• Aucun résultat trouvé

LA POLITIQUE DE L EAU PAR L IMAGE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA POLITIQUE DE L EAU PAR L IMAGE"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Le festival de Montier est né en 1996 de la rencontre de passionnés de photos animalières et de nature et de passionnés de développement local. Il est l’exemple de réussite de développement local ! L’Agence de l’Eau Seine Normandie fut, dès le début, séduite par notre projet.

Les valeurs soutenues par l’AFPAN « l’Or Vert » se concentrent autour des valeurs humanistes où le lien social s’affiche comme un déterminant fort et précieux qui relie les hommes et les femmes engagées dans la protection des espèces, la protection des espaces et la pré- servation de notre bien le plus précieux : l’eau. Quoi de plus naturel d’associer notre image à votre agence qui remplit avec intelligence ses missions.

En arrivant à Montier-en-Der en ce mois de novembre vous ressen- tirez une irrésistible vibration lorsque vous tutoierez les artistes photographes. C’est comme ça à Montier depuis 15 ans  ! Cette parade artistique -accompagnées par le balai incessant des grues cendrées- vous livre ses éclats d’émotion.

Je profite de la tribune qui m’est offerte pour rendre un hommage appuyé à l’ensemble des collaborateurs de l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour leur travail, leur passion et leur engagement. 

Le festival Photo de Montier est fier d’associer son image à l’Agence de l’Eau Seine Normandie.

Régis LAFARGE, Président de l’AFPAN « l’Or Vert » LA POLITIQUE DE L’EAU PAR L’IMAGE

La directive cadre sur l’eau trace la voie qui conduira les acteurs publics et territoriaux à l’atteinte du bon état des masses d’eau en 2015.

Au-delà de ces décideurs, c’est toute la population qui doit prendre part à une dynamique de considération, de comporte- ments plus respectueux vis-à-vis des ressources en eau.

Sensibiliser pour apprendre, savoir pour agir, constitue un axiome vertueux que l’Agence de l’eau a voulu décliner au travers du Festival de Montier-en-Der, identifié dès l’origine comme une relation de proximité, de complicité avec un public réceptif.

En effet, de par son œil ou son viseur photographique, le visiteur du festival porte déjà un regard patrimonial sur une nature dont il perçoit la fragilité.

C’est la raison pour laquelle l’agence soutient depuis 15 ans le festival. Une présence institutionnelle qui s’est enrichie au fil des années, pour devenir à partir de 2004, un partenariat pédagogique visant à réaliser des expositions photographiques, des albums, recueils … autant de vecteurs pour interpeler le visiteur sur des richesses aussi réelles qu’insoupçonnées avec des vues aériennes, en sous-sol, subaquatiques ... dévoilant ainsi toutes les facettes d’un milieu local riche, contrasté, à protéger !

Didier PINÇONNET, Directeur territorial Vallées de Marne de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

©www.a-votreimage.com

(2)

Avec l’appui de Pascal Stritt, l’Agence de l’eau présentait une exposition emblématique de ses missions fondatrices : assurer l’alimentation en eau potable, traiter les eaux usées, préserver les ressources en eau, protéger les espaces aquatiques et humides, à l’échelle des bassins versants.

A travers des clichés en noir et blanc, Pascal Stritt illustre ainsi les étapes du grand cycle naturel de l’eau. L’eau se dévoile sous toutes ses formes, mêmes les plus inattendues : brume, rosée, écume,…place au rêve, à l’imaginaire, et à la réflexion ! Les photographies en couleur prises en Haute-Marne entre Chaumont et Langres apportent quant à elles une vision plus technique et réaliste de « l’eau des hommes » : captée, traitée, épurée, utilisée, une eau précieuse qu’il faut protéger.

Pascal STRITT

Eau de la nature – Eau des hommes

« Illustrer le cycle naturel de l'eau en dix photographies maxi- mum. Une belle proposition de l‘Agence de l’eau, qui m'a évidemment et immédiatement fait « reprendre » le chemin de l'école avec les souvenirs, assez précis d'ailleurs, de schémas du phénomène au tableau noir ou sur le livre de sciences naturelles. Et ce fût une belle aventure photographique que d'aller explorer les lieux les plus divers, lacs, rivières, la mer mais aussi tout simplement par exemple une flaque...d'eau.

