• Aucun résultat trouvé

COLLEGE PASCAL PAOLI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COLLEGE PASCAL PAOLI"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

COLLEGE PASCAL PAOLI

Adresse : Route de Calvi Tél : 04.95.63.04.44

APPEL D’OFFRES POUR LA FOURNITURE, L’INSTALLATION, LA PRISE EN MAIN EN MAIN ET LA MAINTENANCE D’UN LABORATOIRE DE LANGUES AUDIONUMERIQUE (NON MULTIMEDIA) - ANNEE 2017

LOT UNIQUE

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

Ce cahier des clauses techniques particulières comporte 09 pages

(2)

SOMMAIRE

I - Introduction II - Objet du marché

2.1 Objectifs généraux 2.2 Objectifs pédagogiques

III - Fonctionnalités requises 3.1 Généralités

3.2 Fonctionnalités pédagogiques 3.3 Fonctionnalités liées à l'utilisation 3.4 Evolutivité

IV - Description du marché 4.1 Généralités

4.2 Description technique 4.2.1 Les postes élèves

4.2.2 Le poste moniteur / enseignant 4.2.3 Autres aspects d'ordre technique 4.3 Prestations

4.3.1 Aménagement 4.4.1 Formation

4.4.2 Installation et Maintenance 4.4.3 Garantie

4.4.4 Normes

(3)

I – IN TR ODUCTION

Ce document présente les caractéristiques et les fonctionnalités attendues, tant au niveau pédagogique que technique, pour la fourniture d’un laboratoire de langues audio numérique.

Pour simplifier la formation des enseignants et l’usage de ce matériel et sur l’Académie de la Corse par les enseignants et les élèves qui peuvent être amenés à changer d’établissement, il vous est demandé de veiller à ce que les matériels, les méthodes et les supports pédagogiques proposés soient compatibles avec les matériels actuellement utilisés.

II - OB JET DU MARC HE

2.1 Ob jectifs gén éraux

Il s'agit de fournir un laboratoire de langues 100% audionumérique, destiné uniquement à l'enseignement des langues vivantes en apprentissage guidé sous la supervision d'un enseignant.

Cet équipement devra permettre d'intégrer les techniques suivantes :

§ Apprentissage et auto-apprentissage des langues à partir de sources analogique ou numérique (CD- Audio, Mp3, DVD, Magnétophone à cassette…),

§ Travail en laboratoire en mode A.A.C. (Audio Actif Comparatif) ou Imitation du Modèle, 100 % analogue au laboratoire de langue audio analogique. Les élèves doivent pouvoir s’enregistrer lors de la première diffusion du matériel audio, leur magnétophone doit donc être bi-piste,

§ Différentes activités seront proposées sur les bases suivantes : compréhension, expression, comparaison par rapport à des documents analogiques ou numériques,

§ Pilotage et télécommande intégrale des magnétophones élèves par le poste du professeur,

§ Création de matériels pédagogiques divers permettant l'intégration de supports traditionnels et numériques,

§ Communication audio en temps réel et de qualité entre les postes de la plateforme.

Le laboratoire comportera :

§ Des postes destinés aux élèves (cf. bordereau des prix unitaires),

§ Un poste professeur pour piloter l'enseignement et superviser l'activité de d’un potentiel de base de 30 postes élèves même s’il est commandé un nombre inférieur de postes.

2.2 Obje ctifs pédagogiques

Le laboratoire numérique devra permettre aux élèves en apprentissage guidé par un enseignant. Il devra en outre permettre aux apprenants de converser par paires aléatoires pour les besoins de l'exercice ou de travailler en groupes de niveau, toujours sous le contrôle complet et en temps réel de l'enseignant. Le laboratoire numérique devra donner aux enseignants la possibilité de personnaliser et d'individualiser leur enseignement grâce à l'écoute du travail de l'apprenant, la communication avec un élève, un groupe d'élèves ou la totalité des élèves, la diffusion et l'élaboration de supports analogiques et numériques.

(4)

Le laboratoire numérique doit servir à l'immersion des élèves dans un environnement linguistique leur permettant de travailler et de progresser dans quatre domaines de compétences linguistiques du CECRL : compréhension orale, expression orale en continu expression orale en interactivité, compréhension écrite, voire même expression écrite. La qualité audio sera donc un élément primordial ; la bande-passante minimale doit donc être supérieure à 12,5 kHz (Echantillonnage > 30 kHz) d’où l’utilisation de format non compressé à l’enregistrement et en communication prof/élève.

