Partager "Nous avons pu admirer Zakopane depuis un sommet d'environ 1900 m dans la région des Tatras (parc naturel)"

ZAKOPANE

Depuis 1994, Kangourou sans Frontières organise un voyage séjour-rencontre en Pologne de 9 jours au mois d’août. Les séjours, qui réunissent près de 200 lauréats d’une dizaine de pays européens, sont parfaitement rodés et toujours appréciés.

Voici l’un des comptes-rendus de ces séjours :

« Nous sommes bien arrivés à Zakopane vers 22h après avoir mis le pied sur le sol polonais à 20h.

Le voyage s'est bien passé.

Aujourd'hui, mercredi 6 août petit déjeuner à 8h30 puis départ pour une marche d'environ 4 à 5h dans la vallée. Température 22°. Nous avons pu admirer Zakopane depuis un sommet d'environ 1900 m dans la région des Tatras (parc naturel).

Cascades et ruisseaux nombreux, végétation abondante. A l’arrivée, tout le monde est bien fatigué, heureusement l'après-midi a été relax (présentation des différents concours).

Le repas du midi (près à 14h30) : soupe, viande, purée, dessert et comme boisson de la grenadine.

Repas du soir (près à 18h30) : riz avec un mélange de légumes, pâté, petit pain à la confiture, le tout arrosé de thé (boisson traditionnelle).

Le petit déjeuner est toujours surprenant, nous avons eu de la soupe au lait, des saucisses et heureusement du pain et du beurre.

Le jeudi 7 août, départ à 8h30 pour les mines de sel, profondeur 150 m.

Dommage que les guides ne parlaient qu'en polonais, mais voir toutes ces statues de sel, tous les tableaux de la vie quotidienne des mineurs, c'est absolument sensationnel.

L’après-midi, un peu de repos dans la forêt et près des ruisseaux autour de l’hôtel.

Le temps est beau, sans être trop ensoleillé (environ 23°).

Nous avons eu les premiers problèmes du concours !

Bon souvenir : Après le repas pris à 18h00, nous avons eu une conférence en anglais sur

"Mathematics and codes".

Au programme du vendredi 8 août. Dzien Dobry (= Bonjour). Nous avons visité les 2 lacs de Morsky Oko (L'oeil du Morse), c'était magnifique ! L'aller s'est fait en calèche tirée par 2 chevaux (1h15) et le retour à pied pour une partie de la troupe (les moins fatigués !) : durée 1h30 de marche.

La dénivellation entre les deux lacs est de 200m et le chemin est dur : que des grosses pierres !!!

Notre guide a été parfait. Un petit repos avant de redescendre, ce qui a permis de jouer aux cartes ! Après le repas, nous sommes allé faire un petit tour en ville, à la nuit tombante, dans la rue

principale de Zakopane.

Le samedi 9 août : une descente en radeau des gorges du Dunajec (18km) ; puis quelques visites avant de terminer la journée avec une conférence mathématique en anglais (ou en allemand).

Au retour, après le diner, nous avons eu droit à un barbecue.

Dimanche 10 août, journée calme, le matin montée en téléphérique du mont Gulowska puis descente en télésiège.

Une partie de luge sur un slalom nous a fort amusé.

L'après midi, détente et ballade dans les rues de Zakopane. Nous nous habituons aux horaires de repas (8h le matin, le midi 14h00 et le soir 18h30).

Lundi 11 août : la journée d'aujourd'hui est consacrée à une promenade dans une vallée avec visite d'une grotte, l'après midi nous assistons à une conférence sur les mathématiques. Au repas du soir, il y avait une sorte de raviolis à la confiture de fraise et tous les jours la traditionnelle purée de

pommes de terre.

Le jeu de résolution de problèmes continue et nous devons donner nos résultats avant mardi soir.

Tout va bien. Les parties de cartes agrémentent les temps libres, le temps est toujours très agréable (entre 20° et 25°).

Mardi 12 août : lever aujourd'hui à 6h15, c'est notre dernière sortie à pied : nous prenons le

téléphérique pour aller au Kasprowy Wierch (1987 m) et ensuite nous atteignons au mont Giewont par un petit chemin sur les crêtes. A midi, sandwichs. Retour à pied, en descente, l'après-midi.

Les solutions aux problèmes ont été remis hier soir.

Mercredi 13 août 2003 : aujourd'hui, c'est la journée finale avec les résultats du concours et une petite réception. Demain nous partirons en bus à 9h30 à destination de Krakow et nous arriverons comme prévu en France à 22h50.

Tout va toujours bien.

DO WIDJENIA. » Jean Claude.

Cette phrase montre que Solvay prend appui sur son référentiel de compétences dans son nouvel accord de GPEC pour saisir les différentes sources de compétences : lors de la

Ils sont ensuite émis sans vitesse par la source S, puis accélérés par un champ électrostatique uniforme qui règne entre S et P tel que.. U sp

« On ne force pas les professeurs ou les départements à passer à la formation en ligne [...] mais, de temps en temps, on leur rappelle que s'ils veulent se faire connaître,

Vérification graphique : Utilisation de GeoGebra Il faut trouver la valeur du rayon du cylindre qui donne comme volume

Le soumissionnaire remet, comme pièce constitutive de son offre, un document par lequel il marque son engagement à mettre en œuvre

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

C’est donc dans ou de cet espace qu’est née une littérature dont « Robben Island » est devenue le symbole?. Il est important de noter que cette littérature revêt une

« Reconnaître le caractère social de la langue c’est aussi admettre que la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des