• Aucun résultat trouvé

Cahier des Clauses Particulières. Conditions générales

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cahier des Clauses Particulières. Conditions générales"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

conditions générales 1/9

Contrat d’entretien

Cahier des Clauses Particulières

Entretien des installations

Conditions générales

Les Conditions Générales, pour chaque contrat, sont inséparables des Conditions Particulières.

Les deux documents sont signés conjointement par les deux parties.

A remplir par l’établissement au moment de la signature du contrat : Établissement : LYCEE GEORGES DUBY

Société :

Type de contrat :

(2)

conditions générales 2/9

SOMMAIRE

SOMMAIRE ... 2

Article 1 - Objet et durée du contrat ... 3

1,1 - Objet du contrat ... 3

1,2 - Durée du contrat ... 3

Article 2 - Contenu du contrat ... 3

2,1- Définition de la mission confiée à l’entreprise d’entretien ... 3

2,2- Nature du contrat ... 4

2,3- Connaissance des installations ... 4

2,4- Nombre des interventions ... 4

2,5 Clauses et obligations diverses de l’entreprise ... 4

Dépannage ... 4

Dépannages petites fournitures et pièces de rechange ... 4

Vérifications périodiques ... 4

Registre de Sécurité - Observations - Non-conformité ... 5

Documents techniques - Mise à jour des documents remis" ... 5

Rapport annuel de maintenance - Le devoir de conseil de l'entreprise ... 5

Modifications apportées aux ouvrages ... 5

Remise des ouvrages en fin de contrat ... 5

Article 3 - Documents contractuels ... 6

Article 4 - Modalités d'exécution des prestations ... 6

4,1 - Organisation des interventions ... 6

Personnes en charge du contrat ... 6

Horaires des interventions d'entretien ... 6

Délai maximum d'intervention pour les dépannages courants et urgents ... 6

Date des interventions ... 6

Durée des interventions ... 6

Précautions à prendre ... 6

4,2 - Obligations de l'Etablissement ... 7

Article 5 - Obligations diverses de l’entreprise ... 7

5,1 - Assurances. Responsabilités ... 7

5,2 - Personnel d'intervention. Sous-traitants ... 7

5,3 - Agrément de l’entreprise – Qualifications ... 8

Article 6 - Pénalités - Dénonciation du contrat ... 8

6,1 - Pénalités pour retard dans l'exécution des prestations ... 8

6,2 - Pénalités pour retard après une demande de dépannage urgente ... 8

6,3 - Pénalités pour mauvaise qualité des prestations... 8

6,4 - Dénonciation du contrat ... 8

Article 7 - Conditions financières ... 8

7,1 - Prix de base initial ... 8

7,2 - Paiements ... 9

(3)

conditions générales 3/9

Article 1 - Objet et durée du contrat

1,1 - Objet du contrat

Le présent contrat a pour objet de définir les conditions dans lesquelles l'entreprise s'engage à assurer les prestations nécessaires au bon fonctionnement et à l'entretien des installations indiquées dans les Conditions Particulières.

Le terme Etablissement utilisé dans le présent contrat désigne le client.

Domaine concerné par les contrats

Sauf précisions contraires indiquées dans chaque contrat, les contrats s'appliquent de manière générale à l'ensemble de l’Etablissement soit :

L'externat, l’internat, la restauration, les ateliers, les locaux administratifs, les locaux spécifiques, tous les locaux techniques, les locaux annexes, les logements etc...

Les contrats s'appliquent également aux installations extérieures aux bâtiments situées dans l'enceinte de l’Etablissement.

Concernant les logements de fonction : Les contrats s'appliquent aux parties communes des immeubles d'habitation (halls, cages d'escalier, couloirs, toit terrasse, vide sanitaire...). Le contrat s'applique également aux parties privatives des logements de fonction pour les chaudières individuelles et les installations techniques branchées ou raccordées aux installations collectives de l’Etablissement.

Le présent contrat précise :

- dans les Conditions Générales : le contenu du contrat, la nature du contrat, les obligations de l'entreprise, les documents contractuels ainsi que les modalités d'exécution et de contrôle des prestations.

- dans les Conditions Particulières : les renseignements généraux, la date d'effet et la durée du contrat, les conditions financières, les Conditions Particulières du contrat, les prestations à réaliser et les périodicités.

1,2 - Durée du contrat

Le présent contrat est établi pour la durée indiquée dans les Conditions Particulières, à compter de la date de prise d'effet du contrat.

