• Aucun résultat trouvé

Projet Formation «EMPLOYÉ DE PISCINE» Nouvelle Aquitaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Projet Formation «EMPLOYÉ DE PISCINE» Nouvelle Aquitaine"

Copied!
46
0
0

Texte intégral

(1)

1

Projet

Formation « EMPLOYÉ DE PISCINE »

Nouvelle Aquitaine 2020-2021

(2)

2 Nom de l’organisme : Centre Lorrain d’Education par le Sport (CLES) Siège social : 1 rue Paul Langevin ZAC Saint Jacques II, 54320 Maxéville Téléphone : 03.83.54.31.98

Courriel : administration@cles-sport.com N° SIRET : 45244430000035

Code APE : 9312Z

Référent de l’action : Madame COMBETTE Tomoyo

Coordonnées du siège : 1 rue Paul Langevin, Zac Saint Jacques II, 54320 MAXEVILLE

Bureau (espace coworking) à Bordeaux : BBS Bordeaux le Lac rue Robert Caumont 33049 Bordeaux Cedex

Tél : 06.08.32.94.96

Courriel : tcombette@cles-sport.com

Responsable pédagogique : Monsieur MARTIN David

1 rue Paul Langevin, Zac Saint jacques II, 54320 MAXEVILLE Tél : 06.10.25.32.75

Courriel : dmartin@cles-sport.com

(3)

3

IDENTIFICATION DE L’ACTION

L’identification de l’action est fonction du lieu géographique où se déroule la formation.

Région Nouvelle Aquitaine– Département de la Gironde

Lieu de réalisation (Préciser adresse)

LIBOURNE Zone de

recrutement Régionale

Dates

prévisionnelles

indicatives De début : 14-12-2020 De fin : 11-03-2021

Durée En centre : 32 9

Formation en

entreprise - stage : 70 Durée

Totale 399

Effectif 12 stagiaires

Autre public : (Préciser : CIF, …)

Public

concerné

d’entrée Niveau Demandeur d’emploi - Femme et Homme - Expérience En référence au cadre réglementaire

Prérequis

- Présenter un certificat médical de non- contre-indication à la pratique sportive de la Natation et de la surveillance aquatique

- Satisfaire aux tests de sélection

.

Objectifs poursuivis

Niveau de

sortie

Niveau V

En termes de

qualification Obtention du Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique

(4)

4 En termes de

qualification

Obtention du PSE1 « Premier Secours en Equipe niveau 1 »

Obtention du PSE2 « Premier Secours en Equipe niveau 2 »

En termes

d’emploi Accès aux postes de Sauveteur et Secouriste Aquatique

Code ROME

G1204-K1705-K2503

Autre Possibilité de poursuivre le parcours de formation sur le passage du diplôme de Maitre-Nageur Sauveteur

(5)

5

MODALITES D’ORGANISATION DU RECRUTEMENT

Communication (ex. information par la presse, modalités d’information des partenaires, …)

1. Diffusion d’informations relatives à la formation via le site internet du CLES www.cles-sport.com

2. Prise de rendez-vous avec les Directeurs et Conseillers des agences Pôle Emploi des Régions concernées afin de communiquer sur l’action proposée et d’organiser des informations collectives

3. Transmission d’une fiche produit aux agences Pôle Emploi, qui relaieront celle-ci auprès des Missions Locales, des Employeurs Potentiels et des Collectivités de la Région, afin de leur communiquer les dates des informations collectives.

L’ensemble des documents supports de communication feront mention de la participation financière l’AFDAS et feront apparaître le logo ainsi que ceux des autres partenaires financeurs (Pôle Emploi …) s’il y en a.

Le CLES assurera un accueil personnalisé des candidats, qu’il soit physique ou téléphonique afin de leur apporter toutes informations relatives à la formation dispensée et à ses objectifs.

Démarche partenariale avec les structures d’accueil (ex. informations collectives, mobilisation d’outils d’évaluation, …)

1. Définition de dates de réunions d'informations collectives (1ère étape du recrutement) en partenariat avec les référents Pôle Emploi de l'action, mais également avec les établissements de bain de la région.

2. Prise de contact avec les équipes-métiers des agences Pôle Emploi en lien avec la formation proposée ainsi que les chefs de bassin.

3. Communication des dates de réunions d'informations collectives, présentation du dispositif et explications relatives aux critères de recrutement et à la validation du projet professionnel à l'ensemble des partenaires (Mission locale, Agences Pôle Emploi, Etablissements de bain de la région, etc.)

4. Intervention du CLES auprès des chefs de Bassin et des clubs de Natation.

5. Intervention du CLES auprès des entreprises ou futurs employeurs.

(6)

6 6. Préparation anticipée des dossiers des futurs candidats, préparation des fiches d'identité individuelles, des grilles d'entretien et d’outils d'évaluation et de positionnement en français et en mathématiques 7. Réception, le cas échéant, des fiches parcours réalisées par les

Missions Locales et constitution des dossiers de candidature

Modalités d’organisation des entretiens

1ère étape : Réunions d'informations collectives animées par le référent de l’action et des représentants des partenaires prescripteurs

− Présentation de l'action de formation, des dates de déroulement, des lieux de réalisation, du contenu pédagogique et des modalités d’Action de Formation en Entreprise.

