• Aucun résultat trouvé

Tout comprendre pour préparer et anticiper sereinement votre départ à la retraite!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Tout comprendre pour préparer et anticiper sereinement votre départ à la retraite!"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

2

sereinement votre départ à la retraite !

#Mon Epargne Retraite d’entreprise

l

Rappel du fonctionnement du système de retraite en France

Retraite par répartition, régime de base, régime complémentaire, capitalisation...

Des notions à différencier ! La retraite, en France, est un peu comme un millefeuille de règles et de notions dans lequel la plupart des actifs n’ose pas s’aventurer...

pas de panique, on vous en rappelle les principes1essentiels !

LE SYSTÈME DE RETRAITE FRANÇAIS COMPORTE TROIS NIVEAUX, QUI PEUVENT S’ADDITIONNER POUR CONSTITUER VOTRE PENSION

1

Capitalisation

Répartition

La retraite 3 supplémentaire

La retraite complémentaire Agirc-Arrco,IRCANTEC, RCO…

La retraite de base obligatoire Cnav,MSA, CNAVPL,SRE…

PER COL,PER IN, PER O, PERCO , contrat Article 83 et

assurance vie

Les salariés peuvent épargner à titre personnel tout au long de leur vie professionnelle afin de disposer d’un supplément de revenu et ainsi compenser, dans une certaine mesure, leur baisse de revenu au moment de la retraite.

Le 2

e

pilier de la retraite obligatoire intervient en complément du régime de base. Cette deuxième pension est gérée par des caisses de retraite dites « complémentaires » propres à chaque régime.

La retraite de base est obligatoire. Elle est versée

par les caisses de retraite auxquelles a été affilié

l’assuré pendant toute sa carrière. À ce jour, il

n’existe pas de régime universel ; chaque catégorie

socio- professionnelle dispose de sa propre caisse.

(2)

Facultative, la retraite supplémentaire s’appuie sur des dispositifs spécifiques et repose sur le principe de capitalisation ; c’est-à-dire qu’individuellement, chaque actif peut également se constituersa propre épargne retraite en plaçant une partie de ses revenus sur un PER (collectif et/ou individuel), un contrat Article 83 ou un contrat d’assurance vie.

Le régime supplémentaire peut devenir obligatoire (via les cotisations obligatoires) quand l’entreprise a mis en place un Plan d‘Epargne Retraite entreprises de type PER Obligatoire ou encore un contrat Article 83.

Obligatoire, le régime de base par répartition est le fondement du système de retraite en France(les actifs financent les pensions des retraités). Il va prochainement faire l’objet d’une grande réforme structurelle.

Dès lors que vous travaillez, vous et votre employeur, cotisez pour la retraite de base. Cette cotisation est définie en fonction de votre niveau de salaire tout au long de votre carrière et constituera la base de vos droits à pension une fois que vous aurez liquidé votre retraite. Le régime de base concerne aussi bien les fonctionnaires que les salariés du privé, les professions libérales, les artisans... Il est géré par différentes caisses, dont la principale est la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) qui administre la retraite de la majorité des salariés actifs.

Lorsque vous prenez votre retraite2, votre pension (c’est-à-dire votre « revenu » à la retraite) est calculée en fonction de vos revenus d’activité, de votre âge de départ à la retraite et du nombre d’années passées à travailler. En réalité, votre pension de retraite globale est issue des trois niveaux de retraite suivants :

1. LA RETRAITE DE BASE

2. LA RETRAITE COMPLÉMENTAIRE

14 actifspour10 retraités CHIFFRE-CLÉ

Du fait de l’augmentation de la population âgée en France, il y aura

en 2050, seulement 14 actifs pour 10 retraités alors qu’on comptait 23 actifs pour 10 retraités en 1995.

Elle est obligatoire et gérée selon le principe de répartition (les actifs financent les pensions des retraités).

Elle vient compléter le régime de base. Pour la majorité des salariés, sa gestion est assurée par l’Agirc- Arrco. Les droits acquis sont comptabilisés sous forme de points.

3. LA RETRAITE SUPPLÉMENTAIRE

La création de la retraite en France est le fruit d’une longue histoire dont les origines remontent à l’Ancien Régime. En 1673,

Jean-Baptiste Colbert, contrôleur général des finances de Louis XIV, crée la Caisse des invalides de la Marine : elle assure une pension aux navigateurs, matelots et autres moussaillons qui ne peuvent pas travailler.

?

LE SAVIEZ-VOUS ?

1. Hors régimes spéciaux

2. Pour en savoir plus sur votre situation, vous pouvez vous connecter au siteinfo.retraiteet ainsi accéder en toute sécurité à une information personnalisée selon vos régimes de retraite. Vous pouvez également y effectuer vos démarches et simulations en ligne.

