• Aucun résultat trouvé

Td corrigé A : première lettre d'amour pdf

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Td corrigé A : première lettre d'amour pdf"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Gilles Beauregard

DICTIONNAIRE DE CITATIONS

Français-Anglais-Italien

Château-Richer

2012

(2)

Gilles Beauregard

(3)

DÉDICACE

Chère amie, cher ami

Il y a plus de quarante ans que je collectionne les citations de tous les genres. Il y a sept ans, je me suis mis à les confier à l’ordinateur en écartant celles qui me semblaient trop longues et moins pertinentes.

Je viens de toutes les réunir dans un document bien aisé qui suit simplement l’ordre alphabétique en français. Si la majorité sont en français, un bon nombre sont en anglais et quelques-unes en d’autres langues.

Mes critères de sélections sont très hétéroclites : une phrase qui me fait réfléchir, qui m’amuse, qui me m’émeut et parfois même qui m’irrite. Elle s’est imposée à moi comme une grande valeur universelle ou tout bonnement comme une petite blague.

Je vous fais parvenir ce fichier qui pourra vous être utile à l’occasion. Qui vous apportera aussi des moments agréables et qui enfin est un peu une fenêtre sur mon esprit car vous y découvrirez ce qui a attiré mon attention, ce qui me faisait rire et réfléchir.

Je vous le remets en toute amitié comme un cadeau tout simple en espérant que vous y trouverez des petits trésors pour enrichir votre demeure.

Au plaisir.

Gilles Beauregard

(4)

TO WHOM IT MAY CONCERN

Dear Friends,

When I was in my twenties, I started collecting quotations from all kinds. Seven years ago, I began computerising them leaving out those who were too long and less relevant and adding some more.

I have just gathered them in one document quite simple which follows the alphabetical order in French. If the majority are in French, quite a number are in English and some are in other languages.

My criteria for selection are rather disparate : a sentence that brings me to reflect, to smile, to be moved, and even that will irritate me at times. They have imposed themselves on me as of great universal value or simply as a funny little joke.

I am sending you this file that could be useful on occasions. I expect that it will bring also pleasant moments at times. Finally, I see this collection as a window on my spirit where can see what was drawing my attention, was making me laugh or reflect.

In great friendship, I hand it over to you as a simple gift hoping that you will discover small treasures of human spirit to enrich your nest.

All the best,

Gilles Beauregard

(5)

PRÉSENTATION

La sélection de citations choisies que vous vous apprêtez à consulter est le fruit de plus de quarante ans de lectures, de sélections et de classifications effectuées par un professeur à la fois grand lecteur. En lecteur averti, il a voulu, tel un chercheur de pierres précieuses, faire œuvre utile car il a gardé précieusement ses découvertes et les cataloguer afin qu’elles soient conservées dans une sorte de chambre aux trésors d’où il pourrait puiser facilement quand il devrait produire un article, effctuer une recherhe sur tel ou tel sujet, mettre la main sur un argument solide pour étayer un avancé.

Lecteur cultivé, Gilles, dans sa recherche de trésosrs, a eu recours à la littérature anglaise en deuxième lieu et à la littérature italienne occasionnellement. Ses séjours en Afrique anglophone, au Kenya surtout, et en Italie sont donc venus l’aider à compléter le menu que son long séjour au Canada lui avait déjà offert au début puis, par la suite, en fin de carrière.

Les sujets qu’il a abordés sont aussi nombreux que la nomenclautre des dictionnaires en offre la possibilité. D’où la présence de certaines entrées sur des sujets plutôt rares, et même, parfois, disons délicats. Mais de tels sujets ne sont pas nécessairement à être écartés systématiquement dans tout dictionnaire de citations comme celui que l’auteur a voulu élaborer au cours des années. Dès le début de son entreprise, il entgrevoyauit déjà établir un dictionnaire le plus complet possible selon les moyens dont il disposait.

Comme il s’est vite mis à l’étude et à l’emploi des ordinateurs immédiatement après l’usage des dactylographes, son classement a été ainsi grandement facilité.

De plus, il a vite confié à un bon choix d’ordinateur ses toutes premières sélections déjà dactylographiées.

Comment se fait-il que j’aie entre les mains ce recueil aussi imposant de citations provenant de cet ami ? La raison es toute simple : il m’a fait parvenir son ouvrage en hommage.

Je viens d’utiliser le mot ami. Nous avons été ensemble pendant une année au

Collège Bullier, au Cameroun, une institution fondée et dirigée par les Frères

Maristes du Québec. Il a participé avec autorité et efficacité à l’enseignement

dans ce collège après avoir été directeur du collège d’Ombessa dans ce même

(6)

pays. Ensuite, il a poursuivi son enseignement dans un secteur de l’Afrique anglophone, le Kénya, pendant quelques années.

Appelé à Rome, comme membre du Secrétariat général de notre Institut, il s’est vite spécialisé dans la confection et la correction de lettres et d’articles rédigés en français ou en anglais.

Après son retour au Canada, j’ai bénéficié de ses talents de correcteur d’ouvrages en lui confiant certains travaux de plusieurs centaines de pages que je lui ai soumis et auxquels il a assuré un fini de bonne qualité !

Il a été, par la suite, mis au courant de certains de mes travaux de sélection de citations des ouvrages, spécialement les Journaux, du F. Jean-Paul Desbiens. Il s’est rendu compte de l’intérêt que je portais à ce qu’on peut appeler un genre littéraire qui se consacre à l’ultilisation des pensées des autres !

Enfin, un jour, je reçois le fruit de ses longues et minitieuses recherches si bien classées selon l’ordre des distionnaires : l’ordre alphabétique traditionnel. Je me suis empressé de le remercier de cette délicate attention envers moi et de ce cadeau princier.

Cet ouvrage de lectures, de recherches, d’analyses, de compilations, de classifications – un ouvrage de 755 pages – doit-il tout bêtement dormir dams mon ordinateur, dormir d’un sommeil paresseux ? Doit-il y mourir ton simplement, dans un grand silence muet ?

Je suis sûr que Gilles serait heureux que son immense travail puisse servir un jour à ceux et celles qui sont en recherche de références, mais des références soigneusement sélectionnées sur mille et un sujets ? Voilà pourquoi vous pouvez maintenant avoir avez accès à cette riche documentation sur des milliers d’idées provenant de milliers de volumes composés par des milliers d’auteurs de langues française, anglaise et italienne.

Laurent Potvin.

29 février 2012

(7)

DICTIONNAIRE DE CITATIONS

A B C D E F G H I J K L M

N O P Q R S T U V W X Y Z

A

A : première lettre d’amour.

Abaisser : Ça me flanque la migraine rien qu'à m'abaisser à essayer de penser à votre niveau. (Douglas Adams, Le guide du routard galactique)

Abandon en Dieu : Le Seigneur ne peut pas nous abandonner ! Mais il ne faudrait être à la fois moins sûr de nous et plus près de lui… (Michel de Saint Pierre, Les nouveaux prêtres)

Abandonner par Dieu : C’est pour que nous puissions le trouver que Dieu fait semblant de nous abandonner. (Karl Rahner, L’Homme au miroir de l’année chrétienne, Mame, 1966)

Abandonner une femme : On ne sait pas qu'une femme contient de la dynamite tant qu'on ne l'a pas laissé tomber. (Marcel Pagnol)

Abandonner : Vive qui m’abandonne ! Il me rend à moi-même. (Henry de Montherlant)

Abbé Pierre, logique : Il ne faut pas demander aux sans-logis s’ils croient en Dieu ou s’ils viendront aux sacrements, il faut les loger. À l’échelle du prêtre-ouvrier, cela revient à dire : vivons la vie ouvrière et revendiquons la justice sociale parce que c’est juste et le christianisme doit au premier chef être le

champion de la justice et de la dignité humaines. Si les ouvriers, après cela découvrent Dieu, l’Église et les sacrements, tant mieux. Mais notre action ne doit pas être un prétexte pour les endoctriner. Nous adoptons la vie ouvrière, comme l’abbé Pierre les sans-logis, sans arrière-pensées : pour réparer une formidable injustice et un monstrueux abandon de la classe ouvrière. (Lettre de Maurice Zundel à Mme Jouguet, 1954) Abbé : L’Abbé ne fait pas le moine. (Balzac) par rapport au diction (L’habit ne fait pas le moine!)

Abbréviation : Why is 'abbreviation' such a long word?

Abîme : Si tu plonges longtemps ton regard dans l’abîme, l’abîme te regarde aussi. (Friedrich Nietzsche) Abitibi : Déformation du mot Cri Abittawo ou du mot Algonkin abitobi signifiant selon l’accent donné (bito : la moitié et Bi : pour nipi eau) ou en Cri (parallèle, même sens que…). (Bernard Assiniwi)

Abnégation : L'abnégation de soi-même n'est pas une vertu : c'est seulement l'effet de la prudence sur la canaille. (G.B. Shaw)

Abondance : Ce n’est pas l’abondance, mais l’excellence qui est richesse. (Joseph Joubert)

Abondance : La cause principale de la mélancolie est l'abondance. Le besoin et la lutte, voilà ce qui nous donne courage et joie.

