• Aucun résultat trouvé

REPLAST BRAZ. Concept de réparation des plastiques automobiles et motos. MODE D'EMPLOI Art. N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REPLAST BRAZ. Concept de réparation des plastiques automobiles et motos. MODE D'EMPLOI Art. N"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

REPLAST BRAZ

Concept de réparation des plastiques automobiles et motos

MODE D'EMPLOI

Art. N°0893 500 500

(2)

Vous venez d’acquérir notre Concept de réparation des plastiques Replast Braz.

Nous vous remercions de votre confi ance, et vous invitons à lire attentivement la notice explicative.

Simple et facile d’utilisation, Replast Braz vous permettra d’eff ectuer des réparations en un minimum de temps, pour un coût de revient limité. Votre réparation sera sûre, solide et fi able !

Du fait de la simplicité d’utilisation de notre concept, vous constaterez à l’usage qu’il est possible de faire des réparations que vous n’auriez pas tentées avec tout autre procédé.

GÉNÉRALITÉS :

Quels sont les plastiques réparables avec Replast Braz ? La plupart des plastiques automobiles sont réparables avec Replast Braz Les plastiques utilisés dans le domaine automobile sont principalement :

■ LES THERMOPLASTIQUES :

PE, PP-PP/EPDM, PP/EPDM T20 ou T40,TPE, TPU,TPUR.

Ce sont les plus couramment utilisés par les constructeurs.

■ LES THERMODURCISSABLES :

PUR, RIM, RRIM, EEBC, EMA.

Quoique moins courants, les thermodurcissables commencent à prendre leur place chez certains constructeurs,

notamment pour les pare-chocs des VL hauts de gamme, mais également sur les éléments de carrosserie tels que les ailes.

Nous verrons comment réparer ce type de plastiques bien spécifi ques.

■ COMMENT LES RECONNAÎTRE ?

La nature des plastiques utilisés en automobile est obligatoirement indiquée au dos de l’élément.

Si cette information n’est pas disponible, posez la panne du fer sur le plastique dans un endroit ne risquant pas d’endommager l’élément et où la matière est exempte de peinture et de verni.

• Si le plastique fond rapidement : c’est un thermoplastique.

• Si le plastique ne fond pas ou fond diffi cilement en grésillant, en faisant des bulles et en dégageant une odeur âcre assez caractéristique, c’est un thermodurcissable.

Une autre méthode consiste à meuler le plastique :

• Au meulage, un thermoplastique va fondre sous l’eff et de la chaleur.

• Un thermodurcissable fera de la poussière ou de fi ns copeaux.

(3)

■ ABS, PC/PBT

Présents le plus souvent dans le monde de la moto, ils ne sont pas soudables avec notre brasure.

Néanmoins il est possible sur ces plastiques d’utiliser la grille inox comme renfort.

Ces plastiques fondent parfaitement bien.

L’utilisation d’une colle bi-composant (Replast PRO ou Replast EASY) est donc indispensable pour amener un apport de matière.

Le renfort étant fait avec la grille inox qui sera noyée dans la masse, la réparation devient alors totalement invisible et sans surépaisseur, ce qui est le souhait de tous les motards.

■ MATÉRIAUX COMPOSITES :

FIBRE DE VERRE, FIBRE DE CARBONE, SMC …

Ils ne se soudent pas, mais se collent.

Utiliser pour cela le PATCH UV contenu dans la mallette comme renfort de réparation.

Important : lors des opérations de brasage et de l’insertion de la grille inox dans la masse de la pièce à réparer, il est recommandé de porter un masque de protection et de travailler dans un local ventilé, afi n de ne pas inhaler les fumées.

(4)

LA RÉPARATION DES THERMOPLASTIQUES

• Cassures d’angle : les cassures sur pare-chocs sont souvent localisées dans les angles. Pour ce type de réparations, il est préférable de démonter le pare-chocs et de renforcer la réparation par l’intérieur de celui-ci afi n de donner une plus grande résistance mécanique à la réparation.

• Trous et fi ssures : il arrive fréquemment, suite à une marche arrière ou à une pression trop forte contre un trottoir en se garant, de voir apparaître des fi ssures, soit un enfoncement ou un arrachement de matière.

• Notre concept permet dans de nombreux cas de réparer sans démonter. En eff et, soit la réparation peut se faire sans démonter le pare-chocs, soit sans démonter l’absorbeur (à condition que celui-ci ne soit pas lui aussi détérioré).

La réparation se fera dans ce cas en face et vous permettra de gagner un temps considérable.

