• Aucun résultat trouvé

Installation / configuration des applications PreInscription et Inscription Web Ajax

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Installation / configuration des applications PreInscription et Inscription Web Ajax"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Installation / configuration des applications PreInscription et Inscription Web Ajax

1. Overview 2. Pré-requis

3. Où trouver les applications / ressources 4. Configuration base de données

5. Configuration applications 6. Initialisation des données 7. Déploiement / installation 8. Utilisation / lancement

9. Frameworks spécifiques locaux

1. Overview

L'application PreInscription permet aux étudiants de se pré inscrire en ligne. Elle est destinée à 2 types de population :

– les néo-bacheliers (PostBac) = Pré Inscription – les étudiants en ré-inscription = Pré Ré Inscription

L'application Inscription permet aux gestionnaires de gérer les inscriptions administratives (remplaçant de Scolarix.app).

2. Pré-requis

Ces 2 applications sont en Web Ajax, WebObjects 5.3 et java 1.5.

Elles nécessitent une base Oracle référence Cocktail à jour. Elles utilisent notamment les users Oracle GRHUM, GARNUCHE, SCOLARITE et ADMISSION.

3. Où trouver les applications / ressources

Toutes les ressources sont disponibles sur www.cocktail.org, rubrique « Sphère Scolarité (SCOLARIX) » - « L.M.D. Cocktail » - « Inscription Administrative »

Les sources sont disponibles en licence libre CeCILL sur subversion.cru.fr/cocktail/SCOL .

4. Configuration base de données

Certains paramètres de GRHUM_PARAMETRES sont utilisés, vérifier que tout est correct dans cette table.

Les paramètres utilisés dans GARNUCHE.GARNUCHE_PARAMETRES :

– GARNUCHE_ANNEE_CIVILE : Année Universitaire = Année Civile ? (OUI / NON) – GARNUCHE_ANNEE_PREINSCAPP : Année de référence pour les Préinscriptions

Administratives

(2)

– GARNUCHE_ANNEE_REINSCAPP : Année de référence pour les Réinscriptions Administratives – GARNUCHE_ANNEE_REFERENCE : Année de référence pour les Inscriptions Administratives – GARNUCHE_INTERRUPTION_MAXIMALE : Nombre maximum d'année d'interruption d'étude

autorisé pour la réinscription

– GARNUCHE_LONGUEUR_INE : Longueur de l'Identifiant National de l'Etudiant (INE)

Les applications PreInscription et Inscription utilisent de nouvelles tables de configuration, commençant par GARNUCHE_ et définissant les applications, leurs dates d'ouverture et autorisations :

– GARNUCHE_APPLICATION :

– On y définit les applications de PreInscription, PreReInscription et Inscription pour chaque établissement (rne) si besoin.

– A noter donc que pour l'application PreInscription, on définit 2 applications dans cette table : une pour la Pré Inscription et une pour la Pré Ré Inscription. On distingue donc les 2 fonctionnalités dans la table, mais c'est bien une seule application déployée qui gère ces 2 fonctions

(PreInscription.woa).

– On doit y respecter les codes en vigueur, à savoir : – Pour la pré-inscription, appl_code = PREINSCAPP – Pour la pré-ré-inscription, appl_code = REINSCAPP – Pour l'inscription, appl_code = INSCAPP

– GARNUCHE_APPLI_OUVERTURE

– On y définit les dates d'ouverture des applications. On doit avoir 1 ligne par année scolaire pour les applications de pré-inscription et pré-ré-inscription, et 1 ligne unique suffit pour l'application d'inscription (où le hist_annee_scol indique la première année d'utilisation)

– GARNUCHE_APPLI_UTILISATEUR

– Définit pour l'application d'inscription les utilisateurs qui ont accès à l'application.

– GARNUCHE_CADRE

– Définit la liste des cadres existant dans les applications.

– Cette liste doit être remplie par les scripts SQL livrés.

