• Aucun résultat trouvé

Le chômage du samedi après midi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le chômage du samedi après midi "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

• π

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

pa

Douzième Année. — N0 23.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 21 Mars 1897.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Ghaox-de-Fonds

ANNON©ES Provenant de la Suisse !

» de l'étranger 25 » » Minimum d'une annonce 50 cent.

Les annonces se paient d'avance.

Οι-jKuiic de In Société l i i t e r c n n t o n a l e d e s I n d u s t r i e s d u J u r a , d e s C h a m b r e s d e c o m m e r c e , «les B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s S y n d i c a t s p r o f e s s i o n n e l s ·

Le chômage du samedi après midi

m.

Les pétitionnaires se placent aussi au point de vue scolaire et militaire, et à celui du personnel des entreprises de transport, p o u r recommander le chômage du samedi après midi. On pourrait, nous diseiil-ils, reporter au samedi après midi, les cours complémentaires et pro- fessionnels qui, dans certaines localités, ont lieu le soir après les heures de tra- vail et le dimanche matin, «au grand délriment de la santé et du bien moral des participants».

De même p o u r l'instruction militaire des jeunes gens.

J e ne vois pas trop en (moi quekpies heures par semaine, prises sur quelques soirs cl le dimanche matin, peuvent porter un aussi grand préjudice à la santé et au bien moral. Je crois même qu'il vaut mieux répartir sur plusieurs jours ces travaux d'instruction profes- sionnelle et complémentaire, que de les reporter sur le samedi après midi, qui n'y suturait d'ailleurs pas comme on va le voir.

Additionnons un peu ce que l'on vou- drait attribuer aux heures utilisables de cette demi-journée. Nous le trouvons d a n s le mémoire adressé au Conseil fédéral.

1. Travaux de nettoyage d'atelier et de répa- ration des machines:

'J. Pour les chefs d'usines, temps de réflexion qui serait très utile à la conduite générale de leurs affaires et à leur développement:

3. Réunions de syndicats ;

i. Réunions de caisses de secours:

ô. Réunions de sociétés mutuelles ;

i>. Réunions des associations de bien public :

~. Réunions de sociétés de gymnastique : 8. Réunions de sociétés de chant — aux-

quelles il faudrait ajouter les réunions de sociétés de musique, de tir, théâtrales, littéraires, d'escrime, de jeux divers, etc..

etc. : —

U. Assemblées politiques:

IU. Votations et élections communales : 11. Votations et élections cantonales : 12. Votations et élections fédérales:

13. Exercices de pompiers et au très analogues:

14. Rapports des ouvriers avec les adminis- trations civiles et militaires :

15. Cours complémentaires professionnels:

lti. Instruction préparatoire des jeunes gens ; 17. Circulation dans les trains, voitures pos- tales et bateaux à vapeur, pour diminuer celle du dimanche :

18. Achats dans les magasins:

19. Aide donné par l'ouvrier marié à sa femme dans certains travaux du ménage.

20. Education des enfants;

21. Culture du jardin.

E n un mot tout ce qui, dans la vie du citoyen, n'est pas le travail profes- sionnel.

Cette simple énumération prouve à elle setde que le samedi après midi libre des pétitionnaires serait, en réalité, la période de la semaine la plus chargée et que l'ouvrier qui voudrait s'atteler aux fonctions diverses et aux besognes variées qui doivent en justifier l'avène- ment, serait dans l'impossibilité maté- rielle d'en accomplir la dixième partie.

Passe encore, si notre population ou- vrière pouvait être subdivisée en groupes ayant chacun à sa charge l'une ou l'autre des multiples tâches énumérées ; mais la vie sociale est si intense chez n o u s , que pas un de nos ouvriers n'échappe à plusieurs de ces obligations.

Beaucoup d'ouvriers font partie d'un syndicat, d'une associalion de secours ou de prévoyance et d'une ou deux des sociétés énumérées. Or, un grand nom- bre de ces sociétés ou de leurs comités ont des réunions hebdomadaires : on voit d'ici l'impossibilité matérielle d'en concentrer l'activité et celle de leurs membres sur le seul samedi après midi.

— Si nous p r e n o n s , dans l'ensemble de la population de notre pays, indigène et étrangère, les hommes ayant 20 ans ou plus, on constatera que ceux auxquels

la loi fédérale sur les fabriques s'appli- que et pourrait imposer le chômage d u samedi après midi, ne serait que le sixième environ du chiffre total. Mais la plupart des hommes qui forment les cinq autres sixièmes ont aussi à rem- plir l'un ou l'autre et même plusieurs des devoirs personnels ou sociaux que les pétitionnaires voudraient concentrer sur le samedi après midi. P o u r occu- per les loisirs du premier sixième et d o n n e r ainsi au chômage demandé son utilité et sa raison d'être, il faudrait donc que les citoyens formant les autres sixièmes ne puissent pas remplir ces mêmes devoirs, ou que, les remplissant, il désertent travail, commerce ou affaires.

Et puis, comment concilier la présence, aux votations, assemblées diverses, exer- cices et autres tâches, avec l'aide à don- ner à la famille?