■ INCLUSION DE LA GRILLE INOX DE RENFORT

Utilisation :

En face avant ou face arrière du pare-chocs, elle permet de renforcer trous, cassures et fi ssures.

Mode d’emploi :

Avec les ciseaux, découpez un morceau de grille en vous assurant qu’elle dépasse de 1 cm de chaque côté de la cassure ou du trou.

1. Posez la grille sur la réparation à eff ectuer et à l’aide de la panne plate du fer à souder, sous l’eff et de la chaleur le plastique fond de façon à noyer la feuille d’inox dans la masse sur un ½ mm.

2. Le plastique fondu passant au travers des mailles de la grille, vous aurez ainsi réalisé en quelques minutes et à moindre coût, un renfort résistant.

Astuces :

• Si le renfort se fait en face arrière du pare-chocs, sauf, si voulez rendre la réparation invisible, vous pouvez laisser tel quel.

• Si la réparation se fait en face avant, assurez-vous que la grille soit bien noyée dans la masse du plastique, afi n d’éviter toute sur-épaisseur.

3. Ebavurer les excédents de plastique fondu avec une ponceuse munie d’un disque en P80, et assurez-vous que la grille soit parfaitement noyée dans la masse.

(5)

■ LE BRASAGE (RECHARGEMENT)

Utilisation :

Composée de polypropylène, renforcée de fi bres de verre et de fi bres de carbone, la baguette d’apport plastique est un des éléments majeurs de notre concept. Elle permet le rechargement de matière plastique.

Réparation des trous

1. Poncer au préalable peintures et apprêts afi n de mettre à nu la zone de réparation. Passer un coup de souffl ette pour supprimer les poussières, puis asperger la zone de réparation avec le nettoyant plastique.

2. Laissez agir une minute puis souffl ez, jusqu’à ce que la zone soit bien sèche.

3. Préchauff er la baguette en la posant sur la panne plate et laissez-la fondre sur la moitié de son épaisseur.

Cette opération de préchauff age est essentielle pour obtenir de bons résultats.

4. Déposez la baguette côté préchauff é sur la pièce, de sorte que la matière chaude soit mise en contact avec le plastique à réparer. Etalez la brasure en prenant soin de bien lier les bords du trou avec l’apport déposé, mais sans fondre le plastique du pare-chocs. En eff et, il s’agit d’un brasage par capillarité qui ne nécessite pas la fusion du support à réparer. Puis, répétez l’opération jusqu’à remplissage complet du trou. Pour éviter un trop gros travail de pon- çage, ne rechargez pas plus de 1 mm en épaisseur.

5. Refroidissez à l’air ou avec du refroidisseur.

■ LE PONÇAGE

Il se fera avec un disque à poncer P80. La vitesse de rotation de la ponceuse devra être réduite pour éviter de chauff er.

L’excédent de matière peut aussi se supprimer à la râpe.

Important : lors du ponçage, vérifi er ponctuellement que les bords de la zone réparée sont bien liés et que cette liaison est homogène. Durant le ponçage, si vous constatez un phénomène de ‘’boulochage’’ ou de décollement sur les côtés, nettoyez la spatule du fer avec la brosse en laiton, puis lissez les bords de la zone de réparation pour obtenir une liaison parfaite de l’apport déposé et du plastique de la pièce à réparer.

Vous ne devez plus accrocher les bords avec l’ongle.

Cette opération est essentielle pour obtenir un excellent résultat.

(6)

■ FINITION

Une fois le ponçage terminé, passez au souffl age et nettoyage avec le Cleaner, puis le mastic spécial plastique et la fi nition habituelle.

Conseil : après ponçage de fi nition et apprêtage, il est indispensable de casser et supprimer les fi bres du plastique qui se sont formées lors du ponçage.

Pour ce faire, utilisez un grain très fi n et si possible, préférez un ponçage à l’eau et à la main.

■ RÉPARATION DES FISSURES

Il est préférable de renforcer les fi ssures d’angle par l’arrière pour des raisons de résistances mécaniques. Néanmoins, s’il n’y a pas d’accès, la réparation pourra se faire en face avant :

1. Noyez le renfort inox dans la masse en face arrière.

2. Chanfreinez en face avant sur toute la longueur de la fi ssure. Inutile de faire un trou en fi n de fi ssure, comme pour le collage, la grille inox fondue dans la masse stoppera défi nitivement la fi ssure. Le chanfrein devra être large, en forme de cuvette et non en V, afi n d’obtenir une zone d’accroche large.

3. Réalisez la brasure de rechargement comme décrit précédemment en déposant la baguette préchauff ée dans le chanfrein et lissez parfaitement les bords. Pour la bonne réussite de votre réparation, nous insistons une fois encore sur le lissage des bords pour une parfaite liaison du plastique et de notre apport.

