• Aucun résultat trouvé

Dix-neuvième Année. — N

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dix-neuvième Année. — N"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-neuvième Année. — N

u

54 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Dimanche 10 Juillet 1904.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Ou s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le Dimancbe a la Gbaïu-ile-Fonds

ANNON6ES

saisses 20 et., étrangères 25 et. la ligue Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

Irons-nous à Liège en 1905 ? Telle est la question qui se pose actuel- lement, dans les milieux horlogers et qu'il faudra bien résoudre avant qu'il soit long- temps, si nous voulons être prêts à temps.

Car un mouvement commence à se des- siner en faveur d'une participation. Bien timide encore, ce mouvement ; et rien n'est plus naturel.

La préparation d'une exposition est une grosse besogne pour le fabricant, en même temps qu'une grande dépense. On mel généralement, des soins particuliers à la confection des marchandises destinées à or- ner les vitrines; de là une augmentation de leur prix de revient. Et puis, on immo- bilise pendant de longs mois, un capital relativement considérable, sans être le moins du monde certain de trouver une compensation quelconque à ce sacrifice.

Enfin, l'exposant a la tentation bien natu- relle d'aller juger, de visu, Teilet de ses produits cl c'est une dépense qui vient s'ajouter à toutes les attires.

Mais la cause principale des hésitations que les organisateurs des expositions ren- contrent, dès les premiers pas, provient de ce que l'idée même des expositions est battue en brèche par ceux là mêmes qui, ayant participé depuis vingt ou trente ans à ces grands tournois internationaux, se sont trouvés pris dans un engrenage dont ils voudraient bien pouvoir sortir. Ayant obtenu la médaille de bronze à leur pre- mière bataille, ils tiennent à monter en grade et à obtenir successivement l'argent et l'or, sinon le grand prix.

Ils regimbent énergiquement mais y vont quand même.

Noblesse oblige !

Et, comme ceux-là sont pour ainsi dire contraints, par la force des choses, de marcher d'exposition en exposition, les nouveaux venus qui se sentent ou se croient de taille à les égaler, sont attirés par la perspective de se faire, à leur tour, une place dans le livre d'honneur des exposi- tions. C'est ainsi que la clientèle ancienne reste en grande partie fidèle et que la clien- tèle nouvelle remplit les vides.

Une exposition est une excellente ma- nière de donner sa carte de visite au monde.

C'est ce qu'on en peut dire de plus clair et de plus sur.

* Mais revenons à Liège.

Comme nous le disions au commence- ment de cet article, un mouvement d'adhé- sion se dessine.

Et p o u r q u o i ?

Tout d'abord, la Belgique est lout près de nous et ce pays, qui a consommé pour fr. 2,510,771.— de montres suisses en 1903 — d'après les statistiques oflicielles — est susceptible de devenir pour nous un client meilleur encore.

Et puis, les affaires ne sont pas lancées à une allure qui empêche nos fabricants de préparer une exposition. Ils ont malheu- reusement des loisirs et plus d'un envisage qu'il ne pourrait mieux les utiliser qu'en contribuant, pour sa part, à une belle ma- nifestation de l'horlogerie suisse à Liège.

Enfin, si dans les grandes expositions universelles de Paris ou d'ailleurs, on ne peut vendre qu'à la condition de livrer les articles vendus seulement après la clôture, dans les expositions de moindre impor- tance comme sera celle de Liège, on est moins à cheval sur le règlement et sur les principes ; on pourra vendre et livrer à l'acheteur, à la condition toute naturelle de remplacer les objets vendus par d'autres de valeur égale. II faut, — et on y tiendra

— que l'apparence et la valeur du contenu des vitrines ne soient pas modifiés pendant la durée de l'Exposition.

Vendre est la préoccupation première du fabricant et, dans les période de ralentis- sement d'affaires comme celle que nous traversons, la perspective de diminuer un peu les stocks, pourrait bien jouer son pe- tit rôle, dans Ja décision que prendra maint fabricant.

Nous aurons l'occasion de revenir pro- chainement sur la participation de l'horlo- gerie suisse à l'Exposition de Liège. Mais nous pouvons déjà dire aujoud'hui, qu'elle s'annonce bien.

Unification des règlements

des Bureaux d'observation

Les pourparlers engagés entre les bu- reaux de contrôle de la marche des mon- tres des villes de Biennc, La Chaux-dc- E o n d s , Le Locle et St-Imier, pour l'unifi- cation de leurs règlements d'observation, viennent d'aboutir à une entente définitive, à la suite d'une dernière conférence des délégués des commissions intéressées, tenue vendredi 8 juillet à l'Ecole d'horlo- gerie de la Chaux-de-Eonds.

Dès que les sanctions auront été obte- nues, tous les bureaux de notre région horlogère délivreront ainsi des bulletins de marche d'un même type, à la suite d'épreuves uniformes.

Cette entente était désirée depuis long- temps : nous félicitons vivement ceux qui ont réussi à la faire aboutir et nous re- produisons ici le texte complet du règle- ment qui sera sans doute bientôt mis en vigueur dans nos principaux centres de fabrication.

Villes de Bienne, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et St-Imier

Bureaux officiels communaux pour l'observation

des montres.

Règlement relatif au dépôt et à l'examen de la marche des montres.

Dispositions générales.

Article premier. — Les bureaux officiels pour l'observation des montres, établis dans les villes de Bienne. Lu Chaux-de-Fonds, Le Locle et Sl-lmier, reçoivent eu dépôt les montres de poche qui leur sont adressées pour les soumettre à diverses épreuves et en constater les marches.

Art. 2. — Les montres doivent être accompa- gnées d'un formulaire signé par le déposant;

dans ce formulaire seront mentionnés : a) la classe d'observation, b) le nom du fabricant et si possible celui du régleur, e) le nom que doit porter le bulletin, d) le numéro d'identité de la montre, e) la grandeur du mouvement, exprimée en millimètres, f) le genre d'échappement, de spiral et de balancier, g) pour les pièces compli- quées, la désignation de la complication.

Art. 3. — Le numéro de la montre doit être insculpé en vue sur le mouvement.

Les bureaux d'observation n'acceptent pas le .

dépôt de montres dont le mouvement est incom-

(2)

plet. Si le mouvement est non terminé ou remis à l'observaloin dans une boite provisoire, il en sera fait mention sur la feuille de dépôt. Cette indication sera reportée sur le bulletin de marche.

Art. t. — Le dépôt s'effectue aux risques et périls du déposant. Dans chaque localité, la direction du bureau d'observation reçoit les dé- pôts tous les jours ouvrables. Les bureaux assu- rent à leurs frais les montres dés leur arrivée contre les risques de vol et d'incendie; ils n'as- sument pas d'autre responsabilité.

Art. 5. — La marche de chaque montre est comparée toutes les 24 heures aux indications d'une horloge de précision vérifiée chaque jour d'après le signal de l'observatoire astronomique de Neuchàtel.

Le chiffre de la correction est précédé du signe — si la montre est en avance et du signe -j- si la montre est en retard.

Epreuve de ire classe.

Art. 6. — Les montres sont soumises aux épreuves suivantes :

Position verticale. — Température ambiante.

1 jour Pendant à gauche.

1 » » » droite.

5 « » en haut.

Position horizontale. — Température ambiante.

4 jours Cadran en haut.

Epreuves thermiques — Position horizontale.

1 jour à la température de l'élu ve entre 28 à 32" C.

1 » » » » ambiante.

1 » » » » de la glacière entre 0 et 4" C.

1 » » » » ambiante.

15 jours d'observation.