Et comment concilier aussi, la circu- lation en t r a i n s , bateaux à vapeur, voitures postales, que l'on voudrait re- porter du dimanche au samedi dès midi, avec les absorbantes et multiples beso- gnes à accomplir dans le m ê m e temps ? C'est toujours le cercle vicieux !

— Il est p o u r nous hors de doute, nous disent encore les pétitionnaires, «qu'un repos continu de plusieurs heures con- sécutives sera d'une bien plus grande utilité à l'ouvrier et à sa famille q u ' u n repos court et journalier qui, n'étant pas d'une nécessité immédiate, peut être aisément gaspillé». Peut-on sérieusement appeler un repos continu de plusieurs heures, celte demi-journée sur laquelle on accumulerait les manifestations les plus diverses, les plus variées, les plus intenses de notre vie publique ?

On nous dit que la fréquence des accidents du lundi est le contre-coup des divertissements abusifs du diman- che souvent répétés le lendemain. Nous n'y contredisons pas et nous savons que

(2)

128 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E trop souvent le jour du repos est, en

réalité, un jour de fatigue, et de fatigue autrement nuisible et déprimante que celle du vrai travail. Mais pense-t-on que le samedi après midi libre apporterait un remède quelconque à cet état de choses? Loin de là.

Toutes ces réunions, tous ces comités, toutes ces manifestations de la vie pu- blique dont on veut occuper les loisirs des chômeurs du samedi après midi, ont leur siège dans les établissements pu- blics. Quant aux volalions, exercices de p o m p i e r s , de tir, ou autres, ils sont l'occasion, pour ceux qui s'y livrent, d'aller au cabaret ou à la brasserie. On ajoutera donc, aux tentations du diman- che, celles du samedi après midi p o u r les chômeurs forcés de par la loi, et les autres ouvriers auront sous les yeux un spectacle p e u fait pour les retenir an travail.

Car il faut bien le reconnaître : rien p r e s q u e de ce qui concerne notre vie politique ou sociale ne se passe en de- hors des établissements publics. Tout est occasion ou prétexte à vider un verre ; ce soi-disant samedi chômé mais réellement dépensé en une intense et fiévreuse activité, ajouterait aux oc- casions que beaucoup recherchent une occasion nouvelle et presque légitime.

Ceux qui, actuellement, font le lundi, feraient en plus le samedi après midi et pour beaucoup de ceux qui ne font pas le lundi, le samedi après midi devien- drait, par la contagion de l'exemple, un petit lundi.

Il est d'ailleurs de loute évidence que le samedi après midi que l'on rêve, ne suffirait pas à remplir son énorme p r o - gramme. Il faudrait donc en revenir, bon gré mal gré, à l'utilisation d'une partie plus ou moins grande des loisirs des cinq premiers jours de la semaine et le demi j o u r chômé ne serait, en réalité, q u ' u n demi dimanche ajouté à l'autre, mais plus agité, plus rempli, plus fati- gant que l'autre.

— Je crois avoir suffisamment établi q u ' e n l'état actuel de notre législation, de nos habitudes e t d e nos mœurs, le chô- mage du samedi après midi serait un mal et ne remplirait aucun des buts (pie se proposent les pétitionnaires.

J'ajoute volontiers qu'ils n'en méritent pas moins que l'on rende hommage à l'excellence de leurs intentions. H.

Banque centrale

La circulaire du Vorort de l'Union suisse du commerce el de l'industrie sur la création d'une banque centrale contient les bases sui- vantes:

1. Le peuple suisse, en rejetant la banque d'Etal, a clairement donné à entendre qu'il ne veut pas d'une banque soumise aux influences politiques, mais qu'il réclame une banque d'affaires répondant aux vœux du commerce et de l'industrie. La votalion montre en outre que cette banque doit être fondée avant tout

sur la participation des banques cantonales, dont l'organisation sera fortifiée par la créa- lion de la caisse centrale el du billet unique.

•2. En conséquence, il y a lieu de chercher la solution dans le second système prévu par l'art. 39, en opposition avec la banque d'Etat, c'est a dire une banque centrale administrée avec le concours et sous le contrôle de la Confédération, mais indépendante de celle-ci pour son capital el son crédit, et n'engageant en aucune manière sa responsabilité, eldont le capital serait souscrit parles banques exis- tant dans les cantons ou par les cantons eux- mêmes.

3. La Confédération concourra à la nomi- nation du personnel dirigeant et à l'élabora- tion des mesures d'ordre général découlant de la loi. Elle contrôlera la banque par des organes à la nomination el à la disposition exclusive du pouvoir fédéral.

4. L'administration sera nommée de manière à ce qu'elle représente lous les cantons et de- mi-cantons ainsi que les principaux centres commerciaux et soit choisie parmi les citoyens suisses inscrits au registre de commerce.

δ. Les bénéfices de la banque, après prélè-

vement d'une réserve (15"Jo) et d'un intérêt de 3 Y* °/° pour leWpital de fondation, seront répartis soit en entier aux cantons, soit pour

2

/3-7<! aux cantons et '/'-'A

a u

capital de fon- dation.

U. Le siège de la banque sera Berne. Chaque canton à le droit de demander qu'une suc- cursale soit créée sur son territoire.

