• Aucun résultat trouvé

SCULPTURE ABDOMINALE PAR ASSOCIATION : LIPOSUCCION-ABDOMINOPLASTIE-PLICATURE MUSCULO-APONÉVROTIQUE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SCULPTURE ABDOMINALE PAR ASSOCIATION : LIPOSUCCION-ABDOMINOPLASTIE-PLICATURE MUSCULO-APONÉVROTIQUE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Résumé : Introduction : La sculpture abdominale nécessite chez certains patients l’association de plusieures procédés chirurgicaux pour l’obtention de résultats esthétiques satisfaisants.

Matériel et méthodes :De janvier 2001 à décembre 2003, 14 patientes dont 4 type III , 7 type IV et 3 type V de la stadification de Psillakis ont bénéficié d’une liposuccion humide première. Puis d’une plastie abdominale transversale localisée chez quatre patientes et étendue avec désinsertion de l’ombilic chez sept patientes et avec transposition de l’ombilic chez trois patientes associée à une cure du diastasis et du relâchement musculo-aponévrotique abdominal.

Résultats :Nous avons noté chez deux patientes des collections séreuses traitées par aspiration itérative. Avec un recul moyen d’un an et demi, toutes nos patientes étaient satisfaites du résultat esthétique obtenu.

Discussion :A travers notre modeste expérience concernant les patientes qui présentent un type III, IV ou V de Psillakis, l’association d’une liposuccion à une abdominoplastie avec plicature en croix musculo-aponévrotique s’avèrent nécessaire pour l’obtention de résultats esthétiques bons et durables.

Mots-clés :Abdominoplastie - liposuccion - plicature musculo-aponévrotique

Sculpture abdominale par association : liposuccion-abdominoplastie-plicature

musculo-aponévrotique

Abdominal sculpture by association : liposuction-abdominoplasty and

musculoaponeurotic plication

S. Benazzou, Nouhi A, Siah S, Ababou K, Moussaoui A, Ihrai H.

»à°SÓH ƒæ«ehóHCG-ƒ«°ùμ«°S ƒÑ«d : á«©ªL iód »æWÉÑdG âëædG

∂«Jƒ¨Ø«f ƒHCG ƒ∏μ°ù«e ≠«JÉμ«∏H h

Abstract : Introduction :The abdominal sculpture requires different surgical techniques .

Material and methods:From January 2001 to December 2003, 14 female patients, 4 type III, 7 type IV and 3 type V of the stadification of Psillakis undergone first a wet liposuction, then an abdominoplastie. Four patients had a lower body lift, seven patients had an abdominoplastie with a push down bellybutton and three patients with a transposition of the bellybutton.

Treatment of rectus abdominis’ diastasis and abdominal laxity was realized.

Results: We had two cases of seroma collections treated by iterative aspiration. Eighteen months follow-up showed a good aesthetic results.

Discussion :The association of liposuction, abdominoplasty and musculo-aponeurotic plication revealed a better results.

Key-words :Abdominoplasty - liposuction - musculoaponeurotic plication.

: ¢üî∏e :: Ë Ëó ó≤ ≤J J

.á«dɪL á«°Vôe èFÉàf ∫ÉæJ ≈àM á«MGôL ¥ôW IóY É¡d á«©ª÷Gh IócDƒe ä’ÉM Ö∏£àj »æWÉÑdG âëædG

ôjÉæj øe

2001

ÈæLO ¤EG

2003 14

, ´ƒf - : øe ä’ÉM

III 4

´ƒf -

7 IV

´ƒf -

3 V

iód Iô≤à°ùe ∫É°ù¨Øf ƒ¨W á«æWÉÑdG »à°SÓÑd ∂dP ó©H .á«dhCG á∏∏Ñe ƒ«°ùμ«°SƒÑ«d øe »cÓ«°ùH ƒ«°ùμ«ØjOÉà°S ∫CG øe

4

á©°Sƒe äÉ°†jôe

iód ájô°ùdG á£≤ædG øe ¢†ØN ™e

7

iód ájô°ùdG á£≤ædG øe ∫GójEG ™eh äÉ°†jôe

3

ƒHCG ƒ∏«μ°ù«e øe êÓY ™e áÑMÉ°üe äÉ°†jôe

.»æWÉÑdG ∂«fƒ¨#«f áé«àf ≈∏Y Éæ∏°üM äÉ°†jôŸG øëf ,∞°üfh áæ°S ∫ó©e ™e ∞«fɨ«£jEG ƒ«°SɨpÑ°SCG øe Úà÷É©e ÚàdÉM óæY Éæ«≤∏Jh

.esthétic obtenu

Tiré à part : S. Benazzou, service des brûlés, Hôpital d’Instruction Militaire Mohammed V - Rabat - Maroc.

