• Aucun résultat trouvé

Culte du dimanche 16 août Oui, par la foi nous croyons que le Seigneur est présent au milieu de nous.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Culte du dimanche 16 août Oui, par la foi nous croyons que le Seigneur est présent au milieu de nous."

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Culte du dimanche 16 août 2020 Accueil

Frères et Sœurs,

Soyez les bienvenus dans cette maison de prière. Nous sommes rassemblés parce que nous croyons en Dieu, nous croyons qu'il nous accompagne dans la vie, dans notre vie.

Nous nous rassemblons aussi autour d'une Parole : nous croyons que l'Esprit Saint nous inspire aujourd'hui aussi des paroles de Vie.

Nous sommes rassemblés, nous qui venons parfois d'horizons différents. Jésus-Christ a montré que toutes et tous ont une place auprès de lui. Il a apporté au monde de l'espérance et de la fraternité, il apporte encore cela aujourd'hui même dans la grisaille que parfois nos journées traversent.

Oui, par la foi nous croyons que le Seigneur est présent au milieu de nous.

Cantique : "Seigneur nous arrivons des quatre coins de l'horizon"

Louange : Psaume 138 Parole de Vie

1 Seigneur, je te dis merci de tout mon cœur, 2 ..., je te dis merci pour ton amour et ta fidélité.

Oui, tu as tenu tes promesses Au-delà de ce que nous attendions de toi.

3 Quand je t’ai appelé, tu m’as répondu, Tu m’as rempli de courage et de force.

4 Seigneur, tous les rois de la terre te diront merci, Car ils entendront les paroles de ta bouche.

5 Ils chanteront tes actions en disant : « La gloire du Seigneur est grande ! 6 Le Seigneur est là-haut, Mais il voit les gens simples,

Et les orgueilleux, il les reconnaît de loin ».

7 Si je suis très malheureux, Tu me rends la vie malgré mes ennemis en colère.

Tu étends ta main et tu me sauves par ta puissance.

8 Le Seigneur finira ce qu’il a commencé pour moi.

Seigneur, ton amour est pour toujours,

N’abandonne pas ceux que tes mains ont formés.

Cantique : 201 " Seigneur nous voici rassemblés"

Prière : prions encore le Seigneur : Dieu notre Père,

tu t’es fait connaître comme un Dieu d’amour.

Tu attends de nous que nous t’aimions de tout notre cœur, de toutes nos forces et de toutes nos pensées,

et que nous aimions notre prochain comme nous-mêmes.

Nous venons à toi tels que nous sommes

avec parfois notre manque d’humanité et de fraternité.

Nous nous tendons vers toi et te demandons de changer nos cœurs et nos vies pour faire toujours plus place aux grandes aspirations que ton Esprit place en nous. Vient agir en nous,

(2)

même doucement comme l'arbre qui pousse et donne de l'ombre bienfaisante.

Seigneur, écoute et prends pitié ! Parole de grâce : Ésaïe 54 : 10

Quand les montagnes s'éloigneraient, quand les collines chancelleraient, ma fidélité envers toi ne s'éloignera point, et mon alliance de paix ne chancellera pas, dit le Seigneur, qui a compassion de toi.

Cantique : 255 : "Nos cœurs te chantent"

Prière avant de lire la Bible

Seigneur, nous sommes tendus vers toi au moment d'ouvrir nos Bibles et en lire les textes mis à part pour aujourd'hui. Puisse ton Esprit-Saint nous guider maintenant pour que la parole, lue et méditée, soit pour nous une source d'espérance et de persévérance. Nous te le demandons au nom de Jésus, le Christ, qui a porté ta parole sur terre.

Amen.

Lectures Bibliques :

1ère Lecture : Ésaïe 56 : 1 - 7 (NFC)

1 Voici ce que le Seigneur déclare : « Respectez le droit, pratiquez la justice, car le salut que j'apporte est proche et ma justice est sur le point de se révéler. 2 Heureux sera celui qui fait ce que j'ai dit, qui s'y tient fermement, qui observe le sabbat sans le profaner et s'interdit de faire quelque mal que ce soit ! »

3 Il ne faut donc pas que l'étranger qui s'est attaché au Seigneur aille s'imaginer : « Le Seigneur m'exclut sûrement, à l'écart de son peuple.» L'eunuque ne doit pas non plus se dire : « Je ne suis qu'un arbre sec.»

4 Car voici ce que le Seigneur déclare : « Si un eunuque observe mes sabbats, s'il choisit de faire ce qui m'est agréable, s'il demeure fermement attaché à mon alliance, 5 alors je lui réserverai, sur les murs de ma maison, un emplacement pour son nom. Ce sera mieux pour lui que des fils et des filles. Je rendrai son nom éternel, rien ne l'effacera. »

6 Quant aux étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l'honorer et pour l'aimer, pour être ses serviteurs, le Seigneur déclare : « S'ils respectent le sabbat sans le déshonorer, s'ils demeurent fermement attachés à mon alliance, 7 alors je les ferai venir sur la montagne qui m'appartient, je les remplirai de joie dans ma maison de prière, j'accueillerai avec faveur les divers sacrifices qu'ils m'offriront sur l'autel. Car ma maison sera appelée “une maison de prière pour tous les peuples”. »

2ème lecture : Romains 11 : 25 - 32

25 Frères et sœurs, afin que vous ne vous preniez pas pour des sages, je veux vous faire connaître ce projet de salut révélé par Dieu : le peuple d'Israël restera en partie incapable de comprendre jusqu'à ce que l'ensemble des autres peuples soit parvenu au salut.

