• Aucun résultat trouvé

Dépistage néonatal GALT - Fiche synthèse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dépistage néonatal GALT - Fiche synthèse"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN DE LA GALACTOSÉMIE CLASSIQUE (GALT)

Mai 2020

Fiche synthèse de l’avis produite par l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS)

Fiche principale

1. l’homocystinurie (HCY)

2. le déficit en β-cétothiolase (βKT) 3. la galactosémie (GALT)

4. l’acidémie isovalérique (IVA) 5. le déficit en biotinidase (BIOT) 6. le défaut de captation de la

carnitine cellulaire (CUD) 7. la leucinose (MSUD) 8. l’acidurie 3-hydroxy-3-

méthylglutarique (HMG) 9. le déficit en holocarboxylase

synthétase (HCS)

(2)

LA GALACTOSÉMIE CLASSIQUE

La galactosémie classique (GALT) est une maladie autosomique récessive causée par un déficit en galactose-1-phosphate uridyltransférase (enzyme GALT), une enzyme essentielle à la dégradation du galactose.

La maladie se présente sous plusieurs formes, selon le niveau d’activité de l’enzyme GALT. Les patients dont l’activité de l’enzyme GALT est inférieure à 1 % des valeurs normales sont atteints de la forme classique de la maladie. Elle se manifeste en période néonatale par un tableau clinique aigu et sévère, parfois qualifié de syndrome toxique.

Les nouveau-nés présentent une léthargie, un refus de s’alimenter et un ictère. Si le galactose n’est pas promptement retiré de la diète, ce tableau clinique peut progresser vers des dommages hépatocellulaires, une hypoglycémie, des cataractes, une septicémie et le décès.

La GALT classique cause également des complications à long terme comprenant une déficience intellectuelle, des troubles du langage ou de la parole, des troubles moteurs, des cataractes et une insuffisance ovarienne prématurée.

En plus de la GALT classique, deux autres formes de la maladie existent, soit le variant clinique (1 à 10 % d’activité enzymatique) et le variant biochimique (14 à 33 %). Le variant clinique est une forme plus légère de la maladie, bien que les patients puissent avoir un parcours clinique sévère en période néonatale. Quant au variant biochimique, il s’agit d’une forme bénigne de la maladie et il n’est pas recommandé de le traiter.

La prévalence à la naissance de la GALT se situe entre 1 cas pour environ 16 000 et 1 cas pour environ 103 000 naissances dans les populations occidentales. Il semble qu’entre un et trois nouveaux cas de GALT sont diagnostiqués annuellement au Québec.

Les principaux constats de l’INESSS

• Les nouveau-nés atteints de la GALT présentent des manifestations sévères en période néonatale pouvant mener au décès.

• Dans le contexte actuel au Québec, le dépistage néonatal serait réalisé en temps opportun pour environ 40 % des nouveau-nés.

• La prise en charge des nouveau-nés québécois présentant des symptômes de la GALT serait adéquate dans la situation actuelle, puisque la nature des signes cliniques et l’existence de lignes directrices permettent de poser rapidement un diagnostic.

• L’instauration très précoce du traitement, qui consiste en une diète restreinte en galactose, pourrait prévenir les complications néonatales ou contribuer à leur résolution.

• Le pronostic malgré le traitement est défavorable en ce qui concerne les issues cliniques à long terme, dont la déficience intellectuelle et l’insuffisance ovarienne prématurée.

• Le nombre de faux positifs générés par le dépistage de la GALT peut être élevé en raison de la détection de formes bénignes et de maladies secondaires.

• L’utilisation d’un essai enzymatique en première intention permettrait de réduire le nombre de faux positifs et la détection de formes bénignes, et d’éviter la détection de porteurs sains et de maladies secondaires.

• Il n’y a pas de preuves scientifiques qui démontrent de façon convaincante un lien entre l’âge à l’instauration du traitement et les issues neurologiques ou cognitives à long terme.

UNE FICHE PRINCIPALE À CONSULTER

Une fiche principale a été produite sur le dépistage néonatal des erreurs innées du métabolisme (EIM).

Elle présente notamment le mandat confié à l’INESSS pour l’évaluation de la pertinence du dépistage de neuf nouvelles EIM.

L’INSTITUT NATIONAL D’EXCELLENCE EN SANTÉ ET EN SERVICES SOCIAUX

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN DE LA GALACTOSÉMIE CLASSIQUE (GALT)

La version complète de l’avis est disponible sous l’onglet Publications du site Web de l’INESSS.

RECOMMANDATION DE L’INESSS

L’INESSS ne recommande pas que le dépistage néonatal de la galactosémie classique (GALT) soit introduit sur la plateforme sanguine du Programme québécois de dépistage néonatal.

Références

Documents relatifs

· Toxicité aiguë Compte tenu des données disponibles, les critères de classification ne sont pas remplis.. · Effet

- Lancement de “jobs” ou d’une session interactive sur le cluster - [Vidéo] : The 5 minutes IFB Core Cluster tutorial. # Chargement de l’environnement dédié à chaque

• Le taux de détection des cas de BIOT partiel est en moyenne 5 fois plus élevé que celui des cas de BIOT profond et plusieurs études indiquent même que moins d’un BIOT

L’INESSS recommande l’ajout du dépistage du défaut de captation de la carnitine cellulaire (CUD) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du

La prévalence de la leucinose au Québec serait estimée autour de 1 cas sur 185 000 naissances et, selon les données expérientielles recueillies, il y aurait plus d’une douzaine

L’INESSS ne recommande pas l’ajout du dépistage du déficit en bêta-cétothiolase (βKT) par spectrométrie de masse en tandem à la plateforme sanguine du Programme québécois

ÉVALUATION DE LA PERTINENCE DU DÉPISTAGE NÉONATAL SANGUIN PAR SPECTROMÉTRIE DE MASSE EN TANDEM DE SEPT ERREURS INNÉES DU MÉTABOLISME.. Fiche-synthèse de sept avis produits

Abréviations : CHU : Centre hospitalier universitaire; CUSM : Centre universitaire de santé McGill; FN : faux négatif; FP : faux positif; GALE : déficit en galactose épimérase; GALK