• Aucun résultat trouvé

L histoire du Prophète Adam : 2/2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L histoire du Prophète Adam : 2/2"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L’histoire du Prophète Adam : 2/2

[Retranscription des vidéos de l’histoire des Prophètes]

Au nom de Dieu le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux.

Chers Frères et sœurs que la Paix et la bénédiction de Dieu soit avec vous.

Soyez les bienvenues à nouveau dans un nouvel épisode des histoires des prophètes.

Dans l’épisode précédant nous avons parlé de la création d’Adam, (Salut d’Allah sur lui) et comment Dieu le Très haut, de sa main l'a créé et comment a-t-il fait pour que les anges se prosternent pour lui. Et le Très haut l'a fait entrer dans son paradis. Mais Adam c’est senti seul.

Dieu le Très haut créa alors Hawwâ, son épouse, pour qu’elle l’accompagne.

Allah créa Hawwâ d’une côte d’Adam. Ils vivaient ensemble dans un paradis, en mangeant de ses fruits, en buvant de ces fleuves et en s’abritant sous ces ombres. Dieu le Très haut leur avaient interdit de manger d’un seul arbre dans tout le Paradis. Et là, la première confrontation à commencer

entre Iblis d’un côté et Adam et Hawwâ de l’autre. C’est un combat entre les humains et Satan. Comment a-t-il fait pour influencer Adam ? Iblis n’avait pas dit clairement à Adam de manger de cet arbre, non, Iblis n’a pas demandé la désobéissance au Seigneur de manière clair, non, il a utilisé une autre façon pour piéger Adam.

« Mais Satan s’employa à les tenter, afin de découvrir à leurs yeux les parties de leurs corps tenus jusqu’alors cachées, en leur disant : « Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des anges ou des immortels » Sourate 7 v 20

Satan leur dit : -"Adam, Hawwa vous n’aimeriez pas devenir des anges ? (Tout le monde aimerait ça), la solution est simple, manger de cet arbre et vous aller vous transformer en anges." Il poursuivit : -»Vous ne m’aimeriez pas être immortel et vivre infiniment dans ce paradis ?

Il suffit de manger de cet arbre. Et à chaque fois, Iblis venait déguiser sous une autre forme et Adam ne l’écoutait pas car il adorait son Seigneur, et il lui obéissait. Les jours et les années sont passé, et ils ne s’approchaient pas de cet arbre. Alors Iblis à profiter de l’adoration d’Adam envers son seigneur et a essayé d’utiliser cela. Il a commencé à jurer au nom de Dieu le Très haut.

- « Par Dieu je vous jure que je dis la vérité, Par Dieu qui est le seul Dieu, si vous mangez de cet arbre vous seriez des Immortels ! Je suis pour vous, leur jura-t-il, un conseiller sincère » (Sourate 7 v 21)

(2)

Et c’est à ce moment qu’Adam a cru Iblis. Adam a oublié le pacte qui était entre lui et Dieu le Très haut. Il a cru à sa parole car Adam n’imaginait pas qu’une créature pouvait mentir en jurant par Dieu. Alors il a cru à la

parole d’Iblis, et Adam et Hawwâ ont marché derrière Iblis. Et ils sont arrivés à l’arbre, et Iblis les incitaient à en manger.

Et là Hawwâ en pris un fruit et a commencé à en manger, et Adam fît de même. Et dès qu’ils ont goûté de cet arbre leur nudité leur fut visible. Avant Adam ne voyaient pas la nudité de Hawwâ et elle ne voyait pas la nudité d’Adam. Vu que l’homme est pudique par nature, lorsqu’Adam a vu la

nudité d’Hawwâ, Adam (salut de Dieu sur lui) s’est éloigné d’elle et elle en fît de même. Car la bienséance fait partie de la nature humaine, chacun a fui l’autre, ils cherchaient tous deux des feuilles d’arbres pour se couvrir.

Adam fuit et les branches d’arbre s’accroche à lui, et lui essayait de s’en débarrasser. Et là Dieu le Très haut l’appel : « -Ô Adam est ce que tu me fuis ? Ô Adam ? »

- « Non, non » répondit Adam, « Mais j’ai honte devant toi »

*** *** ***

Adam a pleuré et Hawwâ à pleurer, les deux ont pleuré. Adam invoquait Dieu : "Gloire à Dieu, comment ai-je pu oublier ? Comment ai-je pu tomber dans le pécher ? Il pleurait tout en invoquant Dieu le Très haut. Même s’il était le premier homme et le premier prophète, la première créature que Dieu à créer de sa main. Malgré cela il a demandé le pardon d'Allah et il s’est repenti.

