• Aucun résultat trouvé

B136. Incrustation Q1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B136. Incrustation Q1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

B136. Incrustation

Q1: La ”multiplication” des carr´es magiques(n∗n)par(m∗m), d´etaill´ee sur Wikip´edia, fournit un carr´e magique(n.m∗n.m)avec incrustation du carr´e (n∗n).

Comme le plus petit carr´e magique est(3∗3), on peut obtenir l’incrustation de(n∗n)dans(3n∗3n), et `a fortiori dans(n2∗n2).

Q2 : Une condition n´ecessaire, mais pas suffisante, pour une incrustation de (n∗n)dans(m∗m)est de disposer d’assez de nombres pour compl´eter lesn lignes et lesncolonnes occup´ees par l’incrustation.

La somme disponible Sd est celle que l’on obtient si on remplit ces cases avec les nombres cons´ecutifs croissants jusqu’`an2.

La somme n´ecessaireSnest le produit du nombre de lignes et de colonnes par la diff´erence entre le nombre magique pour(m∗m)et celui pour(n∗n).

On aboutit `a la relation :

(m−n)(m2−3mn+n2)>0

soit en posant m=kn: (k)2−3k+ 1>0, aveck >1

k > 3 +√ 5 2

Q3: Dans la ligne de Q2, on cherche 6 ensembles de 5 nombres, tous diff´erents, dans l’intervalle [10..64], et dont la somme vaut260−15 = 245.

Il y a 50 ensemblesEr´epondant `a ces crit`eres. Ils sont tous compos´es des nom- bres de34`a64, sauf49. Pour l’instant, on consid`ere seulement les totaux par lignes et par colonnes; on verra pour les diagonales plus tard. On peut donc placer l’incrustation en haut `a gauche du carr´e(8∗8). Les 3 premi`eres lignes sont compl´et´ees avec 3 sous-ensembles extraits deEiet les 3 premi`eres colonnes avec les 3 autres sous-ensembles.

Il reste un carr´e(5∗5)dans lequel on inscrit un carr´e magique(5∗5)modifi´e pour utiliser les nombres de 10`a33, plus49:

- addition de9`a chaque nombre, sauf25qui est remplac´e par49.

Les totaux par lignes et par colonnes deviennent 4 fois110et une fois125.

Mais cet essai n’aboutit pas car aucune permutation desEine permet d’obtenir tous les totaux par lignes et par colonnes de260.

Par contre avec24remplac´e par49et 25par34, on aboutit au carr´e suivant :

1

(2)

Il reste une op´eration laborieuse de permutation de lignes et de colonnes, plus une translation1de l’incrustation vers le centre du carr´e(8∗8)pour aboutir `a cette solution :

1On ne peut pas laisser l’incrustation dans l’angle parce qu’il faudrait disposer d’un septi`eme sous-ensemble Si qui n’existe pas. Le long du haut du carr´e (88) n’est pas bon non plus parce que la diagonale qui ´evite l’incrustation sera toujours trop grande: et trop pr`es du centre, c’est l’inverse

2

Références

Documents relatifs

Il en résulte que si F est un facteur issu de l'analyse des correspondances de k , il en est de même de F op, ces deux fac- teurs étant relatifs à la même valeur propre X...

[r]

Chaque  réponse  devra  être

Pour l’entreprise léon Grosse, couler en place une toiture en béton armé de 15 m de portée intégrant une verrière était un véritable défi, au même titre que la réa-

o` u deux termes cons´ ecutifs satisfont l’´ enonc´ e avec le mˆ eme quotient, et cela tant que le rapport de deux termes (a/b, b/c, etc.) n’atteint pas k.. La suite se termine

[r]

Alors pour un entier donné les valeurs des quatre autres entiers sur la même ligne ou la même colonne sont parfaitement fixés. Le reste se construit sans aucune

Pout un type de figure donn´ e, la n-i` eme figure trac´ ee est divis´ ee en segments (qui peuvent ˆ etre des arcs ou des lignes polygonales) par les n − 1 premi` eres figures,