• Aucun résultat trouvé

Voici donc quelques précisions pour cette semaine de retour en classe pour certaines et certains d'entre vous

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Voici donc quelques précisions pour cette semaine de retour en classe pour certaines et certains d'entre vous"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

le 09-05-20 Chers enfants, chers parents,

Bonjour à tout le monde.

J'espère que tout va bien pour vous.

Tout d'abord, désolé pour cet envoi un peu (voire sûrement trop pour certains) tardif pour préparer la suite des hostilités. Mais je voulais prendre le temps et avoir le plus d'informations possibles avant de vous écrire.

Voici donc quelques précisions pour cette semaine de retour en classe pour certaines et certains d'entre vous. Je vous invite à BIEN les lire pour éviter des erreurs d'interprétation ou des

incompréhensions sources parfois de mots pas tout à fait à propos ...

Avant tout, comme vous le savez et à son plus grand regret, Mme Gauvrit ne pourra pas reprendre ce mardi, voire pas du tout. Mme Ambrosini (enseignante de l'ULIS) sera sa

"remplaçante" et assurera le lien avec elle.

Ceci dit, la continuité pédagogique sera assurée en CM2 comme pendant le confinement. Nous enverrons donc le travail semaine après semaine à TOUT le monde.

Donc, pour celles et ceux qui ne retournent pas en classe, rien ne change.

Pour celles et ceux qui retournent en classe, vous ferez le même travail envoyé mais en classe.

Donc, et je le répète et j'insiste, pas de différence, d'inégalité ou encore d'injustice par rapport au travail donné et à faire.

Pour celles et ceux qui retournent en classe, vous ne serez pas obligés d'imprimer les documents envoyés avant de venir en classe (désolé pour cette inégalité quand même).

Ensuite, bonne nouvelle pour certaines et certains : pas de tablier pour le retour en classe ! Autre chose, des règles très précises et contraignantes vont devoir être appliquées dès le mardi 12 mai. C'est une nouvelle façon de vivre qui va débuter. Elle sera sûrement difficile mais tout le monde doit être concerné.

Mais je sais, les enfants, de manière certaine, que je peux compter sur votre sérieux pour appliquer ces règles dès qu'elles vous seront communiquées.

D'ores et déjà, sachez que le prêt de matériel sera strictement interdit, que les déplacements en classe seront très limités, que les porte-manteaux seront aussi interdits, que les récréations et le temps entre midi et 2 seront très encadrés, que de nombreux jeux seront aussi interdits (foot en particulier, cartes, ...).

Toutes ces règles et toute cette organisation à l'école seront susceptibles d'évoluer.

(2)

Venons-en maintenant au matériel à amener en classe mardi. Je vous donne ma liste, Mme Gauvrit vous donnera la sienne. Outre la (ou les) trousse(s) correctement remplie(s), il vous faudra le cahier d'entraînement, votre chemise rouge, votre livre de maths, votre porte-vues de maths, votre agenda, votre ardoise. Ce sera tout pour commencer, si j'ai oublié quelque chose, on se débrouillera et on ajustera par la suite.

J'ajoute une petite chose demandée dans le plan de travail envoyé avec ce mot. Portez les éventuelles questions et/ou remarques que vous avez au sujet de tout ce qui a été fait durant cette période de confinement (du coup, portez aussi le travail réalisé qui vous a posé question ou souci !).

Je précise encore que celles et ceux qui ne reviennent pas en classe peuvent aussi préparer des questions, remarques. Envoyez-les moi par la voie numérique habituelle.

Je crois que je n'ai rien oublié quant à la préparation du retour en classe.

Je passe maintenant au travail envoyé en même temps que ce mot.

Je n'y ai pas joint toutes les corrections. Uniquement celles concernant les deux premiers jours.

Les autres suivront normalement lundi ou mardi. Je m'excuse donc pour ce petit contretemps.

Dernière précision pour le travail : elle concerne la poésie. Je vous ai demandé de l'apprendre pour mardi. Celles et ceux qui seront alors en classe la réciteront comme d'habitude. Pour celles et ceux qui reviennent en classe jeudi, vous passerez jeudi. Pour celles et ceux qui ne reviennent pas en classe, vous pouvez éventuellement vous filmer en train de la réciter et m'envoyer votre production (j'aurai le plaisir de vous voir, et, si vous l'autorisez, je pourrai passer votre film à vos camarades en classe).

Bien, je crois avoir enfin traité tous les sujets que j'avais en tête. Désolé pour la longueur de ce mot en plein week-end mais il me semblait important de vous le livrer.

Pour finir, j'espère de tout cœur que tout va continuer le mieux possible pour vous toutes et vous tous et que nous pourrons organiser un petit quelque chose avant votre saut vers le collège (dans la limite de ce qui sera alors autorisé bien évidemment).

Sachez quand même que vous êtes toutes et tous prêts à franchir cette étape importante et que, même si cette année aura été tronquée, votre sérieux vous permettra de vivre sereinement votre entrée en 6ème.

J'ai une totale confiance en vous, vous nous avez déjà prouvé que vous saviez être des grands.

Alors, continuez dans cet esprit, à l'école ou à la maison, peu importe.

A mardi donc pour certaines et certains, à bientôt j'espère pour les autres.

Bonne fin de week-end et surtout portez-vous bien ! Franck SOULAN

P.S. : si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Références

Documents relatifs

Voici le travail qui est réalisé en classe actuellement : l’introduction à la leçon 8 (jointe sur le site) + la leçon 8 dans votre cahier d’activités.. Vous trouverez

c.4 Selon toi, Jean-Dominique Bauby raconte-t-il sa propre histoire dans l’extrait du doc. 15 ou en invente-t-il une ? Justifie ta réponse en t’appuyant sur le doc.

Concatène à la fin de la chaîne courante, la sous-chaîne de "str" obtenue à partir de l’indice "index" , et en prenant "len" caractères... La fonction

Les rencontres sont prévisibles : le matériel (les feutres) est commun, les autres sont proches géographiquement (Philippe pince Freddy), on est tous dans

C’est pourquoi beaucoup d‘entre nous, mettent en place des ateliers philosophiques, moments bien distincts des autres moments de parole (quoi de neuf, conseil, réunions…)

temps de décisions collectives, des temps de régulation et d’organisa- tion, des temps de présentations et d’évaluations.La façon dont le groupe classe, par exemple lors

/e vision d'une personne non enseignante eprlJs un stege de cinq jours. L'Espérance d'un groupe d'enfants de niveau limite, partiellement scolarisé, je pratique un

Citons pour exemple certains faits : rendre la manipulation d'ordinateur obligatoire à l'examen de fi n d'études secondaires ; créer une salle d'ordinateurs et prévoir dans l'emploi