• Aucun résultat trouvé

Comment j'organise le travail dans ma classe

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Comment j'organise le travail dans ma classe"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Li B.T. rejoindra dans le fichier les documents portant son numéro (~elon

" Pour tout classer » ).

La B.T. Actùalités, qui porte le même numéro d'ordre {par exemple, celle des « Poteries préhistoriq:.ies », le n" 381) sera classée à part, si bien qu'à la longue, toutes les B.T. Actualités constitueront un petit fichier dilns le grand.

Je numérote selon « Pour tout classer » les articles les plus intéres- sants de la B.T. Actualités. Par exemple, dans la B.T. Actualités nu 380, l'article intitulé «Autour du Salon de l'Auto » reçoit le n° 435. Dans mon f1c!ller. au n" 435, une fiche de rappel porte:

Autour du Salon de l'Auto 1957 : B.T.A. 380, p. 1 et 2.

C<· qui me permet Ira. dans un an ou dans dix ans, de retrouver sans coup

fëror cet 1ntéres~ant .:irt1cle >Ur le Salon 57. Ces fiches de rappel sont aU!tSJ

nombreuses qu'rl le faut, et complétées au fur et à mesure de la décou- verte de documents nouveaux (p;:.s nëcessairement des B.T.A.).

Ce n'est évidemment qu'un moyen, et certains camarades préfèrent déchirer les pages de; B.T. Actualités et les considérer comme de !;impies fiches. (Inconvénient : certains articles chevauchent les feuillets, et par- fois plusieurs articles par feuillet).

Numéroter les différents articles de ces B.T. Actualités exige un n r1a1n tr2.vail. Mais un élève exercé peut le faire au crayon, et le contrôle par le maitre est ensuite rapide (en général 7 ou 8 numéros par B.T.A.). Peut-être pourrait-on, à la fin de chaque trimestre ou de chaque an nec, publrer un répertoire B.T.A. Cela rendrait certainement service à pas mal de C2rnarades, qui trouveraient là de nombreuses occasions de con- fronter des résultats, d'étudier des productions, des techniques, des i:rix ou des coutumes en fonction des époques ou des pays.

A. DUPORT, Escource (L;indes).

] . NADEAU

tOMM[Nl j'OK6ANIS[ L[ TRAVAIL DANS MA CLASS(

1. - HISTOIRE

)'a1 toujours rêvé devant les articles parus dans !'Educateur sur

« Comment j'enseigne l'histoire dans ma classe». Hélas, Azur n'a pas d'Jrchives ... Du moins jusqu'à 1815. Elles sont toutes à Mont-de-Marsan à la Préfecture, hors de notre portée puisqu'à 80 km. Pas de vestiges prchistoriques, pas d'archives familiales. Mzis n'est-ce pas le cas de bfaucoup d'entre nous?

Comment, dans ce cas, procédons-nous?

Ainsi que je l':ii déjà dit, j'utilise les plans de Deléam et Cabanes parus dans !'Educateur de ces deux dernières années et que j'ai adaptés à nos richesses.

Pour toute période nouvelle, j'ai recopié ces plans sur fiches (une ;,our chaque point principal). Chaque année, ces fiches sont revues, enrichies de documents nouveaux (gravures, fiches reçues des correspondants ou dé- coupées sur leurs journaux .. ) et allégées de tout ce qui a pu s'a.vérer inutile ou hors de portée des enfants. Il faut savoir, c'es.t dur à apprendre.

se débarrasser d'une documentation trop copieuse et qui devient vite encombrante, l'enfant qui travaille seul a vite fait de se perdre dans une

- 7

(2)

masse d~ d?cuments ~u1 souvent font double emploi.. Les pièces fragiles sont aff1chees, de meme les plus marquantes, elies serviront de lien à notre travail.

Le lundi matin, nous avons inscrit le litre général de 13 période ôtu- diée sur notre plan de travail. L'après-midi, première séance d'histoire.

Je présente la période étudiée, en la reliant aux périodes précédentes.

Nous la délimitons sur notre échelle des .temps affichée ;,u fond oe la classe.

J'ai prépare au tableau le plan d'étude. Diverses équipes se sont formées déjà, une par point dv plan. Les responsables des diverses équipes choisissent un de ces points et répartissent Je travail oans lat1r équ ;1e.