(2)

Introduction

La première description d’une abdominoplastie a été publiée en 1899 par Kelly [1] qui réalisa une résection abdominale horizontale en ellipse de toute l’épaisseur de la peau tout en emportant l’ombilic. Depuis ont été rapportés plusieurs types d’incisions transversales, verticales, péri ombilicale ou sous mammaire - aux rançons cicatricielles importantes - avec abaissement, transposition ou plastie ombilicale [2]. L’introduction de la liposuccion en 1980 par Illouz [3] fut considérée comme le premier traitement chirurgical esthétique de l’abdomen ne pouvant traiter que les stéatoméries localisées et non pas l’excédant cutané ou le relâchement musculo-aponévrotique [4]. Nous rapportons une série de patientes présentant un « tablier abdominal » qui ont été traité par l’association de trois procédés chirurgicaux à savoir une liposuccion, une abdominoplastie et une plicature musculo-aponévrotique et dont les résultats esthétiques étaient satisfaisants.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective étalée de janvier 2001 à décembre 2003 portant sur 14 patientes âgées de 33 à 54 ans avec un âge moyen de 44 ans. Trois patientes étaient porteuses d’un diabète non insulinodépendant et deux d’une hypertension artérielle.

L’examen abdominal a apprécié en premier le revêtement cutané à savoir son potentiel élastique par les tests du pincement des téguments, de compression et d’inspection musculaire d’Illouz qui consiste en une inspection de la paroi abdominale en position assise ou debout : d’abord en position de repos puis, en demandant à la patiente de « renter le ventre ». Ces différents tests permettent de préjuger de la capacité de redrapage spontané de la peau.

L’examen a aussi apprécié le contingent graisseux et la tonicité de la paroi musculo-aponévrotique abdominale et ce par le test de contraction musculaire. Les patientes présentant des éventrations ou des hernies ombilicales ont étaient exclues de notre série.

Au terme de l’examen clinique, on a classé nos malades selon la stadification de Psillakis [5] :

I- peau normale et élastique, stéatomérie localisée à la région sous ombilicale et une paroi musculaire tonique

II- peau distendue dans le compartiment sous ombilical, stéatomérie localisée à la région sous ombilicale ou absente et paroi musculaire tonique

III- comparable au type II avec diastasis musculo- aponévrotique sous ombilical

IV- peau modérément distendue dans les compartiments sus- et sous-ombilicaux, surcharge graisseuse diffuse ou absente et diastasis étendue

V- importante distension tissulaire sus et sous ombilicale, hypotonicité musculo-aponévrotique avec ou sans infiltration adipeuse

On a retrouvé un type III chez quatre patientes, un type IV chez sept patientes et un type V chez trois patientes.

Ainsi, le traitement a consisté en une liposuccion humide première utilisant des injections d’un mélange comportant pour 500 cm3 de sérum physiologique une ampoule d’adrénaline (0,5 mg) et ce par deux incisions latérales d’un cm au niveau du pli abdominal inférieur. Puis, en une miniabdominoplastie transversale localisée sans geste sur l’ombilic chez quatre patientes et en une plastie abdominale étendue avec désinsertion-abaissement de l’ombilic chez sept patientes et avec transposition- reposition de l’ombilic chez trois patientes. La cure du diastasis des muscles grands droits, de la distension et du relâchement musculo-aponévrotique abdominal a été réalisée chez toutes nos patientes par une double plicature en croix, appelée aussi plicature bi-axiale de Jackson. Elle associait une plicature axiale verticale classiquement réalisée pour traiter le diastasis et une plicature horizontale, croisant la dernière au niveau de l’ombilic, et intéressant de dedans en dehors, le muscle grand droit et les muscles de la paroi antéro-latérale de l’abdomen (figure1).

Le port d’une gaine compressive en post opératoire immédiat était systématique et ce pour une durée d’un mois. Une antibiothérapie pendant 6 jours a été prescrite à toutes nos patientes de même qu’une héparinothérapie à dose prophylactique pendant 3 jours.

Résultats

Avec un recul moyen d’un an et demi, toutes nos patientes étaient satisfaites du résultat esthétique obtenu (figures 2 et 3).

Nous n’avons recensé à court terme aucune complication majeure à type de thrombophlébite, de nécrose ombilicale

Figure 1.Plicature musculo-aponévrotique bi-axiale selon Jackson

(3)

Figure 2a.Vue de face Figure 2b.Vue de profil

Figure 2c. Vue de face Figure 2d.Vue de profil

Figure 3a. Vue de face Figure 3b. Vue de profil

Aspect préopératoire d’une patiente de 41 ans type IV de Psillakis

Aspect postopératoire à J+5

Aspect préopératoire d’une patiente de 35 ans type V de Psillakis

(4)

ou cutanée mais par contre deux patientes ont présenté une collection séreuse traitée par aspiration itérative. A long terme, nous n’avons noté aucune récidive de la laxité musculo-aponévrotique.

Discussion

Durant ces 15 dernières années d’énormes progrès ont été réalisés dans la compréhension de la morphologie corporelle esthétique d’où une nouvelle conception chirurgicale associant plusieurs techniques pour l’obtention d’un abdomen sculpté [6].