− Présentation des objectifs pédagogiques et professionnels de l’action de formation au regard des fiches ROME, des métiers en tension et des débouchés en termes d’emploi

− Présentation de la finalité de l'action (validation d’un diplôme de niveau V : Brevet National de Secourisme et Sauvetage Aquatique délivrant le titre de Sauveteur et Secouriste Aquatique) reconnu sur le marché du travail ; préparation à l’emploi direct ou à une poursuite de parcours vers le niveau IV)

− Présentation des entreprises partenaires de l’action le cas échéant : domaine d’activité, fiches de poste, besoins recensés, potentialités en termes de stage

− Présentation des financeurs de l'action : AFDAS (et autres ?)

− Présentation des modes de rémunération (Pôle Emploi indemnisation) (réponses au cas par cas : précision et sensibilisation en entretien individuel)

− Présentation du mode de suivi individuel réalisé conjointement par les conseillers Missions Locales et les référents de terrain

− Distribution de fiches-tests que les candidats complèteront en marge des entretiens individuels (2ème phase, voir ci-après).

2ème étape : Les tests de sélection organisés par le CLES : Objectif :

Vérifier le projet professionnel, les capacités physiques et les connaissances générales du candidat en vue de suivre le cursus de formation BNSSA

(7)

7 Modalités :

✓ Une épreuve écrite (durée : 1 heure ; coefficient 1)

QCM : mathématique, français, et en relation avec le métier de sauveteur aquatique.

✓ Une épreuve pratique (coefficient 1)

- 400 m nage libre chronométré (Attention selon la réglementation en vigueur sur le BNSSA, il n’y a pas de différenciation de temps entre les Hommes et les Femmes)

✓ Une épreuve orale (durée : 15’ ; coefficient 2)

- Entretien individuel portant sur les motivations et le projet professionnel du candidat.

Les tests de sélection sont réalisés par le Centre de Formation (CLES) qui a délégation pour retenir les futurs stagiaires de la formation.

Le comité de suivi est rendu destinataire de la liste des candidats retenus.

Conformément aux engagements pris auprès des financeurs, les stagiaires sélectionnés répondront aux critères relatifs au marché passé avec les partenaires de la formation (en priorité : demandeurs d’emploi et personnes en difficultés d’insertion professionnelle).

En cas de litige sur la liste des candidats retenus, une commission pourra se réunir à la demande de l’un des partenaires rendu destinataire du résultat des sélections.

Les comptes rendus d’informations collectives présentant les candidats retenus (profil, atouts mis en avant lors du recrutement) et les candidats non-retenus (motif, préconisations éventuelles) sont établis et communiqués à l'ensemble des acteurs concernés par le recrutement pour information et/ou pour permettre aux structures/candidats de retravailler les projets professionnels :

- L’AFDAS

- Stagiaires (envoi d’un courrier et/ou d’un mail) - Missions locales et MEF

- Agences Pôle Emploi

3ème étape : Consolidation du groupe retenu

Après validation par l’AFDAS du groupe proposé par l’organisme, les futurs stagiaires (= candidats retenus) seront invités à assister à une réunion de cadrage quelques jours avant le démarrage de l’action.

Dans le cadre de cette rencontre :

(8)

8

✓ Les stagiaires seront invités à se présenter à leurs futurs collègues (profil, parcours antérieur, objectifs poursuivis, etc.),

✓ Le référent de l’action rappellera les obligations liées à l’inscription dans la formation (assiduité instrumentalisée par un émargement biquotidien, respect du cadre règlementaire et pédagogique, suivi post- formation à un mois et trois mois, etc.)

✓ Le référent présentera la fonction de délégué des stagiaires et le mode de scrutin,

✓ Le référent de l’action présentera les documents supports utilisés tout au long de la formation :

• Le règlement intérieur de l’organisme,

• Le « contrat de formation » qui aura pour objectifs de récapituler l’ensemble des informations relatives aux modalités de mise en place de la formation (financeurs, objectifs et déroulement de l’action, programme et intervenants, coordonnées des interlocuteurs au sein de l’organisme, etc.) et de formaliser les engagements pris par chacune des parties (stagiaire, organisme de formation, AFDAS).

• Deux exemplaires de ce document seront remis à chacun des stagiaires pour prise de connaissance et signature. Un exemplaire signé sera réceptionné par le référent le jour du démarrage de l’action de formation.

• Le calendrier complet de l’action présentant notamment les périodes d’alternance entre formation en centre et immersion en entreprise,

• Les formulaires couramment utilisés pour la demande de rémunération et/ou de protection sociale auprès de l’organisme financeur habituel ainsi que la liste des pièces nécessaires à la constitution de ces dossiers. Ces documents complétés seront réceptionnés par le référent de l’action au cours de la première semaine de formation pour instruction et transmission à l’organisme rémunérateur (Pôle Emploi).

• Le « livret de formation », document support complété tout au long de l’action présentant l’ensemble des informations relatives aux compétences acquises par le stagiaire pendant sa formation, aussi bien théoriques (en centre) que pratiques (en entreprise).