Aborigène : Créatures méprisables qui encombrent le sol d’un pays récemment découvert. Elles cessent bientôt de l’encombrer pour le fertiliser. / Aborigènes n.p. Personnes de moindre importance qui

encombrent les paysages d'un pays nouvellement découvert. Ils cessent rapidement d'encombrer ; ils fertilisent le sol. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.7, Rivages/Étranger, no11)

(8)

Abraham : C’est là, au départ, qu’Abraham fut désormais le plus grand de tous les hommes avant lui, parce qu’il comprit, en dehors de tout intérêt personnel, ce qui était le choix le meilleur, qu’il fait ce choix, qu’il s’y tint, qu’il ne le déserta jamais. Il décida d’obéir à ce qui était suprême, à cet appel mystérieux et sans précédent qu’il avait perçu dans son cœur : « Sors de ta maison ! Sors de ton clan ! Sors de tes habitudes ! Sors de ce qu’on t’a appris !… Accepte la responsabilité d’être avec moi le chef et fondateur d’un nouveau clan… La grandeur de l’homme n’est pas tellement celle de sa vocation, c’est de répondre pleinement à cette vocation. ( R. P. Bruckberger, Ce que je crois, Grasset, 1981, 201-202)

Abréger : avoir pitié de l’auditeur.

Absence : I've been trying for some time to develop a lifestyle that doesn't require my presence. (Gary Trudeau)

Absence de Dieu : Nos paroles et notre conduite à l’égard d’un homme sont très différentes selon qu’il est présent ou absent. À l’égard de Dieu, notre vie ne serait-elle pas tout autre, si nous le jugions réellement présent ? Mais comment ne pas songer qu’une soi-disant absence de Dieu n’est que l’absence de notre esprit à lui-même ? Que notre esprit se réveille : Dieu est là, et nécessairement, devant lui, notre action est droite. (Sertillanges, Spiritualité, 1938)

Absence et amour : L’absence de ce qu’on aime, Quelque peu qu’elle dure, a toujours trop duré.

(Molière, Amphitryon)

Absence : L'absence est aussi bien un remède à la haine Qu'un appareil contre l'amour. (Jean de La Fontaine) La fidélité ne s’affirme vraiment que là où elle défie l’absence. (Gabriel Marcel)

Absents : Les absents ont toujours tort. (Destouches, L'obstacle imprévu) Les absents ont toujours tort de revenir. (Jules Renard) : Les amants et les maris ne doivent pas trop rester dehors. J’ai connu des absents qui avaient tort quatre fois par jour. (Lord Byron)

Absents : Les absents sont assassinés à coups de langue. (Paul Scarron) Personne ne parle de nous en notre présence, comme il en parle en notre absence. (Pascal, Les pensées)

Absolu : Le vulgaire se plaît à l’absolu : c’est la forme naturelle de la pensée inculte. (Edmond Scherer) Un océan pour lequel nous n’avons ni barque ni voile. (Littré)

Absolu : Moi, c'est dans mon âme que j'erre, éperdu sur les routes d'une intelligence en faillite, sans feu ni passion, à la recherche d'une idée qui ne serait pas truquée et qui vaille ce que je vaux. (Armand Salacrou) Absolution : L’oubli de ses propres fautes est la plus sûre des absolutions. (Oscar Wilde)

Abstème : Tous les méchants sont buveurs d'eau ; c'est bien prouvé par le déluge (Louis-Philippe Ségur, Chanson morale)

Abstinence : To many, total abstinence is easier than perfect moderation. Pour plusieurs, l’abstinence totale est plus facile que la modération parfaite. (Saint Augustin)

Abstraction : Je ne nie pas l'utilité des idées abstraites, pas plus que je ne conteste la valeur des billets de banque. (Henri Bergson)

Abstraire : En somme, abstraire, c'est découvrir l'ordre inhérent à la matière, c'est isoler l'esprit. (Pierre P.

Grassé, Toi, ce petit dieu!)

Abstrait : Combien de gens ne font abstraits que pour paraître profonds ? (Joseph Joubert) Abstrait, art : Plus horrible devient ce monde, plus abstrait devient l'art. (Paul Klee)

Absurde : Did you hear about the man who lost his whole left side? He's all right now. What happens to the hole when the cheese is gone? (Bertolt Brecht)

Absurde : Ce qui nous distingue de nos prédécesseurs, c’est notre sans-gêne à l’égard du Mystère. Nous l’avons même débaptisé, ainsi est né l’Absurde. (Emil Michel Cioran, Syllogismes de l’amertume)

Absurde : De ce que rien n’est intelligible, il ne s’ensuit pas le droit à conjecturer l’absurde. (Jean Rostand, Pensées d’un biologiste) Every existing thing is born without reason, prolongs itself out of weakness, and dies by chance. (Jean-Paul Sartre)

Absurde : Devant le don de Dieu, l’homme divisé hésite entre l’absurde de la négation et le mystère du oui consenti à l’amour. (Jean Guitton)

Absurde : Entendu de mes propres yeux : – C’est étonnant comme les frères Lyonnet se ressemblent ! – Oui, surtout Anatole. (Alphonse Allais)

Absurde : L’absurde est essentiellement un divorce. Il n’est ni dans l’un ni dans l’autre des éléments comparés. Il naît de leur confrontation. (Albert Camus, Le mythe de Sisyphe) In order to attain the impossible, one must attempt the absurd.(Cervantes)

(9)

Absurde : On vous a dit que le monde est absurde. Qu’est-ce que cela signifie? Une proposition est absurde quand elle est contraire à la raison. Une loi est absurde quand elle offense le sens commun. Mais que tout soit absurde est absurde. Le monde est ce qu’il est. Il ne relève pas de la raison, ni du sens commun. Il constitue une base de départ, une donnée… Le monde ne veut rien Il n’est ni favorable, ni hostile. (André Maurois, Lettre ouverte à un jeune homme, 1966)

Absurde : Tiré de l'expérience. - L'absurdité d'une chose n'est pas une raison contre son existence, c'en est plutôt une condition. (Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain., Œuvres I / Robert Laffont - Bouquins 1990, p. 662)

Absurde, démonstration : La dimostrazione per assurdo e' la forma di ragionamento preferita da Dio.

(Holbrook Jacknon)

Absurdité : Absurdity, n.: A statement or belief manifestly inconsistent with one's own opinion. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary)

Absurdité : Every absurdity has a champion to defend it. (Oliver Goldsmith)

Absurdité du monde : Qui t’autorise à parler de l’absurdité d’un monde auquel tu ne peux comparer nul autre ? Existe-t-il donc une absurdité absolue? (Alexandre Arnoux, Le Seigneur de l’heure, Gallimard) Absurdité : Absurdité n. Affirmation manifestement incompatible avec son opinion propre. (Ambrose Bierce, Le dictionnaire du Diable, p.11, Rivages/Étranger, no11)

Abus des grands : Quando ti morde un lupo pazienza. Quel che secca e' quando ti morde una pecora.

Abus politiques : Celui-là sera malheureux au pouvoir qui n'est ni assez corrompu pour être indifférent aux abus, ni assez courageux pour les réformer. (Pelet de La Lozère, Pensées morales et politiques)

Abus , le réprimer : L’époque la plus favorable pour la répression d’un abus, c’est le jour où on le découvre. (Aurélien Scholl)

Abus : Presque tout ce que nous appelons un abus fut un remède dans les institutions politiques. (Joubert, Carnets) Les abus sont la cause première de l'anarchie et des révolutions. (Maine de Biran) L'abus des bonnes choses ne prouve pas qu'elles soient mauvaises. (Marmontel)

Abuser : À une jeune fille : – Faites ce que je vous dis et ne dites pas ce que je vous fais. (François Valorbe)

Académie française : Les académiciens se prétendent immortels et ne dépassent jamais la quarantaine.

