• Aucun résultat trouvé

GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

1 GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

Immeuble CCIA, Avenue Jean Paul II, 01 BP 1387, Abidjan 01 Cote d’Ivoire Département de Genre, Femmes et Société Civile (AHGC)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

CONSULTANT. E INDIVIDUEL.LE JUNIOR.E NATIONAL.E SPECIALISE.E EN GENRE POUR LA REGION DE L’AFRIQUE CENTRALE

Expression d'intérêt pour le recrutement d’un. e Consultant.e junior.e national.e en Genre, pour le Département Genre, Femmes et Société Civile (AHGC)

1. La Banque Africaine de Développement (BAD) invite, par le présent avis, les Consultant.e.s Individuel.le.s à manifester leur intérêt en qualité de Consultant.e junior.e en genre pour l’Afrique centrale.

• Les services prévus au titre de cette mission comprennent les actions ci-après : (i) participer aux missions d’identification, préparation et évaluation des projets et procéder à la catégorisation des projets dans le cadre du système de catégorisation selon le genre (GMS) ; (ii) participer aux missions de supervision des projets dans une perspective genre ; (iii) élaborer des notes diagnostiques genres pays ; (iv) contribuer dans l’intégration du genre dans les documents de stratégies pays ; (v) contribuer à la capitalisation des bonnes expériences en matière de genre et de renforcement du pouvoir économique des femmes ; (vi) appuyer dans la préparation et l’animation des formations sur le genre ; (vii) contribuer à la revue des projets pour améliorer la qualité de l’intégration du genre ; (viii) appuyer dans l’élaboration des profils genres régionaux, nationaux et sectoriels ; (ix) appuyer dans la collecte de données quantitatives et qualitatives sur des thématiques précises ; (x) participer aux réunions de concertations inter partenaires ; (xi) appuyer le Chargé Principal genre dans toutes les tâches qu’il jugera nécessaire.

2. Le Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) invite les Consultant (e)s Individuel(e)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci- dessus. Les Consultant(e)s Individuel(le)s intéressé(e)s doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.).

3. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants pour les projets financés par le guichet de la Banque Africaine de Développement, édition 2008 révisée en 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

(2)

2 Il est à noter que l’intérêt manifesté par un (e) Consultant (e) Individuel (le) n’implique aucune obligation de la part de la Banque de l’inclure sur la liste restreinte.

4. Les candidats intéressés doivent fournir des informations sur leurs qualifications et leur expérience démontrant leur capacité à entreprendre cette mission (documents, référence à des services similaires, expérience dans des missions similaires, etc.).

La manifestation d'intérêt doit également inclure des informations sur la nationalité, le pays de résidence et le contact.

5. La durée prévue de cette mission est de six (6) mois. Ce contrat sera à temps plein et se déroulera au siège du bureau régionale de la Banque en Afrique centrale sis à Yaoundé au Cameroun. Le début de la mission est prévu pour le 18 avril 2022.

6. Les manifestations d'intérêt doivent être envoyées par mail à l'adresse ci-dessous au plus tard le 11 avril 2022 à 17h00 GMT, en mentionnant spécifiquement « Expression d'intérêt pour un.e consultant.e national.e junior.e en genre ». Les soumissions reçues après ce délai ne seront pas considérées. Les consultant.e.s individuel.le.s intéressé.e.s peuvent obtenir de plus amples informations à l’adresse indiquée ci-dessous pendant les heures de travail de la Banque : 8h00 à 17h00 GMT.

A l’attention de :

Tidiani OUEDRAOGO, Chargé Principal en Genre Banque Africaine de Développement

Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) Tel : +225 2026 3383

E-mail : t.ouedraogo@afdb.org Copie : i.konan@afdb.org

ETABLISSEMENT DE LA LISTE RESTREINTE

7. Une liste restreinte de trois à six Consultant.e.s individuel.le.s, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultant.e.s seront évalué.e.s selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

Niveau d’étude 20%

Expérience de travail dans les institutions NATIONALE (E)es de développement

10%

Expérience dans le domaine du genre dans les pays concernés 20%

Expérience de travail dans le secteur privé et les organisations féminines 20%

Expérience dans la communication pour le changement des comportements

10%

Capacités linguistiques (français, anglais…) 10%

Maîtrise informatique 10%

(3)

3 ANNEXE I BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT

TERMES DE REFERENCE

TERMES DE REFERENCES POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) NATIONALE (E) (E) JUNIOR EN GENRE POUR LA REGION DE L’AFRIQUE

CENTRALE

1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La Banque Africaine de développement est engagée dans la promotion de l’égalité genre. En effet, la promotion du genre est considérée comme l’un des domaines d’intérêt particulier qui doit être transversal dans toutes les cinq priorités de la Stratégie de la Banque 2013-2022 ainsi que dans les TOP 5.

