• Aucun résultat trouvé

Dépistage néonatal βKT - Fiche synthèse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dépistage néonatal βKT - Fiche synthèse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM DU DÉFICIT EN BÊTA-CÉTOTHIOLASE (ßKT)

Mai 2020

Fiche synthèse de l’avis produite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Fiche principale

1. l’homocystinurie (HCY)

2. le déficit en β-cétothiolase (βKT) 3. la galactosémie (GALT)

4. l’acidémie isovalérique (IVA) 5. le déficit en biotinidase (BIOT) 6. le défaut de captation de la

carnitine cellulaire (CUD) 7. la leucinose (MSUD) 8. l’acidurie 3-hydroxy-3-

méthylglutarique (HMG) 9. le déficit en holocarboxylase

synthétase (HCS)

(2)

LE DÉFICIT EN BÊTA-CÉTOTHIOLASE

Le déficit en bêta-cétothiolase (βKT) est une erreur innée du métabolisme qui résulte d’un désordre de l’utilisation des corps cétoniques, des substituts du glucose comme source d’énergie. Les symptômes de la maladie apparaissent généralement vers l’âge de 6 mois à 3 ans.

Des épisodes d’acidocétoses accompagnés de vomissements caractérisent la maladie et la plupart des patients auront moins de trois de ces crises métaboliques dans leur vie, surtout dans la petite enfance. Certains patients présentent d’autres complications métaboliques, telles une hypoglycémie, une hyperammoniémie et une hyperglycinémie, alors que d’autres développent des séquelles neurologiques.

Le pronostic du βKT est généralement bon, toutefois quelques décès ont été rapportés chez des patients lors de leur premier ou deuxième épisode d’acidocétose. Cette maladie serait plus importante dans les populations asiatiques. Au Québec, selon les données expérientielles recueillies, il y aurait environ cinq patients connus et quelques cas sous investigation.

Les principaux constats de l’INESSS

• Il existe une incertitude quant à la prévalence réelle du βKT au Québec.

• Il n’existe pas de corrélation apparente entre le génotype et le phénotype et une corrélation entre le génotype et l’activité enzymatique n’a été établie que pour quelques variants génétiques.

• Les résultats du dépistage néonatal arriveraient en temps opportun pour pratiquement tous les patients.

• Le pronostic est généralement bon, surtout avec un diagnostic posé avant le premier épisode d’acidocétose qui permet de mettre en place des mesures préventives.

• L’évitement du jeûne et le maintien d’une concentration adéquate de glucose sont la base du traitement qui est souvent jumelée à une diète réduite en protéines, plus controversée.

• L’incertitude entourant la performance du test de dépistage est très importante, notamment en raison de la faible incidence de la maladie.

• Chez des patients atteints, la concentration des marqueurs diagnostiques est parfois normale dans certaines situations, entraînant un risque de résultats faux négatifs.

• Plusieurs cas de 3-MCC néonataux et maternels ont été détectés parmi les résultats faux positifs du dépistage néonatal du βKT.

• Aucune étude comparative n’a été repérée pour évaluer l’efficacité ou l’innocuité du dépistage néonatal sanguin par MS/MS du βKT.

UNE FICHE PRINCIPALE À CONSULTER

Une fiche principale a été produite sur le dépistage néonatal des erreurs innées du métabolisme (EIM).

Elle présente notamment le mandat confié à l’INESSS pour l’évaluation de la pertinence du dépistage de neuf nouvelles EIM.

L’INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM DU DÉFICIT EN BÊTA- CÉTOTHIOLASE (ßKT)

La version complète de l’avis est disponible sous l’onglet Publications du site Web de l’INESSS.

RECOMMANDATION DE L’INESSS

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage du déficit en bêta-cétothiolase (βKT) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du Programme québécois de dépistage néonatal.

Références

Documents relatifs

La problématique de santé, la performance, l’efficacité et l’innocuité du test de dépistage néonatal sanguin du déficit en biotinidase (BIOT) par test enzymatique ont

La recherche de littérature a permis de repérer cinq études provenant de pilotes ou de programmes de dépistage, qui ont été retenues pour l’évaluation de la performance du test

Au terme des échanges délibératifs, les membres du CEC en dépistage des maladies chroniques se sont positionnés majoritairement en défaveur du dépistage néonatal sanguin par

Les données disponibles dans les études retenues ont permis de calculer un âge moyen au diagnostic variant entre 7 et 11 jours de vie pour les patients repérés par dépistage

Les participants ont été très surpris d’apprendre qu’il n’y a pas de registre qui permet de colliger des données sur la prévalence des maladies rares au Québec et

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mandaté l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) pour évaluer la pertinence d’ajouter

• Le taux de détection des cas de BIOT partiel est en moyenne 5 fois plus élevé que celui des cas de BIOT profond et plusieurs études indiquent même que moins d’un BIOT

L’INESSS recommande l’ajout du dépistage du défaut de captation de la carnitine cellulaire (CUD) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du