Des endroits on ne peut plus communs auxquels on ne prête parfois plus attention, mais où une observation attentive révèle la multitude d'états et de formes de cette « Eau de la nature ».

La petite série de photographies sur « l'Eau des hommes » m'a permis tout simplement de redécouvrir la beauté familière d'un château d'eau, élément du paysage ou d'approcher les secrets d'une station d'épuration moderne.

Deux expériences passionnantes sur cet élément naturel indispensable à la vie.

Pascal Stritt • www.pascalstritt.com

(3)
(4)
(5)
(6)

L’arbre était cette année là à l’honneur. Allié précieux de la rivière, il participe à sa préservation et à son équilibre. Il joue non seulement un rôle de protecteur de berges grâce à ses racines, mais il contribue aussi à épurer l’eau. Véritable zone de refuge pour une multitude d’espèces (invertébrés, insectes, poissons, oiseaux), il est au cœur de la biodiversité.

Pascal Bourguignon apporte une vision originale et surprenante de ces végétaux de bords de rivières aux harmonies de verts exceptionnels.

Pascal Bourguignon L’arbre, allié de l’eau

« M'impliquant de plus en plus dans les photos de paysage, et étant particulièrement sensible à la nature et à la photo- graphie de l'eau en particulier, j'ai tout de suite été motivé par ce projet de l'Agence de l'eau, ayant pour thème, "l'arbre, allié de l'eau".

En proposant ma vision personnelle de ce sujet, j'ai particu- lièrement apprécié de pouvoir travailler librement. Je pense que cette confiance renforce le message que l‘Agence de l'eau souhaite faire passer, en montrant des vues esthé- tiques plutôt que des vues techniques ou simplement infor- matives. »

Pascal Bourguignon • www.pascalbourguignon.com

(7)
(8)
(9)
(10)

Par des photographies prises en paramoteur entre Château-Thierry et Epernay, Patrick Dieudonné a dévoilé toute la beauté et la fragilité de la vallée de la Marne. La vallée alluviale est à la source de la vie, l’homme doit protéger une biodiversité qui est garante du bon état de la vallée pour que celle-ci continue à lui rendre des services gratuits (ressource en eau potable, autoépuration de la rivière, régulation des sécheresses et des crues…).

Cette exposition était un appel à regarder ce qui nous entoure et à agir ensemble pour conserver ce patrimoine si précieux !

Patrick Dieudonné

Vallée de Marne, Vallée de vie

« "Vallées de Marne, Vallées de Vie": cette exposition occupe une place à part dans ma vie de photographe de paysage et de faune, par essence solitaire... elle fut le produit d'un tra- vail d'équipe animé, parfois contradictoire, et finalement fructueux, malgré quelques soucis matériels (les paramo- teurs ne se posent pas toujours aussi bien que les oiseaux...).

Un beau projet au service de cette vallée qui, à côté des grands espaces agricoles qui la caractérisent en aval, palpite encore d'une vie sauvage et naturelle, sédentaire et de pas- sage, qu'il nous faut savoir chercher, aimer et passionné- ment protéger ! »

Patrick Dieudonné • www.patrickdieudonne.com

(11)
(12)
(13)
(14)

A travers cette exposition, l’Agence de l’eau a souhaité expliquer par l’image et la pédagogie ce qu’est le bon état écologique des eaux.

En effet, l’Europe a fixé des objectifs de résultats en termes d'atteinte du bon état des cours d'eau d’ici 2015. Il s’agit d’un défi à relever collectivement. L’observation de la diversité faunistique et floristique présente dans les milieux aquatiques est un des indicateurs de qualité de l’eau, mais pas seulement.

Cette exposition met en opposition la rivière préservée et le ruisseau pollué, le cours d’eau libre, vivant, naturel et le milieu menacé par les activités domestiques, industrielles et agricoles. Elle rappelle ainsi que le bon état est aussi un compromis à trouver entre un certain niveau d’exigence environnemental et le développement des activités humaines.

Même si au cours des dernières décennies, la qualité des cours d'eau sur le bassin Seine-Normandie s'est améliorée, il n’en reste pas moins du chemin à parcourir pour reconquérir la qualité des milieux aquatiques.