La vision de la Banque en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes consiste à transformer les secteurs clés en terrains d'opportunités accessibles, où les femmes, les filles et les hommes, quelle que soit leur origine, bénéficient d'un accès et d'un contrôle égaux sur les ressources productives, aux infrastructures de base. La Stratégie genre (2021- 2025) vise à opérationnaliser cette vision à travers les trois piliers suivants : Pilier 1 - Autonomisation des femmes par l'accès aux financements et aux marchés ; Pilier 2 : Accélération de l’insertion professionnelle et de la création d'emplois pour les femmes, à travers le renforcement des compétences ; et le Pilier 3 : Amélioration de l'accès des femmes aux services sociaux grâce aux infrastructures.

La stratégie est ancrée dans la vision globale de la Banque de soutenir la transformation de l'Afrique en un continent compétitif, diversifié, intégré et prospère, participant pleinement au commerce et aux investissements mondiaux - un continent dont la croissance de haute qualité crée davantage d'emplois pour tous, en particulier pour les jeunes et les femmes. Cette stratégie vise à renforcer l'intégration de la dimension de genre dans les cinq (5) priorités de la Banque, à savoir : 1.) éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, 2.) nourrir l’Afrique, 3.) industrialiser l'Afrique, 4.) intégrer l'Afrique et 5.) améliorer la qualité de vie des populations africaines.

En août 2017, la Direction de la Banque a approuvé le Système de Catégorisation Genre des Projets (SCGP) (Gender Marker System), en réponse à la nécessité de renforcer l'approche de la Banque en matière d'intégration de la dimension de genre dans les opérations. L'objectif du SCGP est de systématiser la prise en compte de la dimension genre dans les opérations de la Banque ainsi que son suivi et évaluation efficace dans les cinq Top priorités de la Banque.

Le Département Genre, Femmes et Société civile (AHGC) de la Banque Africaine de Développement recherche un Consultant possédant une expertise en genre afin d’assister le Chargé Principal en Genre pour la région de l’Afrique centrale (RDGC), en vue de l’intégration transversale du genre dans les opérations de la région Afrique centrale.

(4)

4 La plateforme de développement régional, d’intégration et de prestation de services pour l’Afrique centrale (RDGC) du Groupe de la Banque africaine de développement (la Banque) met en œuvre les opérations régionales et nationales financées par la Banque dans les six pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) que sont le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad, en plus de la République démocratique du Congo. Le siège désigné pour RDGC est Yaoundé au Cameroun. Dans chacun de ces pays, RDGC supervise à travers les bureaux pays/de liaison et les équipes multisectorielles, la mise en œuvre de la stratégie décennale 2013-2022 et la réalisation effective globale des Cinq grandes priorités (High 5) de la Banque. Les bureaux pays et de liaison contribuent à renforcer le dialogue stratégique entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes, améliorer la performance du portefeuille des projets et assurer la coordination de l'aide avec d'autres partenaires au développement.

Les tâches, qualifications et autres aspects de la prestation sont présentées ci-dessous.

2. DESCRIPTION DES TACHES

Sous la supervision directe du Chargé Principal Genre pour l’Afrique centrale, le.la consultant.e devra réaliser les activités suivantes :

• Participer aux missions d’identification, préparation, évaluation des projets et procéder à la catégorisation des projets dans le cadre du système de catégorisation selon le genre (GMS) ;

• Participer aux missions de supervision des projets dans une perspective genre ;

• Elaborer des notes diagnostiques genres pays ;

• Contribuer à l’intégration du genre dans les documents de stratégies pays ;

• Contribuer à la capitalisation des bonnes expériences en matière de genre et de renforcement du pouvoir économique des femmes ;

• Appuyer dans la préparation et l’animation des formations sur le genre ;

• Appuyer dans la collecte de données quantitatives et qualitatives sur des thématiques données ;

• Participer aux réunions de concertations inter partenaires ;

• Participer à la revue des projets pour améliorer la qualité de l’intégration du genre ;

• Contribuer à l’élaboration des profils genres régionaux, nationaux et sectoriels ;

• S’acquitter de toutes autres tâches connexes qui pourraient lui être confiées.