— Voici le texte de la motion sur la banque cenlrale déposée au Conseil national daus sa séance du mercredi:

Le Conseil fédéral est invité à présenter au plus vite, en tenant compte du résultat de la votalion populaire du 28 février 1897, un nouveau projet de la loi en exécution de l'ar- ticle 39 de là Capstitution fédérale.

Ont signé : TVOfI. Cramer-Frey, Abegg, Meis- ter, Berchthold, Steiger (Berne), Hilly, Cere- sole, Boiceau, Kern, WiId, Sonderegger (Rod.-Ext.), Iselin, Buser, Odier, Ador, Eris- mann, Calame, BÎïler (Grisons), Ursprung, Planta, Benziger, Sonderegger (Rod.-Intér.), Wunderlv, Pestalozzi, Stadler.

. Les signataires de cette motion se recrutent dans les'trois principaux groupes de la gau- che, du centre et de la droite.

— On assure que les motions Gaudard et Cramer-Frey, concernant la banque de la Confédération, ne viendront pas en discussion dans la session actuelle, les signataires de ces motions devant encore établir des lignes fon- damentales plus précises, en ce qui concerne l'organisation de la banque. En oulre, il ne serait pas impossible qu'une entente se fit entre les deux groupes.

Le message du président Mac Kinley Le Congrès des Etals-Unis a ouvert la ses- sion extraordinaire pourlaquel il a été convo- qué par le nouveau président M. Mac Kinley.

Il a été donné lecture du message présiden- tiel, qui roule principalement sur la question du tarif, objet spécial de la session.

« Tout en regrettant, dit M. Mac Kinley, la nécessité qui m'a forcé à vous convoquer, je considère votre réunion comme indispensable en raison des conditions où se trouve le revenu public. 11 est acquis que les dépenses couran- tes son l plus élevées que les recettes, et que cet état de chose existe depuis plus de trois ans. Avec des ressources illimitées à notre disposition, nous présentons cette anomalie remarquable d'une augmentation constante de notre dette par des emprunts destinés à faire face à des dépenses ordinaires compatibles avec une administration économe et prudente.

«Les chiffres démontrent que chaque an- née financière s'est soldée par un fort excé- dent pendant l'administration républicaine, tandis que, depuis 1893, les recettes n'ont jamais dépassé les dépenses. Aujourd'hui, les revenus ne sont pas suffisants pour pouvoir aux besoins de l'administration et, afin de trouver les fonds nécessaires, on a été obligé de recourir à la réserve d'or du Trésor affectée à l'amortissement des greenbacks (papier monnaie de l'Union), mais cela ne suffit pas.

«Il faut, pour créer des ressources, frapper les "produits étrangers de manière à conserver, autant que possible, notre marché national à nos producteurs: à faire renaître et prospérer nos manufactures : à soulager el à encourager notre agriculture: à développer notre com- merce à l'intérieur et a l'extérieur, nos mines, nos constructions, et à assurer un salaire plus élevé à nos ouvriers...

« Il n'est point nécessaire d'insister davan- tage sur l'urgence d'un nouveau tarif qui nous assure un revenu plus élevé. La question pressante du moment est l'adoption de cette mesure. Je recommande donc instamment au Congrès de voter cette loi avant de s'occuper de toute autre affaire. »

Après la lecture du message, le tarif bill avec les conclusions de la commission clés voies et moyens a été déposé sur le bureau de la Chambre des représentants, qui a réélu pour son président M. Rééd. Celui-ci fut un des compétiteurs de M. Mac Kinley lors de la proclamation des candidatures présidentielles l'an dernier, et il exerce un puissant ascen- dant sur la Chambre. On le dit d'accord avec M. Mac Kinley.

Le nouveau projet de tarif tend nu rétablis- sement des droits spécifiques au lieu des droits ad valorem. La commission le considère comme un plan scientifique qui aura le double avantage de protéger les industries américai- nes et d'élever le revenu à un niveau suffisant pour les besoins de l'Etal, en l'augmentant de cinquante à soixante millions de dollars. Le tarif entrerait en vigueur le 1

er

mai.

—a·»-.

Révision de législation sur les brevets aux Etats-Unis

La Propriété industrielle du 28 février 1897 publie une lettre de M. A. Pollok sur la réforme de la législation des brevets aux Etats-Unis.

Après avoir rappelé en quelques mots l'his- torique de la question depuis longtemps mise à l'étude, mais écartée par des luttes entre libre-échangistes et protectionnistes, el fait la critique rapide des interférences (procédures destinées à liquider les constatations entre demandeurs de brevets, ou entre demandeur de brevet et breveté), l'auteur en arrive à l'étude des principales modifications que le projet de loi est destiné à réaliser.

«La première se rapporte à la section 48S0 des statuts revisés. Elle dispose que la déli- vrance d'un brevet, ou la publication de l'in- vention à l'étranger ayant eu lieu plus de deux ans avant le dépôt de la demande de.

brevet aux Etats-Unis, empêchera la déli- vrance du brevet dans ce pays.

«Aux termes de la législation existante, l'invention peut avoir été publiée et brevetée au dehors: et, malgré cela, l'inventeur étran- ger peut, bien des années plus lard, obtenir un brevet américain pour la môme invention.

