuvre de la stratégie CIID sur la Vision - Etat d'avancement

L'atelier sur « la Collecte des eaux et l’agriculture durable » tenu à Moscou (2004) relevait tout à fait de la mise en oeuvre de la stratégie CIID sur la Vision. Le Président Nairizi jugera des possibilités d'une publication dans la Revue CIID de certains extraits.

Point 8 : Plan d'actions futures – Plan glissant

Le Président Nairizi indique que le plan d'actions du GT vise à achever les travaux du GT et disposer d’un document provisoire lors de la réunion Malaysia, septembre 2006. L'équipe de rédaction pour la finalisation du guide du GT sera composée du Dr. Nairizi, du Dr. Backeberg, du Dr. Labhsetwar et des représentants de la FAO et de l'OMM.

Point 9 : Atelier organisé par le GT-AISPE

L'atelier sur “la Collecte des Eaux et l’Agriculture Durable”, tenu à Moscou en septembre 2004 a connu un vif succès.

Comme évoqué précédemment, l'atelier envisagé en Afrique du Sud a été annulé faute d'un soutien suffisant.

Point 10 : Publications en cours

La FAO devait publier certains des articles présentés lors de l’atelier sur “la Collecte des Eaux et l’Agriculture Durable” tenu à Moscou, Russie, 2004. Le Président surveillera les suites données à ce projet et en informera les membres du GT.

Point 11 : Lettre du GT-AISPE

La Lettre du GT-AISPE est publiée tous les ans. Le Président Nairizi sollicite tous les pays membres afin de disposer des matériels pour la prochaine lettre.

(5)

A - 85

Point 12 : Réunion intérimaire

Une réunion intérimaire sera tenue dans l'année à venir afin d'analyser l'avancement des travaux de l'équipe de rédaction dans la valorisation des apports des différents groupes. Cette réunion pourrait se tenir au printemps 2006.

Point 13 : Site web du GT

Dr. Nairizi continue d’actualiser le site web. Des photographies électroniques des membres du Groupe de Travail sont demandées.

Point 14 : Coopération avec d'autres organisations internationales et régionales

La FAO continue d’apporter son soutien actif aux activités du GT. L'OMM manifeste son intention d'apporter des informations au GT.

Point 15 : Collaboration apportée au Premier Projet de l’Asie du Sud sur la Sécheresse

Le représentant de l’IWMI n'est pas présent pour présenter ce programme. Aussi, le Président Nairizi reprendra-t-il contact avec l'Institut pour discuter des opportunités de coopération.

Point 16 : Questions diverses (avec l'autorisation du Président)

Les informations sur le “Centre International pour les Cultures non utilisées au niveau requis (ICUC)” au Sri Lanka sont notées. La valorisation de cultures "sous-utilisées" est un domaine d'investigation qu'il conviendrait d'explorer.

La 4ème Conférence Régionale Asiatique se tiendra à Téhéran, Iran, en mai 2007 en même temps que la 10ème Conférence Internationale sur la Gestion d'irrigation participatoire (PIM). Les membres du GT, et notamment ceux représentant des pays d'Asie, sont invités à participer à cette manifestation.

Références

Documents relatifs

Les réponses démontrent que tous les Etats disposent de codes de d’éthique (ou de déontologie), ou de principes déontologiques contenus dans des sources diverses, mais

Chaque représentant effectue des tournées dans une ou plusieurs zones bien définies géographiquement.. Chaque client ne peut être visité que par un seul représentant qui transmet

Le dommage écologique (écocentré) peut être estimé à partir de la valeur économique d’un milieu en bon état à partir de coût alternatif ou de coût de remplacement.. La

Madame la ministre du MESR, en présidant personnellement la séance du CHSCT ministériel, pourrait, dans cette période de crise sanitaire, marquer un geste fort pour le dialogue

[r]

Ms Judith ORLAND, Democratic Governance Division / Division de la gouvernance démocratique – Directorate of Human Dignity, Equality and Governance / Direction de la dignité humaine,

[r]

Et aux yeux de l'observateur intelligent, la sagesse de la Providence ne brille pas moins dans l'équilibre du nombre ou de la puissance de ces millions d'êtres ennemis