• Aucun résultat trouvé

Article pp.639-644 du Vol.9 n°4 (2011)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.639-644 du Vol.9 n°4 (2011)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

T HÉSOGRAPHIE

Distances et savoirs signale chaque année les thèses soutenues afin de faire connaître les travaux de recherche concernant notre champ aux frontières mouvantes.

Les thèses sont présentées par domaines disciplinaires et dans l’ordre chronologique de leurs soutenances.

Sciences de l’Éducation

Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation soutenue par Jean Heutte

le 18 mars 2011 à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense sous la direction de Fabien Fenouillet

La part du collectif dans la motivation et son impact sur le bien-être comme médiateur de la réussite des étudiants.

Complémentarités et contributions entre l’autodétermination, l’auto-efficacité et l’autotélisme

Bien que l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2002, 2008), l’auto-efficacité (Bandura, 1977, 2003, 2005) et l’autotélisme (Csikszentmihalyi, 1975, 1990, 2005) l’évoquent régulièrement, ces trois théories peinent à définir la place du collectif dans la motivation à apprendre. Faisant référence au modèle intégratif de la motivation (Fenouillet, 2009), il a été tenté de les combiner en postulant que le bien- être psychologique a une dimension sociale qui influence la réussite des étudiants.

Le travail présenté dans cette thèse s’appuie sur 7 études conduites auprès de plus de 700 répondants, étudiants inscrits à la préparation au concours de recrutement des professeurs des écoles. Parmi les résultats, si « travailler seul » tend à engendrer l’échec, « travailler en groupe », avec ou sans l’usage d’internet, ne favorise pas nécessairement la réussite. Ainsi, la forme des collectifs pour apprendre ne serait pas une condition, mais une conséquence des actions individuelles (Carré, 2005).

http://jean.heutte.free.fr/spip.php?rubrique12

(2)

Thèse de Doctorat en Sciences de l’Éducation soutenue par Abir Hanafi

le 28 septembre 2011 à l’Université Toulouse le Mirail sous la direction de Séraphin Alava

Virtualisation des pratiques d’enseignement en FOAD entre contexte et média : le cas du réseau Pyramide

Cette thèse doctorale est une étude descriptive de type mixte qui articule à la fois des données qualitatives et quantitatives. Dans un objectif heuristique de l’étude des pratiques enseignantes de Bru et selon les travaux de Tardif et Lebrun sur le paradigme d’enseignement et le paradigme d’apprentissage, cette recherche vise à identifier les homogénéités et les hétérogénéités des pratiques enseignantes à distance d’un réseau de formation en synchronie celui du réseau Pyramide. Le cadre, qui a permis l’analyse des données de la recherche, s’appuie sur trois axes capitaux : l’enseignement dans un dispositif à distance, l’organisateur des pratiques enseignantes et les différentes approches de l’enseignement en ligne. Les hypothèses de la recherche qui ont été établies sont fondées sur le croisement de ces axes.

Globalement, [cette] recherche témoigne que l’innovation pédagogique est encore loin d’être une réalité dans la FOAD et que de nombreux enseignants continuent de favoriser le paradigme d’enseignement au paradigme de l’apprentissage

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00651501

Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation soutenue par Jean Frayssinhes

Le 29 septembre 2011 à l’Université de Toulouse Le-Mirail sous la direction de Séraphin Alava

Les pratiques d’apprentissage des adultes en FOAD : effet des styles et de l’auto-apprentissage

Cette thèse cherche à répondre à la question : les styles d’apprentissages et les stratégies d’apprentissage ont-ils une influence sur la réussite en FOAD ? Elle interroge donc directement les conditions de réussite de la FOAD. Pour tenter de répondre à la question, 641 apprenants adultes ayant suivi des cours en FOAD dans 19 organismes différents ont accepté de passer deux tests largement utilisés (ISALEM 1997 et ALK-I/MSDL). Les très nombreuses analyses statistiques réalisées sur les variables et leurs croisements montrent, au final, qu’il faut effectivement des capacités spécifiques pour réussir une formation en FOAD, mais que le style d’apprentissage n’a aucune influence.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00636549/fr/

