• Aucun résultat trouvé

TEMPS 1 : MOTRICITÉ (proposition pour les deux jours) Pour commencer la journée, je vous propose une petite séance de yoga à faire avec votre enfant :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TEMPS 1 : MOTRICITÉ (proposition pour les deux jours) Pour commencer la journée, je vous propose une petite séance de yoga à faire avec votre enfant :"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

TEMPS 1 : MOTRICITÉ (proposition pour les deux jours)

Pour commencer la journée, je vous propose une petite séance de yoga à faire avec votre enfant :

TEMPS 2 : LANGAGE/HISTOIRE (à regarder plusieurs fois, attention quand même aux écrans, mais je vous fais confiance ! )

Je vous propose ensuite de découvrir avec votre enfant « La chenille qui fait des trous » via le lien internet suivant : https://www.youtube.com/watch?v=YvzKO1N7Vxk

Vous pouvez ensuite lui poser les questions suivantes : - Quel animal as-tu vu dans l’histoire ?

- Que mange cette petite chenille ? (votre enfant essaie de se rappeler, bien sûr il ne donnera pas tous les aliments ! Les réponses sont dans l’imagier ci-après.)

- En quoi se transforme la chenille à la fin de l’histoire ?

Vous pouvez aussi lui demander, s’il en a envie, après l’avoir visionné au moins deux fois, qu’il vous raconte l’histoire.

Je vous propose un imagier à la fin du document. Dites à votre enfant que vous allez jouer à dire des mots le plus vite possible, ce qui va l’aider à parler comme un grand.

(2)

- Sur l’écran (ou papier si vous avez une imprimante), vous pouvez vous amuser à lui faire nommer les images en les pointant avec le doigt. Inverser ensuite les rôles : il vous montre une image et vous dites le mot. Faites semblant de vous tromper pour voir s’il s’en rend compte.

TEMPS 3 : ARTS CRÉATIFS

Proposez à votre enfant de placer sa main comme sur le modèle sur une feuille blanche. Vous tracez le contour avec un crayon. Il le décore ensuite comme il en a envie (gommettes, feutres, crayons, ….). Vous pouvez ensuite le découper ou pas.

TEMPS 4 : LES LETTRES (activité faite jeudi dernier, je fais un copier-coller)

Nous allons travailler sur la reconnaissance des voyelles (voir tableau ci-après). A l’école, les enfants apprennent à dire le nom des lettres et « comment elles chantent » c’est-à-dire quel son elles font, le tout avec des gestes selon la méthode Borel-Maisonny. Je vous propose aujourd’hui de travailler uniquement sur la reconnaissance et le son des voyelles.

Si vous le pouvez, imprimez les lettres et découpez-les sinon ce n’est pas grave, écrivez-les sur une feuille en gros. Je vous mets également le geste qui accompagne le son de la lettre. Cela aide certains enfants à mieux mémoriser les lettres.

Montrez la lettre et demandez à votre enfant de faire le son avec le geste. Et inversement, faites le geste, votre enfant doit dire le nom qui est aussi le son de la lettre (particularité des voyelles, sauf pour le Y).

Attention justement à bien montrer à votre enfant qu’il y a le nom ET le son de la lettre et c’est grâce à cela que l’on peut lire.

TEMPS 5 : GRAPHISME

Sur la largeur d’une feuille A4 en portrait, proposez à votre enfant de s’entraîner à faire des lignes

verticales et horizontales comme à l’école. Je vous propose le modèle suivant. Tracer des petits points sur la gauche de la feuille et votre enfant va devoir tracer des lignes horizontales. Sur le recto de la feuille en format paysage, tracer des points en haut, votre enfant tracera des lignes verticales. Certains auront besoin qu’on les guide. Ce n’est pas évident. Donc pas de panique ! Utilisez de préférence, si vous en avez, de gros feutres, mieux pour la prise en main.

(3)

Pour terminer, ce coquin de Petit Loup s’est encore amusé dans l’école. Je vous mets une photo de lui, invitez votre enfant à dire où Petit Loup s’est caché. Demandez à votre enfant de dire ce qu’il voit sur l’image et comment on peut deviner où se trouve Petit Loup.

Réponse : dans les toilettes. On voit bien les robinets, les lavabos, le miroir et l’essuie-mains au fond.

(4)
(5)

Images de http://lebazardemarie.e-monsite.com/pages/outils-pour-le-cycle-1/les-projets-en-maternelle/projet-autour-de-la-chenille-qui-fait-des-trous-eric- carle.html

(6)

Images de https://www.titline.fr/alecole/affichettes-sons-gestuelle-borel-maisonny/

A E I

O U Y

Références

Documents relatifs

(Si vous ne disposez pas d'un jeu de cartes à la maison, vous pouvez le fabriquer avec votre enfant. Puis il écrira en se faisant aider les chiffres au feutre sur les cartes.

En effet les notions qui sont alors utilisées (celles vues précédemment) il ne les connaît pas et là, il perd du temps à essayer de comprendre, à se souvenir de ce que il a fait

Dans la détente des poses du Yoga Yin, la respiration nous guide progressivement à travers les couches plus superficielles du corps physique pour atteindre des territoires

Comme la majorité <les gens ont la _ prédominance de droitiers, on a conçu certains mécanismes, certaines techniques pour les droitiers aux dép ens des

– la probabilité d’être malade sachant que le test est positif (on appelle cela la valeur prédictive positive du test) ;.. – la probabilité de ne pas être malade sachant que

Tu retiendras que les paramécies sont de minuscules animaux écies sont de minuscules animaux écies sont de minuscules animaux écies sont de minuscules animaux qui vivent dans

Un chapeau et des gants, également en peau, ainsi que des lunettes de protection complétaient le costume qui trouve son apothéose dans ce fameux masque en forme de bec d’oiseau

Remarque : Lors d’une séance 0, les élèves ont pris connaissance des photos qui serviront de support pour cete séance de langage oral) Ces photos ont été prises au cours des