– Les champs CADR_CODE et CADR_NOM ne doivent pas être changés – GARNUCHE_CADRE_APPLICATION (modifiable localement)

– Définit l'association des cadres aux applications

– Pour chaque application (appl_key), on trouve autant de lignes que de cadres (cadr_key) associés à l'application en question.

– On définit l'ordre des cadres par le champ capp_position : chaque établissement peut définir lesquels cadres afficher et leur ordre.

– On définit pour chaque cadre s'il est éditable ou non : utilisé par l'application de PreInscription pour déterminer si l'étudiant a accès au cadre en saisie ou en consultation uniquement.

5. Configuration applications

Voir les fichiers .config de chaque application, les paramètres y sont commentés.

A surveiller tout particulièrement :

(3)

– SAUT_URL : comme d'habitude – SAUT_ID_TRANSLATION : idem – APP_USE_CAS : idem

– DEFAULT_C_RNE : le rne par défaut utilisé par l'application quand aucun code rne n'est spécifié dans l'url d'accès à l'application. L'application démarre toujours sur un établissement, spécifié par son code rne, soit dans l'URL, soit ici.

– SUFFIXE_SPECIFICITE : pour les frameworks spécifiques locaux si utilisés, voir plus bas pour les détails

6. Initialisation des données

Pour l'application Inscription, rien de particulier. Elle s'appuie sur les données de GRHUM et

GARNUCHE notamment, parfaitement à Scolarix.app anciennement. Les 2 applications peuvent d'ailleurs être utilisées en parallèle.

Pour l'application PreInscription (qui fait donc de la Pré-Ré-Inscription et de la Pré-Inscription), plusieurs points à détailler :

1) Pré-Ré-Inscription

Le module se base sur une population de candidats à définir (au travers de diverses tables).

a) PRE_CANDIDAT : liste des candidats concernés

b) PRE_OUVERTURE_DIPLOME : liste des formations concernées et comportement de la vérification.

* vérification pédagogique (ScolPedagogie) - on ne vérifie rien

- ou on vérifie qu'il n'a pas plus d'un semestre de retard - ou on vérifie qu'il n'a pas plus de 30 crédits de retard

* vérification administrative (Scolarix) - ou on vérifie le résultat de son année

c) SCOL_FORMATION_PROGRESSION : poursuites possibles (redoublement et/ou progression)

Le candidat arrive sur un panneau d'identification (plusieurs possibilités), on vérifie qu'il appartient bien aux pré-candidats et suivant ses inscriptions en cours et les résultats attachés, on lui propose une liste de ré- inscriptions. Les inscriptions en redoublement sont prioritaires avant de choisir une progression.

L'application défile la majorité des cadres (certains sont allégés, comme celui concernant les bourses) et le candidat modifie les données affichées.

Tout ce que le candidat a validé est récupéré sur la chaîne via Inscription.

2) Pré-Inscription

Le module se base sur une population de candidats à définir (au travers de diverses tables). Typiquement nous insérons des candidats ayant suivi la procédure Post-Bac.

a) PRE_CANDIDAT : liste des candidats concernés

b) PRE_CANDIDATURE : liste des formations choisies par le candidat

Le candidat arrive sur un panneau d'identification (plusieurs possibilités), on vérifie qu'il appartient bien aux pré-candidats et on lui propose la liste de ses choix. L'application défile la majorité des cadres (certains sont allégés, comme celui concernant les bourses) et le candidat modifie les données affichées.

Tout ce que le candidat a validé est récupéré sur la chaîne via Inscription.

(4)

Cf. Annexes I et II pour plus de détails.

7. Déploiement / installation

Les applications sont livrées en « embedded », c'est à dire que la plupart des frameworks nécessaires sont embarqués directement dans l'application. Les classpath sont en conséquence pour pointer sur ces frameworks.

Il s'agit des frameworks Cocktail en général, spécifiques Scol ou autres. Les frameworks WebObjects généraux restent dans la configuration habituelle.

