• Aucun résultat trouvé

Le repos du samedi après midi

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le repos du samedi après midi "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-septième Année. — N° 27 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Dimanche 6 Avril 1902.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 5 8

MMDER OEMEEE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an: Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimanche a la Chaux ds-Fontis

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se.paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

AVJS

L e s m a i s o n s q u i i m p o r t e n t d e s a r - ticles de p r o v e n a n c e a n g l a i s e , s o n t p r i é e s d e bien vouloir le c o m m u n i - q u e r , avec d é s i g n a t i o n de ces a r t i c l e s , a u S e c r é t a r i a t g é n é r a l d e la C h a m b r e cantonale d u c o m m e r c e , à L a G h a u x - d e - F o n d s .

Le repos du samedi après midi

Le Conseil des Elats a pris, comme on s'en souvient, la décision suivante concer- nant le travail du samedi, des ouvrières:

«Le Conseil fédéral est invité à présenter un projet de loi statuant que, pour les ouvrières, le travail doit cesser le samedi après-midi à 4 heures, les travaux de propreté ne devant cependant pas être compris dans les heures régulières de travail.»

Celte proposition, qui ne fait aucune distinction entre ouvrières mariées, — 24042 — et ouvrières célibataires, t'erail bénéficier de la réduction des heures de travail le samedi, toutes les ouvrières tra- vaillant dans les établissements soumis à la loi des fabriques, soit 92,331.

Le département fédéral de l'industrie avait d e m a n d é l'avis des inspecteurs de fa- b r i q u e ; ils se sont montrés favorables en principe, à cette réduction, tout en regret- tant qu'on ne puisse en faire bénéficier les ouvrières travaillant à domicile, dont le n o m b r e est tout aussi grand que celui des ouvrières de fabrique.

Mais ne n o m b r e u x chefs d'industrie ont formulé des oppositions provenant de mo- tifs d i v e r s : les u n s de certains genres de travaux qui d e m a n d e n t à être faits le samedi; les autres du fait que, dans les fa- briques, le travail des femmes forme une partie du travail général liée à celui des hommes et que, par conséquent, suppri- mer l'un c'est paralyser l'autre.

L'opposition à cette mesure est donc assez générale et les inspecteurs de fabrique ont pu s'exprimer comme suit dans leur rapport :

Ce n'est pas sur le temps perdu de la sorte pour le travail que, d'après ce qui précède, se fonde notre opposition à la décision du Conseil des Etats, même quand nous admettrions, ce qui arriverait très probablement, que 30,000 hommes environ seraient plus ou moins atteints si leurs collaboratrices quittaient le travail avant eux. Bien plus importantes à nos yeux sont les difficultés qui résulteraient pour quel- ques industries de cette décision. A notre avis, il faudrait absolument donner au Conseil fédéral le pouvoir d'accorder des exceptions à certaines industries, comme c'est le cas pour le travail de nuit ou du dimanche.. Mais ^ne chose plus im- portante encore, ce serait de supprimer dans la décision du Conseil des Etate la phrase finale, selon laquelle les travaux de propreté ne doivent pas être compris dans les heures régulières de travail. Si on la maintenait, notre expérience entière nous permet d'afflrmnr que la décision serait absolument sans valeur pour la classe ouvrière.

Où des hommes et des femmes travaillent en- semble, les premiers se dérobent le plus possible aux travaux de nettoyage, pour lesquels d'ailleurs ils sont moins faits. Ils laissent aux femmes la part du lion. Si, à partir de 4 heures, ils ne peu- vent plus continuer de travailler, ils s'en iront et laisseront, autant que possible, les travaux de nettoyage aux femmes. Celles-ci ne s'y refuse- ront pas trop. L'ouvrière qui ne perd pas volon- tiers le salaire d'une heure ou deux, a ici la meilleure occasion de le regagner : les travaux de propreté sont permis. En outre, les ouvrières ont déjà l'habitude de consacrer au nettoyage la dernière heure de la semaine. Pour elles donc rien n'est changé; non pour toutes cependant : les femmes âpres au gain feront aussi les tra- vaux de propreté, dont étaient chargées des per- sonnes spéciales rémunérées spécialement pour cela ; elles laveront les planchers, nettoyeront les cabinets, etc. Qu'elles travaillent ainsi jus- qu'à 6 ou 7 heures, peu importe, la loi le per- met; la journée de travail n'a plus de limite !

La conclusion à tirer de tout ceci csl que la diminution des heures de travail le samedi après midi, n'aura d'efficacité réelle que lorsqu'elle sera appliquée généralement à tous les travailleurs, sans distinction de sexe.

Et encore faudra-t-il consentir des excep- tions en faveur de quantité d'exploitations

— blanchissage de linge, par exemple — qui ont à satisfaire aux besoins domestiques de leurs clients et pour lesquelles le sa- medi est le jour de travail le plus intensif.

La „Boule de Neige" en Hollande

O n nous écrit d'Amsterdam :

Depuis que le détestable système de vente «Boule de Neige» s'est introduit en Hollande, grossistes et détaillants sont aux prises avec de gros ennuis, leurs affaires habituelles étant tombées par les ventes faites aux gogos qui se laissent prendre aux offres alléchantes des chevaliers de la

«boule de neige».

O n ne peut mieux caractériser la situa- tion qu'en reproduisant l'avertissement paru récemment dans un important jour- nal d'Amsterdam et que je vous d o n n e en traduction. Il est bien regrettable que les autorités de votre pays n'aient pas encore pris des mesures pour enrayer le mal en protégeant du môme coup ceux qui font le commerce d'une façon régulière et normale et les acheteurs tentés par l'appât problé- matique de gains réalisés grâce à ce système.

N'y aurait-il rien à faire en fabrique p o u r empocher que notre marché ne soit gâté pour un temps par ces p r a t i q u e s ?

Voici celle traduction, je vous demande de vouloir bien la faire insérer dans votre excellent journal.