• Les documents (cerfa) relatifs à l’inscription du BNSSA auprès du ministère de l’intérieur

Enfin, dans les quinze jours suivants le démarrage de l’action, le référent procédera à l’élection du délégué des stagiaires.

(9)

9 CONTENU PEDAGOGIQUE DE L’ACTION

Pour l’action de formation située en région Nouvelle Aquitaine - lieu de formation Libourne (33)

Intitulé des modules composant l’action de formation Volume horaire

Module BNSSA (théorie & pratique) 91 heures

Module Analyse et traitement de l’eau 14 heures

Module Attitudes et Surveillance sur les Bassins 7 heures

Module Anglais Professionnel 35 heures

Module Accueil et Gestion des clients difficiles 7 heures Module Gestion de la sécurité des biens et des personnes 21 heures

Module Projet d’animation 35 heures

PSE1 & PSE2 63 heures

Module de formation en entreprise - stage 70 heures

Santé – Préparation physique 35 heures

Module SSA – Eaux Intérieures 14 heures

Examen du BNSSA 7 heures

(10)

10 ANNEXE PEDAGOGIQUE

Module « BNSSA »

Cet enseignement s’adresse à toute personne citoyenne, âgée de 18 ans au moins à la date de l’examen, apte médicalement, titulaire du certificat de compétences de secouriste (possibilité de suivre cette formation simultanément) désirant assurer, dans le cadre des baignades ouvertes gratuitement au public, ou payantes sur dérogation préfectorale (plages, lacs, plans d’eau, piscines publiques et privées, etc.…), la prévention des risques de noyade, la sécurité des baignades, le sauvetage et réanimation.

Objectifs :

Elle a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires pour tenir l’emploi de « Sauveteur Aquatique ». Le candidat au B.N.S.S.A. doit être capable de :

• Situer son rôle et sa mission ;

• Mettre en œuvre les matériels qu’il est susceptible d’utiliser ;

• Respecter le cadre légal dans lequel il est amené à conduire sa mission ;

• Situer les rôles de différents acteurs du secours intervenant dans le domaine du sauvetage en milieu aquatique ;

• Evaluer les risques spécifiques au milieu aquatique ;

• Identifier les différents risques liés aux pratiques et adopter les attitudes de surveillance adaptées ;

• Identifier les conduites accidentogènes et mener les actions de prévention adaptées ;

• Adopter une conduite à tenir appropriée en présence d’une personne en situation de difficulté ou de détresse dans sa zone de surveillance, en ou hors milieu aquatique.

Programme :

A. Partie théorique :

• Secourisme ;

• Aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique ;

• Textes sur l’organisation et la sécurité des lieux de baignade ;

• Signalisation d’un poste de secours ;

• Signalisation des aides et matérialisation des lieux de baignade;

• Balisage ;

(11)

11

• Règlement sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale ;

• Organisation des secours ;

• Dispositions matérielles d’organisation et d’activation des postes de secours ;

• Mise en œuvre des moyens d’alerte ;

• Connaissance et diffusion des informations météorologiques ;

• Observations du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d’alerte du poste de secours ;

• Connaissance de l’organisation des structures publiques de secours, conduite à tenir en cas d’accident ;

• Mesures conservatoires ;

• Premiers soins d’urgence ;

• Alerte des secours publics ;

• Mise en œuvre de moyens supplémentaires de secours.

B. Partie pratique (aux bords des bassins)

Rendre les stagiaires capables de maîtriser les techniques de nage et de sauvetage afin de garantir la réussite à l’examen du BNSSA

Objectifs :

• Maitriser les techniques d’apnée

• Maitriser les techniques de sauvetage (mannequin, prise de dégagement, etc.)

• Maitriser la nage avec palmes, masque et tuba

• Maitriser la technique du Crawl

Programme : Le crawl :

• Efficacité

• Respiration

• Cycles de bras

• Virages

La nage avec Palmes, masque et tuba :

• La propulsion

• La respiration

• Les virages

Les techniques de sauvetage :

• Maitrise du mannequin

• Les techniques de remorquage

• La phase d’approche

(12)

12 Les apnées :

• Apnées statiques

• Apnées dynamiques

• La gestion de son air

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques

Cette formation, théorique et pratique, est effectuée à partir d’entrainements aquatiques, de démonstrations, de l'apprentissage des gestes et techniques, et de mise en situation d'accidents simulés.

Tous les formateurs sont titulaires du B.E.E.S.A.N., ou du B.N.M.P.S. et du B.N.S.S.A. à jour de formation continue.

Validation :

A l’issue de la formation, une attestation « B.N.S.S.A. – Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » sera délivrée au stagiaire qui aura participé avec assiduité à la formation, et qui répondra aux objectifs finaux, lui permettant l’inscription à l’examen préfectoral final.

Le « B.N.S.S.A. » est un diplôme d’état, du Ministère de l’Intérieur, délivrée par la préfecture, aux stagiaires ayant passé avec succès, à l’issue de la formation, les épreuves de l’examen préfectoral, conformément à l’arrêté du 22 juin 2011.

Pour garder le bénéfice du Brevet, une formation continue annuelle d’une durée de 6 heures au minimum, est obligatoire pour le secourisme et un recyclage quinquennal pour la partie aquatique.