Le même motif qui oblige actuellement le de-

mandeur de brevet à déposer sa demande

dans les deux ans qui suivent l'introduction

de l'intervention dans le domaine public aux

Etats-Unis, permet aussi d'exiger raisonnable-

ment que la demande soit déposée dans ce

pays dans les deux ans qui suivent la déli-

vrance du brevet ou sa publication à l'étran-

ger.

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 1-29

« L a section 4920 est modifiée de manière à la faire concorder avec la section 4886 modifiée.

« La modification apportée à la section 4887 a été rendue désirable par une décision récente de la Cour suprême, qui limite la durée du brevet américain par celle d'un brevet étran- ger, si ce brevet a été pris pour la même in- vention, et si sa délivrance a eu lieu avant celle du brevet américain.

« L e texte amendé dispose que la délivrance d'un brevet étranger au même inventeur ou à ses ayants cause ne modifiera pas la durée du brevet aux Etats-Unis, à moins que ledit brevet étranger n'ait été demandé plus de sept mois avant le dépôt de la demande aux Etats- Unis, auquel cas aucun brevet ne pourra être délivré dans ce pays. Cette disposition, qui est partiellement en harmonie avec l'article 4 de la convention internationale pour la pro- tection de la propriété industrielle, remplira, pense-t-on, le but que se proposait les législa- teurs en rédigeant la loi actuelle et obviera à tous les inconvénients actuels de cette der- nière. Cette section dans sa forme nouvelle ne s'appliquera a aucun brevet délivré dans ce pays antérieurement, à l'entrée en vigueur de la loi, ni à aucune demande de brevet en suspens à cette époque, ni à aucun brevet délivré ensuite d'une telle demande.

«L'nmendemenl que la section 4 apporte à la section 4894 des statuts revisés tend à em- pêcher des retards dans les procédures en c o u r s au bureau des brevets.

« L e projet de loi réduit à six mois le délai de deux ans dont le demandeur de brevet dis- pose actuellement à partir du dépôt de sa de- mande, pour compléter celte dernière et la mettre en état de passer l'examen : et il réduit d a n s la même mesure le délai de deux ans pendant lequel l'intéressé est tenu de pour-

suivre sa demande après une décision à lui notifiée par le bureau des brevets.

« La section 5 se rapporte à un point de détail. Elle dispose qu'un certificat constatant la reconnaissance d'un transfert, de brevet, établi par un fonctionnaire compétent, doit constituer une preuve prima facic de la réalité de ce transfert.

« La section G règle la prescription en ma- tière de brevets. En vertu des décisions de la Cour suprême, les dispositions de la législa- tion intérieure des divers Etats relatives à la prescription sont applicables aux actions en contrefaçon de brevets. On a jugé utile de régler la question de la prescription d'une manière uniforme pour tout le pays.

« I l est possible, mais non probable, que le Sénat apporte des changements au projet de loi qui lui est renvoyé. Mais les partisans de ce dernier craignent qu'une divergence de vues entre la Chambre et le Sénat ne soit fatale à l'adoption du projet, à cause du peu de temps qui reste jusqu'à la clôture de la session. Ils sont donc disposés à l'accepter avec les imperfections qu'il peut contenir comme un pas fait dans la bonne direction. »

Le crédit dans les Indes orientales

Certains renseignements puisés d a n s les j o u r n a u x de la colonie, particulièrement de

Bombay, démontrent que le commerce de l'horlogerie devient de plus en plus difficile, non seulement par la concurence que se font entre eux les négociants sérieux, concurrence qui n'a en somme rien d'anormal, mais par suite du crédit trop facilement obtenu, divers négociants en horlogerie aux Indes, ne payant pas leurs fournisseurs, vendent éet article à

tout prix pour réaliser et causent ainsi un préjudice considérableaux m a r c h a n d s loyaux.

Aussi dans l'espoir de porter remède à cotte situation, une des plus importantes maisons de commerce de cette colonie Anglaise a-t-elle décidé de tenter de réunir les noms et adres- ses des fabricants suisses, qui ont des créances arriérées ou donteuses dans ce pays. Le né- cessaire sera gratuitement et rapidement fait pour obtenir des règlements de compte. C'est peut-être le meilleur moyen pour débarrasser le pays de ces chevaliers d'industrie. Adresser tous les renseignements à MM. D. Allard & O , fabricant de pièces à musique, à Genève.

Nouvelles diverses

Exposition nationale suisse. — La

Médaille. — Les lauréats de l'exposition (3 degrés supérieurs) qui aurait encore l'inten- tion d'acquérir la médaille, sont informés qu'il n'en sera plus frappé à partir du 1e r avril prochain. Ils sont donc invités à faire parve- nir avant cette date leurs bulletins de com- mande à la Chancellerie de l'Exposition, 20, avenue du Mail.

A g e n c e

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , c o m p - t a b l e , r u e de la Gare, 1, à Bienne.

C o t e d e l ' a r g e n t

du 2o Mars i8gy

Argent fin en grenailles. . fr. 110.— le kilo.

