• Aucun résultat trouvé

Politiques et règles de l école des Sources

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Politiques et règles de l école des Sources"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Politiques et règles de l’école des Sources

1. Appareils électroniques

L’utilisation du cellulaire et des écouteurs est autorisée uniquement à des fins pédagogiques avec l’autorisation de l’enseignant. Si un élève utilise le cellulaire et les écouteurs sans permission, la situation sera gérée par les directions de niveau.

Procédure lorsqu’il y a confiscation du cellulaire :

1er manquement : le cellulaire sera remis le jour même 16h.

2e manquement : le cellulaire sera remis le lendemain 16h.

3e manquement : un parent devra venir le récupérer.

2. Code vestimentaire

L’uniforme scolaire est obligatoire de la rentrée à la fin de l’année scolaire. Celui- ci doit être porté en tout temps, sans interruption et ce, sur le territoire de l’école ainsi que lors des sorties scolaires sur les heures de cours.

Le fournisseur officiel de la collection ESDS est ASD Promotion.

(2)

Commandes en ligne : www.asdpromo.com ou 1-866-659-9426.

Tout élève doit se présenter en tout temps sur le campus dans une tenue propre, convenable, sécuritaire et propice à l’apprentissage. Le port de l’uniforme est obligatoire.

L’uniforme scolaire requis comprend :

Le polo manches courtes ou longues avec le logo ESDS

• Seul le chandail à manches longues sans capuchon, porté sous le polo est autorisé s’il respecte le code de couleurs sans motifs (uni) : marine, gris, noir, blanc.

Le chandail à manches longues col rond avec le logo ESDS

La veste à fermeture éclair avec le logo ESDS

Le coton ouaté à col rond avec le logo ESDS (Nouveau!)

Seuls la veste et les tricots de l’école peuvent être portés par-dessus un chandail officiel de l’établissement.

Tous les chandails promotionnels ou de comité, ESDS, Cougars sont autorisés tous les vendredis.

Pantalons : modèle au choix incluant jeans, survêtement sport et pantalon coton ouaté propre.

Le bas (pantalon, bermuda ou jupe) est au choix (coupe, style, couleur) et doit respecter les consignes et directives ci-dessous :

➢ Les pantalons, bermudas et jupes doivent être portés à la taille ou aux hanches.

➢ Les sous-vêtements doivent être cachés et les vêtements (bermudas et jupes) doivent couvrir les cuisses jusqu’aux genoux, même s’ils sont portés avec des collants.

➢ Les leggings (portés seuls), les pantalons de yoga, les cuissards et les jeggings sont interdits en tout temps.

➢ Les vêtements découpés, troués, déchirés ou transparents, les pyjamas et tout vêtement affichant un message incompatible avec les valeurs véhiculées par l’école sont interdits.

➢ L’uniforme doit être porté tel que vendu, c’est-à-dire sans modification ni retouche et sans ajout, quel que soit l’accessoire.

➢ Les bottes, les couvre-chefs, les sacs de toutes sortes (sauf les sacs identifiés pour les ordinateurs) et les accessoires jugés inutiles doivent être rangés dans le casier dès l’arrivée à l’école.

➢ L’élève dont la tenue vestimentaire ne convient pas sera dans l’obligation de se vêtir correctement sur-le-champ ou de retourner à la maison pour revenir à l’école vêtu conformément au code de vie.

(3)

L’uniforme requis en éducation physique :

Chandail sportif ESDS, short ou pantalon de sport, souliers de sport, etc.

Pour des raisons d’hygiène, les shorts et pantalons portés en éducation physique ne peuvent pas être portés en classe.

3. Objets interdits à l’école en tout temps

Il est interdit d’avoir sur soi ou dans son casier tout objet dangereux pour sa sécurité et celle des autres.

L’utilisation des haut-parleurs externes est interdite.

Afin de respecter autrui, dans les corridors, les salles de bain et les aires de vie au rez-de-chaussée, un volume raisonnable sur le cellulaire est de mise et l’utilisation des écouteurs est fortement recommandée.

4. Perte, vol et/ou bris de matériel

L’élève aura l’obligation de se procurer le matériel perdu ou endommagé dans les plus brefs délais. Dans le cas du matériel prêté par l’école (manuel, outil électronique, instruments de musique, etc.), il devra rembourser l’école.

Les objets perdus non réclamés peuvent se trouver au local des surveillants au A1- 016.

Afin d’éviter les pertes ou les vols, le cadenas sur le casier doit être complètement fermé en tout temps. L’école n’est pas responsable de la perte ou du vol de matériel, outils technologiques, cellulaires, etc.