Adam pleurait de plus en plus, un grand regret s'était emparé de lui,

comment ai-je pu oublier ? Comment ai-je pu être trompé ? Comment ai-je pu oublier qu’il est un grand ennemi pour moi ? Comment ai-je pu manger de cet arbre Adam pleur et Dieu le très haut leur dit : ô Adam ne vous avais-je pas interdit de cet arbre ? Ô Hawwâ ne vous avais-je pas averti d’Iblis ? L’ange Gabriel vient vers Adam et il lui a enlevé la couronne et l’ange Michail viens vers lui pour lui retirer la gerbe qu'il portait sur le front.

Adam pensait que la punition serait immédiate. Mais la miséricorde de Dieu est très proche des bienfaisants. Dieu le Très haut a fait descendre sur terre Adam avec Hawwâ et Iblis. Les trois firent descendus sur terre et là,

l’animosité sur terre commence entre les trois, et le combat entre eux se poursuivra sur terre.

« Quittez tous ces lieux, dit le Seigneur, vous serez ennemis les uns des autres. Attendez-vous à recevoir Mes directives. Celui qui les suivra ne sera ni égaré ni malheureux." (Sourate 20 v 123).

Dieu leur dit : -"Même si vous allez habiter sur terre, qui est le lieu de tout malheur, si vous suivez mon guide, vous ne serez ni égarer ni malheureux".

On raconte qu'Adam est descendu en Inde et Hawwâ à la Mecque et qu’ils se sont à nouveau rencontrés et ils ont donné naissance à l’humanité. De

nombreux hommes et femmes sont né. Et Iblis était là à les observer, eux et leur descendance. Iblis à commencer son défi. Qu’il avait annoncé à son

(3)

Seigneur. L’animosité commence et Adam pleurait toujours en se rappelant son péché. Jibril est descendu alors pour demander à Adam pourquoi continuait-il à pleurer :"Ô Adam pourquoi pleures-tu encore ?

*** *** ***

-Laisse-moi pleurer au Jibril, j’ai commis un grand pécher envers Dieu le Très haut à mon Seigneur. Adam commençait à parler à son seigneur :

- « Ô Seigneur ne m’as-tu pas créé de ta main » ? Dieu répondit : « Oui ô Adam ».

- « Ô Seigneur n’as-tu pas fait prosterner les anges pour moi ? » - « Oui ô Adam »

-« Ô Seigneur quand j’ai éternué ne m’as-tu pas dit : Que ton Seigneur te fasse Miséricorde ? » - « Oui ô Adam »

- « Ô Seigneur si je me repentis et que je regrette me fera tu

revenir au Paradis ? Et le Seigneur de lui répondre : « Oui ! Ô Adam. »

« Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude. » (Sourate 2 v 37).

Dans cette situation, on pourrait dire que le Seigneur le Très haut veut nous apprendre à nous fils d’Adam que le pécher peut arriver. Tous les fils d’Adam peuvent faire des péchés. Sachant que notre père, le père de toute

l’humanité, a commis un péché. Mais, les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent, fessons comme a fait Adam, il a pleuré et reconnu son péché.

« …Adam désobéit ainsi à son Seigneur et se trouva égaré. Puis son Seigneur le ramena à Lui, accepta son repentir et le remit sur le droit

chemin » (Sourate 20 v 121-122).

Même si Adam a oublié, désobéi, et a commis le pécher, il est humain. Et l’homme est faible. Adam et Huwwâ sont tombé dans l’erreur. Mais si

quelqu’un se repenti, Dieu le Très haut agréer son repentir. Adam a vécu sur cette terre toute en souhaitant revenir au paradis une nouvelle fois. Celui qui goûte au Paradis, souhaitera inlassablement y revenir. Adam, Hawwâ et sa descendance vivent sur terre ainsi qu’Iblis et sa descendance, et ils se sont multipliés et l’animosité sur terre a commencé.

Mais Dieu a descendu les livres, et IL a envoyé des messagers. IL a ordonné que l'on suive ces guides et ces messagers en nous promettant que

quiconque suit un guide venant de Sa part, ne s’égarera et ne sera pas malheureux et quiconque se détourne de son rappel mènera certes une vie pleine de gène.

*** *** ***

Adam avait deux fils Qabil (Caïn) et Habil (Abel), Hawwâ accouchait dans chaque accouchement d’un garçon et d’une fille. Et le garçon d’un accouchement se mariait avec la fille d’un autre accouchement. Mais un jour deux des fils d’Adam se sont disputé pour une fille. C’était Caïn et Abel, Caïn voulait se marier à une femme qui ne lui était pas destiné. Il est allé voir son

(4)

frère Abel pour lui demander de se marier avec la femme qui lui était destiné.