26 Et c'est ainsi que tout Israël sera sauvé, comme le déclare l'Écriture :

« Le libérateur viendra de Sion,

(3)

il éliminera la révolte des descendants de Jacob.

27 Voilà l'alliance que je ferai avec eux, quand j'enlèverai leurs péchés. »

28 Si l'on considère leur refus de la bonne nouvelle, ils sont des ennemis et cela pour votre bien ; mais si l'on considère le choix fait par Dieu, ils sont toujours aimés à cause de leurs ancêtres.

29 Car Dieu ne reprend pas ce qu'il a donné et il ne change pas d'idée à l'égard des personnes qu'il a appelées.

30 Autrefois, vous avez désobéi à Dieu ; mais maintenant, vous avez connu la compassion de Dieu, parce que les Juifs ont désobéi.

31 De même, ils ont désobéi maintenant pour que la compassion de Dieu vous soit accordée, mais afin qu'eux aussi connaissent maintenant cette même compassion.

32 Car Dieu a enfermé tous les humains dans la désobéissance afin de leur montrer à tous sa compassion.

3ème lecture : Matthieu 15 : 21 - 28 (NFC)

21 Puis Jésus partit de là et s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.

22 Une femme cananéenne qui vivait dans cette région vint à lui et s'écria : « Seigneur, fils de David, prends pitié de moi ! Ma fille est cruellement possédée par un démon ! »

23 Mais Jésus ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s'approchèrent pour lui adresser cette demande : « Renvoie-la, car elle ne cesse de crier en nous suivant. »

24 Jésus répondit : « Je n'ai été envoyé que vers les moutons perdus du peuple d'Israël. » 25 Mais la femme vint se prosterner devant lui et dit : « Seigneur, aide-moi ! »

26 Jésus répondit : « Ce n'est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. » –

27 « Seigneur, c'est vrai, dit-elle. Pourtant même les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »

28 Alors Jésus lui répondit : « Oh ! que ta foi est grande ! Que tout se passe pour toi comme tu le veux. » Et sa fille fut guérie à ce moment même.

Prédication

En lisant le Nouveau Testament nous constatons que l'universalisme de l’Église n'a pas été évident au début de l’Église... comme peut-être de tout temps d'ailleurs. Nous le confessons, e.a., lorsque nous reprenons le Symbole de Nicée-Constantinople dans sa dernière partie nous disons :

Nous croyons...

"Et en une Église sainte, universelle (=catholique) et apostolique. Nous confessons un baptême pour la rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen."

Nous confessons donc que nous croyons en l’Église universelle (catholique - que souvent les protestants traduisent par universelle).

Une Église qui n'a donc pas, e.a., de frontière géographique. Nous croyons qu'elle est une, remontant aux apôtres, c'est-à-dire prolongeant la prédication des apôtres, la reprenant et

(4)

l'actualisant. Comme les apôtres ont reçu l'évangile de JC, l'on prêché et actualisé en leur temps, nous aussi nous le faisons aujourd'hui. C'est cela l'apostolicité de l’Église. Toute Église s'inscrivant dans ce schéma est apostolique.

Si nous confessons l'universalisme de l’Église, il faut reconnaître que cela est parfois plus difficile à vivre au quotidien tant il est vrai que nous avons toujours tendance à construire des barrières, des frontières et cela implique alors souvent des rejets... l’Église inclusive est une utopie à construire encore. Ne devons-nous pas le reconnaître et faire en sorte que cette utopie se réalise toujours mieux?

Mais l'universalité du peuple de Dieu a toujours été une difficulté de tout temps, les textes lus dans la Bible en témoignent.

Penchons-nous un instant sur le texte d'Ésaïe 56 tel que nous l'avons lu.

Ce texte date probablement, d'après les exégètes, de la période post-exilique à Jérusalem. Le peuple est rentré de l'exil de Babylone (où il avait été déporté en 587 av. JC, nous sommes donc ici après 538 avant JC), il s'est réinstallé dans la ville. C'est dans ce contexte que le prophète parle : pour répondre à certaines questions du moment. Notamment celle de l'admission d'étrangers (qui s'étaient installés dans la ville de Jérusalem) au sein de la communauté israélite. Le prophète ici et dans d'autres textes de cette partie du livre marque une certaine ouverture : n'importe quel membre du genre humain peut accéder à la foi au vrai Dieu, et entrer dans son alliance.

Il y a ici véritablement une expression d'ouverture. Avec une grande proclamation au verset 7 : « ma Maison (il s'agit ici du temple de Jérusalem) sera appelée: "maison de prière pour tous les peuples"»!

