• Aucun résultat trouvé

1. VIRTUALISER UN SERVER LAMP SOUS LINUX DEBIAN a. Qu est-ce qu un Système d exploitation? b. Qu est-ce qu un serveur LAMP? c.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "1. VIRTUALISER UN SERVER LAMP SOUS LINUX DEBIAN a. Qu est-ce qu un Système d exploitation? b. Qu est-ce qu un serveur LAMP? c."

Copied!
44
0
0

Texte intégral

(1)

1. VIRTUALISER UN SERVER LAMP SOUS LINUX DEBIAN a. Qu’est-ce qu’un Système d’exploitation ?

b. Qu’est-ce qu’un serveur LAMP ? c. Qu’est-ce que la virtualisation ? d. Qu’est-ce que Linux Debian ?

e. Virtualisation de Debian avec Oracle Virtual Box

i. Configuration des paramètres réseau Pour la virtualisation 1. Le mode Bridge

2. Le mode NAT 3. Le mode Host-only

ii. Virtualisation avec Oracle Virtual Box iii. Installation de Linux Debian

f. Configuration de LAMP

i. Installation du serveur Apache

ii. Installation MySQL ou maintenant appelé Maria DB iii. Installation de PHP

2. INSTALLER GLPI SUR UN SERVEUR LAMP a. Qu’est ce que le Protocole réseau FTP ? b. Mise en place de Glpi via Filezilla

c. Installation de Glpi

(2)

1. VIRTUALISER UN SERVER LAMP SOUS LINUX DEBIAN a. Qu’est-ce qu’un Système d’exploitation ?

En informatique, un système d'exploitation (souvent appelé OS — de

l'anglais Operating System) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des ressources d'un ordinateur par des logiciels applicatifs. Il reçoit des demandes

d'utilisation des ressources de l'ordinateur — ressources de stockage

des mémoires (par exemple des accès à la mémoire vive, aux disques durs), ressources de calcul du processeur central, ressources de communication vers des périphériques (pour parfois demander des ressources de calcul au GPU par exemple ou tout autre carte d'extension) ou via le réseau — de la part des logiciels applicatifs. Le système d'exploitation gère les demandes ainsi que les ressources nécessaires, évitant les interférences entre les logiciels.

Le système d'exploitation est un logiciel, le deuxième après le firmware et le principal programme exécuté lors de la mise en marche de l'ordinateur, le premier étant

le programme d'amorçage (en anglais bootloader). Il offre une suite de services généraux facilitant la création de logiciels applicatifs et sert d'intermédiaire entre ces logiciels et le matériel informatique. Un système d'exploitation apporte commodité, efficacité et capacité d'évolution, permettant d'introduire de nouvelles fonctions et du nouveau matériel sans remettre en cause les logiciels.

Il existe sur le marché des dizaines de systèmes d'exploitation différents, très souvent livrés avec l'appareil informatique. C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou Android. Les fonctionnalités offertes diffèrent d'un système à l'autre et sont typiquement en rapport avec l'exécution des programmes, l'utilisation de la mémoire centrale ou

des périphériques, la manipulation des systèmes de fichiers, la communication, ou la détection et la gestion d'erreurs. Toutefois, la modélisation CIM Schema attribue à ce concept une classe de base CIM_OperatingSystem, éventuellement dérivée sous Windows, Linux ou z/OS.

En 2012, les deux familles de systèmes d'exploitation les plus populaires

sont Unix (dont macOS, GNU/Linux, iOS et Android) et Windows. Cette dernière détient un quasi-monopole sur les ordinateurs personnels « PC (Personal

computers) » avec près de 90 % de part de marché depuis 15 ans b. Qu’est-ce qu’un serveur LAMP ?

LAMP est un acronyme désignant un ensemble de logiciels libres permettant de

construire des serveurs de sites web. L'acronyme original se réfère aux logiciels suivants :

(3)

« Linux », le système d'exploitation (GNU/Linux) ;

« Apache », le serveur Web ;

« MySQL ou MariaDB », le serveur de base de données ;

À l'origine, « PHP », « Perl » ou « Python », les langages de script.

