• Aucun résultat trouvé

Restitution atelier 1 :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Restitution atelier 1 :"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Restitution atelier 1 :

Lors de cet atelier, 4 points ont été discutés.

Sur le volet : Mutualisation des informations.

La démarche portée par le GRAIE avec la base DOMINEAU a été présentée par Mme E. Brelot aux représentants des projets non impliqués.

3 fichiers comportant différents types d’information ont été mis en place :

• 1 fichier sur les paramètres mesurés

• 1 fichier sur les campagnes de mesure

• 1 fichier pour l’exploitation des résultats

L’objectif est l’homogénéisation de la présentation des résultats (nomenclature des molécules par exemple) et le « rappel » des paramètres à bancariser (et donc à acquérir).

La démarche globale est jugée très intéressante même si elle n’est pas intégralement applicable à tous les projets. Certains projets ont déjà réalisés leur propre organisation de bancarisation de la donnée, le volet exploitation et assez projet-spécifique…

Un consensus est tout de même acquis sur l’intérêt de disposer pour tous les projets de l’information : paramètres mesurés et méthodes mises en œuvre. Il est donc décidé que tous les projets rempliront le fichier paramètre.

L’information qui analyse quoi est jugée très importante à acquérir et cela très rapidement, afin de pouvoir bénéficier d’un premier REX alors que les projets sont encore en cours d’acquisition de données.

Il est donc proposé que le GRAIE ajoute une colonne par projet (à cocher quand la molécule est analysée). L’ajout de molécule ou méthode passe par une validation du GT.

Dans le même ordre d’idée de mutualisation, les expériences, sur la problématique de difficultés d’échantillonnage ou analyse, ou contamination…. Devraient être remontées (avec leurs solutions si elles ont été trouvées…). L’objectif n’est pas de remettre en cause les pratiques des équipes, ni de demander une modification des choix méthodologiques, mais de pouvoir, dans certains cas, apporter un regard critique sur certains résultats et agréger ces retours d’expérience dans un guide des bonnes pratiques à l’issue des projets.

Pour cette action de REX sur les difficultés rencontrées lors du déroulement des projets,

l’utilisation du GT « DOMINEAU » à élargir à toutes les équipes projets est considérée comme le plus simple.

En termes d’aide à l’interprétation des données d’occurrence, hiérarchisation des risques, il est constaté que l’ensemble des projets a besoin d’une même somme d’information sur les propriétés intrinsèques des molécules (Pptés de transfert, données écotox…).

La réflexion sur la récupération « unique » de ces données dans les bases prexistantes (INERIS, NORMAN…) devrait aboutir (quand les projets auront renseigné la liste des molécules recherchées) à une base commune sur les molécules d’intérêt.

(2)

D’autres paramètres seraient intéressants à mutualiser (facteur d’émission, lien polluant activité), mais les bases de données existantes sont moins clairement identifiées et les données requises moins homogènes selon les projets.

En ce qui concerne la hiérarchisation des molécules, des risques inhérents et donc des actions à mener, Pierre François Staub présente les deux approches « extrêmes » : l’approche substances et l’approche rejet(s).

Un tour de table des projets montre la disparité des projets selon les objectifs exacts de chacun, de l’utilisation exclusive de l’une ou l’autre approche, à une approche combinée des deux voir à la comparaison des deux approches.

La démarche utilisée pour chaque projet, en fonction des objectifs mais surtout le succès ou l’échec de cette démarche sont des éléments qui viendront alimenter un guide global (inter-projet) à destination des collectivités sur les méthodologies et les actions envisageables selon les questionnements.

Références

Documents relatifs

Frédéric Le Bel (Ircam), Emanuele Palumbo (Ircam), Olivier Pasquet (Ircam), Alvise Vidolin Étudiants du Pôle d’enseignement supérieur de la musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France

Mettre à disposition des enseignants des ressources afin d’accompagner les parents dans l’appropriation de l'espace numérique de travail Beneylu en distanciel dans le cadre de la

Boulesnane S., Proposition d’une approche de médiation pour l’aide à l’interprétation des besoins informationnels : Contexte d’audit et de conseil en Systèmes

♦Les DEUX QUESTIONS À PRÉPARER DOIVENT CONCERNER LES PROGRAMMES DE VOS ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ (1ère et Terminale) en LIEN AVEC VOTRE PROJET D’ORIENTATION.. ♦Cela

Les aides ne sont pas attribuées si vous avez engagé vos travaux ou vos achats avant de faire votre demande.. Vous avez un handicap et

Si c’est face considère que le choc n’est pas efficace, alors remet les boules rouge et bleue dans le bécher.. Si les boules tirées ne sont pas rouge et bleue, remet les dans

 Lorsqu’un aliment ou un liquide contient de l’eau, le sulfate de cuivre anhydre devient ……….  Le test au sulfate de cuivre anhydre est un test

• But : regrouper les gènes impliqués dans un même processus biologique. Robinson