Avertissement.

Ici en ville et peut-être aussi en province beau- coup de personnes ont reçu une communication qu'on pouvait recevoir au bureau de la poste une lettre recommandée contre remboursement de florins 2,07 '/*• Expédition était faite par la fabrique de montres «Excelsior» à la Ghaux-de- Fonds. Bien des personnes ont déjà été dupes, bien qu'elles n'aient jamais entendu parler de l'existence d'une fabrique de montres Excelsior.

On reçoit une circulaire bien écrite en Hollan- dais, avec cinq coupons, chacun donnant droit à une ou plusieurs montres de la valeur de florins 15, à condition qu'on place tous ces cinq coupons chez ses amis, qui doivent donner à leur tour aussi (1. 2.50 à la fabrique pour devenir les heureux possesseurs d'un bon avec cinq coupons.

Ainsi donc une boule de neige. Ce système de vente a pour but: l'avantage des acheteurs!!!

ainsi dit la circulaire ; mais nous doutons que les personnes qui en seront dupes, pensent de même.

Ce n'est pas la première fois qu'on de- mande à la Suisse d'assainir les marchés

(2)

100 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E étrangers en les aidant à se débarrasser de

la « b o u l e de neige».

Ce n'est ni dans nos m o y e n s ni dans notre rôle et le seul conseil que nous puis- sions nous permettre de donner, c'est que les gouvernements étrangers procèdent com- me l'ont fait nos gouvernements canto- naux : interdire ce système de vente par simple arrêté administratif.

Nouveau trust

Des protestations s'élèvent dans la presse amé- ricaine contre le trust de la boucherie, qui tue tout le commerce de détail et a fait monter le prix de la viande à un niveau inaccessible aux classes pauvres. Le sénateur Mitchell, de l'Ore- gon, a attiré lundi l'attention du Sénat sur les agissements de ce syndicat qui réunit un capital de trois milliards.

L'altorney général de l'Etat de New-York dé- clare qu'il doit être régulièrement saisi d'une plainte avant de procéder contre le beef trust.

Mais le remède le plus efficace sera sans doute dans la constitution du syndicat concurrent qui s'organise dans le Dakota, au capital de 4 mil- liards V2 et qui e st composé de capitalistes de l'Ouest. On s'attend de ce fait à une baisse du prix de la viande.

Le commerce allemand

La statistique du commerce étranger de l'empire allemand pour l'année 1901 vient d'être publiée. Les chiffres ollicicls sont les s u i v a n t s : importations, 5,709,782,000 m a r k s contre 6,042,992,000 marks p o u r l'année 1900 ; exportations, 4,525,546,000 m a r k s contre 4,752,601,000 pour l'année 1900.

Le rapport expose que, pendant les quatre années comprises entre la période de 1897 à 1900, les importations et les ex- portations ont augmenté sans interruption, mais que cet état de choses favorable a cessé en 1901.

Organisation commerciale du travail Nous reproduisons l'article ci-dessous du Journal et Feuille d'Avis de Sie-Croix.

Le titre. Organisation commerciale du tra- vail parait un peu singulier ; mais l'article n'en contient pas moins des idées originales et il est intéressant de constater que l'au- teur, qui est un ouvrier, admet que le progrès industriel veut que le patron soit maître d'apporter à ses méthodes de tra- vail et à ses procédés industriels les per- fectionnements sans lesquels une industrie ne peut se développer.

L'emploi des machines et les grandes agglomérations de salariés, en transfor- mant l'industrie et éloignant les patrons des ouvriers ont amené ceux-ci à sentir toujours plus vivement l'impossibilité pour eux de se défendre individuellement et pour y arriver ils se sont groupés en asso- ciations ; de là, sont nés les syndicats.

Malheureusement, ils n'ont pas voulu c o m p r e n d r e qu'en le faisant ils ne peuvent, étant réunis en société ouvrière envisager la question que d ' u n côté, c'est-à-dire la demande du travail;-or, celui-ci étant en outre dépendant de l'offre, il s'en suit que les syndicats ouvriers s'arrêtent à mi-che- min et que puisque l'on veut remplacer le marchandage individuel par celui de tous, les deux parties doivent être représentées

dans cette opération ; de là vient notre proposition de réunir ouvriers et fabricants dans une m ê m e société commerciale de travail.

Les avantages d'une telle organisation sont multiples ; toute personne voulant se donner la peine de réfléchir aux luttes qu'ont appelées les syndicats le reconnaîtra sans peine ; sans nous attarder à les dé- crire, voyons-en le résultat pour notre localité.

Nous supposons la fabrication unifiée et un seul bureau de vente établi ; il est entendu que chaque fabricant revendique sa marque de fabrique, les commissions seules ne spécifiant rien à ce sujet, seraient réparties suivant une convention faite à cet égard.

Les sections ou réunions d'ouvriers par parties ne seraient pas supprimées, seule- ment la société commerciale du travail, comprenant fabricants et ouvriers, rem- placerait le syndicat ; les membres se réu- nissent en assemblée générale et non populaire, discutent leur organisation, puis les prix de main d'œuvre, sans s'occuper des manières de travailler de Pierre, Paul ou Jacques ; ces prix établis, fabricants et ouvriers se séparent; plus de règlements mal avisés venant brider l'industrie.

Les fabricants,] rentrés dans leurs ate- liers, m o y e n n a n t ! l e respect des tarifs, de- meurent libres d'organiser le travail comme ils l'entendent. 1

Les ouvriers, rpoyennant le respect des tarifs, demeurent également libres de tra- vailler comme ils] le d é s i r e n t ; tant mieux pour ceux qui Sauront s'organiser pour faire dans une demi-journée le travail d'une journée.