Pascal Bourguignon, Vincent Munier et Katia Collinet Vallée de Marne, Vallée de vie en 2015

«  Après ma première expérience de commande pour l'Agence de l'eau, le challenge était cette fois de travailler à trois sur le même sujet, "Vallée de Marne, vallée de vie en 2015"

De mon côté, j'avais en charge les vues de paysage au sol et en aérien. J'ai apprécié ce travail à trois, toujours enrichis- sant puisqu'il permet de profiter de l'expérience de chacun, mais en ayant pour but un résultat global homogène. »

Pascal Bourguignon • www.pascalbourguignon.com

(15)
(16)

Pascal Bourguignon, Vincent Munier et Katia Collinet Vallée de Marne, Vallée de vie en 2015

Continuez à soutenir les beaux projets artistiques en faveur de la nature ! Nous, passeurs d’émotions, avons besoin de vous.

Vous avez compris que l’image est un excellent outil comme passerelle entre la nature et l’homme.

Vincent Munier • www.vincentmunier.com

(17)

Katia Collinet photographe de l'ère du numérique spécialisée en prise de vues en 360 ° sur 180°,  a offert au public une pano-vidéo, invitant le spectateur à explorer l'environnement de la rivière en un tour d'horizon.

Pascal Bourguignon, Vincent Munier et Katia Collinet Vallée de Marne, Vallée de vie en 2015

Partager ce projet photographique avec l‘Agence de l’eau m'a permis de réaliser un rêve qui m'est cher : donner une vie à mes photos, en leur faisant raconter une histoire qui révèle le sens de leur contenu imagé, invisible par simple contemplation..., des préoccupations écologiques qui nous concernent tous !

Katia Collinet • www.art-photo360.com

(18)

Pour montrer ce que nous ne voyons jamais, une équipe de spéléologues et de photographes est descendue explorer les sous-sols haut-marnais et meusiens pour faire découvrir au plus grand nombre un monde mystérieux et méconnu. Le milieu souterrain, réserve essentielle en eau potable, est un espace vulnérable qu’il convient de préserver des pollutions de toutes origines et d’autant plus dans le karst en raison de l’absence de couches filtrantes.

L’exposition propose des images exceptionnelles des cavités aux formes et couleurs étonnantes.

Fabrice Audier et Stéphane Denizot Eau-dessus, eau-dessous

« Le concept d’exposition sur « L’eau-dessus, L’eau-dessous » dans une reconstitution de grotte était une idée vraiment originale.

Ce fût pour moi, grâce aux prises de vue spéléologiques, l’occasion de découvrir l’univers du karst couvert de Lorraine avec, entre autre, le magnifique réseau souterrain du Rupt- du-puits avec sa belle rivière.  Ce fût aussi l’occasion de par- ticiper à une belle aventure avec le Festival et le personnel de l’Agence de l’eau où les échanges furent enrichissants et puis, je ne parlerai pas du bon Champagne… »

Fabrice Audier • fa-photos.chez-alice.fr

(19)
(20)

Fabrice Audier et Stéphane Denizot Eau-dessus, eau-dessous

Lorsque l'équipe de l'Agence de l’eau m'a présenté le projet

"Eau-dessus, eau-dessous", j'ai tout de suite été séduit à l'idée de parcourir ma région pour découvrir des lieux inconnus et insolites.

Il s'agissait de valoriser les milieux illustrant les différents cheminements de l'eau avec des images à créer.

A ma grande surprise j'ai découvert une variété de paysages minéraux d'une rare beauté, habités par une faune et une flore surprenante.

L'exposition présentée au festival 2008 dans une grotte reconstituée a également été le fruit collaboratif de deux photographes, de  l'équipe de l'AFPAN et  du service des espaces verts de la Ville de Saint-Dizier.

J'espère qu'ensemble nous avons pu mieux faire connaître cet écosystème méconnu et précieux, car indispensable à tous."

Stéphane Denizot • www.aucoeurdelimage.com

(21)
(22)

Pour sa troisième collaboration avec l’Agence de l’eau, Pascal Bourguignon est allé à la recherche de deux espèces d’amphibiens en voie de disparition : la rainette arboricole et le crapaud sonneur à ventre jaune. Les amphibiens dont la vie se partage entre eau et terre, font partie des habitants les plus fragiles des zones humides. Pour survivre, ils doivent en effet trouver des lieux de refuge, une source d’alimentation, des zones favorables à leur reproduction.

Un espace préservé permet non seulement d’assurer la survie de ces espèces, mais aussi aux écosystèmes de continuer à rendre à l’homme des services gratuitement.