Elle ou il participera aux missions dans les pays suivants : RCA, RDC, Guinée équatoriale, Gabon.

3. Qualifications, experiences et aptitudes

• Avoir au minimum un master en études de Genre et Développement, Sciences sociales ou tout autre domaine connexe ;

• Avoir une expérience de travail avec les institutions national(e)s de développement serait un atout ;

• Avoir au maximum 4 ans d’expérience dans le domaine de la promotion du genre en Afrique et spécifiquement en Afrique centrale ;

• Avoir des expériences dans la communication pour le changement de comportement est un atout ;

(5)

5

• Posséder d'excellentes compétences écrites et orales en français et en anglais ;

• Être flexible et orienté.e résultat ;

• Être apte à travailler en équipe ;

• Faire preuve de créativité et d’innovation ;

• Maitriser les logiciels informatiques standard (Microsoft Word, Excel, et PowerPoint) ;

• Une maîtrise parfaite de l’anglais et du français parlé et écrit est un atout.

4. CRITERES DE SELECTION

Une liste restreinte de trois à six Consultant.e.s individuel.le.s, sera établie à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt. Les consultant.e.s seront évalué.e.s selon les critères suivants sur la base de leur CV mis à jour.

A. Niveau d’étude 20%

B. Expérience de travail avec les institutions NATIONALE (E)es

10%

C. Expérience dans le domaine du genre dans les pays concernés

20%

D. Expérience de travail dans le secteur privé et les organisations féminines

20%

E. Expérience dans la communication pour le

changement des comportements

10%

F. Capacités linguistiques (français, anglais)

10%

G. Maîtrise informatique 10%

5. HONORAIRE ET RAPPORTAGE

Les honoraires seront fixés en accord avec le.la consultant.e et selon la grille de rémunération des consultants nationaux de la Banque. Le paiement se fera au terme de chaque mois de travail après approbation du rapport mensuel d’activité par le superviseur. Le.la consultant devra ainsi soumettre un rapport mensuel détaillant les activités réalisées, les résultats atteints, les difficultés rencontrées, les recommandations ainsi que le planning du mois à venir. Ce rapport sera officiellement transmis au Division Manager d’AHGC à travers le superviseur direct.

6. DUREE ET ADRESSE DE LA CONSULTANCE

Le contrat est de type national. Le.la consultant.e sera domicilié.e à Yaoundé au Cameroun. La durée estimée des services est de six (6) mois à partir de la date de signature du contrat et renouvelable une fois en fonction des résultats de l’évaluation des performances. Si les conditions sanitaires le permettent, le.la consultant.e devra effectuer des missions dans les pays de la région Afrique centrale sur les sites des projets et programmes.

Références

Documents relatifs

Dans ce contexte, des conventions de collaboration ont été passées avec l’OEP pour la réalisation des travaux d’amélioration pastorale chez les privés, avec l’AFA pour la

Brève description de la mission : La Banque africaine de développement invite par la présente les consultants individuels à indiquer leur intérêt pour la

DOCUMENTS À FOURNIR : requête pour la levée de fonds, Plan d’affaires ou étude de faisabilité dé- taillée du projet couvrant les aspects justification, marché, organisation

Depuis le début des années 1990, la Banque a appuyé les réformes du secteur financier au Maroc, contribuant ainsi à consolider le système bancaire, à restructurer la bourse

Dans le cadre de la stratégie à moyen terme visant à ramener le déficit budgétaire à environ 3% du PIB en 2009, en complément à la réforme de

Bien que la Banque soit la première banque multilatérale de développement à se doter d’une liste d’indicateurs sectoriels de base pour toutes ses opérations,

À moyen terme, la Banque s’attachera à utiliser tous ses mécanismes de don (IPPF- NEPAD, Fonds fiduciaire PRI, EPSA, FAPA, ICA, etc.) pour stimuler ses opérations de prêts en vue

3 La stabilité macroéconomique et les réformes sectorielles ont permis un taux de croissance satisfaisant et soutenu, et donc une augmentation régulière du PIB par habitant.