Les applications à déployer sont donc livrées en 2 archives (plus éventuellement des scripts sql), une pour l'application, une pour les ressources web. Exemple avec Inscription :

. Inscription-Application.tar.gz : l'application complète. On y trouve dans « Inscription.woa/Contents », un répertoire Frameworks qui contient tous les frameworks embarqués.

Ce .woa est à installer sur le serveur d'application.

. Inscription-WebServerResources.tar.gz : les WebServerResources de l'application. On y trouve dans Inscription.woa, le « Contents/WebServerResources » habituel, et également un répertoire Frameworks avec tous les WebServerResources des frameworks.

Ce .woa est à installer dans le répertoire « htdocs/WebObjects » du serveur http.

ATTENTION : ne pas changer le nom du .woa pour le serveur web, ou bien l'application ne trouvera plus les WebServerResources !

8. Utilisation / lancement

Cette section fera l'objet d'une documentation utilisateur. Pour résumer :

– Dans l'application PreInscription, on entre par une DirectAction (preinscription ou reinscription) plus un paramètre éventuellement (le code rne de l'établissement, nom de paramètre : rne), sinon c'est DEFAULT_C_RNE du .config.

Cela donne une URL d'accès à l'application du genre (PréInscription / PréRéInscription) : http://monserveur/cgi-bin/WebObjects/PreInscription.woa/wa/preinscription?rne=0171463Y http://monserveur/cgi-bin/WebObjects/PreInscription.woa/wa/reinscription?rne=0171463Y

– Dans l'application Inscription, pas de DirectAction, juste l'URL de l'application, éventuellement avec le paramètre rne pour identifier l'établissement (sinon c'est DEFAULT_C_RNE du .config).

Ensuite c'est un nom d'utilisateur / mot de passe habituel pour s'identifier.

9. Frameworks spécifiques locaux

Dans ces 2 applications, il a été laissé la possibilité de dériver les cadres des applications pour les adapter à l'établissement local, voire les changer complètement (y compris la base de données), sans se couper dans la version de base de l'application. Le but étant de pouvoir se faire sa version spécifique tout en continuant à bénéficier des mises à jour de l'application générale Cocktail, l'un n'interférant pas (ou que très peu) avec l'autre.

Il ne s'agit donc pas de faire une version parallèle qui ne serait pas compatible avec la version officielle, mais d'avoir ses frameworks spécifiques locaux séparés, et de continuer à mettre à jour base et application au fil du déploiement des versions successives.

(5)

Pour cela, il faut un développeur un peu au fait de la scolarité Cocktail, un peu au fait de WebObjects, Ajax/Wonder et WOLips, et ça doit rouler !

Le principe : 2 frameworks spécifiques sont à développer : ScolarixRNEFwk et

ScolarixModulesRNEFwk (RNE remplacé par le code rne de l'établissement, ou tout autre sigle unique pour ne pas se mélanger à d'autres frameworks scol Cocktail existants). Le premier est le framework métier, le second le framework interface (cadres).

L'application actuelle permet de dériver le panneau de login (pour l'application PreInscription), puis les méthodes de création / modification / recherche d'étudiant. On dérive donc son étudiant spécifique, avec éventuellement derrière sa flopée de spécificités (historique, insc_dipl, paiement, ...), puis on l'utilise dans ses cadres spécifiques pour modifier / ajouter un peu tout ce que l'on veut.

Un user oracle spécial est prévu pour recevoir les éventuelles nouvelles tables spécifiques : HISTOTOX.

Il permet d'ajouter toutes les tables dérivées et tables de nomenclatures utilisées par le framework métier spécifique. Il permet également d'y coder toutes les procédures dérivées (suffixées par _codepays, où codepays est le GRHUM_C_PAYS_DEFAUT de la table grhum_parametres).

Une documentation développeur spécifique à cet aspect verra le jour... dès que possible !