P o u r obtenir un bulletin de marche de lr c

classe les montres doivent rester dans les limites suivantes :

a) La marche diurne moyenne dans les posi- tions horizontale et verticale, pendant en haut, température ambiante, de la salle d'observation, ne doit pas dépasser + 1 0 secondes.

b) La variation moyenne des marches diurnes dans les positions horizontale et verticale, pen- dant en haut, température ambiante, ne doit pas dépasser + 4 secondes.

c) La plus grande différence entre deux mar- ches diurnes consécutives dans la position hori- zontale et dans la position verticale, pendant en haut, température ambiante, ne doit pas dépas- ser 5 secondes.

d) La différence entre les marches diurnes moyennes à plat et au pendu à la température ambiante, ne doit pas dépasser 10 secondes.

e) La différence entre la marche diurne moyenne pendant en haut et chacune des marches diurnes pendant de côté ne doit pas dépasser 20 secondes.

/ ) La variation par degré centigrade ne doit pas dépaser 0,5 de seconde.

g) La montre devra reprendre sa marche après les épreuves thermiques dans les limites de 5 secondes, comparée à la marche moyenne à plat.

Art. 7. — Toute montre observée en 1™ classe et dont les résultats sont inférieurs à la moitié des limites exigées pour l'obtention du bulletin reçoit la mention : c< Bulletin de marche très satisfaisant».

Epreuves de 2'"' classe

Art. 8. — Les montres sont soumises aux épreuves suivantes :

Position verticale — Température ambiante 1 jour P e n d a n t à gauche.

1 » à droite.

3 » en haut.

Position horizontale — Température ambiante 4 jours Cadran en haut.

Epreuve thermique - Position verticale, pendant en haut

1 jour à la température de réluvcentre28et32"C.

10 jours d'observaiion.

Pour obtenir un bulletin de marche de 2"IC

classe, les montres doivent rester dans les limites suivantes :

a) La marche diurne moyenne dans les posi- tion horizontale et verticale, pendant en haut, température ambiante de la salle d'observation, ne doit pas dépasser 15 secondes.

b) La variation moyenne des marches diurnes dans les positions horizontale et verticale, pen- dant en haut, ne doit pas dépasser 4-4 secondes.

c) La plus grande différence entre deux mar- ches diurnes consécutives dans la position hori- zontale et dans la position verticale, pendant en haut, température ambiante ne doit pas dépasser 6 secondes.

d) La différence entre les marches diurnes moyennes à plat et au pendu, température am- biante, ne doit pas dépasser 15 secondes.

e) La différence entre la marche diurne moyenne pendant en haut et chacune des mar- ches diurnes pendant de côté ne doit pas dépas- ser 30 secondes.

f) La variation par degré centigrade ne doit pas dépasser 0,75 seconde.

Montres compliquées et montres de petites dimensions

Art. 9. — Pour les montres à mécanismes compliqués ainsi que pour les montres de petit formai, dont le mouvement n'excède pas 30 millimètres (mesuré sur le plus grand diamètre de la platine), il est accordé, clans la première classe, une tolérance de 2 5 % en sus des limites fixées aux art. 0 et 7.

Art. 1 0 . — Les ehronographes ou autres mon- tres dont certaines fonctions peuvent être inter- rompues, sont observés pendant le dernier jour des épreuves en position verticale, température ambiante, avec tous les mécanismes en marche.

La marche diurne et lu variation correspondante de ce jour entrent en ligne de compte dans le calcul des marches.

Bulletins de marche.

Art. i l . — A la lin des épreuves réglemen- taires, les bureaux délivrent sous le sceau offi- ciel, un bulletin de marche accompagné d'un extrait de ce dernier ; ces pièces signées par le directeur du bureau ou son suppléant, seront d'un type unique pour les divers bureaux, mais différeront de forme et de couleur selon la classe.

Le bulletin de marche doit contenir la désigna- tion de la montre conformément au bulletin de dépôt, l'indication détaillée des marches et des variations d i u r n e s , le résumé des marches moyennes des diverses périodes d'observation ; il portera, impriméc$ au verso, les dispositions du règlement concernant les épreuves.

Art. 12. — La taxe à payer pour l'obtention du bulletin de marche est de fr. 2.50 pour la lr e classe et de fr. 1.25 pour la 2",c classe.

Si un déposant retire une montre avant la fin des épreuves, si une pièce s'arrête ou sort des li- mites réglementaires ou s'il est demandé une co- pie du bulletin, après restitution préalable de l'original, il est perçu une taxe uniforme de fr. 0.50. Les taxes sont perçues à la remise des certificats ou prises en remboursement lors de l'envoi par la poste.

Le déposant a en outre à payer les frais de port et d'emballage.

Rapport annuel.

Art. 13. — A la fin de chaque année, le direc- teur du bureau présente aux autorités dont il relève un rapport sur les montres observées pendant l'exercice écoulé. S'il y a lieu, un rap- port administratif général sur la marche de tous les bureaux pourra être publié annuellement.

Dispositions transitoires.

Le présent règlement entrera en vigueur à partir du jour où il aura été sanctionné par les autorités après avoir été approuvé par les coulis- sions de surveillance dont relèvent les bureaux d'observaiion,

Toute modification à apporter à ce règlement devra être soumise préalablement au préavis des commissions intéressées.

A la demande des déposants, les montres dont le lemps d'observation sera terminé pendant l'année 1904 pourront encore être observées se- lon les prescriptions que remplace ce règlement.

Art. 15. — Le Règlement bernois relatif au dépôt el à la comparaison des montres aux Bu- reaux cantonaux d'observation du 11 mai 1893, le Règlement du Bureau communal d'observa- tion de la Chaux-de-Fonds du 12 août 1895 et le Règlement du Bureau officiel d'observation des montres du Locle du 14 novembre 1909 sont abrogés.

Le texte ci-dessus, a été discuté les 30 mai, 14 juin et 8 juillet 1904, approuvé à l'unanimité par les délégués des quatres bureaux d'observaiion.

Suisse et Italie

U n e m a n i f e s t a t i o n e n f a v e u r d e s d r o i t s p r o t e c t e u r s s u r l ' i n d u s t r i e d e la s o i e ita- l i e n n e a eu lieu j e u d i d e r n i e r . U n n o m - b r e u x c o r t è g e a t r a v e r s é C ô m e et s'est r e n d u à 1'Arena o ù a é t é t e n u le c o m i c e p r é s i d é p a r le s y n d i c d e C ô m e , e n t o u r é d e s d é l é g u é s d e V a r è s e , L e c c o et Milan, d e s d é p u t é s d e p r o v i n c e e t d e d é l é g a t i o n s d e t o u t e s l e s a s s o c i a t i o n s o u v r i è r e s d e la ville e t d e s e n v i r o n s . L e s d é p u t é s Scalini et B o s s i e t q u a t r e r e p r é s e n t a n t s d e s a s s o - c i a t i o n s i n d u s t r i e l l e s o n t p r o n o n c é d e s d i s c o u r s . L e s o r a t e u r s se s o n t a b s t e n u s d e t o u t e a t t a q u e e n v e r s la S u i s s e , m a i s ils o n t i n s i s t é é n e r g i q u e m e n t s u r ce q u e l'Italie d o i t affronter u n e r u p t u r e c o m m e r c i a l e a v e c la S u i s s e p l u t ô t q u e d e n e r i e n c é d e r s u r les d r o i t s d ' e n t r é e d e s s o i e r i e s . U n e r é s o l u t i o n é n e r g i q u e a é t é v o l é e d a n s ce s e n s e t s e r a t r a n s m i s e au m i n i s t è r e .

— O n dit d ' a u t r e p a r t q u e les n é g o c i a - l i o n s n ' o n t p a s e n c o r e a b o u t i à u n e e n t e n t e . T o u t e f o i s , les p e r s p e c t i v e s s o n t m e i l l e u r e s d e p u i s q u e l q u e s j o u r s . La Tribuna affirme q u ' o n e s t s u r le p o i n t d ' a b o u t i r .

Protection des ouvrières

M. l'inspecteur cantonal des apprentissages nous prie de publier ce qui suit :

Ensuite de réclamations, nous croyons devoir rappeler au public les dispositions suivantes de la loi sur la protection des ouvrières ;

« Le travail des personnes du sexe féminin ne peut excéder 11 heures par jour ; les samedis et les veilles de jours fériés, ce travail ne dépassera pas 10 heures, y compris les travaux de nettoy- age el de rangement des locaux.