La date de prise d'effet du contrat est indiquée dans les Conditions Particulières

Article 2 - Contenu du contrat

2,1- Définition de la mission confiée à l’entreprise d’entretien

Les prestations confiées à l'entreprise sont relatives à l’entretien des installations. Dans le cas où il est demandé des prestations de vérifications périodiques, celles-ci sont précisées dans les Conditions Particulières. La nature des prestations, la fréquence et la périodicité des interventions sont précisées dans les conditions particulières.

Les prestations non comprises dans le contrat sont :

- les réparations importantes (supérieures à 1000€ HT) destinées à remettre en état un équipement non réparable normalement usé, vétuste ou qui ne fonctionne plus.

- les réparations ou remplacements des organes détériorés par malveillance ou vandalisme.

- les travaux de modifications, de modernisation ou de mise en conformité avec les règlements.

(4)

conditions générales 4/9

2,2- Nature du contrat

Le contrat est du type "A obligation de résultats", Il engage l'entreprise : - à garantir le bon fonctionnement et la continuité du service.

- à garantir le niveau optimal des performances.

- à maintenir le matériel et les ouvrages en bon état de propreté, d'entretien, de maintenabilité jusqu'à l'expiration de son contrat.

- à conseiller son client, lui apporter son aide et son assistance afin de lui permettre de réaliser, avec l'aide du Conseil Général, une maintenance préventive.

- à contribuer à la formation du personnel de l’établissement pour l’utilisation des équipements.

2,3- Connaissance des installations

L'Etablissement a remis à l'entreprise un état descriptif succinct des installations qui donne le nombre, les caractéristiques essentielles des appareils à entretenir. L'entreprise déclare avoir visité et connaître les installations qu'elle doit entretenir.

Elle assure que les installations lui permettent de remplir ses obligations contractuelles et accepte de les prendre en charge, dans l'état où elles se trouvent à la date de prise d'effet du contrat.

2,4- Nombre des interventions

Les opérations de surveillance, d'entretien courant et de vérification nécessitent un nombre minimum de visites annuelles, précisé dans les Conditions Particulières. La première visite s'effectuera à une date fixée dans les Conditions Particulières, en principe dans le mois qui suit la rentrée.

En plus du nombre minimum de visites, l'entreprise pourra assurer d'autres visites et les vérifications qu'elle estime nécessaire afin d'assurer le résultat sur lequel elle s'est engagée.

2,5 Clauses et obligations diverses de l’entreprise

Dépannage

En plus des opérations de surveillance et d'entretien courant, qui sont réalisées à date fixe, chaque année, l'entreprise devra également assurer, à la demande de l'Etablissement, les dépannages consécutifs à une défaillance technique d'un équipement.

Les Conditions Particulières fixent le nombre d'interventions annuelles de dépannage comprises dans le montant forfaitaire de chaque contrat. Les dépannages s’entendent comme dépannages dus à une défaillance technique.

Dépannages petites fournitures et pièces de rechange

Afin de ne pas être démuni en cas de nécessité, ou être tributaire de fournisseurs dont les délais d'approvisionnement sont longs, l'entreprise devra maintenir un stock de pièces de rechange courantes et pièces d’usure.

Le coût unitaire des fournitures et pièces de rechange usuelles figurera dans les Conditions Particulières. Les petites fournitures nécessaires à l’entretien courant sont comprises dans le cadre du présent contrat et ne pourront faire l’objet d’une facturation supplémentaire.

Vérifications périodiques

La société de maintenance sera tenue d’être présente lors des visites de vérifications périodiques par un bureau de contrôle, à cet effet, elle sera prévenue par l’établissement avec un délai de 8 jours. Les déplacements et main d’œuvre sont compris dans le contrat.

(5)

conditions générales 5/9 Registre de Sécurité - Observations - Non-conformité

Après chaque intervention (programmée ou dépannage), la personne chargée de l'entretien et / ou des vérifications vise le "Registre de Sécurité : maintenance des installations » et insert la fiche d’intervention pour les opérations d’entretien, avec l’obligation d’y consigner les actions menées et les anomalies détectées.

Il sera indiqué lisiblement : la date du passage, le nom de la personne qui est intervenue, le nº d'ordre des appareils, les opérations effectuées, la liste des pièces remplacées, la durée de l'intervention, la signature de l'entreprise.

Si une anomalie ou un incident prévisible pouvant porter atteinte à la sécurité est décelée, l'entreprise doit avertir immédiatement le chef d'Etablissement et prendre, le cas échéant, en liaison avec l'Etablissement, les mesures conservatoires nécessaires.