Même si les auteurs de chacun de ces programmes ne se sont pas coordonnés pour construire des plates-formes LAMP, cette combinaison de logiciels s'est popularisée du fait du faible coût de l'ensemble et de la présence de tous ces composants dans la plupart des distributions GNU/Linux.

Cet acronyme a été inventé par Michael Kunze qui l'a utilisé pour la première fois en 1998 dans le magazine allemand c't. L'article en question voulait démontrer qu'un ensemble de logiciels libres pouvait concurrencer les offres commerciales disponibles c. Qu’est-ce que la virtualisation ?

La virtualisation consiste, en informatique, à exécuter sur une machine hôte, dans un environnement isolé, des systèmes d'exploitation, on parle alors de virtualisation système ou des applications, on parle alors de virtualisation applicative.

Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE).

d. Qu’est-ce que Linux Debian ?

Debian (/de.bjan/) est une organisation communautaire et démocratique, dont le but est le développement de systèmes d'exploitation basés exclusivement sur des logiciels libres.

Chaque système, lui-même nommé Debian, réunit autour d'un noyau de système d'exploitation de nombreux éléments pouvant être développés indépendamment les uns des autres, pour plusieurs architectures matérielles. Ces éléments, programmes de base complétant le noyau et logiciels applicatifs, se présentent sous forme de « paquets » qui peuvent être installés en fonction des besoins (voir Distribution des logiciels). L'ensemble système d'exploitation plus logiciels s'appelle une distribution.

On assimile généralement ces systèmes d'exploitation au système Debian GNU/Linux, la distribution GNU/Linux de Debian, car jusqu'en 2009 c'était la seule branche

parfaitement fonctionnelle. Mais d'autres distributions Debian sont en cours de développement en 2013 : Debian GNU/Hurd5,6 et Debian GNU/kFreeBSD7. La

version Debian « Squeeze » est la première à être distribuée avec le noyau kFreeBSD en plus du noyau Linux8.

(4)

Debian est utilisée comme base de nombreuses autres distributions telles que Linux Mint et Ubuntu qui rencontrent un grand succès.

e. Virtualisation de Debian avec Oracle Virtual Box

i. Configuration des paramètres réseau Pour la virtualisation 1. Le mode Bridge

Le mode Bridge (Pont), géré par le switch virtuel VMnet0, permet aux machines virtuelles de se connecter sur le réseau physique, celui de l'ordinateur hôte, et de communiquer directement avec toutes machines de ce réseau ; les VMs se feront donc attribuer une adresse IP par le serveur DHCP du routeur qui gère le trafic du réseau physique.

Cette communication est à double sens : des VMs vers les machines du réseau physique et vice versa (un ping marche dans les deux sens si l'on donne les autorisations au parefeu).

2. Le mode NAT

Le mode NAT (Network Address Translation), géré par le switch virtuel VMnet8, permet aux machines virtuelles de se connecter sur leur propre réseau virtuel sans possibilité de communiquer directement avec les machines du réseau physique, sauf avec l'ordinateur hôte ; les VMs se feront attribuer une adresse IP par le serveur DHCP virtuel de VMware ; elles peuvent toutefois communiquer indirectement avec les

machines du réseau physique et d'autres réseaux – dont Internet – grâce à la fonctionnalité NAT, qui masque leurs adresses privées pour afficher l'adresse IP de l'ordinateur hôte, qui fait office de passerelle (routeur).

Cette communication est à sens unique : des VMs vers les machines du réseau

physique via la passerelle NAT du réseau VMnet8 (l'IP de la passerelle – c’est à dire l'IP de l'hôte sur ce réseau – remplacera les IP des VMs) ou vers Internet via la passerelle NAT du réseau physique (l'IP publique du routeur du réseau physique remplacera l'IP de la passerelle du réseau VMnet8, c.-à-.d l'IP de l'hôte sur le réseau physique) et non vice versa ; à moins d'une redirection de ports, le sens inverse n'est possible que pour

l'ordinateur hôte car ce dernier dispose d'une adresse IP (celle qui sert de passerelle par défaut) vers le réseau VMnet8, où sont connectées les VMs.