Les jeunes tilles, jusqu'à l'âge de 15 ans révo- lus, ne peuvent être occupées au-delà de 10 heu- res par jour ».

Toute exeption à celle règle qui ne sérail pas justifiée par une autorisation signée de l'autorité de surveillance et affichée bien en vue dans tous les locaux où travaillent les employées est une contravention passible d'amende.

Lorsqu'une telle autorisation a été donnée, les employées ont droit à une rémunération égale à leur salaire courant majoré, au minimum de 25 % .

Fin du conflit à Moutier

La délégation du comité central de la Fédéra- lion des ouvriers horlogers a réussi à s'entendre hier mercredi avec la direction de la Société in- dustrielle. Les ouvriers se sont déclarés d'accord avec la transaction intervenue, de sorte que les quinzaines sont retirées el que les pivoteurs ont repris le travail dès mercredi après-midi. 11 n'en existe pas moins dans le monde ouvrier horloger de Moutier une effervescence provenant de la dé- sertion et du manque de courage de certains grévistes lors du dernier différend à la fabrique du Nord. Que chacun y mette un peu du sien afin que la paix et la concorde régnent de nou- veau à Moutier.

Journal du Jura.

Situation agricole en Roumanie

Depuis la publication du dernier rapport sur l'horlogerie en Roumanie, la situation agricole a, comme nous écrit le consul général de Suisse à Bucharest, M. Jean Staub, beaucoup empiré en Roumanie. La sécheresse a anéanti en plusieurs districts et amoindri dans d'autres la récolte de toutes les céréales, sauf le maïs, pour lequel on peut conserver l'espoir d'une récolte, peut-être moyenne. Les déparlements les plus fertiles et les plus productifs, ceux de la plaine du Danube et entre le Sercth et le P r u t h , ainsi que la Do- broudja, sont, malheureusement, les plus]éprou- vés ; la haute Moldavie et en général les districts montagneux ont moins souffert. Les prudents se préparent, d'ores et déjà, à une année très mé- diocre, peut-être même mauvaise. Le commerce en général et le commerce d'horlogerie en parti-

(3)

culiér, ne tarderont pas à se ressentir de la cala- mité qui nous menace.

Corps diplomatique

La Nouvelle Gazette de Zurich annonce que M. du Marlheray, ministre de Suisse, à Was- hington, a été nommé au poste d e v i e n n e .

— Suivant le Bund, le Conseil fédéral aurait nommé dans sa séance de vendredi le nouveau ministre de Suisse, à Vienne. Toutefois, le nom de la personne en question ne saurait être publié officiellement que lorsque le gouvernement d'Au- triclie-IIongrie aurait fait savoir au Conseil fé- déral que l'élu lui est persona grata.

L'exequatur a été accordé à M. Fridolin Grnf- Staub, vice-consul de Belgique, avec résidence à Zurich.

Traités d'arbitrage

M. C o m t e s s e , p r é s i d e n t d e la C o n f é d é r a - t i o n , a é t é a u t o r i s é p a r le C o n s e i l fédéral à e n t a m e r d e s n é g o c i a t i o n s a v e c l e s p r i n - c i p a l e s p u i s s a n c e s e n v u e d e c o n c l u r e d e s t r a i t é s d ' a r b i t r a g e p e r m a n e n t s .

Correspondance particulière

Bienne, le 7 juillet 190i.

Monsieur le Rédacteur de la Fédération hor- logere,

La Chaux-de-Fonds.

Monsieur,

L'article concernant mon invention que vous avez publié sous le litre : « Question de Réglage r>

dans le nü 53 de votre Journal, dit que mon bre- vet n° "292U2 est une copie, sous une forme mo- difiée, des brevets suisses nos 21639 et 24(J7T ; cela est absolument faux ; mon invention est complètement différente et n'offre aucune analogie, sous aucun rapport, avec celle

des deux brevets de M. Rozat, mentionnés ci- dessus.

Je comprends parfaitement que mes détrac- teurs ne voient pas avec plaisir surgir une nou- velle invention qui, je crois, rendra inutile leur vieux système et le fera abandonner complète- ment.

Je défie qui que ce soit do prouver que mon système soit une copie de celui de M. Ro/.at : ce dernier a réalisé une des mille formes d'exécu- tion possibles du pilon mobile, et il l'a fait bre- veter en revendiquant pour lui toutes les formes déjà existantes et à créer par la suite, ce qui est inadmissible.

1° Parce que ce n'est pas M. Rozat qui a trouvé la théorie du pilon mobile qui lui a été enseignée par M. Grossmann, directeur de l'E- cole d'horlogerie du Locle ;

2° Parce qu'avant l'apparition de son brevet, il existait déjà des formes de ce genre de pilon.

G'esl exactement comme si un horloger pre- nait aujourd'hui un brevet pour une nouvelle montre et voulait empocher qui que ce soil d'en créer de nouvelles après lui.

M. Rozat connaît parfaitement mon invention dans tous ses détails depuis le 8 juin, jour où nous avons eu une entrevue ensemble; puisqu'il ne m'a pas attaqué en contrefaçon jusqu'à ce jour, j'estime qu'il reconnaît que mon brevet est complètement différent du sien: s'il n'en était pas ainsi, je le prie avec les instances les plus vives de bien vouloir m'inlenler un procès en contrefaçon ; je ne le demande pas seulement pour moi, mais pour la prospérité de notre indus- trie elle-même, car mon invention trouvera cer- tainement son application d'une façon générale dans toules les montres, et il serait bon que les suspicions que mes détracteurs jettent dans le public à mon égard soient écartées pour le pro- grés de notre industrie horlogôre.

J e défie l'honnête homme qui se cache sous le voile de l'anonyme pour publier contre moi les insinuations perfides contenues dans votre jour- nal de prouver que je n'ai pas agi avec la plus grande correction et avec Ja plus grande loyauté envers toutes les personnes auxquelles j ' a i cédé

une lfcence de mon brevet ou avec lesquelles j ' a i entamé des négociations à ce sujet.

Vous m'obligeriez, M. le rédacteur, en m'indi- quant le nom de celui qui vous a donné à pu- blier le communiquêdonl il est queslion ci-dessus, afin que je puisse lui réclamer la somme de cent mille francs à laquelle j'estime avoir droit pour le dommage que sa communication me cause et peut me causer par la suile.

Veuillez agréer je vous prie, Monsieur le ré- dacteur, avec mes remerciements anticipés l'as- surance de ma considération distinguée.

C. CALAME.

La p a r o l e e s t à l ' a u t e u r d e l'article p a r u d a n s n o t r e n u m é r o d u 7 c o u r a n t .

Avis aux industriels du canton

Il e s t r a p p e l é à M M . l e s i n d u s t r i e l s d o n t les é t a b l i s s e m e n t s s o n t p l a c é s s o u s le r é - g i m e d e la loi f é d é r a l e d u 2 3 m a r s 1 8 7 7 , q u ' a u c u n e p e r s o n n e a u - d e s s o u s d e 18 a n s n e p e u t ê t r e a d m i s e à t r a v a i l l e r d a n s u n e f a b r i q u e s a n s u n e c a r t e c o n s t a t a n t s o n age.

D e s d é p ô t s d e c e s c a r i e s — q u i s o n t d é l i v r é e s g r a t u i t e m e n t — e x i s t e n t d a n s t o u t e s l e s P r é f e c t u r e s , o ù l e s i n d u s t r i e l s p e u v e n t s e l e s p r o c u r e r .

N e u c h a t e l , 2 8 j u i n 1 9 0 4 .

Le Conseiller d'Etat, Chef du département de l'Intérieur,

Dr P K T T A V K L .

Cote d e l ' a r g e n t

du Q Juillet igo/f

Argent fin en g r e n a i l l e s . . fr. 100.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des bottes de montres fr. 102.— le kilo.

