• Aucun résultat trouvé

Article pp.69-110 du Vol.26 n°281 (2007)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.69-110 du Vol.26 n°281 (2007)"

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

www.biofutur.com

L E M E N S U E L E U R O P É E N D E B I O T E C H N O L O G I E

Supplément du N°281 • Ne peut être vendu séparément

couvbioterritoires2007 5/09/07 17:38 Page 1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(2)
(3)

BIOTERRITOIRES 2007 11

É D I T O R I A L

Vers une mutualisation…

©CATHERINERAILLARD/ZEFA/CORBIS

2007, Internet s’impose, sans conteste, comme un moyen de communica- tion, d’information et de travail incontournable. À sa création, tous criaient bien haut et fort que le virtuel allait prendre le pas sur l’humain. Et pour- tant, plus de quinze ans après le lancement de la toile, la presse et les salons subsistent… La presse fleurit et jusqu’à aujourd’hui, loin d’être de la vieille école, rien ne viendra entacher le plaisir d’avoir un journal dans les mains. Les salons se multiplient en misant sur de nouveaux concepts, confé- rences, partnering… (Biotechnica en Allemagne, EuroBiO en France) un vé- ritable coup de jeune, qui font d’eux de réels succès.

Àl’heure où on ne parle que de mutualisation, l’homme a besoin de contacts.

Mutualiser, fédérer… L’individualisme perd pied, laissant place aux rassem- blements qui nous rappellent combien « l’Union fait la force ».

Que ce soit le réseau ProBiotech, Medicen Paris Région en Île-de-France ou encore Conectus en Alsace, tous œuvrent, à leur échelle, à se regrouper pour mieux se développer et laisser une chance aux plus petites entre- prises. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, tout porte à croire que ces petits élans collaboratifs ne pourront nous apporter que de

« grandes »choses.

Alexandra Bris

01bedito2007 5/09/07 19:04 Page 1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(4)
(5)

BIOTERRITOIRES 2007 3

S o m m a i r e

ÉDITORIAL

Vers une mutualisation... Alexandra Bris . . . . P. 1

BIOACTUALITÉ

Medicem Paris Région : un potentiel exceptionnel . . . .P. 4-5 Eurobio : une succès story à la française . . . .P. 6 Néovacs en pleine croissance . . . .P. 6 Hybrigenics : nouvel acteur de biopharmaceutique . . . .P. 7 Cabinet Christiane Blanchemanche . . . .P. 8 XenTech, l’expertise en oncologie préclinique . . . .P. 9 BioSolution, au service des biotechs . . . .P. 9 Biotec Centre . . . .P. 10 CEERAM : prévenir, identifier, maîtriser le risque viral . . . .P. 11 Le CVG : cap vers la chimie verte du végétal . . . .P. 12-13 Diverchim, spécialiste en chimie combinatoire . . . .P. 14-15 IMM . . . .P. 16

BIOENTREPRISE

Emball’Infor : le spécialiste de la chaîne du froid . . . . P. 17

BIOÉVÉNEMENT

EuroBio 2007 toujours plus international . . . . P. 18-19 Biotechnica prend une nouvelle dimension . . . . P. 21

BIORÉGION

La Basse-Normandie : terre de valorisation des ressources marines . . . . P. 22-23 Acceval accélérateur de valeur . . . . P. 24 L’Alsace fédère ses compétences . . . P. 25-26 Alsace Biovalley . . . P. 26 Conectus : passerelle entre la recherche et l’industrie . . . P. 27 Rhône-Alpes mise sur la mutualisation . . . . P. 28-29 ProBiotech le réseau « professionnalisant » . . . . P. 29 Midi-Pyrénées mise sur l’agro-industrie . . . . P. 31 Prologue Biotech . . . . P. 32 Le Languedoc-Roussillon en pleine expansion . . . . P. 33-34 CONTACTS . . . . P. 35-36

04 01

18 17

22

35

B I O T E R R I T O I R E S 2 0 0 7

Les noms, prénoms et adresses de nos abonnés sont communiqués à nos services internes et aux organismes liés contractuellement à Biofutur, sauf opposition motivée. Dans ce cas, la communication sera limitée au service abonnement. Les informations pour- ront faire l’objet d’un droit d’accès ou de rectification dans le cadre légal.

Fax :01 47 40 67 02

Tél: composer le 01 47 40 suivi des quatre chiffres de votre correspondant.

E-mail :biofutur@lavoisier.fr E-mail abonnements : abo-biofutur@lavoisier.fr Site Web :www.biofutur.com

Président et directeur de la publication : Patrick Fenouil

Directeur éditorial : Jean-Marc Bocabeille

Rédaction Alexandra Bris

RÉGIE PUBLICITAIRE Info Media Publishing

Centre d’affaires Paris Nord Bâtiment ampère - BP 202 93153 Le Blanc Mesnil CEDEX Tél : 01 48 67 20 51 Fax : 01 48 67 16 56 contact@infomediapublishing.fr

Service commercial Directeur de Clientèle José Fernandez Responsable à l’international Jorge Chaves

ABONNEMENTS :

01 47 40 67 68 ou 01 47 40 67 77 CPPAP : 0209T84822 ISSN0294-3506

Impression : Imprimerie Nationale Publication mensuelle Dépôt légal à parution

© 2007 LAVOISIER SAS Tous droits réservés.

Tarif institutionnel France : 170 euros

14, rue de Provigny

94236 Cachan cedex, France Tél. : + 33 (0)1 47 40 67 00 Fax : + 33 (0)1 47 40 67 02

ANDREW BROOKES / CORBIS

Ce supplément contient deux encarts publicitaires (Biotechnica et Peprotech) dans les exemplaires abonnés et kiosque.

som2007.qxd 6/09/07 8:29 Page 3

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(6)

cipent au Comité des financeurs. Ces subventions représentent 43 % du coût total des projets, éva- lué à environ 71,6 M€.

D’autres dossiers sont actuellement en cours d’exa- men par le Comité des financeurs. L’Agence natio- nale de la recherche (ANR) a également attribué des fonds en 2005 et 2006 à des projets soutenus par des membres de Medicen Paris Region. En outre, un certain nombre de projets dits « structurants » sont en cours d’instruction par Medicen Paris Region afin de concrétiser l’attractivité de la Région francilienne par des plates-formes scientifiques, tech- nologiques ou médicales, au meilleur niveau mon- dial, dans les domaines concernés par le pôle.

Zoom sur les premières rencontres Medicen Paris Region

Àl’occasion des premières rencontres Medicen Paris Region, en juin dernier, le pôle de compéti- tivité francilien a réuni les principaux acteurs du secteur des sciences du vivant de la Région Île-de- France et a confirmé son objectif de devenir, d’ici 2010, le premier cluster européen en matière d’in- novation thérapeutique. Ainsi, pour la première fois depuis sa création en 2005, Medicen Paris Region rassemblait ses membres et tous les acteurs des biotechnologies pour la santé afin de réfléchir et débattre ensemble des problématiques, straté- gies et enjeux du secteur. Jean-Claude Muller, pré- sident de Medicen Paris Region, s’est dit heureux d’avoir pu réunir l’ensemble des acteurs de ce sec- teur à la culture complexe et a souhaité rappeler que la mission première d’un pôle de compétiti- vité « est de devenir le catalyseur indispensable à l’évolution de l’écosystème en innovation thé- rapeutique de l’Île-de-France en accélérant les transformations et les réalisations des business plans des acteurs du pôle, en favorisant l’émer- gence et le lancement de nouvelles activités col- laboratives, en ‘portant’ l’effet ‘cluster’ au niveau régional, national et international ».