(Alphonse Allais)

Académie française : Quatre-vingts ans, c'est l'âge de la puberté académique. (Paul Claudel) L'Académie est le chef-d'œuvre de la puérilité sénile. (Victor Hugo) L'Académie a un grand malheur, c'est d'être la seule corporation qui n'ait jamais cessé d'être ridicule. (Alfred de Vigny, Journal intime)

Académie : L’Académie ? Avec une minuscule, c’est un corps de jolie femme. Avec une majuscule, c’est un corps de vieux barbons. (Paul Morand) Le déguisement, les rites ne sont pas un jeu frivole. J’admire les hommes d’avoir inventé des liturgies pour masquer les avenues de la mort ; c’est une forme de leur courage. (François Mauriac, Le Figaro, 30 juin 1947)

Académie : L'autre jeudi, à l'Académie, M. Ancelot disait ce quatrain : J'ai joué, je ne sais plus où Sur un billard d'étrange sorte. Les billes restent à la porte Et la queue entre dans le trou. Cela faisait rire ceux que le dictionnaire ne faisait pas bâiller. » (Victor Hugo, Choses vues, Histoire, Oeuvres complètes, Robert Laffont - Bouquins 1987, 31 novembre 1846 p.614)

Académie : Les vieillards tiennent beaucoup trop à leurs idées. C'est pourquoi les naturels des îles Fidji tuent leurs parents quand ils sont vieux. Ils facilitent ainsi l'évolution, tandis que nous en retardons la marche en faisant des académies. (Anatole France, Le jardin d'Épicure, Calmann Lévy, Paris 1895, p.150)

Académie : Quelle drôle d'idée a l'Académie de recevoir de temps en temps des hommes d'esprit ; cela les dépayse et ils ne font plus rien qui vaille. (Henry Maret, Pensées et opinions, Paris,

Flammarion, 1903, p.233)

Académie, son but : Nettoyer la langue des ordures qu’elle avait contractées, ou dans la bouche du people, ou dans la foule du palais et dans les impuretés de la chicane, ou par le mauvais usage des courtisans.

(Conrart dans la chartre de l’Académie française) The main function of the Academy will be to work with all possible care and diligence to give clear rules to our language and to render it pure, eloquent and capable of dealing with the arts and sciences.

Acadie : mot déformé venant de L’Abénakis ACADEM ou TEDLACADEM signifiant là où nous habitons. Ce mot est du dialecte des Acadias, Indiens appartenant autrefois à la Confédération des

(10)

Abénakis. Le Sieur de Mons écrit en 1603 que ce mot vient du Micmac, AKWODI-AUKE signifiant la place des petits poissons – auké désignant un endroit. (Bernard Assiniwi)

Accent étranger : Laughter has no foreign accent. (Paul B. Lowney)

Accent : Emporter avec soi son accent familier, C'est emporter un peu sa terre à ses souliers ; Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose. (Miguel Zamacoïs, L'Accent) L’accent est l'âme du discours, il lui donne le sentiment et la vérité. (Jean-Jacques Rousseau, Émile ou de l'éducation)

Accents, orthographe : dans la langue française : accent aigu 1530, accent circonflexe 1532, accent grave 1533.

Accepter l’autre : A friend is someone who sees through you and still enjoys the view. (William Askinas) Accepter soi-même : Ah ! Seigneur ! Donnez-moi la force et le courage / De contempler mon coeur et mon corps sans dégoût ! (Charles Baudelaire) Le plus grand secret pour le bonheur, c’est d’être bien avec soi. (Bernard Fontenelle, Du bonheur)

Accepter soi-même : When we cannot bear to be alone, it means we do not properly value the only companion we will have from birth to death: ourselves.(Eda J. Le Shan) I find it hard living in a day and age where people are unwilling to accept who they really are. (Matthew Lotti)

Accepter son sort : Ce qui est affreux, ce n’est pas d’être aveugle, c’est d’être incapable de supporter la cécité. (John Milton) Happiness is not getting what you want, it's wanting what you've got. (?)

Accident d’auto : A tree never hits an automobile except in self defense. (American proverb) Accidents d’avion: More people are killed annually by donkeys than die in air crashes.

Accompagner : Policier au flâneur à la mauvaise mine : - Accompagnez-moi ! -Volontiers. Qu’est-ce que monsieur désire chanter ?

Accomplissement : It is a most mortifying reflection for a man to consider what he has done, compared to what he might have done. (Samuel Johnson, Life of Johnson, 1770, by James Boswell)

Accord : Le divorce des âmes est le plus douloureux. (Louis-Philippe Robidoux, Feuilles Volantes, p.14, Éd. La Tribune, 1949)

Accord : Si deux hommes sont d’accord sur tout, c’est qu’un seul des deux pense. (Lyndon Johnson) Accord, hommes femmes : When men and women agree it is only their conclusions, their reasons are always different. (George Santayana)

Accordéon : L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues. (Erik Orsenna, La révolte des accents, p.20, Stock, 2007)

Accouchement : Dieu a donné à la femme d’accoucher – ce qu’il a refusé à l’homme – pour qu’elle n’oublie jamais que sa vie reste, de toute éternité, placée sous le double signe de la souffrance et de l’humiliation. (Abbé Jeanlet, 1904)

Accouchement : L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme.

ainsi, il souffre moins. (Pierre Desproges, Dictionnaire superflu) Accoutumance : L’accoutumance tient lieu de la science. (Montaigne)

Accueil : There are two kinds of people in the world. Those who walk into a room and say, ''There you are'' and those who say, ''Here I am''" (Abigail Van Buren)

Accueil du pauvre dans l’Église: If someone comes into the church who is well-dressed, let the deacon take care of him. But if someone comes in who is poor, or old, or a street person, or foreign, then, O bishop, you have to get up and go to that person and escort them to their seat. And if all the seats are gone, O bishop, you are to give up your seat and sit on the floor.” (Third-century Syrian document, The Tablet, 15/03/2003)

Accueillir Dieu : « Où habite Dieu ? » La question, soudain posée par le Rabbi de Kotzk, surprit ses hôtes, de savants personnages qu’il avait à sa table. Et les docteurs se moquèrent de lui : « Que demandez-vous là ? Est-ce que le monde n’est pas plein de sa magnificence ? » mais le Rabbi apporta lui-même la réponse à sa question : « Dieu habite où on le fait entrer. » (Martin Buber, Les Récits hassidiques, Le Rocher, 1963)

Accuser soi-même : Il y a certaine volupté à s’accuser soi-même dès que nous nous blâmons, il nous semble que personne autre n’a plus le droit de le faire. (Oscar Wilde) Quand vous pointez un doigt méprisant ou accusateur vers quelqu’un, regardez-bien votre main : trois doigts indiquent votre direction.

(Prov. Persan)

(11)

Accuser : To accuse others for one's own misfortunes is a sign of want of education. To accuse oneself shows that one's education has begun. To accuse neither oneself nor others shows that one's education is complete. (Epictetus)

Acheter : N’achetez pas avec vos oreilles mais avec vos yeux. When you go to buy, use your eyes, not your ears. (Czech Proverb) Acheter est bien plus américain que penser. (Andy Warhol)

Achigan : mot Cri signifiant pièce d’étoffe (Chaussettes ou bas). En Algonkin, achigane désigne le poisson que tous connaissent, mais voudrait dire saute le courant rapide. (Bernard Assiniwi)

Acte moral : On admire une belle fleur sans se demander si elle doit sa beauté à la richesse du sol ou à une averse opportune… Ce n'est peut-être pas autrement qu'on doit admirer l'acte moral. (Jean Rostand, Carnet d'un biologiste)

Acte sexuel : Une agression qui tend à l'union la plus étroite. (Dernière déf. de Freud) Honte à qui tient pour impur l'acte suprême où l'homme le plus vulgaire et le plus coupable arrive à être jugé digne de continuer l'esprit de l'humanité. (Renan)

Acter : Acting is not being emotional, but being able to express emotion. (Robert Quillen)

Actes – paroles : Quand il s'agit de juger par soi-même, les paroles comptent beaucoup moins que les actes; les premières sont les fleurs, les seconds sont les fruits. (Charles Alméras, Tu seras un Homme, mon Fils!)

