• Aucun résultat trouvé

19 septembre 2011 Face aux manœuvres dangereuses pour les CIO et pour le métier : une seule solution : s’en mêler !

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "19 septembre 2011 Face aux manœuvres dangereuses pour les CIO et pour le métier : une seule solution : s’en mêler !"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

SNES Co-psy et DCIO Info Rapide n°2

19 septembre 2011

Face aux manœuvres dangereuses pour les CIO et pour le métier : une seule solution : s’en mêler !

Labellisation : Vous ne le savez peut-être pas encore, mais ça avance …..En toute opacité ! Depuis la rentrée, des réunions ont eu lieu dans de nombreuses académies, entre les rectorats, les régions et les différentes structures susceptibles d’être labellisées. La plupart du temps, les CIO ne sont pas tenus au courant, les DCIO tout juste « informés ».

L’initiative vient le plus souvent des cités des métiers, des maisons de l’emploi, ou de chambres consulaires qui proposent à leurs partenaires un cadre, issu de leur organisation d’origine, dans lequel il est tout simplement demandé de se couler !

L’exemple de la cité des métiers est à cet égard emblématique. Partout ces structures de type associatif, prétendent imposer leur « charte européenne » à tous les partenaires, y compris publics, contraignant les participants à respecter un cahier des charges défini dans leur propre organisation et contradictoire avec les missions des personnels. Ainsi, peut-on lire sur le projet de convention de la CDM de La Rochelle que « les professionnels assurant des permanences sur les pôles seront amenés à accueillir des publics qui ne correspondent pas à ceux accueillis dans leur structure d’origine.

C'est pourquoi, leurs missions et services à la Cité des Métiers peuvent différer de leur fonction traditionnelle » 1Ainsi une association loi 1901, modifierait elle, sans complexe, les missions et les conditions de service de fonctionnaires d’état, définies par décret, correspondant à un référentiel spécifique de psychologue !

D’ailleurs, leur ambition va bien plus loin puisqu’on peut y lire que « lors de leurs permanences sur leur pôle de référence les professionnels s’appuient sur les outils construits en amont au cours de l’action-Culture commune et sur l’ensemble des ressources mutualisées à la cité des métiers » N'est-ce pas là une façon d'imposer aux conseillers d'orientation psychologues de soi-disant « bonnes pratiques », éloignées de notre professionnalité ?

Si cette charte est retenue comme modèle pour la convention prévue pour l’attribution du label

« orientation pour tous », les CIO devront changer de référentiels !

Bien entendu, tout ceci suppose, par la signature d’une convention, la mise à disposition de personnels ou de jours – « conseillers » à donner par CIO... Ainsi que le précise le projet de convention de la Rochelle, il faudrait mettre à disposition « XX demies journées d’accueil pour l’accueil grand public, XX demies journées pour les accueils collectifs, les animations, les rencontres, XX demies journées pour

1 Cette précision figure également sur le site de la CDM de Marseille

(2)

l’actualisation du fonds documentaire de la CDM, les rencontres de suivi et d’évaluation par pôle » Rappelons qu’aucun moyen n’est prévu par l’Etat pour cette vaste opération.

Et le CIO dans tout ça ? et les établissements scolaires ? Et notre métier ?

Force est de constater que dans la plupart des académies, les représentants des rectorats semblent davantage soucieux de se conformer à ce qui est proposé plutôt que de défendre une position de service public, pour l’intérêt des élèves et des CIO.

Si la profession est dans l’inquiétude, si les services sont maltraités, les co-psy et les directeurs de CIO ne sont pas suicidaires !

Le SNES, contrairement à d’autres, n’est pas volontaire pour proposer un « Hara-kiri » général sur l’hôtel de l’orientation tout au long de la vie, ni pour s’en désintéresser, sous prétexte d’y être opposé, laissant les mains libres au rectorat et à la préfecture !

C’est pourtant ce qui se profile si nous ne nous en mêlons pas ! Le SNES a fait le choix de la transparence et de la discussion. Rien de bon ne sortira d’accords « bricolés » dans l’ombre, ni pour le service, ni pour ceux qui se seront laissés fléchir pour accepter de telles manœuvres !

Contre l’opacité, la « votation Marseillaise » !

Nos collègues de Marseille ont justement choisi de réagir face à la tentative de labellisation dans l’urgence de la Cité des métiers, prétendant du même coup réaliser une véritable OPA sur les CIO marseillais. L’action de nos collègues, notamment la grève massive du 16 Juin, a permis le retrait de ce premier projet de convention et l’ouverture de discussions avec les autres structures à l’initiative de la FSU PACA. Ainsi les responsables de pôle emploi, et des missions locales ont-ils été d’accord pour proposer le principe d’une convention cadre régional … seules réticences ... du côté des Recteurs, tenants de la seule convention locale.

Devant la résistance des personnels et des autres structures, le rectorat a tenté de proposer la labellisation de la CDM avec un seul CIO de Marseille. Mais nos collègues n’ont pas été dupes. L’existence d’une telle convention aurait constitué, évidemment, le modèle de référence pour d’autres conventions locales.

Après avoir réuni les copsy et les directeurs, le SNES – FSU a donc proposé une « votation « des collègues des 6 CIO marseillais sur deux questions :

Faut il ou non une convention régionale ?