Ceci n'est qu'uii canevas ; dans un article de journal, il faut se b o r n e r ; toutefois, les avantages quijen résulteraient, outre la liberté de travail, sont manifestes ; d'abord, suppression de conflits, qu'il faut résoudre le plus souvent jquand les deux parties, animées par la lutte, sont résolues d'avance à ne faire aucune-concession ; chaque mai- son ayant sa marque de fabrique, la lutte ne porterait plus sur les prix, mais sur la qualité, les frais de représentation, etc., diminués. Le perfectionnement de l'indus- trie ne trouverait plus sur sa route un syndicat rétrograde qui voudrait lui dire : j u s q u e là et pas plus loin ; au contraire, une semblable organisation appelle toutes les améliorations ; elle pourrait môme ache- ter une nouveauté avantageuse ou celui qui en aurait une à exploiter, reconnue par brevet, pourrait d o n n e r un pour cent au bureau de vente pour le placement de sa marchandise; le bénéfice qui en résulte- rail, joint aux cotisations, etc., permettrait de créer une réserve qui, à la longue pour- rait servir à alimenter une caisse de retraite et de secours, sans attendre l'intervention bien problématique de l'Etat.

La population de notre, localité parais- sant décidée à s'unir pour la défense de ses intérêts, dans les lignes qui précèdent nous avons cherché à montrer qu'il y avait plus et mieux à faire qu'à séparer les in- dustriels en deux classes rivales et en guerre organisée ; que l'entente et la liberté, substituées à l'intérêt individuel, peuvent produire des résultats féconds; nous n'a- vons nullement la prétention d'avoir sup- primé toute lutté, elle existera toujours ; mais, arriver à mettre de l'huile dans les rouages d'une libre discussion, ce n'est

pas un avantage à dédaigner, n'y aurait-il que celui-là.

Un ouvrier.

Congrès des ((Jaunes»

Nous avons eu à diverses reprises l'oc- casion de parler, en ces dernières années, des syndicats «jaunes » nom que leur don- nèrent les syndicats « rouges » ou révolu- tionnaires.

C'est à Montceau, après la première grève, que fut formé le premier syndicat appelé syndicat « jaune », mais en réalité un syn- dicat semblable existait déjà depuis quel- ques mois au Creusot. Il était, comme son voisin de Montceau, composé des ouvriers qui avaient persisté à travailler pendant la grève.

Les « jaunes » viennent de tenir à Sl- Mandé un Congrès dont M. Burtin, prési- dent du syndicat montcellien, est n o m m é président. Il remercie ses camarades et s'excuse de ne pas être un éloquent ora- teur. Mais la charge de prononcer le dis- cours d'ouverture du congrès- n'incombe pas à ce modeste ouvrier mineur. Elle re- vient de droit à M. Paul Lanoir, qui s'en acquitte fort bien.

M. Lanoir dit la satisfaction que lui procure la vue des délégués des premiers groupements qui ont lutté contre les orga- nisations collectivistes et révolutionnaires :

« Ces trois jours de congrès, dit-il, sont jours de grande bataille, et c'est pour dé- cider de la victoire que nous nous trouvons réunis. »

Il s'agit, en effet, explique l'orateur, non plus pour les J a u n e s de France « de com- battre les idées destructives de leurs ad- versaires, mais de définir, de préciser les leurs et de jeter dans le domaine public leur programme ouvrier d'action sociale».

Et il convie les délégués à aborder aussitôt la discussion de l'ordre du jour.

Parmi les premières questions à l'ordre du j o u r se trouvent les suivantes :

A. Le monde du travail et les partis politique ;

B. Le collectivisme ; C. L'internationalisme ; D. Le service militaire.

Le Conseil d'administration, qui les y avait fait inscrire, s'est ravisé ce malin, et, en son nom, M. Paul Lanoir propose de rayer ces questions de l'ordre du jour :

« Nous faisons, dit-il, cette proposition afin de bien montrer que nous ne voulons nous occuper à ce Congrès que de ques- tions économiques et sociales, en dehors de toutes préoccupations politiques. »

Le Congrès vote la suppression des quatre questions d'ordre politique inscri- tes en tète de l'ordre du jour.

Dans sa seconde séance, présidée par M. Perse, du syndicat des forges de l'Adour, le Congrès a abordé l'examen des questions inscrites à son ordre du jour.

La discussion a été courtoise et modérée de ton ; bien que, dès l'abord, deux opi- nions contraires se soient manifestées : l'opinion de M. Paul Lanoir et des admi- nistrateurs de la Bourse indépendante et celle des socialistes chrétiens qui assistent au Congrès.

Les premiers sont, en principe, adver- saires de l'intervention de l'Etat qu'ils n'admettent que dans des cas d'urgence absolue ; les seconds, tout en ne répudiant

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 161 pas la libre entente entre p a t r o n s et ou-

vriers veulent des réformes légales.

Le débat s'est d'abord engagé sur les conditions générales d u travail.

M. Leclerc, m e m b r e d u syndicat j a u n e des mécaniciens de Lille, et rédacteur d u Peuple, organe de la démocratie chrétienne de cette ville, s'est m o n t r é absolument partisan de la réglementation légale de la durée d u travail.

D'autres délégués o n t a p p u y é sa thèse.

M. Bernard (du Cher), entre autres, trouve honteux que dans certaines industries on impose u n e j o u r n é e de quinze heures aux ouvriers. Il voudrait q u e la loi intervint, et pour réduire la durée d u travail, et pour sauvegarder u n minimum de salaires.

D'ailleurs, l'Etat devrait, à son avis, don- ner l'exemple, en supprimant la m o d e des adjudications au rabais.

Un ouvrier tisseur de Saint-Quentin es- time que ces réformes peuvent être obte- nues par la libre entente entre patrons et ouvriers, et il cite l'exemple des fabriques de Saint-Quentin qui, à l'exception de trois d'entre elles, ont adopté la journée de dix heures. L'expérience a d'ailleurs prouvé, dit-il, q u e la production n'a p a s diminué.

M. Paul Lanoir, tout en se défendant de vouloir soutenir les intérêts des patrons

« qui sont assez forts pour les défendre eux-mêmes» est contre l'intervention légale.