(13)

13 Modules de « Premiers Secours en Equipe »

PSE1 & PSE2

Ces enseignements s’adressent à toute personne, désirant obtenir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’un service de l’Etat, d’une collectivité territoriale, d’un établissement public ou d’une association agréée de sécurité civile, dont le secourisme est une des activités reconnues par l’Etat.

Les candidats se présentant à l’examen du BNSSA doivent être titulaires au minima du PSE1. En effet le PSE1 est une nécessité absolue pour permettre aux sauveteurs aquatiques d’assurer la sécurité et la surveillance des

baignades (plages, plans d’eau, piscines).

A. Le PSE1

- Objectifs : Acquérir les compétences de base nécessaires pour tenir l’emploi de « Secouriste ». L’Unité d’Enseignement « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 - P.S.E. 1 », a pour objectif de faire acquérir à

l'apprenant les capacités nécessaires afin de porter secours, sur le plan technique et humain, à une ou plusieurs victimes, en agissant seul ou au sein d'une équipe, avec ou sans matériel, dans l'attente ou en complément des services publics de secours concernés.

- Programme de formation :

✓ Le rôle et missions du secouriste

✓ La chaîne des secours

✓ La sécurité

✓ L’alerte

✓ L’obstruction brutale des voies aériennes

✓ Les hémorragies externes

✓ L’inconscience

✓ L’arrêt cardiaque

✓ La défibrillation automatisée externe

✓ Les détresses vitales

✓ Les malaises et la maladie

✓ Les accidents de la peau

✓ Les traumatismes des os et des articulations

✓ La noyade

✓ La surveillance et l’aide au déplacement Evaluation

- L’évaluation du candidat au PSE1 est réalisée tout au long de la formation.

Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux. Un bilan est effectué en fin de formation afin de décider de la validation ou non du candidat.

A cette formation théorique s’ajoute des cas pratiques et d’entraînement aux bords des bassins.

(14)

14 B. Le PSE2

Objectifs : Après l’obtention du PSE1, la formation au PSE2 permet de prévenir les risques, d'assurer sa propre sécurité et celle des autres, et de mettre en œuvre une conduite à tenir appropriée face à une situation d'accident, avec du matériel de premiers secours, au sein d'une équipe appelée à participer aux secours organisés.

L’équipier secouriste PSE2 doit donc être capable de s’intégrer au sein d’une équipe de secours, pour prendre en charge, sur les plans techniques et humains, une victime d’un accident ou d’une détresse vitale, afin de la mettre dans les meilleures conditions possibles pour une éventuelle prise en charge médicale ultérieure.

Programme de formation :

✓ L'équipier secouriste

✓ Hygiène et asepsie

✓ Les bilans

✓ Les atteintes liées aux circonstances

✓ Les affections spécifiques

✓ Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels

✓ Les pansements et les bandages

✓ Les immobilisations

✓ Les relevages

✓ Les brancardages et le transport

✓ Les situations avec de multiples victimes Evaluation

- L’évaluation du candidat au PSE2 est réalisée tout au long de la formation.

Ce dernier est noté sur plusieurs gestes techniques et doit valider chacun d’entre eux. Un bilan est effectué en fin de formation afin de décider de la validation ou non du candidat.

A cette formation théorique s’ajoute des cas pratiques et d’entraînement aux bords des bassins.

(15)

15 Module « Analyse et traitement de l’eau »

Contexte de l’action

Dans un contexte d’évolution des normes et de la réglementation en vigueur concernant l’hygiène et la sécurité des piscines, il est nécessaire :

• de faire le point sur les derniers textes législatifs,

• d’optimiser l’utilisation et la maintenance du système de filtration et/ou de ventilation de l’établissement dans lequel ils sont en stage

• de limiter les risques sanitaires liés à un établissement et d’y remédier efficacement.

Finalités et résultats attendus

A l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

• Respecter les normes et la réglementation en vigueur sur l’hygiène d’un établissement de bain.

• Assurer un autocontrôle et l’entretien journalier de l’établissement.

• Assurer le fonctionnement, les opérations d’entretien et de maintenance d’une filtration par électrolyse.

• Procéder à l’entretien des surfaces de piscine.

Notions théoriques.

• Pourquoi traiter l’eau ?

• Les risques sanitaires.

• La chloration

• Le stabilisant et le pH

• Les normes et recommandations de traitements.

• L’autocontrôle et l’entretien des installations.

• Les règles de sécurité d’emploi des produits dangereux.

La Filtration.

• Les différents types de filtration.

• Les mécanismes de filtration.

• Les opérations quotidiennes à effectuer sur la filtration.

• Les opérations de maintenance à effectuer sur la filtration.

• Les remèdes aux problèmes de filtration.

Formation pratique : Entretien des surfaces de piscine.

• Comment entretenir les surfaces d’une piscine pour limiter les contaminations ?

• Lire une notice de produit d’entretien et les coûts.

• Quel processus de nettoyage à mettre en place pour une efficacité optimale ?

• Un nettoyage adapté en fonction du lieu et de la fréquentation de la piscine.

