• Aucun résultat trouvé

Grandes manœuvres autour des CIO : A qui profite le crime ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Grandes manœuvres autour des CIO : A qui profite le crime ?"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Snes Copsy Info Rapide Mars/ Avril 2010

N° 11

Grandes manœuvres autour des CIO : A qui profite le crime ? 1.Menaces sur les CIO départementaux

Il y a un mois le SNES remettait au Directeur de la DEGESCO l’état des menaces sur les CIO par département, pour l’interroger sur les suites qu’il comptait donner à l’offensive des conseils généraux.

Le 18 Mars lors de la CAPN les élus du SNES revenaient à la charge et s’entendaient répondre que le Ministère étudiait la question sur le plan juridique.

Actuellement en Saône et Loire

grâce à la mobilisation de nos collègues, le conseil général a fait de nouvelles propositions pour prolonger le financement en attendant de trouver des solutions avec le Rectorat.

Mais la Rectrice refuse d’entendre, refuse de réunir les élus concernés et persiste dans sa volonté de déplacer 65 collègues, de priver des milliers d’élèves des ressources offertes par les CIO.

Nos collègues, qui ont déjà largement médiatisé leur action (presse régionale, FR3) ont décidé une grève pour le 28 Avril.

Le Snes a mis en ligne une carte postale téléchargeable sur son site

http://www.snes.edu/Nouvel-article,18987.html à adresser à Madame la Rectrice ce de l’Académie de Dijon, à Monsieur le Médiateur de l’EN et au Président du conseil général de Saône et Loire

Madame la Rectrice d’Académie Rectorat

51 rue Monge 21000 Dijon

Fax : 03 80 44 84 28

Monsieur le Président du Conseil Général

Espace Duhesme Rue de Flacé

71026 Macon Cedex Fax : 03 85 39 66 57

Monsieur le Médiateur de l’Education Nationale Rectorat

51, rue Monge 21000 Dijon

D’autres départements également

menacent de ne plus financer les CIO départementaux. C’est le cas de la Seine –Saint-Denis, du Cher, des Hauts de Seine et de la Seine-Maritime.

Les collègues de ces départements organisent des rassemblements, des interpellations des IA et des Recteurs et font signer des pétitions.

Il est important de les soutenir en signant leurs pétitions :

http://creteil.snes.edu/Petitions/i...

http://www.rouen.snes.edu/spip.php?...

http://www.snes.edu/Les-CIO-du-Cher-en-voie-d.html

(2)

Le Snes a mis en ligne une pétition nationale. Il y a actuellement 1600 signatures Il faut absolument la faire circuler dans TOUS VOS RESEAUX afin qu’elle puisse être communiquée au MEN lors du prochain groupe de travail le 7 Avril.

http://www.snes.edu/petitions/index.php?petition=17

Manifestement l’administration entend profiter de la situation pour réduire de moitié le réseau et faire passer les plateformes multi services préconisées dans le rapport Guégot !

2.L’art du double discours : disparition du métier de copsy, apparition d’un chargé de l’orientation !

Le prochain groupe de travail Ministériel sur les missions doit examiner un projet fourni par l’administration concernant les missions. (à ce jour nous n’en avons pas encore connaissance).

Alors que les discussions ont été ouvertes dans un cadre précis (respect du statut actuel de psychologue et de l’article 2 qui ancre notre action dans la prévention contre la difficulté scolaire et permettre l’élaboration de projets dignes de ce nom), le SNES a découvert lors de l’ouverture des discussions à la fonction publique sur la définition des emplois-types pour chaque ministère que le métier de co-psy avait disparu !

En effet la proposition faite par le MEN prétend établir un référentiel pour une fonction de

« chargé de l’orientation » dont les attributions consisteraient à informer, suivre et orienter ! Pas grand-chose à voir avec la psychologie !

Par contre le métier de psychologue scolaire est bel et bien prévu mais apparemment les questions d’avenir et d’orientation ne sont pas prévues dans le référentiel.

Le Snes a écrit à Luc Chatel pour exiger une clarification de la position ministérielle sur l’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO. (cf courrier joint à cet envoi)

Notre métier est un métier à part entière !

C’est un métier de psychologue pas une fonction !

En faisant ce choix le ministère signifie clairement qu’il veut transformer l’orientation en une gestion des flux considérant les jeunes comme des « stocks » à écouler dans des canaux porteurs.

C’est bien l’avenir de notre métier et des services qui est ici posé.

Seule notre mobilisation et notre détermination, seuls les soutiens des enseignants et des parents pourront faire reculer ce gouvernement !

3.Poissons d’avril !

Vous trouverez ci-joint un lien vers des affichettes réalisées par le SNES à l’occasion du 1er avril. Vous pouvez les utiliser à votre convenance pour des courriers aux élus et lors des rassemblements et autres actions locales…

http://www.snes.edu/Affichettes-ce-n-est-pas-un.html

Références

Documents relatifs

Une offre de service repensée Pour apporter de nouveaux services à des demandes de plus en plus précises, les Chambres d’agriculture de Normandie repensent leur offre de services à

-une violation grave de l'art. - ou une autre violation grave des lois et coutumes applicables aux conflits armés ne présentant pas un caractère international, dans

― Oui c’est vertigineux, répond Stella, Natacha, attends un peu de connaître la suite et tu verras que nos pieds sont bien sur terre même si nos têtes sont parfois dans les

On peut même constater à la lecture du rapport final, commandé par les promoteurs américains, de l’étude de la Chaire en écho-conseil de l’UQAC intitulée

Vous arrivez à Baltimore, petit port accueillant, depuis Cork (Terminal Ferry), ou Dublin (Aéroport international), par les bus Irlandais bien adaptés pour parcourir toute l’ile..

a} Un ~embre professionnel du personnel peut demissionner en donnant un pr~avis de trois mois au Directeur (ou dans Ie cas du Directeur, en donnant un pre~vis de trois mois au

(c) ' Les Crimes contre l'Humanité ': c'est-à-dire l'assassinat, l'extermination, la réduction en esclavage, la déportation, et tout autre acte

La déportation ou le transfert forcé de population : il s’agit des actes consistant à expulser les personnes du lieu de vie (habituel ou non, expulsions…) où ils sont