Source : INSEE

(3)

Ma retraite avec mon PERCO

Sachez que votre départ à la retraite n’entraîne pas obligatoirement la clôture de votre compte PERCO1dans lequel vous avez épargné.

À l’échéance de votre plan, plusieurs options s’offrent à vous pour vous permettre de profiter de votre épargne, tout en continuant de bénéficier du cadre avantageux de votre PERCO.

OPTION 1 Profitez de votre épargne en capital

OPTION 3

Conservez votre PERCO

& continuez d’épargner OPTION 2

Bénéficiez d’une rente viagère

OPTION 1 Profitez de votre épargne en capital

À votre départ à la retraite, vous pouvez débloquer tout ou une partie de l’épargne sous forme de capital2. L’utilisation en capital vous permet de financer librement tous types de projets personnels lors de votre retraite (voyages, études des enfants, achat d’une résidence principale…).

Aucun délai n’est nécessaire pour demander le déblocage de votre épargne après votre départ à la retraite !

Si le règlement de votre PERCO le prévoit, deux possibilités de sorties en capital s’offrent à vous :

Déblocage total du capital (versé en une seule fois). Cette opération entraîne la clôture de votre PERCO dès lors que vous avez totalement consommé votre épargne.

Déblocage partiel ou fractionné (échelonné sur plusieurs années).

Votre épargne PERCO

Capital constitué suite à vos versements volontaires ou votre épargne salariale (Participation, Intéressement et Abondement)

Fiscalité appliquée en cas de sortie en capitalau moment

de la retraite

Fiscalité sur le Capital

Exonéré d’impôt sur le revenu Exonéré de prélèvements sociauxet

Fiscalité sur les Plus-

values

Exonérées d’impôt sur le revenu et

Soumises aux prélèvements sociaux (17,2% au 1erjanvier 2021)

FISCALITÉ CORRESPONDANT À UNE SORTIE EN CAPITAL DE VOTRE PERCO AU MOMENT DE LA RETRAITE

(4)

OPTION 2 Bénéficiez d’une rente viagère

En optant pour la rente viagère, vous récupérerez votre épargne sous forme d’un revenu garanti et régulier versé à vie, dès la liquidation de votre plan.

La rente viagère apporte un supplément de revenu à votre pension de retraite versée par les régimes obligatoires.

Le montant de votre rente viagère dépend de l’épargne constituée et de différents paramètres (âge, option de rente choisie…), plus votre épargne est importante, plus votre rente viagère sera élevée.

Elle vous est versée durant toute votre vie (et est éventuellement réversible à votre conjoint) et est revalorisée au fil des années.

Vous pouvez également choisir de mixer l’option 1 et 2 et donc panacher la sortie en capital et la sortie en rente viagère.

!

BON À SAVOIR

Votre épargne PERCO

Capital constitué suite à vos versements volontaires ou votre épargne salariale (Participation, Intéressement et Abondement)

Fiscalité appliquée en cas de sortie en

rente viagère

Fiscalité sur le Capital constitutif de

la rente

Exonéré d’impôt sur le revenu etExonéré de prélèvements sociaux

Fiscalité sur les Plus- Values avant liquidation de

la rente

Exonérées d’impôt sur le revenu etSoumises aux prélèvements sociaux (17,2% au 1erjanvier 2021)

Fiscalité sur la rente viagère

La rente viagère n'est que partiellement imposable, en fonction de votre âge au moment de l'entrée en jouissance de la rente (selon le régime des Rentes Viagères à Titre Onéreux - RVTO) :

• si vous avez moins de 50 ans, vous serez imposé sur 70% de la rente

• si vous avez entre 50 et 59 ans inclus, vous serez imposé sur 50%

• si vous avez entre 60 et 69 ans inclus, vous serez imposé sur 40%

• si vous avez plus de 70 ans, vous ne serez imposé que sur 30% de la rente

La fraction de la rente soumise à l'impôt sur le revenu est soumise aux prélèvements sociaux (17,2% au 1er janvier 2021)

FISCALITÉ APPLIQUÉE EN CAS DE SORTIE DE RENTE VIAGÈRE DE VOTRE PERCO AU MOMENT DE LA RETRAITE

(5)

Pour en savoir plus sur les différents types de rentes et leur fonctionnement, ainsi que sur les éventuelles options dont vous bénéficiezdans votre PERCO, consultez votre règlement de Plan et/ou contactez votre teneur de comptes.

OPTION 3 Conservez votre PERCO & continuez d’épargner

À l’échéance de votre plan, vous avez la possibilité de conserver votre PERCO autant de temps que vous le souhaitez.