Il a ainsi souligné que « la France doit impéra- tivement prendre toute sa place dans les inno- vations issues du vivant, certes, pour sauvegarder ses intérêts économiques, mais surtout pour défendre des valeurs qui cimentent le tissu social.

Là encore, le pôle Medicen s’est engagé et conti- nuera à s’engager pour que les décideurs prennent totalement en compte ces données nouvelles et favorisent l’éclosion d’un écosystème favorable à l’innovation dans les sciences du vivant. » Jean-Claude Muller a annoncé que le pôle conti- nuait d’afficher des ambitions dignes d’un pôle mon- dial et plus particulièrement : « que notre véritable 4

Bio actualité

PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ

Medicen Paris Region : un potentiel exceptionnel

Le pôle de compétitivité mondial Medicen Paris Region fédère, dans le domaine des sciences du vivant et des technologies de la santé et du médicament, les compétences et les initiatives qui constituent un potentiel exceptionnel en région parisienne. Il a pour objectif de renforcer la compétitivité, la visibilité et l’attractivité internationales de Paris et sa région, pour devenir, dans les prochaines années, l’une des grandes métropoles mondiales dans le domaine de l’innovation thérapeutique.

M

edicen Paris Region mise sur trois éléments stratégiques : l’excellence mondiale en ensei- gnement et en recherche, y compris clinique, la synergie des acteurs pour une finalité industrielle d’attractivité et le financement, à un niveau compétitif, de l’innovation et des entre- prises innovantes dans les sciences du vivant.

Pour atteindre ses buts, Medicen Paris Region s’ap- puie sur la synergie entre les différents acteurs du pôle, tout particulièrement les grands industriels de la pharmacie et des technologies de la santé, les orga- nismes de recherche publique et privée, les entre- preneurs en biotechnologie et équipements médicaux, les réseaux cliniques et en particulier l’AP-HP, les universités et autres institutions d’enseignement supé- rieur et/ou professionnel et les collectivités territo- riales de la région, comme le conseil régional d’Île de France, les conseils généraux des différents dépar- tements, les agences de développement économiques et les communautés d’agglomération.

Medicen Paris Region a également adopté une stra- tégie de concentration sur six domaines scienti- fiques et thérapeutiques pour lesquels la légitimité des acteurs régionaux permet d’ambitionner un leadershipmondial à court ou moyen terme : les maladies du système nerveux (cf. une thématique à l’honneur : les neurosciences), la cancérologie, les maladies infectieuses, les thérapies moléculaire et cellulaire, l’imagerie biomédicale, les sciences et techniques du médicament. L’interaction entre les thématiques thérapeutiques et technologiques est l’essence même du pôle et constitue le princi- pal moteur de sa capacité d’innovation.

Bilan oblige, en 2005 et 2006, Medicen Paris Region a labellisé 19 projets collaboratifs de R&D.

18 ont déjà reçu un financement dans le cadre des appels d’offres lancés par le Comité des financeurs, autour du Fonds unique interministériel (FUI), coordonné par la Direction générale des entre- prises (DGE). Le Conseil régional d’Île-de-France et les collectivités territoriales franciliennes parti- BIOTERRITOIRES 2007

© D.R.

4-5medicen-3COR 3/09/07 19:49 Page 4

(7)

ambition n’est pas seulement de faire émerger et de porter des projets industriels d’envergure mondiale dans les secteurs des hautes technologies de la santé;

pas seulement de générer de la richesse, des emplois, et d’accroître l’attractivité du territoire francilien ; elle est surtout de susciter un « effet cluster », de provoquer une sorte de «révolution des pratiques culturelles », qui conduise les acteurs publics et pri- vés à prendre l’habitude – et le goût – de travailler ensemble, qui incite les grandes et les petites entre- prises à coopérer, qui féconde le rapprochement entre milieu académique et industriel ; une révolution qui amène aussi les collectivités publiques – État, col- lectivités locales – à adapter leurs procédures et leur fonctionnement aux enjeux du XXIesiècle, ceux d’une économie de l’intelligence, de la créativité, de l’in- novation, une économie totalement mondialisée, où la souplesse et la réactivité comptent de plus en plus.

Une révolution de la confiance, en quelque sorte. »

Deux axes de réflexion :

les PME et l’attractivité d’un territoire

Deux tables rondes ont été organisées par le pôle de compétitivité à l’occasion de cette journée. Elles illus- traient parfaitement les problématiques du secteur et les attentes des membres du pôle. Elles ont aussi per- mis d’entendre les positions d’élus, d’économistes et de responsables de PME ou de grands groupes. La première table ronde, animée par Françoise Soussaline, présidente d’Imstar SA et vice-présidente PME de Medicen Paris Region, et par David Sourdive, direc- teur général de Cellectis SA a permis de débattre des conditions du succès du plan d’action PME du pôle.

La seconde, animée par Patrick Terroir, chargé des pôles de compétitivité à la Caisse des dépôts et des consignations, a été l’occasion de se poser la question des conditions du développement économique et de la compétitivité des territoires.

Àl’occasion de cette réunion, Christian Sautter, adjoint au maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, pré- sident du Conseil régional d’Île-de-France, sont venus apporter leur soutien en personne à tous les parte- naires et adhérents du pôle et se sont réjouis des pre- miers pas de Medicen Paris Region en saluant le travail collectif qui a été mené depuis plus d’un an.

Thématique à l’honneur : Les neurosciences Dans le domaine des neurosciences et des maladies neurodégénératives, en fort développement dans les pays industrialisés, de grands acteurs industriels, des PME ainsi que plus de la moitié de la recherche

5

BIOTERRITOIRES 2007 publique française (environ 5 000 chercheurs, ingé- nieurs, techniciens, doctorants, post-docs) se trou- vent en région parisienne.

Les acteurs

Les pathologies du système nerveux cen- tral sont l’un des axes de recherche des laboratoires R&D franciliens de Sanofi- Aventis, Servier, Ipsen et du Laboratoire français du fractionnement et des bio- technologies (LFB) et mobilisent une vingtaine de sociétés de biotechnologies.

S’agissant de la recherche académique, les acteurs sont très nombreux.

Le CNRS et l’Inserm sont présents sur la majorité des sites qui abritent le plus souvent des unités mixtes entre ces organismes et les universités, et ont déposé 86 brevets dans ce domaine entre 2000 et 2004, dont 27 en ophtalmologie.

Les moyens structurants

Cet ensemble constitutif d’un véritable « Neuropôle » en cours d’organisation, dont les membres sont des acteurs majeurs du pôle de compétitivité francilien, disposera d’importants centres structurants dont :

• l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) a pour objectif d’effectuer des recherches d’excellence dans quatre domaines (moléculaire, cellulaire, phy- siologique et organisme entier), développés simulta- nément et sous-tendus par une approche transversale de thérapeutique expérimentale. L’effectif prévu avoi- sine 750 personnes. L’ICM constituera ainsi le centre de recherche le plus important au monde dans le domaine des pathologies du système nerveux ;

• l’Institut de la vision, situé au sein de l’hôpital des Quinze-Vingts, sera dédié à la mise au point de trai- tements pour les pathologies oculaires. Les membres fondateurs sont l’Inserm, l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), le Centre hospitalier national d’oph- talmologie des Quinze-Vingts, la Fondation ophtal- mologique Adolphe de Rothschild. Projet unique en France dans ce domaine, il sera doté de plates- formes de haute technicité et de structures de recherche sans équivalent et disposera en outre de 2 000 m2d’in- cubateur et pépinière d’entreprises, spécialisées.