Change sur P a r i s . . . fr. lJ9.92'/2

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris1900

P A U L D I T I S H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

il, Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o u « ! » Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoux

MONTRES UNIES POUR DAMES

(Il 153 C) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 31 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Exposition! -t Prix généraux de îSyp, iSyS, igoi. îyoa, aux Concours de Chronomètres de t'Observatoire astronomique.

Brevet fédéral s. g. d. G.

N° 2 4 , 2 3 3 rj>

Brevet français s. g. d.

N" 312,475

1\

FABRIQUE D'HORLOGERIE

BINETRUY FRÈRES

CHARQUEMONT (Doubs, France)

»-ate-»

Q l l P P Î î î l i t p ^'Assortiments à Cylindres pivotes sur jauges p a r Ü J J u ü l u l l l u u n n o u v e a u p r o c é d é d o n n a n t u n e i n t e r - c h a n g e a b i l i t é p a r f a i t e p o u r m o u v e m e n t s e m p i e r r é s e t s a n s p i e r r e s d e 93/< à 30 l i g n e s e t é c h a p p e m e n t s c x l r a - p l a l s .

A s s o r t i m e n t s à c y l i n d r e s p i v o t e s e t n o n p i v o t e s p o u r é c h a p p e m e n t s à r e b o u r s , é c h a p p e m e n t s r e n - v e r s é s , é c h a p p e m e n t s v i s i b l e s e t s e c o n d e a u c e n t r e .

Cylindres pivotes, balanciers avec spiraux et réglages faits

Grande production. En tous genres et qualités. Prix avantageux.

R o u e s d ' a n c r e s p o u r é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s e t q u a l i t é s e t d e n t u r e s , g e n r e s A n g l a i s , B o s t o n , C h r o n o - g r a p h e , C h r o n o m è t r e , L e s c h o t , R o s k o p f 13 e t 18 d e n t s d e

\ï à 30 l i g n e s .

R o u e s d ' a n c r e s acier, l a i t o n , n i c k e l , Unies, p l a t e s et c r e u s é e s , q u a l i t é s s o i g n é e s et b o n c o u r a n t .

H 855 C Demander Prix-courant. 2(34

Expédition franco domicile et de droits de douane.

•se.

w «sa.

OT •se.

w •se.

w •se.

w •se.

•SB.

W •se.

w

Fabrique de Boîtes argent

<] p a r p r o c é d é m é c a n i q u e p e r f e c t i o n n é t>°

SPÉCIALITÉ : Genres Anglais, Alltmanil,

Français, Savonnettes tnrpes, etc.

LOUIS LANG

Porrentruy

Exécution prompte et s o i g n é e

Il 717:! J 681

•se.

w

•se.

w •se.

•se. w w •se.

w •se.

w •se.

Horlogerie soignée pour tous pays

A. DOUARD, Bienne

Maison l'ondée en 1807

M o n t r e s 10 à 2 0 ' " , or, argent, nickel et acier.

M o n t r e s G o l i a t h , 30 heures et 8 jours

pour voilure, voyage, bureau, automobiles, etc., avec et sans quanlièmes.

M o n t r e s B o u l e s e t D e m i - B o u l e s , avec et sans pierreries.

M o n t r e s B r a c e l e t s e n o r , (J, 14 et 18 karats.

ßontres 8 Jours, Br Zi®

14 à 6 0 l i g n e s a v e c e t s a n s r é p é t i t i o n s à q u a r t s e t à 5 m i n u t e s — Réglage garanti.

Spécialités p o u r l ' A n g l e t e r r e .

M e s s i e u r s l e s G r o s s i s t e s p a s s a n t à B i e n n e s o n t i n v i t é s à v e n i r v i s i t e r m o n e x p o s i t i o n . 1H777C

Lustres ivoires transparents

incolores et colorés

p o u r b o î t e s d e m o n t r e s d ' a p r è s l e s i n d i c a t i o n s d e M . l e D r R o s s e l l i v r e l a

Fabrique chimique ci-devant Siegwart

i l ;)69

D' Finckh & Eissn

S e h w e i z e r h a l l e , près er près Bâle

« 0 5

(4)

Machine à écrire OD ELL

Prix : 135 f r .

Facile à apprendre. Parfaite. Simple.

I12349G Pratique. Solide. 680 Agent pour la Suisse :

C. Labourdette

C h a u x - d e - F o n d s

H O R L O G E R I E S O I G N É E

G e o r g e s - J u l e s Sandoz

Successeur de Sandoz & Breitmcycr et de J" fialame-Kobcrt LA CIIAUX-UE-FOIVOS

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 1898, St Gall 1904 G r a n d c h o i x d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s

H 2370 C PKIX M O D É R É S 092

MERMOD Frères

Ste-Croix (Vaud)

Hors concours: Exposit. Univers. Paris igoo. Membre du Jury

M i r a p n o n e

Machines parlantes utilisant des dis- ques de tous les diamètres et de toutes fabrications. Remontées à fond les grands modèles de ces ma- chines jouent 18 disques de concert.

Miraphone Mira

Nouvel instrument réunis- sant la pièce à musique Mira cl la machine par- lante, dont il est parlé ci- contre.

„ Stella "

Boîte à musique à disques acier, entièrement unis par conséquent indestructibles.

99 Mira "

Nouvelle boîte à musique à disques acier sans concurcnce. 11228('i9 L 26M l ' r i . v c i M i i ' i i i i l i l I i i M f r « ' e t i'éj»<'i'«oif<' de.««

a i r . « I r s i m - o M u r d e m a n d e

SO

^ © ^

F a b r i c a t i o n de c a d r a n s

Simili-Email

breveté en Suisse et é t r a n g e r Spécialité de cadrans à bosses

pour m o n t r e s Roskopf.

F o n d s p o u r b o î t e s d e m o n t r e s genres très variés

Kraemep & van Eisberg

Société anonyme

C o l o g n e s/Rhin.

Représentant pour la Suisse

GEORGES ROSSELET, S I E N N E * W

Téléphone.

I I 2347 C

WILHELM BERGER

O b e r d o r f (Bâle-Campagne)

Pivotages d'échappements sur jauge

C y l i n d r e , A n c r e , R o s k o p f

Q u a l i t é b o n c o u r a n t e t s o i g n é e

H 1423 C l ' H I X A V A N T A G E U X U4

FABRIQUE D'EBAUCHES V VE A.VUILLEMIN & FILS

à L a c - o u - V i l l e r s (Doubs)

Spécialités de remontoirs 19 lig. ancres p l a t s 2712 et e x t r a - p l a t s 2212, en lépines et savonnette.

Q u a l i t é s : b o n c o u r a n t e t s o i g n é e .

Sur demande : m i s e à l ' h e u r e à t i r a g e .

Grand assortiment de mouoements cylindres depuis lia 18 lig.

en calibres: eue et reooluer. — Prix avantageux.

Calibres 19 lig.

Extra-plats

Hauteur 22-12 se l'ont à 27/12

également Lépine cal. A

Etude et entreprise

de calibres genres spéciaux

Lépine cal. B

La fabrique ne termine pas

la montre

II2354 C 085

Savonnette cal. C

Manufacture de cadrans d'émail en tous genres et grandeurs

L s E G G L I - W E I B E L

17, Rue Dufour B I E N N E Hue Dufbur, 17

Spécialités en cadrans blancs, sous fondants, flinqués, noirs, bosses flinquées et opales

Façon rapportées — Centres et secondes rapportés

Exécution prompte et soignée Prix réduits par séries

!U Installation moderne complète II3S.-JC M a i s o n cie c o n f i r m é e f o n c l ö e e n 1 8 8 5

.llcdsiillc «l'ai-isem. TliOUiH- is«>!> 'i'KI.KIMIIIXi:

J{osmos

Journal spécial International pour la bijouterie, Quin- caillerie, orfèorerie, horlogerie et branches annexes.