(3)

Thèse de doctorat en Sciences de l’Éducation soutenue par Emmanuelle Voulgre

le 25 novembre 2011 à l’Université de Rouen sous la direction du Pr. Jacques Wallet

Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants

Cette thèse porte sur la généralisation des Environnements numériques de travail (ENT) dans les établissements scolaire du second degré en France. La recherche systémique s’appuie notamment sur le Carré PADI de Wallet afin de comprendre comment les projet d’ENT s’inscrivent dans un processus historique des technologies en éducation et en quoi, l’identification d’usages et de non usages de ces dispositifs, au service de la pédagogie, questionne la professionnalité enseignante, l’accessibilité à distance de la documentation, la relation des projets collectifs et des projets individuels au sein des établissements ou au sein de communautés d’enseignants. À partir d’une analyse de discours, concernant l’utilisation des modules « gestion des notes » ou « gestion des absences », des modules « cahier de textes » ou « partage de documents », la thèse identifie des questions de formations, de contextes, d’identités, de valeurs qui ne sont pas anticipées et pour lesquelles, la notion de temps du changement liée à l’innovation pédagogique doit être reconsidérée.

http://www.univ-rouen.fr/civiic/memoires_theses/textes/these_VOULGRE.pdf

Note de synthèse d’une Habilitation à Diriger des Recherches soutenue par Jean-François Cerisier

le 19 septembre 2011 à l’Université de Poitiers, Faculté des Lettres et des langues garant de la thèse : Pr. Daniel Peraya

Acculturation numérique et médiation instrumentale.

Le cas des adolescents français

La médiation instrumentale, élément central de l’usage de tout dispositif de formation médiatisé, comporte une dimension culturelle. Pour l’appréhender, Jean- François Cerisier propose deux modèles. Le premier rend compte des processus précurseurs de la genèse individuelle des usages des technologies numériques pour la situer dans l’interaction entre l’individu et le substrat collectif culturel. Le deuxième recourt à une approche matricielle qui croise les registres de la médiation technologique et ceux de la culture.

(4)

Cognition, langage, éducation

Thèse en cotutelle Université de Provence et Université Adam Mickiewicz Thèse de doctorat en science du langage

soutenue par Anna Koenig-Wiśniewska

le 16 septembre 2011 à l’Université de Provence

sous la direction de Claude Springer et Weronika Wilczyńska

Stratégies de collaboration pour un écrit interactif en FLE dans une communauté virtuelle d’élèves blogueurs

Cette thèse relevant du domaine de la Didactique des langues (français langue étrangère) concerne l’apprentissage/enseignement enrichi par les TICE. Elle définit et analyse les stratégies de collaboration pour un écrit interactif, pratiquées par une communauté virtuelle d’élèves blogueurs. Le cadre théorique s’inscrit dans la perspective actionnelle (CECRL), instrumentée des TICE, et il embrasse les réseaux sociaux et leur application dans l’éducation, les caractéristiques de l’écrit interactif en tant que nouveau cybergenre. La méthodologie appliquée est principalement qualitative et relève de la recherche-action et, en particulier, de la recherche- développement appliquée à la conception de ressources multimédia. La construction d’un blogue communautaire a permis le recueil des données pour la partie empirique. Dans cet environnement numérique d’apprentissage, des élèves de 15 à 17 ans de Pologne, Ukraine, Tchéquie et Italie, stimulés par un scénario d’apprentissage, ont réalisé des interactions écrites pendant huit mois. La recherche a montré que les extensions intégrées au blog ont facilité l’émergence d’une communauté d’apprentissage. Elle a également montré comment ces artefacts ont été exploités, en se concentrant notamment sur une analyse des stratégies mobilisées pour l’écrit, ainsi que les caractéristiques de cet écrit interactif produit.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00662319