Les utilisateurs devront pouvoir s'exercer à l'aide de supports provenant de sources analogiques et numériques audiovisuelles diverses (cassettes, radio, Internet, télévision, DVD, CD Rom, voix d’intervenants…).

Le laboratoire devra permettre d'enregistrer, de réécouter et de sauvegarder un enregistrement de voix d'une durée minimum de 60 minutes ; il assurera une communication interactive orale, en temps réel (sans décalage), entre les élèves et entre le professeur et ses élèves. Aucune source audio ne devra être obligatoirement numérisée avant utilisation par le professeur, cette numérisation devant s'effectuer lors de la première écoute, phase pendant laquelle les élèves pourront s'enregistrer si le professeur le demande.

Afin de favoriser l'expression orale des élèves, le laboratoire devra offrir la possibilité de définir des groupes de discussion. La taille de ces groupes devra pouvoir varier de 2 (téléphone, jumelage) à la totalité de la classe (conférence). Le professeur devra pouvoir activer l'enregistrement des discussions et récupérer ensuite les fichiers correspondants. Afin d'optimiser cette phase de collecte, le laboratoire devra proposer un fichier unique pour chaque groupe de discussion.

La technologie de sauvegarde devra être dotée de commandes simples pour tout utilisateur du laboratoire de langues numérique (enseignant, élève), quel qu'en soit le mode (analogique ou numérique).

Les fonctionnalités de sauvegarde, archivage, suppression des documents enregistrés devront répondre aux mêmes contraintes de simplicité. La sauvegarde de tout document audio devra être conservée au minimum le temps de la session.

III - FONCTIONNALITES REQUISES

3.1 Généralités

La solution proposée devra permettre une totale sécurisation du système.

L'administrateur du laboratoire devra pouvoir interdire aux élèves utilisateurs l'accès à un environnement autre que celui strictement nécessaire aux activités effectuées en laboratoire et éviter des dysfonctionnements dus à de mauvaises manipulations, volontaires ou non.

Chaque élève aura un dispositif lui permettant d'appeler l'enseignant.

Le professeur aura une information claire du nombre d'appels et de leur ordre chronologique.

L'interface de contrôle du professeur / élève devra être la plus conviviale possible avec une visualisation explicite des tâches effectuées.

(5)

3.2 Fonctionnalités pédagogiques

3.2.1 Gestion de la classe à partir du poste professeur

Le laboratoire devra permettre à l'enseignant de :

§ Mettre en libre-service tout ou partie des postes simultanément, prendre en main à distance un ou la totalité des postes élèves, prendre le contrôle du clavier, d’un élève,

§ Ecouter le travail d'un élève en temps réel, par sélection manuelle et éventuellement par balayage séquentiel de la salle,

§ Travailler simultanément vers tous les postes pour un cours,

§ Mettre en communication vocale les élèves par paires ou en groupe, de manière fixe, de manière aléatoire ou de manière manuelle.

§ Intervenir à l'aide de son micro casque auprès d’un élève, un groupe ou la salle,

§ Etre appelé par les élèves,

§ Constituer au moins 2 groupes de programmes destinés à diffuser ou à enregistrer (pour les A.P.), simultanément et indépendamment différents types de sources aux postes élèves,

§ Constituer au moins 3 groupes de conférence destinés à mettre en communication vocale simultanée plusieurs élèves entre eux,

§ Travailler individuellement vers un poste élève sélectionné,

§ Arrêter à distance les magnétophones d'un groupe ou de la salle,

§ Créer des tests et récupérer les résultats obtenus par les apprenants.

3.2.2 Fonctions de diffusions et d'enregistrement

L'enseignant devra pouvoir :

§ Diffuser une source audio ou la voix d'un élève vers un élève, un groupe ou la salle,

§ Démarrer automatiquement l'enregistrement simultané des deux pistes (professeur et élève) en temps réel sans numérisation préalable d'une source audio sur le magnétophone d'un groupe ou de la salle,

§ Combiner les sources de cette diffusion ou de cet enregistrement (principalement avec le micro du Professeur),

§ Transférer et transporter tout type de fichier informatique audio à un groupe ou à la salle et d’être en mesure, à tout moment, de changer la source de programme.

3.2.3 Boitiers de commande des élèves

§ Les boitiers de commande des élèves devront pouvoir être pilotés par la console professeur, dans toutes leurs fonctions (lecture, enregistrement, bobinages avant et arrière, arrêt, son, etc.)

§ Le travail pourra s'effectuer à partir d'un fichier audio qui sera transmis par le professeur soit sous forme analogique, soit sous forme numérique.