PAUL DITISHEIIVi

A L A C l l A l X - D E - F O N D S II, n i e (U- lu l'aix fabrique en qualité garantie :

MONTRES DE TOUS STYLES

4 à 12 Hg. cylindre, 6 à 13 Hg. ancro Polios, or mal. ou decovéos, on émaux toutes

L'oiilcm**, joaillerie, peinture, monogrammes

P A R U R E S - M O N T R E

Modèles nouveaux ;i chaque saison

Boules 4 à 7 lig.- Galottes-montre p

;

la bijouterie

Boutons-Rosette, Bagues, Bracelets pi Ions bijoux avec montre Mouvements sans boîtes pour l'exportation

C I i I O I i O I i M ' l ••<'.·» ù a n c r e p. lioinmcset p. dames av. ImUclin* do marche

3 prix à l'Observatoire de Neuchâtet 1895 Diplôme d'honneur-

Rcolo d'horlogerie Chaux-de-Fonds Diplôme de première <-la*5£

Itrilisli Hm'ologrical In hluh l.imdrc*

Concours IKSI

ι Médaille d'or à l'Exposition de Genève 1896

F A B R I Q U E

BOITES DE MONTRES OR Sncc. de FRITZ PERRET & P

(Société anonyme)

LA CHAUX-DE-FONDS

Ç S u i s s e )

Boîtes or en tous genres

Modèles déposés

MÉDAILLE D'ARGENT Exposition nationale suisse

G E N È V E 1 8 9 6 4132

Fabrication et posage de mécanismes

par procédés mécaniques 3606 Fourniture de pièces détachées

ALEXIS CAPT

O R I E N T - D E - L ' O R B E ( V a u d )

J. Maumary

BIENNE 4 1 , R u e C e n t r a l e , i l

S p é c i a l i t é d e

montres 9 et 10 lignes

or, argent et acier C a l i b r e V a o h e r o n p e r f e c t i o n n é

Prix modérés 3932 Fabrique d'assortiments à ancres

A. ADAM, Chaox-de-Fondsi

Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce sur pointages avec pierres serties, garanti parfaitement ju jte de force.

Atelier de plantages ancre

en tout genre 4010 Petites et grandes pièces Z. Barbezat-Robert,

Bulluheimer & O

A u g s b o u r g 4156

fournitures et outils. Vente seule- ment aux négociants en gros.

Horlogerie fine et compliquée

Un fabricant de spécialités, dé- sire entrer en relations pour l'exé- cution de montres fines ou de terminages de spécialités.

Arrangements très avantageux avec maisons importantes.

S'adresser sous chiffre R. R.

bureau du j o u r n a l . 4184

Médailles d'argent, Paris 1878 et 1889

Fabrique d'Aiguilles de montres W A G N O N F R È R E S

Ami Wagnon, sr

Genève — Ghanx-de-Fonds — locle

Aiguilles Louis XV ciselées, or acier et composition dorée. Petites et grandes secondes, chronogr., quantièmes, compteurs, etc. 3873

H u i l e

S I N S DOLO

Qualité extrafine pr montres

Huile pour Barillets, Pendules et Boîtes à musique.

G r a i s s e 4178 p

1

mécanismes de Remontoirs

L . R O Z A T 9

fabricant d'horlogerie soignée CHAUX-DE-FONDS

Fabrique d'Horlogerie

SONVILLIER

Id.

Genres anglais 13 à 18'"

remontoir à YM et taule 16 à 20 lignes à clef.

Métal, acier et argent.

Genres allemands 13à 18'"

remontoir a vue, argent galonné,

métal et acier. 4047 Tous les autres genres sur de-

mande. Articles réguliers, qualité garantie, prix modérés.

Un C o m p t a b l e

Jeune homme qui a terminé son apprenlissagedansle bureau d'une importante fabrique d'horlogerie, cherche place comme commis dans la suisse française pour se perfec- tionner dans la langue. Références et certificats à disposition. Adres- ser les offres sous S . T. 1 3 3 au

bureau du journal. 4210

5y<MSM&

APPELE.,B airçsjo

:c. Poi^ço^siENfpus

GENRES::

\ . - Î f e r î j i i e s Î é ^ a b ï i î q u e

!WaMJ

Qui fabrique

m o n t r e a n c r e 1 8 - 1 9 l i g n e s , q u a l i t é c l r é g l a g e g a r a n t i s .

C o m m i s s i o n s r é g u l i è r e s Ot i m p o r t a n t e s .

A d r e s s e r oli'res a v e c p r i x p o s t e r e s t a n t e , Chaux-de-Fonds.

N° 2 3 6 8 . 4200

On demande

à acheter des montres savonnettes argent, remontoirs,cvlindres 16'", 17'", 18'" et 19'", cuvettes métal, genre amérique, et mêmes genres en lépines.

Paiement au comptant.