(16)

16 Module « Attitude et surveillance sur les bassins »

Rendre les stagiaires capables de surveiller les espaces de bain spécifiques dans le respect de la fiche de poste établie par la direction

Objectifs

Elle a pour objectif de former les futurs BNSSA aux attendus de ce métier notamment en rapport avec les directives de l’établissement. Ainsi, les thèmes suivants seront abordés :

• Attitude générale du Surveillant et Sauveteur Aquatique

• Tenue et matériel obligatoire

• Techniques et méthodes de surveillance

• Les spécificités des différents espaces de bain et les méthodes de surveillance adaptées

Programme

L’attitude générale du SSA :

• Communication

• Posture et position

• Dynamisme et disponibilité La tenue et le matériel obligatoire :

• Tenue de travail

• Matériel adapté

Les techniques de surveillance :

• Les différentes techniques utilisées

• Quelles méthodes/Quelles situations

• Adaptations aux flux/effectifs/Activités Les différents espaces de bain :

• La spécificité de l’employeur

• Adapter sa méthode/espace de bain

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques.

Mise en pratique avec la construction d’un outil de gestion

(17)

17 Module « Anglais Professionnel – Accueil des publics étrangers » Rendre les stagiaires capables de communiquer, d’aiguiller, de renseigner et d’assurer les premières interventions et soins auprès d’une clientèle étrangère en utilisant le premier niveau d’anglais

Objectifs

• Favoriser les échanges simples avec un public étranger.

• Permettre aux stagiaires de communiquer simplement avec les clients étrangers.

Programme

- Construire des phrases usuelles : se présenter, saluer, s’excuser, demander quelque chose...

- De la désignation spontanée d’objets et d’action du monde professionnel - D’échanges simples, notamment sur le renseignement des clients

- De rassurer les clients en cas d’accident - D’assurer les tous premiers soins en anglais.

- De lectures et de mise en situations simples de la vie professionnelle.

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques.

Plateforme e-learning.

(18)

18 Module « Accueil, communication clients, gestion clients difficiles »

Objectifs :

• Définir la notion de « service » et donner des techniques pour permettre aux futurs salariés d’assurer un accueil optimal au public quelle que soit la situation. Donner au personnel des techniques de communication et commerciales pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs.

• Donner aux futurs salariés les outils pour traiter les réclamations dans le respect des valeurs de l’employeur et en évitant de « casser le rêve ».

• Leur faire prendre conscience de leur importance dans la chaîne du Service.

• Communiquer efficacement et cordialement dans le cadre de leur travail de surveillance (Comment interdire sans offusquer et sans générer une situation conflictuelle avec nos hôtes).

PROGRAMME (Accueil, Communication clients) Techniques d'accueil :

• Les règles d'or de l'accueil (phrases et comportements positifs, attitudes à éviter),

• L’accueil : élément fondamental du succès de l’établissement.

• Définitions de la Qualité de Service et les attentes de l’employeur.

• Pourquoi fidéliser un client.

Comment être un ambassadeur de l’entreprise :

• La présentation personnelle (tenue, hygiène, esthétique, etc.),

• Les attitudes qu’on veut voir et celle qui sont à bannir.

La reconnaissance du client :

• Les différents types de clients,

• Les différents signes de reconnaissance et leur importance dans la relation au client, les attentes des clients en matière de reconnaissance,

• L’impact de l’intérêt que l’on porte aux gens.

La réalisation du service :

• La nature et le rôle du service, les aspects fondamentaux du service,

• La perception du service, les filtres qui modifient cette perception,

• Les freins au service réussi,

• Les différents services proposés par l’établissement.

Expression verbale et non verbale :

• Développement de son style propre

• La respiration, la relaxation

• Les perceptions, sensations, émotions (les différents canaux de perception)

• Appréhension de l’espace (attitudes, gestes, regards, mimiques, micromouvements, disponibilité physique et mentale)

(19)

19

• La voix : diction, intonation, interprétation, parole active, les silences.

• Ecoute active : ressentir et imaginer avec autant d’intensité que celui qui parle (reformulation, questionnement, postures en écho)

Programme (Gestion des clients difficiles) Se positionner dans la chaîne du service.

Comment et pourquoi assurer son rôle de représentant de l’entreprise dans la gestion des conflits.

L’intérêt de traiter une réclamation vite et bien (intérêt personnel et collectif) Les « interdits » ou les différentes situations qu’on ne veut pas (plus)voir : Quelques exemples :

• Dire au client que ce qui arrive est de sa faute

• Expliquer qu’on n’y est pour rien

• Rejeter la faute sur ses collègues ou l’entreprise

• Expliquer au client que son problème est banal et se pose fréquemment sur l’établissement

• Etc…

• Les différentes situations de conflit :

• Les interventions dues aux clients : erreur, fausse manipulation, mauvaise compréhension du mode opératoire…

• Les interventions dues à l’établissement : défaut du matériel, organisation, matériel inadapté…

Méthode pour aborder les clients en fonction de ces situations.

Le vocabulaire adapté aux situations d’intervention :

Les phrases, les mots à dire et ne pas dire lors d’une intervention.

Les attitudes à adopter et celles à éviter.

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques.