• le plateau d’imagerie sud-francilien du SHFJ, à Orsay, complété par le centre de neuro-imagerie IRM en champ intense NeuroSpin à Saint-Aubin (91) et le futur centre d’imagerie multimodale pré-clinique MIRCen (CEA/Inserm) à Fontenay-aux-Roses (92) l

Alexandra Bris

Jean-CLaude Muller président de Medicen Paris Region (à droite).

Deux tables rondes qui illustrent les problématiques du secteur et les attentes des membres du pôle ont été organisées par Medicen Paris Region à l’occasion

de la journée du 26 juin.

© D.R.

4-5medicen-3COR 3/09/07 19:49 Page 5

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(8)

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

P

ME française indépendante née il y a plus de 45 ans, les Laboratoires Eurobio sont les spé- cialistes de la culture cellulaire, de la biologie moléculaire, et du diagnostic.

À l’honneur, sa division Life Science, qui propose de larges gammes de produits en biologie molécu- laire et en culture cellulaire. En biologie molécu- laire, les Laboratoires Eurobio produisent et com- mercialisent des réactifs et des solutions innovantes. Ces réactifs de qualité permettent de réaliser l’ensemble des techniques fondamentales, qui passe de l’extraction d’acides nucléiques avec les kits de la gamme Invitek à l’amplification par PCR (Eurobiotaq et synthèse d’oligonucléotides).

Depuis 2007, Les Laboratoires Eurobio se sont lancés dans la synthèse de gènes cibles. Une pres- tation de services qui représente une alternative au clonage conventionnel de gènes. Cette solution fia- ble, rapide et économique permet l’accès simplifié

aux gènes rares et autorise l’optimisation de leurs expressions. Les Laboratoires Eurobio s’investis- sent dans l’environnement de la PCR en temps réel en commercialisant le Smartcycler II : un appareil performant inaugurant un partenariat avec la société CEPHEID. Le Smartcycler II est la plate- forme de dernière génération la plus flexible du marché : composée de 16 modules d’amplification indépendants, elle permet de réaliser autant de pro- tocoles différents. Rapide et sensible par son prin- cipe d’échange thermique unique, le Smartcycler II permet de travailler en toute sécurité sans aucun ris- que de contamination. Les avantages technologi- ques du Smartcycler II en font l’appareil idéal pour l’optimisation de protocoles. Un appareil de R&D par excellence qui n’en reste pas moins un outil de haute fiabilité pour les analyses quantitatives ou qualitatives au quotidien. Leader français de la cul- ture cellulaire, les Laboratoires Eurobio garantis-

sent la fourniture de haute qualité d’une gamme complète de réactifs en biologie cellulaire : des sera animaux aux solutions salines, en passant par des milieux de culture essentiels ou destinés à des applications de pointe. Cette entreprise, misant sur son service de proximité, met à la disposition de ses clients son expertise dans la production à façon de milieux. Le cahier des charges est étudié en syner- gie avec le service de production. Côtéimmunolo- gie, les Laboratoires Eurobio sont distributeurs de labels de qualité dans le domaine de la chimie des anticorps, tels que MERCODIA (dosage de fac- teurs impliqués dans le diabète, l’obésité ou les maladies cardiovasculaires) et KPL (spécialiste reconnu des anticorps secondaires marqués et méthodes associées). Les Laboratoires Eurobio s’inscrivent dans une démarche d’assurance qualité continuelle grâce à la mise en place d’un système qualité certifié selon les référentiels ISO9001 (2000) et EN ISO13485 (2004).

Laboratoires Eurobio 7, Avenue de Scandinavie 91953 Les ULIS Cedex B

Tél :01 69 07 94 77 - Fax : 01 69 07 95 34

www.eurobio.fr C o n t a c t C o n t a c t Les Laboratoires Eurobio développent, produisent et commercialisent des réactifs destinés à la

Recherche et au Diagnostic Biomédical. Ainsi, depuis 45 ans, ils ont accompagné l’évolution de la science et des technologies pour fournir des produits adaptés à la recherche et aux centres de diagnostic. Zoom sur cette entreprise qui a su faire rimer pérennité et innovation.

B I O L O G I E • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Eurobio : une Success Story à la française

Publi-communiqué 6

N

éovacs est spécialisée dans l’immunologie et l’oncologie, développe la prochaine génération de vaccins thérapeutiques.

L’approche est fondée sur l’immunisation du patient, en utilisant des dérivés immunogènes de cytokines qui induisent une réponse puissante par des anticorps polyclonaux neutralisants diri- gés contre les cytokines en excès (TNF alpha, VEGF, IFN…). Ainsi, la technologie de Néovacs devrait réduire le risque de résistance aux médi- caments et de réactions allergiques graves en comparaison aux anticorps monoclonaux et améliorer, de façon très nette, l’efficacité à long terme. Cette technologie ne devrait nécessiter qu’un nombre très limité d’administrations par an, améliorant ainsi l’observance du traitement

par les patients dans le cas de maladies chroniques.

Parmi les indications possi- bles, on peut citer les

tumeurs solides ou liquides, la polyarthrite rhu- matoïde (PR), les maladies inflammatoires des intestins et le lupus. La société a développé deux plates-formes technologiques de pointe, Toxoid (des immunogènes antiviraux) et Kinoid (des immunogènes cytokiniques). Néovacs détient une position solide en propriété intellectuelle (16 brevets à ce jour, 13 brevets accordés) et un large portefeuille comprenant huit produits, dont deux ont déjà été testés au cours d’essais cliniques.

Trois produits devraient entrer en phase d’essais cliniques en 2008. De plus, l’entreprise a récem-

ment annoncé une importante augmentation de capital de 13 millions d’euros. Novartis Venture Fund est le chef de file de cette levée et Truffle Capital, investisseur et actionnaire majoritaire depuis 2003, a réinvesti pour 4 millions d’euros.

Ce financement va permettre à Néovacs d’initier rapidement des essais cliniques pour plusieurs produits. « Grâce au soutien actif du Novartis Venture Fund et de Truffle Capital, le développement de nos produits va pou- voir être accéléré, avec des essais clini- ques prévus dans les mois à venir pour le TNF kinoid, suivis ensuite par le VEGF kinoid et l’Interféron alpha kinoid. ce soutien financier confirme le succès de notre stratégie d’entreprise actuelle et conforte notre approche scientifique et médicale très nova- trice », précise Guy-Charles Fanneau de La Horie, directeur général de Néovacs.

NÉOVACS

3/5, impasse Reille 75014 Paris Tél :01 53 10 93 00

www.neovacs.com C o n t a c t Néovacs, entreprise spin-off de l’université Pierre et Marie Curie, fondée en 1993, détient

un large portefeuille de brevets et développe plusieurs vaccins thérapeutiques pour le traite- ment du Sida, du cancer, de maladies auto-immunes et allergiques. Néovacs est reconnu comme le pionnier dans le développement de vaccins thérapeutiques contre des cytokines humaines et des protéines virales immunosuppressives (toxoids).