JNIuremberg (Allemagne) r é p a n d u s u r t o u t e la t e r r e

P r i x d ' a b o n n e m e n t pour la S u i s s e , de môme que pour tous les autres pays, f r . 5 par an. payable en commandant. H 2132 C

P r i x des a n n o n c e s : la ligne (1 colonne) 25 Pf. — pour répéti- tions, forts rabais — pour ordres importants, à l'année, prix à forfait.

N u m é r o s s p é c i m e n s et d e v i s par H a a s e n s t e i n & V o g l e r ou

dirneiemeni par l'érliieur. C. F. B i s c h o f f , N u r e m b e r g . 624

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

•W7."i par procédés mécaniques perfectionnés (II9918 J)

SCHELLING, CUCHE « Co

S o n v i l i e r (Suisse)

Horlogerie pour tous pays, qualité garantie en 17'" (12 size) 18'" ( • ">'" (IG size) P L A T E S c l E X T I ^ A - P L Ä T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i — Qualités 7, I l et 15 rubis avec et sans chatons

Réglages plats et brcguels garantis PRIX AVANTAGEUX — T É L É P H O N E

;r,: " - ^ & ^ r f ^ r w ^ f ^ ? ^ ^ ? . i-«.;*<: . r, . ,.,,,' - V- - ^

: k^p:f&&?fëm^$^^???'si,?,i.:y:^-r^--r^J::-' ff

(5)

MONTRES:A;REPETITION

LA MANUFACTURE f p D H A P F D'HORLOGERIE ^

C

1^1 l ^ i ^ i ^

au L O C L E ( S u c c u r s a l e à G e n è v e )

r e n d a t t e n t i f s M M . les f a b r i c a n t s d e m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t F ; q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s | b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s p o n t s , etc., o n t l e s f o r m e s s u i - v a n t e s :

r-

•r-<

w

S)

tl

E

E .

«O S

- = M

"*"' tS CS rt

£ -

- o

^ C JS

*- *i ta <i

t - >

eo

n

- - ; u

2 s

T3 a) 5" ^i

2 S

_ -*J

« «2

~ r/i

' C O .

• f i î ^

S_ 0

.22 es

eo y

à f r t tr a

— o tu tn

t _ 0) CO faß

Ci- s

£ 3 . (H

eo a

ave c me s

CD

««d- m

z

m

t - +>

o O 3 S

CO

Ü)

Cl-H

. „ O .

eu

C3

_0)

CB

3 O

U

- , O

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique »LA ROC METTE»

H

Emile PFLIEGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHMID, fondée en 1856

A i g u i l l e s en t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s

Louis XV, Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Chronographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

II 84o C P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

F a b r i q u e d ' H o r l o g e r i e s o i g n é e

en tous genres et pour tous pays

TBE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e fixe. R é g l a g e g a r a n t i .

Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La C h a u x - d e - F o n d s

n-353-C Maison fondée en 1880 3880

Marque de fabrique déposée

MËÊiïMd-

e^izJùzi&if ÉSûid

?>KV$>ÙBSU

Co**»*.. i

a

©K!ÄiyjMIi=IF®M

91Wvq.tuîô âcjaklqac. ®xMUià,9TU«i£&i>

Manufacture

d'Horlogerie

ummer

BETTLACH (Suisse) . Spécialité de finissages et de montres

Système Roskopf

e n 17, 19 21 e t 2 4 lio-nes en tons genres et boîtes en tons métaux

Installation américaine - - Interchangeabilité absolue

ii von c Marche et réglage garantis

'.'17

La plus importante fabrique produisant toutes les parties de la montre Roskopf dans ses usines La fabrique ayant fourni annuellement 730,000 pièces de finissages (2500 par jour) continue à fournir l'ébauche Roskopf.

...i....:.jj;j.i.:.i../n!K^^!43^^

Fabrique d'assortiments à ancre CH.-ÄL PERRET, Chaude-Fonds

Spécialité d'assortiments levées visibles fixes, rubis, saphir et grenat de 10 à 30 lignes, par procédés méca- niques perfectionnés. — Interchangeabilité parfaite.

IH839G Ellipses pour exportation. 846

Prix avantageux. Téléphone. Prix avantageux.

$WS*SÇ$teS«!$Hr*.;.ï. /•. ; :,

(6)

N O U V E L L E

[FABRIQUE DE TAVANNES (S. A.) ?

TAVANNES

<

M a n u f a c t u r e d e m o n t r e s

par procédés mécaniques perfectionnés

Montres cylindres en 15, 16, 17, 18, 19 et 20 lignes sav.

15,16, 17 et 18 lig. lép. en tous genres et pour tous pays Q u a l i t é s é r i e u s e e t r é g u l i è r e g a r a n t i e

P r i x t r è s a v a n t a g e u x

Spécialité de mouvements pour l'Amérique

en C size, i(i size et 18 size

I n t e r c l i m i ^ ' c n l > i l i t é p a r f a i l e . - , S V"T Z' H(i77(iJ E c h a n t i l l o n s G'i7

e t p r i x s u r d e m a n d e

>

Q MARQUE DÉPOSÉE

S

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

Assortiments cylindres et rones d'ancres

A.CHATELAIN & HERITIERS

C h a r q u e m o n t (Doubs, France)

R

ftlIOQ H ' î m p r p ç de !) à 30 lignes, en toutes qualités et en tous U U t J Ö U d l l O l C Ö genres (Leschot, Boston, Anglais). Roues acier, nickel et laiton.

Roues roskopf, acier et n i c k e , > d e l5 ei is dénis.

Assortiments cylindres, d c ^ 3 0 l * n e s < ^ Ï Ï T O C ^

Spécialités de petites pièces soignées.

A s s o r t i m e n t s p o u r é c h a p p e m e n t s v i s i b l e s ,

à rebours, et montres extra plates.

Roues et cylindres pivotes et non pivotes

pour rhabillages et exportation,.

G r a n d e p r o d u c t i o n . — P r o m p t e l i v r a i s o n

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 8 638 M é d a i l l e s a u x E x p o s i t i o n s de Bordeaux 1882, Amsterdam 1883,

Anvers 1885, Centenaire de Besançon 1893, Paris 1900.

jei«sei«seidBide.Jbje.Jbâei^e>ise>deitseiase.«se.«8e.JBMabjeiJbJie.^eitse.isé.

Fabrique d'Horlogerie

Küiig-Cliamiiod & C ie

Rue du Grenier, 41 f L a C h a u x - d e F o n d s Spécialité de Montres or poor Dames Facettes Fantaisies,etc., 10à 16"' pour l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, la Hollande, l'Angle- terre et l'Espagne, qualité ga- rantie et prix sans concurrence.

H 370 G 93

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

MfUeori f o n d é e e n 1 8 4 9

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en ton: genres, Ancre et Cylindre, « Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi vuo, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., â ponts et a/4 platines

Spécialités de Remontoirs soignés plats 28/12 et Eïtra-plats 22/12 «>• totale, verre et sav.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à C a l o t t e s — .AT E t u d e e t e n t r e p r i s e d e C a l i b r e s g e n r e s s p é c i a u x •<&

Il Mil J

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

*

.N^~ >i/ >^ >L". ^y. -x* ^ ^ >i^ \l^ \1/ \J/ VU M/ vl/ vl^ \ l / \ l ^ \ j / \ i / \ l / - v l / \ l / N j / > l / \ l / \ i / N l ^ v i - ' ^ ^ V ^ , /{\ /f\ /Ts / p . ? E S J E 2 E * T * " ^ 2 E " ^ ' ^ ' ^ ' • T - ' S E Î E ^ " ^ " ^ " ^ " ^ T T ^ " A ' •• 7K

Fabrique de Spiraux de SMmier

E 1 © S c h w e i n g r u b e r

423 i ll-SGM

S p i r a u x m o u s ,

Spiraux antimagnétiques, Spiraux durcis fixes.