Documents techniques - Mise à jour des documents remis"

Les documents et notices techniques, schémas, plans et état descriptif qui ont été remis à l'entreprise au début de ses interventions sont la propriété de l'Etablissement. Ils devront être remis obligatoirement à l'Etablissement en fin de contrat. Dans le semestre qui suit la commande, l'entreprise devra compléter les plans et schémas qui lui ont été remis, par de nouveaux documents à jour. Un état descriptif complet sera établi.

L'entreprise devra ensuite compléter ou réactualiser ces documents, les enrichir par des mises à jour, des adjonctions des tableaux de bord facilitant le travail futur d'entretien (notices d'entretien, schémas détaillés, renseignements pratiques, fiches techniques des matériels...) Rapport annuel de maintenance - Le devoir de conseil de l'entreprise

Le contrat "à obligations de résultats" contraint l'entreprise à apporter ses conseils à son client. L'entreprise n'est pas un simple prestataire de moyens. Elle est le partenaire du client, son conseiller, le spécialiste qui lui apporte régulièrement des informations.

A ce titre, elle fournira une fois par an un rapport dans lequel elle indiquera les interventions qu'elle a réalisées pendant l'année écoulée (visites d'entretien, de dépannage).

Elle signalera les anomalies et observations relatives à l'état des installations, les travaux qu'il y aurait lieu de faire pour adapter, améliorer, optimiser les performances de l'installation. Elle participera à une réunion de travail en fin de saison de chauffe.

Chaque année scolaire, lors de la première visite sur le site, l’entreprise assurera la formation du personnel de l’établissement, nécessaire à l’utilisation des installations entretenues au titre du présent contrat. Elle émargera dans le Registre de Sécurité la fiche formation du personnel, sous l’intercalaire « Identité de l’établissement, le service de sécurité ».

Dès la prise en charge des installations, et pendant la durée du contrat, l'entreprise doit vérifier la conformité des installations aux normes en vigueur et signaler les éventuelles non-conformités.

Modifications apportées aux ouvrages

Si de nouveaux ouvrages étaient mis en service ou si des modifications importantes étaient apportées aux installations existantes, l’Etablissement pourrait selon le cas :

- résilier le contrat en cours et re-consulter - conclure un avenant au contrat.

Dans les deux cas, il serait tenu compte des garanties dues par les sociétés ayant réalisé ces nouveaux ouvrages.

Remise des ouvrages en fin de contrat

L'entreprise devra remettre, en fin de contrat, les installations en bon état d'entretien et de fonctionnement. Un état des lieux sera dressé entre les deux parties, 15 jours au moins avant l'expiration du contrat.

L'entreprise ne pourra sans l'accord préalable écrit du client modifier elle-même les installations en cours du contrat.

(6)

conditions générales 6/9

Article 3 - Documents contractuels

Les documents contractuels sont les suivants :

• Les Conditions Particulières du contrat

• Les présentes Conditions Générales

• Le CCAG applicable aux marchés de fournitures courantes et Services Décret nº 77 699 du 27 Mai 1977 (non joint mais réputé connu)

• Les notices techniques et d'entretien des matériels techniques provenant des fabricants ou de la profession.

Les textes réglementaires auxquels s'applique ce contrat sont :

• La réglementation en vigueur : lois, décrets, arrêtés, normes, DTU

Article 4 - Modalités d'exécution des prestations

4,1 - Organisation des interventions

Personnes en charge du contrat

L'entreprise devra indiquer à l'Etablissement, dès la prise d'effet du contrat, les noms des personnes en charge du contrat. Leurs noms, nº de téléphone, leurs qualifications professionnelles seront mentionnés dans le registre de sécurité, qui sera régulièrement tenu à jour.

Horaires des interventions d'entretien

Sauf accord préalable de l'Etablissement (voir conditions particulières), les horaires normaux pour les interventions courantes d'entretien sont : 8 H à 17 H du lundi au vendredi sauf jours de vacances et jours fériés.

Pour les interventions urgentes, l'entreprise s'entendra avec l'Etablissement, si l'urgence nécessite un travail en dehors de ces horaires.

L’entreprise communiquera à l’établissement ses modalités d’astreinte.

Délai maximum d'intervention pour les dépannages courants et urgents Le délai d'intervention pour les dépannages courants est de 24 heures.

Le délai d'intervention pour les dépannages urgents est de 4 heures. 7jours /7. 365 jours /an.