I M M U N O T H E R A P I E A C T I V E A N T I C Y T O K I N E • • • • • • • • • • • • •

Néovacs en pleine croissance

page 6 6/09/07 9:46 Page 1

(9)

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

Côté services…

Hybrigenics est une société de biotechnologie créée il y a 10 ans pour exploiter une techno- logie sophistiquée qui détecte et identifie les interactions entre protéines. Durant les cinq premières années de la société, la plate-forme technologique a été développée et industriali-

sée, notamment grâce à de puissants outils bioinformatiques et robotiques. Après cette phase initiale, l’entreprise a décidé de com- mercialiser l’accès à cette plate-forme auprès de clients issus de tous les domaines des scien- ces de la vie. Véritable succès, forte de 6 mil- lions d’euros de chiffre d’affaires cumulé depuis 2004, cette activité de service a déjà répondu aux attentes de plus de 450 clients en provenance de 29 pays différents.

La gamme de services offerts par Hybrigenics couvre tout le champ dit de « protéomique fonctionnelle », à savoir les techniques qui consistent à détecter quelles protéines inter- agissent avec telles autres protéines et à déter- miner à quoi servent ces interactions. Les ser- vices offerts par Hybrigenics reposent d'une part sur une technologie fiable de criblage

double hybride en levure, soutenue par de soli- des outils et compétences bioinformatiques pour compiler et classifier les interactions pro- téine-protéine détectées. D'autre part, l’entre- prise parisienne fournit une assistance en conception d'études ou les conduit elle-même pour ses clients, avec pour objectifs la valida-

tion des interactions les plus pertinentes et le criblage de petites molécules capables de les inhiber. Qualité oblige, ses services à façon ont reçu la certification ISO 9001. Parmi ses clients, on compte des laboratoires publics ou privés impliqués dans l'identification et la validation de cibles biologiques ou thérapeutiques : phar- macie bien sûr, mais aussi cosmétologie, agro- nomie et sciences de l’environnement.

Côté recherche et développement…

Depuis 2004, Hybrigenics s’est aussi lancée dans une activité de recherche et développe- ment pharmaceutique, ce qui a conduit l’entre- prise à intensifier ses recherches en interne sur la régulation de la dégradation des protéines, mais aussi à évaluer des opportunités de licen- ces d’agents anticancéreux potentiels à un stade précoce de développement clinique.

Dans cette optique, Hybrigenics a acquis les droits exclusifs mondiaux de l’inecalcitol, un analogue synthétique de la vitamine D plus puissant et moins toxique que les composés naturellement actifs de la vitamine D, comme le calcitriol. La première indication de l'inecal- citol à laquelle s'intéresse Hybrigenics est le cancer de la prostate par voie orale. « Les résultats de notre premier essai de phase I pla- cent désormais Hybrigenics dans la catégorie des sociétés biopharmaceutiques dotées d'une activité de développement clinique, » déclare Rémi Delansorne, le directeur général d'Hybrigenics, « nous avons toutes les raisons de penser que l'inecalcitol pourra être admi- nistré à des doses plus fortes que le calcitriol, avec une meilleure efficacité ou une plus grande tolérance, dans la même indication de cancer de la prostate. » Hybrigenics prévoit de commencer avant fin 2007 l'essai clinique de phase IIa ayant pour objectif de déterminer la dose maximale tolérée d'inecalcitol chez les patients atteints de cancer de la prostate réfrac- taires aux traitements anti-hormonaux. En matière de développement, comme le souligne Rémi Delansorne, « l’entreprise a trois hori- zons… À court terme, il s’agit de générer du chiffre d’affaires avec des services d’aide à la compréhension des fonctions des protéines. À moyen terme, nous avons le projet capital pour l’entreprise de mettre sur le marché l’inecalci- tol, en association avec les traitements actuels du cancer de la prostate pour améliorer leur efficacité ou diminuer leurs effets secondaires.

Et à plus long terme, c’est la découverte de molécules innovantes actives sur des cibles très originales, telles que les protéases spécifi- ques de l’ubiquitine impliquées dans la dégra- dation des protéines oncogéniques, sur les- quelles se concentre notre programme de recherche interne. ».

Hybrigenics est une société de biotechnologie issue de l’Institut Pasteur qui a fait évoluer ses activités vers la recherche et le développement de nouvelles molécules anticancéreuses, tout en offrant l’accès à sa plate-forme technolo- gique à une vaste clientèle de biologistes.

RECHERCHE • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

Hybrigenics,

nouvel acteur biopharmaceutique

Publi-communiqué 7

Hybrigenics 3/5 impasse Reille 75014 Paris

Tel : 01 58 10 38 00 Fax : 01 58 10 38 40 www.hybrigenics.com hgx@hybrigenics.com

C o n t a c t C o n t a c t page 7 6/09/07 12:39 Page 1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(10)

Outre le droit des personnes et la médiation, le Cabinet est spécialisé dans le droit de la propriété industrielle et des contrats dans le domaine de la santé et plus particulièrement des biotechnologies. Christiane BLAN- CHEMANCHE y apporte 25 ans de savoir faire dans ces domaines, après son passage à l’INSERM et chez SANOFI.

CABINET

CHRISTIANE BLANCHEMANCHE 190 rue de Rivoli

75001 Paris Tél :01 42 96 59 01 Fax : 01 42 60 49 18

blanchemanche.avocat@wanadoo.fr C o n t a c t

C o n t a c t Cabinet Christiane Blanchemanche

propose un savoir-faire de 25 ans dans le domaine des biotechno- logies.

C A B I N E T • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

PRESENTATION

SES MISSIONS

Le Cabinet conseille les jeunes sociétés, rédige et négocie avec elles tout genre de contrats qu’elles sont amenées à conclure pour protéger leurs inventions, les développer en

FORMATION

Le Cabinet dispense également une formation, par le biais des structures consacrées au déve- loppement des jeunes sociétés de biotechno- logies, permettant de sensibiliser les jeunes managers au droit contractuel dans leur domaine.

CABINET CHRISTIANE BLANCHEMANCHE

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

collaboration ou non avec un tiers et les licen- cier. Accord de secret, contrat de prestation de recherche, de collaboration, de consortium, de licence, de développement clinique et pré-cli- nique, de production, de fourniture, en anglais ou en français, sont les accords les plus cou- ramment négociés.

SA FORCE

Christiane Blanchemanche, avocate depuis une dizaine d’années. “Je mets à disposition des entreprises mon savoir-faire dans la rédaction et la négociation de contrats internationaux

dans ce domaine. Cela va de l’accord de secret jusqu’à la mise sur le marché en passant par tous les accords de collaboration, de presta- tions, de licences, de développements et licen- ces, de recherche cliniques ou pré-cliniques, les contrats de fabrication, etc. C’est un domaine extrêmement varié. Je propose également aux pôles de compétitivité, aux incubateurs, aux clusters, à tous les pôles de développement en France, une formation visant à sensibiliser au droit contractuel dans le domaine des biotech- nologies, les managers de jeunes sociétés qui n’ont pas encore les moyens de recruter un juriste. Je suis dans une niche et je crois ferme- ment, d’après les remerciements que je reçois, que mon apport et mon savoir-faire sont très bénéfiques pour mes clients.”