Dépôts dans toutes les localités horlogères.

Adresse télégraphique : S p i r a u x , S t - l m i e r .

*

*

j ) * * * * * * * ^ * - * - * * - ^ ^

BANQUE DU LOCLE

Usine de dégrossissage de Métaux précieux

21

Outillage perfectionné

H 121 G

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boites, bijoutiers, fabricants de pendants, emboileurs, e t c . — C e r c l e s laminés, de forme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure : grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t . O r e l argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

Ouverture de crédits en compte-courants.

M O N T R E S DE DAMES

' S V G M ^

F A B R I Q U E S I G M A , E M I L E F R E Y MADRETSCH (près Bienne)

il 389 C

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

E r d m a n n Kircheis, yVue en saxe

P e r f e c t i o n n e m e n t P r é c i s i o n

S p é c i a l i t é s : T o u t e s m a c h i n e s o u t i l s e t o u t i l l a g e s p o u r l e t r a v a i l d e s m é t a u x e n f e u i l l e s , s u r t o u t a u s s i d e s p r e s s e s p o u r l ' H o r l o g e r i e .

Paris 1900 la plus haute

1 1 3 7 2

récompense Grand Prix .Marque iïr.Wir». de fabrique M a i s o n f o n d é e e u 1 8 0 1 Sur demande catalogues illustrés en allemand, français ou anglais gratis et franco.

4271

Fabrique d'horlogerie par procédés mécaniques modernes

Vve J E A N A E G L E R , B I E N N E

Maison Tondre en JX7K

Spécialité: Montres de dames, qualité garantie, prix raisonnable

Il 853 C en boîtes or, argent, acier et métal 1 1 " ' , 12'", 1 3 ' " , 14'", c y l i n d r e s a n s s e c o n d e

1 1 " ' , 1 3 ' " , » a v e c »

Dernière création : "*}?•

an

?

r

V

a v e c e t s a n s s

.

econde

^ ^ » » v ^ ^ <^M.^I+ | 0 | i g > c y|i ndr e > s a n s s e c o n d e Calibres déposés, système interchangeable, genre pour tous pays

2<)3

(7)

HENRI PICARD & FRÈRE, La Chaux-de-Fonds

Dépôt des Tours LORCH, SCHMIDT & Co

Nouveau tour LL,

N o u s v o u s i n v i t o n s à v e n i r v o i r l e

b r e v e t é , à b a n c m a s s i f e t s u p p o r t b r e v e t é . B r e v e t s : a n g l a i s 22408, a l l e m a n d 13204(5,

E t a t s - U n i s 706073.

S t a b i l i t é p a r f a i t e . P l u s d e v i b r a t i o n . P a s d e fléchissement.

Le t o u r L L , grAce à s a c o n s t r u c t i o n s p é c i a l e e s t n é c e s s a i r e à t o u s l e s a t e l i e r s d e m é c a n i q u e , d ' h o r l o g e r i e , e t c . , q u i s ' i n t é r e s s e r o n t c e r t a i n e m e n t à c e l l e n o u v e l l e c o n s t r u c t i o n d e t o u r s d o n t l a d i s p o s i t i o n p e r m e t u n p l u s g r a n d d i a m è t r e d e l ' a r b r e e t p a r c o n s é q u e n t u n p l u s g r a n d d i a m è t r e d e p i n c e s a m é r i c a i n e s ( t r o u s j u s q u ' à 8 m / m . )

I© o j 1 Fabrique Genevoise de Spiraux trempés •

i

O U T I L L A G E ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS

:«*>$

• •£

mm*

ECHANTILLONS

GRATUITS SUR DEMANDE

IIC8003X |

S i &

jr Q ATTE laAIJM

G E N È V E 19, H U E n u R U Ô N E , 19 S U I S S E 3838

Q Nos Spiraux ont ottenu d'excellents résultats aux Observatoires ; ils sont exempts de rouille Q I

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

12, Oudc Turftnarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

H 173 G 30

Assortiments à ancre fixe

pour 24 lig. Obrecht

A v e n d r e à u n p r i x r é d u i t e n v i r o n 150 g r o s s e s a s s o r t i - m e n t s lixes m é t a l , a l l a n t s u r c a g e 24 lignes O b r e c h t .

Offres s o u s chiffres F 2245 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 091

GENRES TURCS

S a v . a r g ' e t m é t a l 16 e t 18'"

clé s o n t d e m a n d é s . E n v o y e r offres s o u s chiffres L 2 3 7 6 C à M M . H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 693

On demande à acheter

1 t o u r d e m é c a n i c i e n e n b o n é t a t a v e c p i n c e a m é r i c a i n e e t a c c e s s o i r e s ; d e s claies d e m o n t e u r s d e b o i t e s e n b o n é t a t . (H 7268 J)

S ' a d r e s s e r à J . M e i e r &

C i e , S t - l m i e r . 694

MONTRES EXTRA-PLATES

en q u a l i t é t r è s s o i g n é e , o r 18 e t 14 k t . e t a r g e n t , c o m m e a u s s i en a r t i c l e s a v a n t a g e u x , e n a r g e n t et m é t a l ,

sont demandées.

A d r e s s e r l e s o f f r e s s o u s U 7165 J à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , La C h a u x -

d e - F o n d s . 678 U n a t e l i e r p o u r

b o î t e s a c i e r

v e n a n t d e s e fonder à C h a u x - d e - F o n d s s e r e c o m m a n d e à MM. les f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e - rie. — O u v r a g e p r o m p t e t s o i g n é e . P e t i t e s s é r i e s , é g r e - n a g e s , r h a b i l l a g e s , e n c a g e a - g e s . L ' a d r e s s e e s t fournie p a r Haasenstein & Vogler, La Chaux- de-Fonds. l i e 2:151 C 684

On d e m a n d e u n b o n

visiteur-termimeur

c o n n a i s s a n t à fond les p i è c e s a n c r e e t c y l i n d r e ; p l a c e s t a b l e et bien r é t r i b u é e . B o n n e s r é - férences s o n t e x i g é e s . Il 2351C

S ' a d r e s s e r à Mr s Vv° V . N l o u g i n & M o n n i e r , Ilor- logerie, Wo rie au ( D o u b s ) . 68)1

Les fabriques d'ébauches

p o u v a n t fournir m o u v e m e n t 17 e t 18 l i g . c y l i n d r e r e m o n - toirs p a r g r a n d e s q u a n t i t é s , s o n t p r i é e s d e d o n n e r l e u r s a d r e s s e s a v e c offres e t d e r - n i e r s p r i x s o u s chiffres H 7121J à l ' a g e n c e Haasenstein & Vogler,

La Chaux-de-Fonds. 670

Uhrengeschäft

Zur L e i t u n g e i n e s g r ö s s e r e n U h r e n g e s c h ä f t e s in d e r d e u t s - c h e n S c h w e i z , w i r d ein in d e r U h r e n b r a n c h e in allen Tliei- len a u s g e b i l d e t e r , t ü c h t i g e r , s p r a c h e n k u n d i g e r G e s c h ä f t s - m a n n g e s u c h t ; e s w ä r e d e m - s e l b e n G e l e g e n h e i t g e b o t e n , d a s G e s c h ä f t s p ä t e r käuflich zu e r w e r b e n . Gell. Offerten s u b . Chiffre Z. U. 5 6 7 0 a n d i e A n n o n c e n - E x p e d i t i o n R u d o l f M o s s e , Z ü r i c h . ( Z ä 91:12) 687

Quelle fabrique

fournit le l i n i s s a g e 15'" l é p i n e p l a t , g e n r e W a h h a m .