S'adresser chez Mons. H e n r i A l b e r t D i d i s h e i m , rue Daniel

Jeanrichard, 43. 4217

(4)

130 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE

A* Schweizer • Schatzmann

83, H u e d e la Paix, 83 L A C H A U X - D E - F O N D S Spécialité île montres fantaisie pour dames.

aiV+iit. métal el acier. Montres argent doré et châtelaines, avec cl vans perles, fonds Oinail uni- que en deux couleurs, uvec broches el éliiis. —

Grande variélé de décorations. H97 P r i x a v a n t a g e u x

Téléphone N 676

GRANDES

Enchères publiques

d'un atelier

matériel et marchandises de fabricant d'aiguilles

L ' a d m i n i s t r a t i o n d e l a m a s s e e n faillite E d o u a r d Bovy fera v e n d r e a u x e n - c h è r e s p u b l i q u e s , le l u n d i 22 m a r s 1897, dès IO heu- r e s d u m a t i n , a u domicile, r u e d e s G r a n g e s 14, à l a G h a u x - d e - F o n d s :

Les layettes avec des quantités d'aiguilles en fabrication.

Le matériel de l'atelier, fourni- tures diverses, 100 limes, des quinquets, lampes, etc., etc.

Le mobilier de bureau, pupitres, balances, buffets, coffre-fort, ban- ques, casiers, presse à copier, chaises à vis, I fourneau.

L'outillage, comprenant:

4 ou tils à river les min u tes, 1 ma- chine à tailler les couronnes et accessoires, 1 machine au passa- ges.

2 pilles à 4 éléments et acces- soires de dorure, 3 volants en fonte, 1 fourneau à fondre avec accessoires, 1 fourneau à tremper, 4 lingolières.

Environ 1000 poinçons pour aiguilles, par lots ou séparément, au gré des amateurs.

i balancier Darier, 2 balanciers à béquille, '2 balanciers double vis concentriques, 2 balanciers dou- ble vis.

1 machine à canonfier et acces- soires.

2 tours de mécaniciens et acces- soires, 3 gros étaux, 4 petits étaux, 7 filières brisées, i lapidaire avec volant, 1 balancier planoir, 4 ma- chines à percer, 1 avec volant, 4 laminoirs fonte, 7 volants et renvoi.

1 machine à raboter, 1 balan- cier et accessoires sur plot.

1 balancier avec établi, 1 lami- noir Kroup.

1 enclume et accessoires de forge, 1 tour ovale pour mécani- cien.

1 fournaise avec ventilateur, 1 moule auge fer.

1 grosse cisaille, 1 cisaille, 2 machines à canonner.

1 bascule, 1 machine à tailler, 1 machine à percer les bandes.

1 marbre à planer, 1 cisaille circulaire.

3 outils à river, 1 gros pilon.

1 lot découpoirs ronds pour plaques. ( H . 570 C.)

6 pierres pour aiguilles.

De l'acier, du nickel, h'1 de 1er, laiton en plaque et en bande, etc.

4203 Office des faillites.

Un Comptable

Uu employé sérieux et capable ayant fait un stage de plusieurs années dans une grande maison d'horlogerie, connaissant à fond la fabrication d'horlogerie el pou- vant au besoin la diriger, cherche une place analogue dans u n e maison sérieuse. Références et certificats de !"'ordre à disposition.

Adresser les ordres sous initiales A. Z . Poste restante Ghaux-de-

Fonds. 4209

A n g l e t e r r e

U n e m a i s o n d ' H o r l o g e r i e e n g r o s a c h è t e a u c o m p t a n t l e s m o n t r e s s u i s s e m é t a l , a r - g e n t e t e n o r , g e n r e a n g l a i s .

A d r e s s e r l e s offres s o u s

« E x p o r t » a u b u r e a u d u

J o u r n a l . 4 2 1 2

BUREAU jNTERNATiQNALDf^:

U^HSff

•!-'•H S

DiNVENTlONj

I - S É É Î Ë B E I T

tâfcïSçr*

ι dp. i IW(K Jt.1 S^o1PO tir: tW

Commerçant d'âge m u r , hon- nête et capable, voyageur et pra- ticien, connaissant parfaitement les relations de l'horlogerie alle- mande, se propose aux fabricants, qui peuvent produire des meilleurs articles courants, de les introduire chez la clientèle allemande.

Adresser les offres souc les ini- tiales J . Z . 8 1 4 8 à R o d o l p h e lYlosse, à D r e s d e .

(Dr. cpt. 1119/3) 4213

Voyageur

On demande un voyageur, visitant la Suisse et l'Etranger, disposé à ajouter à ses articles quelques spécialités de produits industriels pour l'horlogerie.

S'adresser C. A. 2 8 9 9 poste res- tante Ghaux-de- Fonds. 4216

Hirsch - Cremnitz

Fabrication d'Horlogerie

Montras depuis 11 â 24 lignes

Spécialités genres Allemands et Italiens. 4169

MONTRES BON MARCHÉ GARANTIES

ancre et cylindre, Lépines 18"' e n t o u s g r e n r e s d e b o î t e s

OUTILLAGE DE PRÉCISION

à l ' u s a g e d e s f a b r i q u e s d e m o n t r e s , m é c a n i c i e n s ,

é l e c t r i c i e n s , e t c . 3372

Manufacture de G I i M 1 Sandoz & C ie

C H É Z A R D (Suisse)

Sehorpp & Vaucher

C H A U X - D E - F O N D S

Montres a c i e r et a r g e n t p o u r clames

H a u t e f a n t a i s i e 40TO N O U V E A U T É S B R E V E T É E S

Spécialité de montres décorées

avec pierreries et peintures.