1 . S T R AT E G I C

IEuropean entry strategy for North American companies

INew product introduction strategies

IR&D strategy

ICorporate strategy

IBusiness planning

IPricing sensitivity strategic analysis

2 . F I N A N C I A L

ICorporate M&A

IOut-licensing of assets

ISupport in IPO preparation and execution

IAcquisition due diligence including strategy and valuation

3 . O P E R AT I O N A L

IOrganizational design

IHQ location

ISales force sizing

IPricing and reimbursement studies

IAttitude awareness and use studies

IProduct and technology positioning

Paris - +33 1 58 05 14 00 New York - +1 646 495 5428 laura@bionest.com

Annonce 180x130:Mise en page 1 10/08/07 13:19 Page 1

Publi-communiqué 8

page 8 5/09/07 14:34 Page 1

(11)

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

I

nstallée dans la pépinière de Genopole®à Evry, la société XenTech est peut-être en train de concevoir les outils de la médecine personnali- sée de demain en matière de lutte contre le can- cer. Créée en 2006 par 4 chercheurs de l'Institut Curie, XenTech propose une offre de consultance et d'expertise en oncologie préclinique utilisant des modèles tumoraux et des techniques de cri- blage en constante évolution.

L'offre permet, pour la première fois, d'approfon- dir le travail sur les candidats médicaments dès la phase préclinique et ainsi d'éliminer des molécu- les qui n'auraient pas franchi les essais cliniques de phase II. L'offre de XenTech permet égale- ment de mieux cerner les sous-types tumoraux sur lesquels les molécules de ses clients seront les

plus efficaces et ainsi d'optimiser et de rationaliser leurs essais cliniques.

Les fondateurs de XenTech, chercheurs en cancé- rologie de réputation internationale, ont constitué une équipe composée de jeunes ingénieurs et techniciens motivés possédant un fort bagage en pharmacologie in vivo, xénogreffes de tumeurs ainsi qu'en biologie moléculaire et cellulaire.

XenTech est spécialisé dans les études d'évalua-

tion de l'efficacité anti-tumorale réalisées in vivo sur des tumeurs humaines directement implantées et entretenues sur souris immunodéficientes, sans passage préalable par la culture cellulaire. L'entre- prise entretient d'ores et déjà une des plus impor- tantes collections de tumeurs solides poussant en sous-cutané sur souris disponible pour le criblage de molécules.

En plus des tests d'efficacité antitumorale in vivo, XenTech travaille au développement de techni- ques complémentaires visant à élargir son offre de services. Ces techniques incluent le criblage moléculaire à moyen débit par tests in vitro, utili- sant les xénogreffes tumorales comme source de cellules. L'entreprise développe également une approche d'imagerie en bioluminescence permet- tant le suivi in vivo des tumeurs orthotopiques et des métastases.

Xentech

Pépinière Genopole® Entreprises 4 rue Pierre Fontaine - 91000 Evry Tél :01 60 87 89 80

Fax : 01 60 87 89 62

www.xentech.eu C o n t a c t C o n t a c t XenTech, société de recherche sous contrat, offre aux entreprises biopharmaceutiques des

services spécialisés en oncologie préclinique basés sur une plate-forme expérimentale consti- tuée de larges panels de xénogreffes de tumeurs directement dérivées de pièces opératoi- res. Ces modèles, aux caractéristiques moléculaires et profils de chimiosensibilités compara- bles à ceux observés en clinique, permettent la réalisation d'études précliniques prédictives, qui augmentent les chances de réussite des candidats médicaments en essai clinique.

O N C O L O G I E P R É C L I N I Q U E • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

XenTech, l'expertise en oncologie préclinique

Publi-communiqué 9

Témoignage Tristan Rousselle PDG et

BIOSOLUTION

Pépinière « Genopole®Entreprises » 4 rue Pierre Fontaine

91058 Evry Cedex - France Tél :01 60 87 89 40

www.biosolution.fr - contact@biosolution.fr Eurobio stand Genopole

C o n t a c t C o n t a c t BioSolution, installée au coeur de

Genopole®, apporte conseils et services aux sociétés de biotechnologies désirant mettre en place des solutions informatiques au sein des équipes de recherche et ainsi favoriser l'innovation.

C O N S E I L • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

PROCHE DES BIOTECHS

Créée en 2006 pour répondre a des besoins pré- cis en terme de systèmes d'information, BioSolu- tion a très vite reçu le support de Genopole®. La toute jeune société, entièrement dédiée à la four- niture de services et de conseils pour la mise en place de solutions informatiques répondant aux besoins des biologistes, s'appuie sur une exper- tise large du monde des biotechs, ainsi qu'un réseau de partenaires spécialisés, capable d'agir rapidement sur des problématiques précises.

« Intégrer les technologies informatiques dans l'environnement de la recherche constitue un enjeu stratégique, aussi bien pour le développe-

BioSolution, au service des biotechs

ment des nouveaux processus de recherche que pour les investissements financiers », explique Guillaume Kerboul, fondateur de BioSolution.

« Nous concevons et intégrons des applications pour nos clients, en contribuant à la valorisation de l'environnement technologique, et en leur per- mettant de concentrer leurs efforts internes sur le domaine biologique ».

LES SERVICES

BioSolution exerce la majeure partie de son activité, en France et à l'étranger, sur les thématiques de ges- tion de données biologiques : traçabilité, intégration, analyse et extraction d'information. Selon Guil- laume Kerboul, « les domaines d'expertises de Bio- Solution sont la génomique et l'analyse du transcrip- tome, mais aussi la dématérialisation de documents dans le cadre de LIMS ou de cahiers de laboratoires électroniques ».

Spécialisés dans les phases d'accompagnement de choix d'outils, d'expressions de besoins et de gestion de projets, les services de BioSolution se regroupent

en trois axes :

- la gestion et l'analyse des données transcriptomes (puces oligos, Affymetrix, QPCR...),

- le développement et le déploiement de systèmes d'information pour les scien- ces de la vie (dématérialisa-

tion de documents, portails web, bases de données), - l'automatisation du laboratoire (cahiers de labora- toire électroniques, LIMS et systèmes de reporting)

PARTENAIRES

BioSolution est partenaire de la société Integro- mics (www.integromics.com) et spécialisée dans l'intégration des solutions Tibco-Spotfire.

page 9 6/09/07 9:38 Page 1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(12)

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

Publi-communiqué 10

BIOTEC CENTRE

Tél :02 38 76 20 60

www.biotec-dmpk-adme.com, n.bromet@biotec-dmpk-adme.com

C o n t a c t C o n t a c t Biotec Centre une CRO dédiée au

développement du médicament humain et vétérinaire.

C O N S E I L • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

LES OFFRES

1- Le non-stress comme innovation

Des modèles d'animaux non stressés, pour screening rapide et PK/PD automatiques.

Cinétique biliaire sur plus de 5 jours

Administration stomacale, duodénale, en perfu- sion continue ou répétée automatique

Biodisponibilité sur le même animal (2 voies) Cinétique avec 10 points/animal (jour/nuit/WE) Réduction du nombre d'animaux à 3 ou 4 Résultats rapides, modélisation PK aisée, rapport simplifié (mêmes temps)

2- Bioanalyse 50

Sur des triple quadrupoles, maîtrise d'une bioa- nalyse sur de tout petits échantillons de 50 µL.