3. Le mode Host-only

Le mode Host-only, géré par le switch virtuel VMnet1, permet aux machines virtuelles de se connecter sur un réseau virtuel coupé de toute communication avec d'autres réseaux à cause de l'absence de routeur NAT ; seul l'ordinateur hôte – d'où le nom

(5)

d'Host-only – et les VMs connectées sur ce switch font partie de ce réseau fermé ; celles-ci se feront attribuer une adresse IP par le serveur DHCP virtuel de VMware.

En résumé :

le mode Bridge connecte les VMs sur le réseau local physique (ex. 192.168.0.0/24). Le NAT connecte les VMs sur un réseau virtuel différent du réseau physique (ex.

192.168.48.0/24) mais qui peut communiquer avec d'autres réseaux grâce au routeur. Le mode Host-Only connecte les VMs sur un réseau virtuel qui ne communique avec aucun autre réseau à cause de l'absence de routeur

Notez que les switches virtuels VMnet0, 1 et 8 sont préconfigurés de sorte que chacun gère un réseau au sein duquel les VMs qui se branchent dessus peuvent communiquer entre elles.

ii. Virtualisation avec Oracle Virtual Box

1. Télécharger Oracle Virtual box en utilisant ce lien.

2. Télécharger Oracle VM VirtualBox Extension Pack en utilisant ce lien.

3. Télécharger Linux Debian en utilisant ce Lien.

4. Installer Oracle Virtual box.

5. Lancer Oracle Virtual box.

6. Installer Oracle VM VirtualBox Extension Pack.

7. Créer une machine virtuelle.

Cliquez sur nouvelle.

(6)

8. Configuration de la mémoire vive

(7)

9. Création du disque dur virtuel.

(8)
(9)

10. Configurer la machine Virtuelle Debian dans VirtualBox

Une fois la machine virtuelle créée, il faut affiner sa configuration. Pour cela, sélectionnez-la et cliquez sur Configuration puis sur réseau.

(10)

iii. Installation de Linux Debian

1. Une fois le réseau de la machine virtuelle configuré, lancez la machine cliquez sur Démarrer et cliquez sur le bouton ressemblant à un dossier jaune avec une flèche verte.

(11)

2. Cliquez sur Ajouter et vous aurez une fenêtre où vous pourrez sélectionner l’image ISO de Linux Debian.

(12)

3. Cliquez sur Démarrer.

(13)
(14)

4. Sélectionner « Graphical Install »et faites entrer.

(15)

5. Sélectionner la langue Française et faite continue

(16)

6. Sélectionner France et faites continuer

(17)

7. Pour le clavier sélectionner Français et faites continuer

(18)

8. Comme nom de Machine, mettre GLPI et faites continuer.

(19)

9. Ne rien mettre dans domaine et faire continuer.

(20)

10. Mettre « glpi » comme mot de passe pour le superutilisateur « root ».

11.Comme nouvel utilisateur mettre « glpi-user » comme nom et faire continuer.

(21)
(22)
(23)

11.Mettre « glpi-user » comme mot de passe et faire continuer.

12. Sélectionner la methode de partitionnement « Assisté – utiliser un disque entier ».

(24)
(25)
(26)

13. Séléctionner le schéma de partionnement « Tout dans une seule partition

« recommandé pour les débutants » et faire continuer.

(27)

14. Faire continuer

(28)

15. Sélectionner oui et faire continuer.

16. L’installation de Linux Debian demarre

(29)

17.Selectionner non et faites continuer.