(20)

20 Module gestion des personnes et des biens

Rendre les stagiaires capables de prendre en charge les dimensions fonctionnelles et organisationnelles de la sécurité de l’espace de bain et de l'environnement mis à disposition de la clientèle.

Objectifs :

• Comprendre son environnement pour identifier ses faiblesses et ses risques.

• Mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées intégrant l'aspect technique, l'aspect organisationnel et l'aspect réglementaire.

• Mettre en place les indicateurs nécessaires à la gestion des risques.

• Identifier les caractéristiques des différents publics.

• Identifier, comprendre et repérer les comportements à risque.

• Analyser les risques liés à l’activité des clients.

• Organiser sa démarche de sauveteur en fonction des caractéristiques des publics.

Programme : La sécurité :

• Définition

• Risque et Danger

• Risque Objectif et Subjectif

• Sécurité des personnes

• Sécurité des Biens

L’environnement de travail (biens) :

• L’espace de bain et ses spécificités

• Les contraintes

• Les matériaux utilisés (contraintes sécuritaires)

Les publics accueillis (personnes) :

• Caractéristiques des différents publics (du bébé au sénior)

• Les comportements à risque

La gestion des risques :

• Les flux et leur gestion

• Indicateur de qualité

• Analyse des comportements à risque

• Démarches et outils à mettre en œuvre

(21)

21 Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques.

(22)

22 Module Projet d’Animation

Permettre aux stagiaires d’identifier les attentes de l’employeur et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise afin de proposer et de participer à des

animations dans le domaine des Activités Aquatiques.

Ainsi, le projet d’animation de l’établissement de bain n’a de sens en soit que s’il est intégré au projet de vie de l’établissement. Il doit être la mise en œuvre des potentialités humaines et matérielles au service des usagers. Il doit directement se construire autour des projets de vie individuels des personnes accueillies.

Le « faire pour faire », la quantité d’évènements programmés ou d’ateliers mis en place n’est pas un gage de réussite ou de qualité d’un projet. Avant la

construction et rédaction du projet d’animation de l’établissement, vous devrez mettre en place une méthodologie.

Objectifs :

• Elaborer et définir un projet d'animation prenant en compte les besoins de la structure et des usagers.

• Concevoir, co-conduire, évaluer un projet d’animation.

• Rechercher les moyens ou les supports à mettre en œuvre pour favoriser la réussite du projet et sa pérennisation.

• Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion des activités.

Programme :

Mes rôles et mes missions au sein de « l’établissement » :

• Identifier les rôles, statuts et fonction de chacun

• S’intégrer à une équipe de travail

• Prendre en compte les obligations légales et de sécurité

• Participer à l’organisation des activités

• Contribuer à la programmation des activités

• Gérer le matériel et l’utilisation des équipements

• Participer à l’organisation d’animations événementielles L'animation en pratique :

• Le rôle de l'animateur dans la définition du projet

• Le rôle de l'animateur comme fédérateur

• Positiver l'ambiance sociale

• Favoriser la pratique du plus grand nombre Constats et état des lieux :

• La Structure : les attentes et les besoins de l’entreprise

• Le public : ses besoins, ses particularités, ses envies, son histoire, ...

• L'environnement : zone de baignade, espace de pratique, ...

• Les moyens : humains, matériels, financiers, temporel, ...

(23)

23 L'évaluation :

• Pourquoi évaluer

• Les temps d'évaluation

• Les outils d’évaluation

• Pérennisation de l’animation

(24)

24 Module « Santé – Préparation physique »

Rendre les stagiaires capables d’améliorer leurs capacités physiques afin d’être prêt pour l’examen pratique du BNSSA.

Objectifs :

• Maîtriser les techniques d’endurance (travail d’endurance fondamental et fractionné)

• Maitriser les techniques de respiration

• Maîtriser les différentes techniques de travail de renforcement musculaire

Programme (encadré par un entraîneur sportif diplômé) : Les techniques cardiovasculaires

• Efficacité

• Respiration

• Fortification du cœur, des poumons et des muscles

• Optimiser ses réserves énergétiques

Les techniques de préparations physiques généralisées (PPG)

• Comment renforcer de façon équilibrée et globale le système musculaire, articulaire et tendineux

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques.

(25)

25 Module « formation en entreprise – stage en entreprise »

Rendre les stagiaires capables de s’intégrer à une équipe et de comprendre les rôles et fonctions des membres de l’équipe « surveillance et sauvetage »

Objectifs :

• Mettre en pratique les savoirs, savoirs faire et savoirs être développés durant la formation

• S’intégrer à une équipe

• Comprendre le fonctionnement de l’entreprise et la gestion d’une

infrastructure aquatique au quotidien (attente des clients, management d’équipe, organisation des secours,)

• Connaître le fonctionnement des installations aquatiques (salles des machines)

Programme (encadré par un responsable de chaque site) BNSSA Stagiaire :

• Participation à la vie de la structure

• Surveillance

• Analyse de l’eau

• Elaboration du POSS

• Interventions encadrées des premiers secours

• Les animations

La nage avec Palmes, masque et tuba :

• La propulsion

• La respiration

• Les virages

(26)

26 Module SSA EI « Surveillance et Sauvetage Aquatique - Eaux Intérieures »

L’arrêté du 18/02/2014 met en place le certificat de "Surveillance et de Sauvetage Aquatique » qui permet de surveiller tous les plans d’eau.