Il craint q u e la loi, en imposant des sacrifices égaux à des industries dont le rendement est inégal, compromette la si- tuation de certaines de ces industries et aille à l'encontre des intérêts ouvriers qu'elle se proposerait de défendre.

Il dépose, en conséquence, la proposi- tion suivante dont les deux paragraphes sont successivemen votés, sans opposition :

Les membres du congrès sont partisans de la réglementation des heures de travail, afin de di- minuer la surproduction et de sauvegarder les intérêts ouvriers ;

Mais ils réprouvent le principe d'une régle- mentation uniforme pour toute la France et toutes les corporations, sans toutefois tenir compte des conditions du travail.

Les congressistes examinent ensuite la question des conseils d u travail. U n délé- gué propose p o u r former le conseil le vote par corporation.

Finalement le congcès vote u n e propo- sition élaborée p a r la Bourse d u travail indépendant : ;

Les membres du congrès se déclarent parti- sans de la constitution des conseils du travail, base de l'organisation des pouvoirs dans une dé- mocratie consciente ;

Mais ils protestent contre l'institution telle que la conçoit M. le ministre actuel du commerce;

car, cela n'est qu'un objet de tyrannie de l'élé- ment collectiviste contre la grande majorité des travailleurs.

Un complot ?

Les journaux italiens la Stampa et II Cor- riere délia Sera publient une information con- cernant un prétendu complot anarchiste qui aurait été tramé à Nice iLy a quelques jours.

D'après nos confrères italiens, les anarchistes se seraient réunis à Nice et auraient résolu d'at- tenter à la vie d'Edouard VII.

Cette réunion était tenue alors que le voyage du souverain britannique à Cannes était presque décidé, et les anarchistes auraient résolu de pro- fiter de ce voyage pour mettre leur projet à exé- cution ; et, pour arriver plus facilement à leurs fins, ils auraient simulé une manifestation bœro-

phile. ;(l

Les journaux démentent cette alarmante nou- velle.

c ffi ra

"S

*• 1 o S

(A S

<D a (0 <£

L. O

> H o ö 0 ) a>

XI S

Contrôle fédéral Poinçonn

O

ïî

co "S

1

»s

X 3 a o m 3

oo - * <3H o» o i o • * o q cq ro <* 35 t - ' Ö 1 ^ TH aï © -5H oi 00 t-^ O 00 00 COCO r r l ^ l C O - H C J W - r H CO

• * C O O 5 O ? l O l O l O I ^ C 5 0 O t ^ C 3 5 r H C O ^ O O O O O S O O M l O O O C S ^ O O O O

q q » i n N c o ( N O ( N < 0 ( û < j n o C D C O î D O o O O O J l ^ t ^ l O O O o d

CO T ( ^H CO (N W TH CO

• « M M l O M f f i O 1 00 1 l O I 1 CO ( - Ol CO • * G*} CO 1 1 - 1 (~ 1 t~; M l O CO IM T ( ( N I > CD

CO 00 c-oi

Ol co

•*

-*

O) Ol

OS CD CO

od

CO

2. Ghaux-de-Fonds . 3. Delémont .... 6. Granges (Soleure) 7. Locle 8. Neuchâtel .... 9. Noirmont .... 10. Porrentruy .... 11. Saint-Imier. . . . 12. Schaffhouse . . . H

o

Diminution de 22690 boîtes or et de 148915 boites argent sur le mois correspondant de 1901.

Cote d e l'argent

du 5 Avril igoa

Argent fin en grenailles . . fr. 95.50 le kilo.

A r g e n t fin laminé, devant servir de base pour le calcul des litres de l'argent des boîtes de montres fr. 97.50 le kilo.

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900 P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e

•11, Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d a Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H368C) Chronomètres de poche 2079 Chronomètres de bord (Deck Watches)

a3 Recompenses de i™ ordre dans dernières Expositions et Prix généraux aux Concours de L'Observatoire.

3SBBBB»aBBgBai^BgaaBi8BBBE^BBBaBg

Fabrique d'Horlogerie par procédés mécaniques

ROSSK

PATENT

(H1544C) CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 1337

Montres d e précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes

o r , a r g e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et Échantillons sur demande —

FABRIQUE D'EBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, à Terre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et "/4 platines Spécialités en tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, etc.

— Pièces à Cercles et à Calottes — ^>

Etude et entreprise de Calibres genres spéciaux *£'

H 490 J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

2083

Edition spéciale

de la

FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

A d r e s s é e à 3 0 0 0 g r o s s i s t s s à l ' é t r a n g e r

Le N° 2 paraîtra prochainement

Impression de luxe sur papier soigné.

1 Ä ? " Texte en i langues.

Les annonces sont reçues à l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

Vogler, La C h a u x - d e - F o n d s .

Le premier numéro est envoyé sur demande.

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE DE GENÈVE

F A B R I Q U E D E S t - J E A N

Bureau de vente :

LA CHAUX-DE-FONDS

17, Rue du Ravin

Montres 10'", 17

1

/

2

'" et 19 lignes ancre

(12 size) (16 sire)

extra-plates à 2

d e

Seules pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et grandeur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (II229 C) 2041

M a r q u e d é p o s é e : ELECTA

PRIX-COÜRANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' W o r l o g f e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 3 0 0 CLICHÉS à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE

Imprimerie-Lithographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e Leopold R o b e r t 13 b i s e t 14

(4)

162 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

SAINT-I

POUR L A

Fabrication du plaqué or sur fous métaux pour horlogerie et bijouterie

ET P O U R LA

Fabrication des pendants, couronnes, anneaux, lunettes et carrures de boîtes

à St-Imier (Suisse)

P e n d a n t s , c o u r o n n e s et a n n e a u x en tous genres, et tous métaux simples ou plaqués, depuis la qualité la plus soignée aux qualités les plus courantes, en grandeurs de 8 à 50 lignes. — S y s t è m e i n t e r c h a n g e a b l e .

