• Aucun résultat trouvé

Dépistage néonatal MSUD - Fiche synthèse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dépistage néonatal MSUD - Fiche synthèse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN DE LA LEUCINOSE (MSUD)

Mai 2020

Fiche synthèse de l’avis produite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Fiche principale

1. l’homocystinurie (HCY)

2. le déficit en β-cétothiolase (βKT) 3. la galactosémie (GALT)

4. l’acidémie isovalérique (IVA) 5. le déficit en biotinidase (BIOT) 6. le défaut de captation de la

carnitine cellulaire (CUD) 7. la leucinose (MSUD) 8. l’acidurie 3-hydroxy-3-

méthylglutarique (HMG) 9. le déficit en holocarboxylase

synthétase (HCS)

(2)

LA LEUCINOSE

La leucinose (MSUD) est une maladie autosomique récessive résultant d’un déficit de l’activité du complexe enzymatique 2-cétoacide déshydrogénase de la chaîne ramifiée. Ce déficit cause l’accumulation des trois acides aminés essentiels à chaînes ramifiées (leucine, isoleucine et valine) dans le sang et les tissus. Cette accumulation a des effets toxiques principalement sur le plan neurologique.

La leucinose classique, la forme la plus répandue, est une forme sévère avec une présentation néonatale généralement dans la première semaine de vie. Elle se caractérise par une odeur intense de sirop d’érable dans le cérumen et l’urine, un refus de s’alimenter, une léthargie ainsi que des épisodes d’hypertonie musculaire.

La survenue subséquente d’une encéphalopathie avec coma progressif et troubles neurologiques ainsi que d’une détresse respiratoire peut entraîner le décès. Dans les autres formes de leucinose, les symptômes peuvent apparaître plus tardivement que dans la forme classique et ils sont généralement moins sévères.

La leucinose peut entraîner des décompensations métaboliques et des troubles neurologiques lorsque le traitement n’est pas adéquat ou qu’une maladie intercurrente survient. Les patients atteints de leucinose devront suivre un régime restrictif limitant l’apport d’un ou de plusieurs acides aminés essentiels qui leur sont toxiques tout au long de leur vie. Des déficiences intellectuelles ainsi que des problèmes moteurs sont constatés chez les patients qui ont été pris en charge tardivement ou chez qui la concentration de leucine dans le sang n’est pas bien contrôlée.

La prévalence de la leucinose au Québec serait estimée autour de 1 cas sur 185 000 naissances et, selon les données expérientielles recueillies, il y aurait plus d’une douzaine de patients suivis dans les centres de référence en maladies métaboliques au Québec.

Les principaux constats de l’INESSS

• Au Québec, un patient atteint de leucinose serait diagnostiqué tous les deux ou trois ans.

• •Les résultats du dépistage n’arriveraient en temps opportun que pour 10 à 20 % des cas de leucinose

classique dans le contexte actuel, ce qui représente un cas tous les 12,5 ans en moyenne.

• Le pronostic des enfants non traités est défavorable. Ils sont à risque de décès, de déficience intellectuelle et de troubles moteurs et neurocomportementaux.

• Les patients atteints de leucinose, même traités, sont à risque de décompensations métaboliques.

• Le dépistage néonatal pourrait accélérer le diagnostic de certains patients, surtout ceux provenant de régions éloignées des grands centres.

• Le nombre de nouveau-nés référés pour des démarches diagnostiques au Québec serait entre 1 et 12 par année.

Ce nombre pourrait être réduit par l’ajout d’un test de 2e intention.

• Le dépistage néonatal diminue de façon significative le nombre de jours où un patient atteint de leucinose a une concentration élevée de leucine plasmatique.

Ce nombre serait, selon plusieurs études, corrélé au développement cognitif (preuve indirecte).

• Aucune étude n’a pu démontrer une diminution significative des troubles neurodéveloppementaux ou des décès avec le dépistage.

• Selon l’analyse d’impact budgétaire, il en coûterait entre 2,2 M$ et 3,4 M$ sur 12,5 ans pour détecter un cas avant l’apparition des symptômes dans le contexte québécois où les résultats sont disponibles entre 10 et 13 jours après la naissance.

UNE FICHE PRINCIPALE À CONSULTER

Une fiche principale a été produite sur le dépistage néonatal des erreurs innées du métabolisme (EIM).

Elle présente notamment le mandat confié à l’INESSS pour l’évaluation de la pertinence du dépistage de neuf nouvelles EIM.

L’INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN DE LA LEUCINOSE (MSUD)

La version complète de l’avis est disponible sous l’onglet Publications du site Web de l’INESSS.

RECOMMANDATION DE L’INESSS

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage de la leucinose (MSUD) par MS/MS à la plateforme sanguine du Programme québécois de dépistage néonatal.

Toutefois, la pertinence du dépistage néonatal de la MSUD pourrait être réévaluée advenant des modifications sur le plan organisationnel du Programme québécois de dépistage, telles que l’amélioration des délais d’obtention des résultats.

Références

Documents relatifs

La recherche de littérature a permis de repérer cinq études provenant de pilotes ou de programmes de dépistage, qui ont été retenues pour l’évaluation de la performance du test

Les données disponibles dans les études retenues ont permis de calculer un âge moyen au diagnostic variant entre 7 et 11 jours de vie pour les patients repérés par dépistage

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour évaluer la pertinence d’ajouter

• Le taux de détection des cas de BIOT partiel est en moyenne 5 fois plus élevé que celui des cas de BIOT profond et plusieurs études indiquent même que moins d’un BIOT

L’INESSS recommande l’ajout du dépistage du défaut de captation de la carnitine cellulaire (CUD) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du

En plus de la GALT classique, deux autres formes de la maladie existent, soit le variant clinique (1 à 10 % d’activité enzymatique) et le variant biochimique (14 à 33 %).. Le

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage du déficit en bêta-cétothiolase (βKT) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du Programme québécois

La sélection des publications sur la performance, l’efficacité et l’innocuité a été réalisée pour repérer les rapports d’ETMIS, les revues systématiques, les