• Aucun résultat trouvé

Quelques sites à consulter

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques sites à consulter"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

!!!!! Mises à jour le 28/01/18 par Mme Alexandropoulos Psy EN (pages 2 et 3) !!!

L'espace Jeunesse de Levallois (situé 22 Rue Rivay · 01 47 15 76 80 ) organise 2 sessions de permanence pour aider les élèves à finaliser leurs vœux sur Parcoursup (RV individuels sur inscription) :

- le jeudi 15/02 de 17h30 à 21h - le jeudi 08/03 de 17h30 à 21h

Sur Parcoursup, sont répertoriées environ 13000 filières de formation en France.

Principales écoles / filières hors Parcoursup : Dauphine, Science Po et IEP de province, certaines écoles postbac de commerce / ingénieur / art, certaines écoles paramédicales et sociales...

Des le lundi 22/01/18, le moteur de recherche de Parcoursup permettra de vérifier si telle ou telle filière figure sur Parcoursup ou non.

Quelques sites à consulter

:

- terminales20172018.fr : très recommandé car très bien fait.

- monorientationenligne.fr : possibilités d'avoir des conseils par tel/chat/mail - site de l'ONISEP

- rubrique "contact" de Parcoursup

Principales nouveautés 2018

:

- MANAA supprimées en IDF (info sous réserve) : tous les bacs peuvent désormais accéder à une 1ère année de DNMADe : Diplôme national des métiers d'art et du design)

- pour chaque filière dite non sélective (mais dont certaines sont à capacité d'accueil limitée) sont désormais publiés des "attendus" qui seront clairement listés (ex : pour la filière STAPS, il est évidemment attendu une « expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives », mais aussi des compétences scientifiques, des capacités de rédaction et d'argumentation, et également

« l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes » ). En cas de capacité d’accueil insuffisante, ces filières proposeront les places en priorité aux candidats qui ont a priori les meilleures chances d’y réussir.

- les élèves doivent désormais saisir 10 vœux sans classement (+ sous-vœux - voir ci-dessous) - vœux non classés mais motivés - saisie obligatoire de la motivation !

Calendrier

:

Début des inscriptions le lundi 22/01/18 et jusqu'au 13/03/18 à 18h (conseiller aux élèves d'avoir terminé la saisie de leurs vœux idéalement le 10/03/18).

Du 13/03 au 31/03, période de confirmation des vœux, et transmission des doc tels que CV, lettres de motivation...

- si un vœu n'est pas confirmé, le vœu est annulé car l'élève est considéré comme démissionnaire - si un vœu a été confirmé, il peut malgré tout être modifié jusqu'au 31/03.

- en revanche, si un élève veut supprimer des vœux qu'il a confirmés, ce sera possible, même après le 31/03, mais cette renonciation est définitive !

En avril et mai, période d'examen des candidatures par les établissements d'accueil.

1 REUNION ORIENTATION-PARCOURSUP - le 18/01/18

(2)

Dès le 22/05/18, les élèves commenceront à recevoir les réponses des établissements, et ce jusqu'au 21/09/18 (avec une "trêve" des réponses durant les épreuves du bac).

Inscription

:

Attention !!! au moment de l'inscription, les élèves doivent impérativement saisir une adresse mail⚠ valide et consultée régulièrement- possibilité de saisir une 2ème adresse mail, idéalement celle des parents ! Ils doivent aussi prévoir d'avoir impérativement un accès internet durant l'été, et ne pas changer de numéro de tel d'ici là !...

Dès l'inscription, l'élève doit compléter un encart destiné au recteur, dans lequel il indique ce qu'il souhaite réellement comme orientation et motiver ce souhait. En effet, cet encart sera utile à la Commission d'accès à l'enseignement supérieur, dans le cas où l'élève n'aura reçu que des réponses négatives (ce qui signifie qu'il n'a demandé que des formations sélectives...). La Commission fera dans ce cas une proposition la plus proche de l'orientation souhaitée (d'où la nécessité de compléter soigneusement cet encart), mais qui pourra être située n'importe où en France, et ce dès le 22/05.