O n s o r t i r a i t c o m m a n d e s ré- g u l i è r e s .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres J 2 3 6 8 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 688

M. A.-V. Newmark

d e l a m a i s o n

M. NEWMARK

LONDRES

5 0 H o u n d s d i t c h , a n c i e n n e - m e n t 108 1 l a i t o n G a r d e n

s e r a à l'Hôtel Cen- t r a l les 11 et 12 courant, H ï,m c 689

Voyageur

en fournitures d'horlogerie (horlo- ger) v i s i t a n t d e p u i s l o n g t e m p s les m e i l l e u r e s c o n t r é e s d'Al- l e m a g n e ( p r o v i n c e r h é n a n e e t W e s t p h a l i e ) p o s s é d a n t u n e g r a n d e c l i e n t è l e , demande à en- trer en relations avec de bons fa- bricants de montres q u i désire- i a:e n l a t t e i n d r e u n fort d é b i t d a n s c e t a r t i c l e . — Offres à a d r e s s e r , en a l l e m a n d si p o s - sible, s o u s W. H. 1268 a Haasen- stein & Vogler, Cologne s/Rhin. 679 Une i m p o r t a n t e m a n u - f a c t u r e d ' h o r l o g e r i e

cherche

p o u r l a C h a u x - d e - F o n d s e t e n v i r o n s u n

représentant capable

a u c o u r a n t d e l a p a r t i e e t con- n a i s s a n t la clientèle h o r l o g è r e .

A d r e s s e r i e s offres s o u s chif- fres E 2 3 5 5 C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 686

On demande à échanger

d e s b o i t e s à m u s i q u e a u t o m a t i q u e s c o n t r e des m o n t r e s o r , g e n r e a n - g l a i s . (H—L) 695

F a i r e l e s offres à c a s e p o s t a l e 2 5 4 5 à S t e - C r o i x . F A B R I Q U E d ' A I G U I L L E S 272 pour tous pays II...N

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone Kaison fondée en 1850 Téléphone

Système Roskopf

O n d é s i r e a c h e t e r c o m p t a n t d e g r a n d e s q u a n t i t é s d e m o n - tres s y s t è m e « R o s k o p f » g e n r e t r è s b o n m a r c h é , n i c k e l et a c i e r a v e c c u v e t t e e t u n e c h a r n i è r e , m o u v e m e n t n o n

e m p i e r r é . 673 E n v o y e r a d r e s s e e t i n d i c a -

tion • d e s d e r n i e r s p r i x s o u s chiffres A 2 3 2 3 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Un comptable expérimenté

c o n n a i s s a n t à fond 1 :> fubiïca- lion e t les affaires d ' e x p o r t a - tion d e m a n d e p l a c e d e chef de bureau o u d e comptable-corres- pondant.

C o n n a i s s a n c e d e s l a n g u e s a l l e m a n d e e t a n g l a i s e e t d e la d a c t y l o g r a p h i e . R é f é r e n c e s d e 1e r o r d r e à d i s p o s i t i o n .

A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres C 2330 C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é Haasenstein & Vogler, L a C h a u x - d e - F o n d s . 674

P.J.Raiss,Bienne

G r a v e u r , E s t a m p e u r

de cuvettes or, argent et métal S P É C I A L I T É

Palissage de cuvettes médailles en creux Dorage de cuvettes métal, imitation or

garanti suivant le prix Graveur île poinçons pour cuvettes H'.IT'.H: G e n r e s n o u v e a u x :in:i Spécialité de I 7 lignes extra plates 322 Répétitions minutes H-216I3-C

Cnronograpnes compteurs rattrapantes

D . G O L A Y , S e n t i e r . A . S E M O N , Rue du FINIS 21, St-lmier

Horlogerie pour tous pays Tili S p é c i a l i t é d e m o n t r e s s i m - ples e t fantaisie 10, 11 e t 19"', a n c r e et c y l i n d r e , a r g e n t , a c i e r e l e l e c t r o . B r a c e l e t s . Boules c r i s t a l , s a v o n n e t t e , 10-11'" e t p r e s s e - l e t t r e 30'". 19'" a n c r e e t cyl. e x t r a - p l a t a v e c e t s a n s b a - l a n c i e r s v i s i b l e s , à q u a n t i è m e s et p o r t r a i t s . T o u s g e n r . e t for- m e s s. connu'1 0. DcmiuiJeralalogue,s.r.p.

Homme marié

p a r l a n t f r a n ç a i s e t a n g l a i s , connaissant horlogerie, a s s o r t i - m e n t , c o m m i s s i o n s , s o r t i e e t r e n t r é e , cherche place d a n s fa- b r i q u e d ' h o r l o g e r i e o u c o m p - toir. — P r e n d r a i t e m p l o i q u e l - c o n q u e . A d r e s s e : E. Buchcnel, Ecluse 50, Neuchâtel. 072

U n e s o c i é t é p a r a c t i o n s n o u v e l l e m e n t fondée à Lon- d r e s ( c a p i t a l n o m i n a l 00,000 f r a n c s , c a p i t a l v e r s é 30,000 francs) c h e r c h e p o u r l'Angle- t e r r e l a

représentation

d e q u e l q u e s f a b r i q u e s d'hor- l o g e r i e s é r i e u s e s o u l a v e n t e e x c l u s i v e .

L e s offres s o n t à a d r e s s e r i m m é d i a t e m e n t s o u s chiffres W c 2 3 0 3 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . tio8

AUX fabricants d'horlogerie

U n e m a i s o n d ' i m p o r t a t i o n d e m o n t r e s , e n r a p p o r t s a v e c les m e i l l e u r s a c h e t e u r s a n g l a i s , a u s t r a l i e n s , s u d - a f r i c a i n s e t a u t r e s , d é s i r e s e c h a r g e r d e l a v e n t e d ' u n e b o n n e m o n - t r e s u i s s e . L a p r é f é r e n c e s e r a i t d o n n é e a u x f a b r i c a n t s n o n e n c o r e r e p r é s e n t é s r é e l l e m e n s .

E c r i r e en confidence à H . T . p o s t e r e s t a n t e , H a t t o n G a r d e n , L o n d o n E . C . I l 2:172 C 690

i FABRIQUE DEBÄLANCIERS

Compensés et façon compensés

". .:tous aenres grandeurs et p r i x .

»MÉDAILIES & MENTIONS HONORABLES l' A .' RAB1S1378. . , ' Il CHAUX-DE-FONDS 1879 & 1881.

:• G E N È V E 1896" &, 1899.

JSXJSff- Téléphone. 11 3ü3 C 4204

Posage de mécanismes

e n t o u s g e n r e s

Fournitures de pièces anglées

p r è l e s à p o s e r 275 K 1* 1 3 C I A L I T 13 :

clironog. compteurs et rattrapantes

U s i n e é l e c t r i q u e

A L E X I S C A P T

O r i e n t ( V a l l é e d e ,loux)

Montres 8 Jours

tous genres, toutes grandeurs

HüOC GINDRAT-DELACHAUX 2 12, rue Léop. Robert Cbux-dc-Konds

Estampes p. la frappe des cuvettes

( i n s c r i p t i o n s , m é d a i l l e s , etc)

cuvettes et bottes de montres Numéroteur spécial p. cartons

Pinces à plomber avec gravure fr. 8

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e T r e m p e e t t r a v a i l g a r a n t i s

Arnold Kohly

ii-359-c, B i e n n e «si

Fabrique de pieces détachées

en tous genres pour horlogerie, instruments de précision, compteurs, optique, chronomètres, e t c . H — L

PAUL-A. MEYLAN

AU BRASSUS ( S u i s s e ) H o u e s à c o l o n n e s , r o u e s r a t t r a p a n t e s , s p é c i a l i t é r e s - s o r t s r é g u l a t e u r s t o u s g e n r e s , f o r m e s , g r a n d e u r s e t q u a l i t é s .