Objectif :

Le SSA permet aux titulaires du BNSSA de renforcer leurs compétences relatives à la surveillance des baignades en Eaux Intérieures (lac, étang) et lutter ainsi davantage contre les risques de noyade.

Programme :

• Rôle, responsabilités et missions du SSA au sein d’un dispositif évolutif et adaptable aux conditions du moment.

• La connaissance du milieu naturel

• Développer des actions de prévention adaptées aux risques et pratiques sur sa zone de surveillance

• Participer à un dispositif de surveillance en mettant en œuvre le matériel et les techniques opérationnelles adaptés

• Participer à une action coordonnée de sauvetage dans sa zone de surveillance

• Réaliser les gestes de premiers secours adaptés.

• Intégrer, en sécurité́, des moyens nautiques motorisés lors des actions coordonnées de sauvetage.

Méthodes et outils pédagogiques :

Méthodes pédagogiques actives et pratiques, Cours théoriques,

Echanges et réflexions autour de cas pratiques

(27)

27 INTITULE EXACT DE LA CERTIFICATION VISEE :

Brevet National de Sauvetage et Secourisme Aquatique – BNSSA - CERTIFICATION RECONNUE Oui Non

Si oui : certification totale ou certification partielle Si certification partielle, précisez laquelle :

MINISTERE DE TUTELLE :

Ministère de l’Intérieur Ministère de l’Emploi et

de la Solidarité Affaires Sanitaires et Sociales Ministère de

l’Education Nationale Ministère de la Jeunesse

et des Sports Titre homologué AUTRE A PRECISER (CACES, SST,PSC1,habilitations électriques, …) : PSE1 et PSE2

Votre organisme est-il agréé par le service valideur pour la mise en place de la certification :

Oui Non

Certification par UC par CCF

Votre organisme réalise la certification avec un organisme agréé, lequel (nom et coordonnées) :

Préfecture de Gironde LIVRET DE COMPETENCES ACQUISES : Oui Non Si oui, selon quelles modalités ? :

La formation BNSSA est organisée autour d’un livret de suivis :

• Le livret de formation (délivré par le CLES), regroupe l’ensemble des documents relatifs à l’organisation de la formation et de l’alternance. Il constitue un outil indispensable dans la relation « Centre de formation/Entreprise/Stagiaire ». L’ensemble des contenus et des missions des stagiaires y sont précisés afin de permettre aux différents formateurs et au tuteur d’accompagner et de guider qualitativement le stagiaire. Ce livret regroupe également un dispositif d’évaluation formative et d’évaluation des acquis (différents de celui de certification), qui permet à l’équipe pédagogique d’identifier la progression du stagiaire.

(28)

28 Présentation du dispositif de suivi :

Le CLES s’engage, vis-à-vis de l’AFDAS à former les stagiaires dont ils ont la charge selon certaines modalités qui attestent de la qualité de la prestation.

En effet, chaque stagiaire devra, pour être présenté à l’examen final du BNSSA (session normale et rattrapage), remplir certaines obligations :

- Validation des évaluations formatives (une dans chaque module de formation, toutes les quatre semaines) quinze jours avant la date de passage des certifications.

- Remplir les exigences de chacune des épreuves (QCM, Apnées, Nage avec Palme, etc…)

Si toutefois un stagiaire ne satisfait pas à l’une de ces exigences fixées en début de formation et inscrites au règlement intérieur, il ne sera pas présenté à la session normale de certification et serait donc renvoyé directement à la session de rattrapage.

Bilan pédagogique :

Un premier bilan sur l’acquisition des compétences sera réalisé en milieu de parcours de formation et permettra de mesurer de manière qualitative la progression de chaque stagiaire. Un bilan sera réalisé au retour des 70 heures d’Action de Formation en Situation de Travail. (Une visite sera réalisée sur chaque site de formation délocalisé lors des deux semaines d’Action de Formation en Situation de Travail.

Ensuite un second bilan sera effectué au dernier jour du dispositif de formation avec pour objectifs :

- De mesurer de façon précise l’évolution du stagiaire entre la mi-parcours et la fin de parcours,

- De valider de façon définitive les savoir-faire et savoir-être acquis pendant la période de formation,

- De faire apparaître la complémentarité entre les compétences développées en centre et celles développées en entreprise,

- De réaliser le bilan avec les financeurs et compléter les documents relatifs à la qualité de la formation, l’évaluation des contenus, etc…

(29)

29 Phase de recrutement entreprise :

A l’issue de la formation, le CLES pourra organiser en présence et avec le concours de l’AFDAS et du Pôle Emploi, une journée de recrutement où l’ensemble des entreprises ayant déposé une offre d’emploi et souhaitant recruter un Sauveteur et Secouriste Aquatique, pourront rencontrer les stagiaires tout fraichement diplômés et ainsi combler leur effectif.

Cette étape de recrutement permettra aux stagiaires de passer plusieurs entretiens d’embauche le même jour et sur un même lieu. Les entreprises viendront à la rencontre des néo-BNSSA.