5. Politique d’éthique et d’intégrité (plagiat)

Le plagiat est l’utilisation frauduleuse de l’œuvre d’autrui soit par emprunt, soit par imitation, toute collaboration à un geste semblable ou toute tentative de le poser.

Les situations suivantes sont considérées comme du plagiat, qu’elles touchent une partie ou la totalité de l’activité d’évaluation :

l’utilisation en tout ou en partie d’un texte d’une autre personne en le faisant passer pour le sien dans une activité d’évaluation, et ce, peu importe la source d’information (Internet, livres, etc.) ;

l’utilisation d’informations, de documents, de matériel ou d’appareils non autorisés ;

le fait de remplacer ou de se faire remplacer par une autre personne.

Pour toutes sanctions, se référer aux normes et modalités.

(4)

6. Reprise d’évaluation

Tout élève absent à une évaluation (absence motivée ou non) obtiendra le résultat de zéro jusqu’à ce que l’élève ait repris l’épreuve en question dans le respect des modalités prévues par l’école.

• La demande de reprise doit être soumise par le parent/tuteur par écrit à l’enseignant et/ou à la direction dans un délai raisonnable après la date de passation de l’épreuve.

7. Respect de la vie privée

Il est défendu de capter l’image d’une personne en la photographiant ou en la filmant, sauf lorsque permis par une personne en autorité à l’école. Il est strictement interdit de diffuser l’image d’une personne, sur Internet ou de quelque autre façon que ce soit, sans un consentement écrit.

8. Retards et absences

L’élève en retard à un cours doit se présenter dans les plus brefs délais au secrétariat de son niveau avec son agenda. Pour tous les retards non motivés de plus de 10 minutes, l’élève sera envoyé au Rond-point pour le restant de la période.

L’élève absent a la responsabilité de faire motiver son absence par un parent ou un tuteur par téléphone ou courriel à son secrétariat de niveau, la journée même ou par une note à l’agenda. Pour des raisons de sécurité, la déclaration d’absence devra être faite avant 16h00 la même journée, sans quoi l’absence sera considérée comme étant non motivée. De plus, si une absence est non motivée lors d’une évaluation, la note zéro sera attribuée à l’épreuve. La date de la reprise sera à la discrétion de l’école. Il est de la responsabilité de l’élève de communiquer avec ses enseignants pour toutes reprises de travaux/évaluations.

(5)

➢Absence prolongée

L’élève qui prévoit s’absenter pour une période d’une semaine ou plus doit en informer la directrice ou le directeur adjoint de son niveau. L’enseignant n’a pas la responsabilité de fournir du travail scolaire à un élève lors d’une absence prolongée qui n’a pas été autorisée par la direction.

➢Absences répétées

En cas d’absences répétées qui compromettent le développement de l’élève, la direction prendra les procédures prévues par la loi et les règlements de la Commission scolaire afin de mettre fin à cette situation.

9. Vente de biens

Les élèves ne sont pas autorisés à faire de la publicité ou à vendre des biens à l’école sauf s’ils ont reçu, au préalable, l’autorisation de la direction.

10. Visiteurs

Tous les visiteurs, entre autres, les anciens élèves ne sont pas autorisés à se présenter à l’école, que ce soit pendant les pauses ou à l’heure du dîner, sans avoir obtenu au préalable, un rendez-vous avec un membre du personnel et avoir informé la réception. Il doit attendre qu’un employé de l’école l’accompagne.

Références

Documents relatifs

Il y a plus d'attributs communs entre le chien et la poule (yeux, bouche ; squelette interne ; 4 membres) qu'avec le poisson (yeux, bouche ; squelette interne mais il ne possède pas

Mathématiques Devoir n°1:. les complexes et les

• Prélèvement de palettes en option pour le DBG50-2 (Ajouter éventuellement un poids de 13 kg [29 lbs] au modèle de base). • Prélèvement de palettes en option pour

Pour quatre groupes, d'au plus 14 sacs, le groupe dans lequel se trouve le sac contenant les pièces légères peut être déterminé par une seule pesée en prenant 1 pièce dans chaque

Huit sacs, A, B, C, D, E, F, G et H, contiennent chacun 100 billes. Six sacs ont uniquement des billes de 10 g. Un sac ne contient que des billes de 11 g et un autre sac ne

Il convient donc de choisir les valeurs a à h de sorte que les différences 2 à 2 soient inégales et la différence i-j donnera les 2 sacs anormaux et le signe de i-j déterminera

Si l’on a pris i billes dans le sac plus lourd et j dans le plus léger, on va constater un écart égal à i-j : ce résultat permettra d’identifier ces sacs si tous les écarts sont

Déterminer le nombre de billes qu'il convient d'extraire de chaque sac dans les deux cas suivants : - le nombre total de billes sorties des sacs est le plus petit possible.. - le