Chaque enfant n'a ainsi qu'une partie du travail à faire ; il en marque le titre sur son plan de travail. Les grands du CFE et souvent du CM2 tont leurs recherches, préparent leur compte rendu, font ,au se.n de 1.eur équi- pe, la synthèse de leurs travaux, les petits du CM pre;>arent les exposi- tions, réalisent les travaux manuels.

Au cours de cet te première séance, nous fixons les dates des comptes rendus. Suivant l'importance de la période, ces comptes renous s'e1a1e1ont sur l, 2 ou même trois semaines. Chaqu!! équipe, à son tour preseme [a synthèse de ses travaux à toute la clas~e réunie autour de la lôo.e cen- trale. 11 y a discussion au cours de laquelle j'apporte quelque~ com;>lé- ments, je réponds aux questions en m'efforçult de dégager l'essen11el.

Un rPsumé, très dépouillé e~t écrit au tableau. Le CM le 1ecop1e sur son cahier d'histoire et décore (La CFE, en vue de l'examen a aes aide- mémoire).

L'équipe, pour cette séance de synthèse, a exposé ses travaux ma- nuels. Il y a quelques années, nous faisions beaucoup de travaux. Résul- tat, nous manquions de temps, et pas mal de choses restaient en panne.

Maintenant nous limitons à un ou deux au maximum Jes granos travaux (dioramas, maquettes) en tes basant sur un document que nous possecons autant que possible (gravure, photographie, etc ... ). En plus, le CM dé- coupe au filicoupeur des silhouettes (personnages, véhicules, armes, mo- bilier ... ) que nous suspendons sous l'échelle des temps. Tout ceci afin de jalonner notre travail.

Et m;:intenant la question temps. Le travail ainsi morcelé n'est pas d'une grande charge po11r IP< t:nfants surtout si l'on considère qu'il s'étale souvent sur plusieurs semaines. Chaque semaine l'enfant porte sur ron plan de travail l'éti\t d'avancement de son étuoe. Si son compte rendu est fait, il consacrer;;. sa semaine à la réalisation d'une maquette ou à un travail personnel. Ainsi que Freinet l'a ex,')osé dëons son article, je crois inutile que chaque enfant étudie entièrement une époque ; la discustion lors des ~éances de synthèse est suffisamment enrich1~sante, d'autant plus que son intérêt est attisé pu ses recherches personnelles, si m1nces ~o•ent­

elles.

Mais, direz-vous, on d01t diflicilement ,dans ces condit.ons voir to~t

le programme de l'année scolaire. C'est vrai ! Aussi n'etudions-nous ainsi que les p<:.rties du programme les plus importantes. Sur les dutre~ nous passons très vite, parfois le CFE étudie tout ~cul, parfois ncus nous con- tentons d'un commentaire de grovures. Mais n'est-ce pas là, du moins pour le Clvl ce que demandent les dernières instructions sur l'eme:gne- ment de l't-:istoire ?

Les résultats : l ls sont salisfai5ants dans l'entem::i:e, d'autant me:l!eur$

que l'intérêt suscité a été plus grand.

(à suivre).

J. NADEAU. 8 -

Références

Documents relatifs

Actualités constitu eront un petit fichier dilns le grand.. Numérote r les différents articles de ces

Il contient 100 fiches qui se présentent sous forme de photos montrant un (ou plusieurs enfants) effectuant une expérience à partir d'éléments simples de la vie

B'ONNOTTE (Nièvre). M'a lheureusement, objectent de nombreux ca- marades, le stéréoscope présente un gros incon- vénient pour les classes à effectifs importants :

En début d'année, des exercices simples et ordinaires m'ont suffi pour déter- miner le niveau de chacun des enfants et conseiller aussitôt une bande dont la

Dans le déroulement normal de la classe, le travail individuel sur bandes programmées occupe une place im- portante mais en aucun cas ce travail ne peut se

Nous comptons comme travaux manuels les découpages et dioramas d'histoire e t de géographie, les montages de sciences, e tc .... Le plan rempli est

Pour chacun de ces suj ets l'enfant ou l' équip e doit recevoir une Fiche- guide ou une Bande e nseignante précise qui lui indiqu era le travail à faire et en

Chaque joueur pose sur la table la carte qui se situe sur le dessus de son paquet et c’est le joueur qui a posé la carte la plus forte qui remporte le pli (lequel est placé sous