3.2.4 Le logiciel d’exploitation du laboratoire de langues devra permettre :

§ L’enregistrement simultané du programme et de l'élève,

§ La possibilité de réécoute de la piste professeur, de la piste élève ou des deux à la fois avec réglage du volume séparé pour les deux pistes,

§ Le positionnement rapide sur une séquence,

§ Le système doit posséder une capacité de stockage de fichiers audio numériques supérieure à 1.000 heures,

(6)

§ La pose d'index propres à chaque fichier stocké.

3.2.5 Le magnétophone élève devra permettre à l'élève :

§ De s'enregistrer et de sauvegarder son enregistrement en format numérique avec une durée d’enregistrement en continu de 90 minutes minimum,

§ D'écouter son enregistrement et de recommencer si nécessaire (lecture en boucle),

§ De reprendre l'écoute d'une partie du document,

§ D'avancer ou de reculer à volonté sur la source audio et de visualiser cette manœuvre sur un compteur temps réel,

§ D’afficher à tout moment de l’exercice l’état du magnétophone,

§ De régler séparément le volume de la piste élève et professeur,

§ D'accéder rapidement aux parties du document dont l’élève a besoin par la pose d'index,

§ D'appeler le moniteur / enseignant,

§ D’être pris en charge et d’être piloté à distance par le professeur,

§ Toute écoute se fera à l'aide d'un micro casque audio performant assurant une isolation phonique optimale dans l'environnement de la salle.

3.3 Fonctionnalités liées à l'utilisation

La simplicité d'utilisation est primordiale, elle permettra de :

§ Réduire les interventions dans le cadre de l'auto formation,

§ Réduire les temps de formation des utilisateurs,

§ Réduire les temps de maintenance.

3.4 Evolutivité

3.4.1 Evolutivité technique, pérennité

§ Le matériel sera de distribution courante et de conception récente.

§ Le logiciel gestionnaire du laboratoire de langues doit pouvoir être mis à jour et fonctionner avec les systèmes d'exploitation récents de Microsoft (Windows 7, Windows 8) ou équivalent.

§ L’offre devra intégrer la fourniture d’une mise à jour du logiciel gestionnaire sur une durée de 36 mois à compter du jour de l’admission.

3.4.2 Evolutivité en fonction des besoins

§ L'installation en place devra pouvoir accueillir de nouveaux matériels en prévision de besoins futurs.

(7)

IV - DES CRIPTION DES EQUIPEME NTS ET DES P RESTATION S AT TEN DUE S

4.1 Généralités

Le marché concerne la fourniture, la livraison, l'installation et la prise en main par l’utilisateur final d’un laboratoire de langues numérique, la réalisation du câblage audio reliant les diverses sources utilisées jusqu'aux points d'entrée fournis par l’Etablissement.

Le soumissionnaire est tenu d'évaluer tous les câblages.

Il apportera également en annexe les fiches techniques détaillées pour les matériels qu'il propose.

4.2 Description technique

4.2.1 Les postes élèves

Chaque élève disposera :

§ d’un boitier de commande simple avec écran LCD et avec possibilité de connexion de deux micro- casques,

§ d'un micro casque, avec possibilité d'un second branchement, avec un microphone très directionnel, possédant un cordon unique amovible avec prises modulaires RJ 11, souple et solide sans réglage de volume et des oreillettes remplaçables recouvrant entièrement les oreilles ainsi qu'une bonnette de microphone.

4.2.2 Le poste professeur disposera :

§ d'un mobilier spécifique dont le meuble incorporera la partie électronique pour les commandes du professeur, un emplacement pour l'informatique de l'enseignant, des possibilités de connexion à un minimum de 3 sources (informatique, magnétophone, externe) et un compartiment facilement accessible pour les câbles et les connexions. Sur le dessus, un emplacement pour deux moniteurs 19"

ou plus, un emplacement pour l’onduleur,

§ d'un micro casque avec possibilité d'en connecter un second avec un microphone très directionnel et possédant un cordon unique amovible avec prises modulaires RJ 11, souple et solide sans réglage de volume et des oreillettes remplaçables recouvrant entièrement les oreilles ainsi qu'une bonnette de microphone,

§ d'un ordinateur de type PC avec la configuration minimale suivante : - Système d’exploitation récent (cf. ci-dessus),

- Communication rapide par port réseau minimum 100 Mbits/s Full Duplex, - Processeur GHz minimum,

- Mémoire vive : 4 Go minimum, - 2 ports réseau 1 GBits/s,

- 2 écrans 19" ou plus (Bureau étendu), - Lecteur DVD,

- Souris optique filaire,

- ports USB 2.0 facilement accessibles,

- Le logiciel de pilotage du laboratoire (cf. ci-dessus)

- un répartiteur VGA (1 Entrée – 2 Sorties) pour connexion éventuelle à un vidéoprojecteur

§ d’un onduleur en ligne d’une puissance minimale de 1,5 KVA et d’une autonomie de 10 mn.