Actes d’amour : Les plus beaux actes d’amour sont ceux accomplis dans le secret du cœur, ils ne s’oxydent pas. (Jean Guitton Mon testament philosophique)

Actes de bonté : The best portion of a good man's life is his little, nameless, unremembered acts of kindness and of love. (William Wordsworth)

Actes : Mes actes, je les ai subis et non commis. (Sophocle)

Actes, intentions : Lorsque nos intentions sont égoïstes, le fait que nos actes puissent paraître bons ne garantit pas qu’ils soient positifs ou éthiques. (Dalaï-Lama, Sagesse ancienne)

Acteur : Le meilleur acteur n’est pas celui qui se crève les yeux pour jouer un aveugle mais celui qui nous fait croire qu’il a les yeux crevés. (Patrick Bruel) Une actrice ne s’appartient plus. Elle appartient à tous ceux qui la contemplent. (Ava Gardner)

Acteur : Un acteur, c’est quelqu’un qui, si tu ne parles pas de lui, ne t’écoute pas. (Marlon Brando) Tout l'art d'un acteur consiste à empêcher le public de tousser. (Sir Ralph Richardson) L'acteur n'éprouve pas le sentiment qu'il exprime. Il serait perdu, s'il l'éprouvait. (Nietzsche, La Volonté de Puissance)

Acteur, mauvais : If you really want to help the American theater, don't be an actress, dahling. Be an audience. (Tallulah Bankhead)

Acteurs : Les gens sont des comédiens, nous, nous sommes des acteurs. (Louis de Funès)

Actif : Some people make things happen, some watch things happen, while others wonder what has happened. (Gaelic proverb) Never mistake activity for achievement. (John Wooden) His was the sort of career that made the Recording Angel think seriously about taking up shorthand. (Nicolas Bentley) Action – passion – vision : If you have passion plus vision, but no action – you are day-dreaming. If you have vision plus action, but no passion – you will be mediocre in what you do. If you have passion plus action, but no vision you will achieve the wrong goal, or drive everyone up the wall. (Teo Chee Han, Singapore)

Action : Action may not always be happiness, but there is no happiness without action. // Do all you should, not all you could. // Give me the storm and tempest of thought and action, rather than the dead calm of ignorance and faith! (Robert Green Ingersoll)

Action : I have always thought the actions of men the best interpreters of their thoughts.(John Locke) Action : I would rather be ashes than dust! I would rather that my spark burn out in a brilliant blaze than it be stifled by dry-rot. I would rather be a superb meteor, every atom of me in magnificent glow, than a sleepy and permanent planet. (Jack London)

Action : La contemplation prolongée de la Joconde ne nous donne pas le talent de Vinci. (Marcel Pagnol) Action : The credit belongs to the man who is in the arena, whose face is marred by dust and sweat and blood; who strives valiantly; who errs and comes again and again, who knows the great enthusiasms, the great devotions, and spends himself in a worthy cause, who at best, knows the triumph of high

achievement; who at worst, if he fails at least fails while daring greatly, so that his place shall never be with those cold and timid souls who know neither victory nor defeat. (Theodore Roosevelt)

(12)

Action : Whatever you do will be insignificant, but it is very important that you do it. (Mahatma Gandhi) A strong conviction that something must be done is the parent of many bad measures.

Action dans la foi : Faire les petites choses comme grandes, à cause de la majesté de Jésus-Christ qui les fait en nous et qui vit notre vie; et les grandes comme petites et aisées à cause de sa toute-puissance.

(Blaise Pascal)

Action de charité : Tous les corps ensemble, et tous les esprits ensemble, et toutes leurs productions, ne valent pas le moindre mouvement de charité. (Blaise Pascal)

Action et Dieu : Tu vois le mal qui a été fait au nom de Dieu! Et le bien? Je persiste : ce n’est pas Dieu, c’est l’idée de Dieu, ce qu’on en fait. Ceux qui se sont totalement attachés à Dieu, de façon complètement désintéressée, ce sont les saints. Ce sont eux qui sont allés jusqu’au bout, pas les autres. (Mgr Jean-Michel de Falco, Je crois moi non plus, Calman-Lévy, 2004, p. 41)

Action et Dieu : We are in danger of forgetting that we cannot do what God does, and that God will not do what we can do. (Oswald Chambers)

Action et pensée 1 : L’une des grandes tragédies de la vie est que rarement les hommes jettent un pont entre la pratique et la théorie, entre l’agir et le dire. Beaucoup d’entre nous sont tragiquement divisés par une schizophrénie tenace. D’une part, nous professons fièrement certains principes, sublimes et nobles, mais d’autre part nous pratiquons impitoyablement

Action et pensée 2 : … l’exacte antithèse de ces principes. Trop souvent nos vies se caractérisent par la vigueur du credo et l’anémie de l’action… Cette dichotomie étrange, ce fossé douloureux entre ce qui doit être e t ce qui est représente le côté tragique du pèlerinage terrestre de l’homme. (Martin Luther King, La force d’aimer, 1965)

Action et penser : La formule complexe de l'anthropolitique ne se borne pas au « penser global, agir local

», elle s'exprime par le couplage : penser global/agir local ; penser local/agir global. La pensée planétaire cesse d'opposer l'universel et le concret, le général et le singulier : l'universel est devenu singulier - c'est l'univers cosmique, et concret - c'est l'univers terrestre. (Edgar Morin, Vers l'abîme ?, p.61, L'Herne, 2007) Action et réflexion : Plus nous sentons le besoin d'agir, plus nous devons nous efforcer à la réflexion. Plus nous sommes tentés par le confort de la méditation, plus nous devons nous lancer dans l'action. (Albert Jacquard, Petite philosophie à l'usage des non-philosophes)

Action politique : L’action politique, à certaines heures, est comme le scalpel du chirurgien, elle ne laisse pas de place à l’incertitude. (François Mitterrand, Ma part de vérité)

Action : À la base de toutes les grandes modifications sociales, il a fallu toujours quelques aspirations religieuses et absurdes. L'intelligence ne mène qu'à l'inaction, c'est la foi qui donne à l'homme l'élan qu'il faut pour agir. (Roger Martin du Gard, (Thibault)

Action : Be the change that you want to see in the world.(Gandhi) Let no one be discouraged by the belief there is nothing one person can do against the enormous array of the world's ills, misery, ignorance, and violence. Few will have the greatness to bend history, but each of us can work to change a small portion of events. And in the total of all those acts will be written the history of a generation.(Robert F. Kennedy) Action : Ce n’est pas la volonté qui nous fait agir. C’est l’imagination. (Émile Coué)

Action : I take as my guide the hope of a saint : in crucial things, unity – in important things, diversity – in all things, generosity. (Inaugural address of George Bush, Father)

Action : Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie, il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée à ébauché. (Victor Hugo)

Action : L’action est un principe de vie. (Mgr P.-E. Roy) Il est bon d’avoir les pieds sur la terre, mais pas de les y laisser collés. The soul’s joy lies in doing (Shelley : la joie de l’âme est dans l’action) Nos actions finissent toujours par ressembler à nos pensées.

Action : La manière imparfaite de faire quelque chose est toujours préférable à la manière parfaite de ne rien faire! (Pasteur René Cruse)

Action : Le faire est révélateur de l’être. Faire et, en faisant, se faire. (Jean-Paul Sartre)

Action : Ne vous payez pas de mots si vous ne voulez pas être payé en déceptions. (Foch) Fais non ce qu’il te plaît de faire, mais ce qu’il te plaira d’avoir fait. (J. Deval) On croit agir, et l'on est entraîné. (Jacques Chardonne)

Action : Quand on fait quelque chose, on a contre soi : ceux qui voulaient le faire à notre place, ceux qui voulaient faire le contraire et ceux qui voulaient qu’on ne fasse rien du tout. (Bernard Shaw)

(13)

Action : Tout le monde veut sauver la planète, mais personne ne veut descendre les poubelles. (Jean Yanne) Never mistake motion for action. (Ernest Hemingway)

Action : Un philosophe... chinois : "Faites ce que vous voulez avoir fait, avant ce que vous avez envie de faire" (Alphonse Karr, En fumant, M. Lévy frères, 1862,p. 54)

Action : What we think, or what we know, or what we believe is, in the end, of little consequence. The only consequence is what we do. (John Ruskin) Iron rusts from disuse; stagnant water loses its purity and in cold weather becomes frozen; even so does inaction sap the vigor of the mind. (Leonardo da Vinci, The Notebooks, 1508-1518,Vol. 1, Ch. 2)

Action, 3 temps : Or, Jésus se révèle dans le domaine apostolique, non seulement comme l’Unique, l’Envoyé par excellence du Père, mais il nous rend attentifs, par sa vie même, à trois temps de la mission.

Ce ne sont pas des étapes closes sur elles-mêmes, il n’y a pas de cloisonnements rigides d’une époque à l’autres, mais des composantes harmoniques : chacun de ces temps est présent dans l’autre, à la fois préparé par lui et l’achevant. Ils sont distincts cependant et pourraient s’appeler : le temps de l’Amitié, le temps de la Parole, le temps du Sacrement. (Trente ans, trois ans, ving heures! ) (Jacques Loew, Comme s’il voyait l’invisible, 1965)

Action, absence : There are so many things that we wish we had done yesterday, so few that we feel like doing today. (Mignon McLaughlin)

Action, but de la vie : The great end of life is not knowledge but action. The job of the artist is always to deepen the mystery. (Francis Bacon) Le grand but de la vie n’est pas de connaître mais d’agir. Le grand œuvre de l’artiste est toujours d’approfondir le mystère.