4. Ponçage, nettoyage, mastic… et fi nition.

Astuce : pour le cas de fi ssures longitudinales, il suffi t de poncer la face avant de la zone à réparer sur 1 ou 2 cm,

de découper un bandeau de grille inox de 1 cm de large , puis de le fondre dans la masse sur toute la longueur de la fi ssure.

Ponçez pour supprimer l’excédent de matière, et assurez-vous que la grille est bien noyée sur un ½ mm.

Puis mastic et fi nition… C’est tout ! Inutile de remplir avec la baguette.

LA RÉPARATION DES THERMODURCISSABLES

Les thermodurcissables ne fondent pas ou diffi cilement sous l’eff et de la chaleur.

Il sera donc impossible de noyer la grille inox dans la masse, pas plus qu’il sera possible de réparer sans démonter. Les réparations se feront donc obligatoirement en face arrière.

1. En face avant et arrière : poncer, nettoyer autour de la cassure, fi ssure ou du trou.

(7)

5. En face avant, il vous suffi t dés lors de recharger en prenant soin de bien lisser les bords pour une parfaite liaison entre le plastique de base et l’apport déposé.

6. Ponçage, mastic, fi nition…

LA RÉPARATION DES ABS, PC/PBT

Ces 2 plastiques n’acceptent pas la brasure.

Plusieurs solutions sont envisageables :

• Si l’élément à réparer est épais, il est alors possible de fondre la grille inox de part et d’autre de la zone à réparer et de fi nir en mastic.

• Si la pièce est fi ne, le renfort se fera en face arrière, en noyant la grille dans la masse. En face avant, chanfreinez et utilisez une colle bicomposant.

• Dans ces 2 cas, il est possible de rendre la réparation totalement invisible.

• Une autre solution sera d’utiliser le Patch UV qui servira de renfort en face ar- rière. Le rechargement en face avant se fera en bicomposant. Patch UV qui est également idéal pour la réparation des SMC, fi bres de verre, fi bres de carbone et tous les composites.

A noter :

les constructeurs Motos utilisent de plus en plus de matériaux plastiques comme les PP+ ABS qui fondent parfaitement et permettent de noyer la grille inox. De plus, ce matériau accepte le brasage avec notre baguette.

Dans ce cas, le mode opératoire sera le même que pour les thermoplastiques.

(8)

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

ATTENTION :

■ EN CAS DE VENTILATION INSUFFISANTE, PORTEZ UN MASQUE RESPIRATOIRE.

■ NE JAMAIS LAISSER LE FER SOUS TENSION TÊTE EN BAS : RISQUE DE SURCHAUFFE DU CORPS ET DE DÉTÉRIORATION.

CONTENU DU KIT :

Désignation Condit.

Etui de 10 baguettes d'apport plastique 1

Sachet de 2 grilles de renfort 25 x 12,5 cm inox 18.10 1

Fer à souder 80 W avec panne spéciale 1

Panne spéciale de rechange 1

AST_BRAZ_Mode_emploi.indd - 200 ex.

Références

Documents relatifs

3 La prévention du vieillissement cutané Il faut se protéger des rayon- nements UV, mais il est égale- ment essentiel de bien hydra- ter la peau, car l’hydratation intervient

Combinaison de plusieurs inhibiteurs de la réparation de l’ADN La Figure 24 montre l’efficacité thérapeutique de la combinai- son d’un inhibiteur de PARP et d’un

Dans la région centrale la plus directement frappée, c'est la disposition lacunaire, représentée dans la figure 1, b ; l'acide phénique a détruit les trabécules hépatiques

Dans la perspective des disability studies, cette conception de la normalité ins- titue une frontière entre les personnes susceptibles d’être réadaptées, qui restent du côté

Déterminer le nombre minimum de planches de 10 mètres de long qui vous permettent d’accéder au centre d’un bassin circulaire de 16 mètres de diamètre.. Nota : par commodité,

Prenons l’origine au centre O du cercle et soit AB une corde de longueur 10 parallèle à l’axe des ordonnées : son milieu M a pour abscisse -√(15 2 -10 2 )/2=-5√5/2 ; le point

Ø  Les salissures prises en compte dans la grille IOP : elles sont hiérarchisées : Ø  Haute sensibilité, moyenne sensibilité, faible sensibilité. et dorénavant,

● Ces deux pages sont suivies d’une autre double page à caractère documentaire, « Repères culturels », qui permet une mise en contexte des contenus littéraires et artistiques de