La liposuccion première a pour but d’enlever la graisse et les adipocytes, avec un minimum de cicatrices et sans récidive possible tout en respectant les vaisseaux sanguins et en évitant la création d’une cavité unique. Elle se fait selon deux méthodes : sèche ou certains chirurgiens préfèrent aborder la graisse sans aucune injection au préalable et humide d’Illouz qui utilise des injections de sérum adrénaliné et qui est notre méthode de choix. Elle a comme avantages de réaliser une hydrodissection et de faciliter l’aspiration d’une graisse pure et ce grâce à l’adrénaline [7].

La dermolipectomie permet ensuite d’adapter l’enveloppe cutanée aux nouveaux reliefs sous-jacents. Le choix du tracé cutané et de la conduite adoptée à l’égard de l’ombilic dépend de l’excédant cutanée de l’étendue et de la topographie des lésions cutanées à type de vergetures ou de cicatrices [8].

La tonicité du plan musculo aponévrotique conditionne la qualité du résultat postopératoire d’où la nécessité d’un renforcement du plan pariétal. La plicature standard consiste en un renforcement de la ligne blanche de l’ombilic ou de l’appendice xiphoïde au pubis [9]. Toranto et al [10] proposent une large plicature des grands droits appelée WARP abdominoplastie et Marques et al [11] la plicature abdominale en H qui permet la réduction du tour de taille avec diminution de la distance entre la xiphoïde et le pubis.

Quant à Jackson, il préfère la double plicature, bi-axiale en croix, convergeant au niveau de l’ombilic des muscles grands obliques et grands droits de l’abdomen. Ce procédé -qui est notre technique de choix- renforce la musculature abdominale et donne de meilleurs résultats esthétiques par un dessin parfait de la taille [12].

Conclusion

A travers notre modeste expérience concernant les patientes qui présentaient un type III, IV ou V de Psillakis, l’association d’une liposuccion à une abdominoplastie avec plicature musculo-aponévrotique s’avère nécessaire pour l’obtention de résultats esthétiques compatibles aux séries de la littérature qui sont bons et durables [6, 11, 12].

Figure 3c. Vue de face Figure 3d.Vue de profil

Aspect postopératoire à J+30

(5)

Références

1. Kelly HA. Report of gynecological cases. Johns Hopkins Med J 1899;10:197.

2. Illouz Y. Une nouvelle technique pour les lipodystrophies localisées. Rev Chir Esthet 1980;4:19.

3. Elbaz JS. Les plasties abdominales dites “classiques”.

In : Arnaud E, Briand E, Caix P et al, editors. Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de la paroi abdominale. 1st ed. Paris : Masson ; 1999.p.443-61.

4. Juarez M, Avelar MD. Abdominoplasty without panniculus undermining and resection :analysis and 3 year follow-up of 97 consecutive cases. Aesthetic Surg J 2002;1:16-25.

5. Bozola AR, Psillakis JM. Abdominoplasty: a new concept and classification for treatment. Plast Reconstr Surg 1988 ;82 :983-93.

6. Lockwood TE. Lower-body lift. Aesthetic Surg J 2001;21:355-70.

7. Illouz YG. La lipoaspiration au niveau de l’abdomen.

In : Arnaud E, Briand E, Caix P et al, editors. Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de la paroi abdominale. 1st ed. Paris : Masson ; 1999.p. 481-95.

8. Luis Lopez Tallaj MD, José de Gervais MD.

Umbilical restoration in abdominoplasty. Aesthetic Surg J 2003;23:464-6.

9. Ohana J. Les plasties abdominales combinées dites

“modernes”. In : Arnaud E, Briand E, Caix P et al, editors.

Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique de la paroi abdominale. 1st ed. Paris : Masson ; 1999.p.463-79.

10. Toranto IR. The relief of low back pain with the WARP abdominoplasty : a preliminary report. Plast Reconstr Surg 1990;85:545-55.

11. Marques A, Brenda E. Abdominoplasty; modified placation. Br J Plast Surg 1995;34:117-22.

12. Al-Qattan MM. Abdominoplasty in multiparous women with severe musculoaponeurotic laxity. Brititish J Plas Surg 1997; 50: 450-5.

Références

Documents relatifs

Semblables aux jonctions de type « gap » trouvées chez les cellules animales, les plasmodesmes, qui pénètrent les parois cellulaires primaire et secondaire, permettent à

L'exercice de ce droit ne peut faire l'objet que des seules restrictions imposées conformément à la loi et qui sont nécessaires dans une société démocratique,

service de chirurgie plastique et des brûlés du CHU Ibn Rochd , les auteurs illustrent l’intérêt d’une stratégie thérapeutique codifiée qui consiste en une aspiration lavage

Déterminer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme2. Faire une figure que l’on complètera au fur et

Quelles sont les coordon- nées de son extremum?. Est-ce un minimum ou un

[r]

Proposer les cinq termes suivants de cette liste.. Déterminer alors le trentième terme de

L'étude des rôles de l'ADAMTS2 au cours de l'embryogenèse et du développement a confirmé qu'elle était l'enzyme responsable d'une partie importante de la maturation des collagènes