Action, comprehension : Self-consciousness of the causes and limits of one's own culture seems to threaten the ego structure and is, therefore, avoided. Nietzsche said understanding stops action, and men of action seem to have an intuition of the fact in their shunning the dangers of comprehension. (Marshall MacLuhan)

Action, contemplation : La contemplation est un luxe, l’action est un besoin. / La contemplazione è un lusso, l'azione una necessità. (Henri Bergson)

Action, espoir et effort : Pour promouvoir l’action, l’espoir doit passer par l’effort. Or, pour promouvoir l’action, l’espoir doit surpasser l’effort : il doit être plus grand que tout effort possible si long, si prolongé, si douloureux soit-il. Et si ce qu’on risque de gagner est infini par définition, aucun effort, aucune douleur, aucune torture ne pèse son vrai poids, car elles sont limitées dans l’espace et le temps. (Rémi Chauvin, Dieu des savants, 1958)

Action, grands hommes : Les héros sont comme les grands fleuves ; leur source est petite, ils grandissent en marchant. (Louis-Philippe de Ségur, Pensées, maximes, réflexions, (CCCCXVI), Alexis Eymery, 1823, p.129)

Action, leurs causes : All human actions have one or more of these seven causes: chance, nature, compulsions, habit, reason, passion, desire. (Aristotle)

Action, sans garantie de succès : Il est déplacé de s'en prendre à des gens qui ont risqué leur vie pour en sauver d'autres quand on est assis dans son fauteuil à Genève, à Washington où à New York... Une

personnalité du Département d'Etat m'a dit : « Oui, le Conseil de sécurité agira quand il aura toutes les chances de réussite. » Si j'adoptais une telle attitude, je resterais au lit tous les matins ! (Barbara Hendricks, L’Express du 24 juin 1993)

Actionnaire : Il ne suffit pas d'avoir des actions en bourse, encore faut-il avoir des bourses en action.

(Frédéric Dard)

Actions : Remember, people will judge you by your actions, not your intentions. You may have a heart of gold -- but so does a hard-boiled egg. (?)You can't aim a duck to death. (George Boardman)

Actions : When deeds speak, words are nothing. (African Proverb) A thousand words will not leave an impression as one deed. (Henrik Ibsen)

Actions bonnes : Every charitable act is a stepping stone toward heaven. (Henry Ward Beecher) Actions bonnes : La plupart des hommes sont plus capables de grandes actions que de bonnes.

(Montesquieu, Pensées diverses) Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés. (Marcel Aimé, le capitaine dans Vogue la galère)

Actions de grâces : Tous mes souvenirs sont des actons de grâces. (Saint Augustin)

Actions et essais : Don't be too timid and squeamish about your actions. All life is an experiment. (Ralph Waldo Emerson)

(14)

Actions : Ce qu'on doit faire dépend beaucoup de ce qu'on doit croire et dans tout ce qui ne tient pas aux premiers besoins de la nature nos opinions sont la règle de nos actions. (Jean-Jacques Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire)

Actions : Les mots sans actions assassinent l’idéalisme. (Herbert Hoover)

Actions, non voulues : The most decisive actions of our life -- I mean those that are most likely to decide the whole course of our future -- are, more often than not, unconsidered.(Andre Gide (1869-1951), The Counterfeiters, 1925)

Actions, petites : We can do no great things - only small things with great love. (Mother Teresa)

Activisme : À quoi reconnaît-on les gens fatigués. À ce qu’ils font des choses sans arrêt. (Christian Bobin, Une petite robe de fête)

Activisme : Une activité fiévreuse n’est jamais un substitut à une bonne compréhension. / Furious activity is no substitute for understanding.(H.H. Williams)

Activité vaniteuse : Si l’apathie est, comme on le dit, de l’égoïsme en repos, l’activité qu’on vante tant pourrait bien être de l’égoïsme en action qui se plaint de l’égoïsme en repos. (Joubert)

Activité : Le chien au chenil aboie à ses puces ; le chien qui chasse ne les sent pas. (Prov. chinois) Activités : Gli uomini hanno bisogno di qualche attività esterna perchè sono inattivi di dentro. (Arthur Schopenhauer)

Actrice : (Jane Birkin) est plate. Et pourtant elle tourne. (Sim)

Actrice : Bien sûr, elle a fini par y arriver, disait Tristan Bernard, en parlant d'une petite théâtreuse. Mais pour se faire un nom, c'est fou ce qu'elle a pu dire oui... (Bernard Tristan) Parlant de Jane Birkin Sim a dit : Elle est plate et pourtant elle tourne. Dio fece il cibo, il diavolo i cuochi. (Joyce)

Actrice : Certaines actrices tiennent le haut du pavé; elles n'ont eu qu'à descendre du trottoir. (Pierre Veber, Maximes et Aphorismes d'un Directeur de Théâtre) Une actrice sait qu'elle est très vieille lorsque c'est une infirmière qui lui remet son cachet. (Olivier de Kersauson)

Actualité : Homère est nouveau, ce matin, et rien n’est peut-être aussi vieux que le journal d’aujourd’hui.

(Charles Péguy, Notes sur M, Bergson et la philosophie bergsonienne, Gallimard)

Acupuncture : Does acupuncture cure windbags? (Harry C. Bauer) Acupuncture makes you wonder : was it penicilline that cured us of just the needle.

Adam égalité : Un seul homme fut créé, (Adam), pour montrer que détruire une vie humaine équivaut à détruire le monde entier, afin qu’aucun homme ne dise jamais à un autre : « Mon père était supérieur au tien ! » La grandeur de Dieu fut établie par ce qui suit : si un être humain utilise un coin pour estamper des pièces de monnaie, elles se ressemblent toutes ; cependant, lorsque Dieu estampe les hommes dans le coin (qui a servi pour) d’Adam, chacun d’eux est un peu différent. Ainsi tous ont le droit de dire : « Le monde a été créé pour moi ! » (Tradition rabbinique, in Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, Le Cerf, 1993) Adaptabilité : Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Mahatma Gandhi)

Adaptation : If you are at Rome live in the Roman style; if you are elsewhere live as they live elsewhere.

[Lat., Si fueris Romae, Romano vivito more; Si fueris alibi, vivito sicut ibi. (Advice of Saint Ambrose to Saint Augustine)

Adaptation : The assumption must be that those who can see value only in tradition, or versions of it, deny man's ability to adapt to changing circumstances. (Stephen Bayley)

Adaptation : C'est un immense problème que de savoir si l'homme pourra, indéfiniment, s'adapter à ce qu'il s'ajoute. (Jean Rostand)

Adaptation : Maintenant que je vieillis, ça ne me fait rien que les seins de ma femme tombent. Ma vue baisse.

Adaptation : When you are at Rome live in the Roman style; when you are elsewhere live as they live elsewhere. (Saint Ambrose (339-397), Advise to Saint Augustine)

Adaptation, pas imitation : Complete adaptation to environment means death. The essential point in all response is the desire to control environment. (John Dewey) Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Gandhi)

Adapter : If you deal in camels, make the doors high. (Afghan proverb) Only stretch your foot to the length of your blanket. (Afghan proverb) Adaptability is not imitation. It means power of resistance and assimilation. (Mahatma Gandhi)

(15)

Adapter : If you deal in camels, make the doors high. (Afghan proverb) Only stretch your foot to the length of your blanket. (Afghan proverb)

Adapter, s’ : Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s’y adapte. (Georg Lichtenberg, Aphorismes)

Adapter, tous : No man is so tall that he need never stretch, and none so small that he need never stoop.

(Danish proverb)

Addiction, sexe : The addictive state is different from compulsive behavior. Addiction can be controlled, but not cured… A person with an obligatory orientation (homo) can go through periods of compulsive behavior which are usually due to stress, depression, or some transient developmental crisis. ( A.W.

Richard Sipe, A Secret World p.125)

Addition : Le difficile est de distinguer les restaurants dont on sort en se mordant les doigts et ceux dont on sort en se les léchant. (Pierre Benoît) C’est généralement dans les restaurants où vous accueille un chasseur qu’il faut craindre les coups de fusil. (Jean Delacour) Plus on s’approche de la mer, plus la note est salée.

Adepte : Un ennemi peut devenir très désagréable, mais il ne sera jamais aussi ennuyeux qu'un adepte.

(Elias Canetti, Le cœur secret de l'horloge, Éd. Livre de Poche - Biblio no3287, p. 117)

Adieu : À l'heure de l'adieu, en partant loin de toi, mes yeux se sont vidés tout d'un coup de lumière et je suis resté aveugle à force de pleurer. (Chams al-Din Muhammad Hafiz)

Adieu : On passe sa vie à dire adieu à ceux qui partent, jusqu’au jour où l’on dit adieu à ceux qui restent.

(Comtesse de Talleyrand) Le pire des adieux est de sentir qu'on n'a pas tout dit. (Saint-Evremont) Partir, c'est mourir un peu. C'est mourir à ce qu'on aime. (Haraucourt)

Administrateur : Spencer’s Laws of data: 1. Anyone can make a decision given enough facts. 2. A good manager can make a decision without enough facts.3. A perfect manager can operate in perfect ignorance.