L'équipe dynamique a l'expérience de molécules

Biotec Centre

de type 1 AA jusqu'à des peptides 40-100 AA et oligonucléo- tides.

Elle est aguerrie aux limites de quantifica- tions basses nécessaires aux implants chez l'animal et l'homme.

3- Le métabo- lisme

Elucidation de nombreuses structures de métabo- lites actifs combinant approche in vitro/in vivo intégrant, ainsi le suivi de ces "actifs" au produit parent. Evaluation de leur temps de séjour spéci- fique dans l'organisme.

4- L'autoradiographie quantitative

Leader européen des études de distribution tissu- laire et tropisme spécifique. Quantification grâce aux radioisotopes et émergence innovante de la distribution spécifique par Maldi.

LES MOYENS

1- Plateau technique : triples quadrupoles API 4000 et Thermo Ultra, accès à l'Orbitrap et technique Maldi

- 2 automates de pharmacologie CulexTM - 2 microtomes Macrocut LeicaTM 2 -Certification récemment renouvelée Société : AFSSAPS, AFSSA en cours, radioisoto- pes, animaux transgéniques, crédit d'impôt recher- che

Individuels : 1 PCR, 3 niveaux I, 2 niveaux II, 2 niveaux chirurgie.

LES PLUS

1- L'animal non stressé 2- La bioanayse 50

3- Le couplage radioactivité/masse

MicroBioChips répond à vos besoins

de puces à protéines

Dans l’ère de la post-génomique, la demande d’analyse multiplexe du protéome est forte et la technologie des puces à protéines de plus en plus prisée.

MicroBioChips vous propose en particulier :

- l’étude des voies de signalisation par puces à anticorps

- le profiling d’anticorps sur puce à protéines humaines haute-densité - la recherche de biomarqueurs

- l’étude des cytokines - le multiplexage de vos tests

MicroBioChips est le prestataire de service exclusif de Sigma-Aldrich en France pour les puces à anticorps PanoramaTM(725 anticorps d’étude des voies de signalisa- tion).

MicroBioChips est le distributeur Européen exclusif du logiciel MicroVigeneTM, dédié à l’analyse des puces à protéines, de la société VigeneTech.

MicroBioChips est le distributeur Européen des servi- ces de puces à ADN et des produits de Tissue Arrays de la société CapitalBio.

MicroBioChips

101 Av Général Leclerc.

75685 Paris Cédex 14.

Tél : +33 (0)6 09 93 79 28

E.mail : microbiochips@hotmail.fr www.microbiochips.com microbiochips 31/08/07 16:50 Page 1

Convention d’Affaires Internationale des Agro-Ressources

« PLANTES, INNOVATIONS et INDUSTRIES » P2I, Center parcs de l’Ailette- Laon-Picardie-

Les 22 & 23 novembre 2007

A VOS AGENDAS !

Cette Convention d’affaires s’inscrit comme l’évènement incontournable sur la thémati- que des agro-ressources.

Cette 4ème édition réunira les responsables scientifiques, techniques et économiques des secteurs clefs : Agro matériaux, Biomolécules, Energie, Alimentaire.

P2I 2007 représente une occasion unique de vous informer, de nouer des partenariats, d’échanger, de présenter vos savoir-faire sur les récents développements autour de la bio- masse et plus spécifiquement sur les thématiques du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR

« Industries et Agro Ressources » : la bio raffi- nerie du végétal.

Nous vous proposons 18 plages de rendez vous préprogrammés et per- sonnalisés durant lesquelles vous pourrez présenter vos besoins et vos offres de ser- vices : matières premières, équipements, produits finis, Recherche et Développement, production à façon, recherche de financement …

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter le CVG : Sonia GRASSET - Sabine GAVEL

33 Avenue Paul Claudel - 80480 – DURY Tél : +33 (03) 22 33 75 00 - Fax : +33 (03) 22 33 75 01

Email : convention@cvgpn.com page 11 5/09/07 10:52 Page 1

(13)

P a n o r a m a d e s b i o t e c h n o l o g i e s

L

e CEERAM est situé en plein cœur du pôle d’excellence de Nantes et soutenu par Atlanpole, OSEO et la Région des Pays de la Loire, il se positionne comme un acteur incontournable de la recherche en matière d’agent microbien. La société a été créée en juin 2005 par Benoît Lebeau et Fabienne Loisy-Hamon spécialiste en viro- logie moléculaire et expert auprès du Comité européen de normalisation. Les fon- dateurs ont été récompensés à de multiples reprises (lauréat de Total développement et lauréat du réseau Entreprendre en 2006) et

le CEERAM a obtenu le statut de JEI (Jeune entreprise innovante) par le ministère de la Recherche depuis février 2007. Jusqu’à aujourd’hui, le CEERAM n’a fait appel qu’à ses fonds propres, une stratégie qui devrait néanmoins changer en 2008 puisque l’en- trée d’investisseurs est envisagée pour boos- ter le développement de l’entreprise.

La solution CEERAM

Les missions premières, de ce laboratoire de microbiologie privé, sont de mettre au point, de développer, de commercialiser et de valoriser toutes solutions permettant d'anti-

ciper, de prévenir et d'évaluer les risques microbiologiques émergents (virus, bacté- rie, parasite et champignon) par des métho- des d'identification génétique quelle que soit l'origine du prélèvement. Pour ce faire; le centre propose des services de R&D, d’ex- pertise, de Conseil et de la Formation et noue des partenariats avec différentes struc- tures publiques et privées. Cette synergie avec ses partenaires de niveau international apporte ainsi l’ouverture nécessaire à un développement intellectuel, scientifique, économique et culturel.

CEERAM met à disposition de ses clients une offre de service modulable et adaptée à leurs besoins pour évaluer le risque biologi- que dans le cadre de la mise en place d'ana- lyses de validation, de gestion de crise, de diagnostics, de contre-analyses... Son exper- tise s'appuie sur une recherche et développe- ment active et sur de nombreuses collabora- tions internes avec des universités et des laboratoires de renommée internationale.

Les scientifiques du CEERAM sont recon- nus pour leurs compétences scientifiques et technologiques, ils interviennent activement dans des groupes de travail AFNOR et CEN pour le secteur de la microbiologie et de la biologie moléculaire.

En complément de votre laboratoire d’ana- lyse de routine, CEERAM propose une ana- lyse du risque beaucoup plus large en com- plément et en accord avec les nouveaux règlements européens.

À noter, le CEERAM est le premier labo- ratoire européen à proposer la détection et l'identification de virus entériques humains par des méthodes de biologie moléculaire. En bactériologie, l'expertise du CEERAM porte notamment sur la détec- tion et l'identification de bactéries pathogè- nes en 24 heures mais aussi sur l’identifica- tion de souches d’intérêts industriels.

Sensibiliser les populations

Prévention oblige, le CEERAM développe des outils d’analyse pour diagnostiquer la présence d’agents microbiens dans l’objectif de prévenir la dissémination de ces agents dans l’environnement et les épidémies liées à ces organismes chez l’homme et l’animal. Le CEERAM a également pour objet d’informer et d’éduquer les personnes, collectivités et industries sur les risques biologiques et les préventions à prendre pour éviter la dissémi- nation de ces organismes.