Couronnes facettes et demi breguet à losanges, modèles déposés. (H 7584 j) 1824 Couronnes et anneaux en véritable plaqué or 9, 12, 14 et 18 karats, n'ayant rien de commun avec le plaqué

or nouveau, môme dans les qualités bon marché.

Lunettes refrottées simples et à crans prolongés

Lunettes refrottées à réhaut rouge ou blanc d'une pièce brevetées Carrures galonné unies et à facettes refrottées — brevetées

Soudure forte, tendre, douce, extra tendre, pièces pour charnières, olivettes, charnière argent et argent sur métal.

Chaînes de montres. — Epingles pour cravates. — Boutons pour manchettes.

1 0 0 0 o u t i l l a g e s

en o r s u r a r g e n t (galonné) e n o r s u r m é t a l d e 8 à 40 l i g n e s

Maison sérieuse et de confiance

dont les produits sont renommés dans toutes les parties du monde pour leur qualité, leur élégance et leur solidité.

Extrême rapidité de livraison.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H504J) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.(

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous,.

Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boites et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande

X|V VJx' "x$x'\j^' >|x" >JV 'xfV '*$*.'VJy' Vjx' >jx' V{V >Jx >Jx' 'xi*1 >jx" V+x' >ÎV V|V >jx' j?fx" V|V 'x^x'V|x'

USINE MÉCANIQUE

Spécialité de Calibres, Etampes interchangeables pour Horlogerie fine et petite Mécanique

Calibres pointeurs interchangeables M O D È L E S Origines, Angleurs

etc.

Calibres suisses et américains

*

E T A M P E S pour

Bijouterie X& 9

&

Creux des Usines

E L É M O N T

(Jura Bernois)

ETAMPES p o u r p i è c e s l a i t o n

e t a c i e r

E T A M P E S Découpages, Ânglages

Perçages, etc.

E t a m p e s m i x t e s

M o n t r e s s i m p l e s e t f a n t a i s i e s A n c r e s e t C y l i n d r e s

en acier, argent, or en tous genres pour tous pays

pour'

\V &S &e p****'

fliii«) SauW &C Le

r

ue du

Stand-

ftenn

Q u a l i t é R e p a s s é e et R é g l é e

N o u v e a u t é s e n d é c o r s M a r q u e d é p o s é e (( F E L I C I A )) H2555C IGl'i

%*WBWL

mmwm?$wm

S t i q u e . (D.cW)UU),9Tloivcf<.-b

M a h l e r ' s U l i r - O e l e

Huiles pour montres «Mahler»

s o n t l e s m e i l l e u r e s d e p . d e n o m b r e u s e s a n n é e s Demander prix et échantillons à

L é o p . M a h l e r , fabripe d'huile pour montres

II SIS G A U G S R O U R G . 2128

S u r d e m a n d e , p o i n t a g e e t é t a m p e s a v e c b l o c s â c y l i n d r e 2085 I n s t a l l a t i o n s c o m p l è t e s p o u r H o r l o g e r i e (H 918 J)

Speih.n'sclr|e Etuis-Reiforik

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

G K O S H-136-C Fondée en 1853 E X P O R T A T I O N L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

TOUS GENRES D'ÉTUIS

Boîtes échantillons, étalages, etc. 200G

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 163

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 R o k i n

AMSTERDAM

HOLLANDS

1556 H 2315 C Aiguilles de montres

etdécoupages divers ~~

seisms?

1106 à« 0 ° ^ - ^ " ^t a D l i s s a8 e

5 0 l t L * - "-" ^ E x p o r t . TÉLÉPHONE

I 6WC 2151

Finissages

Un fabricant sérieux désire entrer en relations avec fa- brique pouvant fournir un bon mouvement ancre de 10'" àl2'".

Adr. offres sous Vo-1030-C à MM. Haasenstein & Vogler, La

Chaux-de-Fonds. 2281

HORLOGER

bien au courant de la fabri- cation mécanique et connais- sant à fond la montre com- pliquée, c h e r c h e p l a c e «

Références à disposition.

S'adresser p a r écrit sous chiffr. X-1037-C à Mrs Haasen- stein & Vogler, Chaux-de-Fds. 2270

HORLOGERIE

Louis-Paul Marchand

II3S69C B i e n n e 1965 28, Rue Neuve, 28 Tous genres argent, ga-

lonné argent, métal et acier de montres pour dames. Bon courant.

Un jeune homme, allemand, cherche place comme

employé

dans la branche horlogôre ; connaît la partie et la clien- tèle allemande ; parle les deux langues. Offres sous chiffres S1023 C à l'agence Haasenstein &

Vogler, La Chaux-de-Fonds. 2280 Fabrique d'Assortiments

LJEÄNNERET-WESPY

N u m a D r o z , 35, CHAÜX-DB-FOHES

Assort, ancres levées visibles lues

Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques per- fectionnés. Levées couvertes soignées et ordinaires. — En- treprend par série à un prix déliant toute concurrence. 2045

Force electriqoe 11233c

FABRIQUE D'HORLOGERIE

IRÉNÉEAUBRY

2167 24, Rue du Grenier, 24 (H622C)

LA CHAUX-DE-FONDS Spécialité de montres bre- vetées m a r c h a n t 8, 15 et 30 j ou ps, depuis 14 à 20 lig., el 30 à 4 2 lig., genres nouveaux et soignés, régla- ges supérieurs. Seconde an centre.

Usine hydraulique

HONORE BUHLER

Saint-Sulpice

A t e l i e r d e d o r a g e e t a r - g e n t a g e , n i c k e l a g e e t o x i - d a g e d e b o î t e s m é t a l e t a c i e r . H 4032 N 4Ü82

A t e l i e r s s p é c i a u x

p o u r a r g e n t u r e d e s e r v i - ces d e t a b l e , i n s t r u m e n t s d e m u s i q u e , o b j e t s d i v e r s .