(6)

ANNEXES

ANNEXE I -

La gestion du processus de PRE-Inscription et RE-Inscription – Exemple 2010 La Rochelle

Paramétrage LA ROCHELLE...

L'application PRE-Inscription sera utilisée par des candidats ayant utilisé "Admission Post-Bac".

L'application RE-Inscription sera utilisée par des candidats locaux répondant aux critères suivants : - inscrits l'année précédente dans l'établissement

- inscrits en L1 pour redoublement et passage (avec POUD_BLOCAGE à 2 pour vérification CREDITS) - inscrits en L2 pour redoublement et passage (avec POUD_BLOCAGE à 2 pour vérification CREDITS) - inscrits en L3 pour redoublement et passage (avec POUD_BLOCAGE à 2 pour vérification CREDITS) - inscrits en M1 pour redoublement (avec POUD_BLOCAGE à 2 pour vérification CREDITS)

- inscrits en Doctorat pour passage (avec POUD_BLOCAGE à 3) avec obligation de positionner le RES_CODE avant (via Scolarix) !

- inscrits en DUT pour redoublement et passage (avec POUD_BLOCAGE à 3) avec obligation de positionner le RES_CODE avant (via Scolarix) !

1 - Mettre à jour les habilitations

2 - Mettre à jour les diplômes intermédiaires 3 - Mettre à jour les redoublements et passages 4 - Paramétrage application ReInscriptions (WEB) 5 - Paramétrage population concernée

--

-- 1 - Mettre à jour les habilitations --

Les habilitations ainsi mises à jour serviront à l'évaluation de la progression lors de l'inscription des étudiants.

Application ScolPedagogie :

- menu "Outils ; Gestion des Maquettes ; ...Diplômes"

- onglet "Descriptif"

- se positionner sur une formation

- visualiser le cadre "Habilitations" en bas à gauche

S'il faut prolonger l'habilitation de la formation sélectionnée :

- saisir le début de la prolongation (une année, ici, 2010) dans la cellule "Début Habilitation" sur la droite - saisir la fin de la prolongation (une année) dans la cellule "Fin Habilitation" sur la droite

- appuyer sur le bouton "*" à côté des cellules (libellé : Modifier la Formation sélectionnée) S'il faut ouvrir une ligne d'habilitation à la formation sélectionnée :

- sélectionner la ligne en question dans le cadre en bas à gauche - sélectionner la valeur "O --> Oui" dans l'objet libellé "Ouverture"

- appuyer sur le bouton "*" en bas à gauche (libellé : Modifier l'Habilitation sélectionnée) S'il faut fermer une ligne d'habilitation à la formation sélectionnée :

- sélectionner la ligne en question dans le cadre en bas à gauche - sélectionner la valeur "N --> Non" dans l'objet libellé "Ouverture"

- appuyer sur le bouton "*" en bas à gauche (libellé : Modifier l'Habilitation sélectionnée) S'il faut supprimer une ligne d'habilitation à la formation sélectionnée :

- sélectionner la ligne en question dans le cadre en bas à gauche

- appuyer sur le bouton "-" en bas à gauche (libellé : Supprimer l'Habilitation sélectionnée)

--

-- 2 - Mettre à jour les diplômes intermédiaires --

Les diplômes intermédiaires ainsi mis à jour serviront à l'évaluation de la progression lors de l'inscription des étudiants.

(7)

- menu "Outils ; Gestion des Maquettes ; ...Diplômes"

- onglet "Descriptif"

- se positionner sur une formation

- visualiser le cadre "Diplôme intermédiaire" en bas

S'il faut ajouter / modifier le diplôme intermédiaire de la formation sélectionnée : - saisir le code SISE du diplôme intermédiaire dans la cellule "Code"

- saisir le niveau de la formation auquel on attribue le diplôme intermédiaire dans la cellule "Niveau"

- sélectionner le grade décerné

- saisir le terme associé au grade (ex : "le Titre") dans la cellule "Terme"

- saisir le libellé du diplôme intermédiaire dans la cellule du bas

- appuyer sur le bouton "*" à droite des cellules (libellé : Ajouter / Modifier le Diplôme Intermédiaire) S'il faut supprimer le diplôme intermédiaire de la formation sélectionnée :

- appuyer sur le bouton "-" en bas (libellé : Supprimer le Diplôme Intermédiaire)

--

-- 3 - Mettre à jour les redoublements et passages --

Les progressions (redoublement/passage) ainsi mises à jour serviront à l'analyse des propositions pour les PRE- Inscriptions et RE-Inscriptions.