Perspectives

Fort d’une équipe créative, dynamique et motivée de huit personnes, composée de scientifiques de milieu divers et complémen- taires (virologie, moléculaire, microbiologie environnementale, biologie moléculaire, génétique…), le CEERAM mise sur le déve- loppement. Pour ce faire, le Centre européen souhaite renforcer ses effectifs dans l’année à venir et prévoit un déménagement à partir du 1eroctobre 2007 à La Chapelle sur Erdre. Un nouveau départ qui leur permet de présager un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros d’ici 2012.

CEERAM, Centre européen d’expertise et de recherche sur les agents micro- biens, est un laboratoire indépendant innovant spécialisé dans l'identification génétique (ADN/ARN) des virus, bactéries, parasites et champignons. Zoom sur ce Centre dont l’objectif est de devenir le centre de référence européen pour la prévention des risques microbiologiques.

CENTRE D’EXPERTISE • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • • •

CEERAM : prévenir, identifier, maîtriser le risque viral

Publi-communiqué 11

CEERAM

1, allée de la Filée BP 54424

44244 La Chapelle sur Erdre cedex Tel : 02 40 84 25 39

Fax : 02 40 89 45 62 www.ceeram.com

C o n t a c t C o n t a c t page 11 ok 7/09/07 10:37 Page 1

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(14)

laboratoires et halles pilotes pour mettre au point des procédés techniquement et économiquement viables. Capables de travailler tous types de matières premières végétales, coproduits ou frac- tions, leur savoir-faire en matière d’extraction, de purification et de modification chimique ou enzymatique de la biomasse végétale est main- tenant largement reconnu. Du gramme jusqu’à plusieurs dizaines de tonnes si nécessaire, les mises au point et validations de procédé repré- sentent l’essentiel de ses activités de R&D ;

transferts industriels, mise sur le marché, défi- nition d’outils industriels :la taille des équipe- ments présents au CVG (trois halles pilotes totalisant 3 000 m2) permet de réaliser les extra- polations nécessaires à la production de préséries destinées à la validation des marchés visés (nou- veaux ingrédients alimentaires, actifs cosmétiques, parapharmacie, nutraceutiques ou chimie fine).

La possibilité de campagnes de production per- met également de valider les prix de revient indus- triels et la robustesse globale d’un enchaînement de procédés unitaires avant la définition ultime d’un atelier de production (assistance aux avant- projet sommaires et avant projets définitifs).

Le cœur de métier du CVG reste la recherche et développement, que ce soit dans le cadre de missions privées (plus d’une cinquantaine de clients en moyenne par an) ou à travers le mon- tage de programmes structurants, en partena- riat avec la recherche universitaire et/ou des acteurs économiques.

Positionné initialement dès 1984 sur la valorisation des substances et composés d’origine végétale dans les domaines de l’alimentation humaine et animale, le CVG a rapidement étendu ses compétences aux valorisations non alimentaires des productions agri- coles à l’échelon national et européen. Aujourd’hui, la part de travaux de recherche et développement 12

Bio actualité

VALORISATION DES GLUCIDES

Le CVG : cap vers la chimie verte du végétal

Le Centre de valorisation des glucides et des produits naturels (CVG) travaille, depuis sa création en 1984, à la création de valeur ajoutée à partir de la biomasse végétale.

L

e CVG valorise les plantes de grande cul- ture ou de collecte, à travers la mise au point, du laboratoire jusqu’au pilote indus- triel, de procédés de fractionnement et/ou de modification des fractions produites per- mettant à ses clients industriels ou du monde agricole de créer ou de conserver un avantage concurrentiel. Les secteurs visés peuvent aller de l’alimentation humaine (arômes, additifs, ingré- dients et PAI) jusqu’aux secteurs de valorisation non alimentaire des productions végétales (bio- matériaux, actifs, produits techniques de spé- cialité, énergie), en passant par les créneaux de l’alimentation animale.

Depuis plus de vingt ans, le CVG a mis en place un outil unique sur le territoire national qui per- met à une structure désirant innover, se diversifier ou résoudre une problématique spécifique d’ac- céder à un ensemble de prestations et compétences allant de la validation de concept jusqu’à la mise sur le marché de produits innovants :

• études et management de projets innovants : s’appuyant sur un réseau et une expérience de plus de vingt ans en management de projets, le CVG accompagne ses clients à chaque étape de leur projet d’innovation. Expertise sur les mar- chés, conseil stratégique personnalisé, montage financier des programmes, état de l’art sont autant de prestations réalisables pour accéder à une réelle information décisionnelle dès le lan- cement d’un projet ;

• recherche et développement sous contrat, études de faisabilité techniques et économiques :ses spé- cialistes en génie des procédés et ses chimistes mettent en œuvre toutes les ressources de leurs

BIOTERRITOIRES 2007

Une convention d’affaires et une exposition

Manifestation biennale, Plantes-Innovations Industries a été créé sous l’impulsion du CVG, en tant que convention d’affaires visant à favoriser les rencontres entre industriels, chercheurs et équipementiers. Plus de 900 rendez-vous ont été géné- rés lors de la précédente édition.

Pour sa 4eédition, les 22 et 23 novembre prochains, cette convention réunira les responsables scientifiques, techniques et économiques des secteurs clefs : agro- matériaux, biomolécules, énergie, alimentaire. P2I 2007 représente une occasion unique de s’informer, de nouer des partenariats, d’échanger, de présenter ses savoir-faire sur les récents développements autour de la biomasse et plus spécifi- quement sur les thématiques du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR

« Industries et agro-ressources »: la bioraffinerie du végétal.

© D.R. © D.R.

Aujourd’hui le CVG se positionne clairement comme l’un des acteurs incontournables de la Chimie Verte du végétal et de la valorisation industrielle de la biomasse.

12-13-CVGCOR 2/09/07 22:47 Page 12

(15)

www.infors-ht.com

Ecotron

L’Ecotron est un incubateur agité robuste et fiable qui partage beaucoup des qualités reconnues de ses aînés le Minitron et le Mul- titron 2 : le Pentadrive permettant d’agiter à haute vitesse sans vibra- tion, une enceinte en matériaux composite pour un contrôle précis de la température et un panneau de contrôle sobre et clair.

Multitron

Le Multitron 2 est un incu- bateur agité de haute capacité

pouvant être superposé en toute sécurité sur 3 niveaux. La porte à ouverture frontale et son système de plateau extrac- tible rendent facile l’accès au

contenu des trois unités. Des versions spéciales existent pour les hautes températures et les plaques de microtitration.

Multifors

Le Multifors se présente comme la nouvelle génération de multi bioréacteur de petit volume pour la culture en parallèle (jusqu’à 1L). Sa grande flexibilité en terme d’option de gazage, de pompage et d’extension à des périphéri- ques variés est sans équivalent.

Sa mise en œuvre très optimisée permet des gains de productivité apréciables.

Pour la

Bioproduction de 0 à 10 L

Incubateur Agité

Bioréacteur de table Incubateur Agité

Infors SARL, ZI de la Bonde

6, rue Marcel Paul, 91742 Massy Cedex

Tél: +33 (0) 1 69 30 95 04, Fax: +33 (0) 1 69 30 95 05 Email: infors.fr@infors-ht.com

dans le non alimentaire représente environ 50 % et le CVG se positionne clairement comme l’un des acteurs français incontournables de la Chimie verte du végé- tal et de la valorisation industrielle de la biomasse.