(30)
(31)

18. Selectionner France et faites continuer.

(32)

19. Séléction deb.debuan.org et faire continuer.

(33)

20. Laisser vide et faite continuer.

(34)
(35)

21. Faite non et continuer

22. Faire continuer.

(36)
(37)
(38)

23. Faites oui et continuer

(39)

24. Selectionner « /dev/sda (ata-VBOX_HARDDISK_VBfe8d05bd-aa29531a) et faites continuer.

(40)

25. Faire Continuer.

(41)

26. La Machine virtuelle redemarre et Linix Debian est démaré.

f. Configuration de LAMP

i. Installation du serveur Apache

Le logiciel libre Apache HTTP Server (Apache) est un serveur HTTP créé et maintenu au sein de la fondation Apache. Jusqu'en avril 20193, ce fut le

serveur HTTP le plus populaire du World Wide Web. Il est distribué selon les

termes de la licence Apache.

(42)

1.

Aller dans rechercher puis taper « Terminal » puis cliquer sur Terminal

2.

Connectez vous en superutilisateur « root » entapant la ligne de

commande suivante : Su root

3.

Avant d’installer Apache il faut mettre a jour le système (Linux Debian) : apt update && apt upgrade

4.

Puis on Installe Apache : apt install apache2

ii. Installation MySQL ou maintenant appelé Maria DB

MySQL (prononcer [maj.ɛs.ky.ɛl]) est un système de gestion de bases de données relationnelles (SGBDR). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde4, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, PostgreSQL et Microsoft SQL Server.

MariaDB est un système de gestion de base de données édité sous

licence GPL. Il s'agit d'un fork communautaire de MySQL : la gouvernance

du projet est assurée par la fondation MariaDB17, et sa maintenance par la

(43)

société Monty Program AB, créateur du projet18. Cette gouvernance confère

au logiciel l’assurance de rester libre.

a. Installation de MariaDB

a. Aller dans rechercher puis taper « Terminal » puis cliquer sur Terminal

b. Connectez vous en superutilisateur « root » entapant la ligne de commande suivante :

Su root

c. Installation de MariaDB : apt install mariadb-server d. Sécuriser MariaDB :

mysql_secure_installation

e. Créer un utilisateur administrateur dans MariaDB : mariadb

CREATE USER newuser@localhost IDENTIFIED BY 'password';

GRANT ALL PRIVILEGES ON * . * TO newuser@localhost WITH GRANT OPTION;

quit

(44)

iii. Installation de PHP

PHP: Hypertext Preprocessor, plus connu sous son sigle PHP (sigle auto- référentiel), est un "langage de programmation" libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais

pouvant également fonctionner comme n'importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme

Facebook et Wikipédia Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

a. Aller dans rechercher puis taper « Terminal » puis cliquer sur Terminal

b. Connectez vous en superutilisateur « root » entapant la ligne de commande suivante :

Su root

c. Installation de php 7 :

apt install php

Références

Documents relatifs

« La liberté d’appréciation du juge civil en cette matière est telle que l’arrêt (passé en force de chose jugée) d’un tribunal criminel qui, en acquittant un accusé, sur

volume d ’eau libre superficiel remplissant une dépression naturelle ou artificielle sans connexion directe avec les océans et dans lequel le déplacement de l’eau n’est pas

Les indicateurs de performance sont d'excellents outils pour piloter une activité et s'assurer que les équipes produisent leurs efforts dans le même sens.. Ils permettent l'

http://www.monsite.fr/projet/images/new.gif le navigateur client reconstruit l'URL absolue pour faire la requête la balise HTML <BASE href="url"> permet de

Et nous-mêmes sommes en retour englués dans un autre paradoxe où, pourtant descendus de l’arbre – ce dont la forme même de nos mains témoigne à chaque instant – et

Je m’engage à envoyer les œuvres imprimées sur un papier 4x4 cm pour le portfolio Particules à l’Association Silexink – 68 rue des rivières Saint-Agnan - 58200

Sous Linux, on peut utiliser les système d’exploitation grâce à l’interface graphique (utilisation de la souris obligatoire) OU par la console (ou terminal) qui contient un

Ramia désire utiliser la clé USB de sa camarade Blanche sur l’ordinateur de leur maison, pour récupérer l’exposé de géographie de leur groupe et l’imprimer..