POSAGE DE GLACES

Chauffage à l'eau chaude

et à la vapeur

pour toutes les maisons neuves et anciennes ainsi que pour toutes sortes de bâtiments.

Heinrich BERGHTOLD

H999Z THALWEIL près Zurich 2i64

FABRIQUE D'HORLOGERIE

U S I N E DU PARC

JEANNERET FRERES

J E A N N E R E T - B R E H M , Suce.

S t - l f ï l i e r (Suisse)

Maison fondée en iSUG

— • = * « < = —

Chronographes I3"

et

i9

w

S i m p l e s

à Compteurs et à Rattrapantes, 1 quai.

(Marque Colombe)

COMPTEUR DE SPORT

18'", 20'"

f ^ X C E L S I O R

Brei>. 3364 R a t t r a p a n t e s C o m p , ËL p o i n t a g e

A r r ê t f a c u l t a t i f (pondant ovale breveté)

Nouveau Compt. d'heures pour

AUTOMOBILES

D é p o s é

FONCTIONS IRRÉPROCHABLES

MÉDAILLE D'OR

B r u x e l l e s 1 8 9 7 (H. 2842 J.) 2204 T H O U N E 1 8 9 9

E t u d e de Me Châtelain, notaire, à St-Imier

On offre à vendre

pour cause de cessation d'exploitation

sous de favorables conditions, au détail ou en bloc, 34 ma- chines automatiques pour f a b r i q u e r les vis et toutes autres espèces de fournitures tournées ou percées, pour l'horlogerie, avec ou sans transmissions, plus des

outils divers avec forges. 2278 Ces machines, d'une construction toute moderne, sortent

des meilleurs ateliers.

Pour tous renseignements, s'adresser au notaire soussigné.

St-Imier, le 11 mars 1901.

C h â t e l a i n , notaire.

Achat de montres

Une importante maison d'expéditon d'Allemagne, faisant la vente directe a u particulier et désirant donner encore plus d'extension a u rayon d'horlogerie, désire entrer en relations avec de bons fabricants ou fabriques d'horlogerie pour lui fournir les genres suivants :

Montres pour daines

11 et 12 lignes remt. Acier cyl. 8 rubis bassine et lentille dite » » Gall. » » » » ] guichet el sarotinello d i t e » » 8 Karats émail guichet et savonnette

dite » » 585/iooo » » »

Montres pour hommes

16 et 18 lignes acier 8 rubis

dite » Gall. » » cuv. argent lép. et savonnette 18 et 19 » Gall, ancre spiral Breguet lép. et savonnette Tous ces genres doivent être de bonne qualité et réglés.

Inutile de faire des offres si on ne peut pas remplir les con- ditions. P a y e m e n t c o m p t a n t , c o m m a n d e s i m p o r - t a n t e s e t r é g u l i è r e s p a r g r o s s e s c h a q u e m o i s .

Adresser les offres avec derniers prix sous chiffres VERSANDHAUS P c - 2 8 5 2 - X à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s qui les transmettra. 2282

J. De GRAAN

AMSTERDAM

II159 C S i n g e l 450 2205

Achat au comptant de montres argent

Grand atelier lie décoration

de boîtes or et argent

Gh. Brunner & G ie

BIENNE, Schweizern

Gravés machine et à la main, guill. assort™15, rayons de gloire et guill. décentré.

Niellage de boîtes gravées et unies avec et sans incrus- tation. (H 135 C) Spécialité de monogrammes

en tous styles. Oxydage vieil argent. ' " 2007 Polissage et finissage de bottes.

LIMAGES D'ASSORTIMENTS ANCRES TOUS OESBES RAQUETTES

ULYSSE CAPT FILS

H L 1854

F

abrication de Secrets POLYBE THIÉBAUD Téléphone Chaux-de-Fonds H425C Grandes sonneries

Répétitions

litatlon Westminster 5

. H. BÀRBEZAT-BQLE, Locle J

G e n r e a n g l a i s 2155 Boîtes calottes av. cuv. sou- dées ou non. s. fourn. prêtes à recev. lemouv. par maison sé- rieuse. Echantill. Idem genre turc. Ofl'r. sous W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

FABRIQUE DE BALANCIERS

Compensés et façon compensés tous genres grandeurs et prix.

MLDAILtES & MENTIONS HONORABLES

1 R A R I S 1818.

CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1881.

G E N È V E 1896 * 1899.

^SO.ouYrlerBf **. T é l é p h o n e .

Montre La Chapelle

Q système perfectionné ^ marche et réglage garantis

1626 I » r l x r é d u i t II2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

B1J O Ë L B E E R

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

demande des nouveaux genres

C 327C H p o u r 1807

L'EXPORTATION

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE •*'

CÉSAR STEINBRUNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

Spécialité : Montres de dames

9-14 lig. a n c r e e t cylindre Récompenses aux Expositions

H 212 C Nationales 0382

T É L É P H O N E

5. S S*

g DD

" £"§ g

•~ ft P B o e g o g I? s- a

•g a a

§' 2". a

s n g. >

s >

m

30

0II3HAVI : 'Jß?I?l 'm

*•*!

S

ß »

ELMS FRÈRES

à ZUTPHEN (HoUanûe)

Achat au comptant de montres en or, argent et métal. H1881G 1427

Montres acier et argent p

r

Dames

u36G5c cylindre et ancre 1911 K U R T H F r è r e s , Granges

"AWALLER

CHAUX-DE-FONDS

1304 H 1373 G

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 12, rue Léon. Robert, Clmox-de-Fonds

Il 48 C 1987

Horloger

e x p é r i m e n t é , connaissant à fond les échap. ancre, cylind., roskopf, l'achevage de tous g. de boites, les retouches de régi., ainsi que les répétitions chronograph, rattrapant, etc., capable de diriger une .fabri- cation, demande place dans mai- son d'horl. on Suisse oufal'é- trang. ; disponible tout de suite, écrire s. chiff. Oo 1011 C à MM.