Doit il y avoir une convention avec le CIO II ? (CIO concerné par le partenariat actuel)

Avec une très forte participation au scrutin, la réponse a massivement été OUI à la première question, 95,5% et NON à la seconde, 94% !

Le CSAIO et le Recteur ne peuvent plus faire comme si cela n’existait pas !

Aujourd’hui, pour la Région PACA, le principe d’un accord cadre régional, déclinable selon les particularités locales, semble admis par la préfecture. Cet accord cadre devrait concerner d’abord les services publics avant les structures associatives de tous poils. Des discussions doivent donc s’engager sur ces nouvelles bases à la demande de la préfecture avec les responsables des services publics concernés.

(3)

Cette convention ne peut bien évidemment que rappeler le cadre statutaire et réglementaire dans lequel interviennent les co-psy et les DCIO ; Rappelons que dans les partenariats antérieurs, les collègues intervenant sur une CDM étaient volontaires. Avec la mise à disposition de « journées conseillers » cela concernerait tout le monde ! Dans toutes les académies, exigez la transparence.

Faites signer la pétition pour un cadrage national et académique.

Recruter : une urgence !

Le SNES annonçait à la rentrée l’existence d’au moins 750 ETP vacants et plus de 1000 contractuels employés. Nous avons d’avoir confirmation par le MEN de ce déficit énorme. Le corps comptait en décembre dernier, 3724 co-psy et DCIO titulaires confondus ! Rien d’étonnant à ce que les élus du Snes rencontrent beaucoup de difficultés avec les services rectoraux pour faire pourvoir tous les postes. Il faut donc porter très fortement en direction des pouvoirs publics, des élus et des parents notre revendication d’un plan de recrutement permettant une prise en charge n’excédant pas 1000 élèves par conseiller en 5 ans et la mise en place de dispositifs de titularisation pour les collègues contractuels, expérimentés et dotés du master II. Le projet de loi sur la précarité qui doit être examiné à l’automne comporte des voies possibles pour notre catégorie.

Le décret sur les missions n’est pas l’auberge espagnole !

En lisant les communiqués, en écoutant les interventions de certains représentants du Men ou des rectorats, on pourrait se demander parfois de quel décret on parle.

Pour les uns les missions des personnels ayant été totalement » réorientées » leur présence dans les établissements ne devrait plus qu’être ponctuelle, centrée sur la formation des enseignants et sur l’ouverture aux autres partenaires ; pour d’autres, le repli sur l’Education Nationale irait jusqu’à prévoir la nomination des copsy dans les établissements ; pour d’autres enfin, grâce à ces missions « précises », il serait désormais bien plus facile d’évaluer les personnels !

Pour le SNES, le décret ne transforme pas, dans la lettre, nos missions actuelles, mais les inscrit dans un cadre mouvant, et éclaté : le SDM et la labellisation. Celui-ci contient en germe des risques de déréglementations très importants des missions et des conditions de travail, comme les projets de conventions de labellisation le montrent déjà ! Que certaines autorités se félicitent de pouvoir les imposer, grâce aux nouvelles mesures, à l’évaluation des personnels ne nous étonne pas.

Que d’autres, cherchent à inquiéter les collègues sur une possible « nomination » dans les établissements, peut surprendre davantage. Quelle cohérence avec le transfert de nos missions sur les enseignants fortement portée par le Men dans ses dernières réformes ? Comment amener les professeurs à s’investir si chaque établissement se voit doté d’un copsy ?

Plus certainement, c’est d’un établissement non public regroupant les opérateurs du service dématérialisé (Centre INFFO, ONISEP, CIDJ) dont il s’agit. Prémices ? Le CNFPTLV va examiner Le 19 septembre un projet confiant au Centre INFFO, la fonction de chef de projet, la maîtrise d’ouvrage et de réalisation du service dématérialisé pour l’information et le premier conseil. L’état choisit une association et non l’ONISEP, établissement public. C’est un premier signe !

Le 27 Septembre, pour nous faire entendre et peser sur les choix à venir, Participez aux réunions syndicales et aux manifestations !

Références

Documents relatifs

La COURROIE, association nationale qui regroupe tous acteurs et les actrices et de l’orientation et de l’insertion professionnelle membres de la CPU (Conférence des

En raison de l’épidémie de COVID 19, de la crise sanitaire qu’elle a causée, et conformément à la circulaire ministérielle n°6166 du 6 mai 2020, l’objet du présent avenant

En raison de l’épidémie de COVID 19, de la crise sanitaire qu’elle a causée, et conformément à la circulaire ministérielle n°6166 du 6 mai 2020, l’objet du présent avenant

Pour chaque session de maximum quatre personnes, nous prévoyons un formateur responsable un formateur assistant et un formateur spécialisé dans le maquillage.. Les moyens

[r]

Appel à communication pour le colloque « Journées des Jeunes Géomorphologues – JJG’2011 », organisées par l’Equipe du CEREGE (UMR 6635 CNRS) et l’Université d’Avignon

3 Oxford Brookes University, School of Social Sciences and Law.. Text, Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text Text

-un respect mutuel entre enfants, entre enfants et adultes ; -un respect de l’environnement dans lequel évoluent les enfants ; -un esprit d’entraide avec chaque partenaire