(30)

30 CALENDRIER DE L’ACTION

Bassin ou territoire

HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE HC HE

1 M 1 S 1 D 1 M 1 V 1 L 1 M 1 S 1 M 1 J 1 D 1 M

2 J 2 D 2 L 2 J 2 S 2 M 2 J 2 D 2 M 2 V 2 L 2 M

3 V 3 L 3 M 3 V 3 D 3 M 3 V 3 L 3 J 3 S 3 M 3 J

4 S 4 M 4 M 4 S 4 L 4 J 4 S 4 M 4 V 4 D 4 M 4 V

5 D 5 M 5 J 5 D 5 M 5 V 5 D 5 M 5 S 5 L 5 5 5 S

6 L 6 J 6 V 6 L 6 M 6 S 6 L 6 J 6 D 6 M 6 V 6 D

7 M 7 V 7 S 7 M 7 J 7 D 7 M 7 V 7 L 7 M 7 S 7 L

8 M 8 S 8 D 8 M 8 V 8 L 8 M 8 S 8 M 8 J 8 D 8 M

9 J 9 D 9 L 9 J 9 S 9 M 9 J 9 D 9 M 9 V 9 L 9 M

10 V 10 L 10 M 10 V 10 D 10 M 10 V 10 L 10 J 10 S 10 M 10 J

11 S 11 M 11 M 11 S 11 L 11 J 11 S 11 M 11 V 11 D 11 M 11 V

12 D 12 M 12 J 12 D 12 M 12 V 12 D 12 M 12 S 12 L 12 J 12 S

13 L 13 J 13 V 13 L 13 M 13 S 13 L 13 J 13 D 13 M 13 V 13 D

14 M 14 V 14 S 14 M 14 J 14 D 14 M 14 V 14 L 14 M 14 S 14 L 7

15 M 15 S 15 D 15 M 15 V 15 L 15 M 15 S 15 M 15 J 15 D 15 M 7

16 J 16 D 16 L 16 J 16 S 16 M 16 J 16 D 16 M 16 V 16 L 16 M 7

17 V 17 L 17 M 17 V 17 D 17 M 17 V 17 L 17 J 17 S 17 M 17 J 7

18 S 18 M 18 M 18 S 18 L 18 J 18 S 18 M 18 V 18 D 18 M 18 V 7

19 D 19 M 19 J 19 D 19 M 19 V 19 D 19 M 19 S 19 L 19 J 19 S

20 L 20 J 20 V 20 L 20 M 20 S 20 L 20 J 20 D 20 M 20 V 20 D

21 M 21 V 21 S 21 M 21 J 21 D 21 M 21 V 21 L 21 M 21 S 21 L 7

22 M 22 S 22 D 22 M 22 V 22 L 22 M 22 S 22 M 22 J 22 D 22 M 7

23 J 23 D 23 L 23 J 23 S 23 M 23 J 23 D 23 M 23 V 23 L 23 M 7

24 V 24 L 24 M 24 V 24 D 24 M 24 V 24 L 24 J 24 S 24 M 24 J

25 S 25 M 25 M 25 S 25 L 25 J 25 S 25 M 25 V 25 D 25 M 25 V

26 D 26 M 26 J 26 D 26 M 26 V 26 D 26 M 26 S 26 L 26 J 26 S

27 L 27 J 27 V 27 L 27 M 27 S 27 L 27 J 27 D 27 M 27 V 27 D

28 M 28 V 28 S 28 M 28 J 28 D 28 M 28 V 28 L 28 M 28 S 28 L

29 M 29 D 29 M 29 V 29 L 29 M 29 S 29 M 29 J 29 D 29 M

30 J 30 L 30 J 30 S 30 M 30 J 30 D 30 M 30 V 30 L 30 M

31 V 31 M 31 D 31 V 31 L 31 S 31 J

Total HE/HC 2020

56

août sept oct nov déc

Octobre Novembre Décembre

janv févr mars avr mai juin juil

2020

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre

Liburne-Gironde-Région Nouvelle Aquitaine

Calendrier prévisionnel 2020 / 2021

Organisme : CLES Affaire n° :

Dates de l'action : 14/12/2020 au 11/03/2021

Références

Documents relatifs

▪ Une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire

remboursement. Toutefois, notamment en ce qui concerne la maladie, le report, puis le remboursement ne seront proposées que sur justification d’un certificat médical conforme.

Le diplômé en Master Spécialisé « Ingénierie et Gestion de l’Eau et de l’Assainissement MS-IGEA» est spécialisé dans la gestion des ressources en eau, des

Cette formation atteste que les personnes titulaires d'un diplôme conférant le titre de maître-nageur-sauveteur, continuent de présenter des garanties suffisantes en matière

Le comité technique recherchera l’articulation avec les actions mises en œuvre dans le cadre des dispositifs ayant leurs propres instances de pilotage et

Loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité. sanitaire des produits destinés

Appréhender la mise en œuvre d’une politique de Gestion des Risques.. La déclaration des

Dans le cas où l’éleveur ne pourrait pas faire face à la dépense, dites-lui que vous savez que la variole est un gros problème (c’est peut être un éleveur qui vaccine bien