J=X

!I=GEEk

COMPTEUR-AVERTISSEUR ,,LEBEt

Breveté

pour conversations téléphoniques

Breveté

S e u l e t uiiii|n<· arpareil enregistrant tout y la fois le nombre de conversations et la durée de celles interurbaines.

E c o n o m i e iiulisciit:il»lc pour tout abonné au Téléphone.

A r t h u r L e b e t a?**

l t l i e «lu ΛΌΙΜΙ. Hi. L a <Ίι;ιιιv-<lc-l\>inl-.

Employée

U n e d e m o i s e l l e s é r i e u s e e t d e t o u t e m o r a l i t é , p o u v a n t offrir l e s m e i l l e u r s c e r t i l i c a t s e t l e s r é f é r e n c e s l e s p l u s s o l i d e s , c h e r c h e u n e m p l o i d a n s u n b u r e a u o u d a n s u n c o m p t o i r .

P r i è r e d ' a d r e s s e r l e s oll'res a u b u r e a u d u j o u r n a l , o ù

d e s r e n s e i g n e m e n t s p e u v e n t ê t r e d e m a n d é s . 4 2 2 2

On offre à r e m e t t r e d a n s u n e i m p o r t a n t e localité d u c a n t o n d e N e u c h â t e l u n e fabrique d'ébauches e t d e finissages, en pleine a c t i - vité e t p r o s p é r i t é . Affaire t r è s s é r i e u s e e t s û r e . I m - m e u b l e s e t m a t é r i e l d e c o n t r u c t i o n r é c e n t e .

Demander renseignements par lettre à l'Etude P e r r e - gaux, avocat, IG, Rue de l'Industrie, à F l e u r i e r .

(H 078 G) 4221

W W W W W W W W W

CM de Comptabilité

énergique, sérieux, connaissant bien la clientèle, trouve place sta- ble dans une importante maison de gros. Place de confiance. Re- commandations excellentes, in- dispensables. Postulant doit avoir occupé position pareille. Indiquer adresse D. T. au bureau du jour-

nal. 4220

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie pour spécialités. Apprentissage pour m é c a n i c i e n s : trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogére par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

C l a s s e d e r h a b i l l a g e .

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s

4076 avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e i w e r a n D i r e c t e u r -

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g é r e s u i s s e (R, Hael'eli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 131

» ~ « « = · ^Fabrique d'Ebauches

H. PARRENIN & MARGUET

X ' s i l . v u e . ™ AliiHkic i M ' I s é e Pignon remoutoir svsl. St-Croix

5 S S VILLERS-LE-LAC

Doubs

La fabrique ne fait pas la montre.

Finissages:

do 13 à I!) liguas cylindre de 1(5 à 10 » ancre

en lépino

seulement

Finissages:

de 13 à 19 lignes cylindre I en lépine de 16 à 22 » ancre et savonnette Dans le c a l i b r e v u e : La lr c qualité a le renvoi de mise à l'heure pivoté.

La "2"K „ „ „ ,. „ „ ,, „ non pivoté.

3772

La fabrique livre aussi le mouvement à ancre avec échappement l'ait dans les genres bons courants cl soignés.

La maison continue toujours la fabrication des genres ordinaires, dans les grandeurs de ses calibres v u e .

Imprimerie artistipe R. HAEFELI & (iï

e

CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Reutter & Cle

rue Léopold Robert, 10.

» Calibre

.22 Verre et savon'

>

<u

CO S-

O as

déposé

7 à U lignes

4 Médailles or et argent

Ane" Maison CLEMEXCK FRÈRES (Fondée en 18IiO)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUGr. CLÉMENCE-BEURRET, suce

à LA GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

C h r o n o m è t r e s (à bascule et à ancre). — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s et C h r o n . o g r a p h . e s avec toutes les complications, verre et savonnette, 14, 19 et 20 lignes.

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant et dépositaire pour le canton de Genève : 4142

M. Léon Boillat, a G e n è v e

9 , R u e d u C o m m e r c e . 9

. . .se. jifc>«se» «se.nSfc.eS». aSo> <s&«sbJ&f9b<s&tS& «se.«se.«se.«se· <9eo<ss.ase>*se·

w* Société suisse pour la construction J

w" de locomotives et de machines à Winterthour ^£

IÇ M O T E U R S A P É T R O L E ^t

Construction verticale de 1 à 6 «S*·

chevaux; construction horizon- Ά taie de 1 à 35 chevaux. «gg»

Emploi de pétrole ordinaire, coûtant «gg*

6 à 8 cts. par cheval et par heure, j · . Plus de 000 moteurs à pétrole avec , J Î » environ 3300 chevaux en service. «88·

«Si.

M O T E U R S A G A Z ^ t Machines à Tapeur fixes et demi- fixes 3 *

Chaudières à vapeur W

Exposition nationale suisse. Genève 1896 «as»

«Si»

M é d a i l l e d ' o r 4068

A. B U T I K O F E R

ST-BLAISE (Neuehâtel)

Manufacture de i i t r ë s pour tons pays

4002 Remontoirs et à clefs

Spécialité pour l'Angleterre et ses colonies Usine à vapeur = Marques déposées

Production 100 montres par jour.