(Arthur Bloch, Murphy’s Law, Book II)

Administrateurs : Conseil aux utopistes : limitez vos ambitions. Conseil aux administrateurs : élevez vos ambitions. (Claude Roy, L'étonnement du voyageur, 1987-1989, Gallimard/nrf, 1990, p. 306)

Administrateurs : Un administrateur administre, trois administrateurs cherchent le meilleur moyen d'administrer, cinq administrateurs discutent sur les programmes opposés, sept administrateurs bavardent.

(Paul Laffitte, Jéroboam ou la Finance sans méningite)

Administration : Administration : mot femelle qui commence comme admiration et finit comme frustration. (Georges Elgozy)

Administration : Anyone who makes a significant contribution to any field of endeavor, and stays in that field long enough, becomes an obstruction to its progress – in direct proportion to the importance of his original contribution. (Arthur Block,Murphy’s Law)

Administration : Dans l’administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l’après-midi. (Coluche)

Administration; Oeser's Law : There is a tendency for the person in the most powerful position in an organization to spend all of his or her time serving on committees and signing letters. (Arthur Bloch, Murphy's Law)

Admirateur : I worship the quicksand he walks in. (Art Buchwald)

Admirateurs : Si tous mes admirateurs achetaient mes livres, j'en aurais moins. (Jules Renard)

Admiration : Admiration, n. Our polite recognition of another's resemblance to ourselves. / n. Our polite recognition of another's resemblance to ourselves. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary , 1911)

Admiration des méchants : Les méchants envient et haïssent ; c'est leur manière d'admirer. (Victor Hugo) Admiration : Je n'ai pas aimé d'être admiré mais d'en être digne. (Marcel Jouhandeau)

Admiration : There is an innocence in admiration: he has it to whom it has not yet occurred that he too could one day be admired.(Nietzsche) You always admire what you really don't understand. (Eleanor Roosevelt)

Admiration, la nourir: Admiration is a very short-lived passion that immediately decays upon growing familiar with its object, unless it be still fed with fresh discoveries, and kept alive by a new perpetual succession of miracles rising up to its view. (Joseph Addison, The Spectator , Number 256, 24 December 1711)

Admirer : On admire le monde à travers ce qu’on aime. (Alphonse de Lamartine)

(16)

Admirer : On admire toujours d’autant plus qu’on observe davantage et qu’on raisonne moins. (Buffon, Histoire naturelle, Des animaux) On admire le monde à travers ce qu’on aime. (Lamartine, Jocelyn) Admirer, louanger, conduire : Blessed is he who has learned to admire but not envy, to follow but not imitate, to praise but not flatter, and to lead but not manipulate. (William A. Ward)

Adolescence :Adolescence and snow are the only problems that disappear if you ignore them long enough.

Adolescence : Période où un jeune garçon se refuse à croire qu’un jour il sera aussi idiot que son père. ( ?) Votre enfant devient adolescent lorsqu'il cesse de demander d'où il vient et qu'il ne dit plus où il va.

Adolescence, maturité : Il me semble que l’adolescence est, comme le printemps, une saison surfaite : très agréable si l’on tombe sur un printemps exceptionnel; mais dans la pratique, c’est une saison rarement privilégiée et plus remarquable, en général par ses âpres vents d’est que par ses brises tièdes. L’automne est la saison le plus douce des deux, et ce que nous perdons en fleurs, nous le regagnons, et au-delà, en fruits. (Samuel Butler, Ainsi va toute chair)

Adolescent : Votre enfant devient adolescent lorsqu’il ne demande plus d’où il vient et qu’il ne dit plus où il va. (Patrick Timsit)

Adolescents : Teenagers express their burning desires to be different by dressing exactly alike.

Adolescents et problèmes : Why can't life's problems hit us when we're 17 and know everything?

Adolescents : Why can’t life’s problems hit us when we’re seventeen and know everything? (C. Jolly) There’s nothing wrong with teenagers that reasoning with them won’t aggravate. (?)

Adorer ou aimer : Tu l’adores trop et tu ne l’aimes pas assez. (André Roussin)

Adresse, discours 1 : Dean Kagan, distinguished faculty, parents, friends, graduating seniors, Secret Service agents, class agents, people of class, people of color, colorful people, people of height, the vertically constrained, people of hair, the differently coeffed, the optically challenged, the temporarily sighted, the insightful, the out of sight, the out-of-towners, the Eurocentrics, the Afrocentrics, the Afrocentrics with Eurailpasses, the eccentrically inclined, the sexually disinclined, people of sex, sexy Adresse, discours 2 : … people, sexist pigs, animal companions, friends of the earth, friends of the boss, the temporarily employed, the differently employed, the differently optioned, people with options, people with stock options, the divestiturists, the deconstructionists, the home constructionists, the homeboys, the homeless, the temporarily housed at home, and, God save us, the permanently housed at home.... (Garry Trudeau, From the opening of his Class Day speech at Yale)

Adulation : L'adulazione è una moneta falsa che impoverisce chi la riceve.(La duchesse D'Abrantes) Adulte : Adult: A person who has stopped growing at both ends and is now growing in the middle.

Adulte : Je crois qu’on devient adulte à travers un objet d’amour : un être humain, Dieu, les autres, en fait tout ce qui vous sort de vous-mêmes. (Catherine Dolto-Tolich, Être adulte, Albin Michel, 1996)

Adulte : L’enfant est un adulte le jour où il accepte l’insécurité comme risque normal. (Dr. Maurice Porot) Être adulte, c’est être seul. (Jean Rostand)

Adultère : Do infants enjoy infancy as much as adults enjoy adultery? (Steven Wright)

Adultère et amour : La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’adultère est identique à ce qu’on appelait autrefois l’hérésie. (Victor Hugo, Tas de pierres) Adultère : Et Jean tua Madeleine. Ce fut à peu près vers cette époque que Madeleine perdit l'habitude de tromper Jean. (Alphonse Allais) Adultery: Democracy applied to love. (H. L. Mencken) When a man says,

“Get out of my home ! What do you want my wife for ?” – there is no need for an answer. (Cervantes) Adultère : La femme adultère est souvent une femme fidèle à la recherche de son homme, il y aurait lieu de la louer de cette persévérance. (Natalie Clifford Barney, Un panier de framboises)

Adultère : La femme adultère, chez les Saxons, on la brûlait. Chez les Egyptiens, on lui coupait le nez.

Chez les Romains, on lui coupait la tête. Aujourd'hui en France, on se moque de son mari. (Alphonse Karr) Nous nous verrons adultérieurement. (Paul Claudel)

Adultère : La liberté d’aimer n’est pas moins sacrée que la liberté de penser. Ce qu’on appelle aujourd’hui l’adultère est identique à ce q u’on appelait autrefois l’hérésie. (Victor Hugo, Tas de pierres, Éd. Milieu du monde)

Adultère : L'adulterio è l'applicazione della democrazia all'amore. (Henri Louis Mencken)

Adultère : Le premier commandement de la femme adultère catholique : tu aimeras ton prochain comme le précédent. (Philippe Bouvard, Un oursin dans le caviar) Je ne saurais mieux comparer ma femme qu’à une invention française : c’est moi qui l’ai trouvée et ce sont les autres qui en profitent. (Henri Duvernois, La lune de fiel)

(17)

Adultère: Adultery is the application of democracy to love. (H. L. Mencken (1880 - 1956) US editor, satirist) L'adulterio confessato è una mezza prova di fedeltà.

Adultes : Adults are obsolete children. (Theodor Geisel) Les adultes sont des enfants périmés.

Adultes et enfants : The difference between men and boys ... is the price of their toys.

Adventistes du 7e Jour : William Miller and Ellen Gould White founded and refunded (officially in 1863) the millennium- minded Seventh-day Adventists, who attracted two-thirds of a million members. (Martin Marty, The Oxford Hist. of Christianity, p. 405)

Adversité : Dal momento che gli amici si provano nelle avversità preferisco non avere amici. (Roberto Gervaso, scrittore) Adversity introduces a man to himself. (?)

Adversité : If a bird is flying for pleasure, it flies with the wind, but if it meets danger it turns and faces the wind, in order that it may rise higher. (Corrie Ten Boom)

Adversité et caractère : When everything seems to be going against you, remember the airplane takes off against the wind, not with it. (Henry Ford)Adversity doesnt build character, it reveals it.

Adversité : Adversity has the effect of eliciting talents, which in prosperous circumstances would have lain dormant. Adversity reveals genius, prosperity conceals it. (Horace) Adversity is the first path to truth.