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-

Fonds. 2277

UN COMPTABLE

ayant travaillé pendant nom- bre d'années dans une fabri- que d'horlogerie d e m a n d e p l a c e . — Prière d'envoyer offres sous chiffres 0-931-C à l'agence de publicité Haasen- stein & Vogler, La Chaux-

d e - F o n d s , 225Ö

Jeune homme

au courant des deux langues et de tous les travaux de bu- reau c h e r c h e p l a c e tout de suite. Prétentions modestes.

Certiiicats et références à dis- position. Adr. offr. sous chiff.

Mc1009C à Mrs Haasenstein & Vo:

gier, La Chaux-de-Fonds. 2275

(6)

104 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

O i-

k.

H

%

H

o

H H

15

+^

Z

|

ce

o

T3

Spécialités et Monopoles pour toute l'Italie d e s m a r q u e s :

Alfa O r i o n T o r r e r o B o n h e u r I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e

E s e r c i l o L o c o m o t i v o L o n g i v i t à G a l l o I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e F e r r o v i a C r o n o m e l r o V a p o r e T e l e g r a f o I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e

M a r i n a Z o d ï a c o R e g i e P o s t e R é g u l a t e u r I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e

R o s s k o p f R e g u l u s P e r p é t u e l 8 j o u r s I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e C o n f i a n c e et F i d é l i t é O p e r a E s t r e l l a

I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e I n v i n c i b i l e S e m p r i n v i t t o ( j a m a i s v a i n c u ) 2283

I n v i n c i b i l e I l e 1046 C V o y a g e u r s p o u r t o u t e l'Italie.

P o u r i n f o r m a t i o n s s ' a d r e s s e r a u x B a n q u e s s u i s s e s e t C h a m b r e s d u c o m m e r c e et d e l ' i n d u s t r i e . U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s

c h e r c h e u n 2271

ehef

d'ébauches

actif, é n e r g i q u e , bien a u cou- r a n t d e s p r o c é d é s d e f a b r i q u e m o d e r n e . — R é p o n s e s . J991C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s l e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e F o n d s .

Fabricants de montres

genres Roskopf en métal et acier, qualité courante. Organisés pour l i v r e r promptement et en séries peuvent adresser les offres avec les derniers prix Case postale 3682 à Chaux-de-Fonds. Paiements comptant. H-907-C 2246

FABRICATION DE

Balanciers Cylindres

en t o u s g e n r e s D a r d a i n e , l a i t o n e t n i c k e l

Balanciers p! montres Boskopl

SGhreyer & Vogt

Longeau

(H io.i7) p r è s B i e n n e 2285

DÉCORS A R G E N T ^

H e n r i G L A T Z , B i e n n e .

H-959 22G1

Une fabrique de boîtes de montres

a v e c c o n c e s s i o n p e r p é t u e l l e d ' u n force h y d r a u l i q u e d e 20 à 25 c h e v a u x , e s t à vendre ou à louer, p o u r le 1e r j a n v i e r 1903.

C e t t e u s i n e , s i t u é e d a n s u n v i l l a g e i n d u s t r i e l d u Val-de- T r a v e r s , p o u r r a i t ê t r e u t i l i s é e p o u r t o u t e a u t r e i n d u s t r i e .

P o u r v i s i t e r l ' é t a b l i s s e m e n t s ' a d r e s s e r a M. Louis Roy, Saars N° 27 N e u c h a t e l . H-408-N 2130

Répétitions à minutes 17 lig.

e x t r a p l a t e s

SPÉCIALITÉ

Audemars frères

B r a s s u s 1957

Changement de domicile L,e c o m p t o i r II-969-C

ING0LDSCHÜPFER

e s t t r a n s f é r é 2274 87, rue du Nord, 87

( a n g l e d e l a r u e d e l ' H ô p i t a l )

C o m p t a b l e

e x p é r i m e n t é , d ' â g e m û r , con- n a i s s a n t le français, l'alle- m a n d "et p a s s a b l e m e n t l'an- g l a i s e t m u n i d e s m e i l l e u r e s r é f é r e n c e s , c h e r c h e p l a c e s t a b l e d a n s m a i s o n s é r i e u s e . P r é t e n t i o n s m o d e s t e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Q-1015-C à l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x -

d e - F o n d s . 2276

Smile C affin

14, Rue du Stand, 14 LA CHAUX-DE-FONDS H o r l o g e r i e soignée et garantie

es tons genres et pour tons pays Spécialité de montres fantaisie pour

dames, ancre et cylindre., depuis 5 lignes. H 2030 C 1478 D é c o r s h a u t e n o u v e a u t é e n j o a i l l e r i e , é m a u x , p e i n t u r e , c i s e l u r e e t r e p o u s s é s , e t c .

T é l é p h o n e

DEMOISELLE

de bureau

23 a n s , c o n n a i s s a n t le com- m e r c e , l a c o m p t a b i l i t é , l a m a - c h i n e à é c r i r e e t d é b u t a n t e e n s t é n o g r a p h i e d e m a n d e p l a c e .

S ' a d r e s s e r s o u s Zc-1058-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n A v o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 228«

FABRIQUE d'AIGUILLES 2210 oour tous pays (H813C

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone liaison fondée en 1850 Téléphone

A c h a t d e M o n t r e s G e n r e s A n g l a i s

M1 A r o n s o n , de la maison Ségal & Aronson, à Lon- dres, sera à Chaux-de-Fonds, H ô t e l C e n t r a l , à partir du

(II 1056 C) 2284

00 C

o

•a O)

•o c o

V 3

o- Z .o

«

BALANCIERS COMPENSES SOIGNÉS

e m p l o y é s p a r l e s lr e s m a i s o n s d ' h o r l o g e r i e d u p a y s

BOULET FRÈRES, PONT-MARTEL (SUISSE)

SPÉCIALITÉ : B a l a n c i e r C o m p e n s é g e n r e b o n c o u r a n t , s a n s r i v a l p o u r l a b o n n e q u a l i t é d e l a t r e m p e e t offrant l e s p l u s g r a n d e s facilités p o u r le c o u p a g e e t le r é g l a g e . H 612 C

nouvelle installation

R é d

J f f i ' ^ 2 S ï ï

x - r t o

.