Caïn a dit : Je veux me marier avec cette fille Abel répondit : « Mais elle ne t’est pas destiné ! C’est Dieu le Très haut qui me la destinée. » Donc ils se sont disputés et ils sont allé voir Adam (Salut de Dieu sur lui) pour les départager.

Adam (Salut de Dieu sur lui) leur a dit : que chacun de vous deux fassent une offrande à Dieu le Très haut, et cette fille reviendra à celui dont l’offrande sera acceptée par Dieu le très haut. Alors chacun a offert une offrande à Dieu le Très haut.

Caïn, avait beaucoup de culture, il avait des d’épis. Il a présenté la plus mauvaise botte d’épis et il la donna en offrande à Dieu. En revanche, Abel avait du bétail, et il a pris le meilleur bélier de son troupeau. L’offrande se déroulait en déposant les dons sur le sommet d’une montagne, alors, une boule de feu descendit et brulait l’offrande que Dieu avait acceptée.

« Raconte-leur l’histoire des deux fils d’Adam telle qu’elle s’est

déroulée. Chacun des deux frères avait fait une offrande ; mais celle de l’un fut acceptée, alors que celle de l’autre ne le fut point … » (Sourate 5 v 27)

Dieu à accepter le bélier, l’offrande d’Abel. Quand Caïn a vu cela, il était furieux, il a ressenti de l’envie envers son frère, furieux qu’Abel puisse se marier avec sa sœur. Son envie envers son frère l’a poussé à le menacer de le tuer.

« Je te tuerai », dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : « Que veut-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent ! » (Sourate 5 v 27)

*** *** ***

« Ô Abel je te tuerais ! »

- « Fait ce que tu veux faire, car Dieu a accepté mon offrande, car le Très haut accepte seulement de la part des pieux. »

Et après Abel a répondu avec politesse :

« Et si tu portes la main sur moi pour me tuer, je n’en ferai pas de même, car je crains trop mon Seigneur, le Maître de l’Univers, pour commettre un pareil crime ! » (Sourate 5 v 28)

« Je préfère que tu te charges, seul, de mes péchés et des tiens, et tu seras alors voué à la Géhenne qui est la juste récompense des criminels . » (Sourate 5 v 29)

Si tu oses me tuer alors je ne résisterais pas, dit Abel, fait ce que tu veux, et tu feras partie des gens de l'enfer, et pour moi, si Dieu le veut, tu porteras le poids de tous mes péchés et Dieu me pardonnera le jour de la Résurrection et Dieu me pardonnera. Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué.

Tel est la récompense des injustes.

Le Cœur de Caïn continua en s’endurcir. Un jour Caïn a saisi l’occasion attendue. Son frère n’était pas rentré alors qu’il était parti avec son troupeau.

(5)

Adam était inquiet et il a demandé à Caïn d’aller chercher son frère. Donc il est parti à sa recherche, dans le dessert entre les montagnes jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvé. Quand ce fut le cas, Il s’est rapproché de lui, et il l’a trouvé au loin, coucher part terre, entrain de dormir. C’était l'occasion pour lui de passer à l’acte.

Satan a commencé à courrier dans ces vaines. Il a l'incité commettre son crime. C'était le premier crime que la terre allait connaître, et c'est le pire crime commis sur terre, le meurtre, le premier de l’histoire. Caïn ne savait pas comment s'y prendre car jamais personne n’avait commis cet acte horrible, puis il prit une grosse pierre et l'a jeté sur la tête de son frère. Il a écrasé la tête de son frère en le tuant d'un seul coup.

Puis, il s’est assis et à pleurer. Qu’est-ce que je vais faire de ce cadavre ? Où vais-je le mettre ?

Un corbeau c’est présenté devant Caïn, il a creusé la terre, il a pris une chose et la mise dans le trou, puis la recouvert de terre. Dieu a voulu lui montrer comment enterrer le cadavre de son frère.

Et de ce fait à chaque fois que quelqu’un tue un Homme sur terre, une partie de la responsabilité du meurtre reviendra à Caïn fils d’Adam (Salut de Dieu sur lui).

Adam (salut de Dieu sur lui) a vécu avec sa descendance et ces enfants qui se sont multipliés sur terre. On dit qu’Adam a vécu mille ans. Il apprit à sa descendance la religion de Dieu le Très-haut et il leur a rappelé comment invoquer Dieu. Tous les gens de la terre étaient dans l’unification de Dieu. La descendance d’Adam (Salut de Dieu sur lui) s’était multipliée.