Il y a possibilité de mettre plusieurs redoublements et/ou passages à un même niveau de formation.

Application ScolPedagogie :

- menu "Outils ; Gestion des Maquettes ; ...Diplômes"

- onglet "Divers"

- se positionner sur une formation

- visualiser le cadre "Progressions" en bas

S'il faut ajouter un redoublement à la formation sélectionnée :

- saisir l'année à considérer dans la cellule "Année" en bas (ici, 2010)

- saisir le niveau de la formation à considérer dans la cellule "Niveau" en bas - sélectionner "Redoublement"

- appuyer sur le bouton "+" à droite des cellules (libellé : Ajouter une Progression) - sélectionner la formation adéquate, ainsi que son niveau

- appuyer sur le bouton "Valider"

S'il faut ajouter un passage à la formation sélectionnée :

- saisir l'année à considérer dans la cellule "Année" en bas (ici, 2010)

- saisir le niveau de la formation à considérer dans la cellule "Niveau" en bas - sélectionner "Progression"

- appuyer sur le bouton "+" à droite des cellules (libellé : Ajouter une Progression) - sélectionner la formation adéquate, ainsi que son niveau

- appuyer sur le bouton "Valider"

S'il faut supprimer une ligne de progression à la formation sélectionnée : - sélectionner la ligne en question dans le cadre en bas

- appuyer sur le bouton "-" en bas (libellé : Supprimer la Progression sélectionnée)

--

-- 4 - Paramétrage application ReInscriptions (WEB) --

User GARNUCHE :

- définir la (les) application(s) dans la table GARNUCHE_APPLICATION - définir les cadres dans la table GARNUCHE_CADRE

- définir les associations Application/Cadre dans la table GARNUCHE_CADRE_APPLICATION

- définir la documentation à mettre à disposition depuis la page d'accueil de l'application dans la table GARNUCHE_APPLI_DOCUMENTATION

- définir la documentation à mettre à disposition depuis chaque cadre d'application dans la table GARNUCHE_CADRE_DOCUMENTATION

A : texte d'aide en en-tête d'un cadre (CDOC_TEXTE)

I : URL d'un document à mettre à disposition depuis le bouton "I" (Information) d'un cadre (CDOC_LIEN) R : URL d'un document à mettre à disposition depuis une référence d'un cadre (CDOC_LIEN et CDOC_TEXTE) - définir les créneaux d'accessibilité de la (les) application(s) GARNUCHE_APPLI_OUVERTURE

(8)

- définir les formations 2009 ouvertes à la réinscription 2010 exemple :

INSERT INTO garnuche.PRE_OUVERTURE_DIPLOME

SELECT garnuche.PRE_OUVERTURE_DIPLOME_SEQ.NEXTVAL, fspn_key, fhab_niveau, 'O', 'N', (fann_key+1) FROM scolarite.SCOL_FORMATION_HABILITATION

where fhab_ouvert = 'O' AND fann_key = 2010;

- définir le contexte à appliquer pour chaque formation ouverte (POUD_BLOCAGE) N : on ne bloque jamais

1 : on bloque dès lors que l'étudiant à plus d'1 semestre de retard 2 : on bloque dès lors que l'étudiant à plus de 30 crédits de retard

3 : on bloque dès lors que l'inscription administrative n'est pas dans les valeurs (P,M,O,C,U,Q,6,R) exemple :