—•—•—" M a i s o n s é r i e u s e e t d e c o n f i a n c e >^—»— 2159

FABRIQUE DE BALANCIERS

WYSS & HAECHLER

GRANGES, Soleure (Suisse)

B a l a n c i e r s c y l i n d r e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s g r a n d e u r s , d a r d a i n e t n i c k e l . — B a l a n c i e r s f a ç o n v i s , p o u r m o n t r e s c y l i n d r e s e t a n c r e s . — B a l a n c i e r s p o u r m o n t r e s R o s k o p f .

II1770 C Demandez échantillons 1397 Outillage mécanique. — Force électrique. — Production normale : 80 grosses par jour.

FABRIQUE DE PENDANTS, GRANGES (SOLEURE) S T E I N E R & C

I E

S u c c e s s e u r s d e E D . W U L L I M A N N

A s s o r t i m e n t s cyl. c l o v a l e s l a i t o n , m é t a l a c i e r , a r g e n t c r e u x e t m a s s i f s . S P É C I A L I T É : A s s o r t i m e n t s m a s s i f s v é r i t a b l e s

f a c e t t e s , l e n t i l l e s , c o n i q u e s C h r o n o g r a p h e s e t R o s s k o p f . C o u r o n n e s à p o u s s e t t e s i n d é p e n d a n t e s e t à p o u s s e t t e s a m é r i c a i n e s . C o u r o n n e s e t a n n e a u x g a l o n n n é s . — C a n o n s o l i v e s , m a s s i f s en t o u s m é t a u x .

Q u a l i t é s o i g n é e e t q u a l i t é b o n c o u r a n t .

II. 321. C. Prix-Courant franco sur demande. 2039 Fabrique d'Horlogerie soignée pour tous pays

6 H s R O D É - S T U C K Y

Rue Leopold Robert, 6 1 , CHAUX-DE-FONDS S P É 6 I A L I T É S :

M o n t r e s d e d a m e s , d e p . 6'" a n c r e e t c y l i n d r e .

M o n t r e s d ' h o m m e s , d e t o u s c a l i b r e s , s y s t è m e s G l a s h ü t t e , P a t e c k , e x t r a p l a t s e r p e n t i n L e C o u l l r e , e t c .

1360 B é p é t i t i o n s e n t o u s g e n r e s . H 1617 C M o n t r e s 2 4 h e u r e s , s y s t è m e a u t o m a t i q u e i n s t a n t a n é b r e v e t é .

M o n t r e s 3 / 3 q u a n t i è m e s e t p h a s e s d e l u n e , s y s t è m e p e r f e c t i o n n é .

SOCIETE SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, Chemin du Montbrillant, 1 H 173 G M a r q u e d e f a b r i q u e

S p i r a u x t r e m p é s J / S p i r a u x E x c e l s i o r ~~*^a~$ / f

2027

S p i r a u x c y l i n d r i q u e s S p i r a u x m o u s Spiraux antimagnètiques

A

Médaille d'or Exposition Universelle

Paris I90O '

d é p o s é e

F a b r i q u e s à G e n è v e e t C h a u x - d e - F o n d s

Manufactures de Cartonnages

EN TOUS GENRES

p o u r t o u t e i n d u s t r i e e t p o u r t o u s p a y s

I L'Industrielle

S O C I E T E A N O N Y M E

Maison fondée en iSSj M é d a i l l e s a u x E x p o s i t i o n s u n i v e r s e l l e s

de Paris et de Barcelone

R é c o m p e n s e s e t D i p l ô m e s a u x E x p o s i t i o n s n a t i o n a l e s L a p l u s i m p o r t a n t e d e s f a b r i q u e s d e

CARTONNAGES •

* POUR L'HORLOGERIE

E x é c u t i o n p r o m p t e e t s o i g n é e d e t o u s l e s

c a r t o n s , é t u i s , e t c . , s e r a p p o r t a n t à c e t t e i n d u s t r i e ,

à des prix défiant toute concurrence.

L a s e c t i o n d e s c a r t o n n a g e s p o u r l ' H o r l o g e r i e o c c u p e à e l l e s e u l e 6 5 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s . ( H 4343 F ) 1873

Directeur général : H. SchmidUll.

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

Références

Documents relatifs

SO.Be : / : Un effort d’utilisation de l’éditeur d’équations pour les vecteurs, il faut aussi écrire les équations avec.. Mois

Notre intervention, au profit exclusif des assurés, permet de rééquilibrer les forces dans la procédure d’expertise amiable et contradictoire menée avec l’expert désigné par

Par une après-midi pluvieuse, Zig et Puce s'adonnent à des coloriages. Chacun choisit un certain nombre de crayons, pas nécessairement le même, dans la boîte commune de 12 crayons

Nous avons besoin de plus de médecins de famille en obstétrique intrapartum dans des postes de professeurs et plus de programmes de compé- tences avancées en soins de

Les Rencontres Jeunes Chercheurs sont une occasion pour les élèves et étudiants de l’Indre de présenter leurs travaux scientifiques ou techniques.. Cette année encore,

• Conjugaison : Les verbes au présent (3ème pers. Plur.) - Les pronoms personnels (savoir retrouver le nom qu'ils reprennent).. • Grammaire : accord dans le GN (déterminant

Les quelques grandes gated communities dont il a été ici question — et en particulier Canyon Lake — sont considérées comme des modèles, des standards

Réalisation : François Bigrat, Liam Engle, Matthieu Vollaire, Pascal Roy, David Hourrègue (saison 6, France, 2018) Distribution : Ambroise Michel (Adil), Élodie Varlet