«se.

•88»

•Sic

•88»

FABRIQUE D'HORLOGERIE

LOUIS JAQUET

1, Entrepôt, 1

AU •88·

GENEVE GENEVE ,J

8

.

W Spécialité de petites montres ancre

«88» P r i x t r è s m o d é r é a 4008 ί &

E x p o s i t i o n î i u t i o n n l e s u i s s e , G e n è v e 18Θ6 Médaille d'argent

Fabrique mécanique de boîtes acier

en tous genres

= ROBERT GYGAX =

SAINT-IMIER

Spécialité de boîtes fantaisie

acier et argent :

Feuillages. Boules. Cœurs. Carrés. Coquilles, etc., etc.

T E L E P II O JW E 3712

(6)

13^2

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Wanner & C 2 , Horgen

F a b r i q u e s p é c i a l e d ' A p p a r e i l s d e g r a i s s a g e

Kocher & G iB

B É V I L A R D (Jura bernois)

«a

ZClI.:

Lubrifieurs automatiques

pour Cylindres à vapeur

4084

J

SOCIÉTÉ ANONYME DES ATELIERS DE CONSTRUCTIONS MÉCANIQUES

ie

« I L « « « Ά «

ESCHER WYSS & C

A ZURICH

Succursale à RAVENSBOURG, Wurtemberg

à

Système Eseher Wyss & Cc

Verticaux et horizontaux jus- qu'à 5o chevaux et davantage.

Construction simple et solide, marche silencieuse, rendement su-

périeur, consommation de gaz la plus minime, utile pour tous les métiers, spécialement pour éclairage électrique.—Garanties étendues,

références nombreuses. 4219

Moteurs à pétrole. — Moteurs hydrauliques.

Machines à vapeur, chaudières, turbines, pompes, machines à glace et à f r o i d ,

machines à canneler, moulins à cylindre, etc.

= C a t a l o g u e s e t d e v i s d é l i v r é s g r a t u i t e m e n t =

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 25 cts. le kilo.

à la ,,Fédération Horlogère".

Marque déposée Marque déposée

Grande Fabrique de Montres métal et acier

pour tous pays, grandeurs 10. 18 et 20 lignes, lépine cylindre

Nouvel e'chappement simplifie' 4062

b r e v e t é e n S u i s s e e t à l ' E t r a n g e r TST° 1 ^ 12491

ρ ^ _ _ = _ ^

i?éco'»P

enSeS

iTKHEjiiii

BEAU CHOIX

OE MOIJT^ES PAI^UI\ES T

M O N T R E S OR POUR H O M M E S · M O N T R E S F A N T A I S I E POUR D A M E S

COMPTEURS DE SPORT Le VZS &S^

Sc l a i t e n (O. 3O e t <><> m i n u t e » * e t e n ! { a t t r a p a n t e . M o u v e m e n t s et f o n d i o n s g a r a n t i s . — P r i x s a n s c o n c u r r e n c e .

Léon Breitliiig, Chaux-de-Fonds.

A v I * i m p o r t a n t . — Los marques cwlessus usagées par la maison nVptiis swii suiit déposées et les contrefacteurs seront poursuivis. H i "

Oxydages de Boites acier en BRILLANT-NOIR

extra soigne le p l u s n o i r c o n n u a CS jour, garanti e x t r a s o l i d e

O x y d a g e s e n B r i l l a n t s b l e u - c i e l et b l e u - n o i r soignés.

» e n d e m i - b r i l l a n t ou m a t - n o i r soignés.

» e n m a t bon c o u r a n t .

» e n b r u n - c h o c o l a t ou m a r r o n . 4010 Fournisseur des premières maisons d'horlogerie de la Suisse.

S o l i d i t é ctlraolne g a r a n t i e E x é c u t i o n t r è w r a p i d e E»Hv t r è s m o i l é r é »

Atelier mécanique Eugène Gabylone

Force motrice. L Y S S ( B e r n e )

Références

Documents relatifs

Le président des Etats-Unis cherche à justifier ces actions agressives sans précédent par des considérations selon lesquelles Cuba constituerait une menace pour

Pour les candidats scolaires, l'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe

Le graphique ci-dessous est tiré d’un document de travail qui examine la répartition des seuls revenus du capital (intérêts, dividendes, loyers, etc.).. Entre ces deux catégories,

Un disquaire en ligne propose de télécharger légalement de la musique. 1°) Calculer, pour chaque offre, le prix pour 30morceaux téléchargés par an. 2°) a) Exprimer, en fonction

La présente invention a pour objet une pompe vo- lumétrique à mouvement péristaltique comportant un organe d'aspiration et de refoulement élastique, destiné

Les quelques grandes gated communities dont il a été ici question — et en particulier Canyon Lake — sont considérées comme des modèles, des standards

Depuis le 20 ème siècle, USA = 1 ère puissance industrielle. Les industries de pointe connaissent un fort

© L'invention concerne l'appareil pour visionner une série de vues stéréoscopiques disposées par couples de vues en colonnes sur une