Remarquons au passage que ce texte est repris dans l'évangile. Lisons en Marc 11 : « 15 Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons;  16 et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple.  17 Et il enseignait et disait: N'est-il pas écrit: Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.  »

Jésus s'inscrit donc dans cette ligne. Comme le souligne aussi le texte lu dans l'évangile ce matin.

Jésus s'est placé dans la perspective ouverte par Ésaïe en accueillant des personnes considérées par la religion officielle comme impures ou pécheresses.

Dans l'évangile, nous voyons que c'est la confiance en Dieu qui devient le critère d'appartenance à la communauté chrétienne, chaque personne y a sa place. Il ne s'agit plus d'une appartenance à une nation, ou un groupe... qui ferait que de naissance on est du bon côté. Mais ce qui prime est la Foi de chacun. Comme la Foi de cette femme cananéenne.

Remarquons aussi que les barrières nationales ont été difficiles à franchir pour les premiers chrétiens. Cela a été une source de tensions dans la primitive Église. Les discours de l'apôtre Paul le montrent. Il doit élaborer toute une théologie pour dire l'ouverture de l’Église à tous.

Comme en témoigne ce chapitre 11 parfois difficile à suivre. Il y rappelle qu'il a été désigné comme l'apôtre des païens. Nous n'oublierons pas à ce propos que nous sommes, si nous vivions au temps du Christ, considéré comme "païens" si nous ne sommes pas d'origine

(5)

juive!

Il est bon de rappeler que l’Église est devenue une réalité universelle et doit encore le devenir plus. Pour combattre les distances, les barrières construites parfois au sein de l’Église aussi il y a lieu de ce dire que chacun à sa place : il s'agit de rapport d'humain à humain.

Musique : jeu d'orgue P

rière - voici une prière glanée (dans "Pain quotidien" 9 août 2020 ) elle dit, de façon originale, la diversité créée par Dieu.

Je célèbre tes œuvres

Seigneur, tu as voulu la profusion gratuite de la couleur.

La symphonie de ton amour résonne dans le rouge du coquelicot,

le bleu du ciel de Provence, le noir de l’orage,

le violet de la lavande et l’or du soleil.

Et l’homme porte ces couleurs que tu lui as données.

La musique du monde berce mon oreille.

J’entends mon voisin partir au travail avec sa camionnette.

J’entends l’enfant qui pleure dans la rue et veut être consolé.

J’entends le cri, j’entends l’appel et les mots d’amour qui m’apaisent ; l’harmonie des instruments qui construit une cathédrale de notes, et la chanson de l’enfant qui découvre la vie,

et les syllabes du poème qui illuminent le sens des mots.

Seigneur, tu as créé la nourriture bonne,

et le fumet de la cuisine, le thym, la cannelle, la muscade.

Je célèbre tes œuvres.

Frédéric de Coninck

Annonces et Offrande

L'offrande que le Seigneur attend de nous, c'est notre entière disponibilité.

Ce que nous recueillerons maintenant sera un signe, un symbole de notre réponse et de notre acceptation.

L'offrande peut être versée au numéro de compte : BE75 0010 0165 6251 Bénédiction :

Louons Dieu le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ ; dans sa grande bonté, il nous a accordé une vie nouvelle en ramenant Jésus-Christ de la mort à la vie. Nous avons ainsi une espérance vivante. (1 Pierre 1 :3)

(6)

Recevons la bénédiction de la part de Dieu : Dieu nous bénit et nous garde ;

Dieu tourne sa face vers nous et nous accorde sa grâce ;

Dieu porte sur nous son regard et nous donne la paix. (Nm 6 :24-27) Amen.

Références

Documents relatifs

Merci à notre commune qui a mis à notre disposition l’Espace Mosaïque et dont le personnel a tout fait pour faciliter notre tâche.. Merci aux administrateurs, aux

nous pouvons être acculés à des efforts difficiles, recevoir des épreuves crucifiantes qui arrachent à notre âme des accents pathétiques ; cependant nous savons

démontrer que sans cette conception de l’action syndicale, c’était l’application du plan initial du PDG de Moulinex avec 800 licenciem ents supplémentaires ; c’était

RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER Le ou la responsable administratif(ve) et finan- cier(ère) supervise l’ensemble des services ad- ministratifs d’une entreprise (service comptable

Il ne s'agit en effet plus uniquement de transmettre du savoir, mais bien d'être capable d'Intégrer ce savoir dans les connaissances pratiques des participants au cours, ainsi

Pour que le soutien pédagogique soit efficace il faut impéra- tivement que l’enseignant spécialisé soit acquis au principe d’intégration. Malheureusement, trop souvent,

Rappelons que diagonaliser une matrice dans , c’est déterminer une base de vecteurs propres et de valeurs propres associées, c'est-à-dire trouver des nombres réels

• Si on observe au microscope de minces tranches transparentes d’un être vivant, on constate que l’on retrouve des éléments comparables:... • Les êtres