Chaque homme se mariait avec une femme d’un accouchement différent.

Cette descendance c'est propagé sur terre. Et les bienfaits se sont propagé également. Un jour Adam (Salut de Dieu sur lui) demanda à son fils Seth (Shiite) de transmettre et rappeler à la descendance le message de Dieu le Très haut.

Seth c’est occuper de cette responsabilité. Adam c’était affaibli, il était devenu vieux et malade. Alité sur son lit de mort, c'est de la fin de vie pour Adam (Salut de Dieu sur lui). La fin du premier prophète dans l’histoire de l’humanité. La fin de notre père Adam (salut de Dieu sur lui) le père de toute l’humanité. Nous sommes tous ces enfants. Il était le premier homme que Dieu créa de sa main et IL l'a honoré en faisant prosterner les anges devant lui. Dieu l'a fait entrer au paradis, et IL l'a fait descendre sur terre. Adam, malade demeurait sur son lit de mort, ces enfants se sont regroupés autour de lui, et ils lui ont demandé :

-"Ô notre père que désir-tu ?"

-"Je souhaite des fruits, ramenez-moi quelconque fruit pour que je les mange."

Alors les enfants sortis pour chercher des fruits et ils ont rencontré les anges ; qui leur ont demandé : -"ou aller vous ainsi ?", les enfants d’Adam de

répondre : "Nous cherchons des fruits pour notre père." Les anges leur

(6)

répondirent : "revenez d’où vous êtes venu." "Pourquoi ?" Demandèrent les enfants. Ils répondirent : "votre père est mort" … C’était sont heur.

« Toutes âmes goutera à la mort » Sourate 29 v 57

Tout Homme aussi longtemps qu’il vivra, devra un jour goûter à la mort.

C’est le premier prophète qui quittât cette vie ici-bas. Notre père, le père de toute l’humanité est mort, ces enfants étaient revenus et l’ont retrouvé mort.

Son âme était déjà partie chez son créateur. Les enfants d'Adam ne savaient pas comment s’occuper du corps. C’était la première fois que quelqu'un mourrait de manière naturelle. Alors les anges leur ont appris le lavage mortuaire. Les anges l’ont lavé et l'ont enveloppé dans un tissu, puis ont creusé la terre et ils l’ont enterré. Les anges leur on-dit alors c’est cela votre Sunnah, c’est ainsi que la page d’un prophète c est tourné.

Le premier homme que Dieu à créer, sa vie était grande et pleine d’évènement. Apprenons de son histoire : Avez-vous vu ce que le pécher peut faire d’un homme ? Avez-vous vu la miséricorde de Dieu envers Adam ? Et c’est ainsi sa miséricorde avec tous ces fils. Dieu accorde sa miséricorde à ceux qui se repentent.

Dans le prochain épisode, insha'Allah nous aborderons rapidement l’histoire d’un prophète et puis nous aborderons l’histoire du premier Messager de Dieu pour l’humanité.

Un messager est celui qui emmène des nouvelles lois, et le prophète c’est ce lui qui réaffirme les lois précédentes.

Que s’est-il passé sur terre après la mort d'Adam (Salut de Dieu sur lui) ? Il y t il eut de l’association sur terre ? De l’association a Dieu le Très haut ? Quand Adam est décédé tous les gens unifiait Dieu. De quelle façon l’association a- t-elle débuté sur terre ? Est-ce que les diables ont réussi à détourner les gens pour qu’ils adorent autres chosesque Dieu le Très haut ? C’est ce que nous verrons dans le prochain épisode insha'Allah, en attendant je vous laisse entre les mains de Dieu et que la Paix et les Bénédictions d’Allah soit sur vous. Amin

Références

Documents relatifs

Suppression d’un ´el´ement : si la feuille est toujours assez compl`ete, aucun probl`eme et si le nombre d’´el´ements tombe en-dessous de dL/2 e2. prendre des ´el´ements des

Touché alors par la Parole de Dieu, Josias s'humilie et envoie une délégation avec Hilkija pour consulter l'Eternel (cf 2 Rois 22.11-20); c'est le point de départ d'un

La question est donc de comprendre comment et pourquoi un prophète qui, pour Spinoza n’est ni un sage ni un philosophe, c’est-à-dire qui ne se distingue pas par la puissance de

Un générateur alimente un haut-parleur faisant vibrer la membrane de ce dernier avec une fréquence variable.. Quelles sont les trois plus petites valeurs de la

Déterminer le point de fonctionnement du circuit graphiquement et par

Calculer les puissances reçues par les quatre dipôles et préciser le type de fonctionnement de chaque dipôle (générateur

[r]

[r]