L’enjeu consiste alors à préserver ou reconstituer des corridors appelés trame verte, en restaurant les continuités écolo- giques.

Pascal Bourguignon Eau, espace, espèces

« Une nouvelle commande, où j'apprécie la confiance que me témoigne l'Agence de l'eau. Partis à la recherche de la rai- nette, devenue rare dans notre région, puis du petit crapaud sonneur à ventre jaune, nous avons essayé de comprendre pourquoi ces espèces sont si tributaires de leur environne- ment à l'aide de photos aériennes (qui permettent de le met- tre plus facilement en évidence). »

Pascal Bourguignon • www.pascalbourguignon.com

(23)
(24)
(25)
(26)

Le photographe Michel Loup est allé s’immerger au cœur de deux rivières méconnues du bassin versant de la Marne  (l’Ornain et la Blaise) pour faire découvrir de l’intérieur le fonctionnement d’une rivière. Tel un poisson, au fil de ses déam- bulations, il montre à travers son objectif la variété des fonds aquatiques. Grâce à sa sensibilité, il apporte une dimension poétique presque féérique à la réalité. Dans cette exposition, les jeux de lumières et les couleurs chatoyantes dessinent un monde surprenant et mystérieux.

Michel Loup Secrets de rivière

« M'immerger au cœur de ces rivières, l'Ornain et la Blaise, a été un véritable enchantement!

La découverte de ces milieux préservés, à travers cette éner- gie bienfaisante qui m'a submergé, porté de la pénombre des rives arborées jusqu'à la lumière des hauts-fonds de graviers, tout cela m'a beaucoup inspiré... Et bien sûr j'ai eu la chance d'avoir été soutenu par l'Agence de l’eau Seine- Normandie, à travers un groupe de personnes dynamiques, et enthousiastes à l'idée de me donner carte blanche sur ce reportage ! »

Michel Loup • www.michelloup.com

(27)
(28)
(29)
(30)

Il est courant de dire que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Pourtant qui est réellement conscient des rôles essentiels que joue jusqu'au plus petit affluent d'une rivière?

La rivière Marne s’écoule sur 573 km. Ses affluents constituent quant à eux un réseau hydrographique d’environ 7 600 km.

A eux seuls, les très petits cours d’eau  représentent 3 500 km.

Au Rect’eau, Pascal Bourguignon montre un aperçu de cette vaste arborescence qui fait l’écosystème rivière.

Les très petits cours d’eau fonctionnent de plus comme des "petites usines écologiques" très efficaces : ils abritent de nombreuses espèces aquatiques, protègent et nourrissent les rivières.

Au Vers’eau, en macro, le photographe dévoile l’une de ces faces cachées des ruisseaux, et présente quelques-uns de leurs tous petits habitants. Ce parti pris esthétique met en évidence la fragilité extrême de ces milieux très sensibles.

Pascal Bourguignon

Rect’eau, vers’eau : la face cachée des ruisseaux 

« Pour cette nouvelle mission, c'est principalement les vues aériennes en paramoteur (qui sont devenues pour moi à la fois une spécialité et une passion) qui devaient permettre d'illustrer le thème retenu. Puis en cherchant à illustrer les habitants des rivières, j'en suis arrivé, avec la complicité de Manu Ferry (Nature de Der), à photographier les invertébrés dans de minuscules aquariums, en studio.

La comparaison photos aériennes globales en couleur, et micro invertébrés en noir et blanc vus de très près et qui semblent parfois s'envoler de leur support, crée à la fois un point commun et une opposition, ce qui m'a particulièrement intéressé.

Cela démontre que commande et recherche personnelle ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! »

Pascal Bourguignon • www.pascalbourguignon.com

(31)
(32)
(33)
(34)

Le projet « Montier-en-Der » : les acteurs de la réussite

Pour la Direction Territoriale Vallées de Marne, la participation au Festival photo de Montier-en-Der est un rendez-vous qui mobilise un groupe de travail composé d’agents de tous services et de tous métiers. Chaque année, ces volontaires donnent de leur temps et de leur savoir-faire pour que la présence de l’Agence de l’eau au Festival soit toujours plus originale, tou- jours plus généreuse, toujours plus investie dans sa mission de sensibilisation à la protection du milieu aquatique.

C’est aussi une structure entière qui participe aux décisions, qui vient à la rencontre du public et qui veille à ce que tout soit prêt pour accueillir les amateurs de nature et de photographie.