Si vous n’avez pas besoin de votre épargne au moment de votre retraite, vous pourrez la laisser fructifier (tout ou partie) et la récupérer ultérieurement en procédant à son déblocage total ou partiel.

Ainsi, vous continuerez de profiter du cadre fiscal attractif de l’épargne salariale et retraite.

Vous pourrez également continuer d’épargner dans votre PERCO à condition que ce dernier soit déjà alimenté et qu’il y ait toujours des avoirs investis avant votre départ à la retraite3.

Pour en savoir plus sur les modalités de sortie de votre PERCO et son fonctionnement, consultez votre règlement de plan et/ou contactez votre teneur de comptes.

1. PERCO : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif - PERCO-I : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif Interentreprises - PERCO-G : Plan d'Epargne pour la Retraite Collectif Groupe.

2. Une fois la mise à disposition demandée – En effet, au moment de la retraite, pour pouvoir retirer librement votre épargne à tout moment et sans motif, il conviendra de demander la mise à disposition de votre épargne au plus tôt, c’est-à-dire en justifiant de la liquidation de la pension dans un régime obligatoire d'assurance vieillesse ou de l’atteinte de l’âge légal de départ en retraite auprès de votre teneur de comptes.

3. Au moment de la retraite, les frais de gestion du dispositif sont à la charge du bénéficiaire

Ce contenu ne constitue pas une prospection commerciale ; il vous est transmis à titre d’information. Cette information vous est adressée en votre qualité de titulaire d’un PER Collectif mis en place par votre entreprise dans le cadre de votre Epargne Salariale et Retraite.

Ce document et les informations qu’il contient est fourni à titre d’information exclusivement, à partir de sources qu’Amundi ESR considère comme étant fiables.

Elles ne sauraient engager la responsabilité d’Amundi ESR de quelque manière que ce soit. Amundi ESR se réserve donc la possibilité de modifier le présent contenu à tout moment et sans préavis en fonction de l'actualité législative, règlementaire et fiscale. Du fait de leur simplification, les informations présentées dans le présent document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir aucune valeur contractuelle. Elles ne sauraient vous dispenser de votre propre analyse juridique sur les textes réglementaires et fiscaux qui vous seraient applicables. Ces informations ne constituent ni un conseil ni une préconisation de quelque nature que ce soit ni une recommandation d’investissement ni une sollicitation d’achat ou de vente. Il vous est donc fortement recommandé de vérifier les dispositions fiscales qui s'appliquent à votre propre situation personnelle avant de procéder à toute opération.

Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents des États Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que l'expression est définie par la « Regulation S » de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933.

Le capital investi dans les produits proposés dans le cadre des dispositifs d’épargne et retraite n’est pas garanti. La valeur et les revenus d’un investissement dans ces produits peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse. Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie ou un indicateur fiable de la performance actuelle ou future. Les données de performance ne tiennent pas compte des frais et commissions relatifs à l’émission et au rachat de parts ou actions.

Amundi ESR- Société Anonyme au capital de 24 000 000ȿ. Entreprise d’Investissement régie par le Code Monétaire et Financier agréée par l’ACPR n°14 758 R.

Immatriculée à l’ORIAS n°16006295. Siège social : 90 boulevard Pasteur - 75015 Paris. Adresse postale : 26956 Valence Cedex 9 France. Siren 433 221 074 RCS Paris.

Références

Documents relatifs

Ces derniers sont acquittés sur les produits générés (par les unités de compte) par le contrat soit lors d’un rachat, soit lors du dénouement du contrat par l’arrivée

Les + Les stimulations et les découvertes de ces journées permettront aux participants de prendre confiance pour bien préparer leur retraite. Les journées seront construites

extrêmement bas en sucres rapides et avec de bons équivalents en hydrates de carbone Vous avez le choix parmi un assortiment très large, toujours édulcoré aux édulcorants et

Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) porte à la connaissance du public qu’il a visé en date du 12 août 2008, une note d’information relative

Comme de très nombreux Français, vous êtes interpellé par le PERI, ce Plan d’Épargne Retraite Individuel mis en place en 2019 pour encourager l’épargne retraite

Vous avez constitué sur votre PER d’Entreprise une épargne qui sera disponible après votre départ à la retraite, versée sous forme de capital et/ou de rente viagère

(1) Frais concernés : les commissions d’intervention, les frais de lettre d’information préalable pour chèque sans provision, les frais de lettre d’information pour compte

Concernant les réclamations liées aux services de paiement (opération par carte bancaire, virement, prélèvement…), la Banque vous répondra dans les 15 jours ouvrables à compter