(Lord Byron)

Adversité : L’homme même le plus fort redevient un enfant dans l’adversité et a besoin de réconfort moral. (Charles Alméras, Tu seras un Homme, mon Fils !) Quand vient l’heure de l’adversité tous deviennent courageux contre celui qui tombe. (Lord Byron)

Adversité : L'Ancien Testament nous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité. La prospérité a un cortège de craintes et de déplaisirs; l'adversité de réconforts et d'espoirs. (Francis Bacon, Les Essais. De l'adversité) Nul n'a moins de chance que celui qui échappe à l’adversité : il n'a jamais l'occasion de donner sa mesure. (Sénèque)

Adversité, attitudes : First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.

(Gandhi)

Adversité, prospérité : Prosperity is the blessing of the Old Testament; adversity is the blessing of the New. (Francis Bacon)

Affaires : A hard thing about business is minding your own.

Affaires de Dieu : Il faut commencer par les choses de Dieu, il faut faire ses affaires, il fera les nôtres.

(Saint Vincent de Paul)

Affaires : L’homme est un animal qui fait des affaires. Un chien n’échange pas son os contre celui d’un autre. (Sydney Smith)

Affaires, homme d’ : Executives are like joggers. If you stop a jogger, he goes on running on the spot. If you drag an executive away from his business, he goes on running on the spot, pawing the ground, talking business. He never stops hurtling onwards, making decisions and executing them. (Jean Baudrillard) Affection : Affection is responsible for nine-tenths of whatever solid and durable happiness there is in our lives. (Clive Staples Lewis)

Affection : Talk not of wasted affection; affection never was wasted. (Henry Wadsworth Longfellow) Affection : The hardest of all is learning to be a well of affection, and not a fountain, to show them that we love them, not when we feel like it, but when they do. (Nan Fairbrother) Le plus difficile est d’apprendre à être un puits d’affection et non pas une fontaine, leur montrer que nous les aimons, non lorsque cela nous tempte mais lorsque cela leur tente.

Affection : Dans l'affection que je vous porte, il y a trop de passé pour qu'il n'y ait pas beaucoup d'avenir.

(Gérard de Nerval, Lettre à Jenny Colon)

Affection : La plupart de nos affections reposent sur des malentendus réciproques. (Abel Hermant,

Vérités) Il y a des affections que l'on appelle amour, comme il y a des tisanes que l'on baptise champagne.

(Etienne Rey, De l'Amour)

Affection : Le mélange de l'admiration et de la pitié est une des plus sûres recettes de l'affection. (André Maurois) On a créé de l'énergie, mais on a détruit de la chaleur humaine. (Louis Pauwels, Président Faust, Albin Michel, p. 36)

Affection : Une poule n'a peut-être pas de lait à donner à ses petits, mais elle leur donne la chaleur de son cœur. (Prov. tanzanien) Il y a des affections qui sont des devoirs. (Félicité de Lamennais) Je suis un hémophile affectif. (R. du Bran)

Affection, trop : My girlfriend told me I should be more affectionate. So I got two girlfriends.

(18)

Affections et vie : Nous mourrons, quand il n'y aura plus personne pour qui nous voulions vivre.

(Montherlant)

Affiche : L’affiche doit être un télégramme envoyé à l’esprit. (Paul Colin)

Affinités : Le affinità rendono piacevoli i rapporti, ma sono le piccole differenze a renderli interessanti.

(Rodd Ruthman)

Affirmative action 1: Even the men who acknowledge that A. A. might have been necessary as a kick- start to the process of equalizing opportunities for women at work are now inclined to think that it has run its course. The growing view among men is that A. A. amounts, in practice, to a kind of “reverse

discrimination” which does not even serve the interests of women themselves since they have,

Affirmative action 2: … to live with the perpetual question-mark about whether they have been appointed or promoted on the basis of merit, or on the basis of gender. (Hugh Mackay, Generations, p. 105)

Affliction : Le remède le plus honteux à l'affliction chez un homme raisonnable, c'est de guérir par lassitude. (Sénèque) C’est s’affliger deux fois que de s’affliger d’avance. (Saintine)

Africain : African, n. A nigger that votes our way. (Ambrose Bierce, The Devil's Dictionary, 1911) Afrique : L'Afrique de demain, c'est ton âme d'aujourd'hui. (Samuel Doambu) S'il faut croire les

anthropologues modernes, l'Afrique serait le berceau de l'humanité. Dieu sait qu'elle est demeurée attachée Afrique : The darkest thing about Africa has always been our ignorance of it. (George H. T. Kimble, Inside Africa)

Agacement : Il n'y a pas besoin de haïr pour élever une barrière, il suffit d'être agacé. (Henry de Montherlant)

Agape sans Éros : When eros is depreciated, agape is overvalued and dehumanized. It is desensualized and spiritualized (falsely called “Platonic love”). Vitality, emotion, affectivity are forcibly excluded, leaving a love that is totally unattractive. When love is merely a decision of the will and not also a venture of the heart, it lacks genuine humanity. It lacks depth, warmth, intimacy, tenderness, cordiality. Christian charity often made little impression just because it had so little humanity. (Hans Küng, On Being a Christian, Wallaby, 1978, p. 262)

Âge : Few women admit their age. Few men act theirs. (?) How old would you be if you didn't know how old you were? (?) Show respect for age. Drink good scotch. Few women admit their age, Few men act it!

The hardest years in life are those between ten and seventy". (Helen Hayes - at 73)

Âge : Old oxen have stiff horns. (Danish proverb) Old swine have hard snouts, old oxen hard horns.

(Danish proverb) How old would you be if you didn't know how old you were? (Satchel Paige) Âge : Un uomo puo' avere due volte vent'anni, senz'averne quaranta. (Vitaliano Brancati)

Âge : When a noble life has prepared old age, it is not decline that it reveals, but the first days of immortality. (Muriel Spark) We turn not older with years, but newer every day. (Emily Dickinson)

Âge : You can judge your age by the amount of pain you feel when you come in contact with a new idea.

(Pearl S. Buck) Age is something that doesn't matter, unless you are a cheese (Luis Bunuel) Âge change : Chaque âge a ses plaisirs, son esprit et ses mœurs. (Boileau, L’Art poétique)

Âge d’or : L'âge d'or, qu'une aveugle tradition a placé jusqu'ici dans le passé, est devant nous. (Saint Simon)

Âge de raison, boutade : La législature se composera de tout citoyen et citoyenne ayant l’âge de raison : c’est-à-dire, pour les hommes mariés, six mois après le mariage; pour les célibataires, à soixante ans, et pour les femmes, après la mort de leur troisième époux. (Napoléon Aubin, extrait du journal Fantasque, 13 décembre 1838)

Âge des dames : Our minister announced that admission to a church social event would be six dollars per person. "However, if you're over 65," he said, "the price will be only $5.50."

From the back of the congregation, a woman's voice rang out, "Do you really think I'd give you that information for only 50 cents ?»

Âge des femmes : Time and Tide wait for no man, but time always stands still for a woman of thirty.

(Robert Frost) Thirty-five is when you finally get your head together and your body starts falling apart.

(Caryn Leschen) Thirty five is a very attractive age; London society is full of women who have of their own free choice remained thirty-five for years. (Oscar Wilde)

Âge des femmes, 40 : Il est difficile de faire entrer une femme dans la quarantième année. Et plus difficile encore de l’en faire sortir. (André Roussin) Les femmes n’aiment pas indiquer leur âge, parce qu’elles sont trop modestes pour révéler qu’elles sont belles depuis longtemps. (Noctuel)

(19)

Age et amour : Age does not protect us from love, But love to some extent protects us from age. (?) Âge et amour : À soixante-dix ans, il est meilleur pour la santé d’avoir des femmes dans la mémoire que sur les genoux. (Maurice Chevalier, Michaux, Dictionnaire misogyne) Mon cher, dit le docteur, cette fille abrège vos jours. – Oui, mais elle allonge mes nuits. (Jean-Charles, Histoires)

Âge et anecdotes : As we grow older, our bodies get shorter and our anecdotes longer. (Robert Quillen) Âge et erreurs : If we could be twice young and twice old we could correct all our mistakes. (Euripides) Âge et maturité : Age is not the door to maturity, nor is experience the key. Ability in superficial social graces may hide emotional immaturity, and intellectual acumen may temporarily conceal the fact that emotional immaturity impairs judgment. (Robert J. McAllister, Living the vows, p. 250)

Âge moyen : A man has reached middle age when he is cautioned to slow down by his doctor instead of by the police. A man spends the first half of his life learning habits that shorten the other half of his life.

Âge moyen : Middle age is when a narrow waist and a broad mind begin to change places. (?)

