• Aucun résultat trouvé

Exercices sur le chap. 6: hydrostatique- feuille 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Exercices sur le chap. 6: hydrostatique- feuille 1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

BTS ERO

année scolaire 2006-2007

On prendra pour tous les exercices: - pression atmosphérique p0 = 105 Pa - accélération de la pesanteur: g = 10 m.s-2

Exercice 1: calculs de pressions

Un bloc métallique ayant la forme d'un parallélépipède, dont les arêtes mesurent 1,0m, 0,80m et 0,50m, de masse volumique ρ = 7800 kg.m-3, repose sur le sol par une de ses faces. Calculer la pression exercée sur le sol, dans les trois cas possibles.

Exercice 2: conversions d'unités

Exprimer la pression p = 45.106 Pa en bar, hPa, mbar, atm, cm de Hg.

Exprimer la pression p'=1,9 bar en Pa, atm, cm de Hg.

Exercice 3: pression effective

Un tube cylindrique vertical de 1 cm² de section contient 2L d'eau. On place sur cette eau un piston pesant 200g.

1- Calculer la hauteur d'eau dans le cylindre.

2- Calculer la pression en un point situé à 10 cm du fond.

3- Calculer la pression effective sur le fond du tube ainsi que la force pressante.

4- On met sur le piston une masse de 100g. Trouver les nouvelles pressions, ainsi que la force pressante sur le fond.

Exercice 4: équilibre de liquides non miscibles

Un tube en U de section uniforme s = 2,0 cm² contient du mercure.

1- Dans la branche A du tube, on verse 20 cm3 d'eau (l'eau et le mercure sont non miscibles). Calculer la différence des niveaux des surfaces libres dans les deux branches A et B.

2- On veut ramener les niveaux du mercure dans les deux branches dans un même plan horizontal en versant de l'alcool (non miscible avec le mercure) dans la branche B. Calculer le volume d'alcool nécessaire pour obtenir ce résultat.

Données: masses volumiques: mercure: 13,6 g.cm-3 ; alcool: 0,80 g.cm-3 ; eau: 1,0 g.cm-3.

Exercice 5: tube barométrique

1- Par quelle hauteur d'eau exprimerait-on la pression atmosphérique normale ? 2- A quelle pression correspond 1 cm d'eau?

Exercice 6: théorème de Pascal

Deux vases communicants cylindriques A et B ont respectivement 90 cm² et 10cm² de section. Ils contiennent de l'eau et sont fermés par deux pistons en contact avec l'eau. On exerce sur le plus petit piston une force de 200N. Calculer la force qu'il faut exercer sur l'autre piston pour qu'on ait équilibre.

1

Exercices sur le chap. 6: hydrostatique- feuille 1

(2)

BTS ERO

année scolaire 2006-2007

Exercice 7: théorème de Pascal

Les freins à disque d'une automobile comportent 2 pistons et 2 plaquettes pouvant presser le disque solidaire de l'arbre de roue.

1- Quel est le rapport entre la force Fplaquette exercée sur le disque par une plaquette et la force Fpedale exercée par la pédale sur le maître cylindre ?

2- Quel est le rapport entre la force Fpied exercée par le pied du conducteur et celle Fpedale exercée par la pédale sur le maître cylindre ? On supposera ces 2 forces parallèles, et on appliquera le principe de conservation des moments.

3- Si le conducteur exerce une force Fpied = 12,5 N, quelle sera la force de pression Fplaquette exercée par une des plaquettes sur le disque ?

4- En déduire la pression sur chaque disque.

Exercice 8: Poussée d'Archimède

Un bloc de glace dont le volume est 500 cm3 flotte à la surface de l'eau. Calculer le volume immergé sachant que la masse

volumique de la glace est de 0,92 g.cm-3.

Exercice 9: Poussée d'Archimède

Dans la cuve d'un carburateur, le niveau de carburant est maintenu constant grâce à l'action d'un pointeau solidaire d'un flotteur cylindrique.

Calculer la hauteur de la partie immergée du flotteur, sachant que sa masse est de 15g, son diamètre est 5 cm, la masse volumique de l'essence est 710 kg.m-3.

2

Références

Documents relatifs

On peut mesurer les effets statiques d'une force par la déformation provoquée sur un ressort : On appelle dynamomètre un dispositif élastique dont la déformation (allongement)

Le débit volumique Q V d’un fluide lors d’un écoulement permanent est égal au produit de a vitesse (v) par la section (S) de l’écoulement. Montrer que le débit volumique

poreux ; les liquidés, qui sont des solutions de sulfate de cuivre saturé et une solution de sulfate de zinc à 5 pour Ioo, ayant des densités très dif- férentes, sont

II est toujours po-s$ible de pousser assez loin la division du système pour que l'inégalité ( 38 ) soit vérifiée... LE POTENTIEL THERMODYNAMIQUE ET LA PRESSION HYDROSTATIQUE. sont

[r]

(Lorsqu’elle abaisse la masse, on supposera que l’énergie potentielle est dissipée) b- la graisse fournit une énergie de 3.8 10 6 J par kg.. Cette énergie est convertie en

Un système de fixation maintient l’embout

Sachant que le poids d’un objet correspond à la force gravitationnelle exercée par la Terre sur l’objet, écris l’égalité entre les relations des questions 1 et 3.. Déduis