Sur le site Parcoursup, un grand nombre d'informations sur l'élève (adresse, parcours, bulletins...) sont déjà saisies. Il faut impérativement tout vérifier et s'il y a des erreurs, il faut prendre contact avec l'administration du lycée pour apporter les modifications nécessaires.

Sur Parcoursup, les élèves doivent prendre connaissance des attendus, mais peuvent aussi avoir des infos sur les dates des JPO, le nb de places disponibles, le nb de candidats en 2017, le taux de passage en 2ème année

Formulation des vœux

:

- un vœu correspond à une formation dans un/plusieurs établissements d'enseignement supérieur

- possibilité de formuler jusqu'à 10 vœux (multiples ou non) dans l'enseignement supérieur + 10 vœux en alternance.

- un vœu multiple est composé de plusieurs sous-vœux.

- au total, un élève peut formuler 10 vœux et jusqu'à 20 sous-vœux.

* Qu'est-ce qu'un vœu multiple ?

- vœux multiples en BTS ou DUT : ils font l'objet d'un regroupement par spécialités au niveau national.

Ex : le BTS "métiers de la chimie" correspond à un vœu, et on peut saisir au maximum 10 sous-vœux correspondant à 10 établissements n’importe où en France.

- vœux multiples en CPGE : ils font l'objet d'un regroupement par voie (ex : PCSI, AL, ECE ou ECS....) au niveau national.

Ex : une CPGE MPSI ou une CPGE ECE correspond à un vœu, pour lequel on peut saisir plusieurs sous- vœux, c'est à dire plusieurs établissements (si on saisit un même établissement avec et sans internat, cela ne compte que pour un sous-vœu)

- vœux multiples à l'université : certaines licences sont regroupées par mention (ex : éco-gestion ou droit) à l'échelle académique ou de la région académique (ex : IDF) et les élèves doivent donc formuler des sous- voeux correspondant à différents établissements. Les licences concernées par les vœux multiples seront affichées sur Parcoursup.

Ex : droit en Ile de France = un vœu, complété par plusieurs sous-voeux (= différentes universités)

Attention nouveau : pas de vœux multiples à l’université: les candidats saisissent la licence de leur choix à l’université de leur choix.

!!! La licence de psychologie à Paris 7 reste sélective ; se référer à parcoursup et au site de l’université 2

(3)

* Exception : PACES (première année commune aux études de santé) = 1 vœu, qui correspond à un dossier unique avec obligation de demander les 7 UFR d'IDF classés par ordre de préférence, mais ces 7 sous-vœux ne comptent pas dans les 20 sous-vœux autorisés.

Attention !!!! Changement des règles pour la PACES:

PACES IDF est 1 vœu multiple qui compte pour un seul vœu dans le total des 10 vœux par candidat et comporte 7 sous-veux correspondant à chacune des UFR médicales franciliennes.

Le candidat peut sélectionner de 1 à 7 sous-vœux, sans les hiérarchiser. Ces sous-vœux ne sont pas comptés dans le nombre maximal de sous-vœux autorise (20).

Les candidats doivent constituer un dossier pour chacun des sous-vœux formulés.

Sectorisation régionale : les candidats des 3 académies, Créteil, Paris Versailles sont traités de la même façon par l’ensemble des UFR franciliennes.

Ce n’est plus le SADEP qui gère les affectations mais chaque université sollicitée.

Pour PACES, réponse le 22/05, mais l'affectation ne sera connue que le 22/07, après les résultats du bac, puisque l'objectif est qu'il y ait le même taux d'élèves avec mention dans toutes les UFR de santé.