— F a b r i c a t i o n e t p o s a g e d e m é c a n i s m e s e n t o u s g e n r e s . l ' r i x t r è s a v a n t a g e u x . 191

Gebr. Rozendaal

H o o r n (Hollande)

Achat au comptant de lots de montres en or, ar- gent <€t métal. 11-150-C 21

.MuhlenE^ÄMadrelsrU

SÎMÎUCRflUURE T(p(HESBEMONmES sm[ulUMiZIN[»«*sftTTflBLEAÜXDE

|HdTaEIMiHIE.DCglN7n£CESK HECHANGC

GALVf#KflsTifl PHOTOGRAVURE

II 6182 I 607

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Spécialités de quantièmes en tous genres

Alfred ROBERT

Rue Leopold Lobert, 51a L A C H A U X - D E - F O N D S M O N T R E U N I V E R S E L L E

Q u a n t i è m e s p e r p é t u e l s . Quantièmes à aiguilles de 16 à 50 lig.

Q u a n t i è m e s d o u b l e s l a c e s . "

Quantièmes à guichets automatiques sur la ligne et sur les côtés.

Montres garanties. 181 11 5Si C l'rix modérés.

MONTRE

La Chapelle

r£> système perfectionné tfp marche et réglage garantis

I l 310 C P r i x a v a n t a g e u x K3

Fritz GRANDJEAN

L E L O C L E ( S u i s s e ) M. GOY-BAUD, S e n t i e r Spécialité do mouv. et répét. min.

chronog. compt. avec et sans rattr.

dessous, en 17'" liasses. H 23087 L r>23

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

p e u v e n t ê t r e s o u m i s e n t o u t t e m p s II-:töö-C 39:i9

àTheRodeWatchC 8

Ituo Jaquel-Droz 'i"

CHAUX-DE - FONDS

A. BARFUSS, BIENNE

Fabrique d'horlogerie

JVlontres pour dames

H 862 G extra bon marché 27t en g a l o n n é , a r g e n t e t a c i e r

(8)

m La Fabrique d'Horlogerie

à Besançon

r e l i é e p a r fil s p é c i a l à l ' O b s e r v a t o i r e o f f r e :

e Précision

grandeur 19"', verre et savonnette, interchangeabilité absolue

livrées avec bulletins de marche a u n o m e t m a r q u e d e l ' a c h e t e u r Q u a l i t é A . R é g l a g e s à 10 s e c o n d e s d u p l a t a u

p e n d u avec épreuves thermiques.

Q u a l i t é B . R é g l a g e s à 10 s e c o n d e s m a x i m u m d u p l a t a n p e n d u , s a n s é p r e u v e s t h e r m i q u e s . Q u a l i t é C . R é g l a g e s à 1 8 s e c o n d e s d u p l a t

a u p e n d u .

Se fait en or, argent, acier et métal à des

prix l'nCOnnUS jusqu'à ce jour.

N o u s g a r a n l i s s o n s cpie t o u t e s l e s m o n t r e s d e s s é r i e s A e t B s o n t s u s c e p t i b l e s d ' o b t e n i r u n B u l l e t i n d e m a r c h e d é l i v r é p a r l ' O b s e r v a t o i r e d e B e s a n ç o n , a v e c a p p l i c a t i o n d u n o u v e a u r è - g l e m e n t q u i c o m p o r t e l e s é p r e u v e s t h e r m i q u e s .

Grand choix de montres fantaisies pour dames

a n c r e e t c y l i n d r e

m

a:i7

Spécialités pour l'Allemagne et l'Autriche

H 770 C

«

1*1

Médailles aux

Maison iondéc eu 1887

Expositions iiniver- verselles de Paris et de Barcelone

etiscs et Diplomes aux Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

» Manufactures de Cartonnages %

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Cartonnages pour l'Horlogerie

La plus importante des fabriques de

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule environ 7Ü ouvriers et ouvrières. (Il 1048 F) 304

Stock continuel d'environ 300,000 cartons genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d l i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

I

£> M A N U F A C T U R E 0 ^

foURHITUItlc

y D'HORLOGERIE &

\

à PQRREMTRUYfcuissË)

»• EXPORTATION • {

•^Spécialité:

"Dessins pour Catalogues et Prix-courants

R. Haefeli & C

le

, Cbanx-de-Foiids

Bureau technique ?

y\loïs B r a n d t , ingénieur

i : E i t \ K , uiniciiw eg IM \.

ß l ' Q i r O t c Dessins : D i G V O l d et Modules;

d'invention

el J '

de latrimie en Suisse et à l'étranger Horlogerie en gros

J. Blanckensee & C"

II-103-C

Birmingham Achat au c o m p t a n t d e l o t s d e m o n t r e s

genre anglais et fantaisies

Faire offres à E. B i e d e r - m a n n , Fritz Courvoisier 38, L a C h a u x - d e - F o n d s .

FABRIQUE D'HORLOGERIE

I spécialité: Mouvements 13'" ancre, ponr boîtes américaines fl size

Exposition Universelle

AVRIL Siège 19Ô5 OCTOBRE

SECTION SUISSE

Renseignements et prospectus à disposition auprès de M. le consul BOILLOT-ROBERT, commissaire général, à NeuchiUel. il 4101N 650

WT A v e n d r e

pour cause de réalisation prochaine de capital, une

Succursale d'une fabrique de pierres pour l'horlogerie

avec f o r c e h y d r a u l i q u e , t u r b i n e s , t r a n s m i s s i o n s , et i n s t a l l a t i o n s d e m a c h i n e s , située dans une g r a n d e l o c a l i t é d e l a S u i s s e c e n t r a l e ; main-d'œuvre très favorable. — Prière d'adresser offres sous chiffres P 2 8 l 5 L z

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L u c e r n e . lüi"

Une fabrique désirant s'installer pour faire la montre Cylindre demande un fournisseur de

finissages cylindre

Prix sans concurrence.

Marche et réglage garantis. |

Monnier-Schneider

1I-3C5-C BIENNE (Suisse) 4 1 7 5 1

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 0 A 1 8 ' " REMONTOIRS CYL.

I I A 1 9 ' " REMONTOIRS ANCRE 1 0 E T 1 8 ' " P L A T E S E T E X T R A - P L A T E S

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX H 371 c BRACELETS 4248

FANTAISIES ET' NOUVEAUTÉS

tous genres, lépines et savonnettes, de 12 à 18 lig. — Forte production régulière assurée.

Adresser les offres sous chiffres Z 2 3 2 2 C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 071

I m p o r t a n t

Aux fabricants de mouvements pour l'Amérique

On offre de faire connaître un moyen s i m p l e , p r a - t i q u e et i n a t t a q u a b l e de f a b r i q u e r u n s y s t è m e r e m p l a ç a n t l e c a d r a n i n c r u s t é . H 0400 .1 029 Les personnes (pie cela intéresse sont priées d'envoyer leur adresse à l ' E t u d e d e M. H e n r i G r o s c l a u d e , a g e n t d e d r o i t , a u L o c l e .

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O), Chaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

La dysgraphie est dès lors considérée comme étant un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture.. La dysgraphie est une anomalie

Position hiérarchique et ségrégation sexuelle verticale : Le cas du canton de Genève. FERRO-LUZZI, Giovanni,

Le matériel ci-dessus en réserve, en un exemplaire.. Lorsque l’examinateur est obligé d’intervenir dans le cas d’un montage incorrect ou d’une manipulation erronée,

Cette différence s’explique par le fait qu’avec la première méthode, chaque moyenne trimestrielle aura le même poids dans le calcul de la moyenne annuelle et pourtant le

Le système de sustentation, schématisé figure 1, est composé d’une portion de rail (1) et d’une portion (2) solidaire de la rame, sur laquelle sont bobinés plusieurs

Après 3 heures de marche, nous établissons le bivouac dans les environs pour savourer la fin de journée en lisière de forêt de cèdres.. Après-midi, nous pouvons découvrir la gorge

2) Regrouper les effectifs de cette série de tailles par classes de longueur 5 cm. 4) a) Calculer la moyenne de la série après avoir centré les classes. b) Comparer le

R´ epondre ` a ces trois questions et utiliser votre feuille de calcul pour d´ eterminer l’heure de passage du midi solaire pour les trois dates suivantes :. • 20 avril