Cette tendance devrait s’accélérer à travers la forte implication du CVG dans le pôle de compétitivité à vocation mondiale Industries et agro-ressources et la labellisation de programmes structurants exem- plaires sur la chimie verte (programme Synthons/cuis- son-extrusion réactive et PYROBIO Energy+).

Déjà reconnu comme Centre de ressources techno- logiques qualifié par les ministères de la Recherche et de l’Industrie et certifié ISO 9001, le CVG s’est vu récemment décerner la qualification d’institut technique agro-industriel par le ministère de l’Agriculture. l

Alexandra Bris

13

BIOTERRITOIRES 2007

© D.R.

Depuis 20 ans, le CVG a mis en place un outil qui permet à une structure désirant innover d'accéder à un ensemble de prestations et compétences allant de la validation de concept jusqu’à la mise sur marché de produits innovants.

12-13-CVGCOR 2/09/07 22:47 Page 13

Cet article des Editions Lavoisier est disponible en acces libre et gratuit sur biofutur.revuesonline.com

(16)

B a n c d ’ e s s a i

Il était une fois Diverchim…

Ingénieur de l’ENSCP (École nationale supé- rieure de chimie de Paris) et major de promo- tion en 1979, Jean-Louis Brayer entreprend les travaux de sa thèse de doctorat au CNRS à l’Institut de chimie des substances naturelles à Gif-sur-Yvette sous la conduite du professeur Pierre Potier et de Sir Dereck Barton, prix Nobel de chimie. Docteur en chimie, il intègre, en 1982, la direction des recherches chez Roussel-Uclaf à Romainville. Il y crée le labo- ratoire mixte CNRS - Roussel-Uclaf, avant de

prendre en main la direction des recherches Fongicides, puis celle des recherches Insecti- cides. En 1997, il rejoint Glaxo Wellcome pour diriger la chimie médicinale. En 1998, fort de son expérience, Jean-Louis Brayer se lance alors dans la grande aventure avec Benoît Folléas (docteur, ingénieur ENSCP, Post-doc chez Antony Barett) et décide de créer Diverchim, une entreprise spécialisée en chimie. Il lui donne naissance en 1999. Paral- lèlement, Jean-Louis Brayer devient ensei- gnant-chercheur au département de Génie bio- logique et membre de l’unité CNRS Génie

enzymatique et cellulaire à l’UTC. Il a alors toutes les cartes en main pour faire de cette société une “success story” à la française.

L’entreprise s’implante dans le parc industriel européen Les marches de l’Oise, où 500 m2de laboratoires seront à leur disposition. La pre- mière manipulation de chimie a alors lieu le 17 avril 2000. Que l’aventure commence ! Le constat

“Aujourd’hui, la chimie est un outil indispen- sable au service du développement de nou- velles molécules pharmaceutiques, déclare Jean-Louis Brayer, PDG de Diverchim. Néan- moins, dans ces grands groupes, le moteur de l’innovation provient de la biologie, des bio- technologies et des sciences associées. Même incontournable, la chimie ne venant qu’en Installée dans le parc industriel européen Les marches de l’Oise, à Montataire, Diverchim, société de recherche et de développement tournée vers l’innovation en syn- thèse organique et en chimie médicinale, se positionne aujourd’hui comme un partenai- re incontournable des entreprises de l’industrie pharmaceutique, cosmétique et de chi- mie fine.

R E C H E R C H E E T D É V E L O P P E M E N T ...

Diverchim, créateur de molécules

Publi-communiqué 14 Drug discovery

Conception, modélisation, recherche d'originalité et d'antériorité, analyse de diversité, études de similarité Génération de " Hits "

- Librairies primaires ou focalisées - Synthèse d'échantillons pour le screening Transition " Hit " to " Leads "

- Développement de séries en chimie médicale, par synthèse parallèle ou traditionnelle

- Exemplification de brevets Drug development

- Recherche des voies de synthèse et évaluation économique

- Développement de procédés

- Optimisation des conditions réactionnelles par chimie robotisée

- Analyse des données thermodynamiques de réactions - Développement de catalyseurs pour réactions régio et stéréo-spécifiques

- Caractérisation de sous-produits et impuretés Custom synthesis multi-étape du mg jusqu'à quelques kg

- Production de lots cliniques - Intermédiaires stratégiques

- Marqueurs biologiques et outils biochimiques - Étalons de référence

Analytical development

- Mise au point et validation de méthodes analytiques - Études de stabilité ICH

SAVOIR-FAIRE

support, de plus en plus de travaux de recherche dans cette discipline sont externali- sés. C’est de ce constat que m’est venue l’idée de créer une société qui ferait de la chimie innovante pour les grands groupes en y inté- grant aussi de la chimie combinatoire.”

“La chimie combinatoire, explique t-il, est semblable à un jeu de Lego®car elle consiste à assembler différents fragments de molécules pour obtenir un édifice moléculaire nouveau.

Ces petites briques élémentaires, ce qu’on appelle des building blocks ou monomères, n’existaient pas. Mon but, c’était de les créer et de les vendre. D’où la création de Diverchim, Diver signifiant la diversité et Chim tout sim- plement chimie.”

Monsieur T Pour une société de cosmétique française

« Nous travaillons avec Diverchim depuis 2001, ils ont des compétences en matière de synthèse à façon et de très bonnes connaissances de la chimie. Réactifs et intéressés, ils s’investissent et font de nombreuses propositions. Très ouverts, les communications orales et écrites sont agréables et bien faites. Fort de ses bonnes capacités analytiques, Diverchim fait indubita- blement partie des meilleurs. Leur progression ces dernières années ne peut d’ailleurs qu’en témoigner. »

diverchim.qxd 7/09/07 11:49 Page 2

Références

Documents relatifs

On a aussi réalisé que la biologie du développement, une discipline académique de recherche fondamentale, peut apporter très directement des concepts et des outils révolutionnaires

La biologie du développement ne se contente plus aujourd’hui de se focaliser sur les modèles animaux et cellulaires les plus simples : il s’agit désormais de caractériser

Pourtant, le couple hasard-sélection représente l’assurance vie : les lignées, non linéaires à cause du choix du partenaire, engendrent des brassages génétiques, mais pour pou-

the Endosafe ® -MCS™: a new system for high throughput endotoxin testing Charles River Laboratories Internatio- nal, proudly introduces the Endosafe ® - MCS™, a revolutionary

17-20 JANVIER 2007 Paris, Palais des congrès Journées européennes 2007 de la Société française de cardiologie www.jesfc.org. 5-8 FÉVRIER 2008 Santa Clara (Cuba)

L’e´tude re´alise´e sur les deux plantes a` parfum, pre´sente pour chacune d’elle, l’histoire de l’introduction de la plante a` Mayotte et ses caracte´ristiques botaniques,

Troubles sexuels au cours des traitements antide´presseurs lors de leur utilisation dans les cancers

Si les enseignants-chercheurs reprennent volontiers les « exemples exemplaires » fournis par les entreprises ou popularisés par les gourous et les médias, c’est aussi parce qu’ils