Pour en savoir plus se référer à la fiche 10 jointe

* Pour les écoles postbac regroupées dans un réseau et qui font l'objet d'un concours commun (ex : concours Sesame, Avenir...), l'élève doit saisir des sous-vœux correspondant à chaque école, mais qui ne compteront pas dans les 20 sous-voeux autorisés.

Fiche Avenir

:

Pour chaque voeu formulé, le conseil de classe du 2ème trimestre émettra un avis (cf. Fiche Avenir, dématérialisée, et accessible aux élèves à compter du 22/05). Il est essentiel pour les élèves et les familles d'avoir des échanges avec le(s) PP (il a été dit aux parents lors de cette réunion qu’il est inutile de postuler sur des formations lorsque les PP ont dit aux élèves qu’ils n'ont pas le niveau/les compétences...)

Nouveautés Parcoursup

:

1) la mobilité géographique est facilitée - en effet, on peut postuler pour des universités hors secteur géographique

⚠ référence géographique = la commune du domicile du lycéen (et non plus l'établissement dans lequel il est scolarisé)

2) possibilité de faire une année de césure (report d’une année d’études pour réaliser un projet), dès la 1ère année après le bac si accord du directeur de l'établissement d'études sup. Dans ce cas, l'élève a le bénéfice du statut étudiant car il est inscrit dans la formation acceptée, et a un droit pour se réinscrire l'année suivante dans la même formation.

Le dispositif "meilleurs bacheliers" est reconduit. Il permet aux 10 % d'élèves les meilleurs de chaque lycée (par filière), d'avoir un accès prioritaire dans les filières sélectives (ex : en CPGE) ou non sélectives, après les résultats du bac.

Réponses des établissements :

- pour les filières sélectives : OUI / NON / EN ATTENTE (et dans ce cas, on connaît notre classement sur la liste d'attente ainsi que les chances d'accès)

- pour les filières universitaires (licences) : OUI / EN ATTENTE / OUI SI (sous condition de se soumettre à un stage de remise à niveau, voire d'une année supplémentaire, etc)

3

(4)

Réponses de l'élève : 3 possibilités : OUI / NON / MAINTIEN dans quels délais ?

- du 22/05 au 25/06 : 7 jours pour répondre - du 26/06 au 20/08 : 3 jours pour répondre - à partir du 21/08 : 1 jour pour répondre !!!

Au-delà de ces délais, la place est libérée pour un autre candidat.

Dans le cas où l'élève reçoit plusieurs réponses positives (OUI et OUI SI), il ne peut en garder qu'une seule en main, et doit renoncer aux autres !!!

Dans le cas où l'élève ne reçoit que des réponses "EN ATTENTE", des places peuvent se libérer à tout moment (grande différence avec APB).

ATTENTION !!! L'élève doit se prononcer sur TOUS les voeux en attente !!! (maintien ou non).

Lorsque l'élève a accepté une proposition, il lui appartient ensuite de procéder à l'inscription administrative (pour cela, il doit se renseigner auprès de l'établissement d'accueil).

Phase complémentaire : saisie des vœux à compter du 26/06 et jusqu'au 20/09 ! Fin des réponses des candidats le 21/09 à minuit.

4

Références

Documents relatifs

C Prépa Eco option E - sujets et (certains) corrigés des épreuves de Math 2016. Lien vers le Doc

Donc soit elle converge vers une limite finie, soit elle tend vers +∞ (lorsque n tend vers +∞).. Supposons que l’on soit dans le premier cas et que u n converge vers une limite

Il existe des fonctions ou méthodes prédéfinies dans des bibliothèques, par exemple pour les graphes, pour la résolution d’équations différentielles,.. Python

[r]

[r]

[r]

Le fil est travers´e par un courant variable donc le champ B ( t ) est variable donc on a l’induction de Neumann ce qui entraine la cr´eation de courant variable i ( t ) dans le

Il faut pour cela que les noyaux surmontent l’intense répulsion due à leurs charges électriques toutes deux positives (phé- nomène dit de « barrière