Le délai part de la demande d'intervention de dépannage demandée par l'Etablissement (téléphone, fax, lettre, Email....).

Date des interventions

La périodicité et les dates prévisibles des visites sont prévues avec l'Etablissement, au début du contrat.

Durée des interventions

L'entreprise fera en sorte que ses interventions ne gênent pas le fonctionnement normal de l’Etablissement et ne nuisent pas à la sécurité.

La durée des interventions sera donc aussi courte que possible. Tout arrêt prolongé de plus d'un jour, devra être justifié par l'entreprise et accepté par l'Etablissement.

En cas d’intervention nécessitant un arrêt prolongé du courant électrique, les dates et heures d'intervention seront établies avec l'Etablissement.

Précautions à prendre

A l’entrée dans l’établissement, l’entreprise se fera identifier auprès du préposé à l’accueil.

(7)

conditions générales 7/9

Les interventions seront réalisées en respectant toutes les mesures d'hygiène et de sécurité nécessaires. Des précautions seront prises pour éviter les accidents.

L’entreprise devra adapter son intervention au plan de prévention remis par l’établissement.

L’entreprise exigera en particulier la mise à disposition du DIUO (Dossier des Interventions Ultérieures sur les Ouvrages), qui lui permettra, lorsqu’il existe (cas des établissements récents ou récemment réhabilités), de prévoir les mesures de sécurité adaptées à ses interventions.

4,2 - Obligations de l'Etablissement

L'Etablissement :

- fournira à l'entreprise les informations générales et techniques dont il dispose et lui apportera son aide afin de faciliter et d'organiser au mieux ses prestations (ouvertures des portes, accès dans les lieux protégés...).

- facilitera l’accès des installations à entretenir.

- fournira gratuitement l'eau, l'électricité, le combustible propre à ces installations, nécessaires aux opérations d'entretien.

- fournira à la demande expresse de l’entreprise les permis de feux si ceux-ci sont nécessaires à son activité.

- le plan de prévention de l’établissement.

Article 5 - Obligations diverses de l’entreprise

5,1 - Assurances. Responsabilités

Pendant toute la durée du contrat, l'entreprise est responsable des dommages qui pourraient êtres causés soit aux personnes, soit aux biens, soit aux installations dont elle assure l'entretien.

L'entreprise prend à sa charge les risques de toute nature, et notamment de responsabilité civile (accidents, incendies, explosions, vols, dégâts des eaux) découlant du contrat et garantit l'Etablissement contre tout recours à cette occasion.

Elle s'engage à souscrire auprès d'une compagnie d'assurance habilitée à assumer ce risque, un contrat la couvrant de toutes les conséquences pécuniaires, des risques et responsabilités découlant de son activité, tant pour les matériels dont elle a la charge, que pour les dommages corporels et immatériels.

L'entreprise d’entretien communiquera tous les ans la justification de ses assurances professionnelles.

Sont exclus de la responsabilité de l'entreprise, sous bénéfice de preuves apportées par l'entreprise :

- les actes de malveillance, dégradations volontaires.

- les risques (accidents, incendies, explosions, vols, dégâts des eaux) autres que ceux qui sont provoqués par les installations elles-mêmes, objet du présent contrat.

5,2 - Personnel d'intervention. Sous-traitants

L'entreprise mettra en place les moyens en personnel et en matériels de mesure pour faire face à ses obligations. Le personnel devra posséder les qualifications pour ce type de travail, faute de quoi l'Etablissement pourra demander son remplacement.

La majorité des prestations sera exécutée par le personnel propre de l'entreprise.

L'entreprise devra demander et obtenir l'accord de l'Etablissement pour faire intervenir exceptionnellement un sous-traitant. A cet effet, elle présentera à l’établissement un dossier comprenant les références, qualification et agrément éventuel du sous traitant.

Le personnel observera les consignes et les règlements en vigueur dans l'Etablissement. Il appliquera le règlement intérieur de l’établissement qui lui aura été porté à sa connaissance.

(8)

conditions générales 8/9

5,3 - Agrément de l’entreprise – Qualifications

Dans le cas de vérification périodique, l’entreprise devra communiquer à l'Etablissement les certificats d'agréments ou les renouvellements d'agréments délivrés par les administrations prouvant son aptitude à réaliser les vérifications imposées par la réglementation, en particulier dans le cas de recours à un bureau de contrôle.

Article 6 - Pénalités - Dénonciation du contrat

6,1 - Pénalités pour retard dans l'exécution des prestations

Les prestations d'entretien normales sont programmées à l'avance, chaque année à date fixe.