Enfin, c’est une histoire qui s’inscrit dans un partenariat fort avec l’AFPAN, avec des salariés et des bénévoles dévoués pour faire du Festival un succès.

Le groupe de travail AESN 2011 autour de Maud Potier, Joël Queron et Pascal Bourguigon

Emilie Gallois Olivier Varin

olievents@wanadoo.fr

©Denis Barrau

(35)

Des expositions valorisées post-festival

Les photographies produites dans le cadre du Festival photo de Montier-en-Der connaissent une nouvelle vie une fois l’événe- ment terminé !

En effet, le travail de pédagogie sur les thématiques retenues chaque année, ainsi que les reportages photographiques réalisés sur tout le territoire Vallées de Marne, constituent une ressource particulièrement utile pour mettre en relief les enjeux locaux, mais aussi pour illustrer plus largement les richesses aquatiques inestimables que compte le bassin Seine- Normandie.

Ces magnifiques photos ont ainsi été éditées en affiches et cartes postales. Elles alimentent régulièrement le rapport annuel d’activité de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, les plaquettes d’informations, les parutions institutionnelles ou les documents de référence de l’Agence.

Les expositions photographiques, qui ont été présentées au public entre 2004 et 2011, sont mises à la disposition d’enseignants, collectivités territoriales et de toute autre structure désireuse de transmettre un message de préservation en cohérence avec les valeurs de l’Agence de l’eau Seine-Normandie.

Informations prêts d’expositions et réservations : christini.sandrine@aesn.fr – 03.26.66.25.88

© P.Dieudonné © P.Bourguignon © P.Dieudonné

(36)

15 ans de Festival - remerciements

L’histoire de la participation de l’Agence de l’eau Seine-Normandie au Festival Photo Animalier et de Nature de Montier- en-Der s’est écrite grâce à :

- la volonté et au soutien des Directeurs Généraux de l’Agence de l’eau Seine-Normandie

- l’intérêt que les Directeurs Territoriaux de l’Agence de l’eau Vallées de Marne ont trouvé dans ce vecteur original et efficace d’informations et de sensibilisation du public

- la contribution de tous les agents qui apportent leurs compétences pour préparer le projet, ou animer le stand.

L’engagement de l’Agence de l’eau Seine-Normandie est également né de rencontres avec :

- les Présidents de l’AFPAN qui ont su faire évoluer le festival jusqu’à lui donner une envergure internationale

- les salariés et bénévoles de l’AFPAN qui s’investissent chaque année avec passion dans la réussite de cet événement unique L’Agence de l’eau Seine-Normandie remercie également

- les photographes, agences de communication, standistes, imprimeurs, journalistes, paysagistes et techniciens qui concrétisent les idées les plus ambitieuses émises par le groupe de travail en charge du projet,

- et les collectivités territoriales, organismes et experts qui accompagnent l’Agence de l’eau sur le terrain et facilitent la réalisation des reportages photographiques.

Service des espaces verts de la Ville de Saint-Dizier

Références

Documents relatifs

L'Autorité environnementale souligne la pertinence des informations présentées dans le rapport de présentation ainsi que la qualité du projet de PLU, qui intègre

Pour accompagner les gestionnaires de stations d’épuration impactées par cette interdiction, l’agence de l’eau Seine Normandie accordera des aides exceptionnelles

Les résultats nous amènent donc à confirmer l’hypothèse, selon laquelle la décision de localisation dépend sur la minimisation des coûts de production, puisque le prix

عم ىشامتي ابم ةلويسلا ةرادإ ةيفيك في نمكي يربكلا دحتلا انمإ ، لالما سأر ةيافك لدعم وأ رطاخلما و لزاب تاررقم ماترحا مدع لىإ ةفاضإ ،رثكأ ةيديلقتلا

La technique d’enregistrement des mouvements oculaires basée sur la réfraction lumineuse (photo-électique); nous a été très utile pour la démonstration des modalités différentes

Par délibération du 13 mars 2006, le Conseil municipal a adopté le principe d’une répartition de la ligne budgétaire votée au Budget Primitif par groupe politique municipal

Le registre épique vise à impressionner le lecteur, à provoquer son admiration pour les exploits, parfois merveilleux, toujours extraordinaires, d’un héros individuel ou

Vous n’avez pas à vous mettre d’accord mais à vous assurer d’avoir compris les idées des autres. On n’écarte