(8)

4.2.3 Autres aspects d'ordre technique

La proposition intégrera les câblages nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire et les logiciels du laboratoire de langues nécessaires à la réalisation la plus complète possible des fonctionnalités attendues.

Le câblage devra être le plus standard possible, les câbles type RJ 45 étant fortement souhaités. Un câble unique par poste-élève est demandé.

L’alimentation électrique sera effectuée à partir d’un tableau électrique situé dans la salle.

4.3 Equipement et aménagement de la salle

Le titulaire du lot précisera aux services techniques chargés des réservations et arrivées (électricité, sources audio diverses, réseau informatique) les différents besoins.

4.4 Prestations

4.4.1 Prise en main des utilisateurs

Une séquence de prise en main du laboratoire sera assurée par le titulaire en direction des enseignants se limitant aux savoir-faire nécessaires à l'utilisation courante du laboratoire audionumérique, elle devra avoir lieu sur site dans les semaines suivant la réception et le montage du matériel.

4.4.2 Installation et Maintenance

La livraison et l’installation devront se faire en respectant toutes les consignes de sécurité et de repérage en vigueur.

Des emplacements seront mis gracieusement à disposition du titulaire pour ses installations de chantier et dépôt de matériel, à l’intérieur du périmètre du chantier.

L'installation devra donner lieu à un dossier d'exploitation comprenant l'ensemble de la documentation pour les matériels installés et les plans d'installation. Le fournisseur s’engage à fournir toute la documentation au plus tard à la livraison.

Toute mise à jour fera l’objet de rectificatif à la charge du titulaire les câblages seront repérés selon une méthodologie choisie de concert.

Le titulaire devra assurer l'installation complète de son système aussi bien sur le plan matériel que logiciel.

4.4.3 Garantie

Le matériel devra être garanti pièces et main d'œuvre, intervention sur site ou retour en usine, contre tout défaut de matière ou vice de fabrication pendant 36 mois au minimum à compter du jour de l'admission.

La garantie globale est assurée gratuitement par le titulaire du marché pendant le délai de garantie.

Cette maintenance doit comprendre un service de support téléphonique et une maintenance sur site des matériels et logiciels.

Le délai d’intervention après l’appel téléphonique de l’Etablissement est au maximum de 72 heures. Si après ce délai le matériel n'est pas remis en état de fonctionnement normal, le titulaire devra impérativement prêter un matériel identique en état de fonctionnement pendant le temps de la remise en état.

Pendant cette période, le titulaire du lot assure à ses frais la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses.

(9)

4.4.4 Maintenance évolutive

Le titulaire devra effectuer la mise à jour du logiciel permettant le bon fonctionnement du laboratoire numérique fourni dans le cadre du présent marché pendant une durée de 36 mois à compter du jour de l'admission.

4.4.5 Maintenance curative

Au terme de la garantie contractuelle de 36 mois, il sera proposé par le titulaire un contrat de maintenance sur site d’une nouvelle période de 36 mois, reconduit ensuite par reconduction expresse, par périodes annuelles dans la limite globale de 5 nouvelles années, sauf en cas de dénonciation par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l’autre partie, 3 mois avant la date d’échéance de la période en cours.

4.4.6 Normes

Les prestations doivent être conformes à toutes les normes européennes et nationales en vigueur relatives à ce type de fourniture.

Pour le Titulaire :

Le représentant légal, nom, prénom ………..

Mention manuscrite « Lu et approuvé »

Date :

Signature et cachet :

Références

Documents relatifs

[r]

NGUEGUIM, ingénieur des travaux est chargé de construire au centre-ville deux stades (l’un pour le tennis, l’autre pour le lancer de poids) et une

À partir d'une position confortable (couché sur le dos par exemple) , contraction pendant 10 secondes , relâchement 10 secondes d'un groupe musculaire puis un autre en passant

Entoure la plus grande quantité.. Il n'est pas permis..

Sujet CE1 mars 2020.. Énoncé Réponse Jury. 1)

13) Complète.. Il n'est pas permis d'érire des aluls intermédiaires... .. Énoné

L’impression générale que produisent les candidats du « cru 2003 » du concours est de subir une épreuve de plus, alors que l’oral de langue devrait leur

Barème – Analyse des données L’élève élabore et met en œuvre un plan pour recueillir, présenter et interpréter des données afin de répondre à une question 4-Exemplaire