Sauf conditions particulières, si l'entreprise est en retard par rapport à ce calendrier, l'Etablissement pourra lui appliquer une pénalité forfaitaire fixée à 1/500° du montant annuel du contrat par jour calendaire de retard. Le montant minimum de la pénalité est de 100 Euros.

6,2 - Pénalités pour retard après une demande de dépannage urgente

Sauf conditions particulières, le retard apporté à l'exécution de la prestation, après une demande de dépannage urgente par fax, téléphone ou Email, sera sanctionné par une pénalité forfaitaire fixée à 1/200 du montant annuel du contrat par heure de retard, constaté à partir de la demande de l'Etablissement, et compté au-delà du délai fixé, sans préjugé des risques et des dommages subis. Le montant minimum de la pénalité est de 150 Euros.

En cas de non exécution, la prestation sera exécutée par un tiers aux frais et risques de l’entreprise en application de l’article 32.1 du CCAG Fournitures Courantes et Services.

6,3 - Pénalités pour mauvaise qualité des prestations

Sauf conditions particulières, la constatation d'une mauvaise qualité des prestations conduisant à de mauvaises performances peut donner lieu à une pénalité forfaitaire fixée à 1/12° du montant annuel du contrat. L'entreprise devra remédier aux défauts constatés dans un délai de 3 jours.

Au-delà de ce délai, la pénalité est fixée à 1/200e du montant annuel du contrat par jour calendaire de retard.

6,4 - Dénonciation du contrat

En cas d'insuffisances graves, de négligences ou de lacunes répétées dans l'exécution des prestations ayant donné lieu à l'application des pénalités définies dans les articles ci-dessus, l'Etablissement aura la possibilité de dénoncer le contrat (article 24 à 32 du CCAG Fournitures courantes et Services) sans indemnités. L’établissement informera préalablement le prestataire par lettre recommandée.

Les articles du CCAG Fournitures courantes et Services seront applicables.

Article 7 - Conditions financières

7,1 - Prix de base initial

Le prix initial du contrat, établi sur une base annuelle, est celui fixé dans l'acte d'engagement (ou le devis de l'entreprise).

Le prix est indiqué dans les Conditions Particulières.

Le prix est ferme et non révisable pendant la durée du contrat, à compter de la date de prise d'effet du contrat.

Ce prix comprend : la main-d'oeuvre, les petites fournitures et pièces de rechange, les frais de déplacement et toutes les prestations indiquées dans le présent CCP.

(9)

conditions générales 9/9 Le délai de validité de l'offre de l'entreprise est de trois mois.

7,2 - Paiements

Sauf conditions particulières, après chaque intervention, l’entreprise émettra une facture correspondant aux prestations effectuées.

Les règles de la comptabilité publique s’appliquent concernant les délais de paiement.

Pour tout ce qui concerne le mandatement, le paiement ainsi que les conditions financières, se référer au CCAG Fournitures et Services, Article 8, et aux règles de la comptabilité publique en vigueur.

Signature des contractants :

Prestataire : (Nom, signature, cachet et date) Etablissement : (Nom, signature, cachet et date)

Références

Documents relatifs

Les honoraires payés pour la consultation d’un chirurgien-dentiste ou d’un mé- decin stomatologiste ainsi que les frais de soins dentaires qui comprennent les soins dits

a) Le système proposé devra permettre de rapatrier sur EnerWatch les données des compteurs de manière automatique à fréquences paramétrables : minimum 1 fois par jour. b) Le

En cas de répétitions d’observations importantes concernant la qualité des prestations fournies, la Société Aéroports de Lyon exposera, dans une lettre

En cas de répétitions d’observations importantes concernant la qualité des prestations fournies, la Société Aéroports de Lyon exposera, dans une lettre recommandée

Le contractant est responsable de la perte ou de l’avarie des matières, pièces, appareils, dessins, échantillons, types de fournitures, modèles, gabarits et calibres appartenant à

Ligue Equestre Wallonie Bruxelles asbl Assurance sportive – CONDITIONS GENERALES Article 19 La suspension, la résiliation n’a effet qu'à l'expiration du délai de quinze jours

Le présent Cahier des clauses Administratives et Techniques Particulières a pour objet de définir les conditions dans lesquelles seront assurées les prestations de

Les positions ouvertes de contrats à terme (futures), les béné- fices et pertes de valorisation en suspens des positions ouvertes de contrats à terme, les montants de dépôt à