UPDATE garnuche.PRE_OUVERTURE_DIPLOME SET poud_blocage = '3'

WHERE (hist_annee_scol,fspn_key,poud_annee_suivie) IN (

SELECT UNIQUE (fhab.fann_key+1), fhab.fspn_key, fhab.fhab_niveau FROM scolarite.SCOL_FORMATION_HABILITATION fhab,

scolarite.SCOL_FORMATION_SPECIALISATION fspn, scolarite.SCOL_FORMATION_DIPLOME fdip WHERE fdip.fgra_code IN ('L','M')

AND fspn.fdip_code = fdip.fdip_code AND fhab.fspn_key = fspn.fspn_key AND fhab.fann_key = 2009

);

- définir les formations 2010 dont on n'a pas besoin de connaitre le choix de LV1 (Langue Vivante) exemple :

INSERT INTO garnuche.PRE_LANGUE_EXCEPTION

SELECT UNIQUE garnuche.PRE_LANGUE_EXCEPTION_SEQ.NEXTVAL, fhab.fspn_key, fhab.fhab_niveau, (fhab.fann_key+1) FROM scolarite.SCOL_FORMATION_HABILITATION fhab,

scolarite.SCOL_FORMATION_SPECIALISATION fspn, scolarite.SCOL_FORMATION_DIPLOME fdip

WHERE fdip.fdip_abreviation = 'LEA' and fdip.fgra_code IN ('L','M') AND fspn.fdip_code = fdip.fdip_code AND fhab.fspn_key = fspn.fspn_key AND fhab.fann_key = 2010;

--

-- 5 - Paramétrage population concernée --

User GARNUCHE :

A) population Post-Bac (PRE-Inscription)

- définir la correspondance entre les formations accessibles de l'établissement et le codage spécifique Post-Bac dans la table PRE_FORMATION

- télécharger les données de votre établissement avec l'export "Scolarix" proposé sur le site "Admission Post- Bac"

- renommer le fichier en "pre_candidat_load.txt"

- charger les données exportées dans la table PRE_CANDIDAT_LOAD

- traiter les données récupérées pour initialiser la table PRE_CANDIDAT B) population Etudiante (RE-Inscription)

- récupérer les données pour initialiser la table PRE_CANDIDAT exemple : voir Annexe II ci-dessous

ANNEXE II –

Remplissage de de la table PRE_CANDIDAT (pour la Pré-Inscription et Pré- Ré_Inscription)

Voir les documentations dans la mise à jour Scol du 02/07/2008 ici : http://www.cocktail.org/cgi-bin/WebObjects/WODownload?no=130874 et notamment pre_candidat_load.readme.

Les procédures de chargement de PRE_CANDIDAT sont dans garnuche :

(9)

PRE_CANDIDAT_VIA_CANDIDAT_LOAD (Pré-Inscription) PRE_CANDIDAT_VIA_ETUDIANT (Pré-Ré-Inscription)

Références

Documents relatifs

Seront alors disponibles pour consultation plusieurs documents, entre autres les réquisitions d’inscription de droit, les réquisitions de radiation, les réquisitions

Le lien « Accéder au site de présentation » permet de visiter le site de la Communauté de Communes où vous pouvez y trouver toutes les informations sur

[r]

Pour les établissements de type « Français à l'étranger », si l'établissement ne figure pas dans la liste, vous pouvez saisir son nom dans « Autre établissement » et

En parallèle des inscriptions sur PARCOURSUP pour les candidats relevant de la formation initiale, l’institut de formation en soins infirmiers du centre hospitalier nord Deux-Sèvres

DEMANDE D'ANNULATION DE PRÉ-INSCRIPTION EN LIGNE.  Formation

L’attente du cycliste dans le parc à vélo La transition course à pied/vtt se fera obligatoirement dans l’emplacement fourni par l’organisation, dans le parc à

Vous devez donc soit avancer les frais d’hébergement (en chambre double ou simple), ainsi que les frais de restauration et vous faire rembourser au retour de