Âge moyen de la vie : Nel mezzo del cammin di nostra vita mi ritrovai per une selva oscura, che’ la diritta via era smarrita. Mid-way in life’s journey I found myself in a dark wood, having lost the way. ((Dante Alighieri, The Inferno) Life must be remembered backward, but lived forward. (Soren Kierkegaard, The Journals of Kierkegaard)

Âge moyen de la vie : Our hearts are overbrimmed new agonies, with new luster and silence… The mystery has grown savage, and God has grown greater. The dark powers ascend, for they have also grown greater, and the entire human island quakes. (Nikos Kazantzakis, The Saviors of God)

Âge mûr : Ce qu'on appelait autrefois l'âge mûr tend à disparaître. On reste jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus) L'âge mûr de l'homme s'apparente à celui des poires: dans les deux cas, c'est la queue qui lâche. (Sim)

Âge pour rêver : You are never too old to set another goal or to dream a new dream. (Clive Staples Lewis)

Âgé très : I've never known a person to live to 110 or more, and then die, to be remarkable for anything else. (Josh Billings) The ordinariness of living to be old is too novel a thing to appreciate. (Ronald Blythe) Âge : À Paris, ce qu'on appelait autrefois l'âge mur tend a disparaître. On reste très jeune très longtemps, puis on devient gâteux. (Alfred Capus) Je suis si paresseuse que je ne fais même pas mon âge. (Yvette Guilbert) : L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage. (Billie Burke) À son âge on a plus de prénom.

(Jules Renard, Le plaisir de rompre)

Âge : À vingt ans, la femme n’a pas les yeux dans sa poche. À quarante ans, elle a les yeux dans vos poches. À soixante ans, elle a des poches sous les yeux. (Eugène Beaumont)

Âge : I did turn 75 today but remember it's only 24 Celsius. (Reagan)

Âge : Il faut soixante ans pour faire un homme, et après il n'est bon qu'à mourir. (André Malraux) Âge : Il y a pire que de voir arriver la quarantaine, c’est de la voir s’éloigner.

Âge : L'âge attendrit les méchants, comme il fait des viandes dures, mais sans les rendre meilleurs. (Lucien Arréat, Réflexions et maximes, Félix Alcan, 1911, p.8)

Âge : L'âge, cette maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible. (Albert Brie, Le mot du silencieux (En fin de compte), Le Devoir)

Âge : Les années ne font pas des sages, elles ne font que des vieillards. (Mmme Swetchine) Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps. (Alphonse Allais) Mon âge ? Cela dépend, Madame, de vos intentions. (Alfred Capus) Mon âge, même si je le savais, je ne le croirais pas. (Vincent Scotto) On ne m’a jamais rien donné, même pas mon âge. (Charles Aznavour)

Âge : Nessuno è tanto vecchio da non essere sicuro di poter vivere ancora un anno. (Cicerone) I vecchi danno buoni consigli quando non sono più in grado di dare cattivi esempi. (Fabrizio De André)

Âge : When my grandson asked me how old I was, I teasingly replied, "I'm not sure." "Look in your underwear, Grandma," he advised. "Mine says I'm four."

Âgé ou vieux : Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé, c’est avoir cinq ans de plus que moi.

(Bernard Baruch)

Âge, beatitudes 1 : The Beatitudes of the Aged. Blessed be those who understand my slow steps and my shaking hands. Blessed are those who notice that my ears have the strain to hear what they are saying.

Blessed be those who perceive that my eyes are clouded and my reactions are slow. Blessed are those who look the other way when I dribble at the table. Blessed be those who please me with a smile, giving me time to talk about things of no importance. Blessed are those who

(20)

Âge, beatitudes 2 : never say : “You’ve told me that a thousand times !” Blessed be those who know how to talk about what happened in the past. Blessed are those who make me feel that I’m loved and not abandoned. Blessed be those who understand how hard it is for me to carry my cross. Blessed are those who help me make that last journey to the Promised Land, treating me with love and tender care. (Cardinal Paulo Evaristo Arns, retired archbishop of Sao Paulo)

Âge, défauts : Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage. (La Rochefoucauld) Les bons mûrissent, les mauvais pourrissent. (Victor Hugo)

Àge, le dire : No woman should ever be quite accurate about her age. It looks so calculating. (Oscar Wilde)

Âge, le paraître : À 650 ans, Mathusalem était si bien conservé qu’il en paraissait à peine 375. (Tristan Bernard, Le Captif)

Âge, ne change pas : We are always the same age inside. (Gertrude Stein)

Âge, question : How old would you be if you didn’t know how old you were ? (Satchel Page) The older you get, the better you realize you were. Age is a very high price to pay for maturity. Few women admit their age. Few men act theirs. Old Age Comes at a Bad Time.

Âges de l’homme : At twenty a man is a peacock, at thirty a lion, at forty a camel, at fifty a serpent, at sixty a dog, at seventy an ape, at eighty a nothing at all. (Baltasar Gracian)

Âges de la vie : To be interested in the changing seasons is a happier state of mind than to be hopelessly in love with spring. (Georges Santayana)

Âges de la vie : Whoever, in middle age, attempts to realize the wishes and hopes of his early youth, invariably deceives himself. Each ten years of a man's life has its own fortunes, its own hopes, its own desires. An old man forfeits one of the greatest of human rights: no longer is he judged by his peers.

(Johann Wolfgang von Goethe)

Âges de la vie : Youth is a blunder; Manhood a struggle; Old Age a regret. (Benjamin Disraeli, Coningsby, Bk iii. Ch. 1)

Âges de la vie : A man's liberal and conservative phases seem to follow each other in a succession of waves from the time he is born. Children are radicals. Youths are conservatives, with a dash of criminal negligence. Men in their prime are liberals (as long as their digestion keeps pace with their intellect). The middle aged...run to shelter; they insure their life, draft a will, accumulate momentos and occasional tables, and hope for security. And then comes old age, which repeats childhood -- a time full of humors and sadness, but often full of courage and even prophesy. (E.B. White, "Life Phases", New Yorker, 20 February 1937)

Âges : Tout jeune, on pousse. Adulte, on se pousse. Vieux, les autres vous poussent. (Jacques Sternberg) Agir : Act as if what you do makes a difference. It does. (William James)

Agir : Allah has said, "Start moving so that I may start blessing." (Afghan proverb) Don't stand by the water and long for fish; go home and weave a net. (Chinese proverb) Crap or get off the pot. (American proverb) The time to repair the roof is when the sun is shining. (John F. Kennedy)

Agir : To act is to be committed, and to be committed is to be in danger. (James A. Baldwin)

Agir maintenant : Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain, vous l'aurez dans le cul. (Coluche, Pensées et anecdotes, Le cherche midi, 1995, p. 213)

Agir ou pleurer : Both tears and sweat are salty, but they render a different result. Tears will get you sympathy; sweat will get you change. (Jesse Jackson)

Agir pour Dieu : Ceux qui croient que par les biens qu’ils font, ils méritent le ciel, font les biens d’après eux-mêmes et non d’après le Seigneur. (Emmanuel Swedenborg)

Agir : Ce qui importe, ce n'est pas d'ajouter des années à la vie, mais d'ajouter de la vie aux années.

(Alexis Carrel) Qui agit grandement ne peut plaire à chacun. (Solon) I hear and I forget. I see and I remember. I do and I understand. (Confucius) It is not enough to aim; you must hit. (Italian Proverb) Agir : Délibérer est le fait de plusieurs. Agir est le fait d'un seul !!! (De Gaulle) L'homme n'est point fait pour méditer mais pour agir. (Jean-Jacques Rousseau)

Hasard : Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi. (Proverbe Chinois)

Agir : Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde, que de passer une demi-heure sans rien faire. (Johann Wolfgang von Goethe, Maximes et réflexions, Brokhauss et Avenarius 1842, p. 135) Que de choses il faut ignorer pour "agir" ! (Paul Valery, Tel quel)

Références

Documents relatifs

Pour la leçon n°2 : - Auto correction des exercices de la leçon n°1 (ENT) et noter les éventuelles questions ou difficultés au brouillon.. - Faire les exercices d’observation

Après prise en compte des régularisations opérées lors des questions précédentes, le résultat s’élève donc à 105 291 €. Il n’est pas définitif car certains points

C'est un homme qui pratique l'obéissance intellectuelle, admettant en principe tout ce que l'Église enseigne, et acceptant sans examen tout ce qu'il connaît de cet enseignement ; ne

Elle est, en outre, une révélation continue du divin ».[55] Les Évêques du Japon, pour leur part, ont rappelé une chose très suggestive : « Entendre chaque créature

Ensemble des connaissances et des techniques nécessaires pour définir et mettre en oeuvre les méthodes et outils permettant de maintenir, conserver, améliorer le potentiel des

L'A VANT -M ÉTRÉ est réalisé pour déterminer LES CHARGES PROPRES.. On réalise UNE ÉVALUATION SOMMAIRE par partie d'ouvrage et

C’est une bonne idée : en plaçant une résistance aux bornes de la lampe dont la résistance est la plus forte, on va ainsi diminuer la résistance globale de l’association, et

usyf[v]être très serré / être comprimé / être mal à l'aise / être bondé \ colmater / bourrer (fissure, fente)