Sciences de l’information et de la communication

Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication soutenue par Lydie Réné

le 17 novembre 2011 à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Serge Agostinelli

La dynamique des interactions au cœur d’un dispositif de formation à distance, vu comme un système complexe de communication : focus sur les représentations et les communications des acteurs

Cette thèse s’intéresse à la problématique des abandons dans la formation à distance. Elle vise à donner une réponse communicationnelle à un problème de pédagogie et/ou d’andragogie à distance. L’auteur y analyse les représentations des

(5)

acteurs du dispositif (enseignants/tuteurs, apprenants), leurs interactions et les flux communicationnels. Elle montre comment le concept de « prise », issu des travaux de Bessy et Chateauraynaud, permet de définir une nouvelle catégorie d’abandon : l’« abandon communicationnel », dû aux effets de la relation de communication à distance sur la « prise » ou le « lâcher-prise » des apprenants.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00666436.

Informatique

Thèse de doctorat en informatique soutenue par Lucie Moulet

le 6 juin 2011, à l’Université Pierre et Marie Curie, Paris 6 sous la direction de Olga Marino, Richard Hotte, Jean-Marc Labat

Modélisation de l’apprenant avec une approche par compétences dans le cadre d’environnements d’apprentissage en ligne

Cette thèse porte sur la modélisation de l’apprenant dans le domaine des Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH). Plus spécifiquement, l’objectif est de proposer un modèle de l’apprenant adapté aux caractéristiques des EIAH développés aujourd’hui. Principalement, les EIAH contemporains visent à être distribués, ouverts, interopérables, développés avec une vision d’apprentissage tout au long de la vie, ancrés sémantiquement et multi- acteurs.

Le principal apport de cette thèse est de proposer un cadre pour la modélisation de l’apprenant regroupant plusieurs dimensions : une dimension sémantique (compétences), une dimension évolutive (dans le sens d’apprentissage tout au long de la vie) et une dimension ouverture (aux acteurs et aux contextes).

Thèse de doctorat en Sciences et Technologie soutenue par Jeremy Ringard

le 7 octobre 2011, à l’Université des Sciences et Technologie de Lille – Lille 1 sous la direction de Christophe Chaillou

Un modèle de conception dédié à l’interaction collaborative colocalisée

L’utilisation des environnements virtuels collaboratifs (CVE) reste marginale en raison de la dimension « distante » de la collaboration qu’ils proposent : en situation réelle, les participants sont, dans la plupart des cas, situés au même endroit. Cette situation porte le nom de « colocalisation ». Les grandes structures adoptent une méthode de travail colocalisé appelée « war room » : un espace physique multisurface permettant un travail simultané et non linéaire. Les travaux présentés dans cette thèse visent à proposer une plateforme matérielle et logicielle plus proche

(6)

des besoins d’une équipe colocalisée, et focalisée sur le travail de revue de projet autour de maquettes numériques 3D.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00645026

Références

Documents relatifs

Pour l’une des principales universités distancielles européennes, l’Open University britannique, qui offre des formations de niveau universitaire à un public majoritairement âgé

Le MOOC (Massive Open Online Course) remet en question la valeur accordée au contenu dans un cours traditionnel au bénéfice de deux dimensions fondamentales de l’apprentissage

Ces expériences, souvent mises en place grâce à des actions individuelles ou de petites équipes, se voient pour la plus grande majorité sous la contrainte de structures

349 Évolution de la formation à distance dans une université bimodale The evolution of distance learning in a dual-mode university S ERGE G ÉRIN -L AJOIE , C LAUDE P OTVIN. 375

Serge Gérin-Lajoie et Claude Potvin, dans leur analyse de l’évolution de l’Université Laval devenue bimodale à partir de la fin des années 1990 montrent que deux tendances

Dans la majorité des dispositifs, totalement ou en partie à distance, étudiés ici et dont deux au moins couvrent des formations dites interdisciplinaires 27 , le module n’est que

Qui plus est, le processus de développement des cours se modifie depuis quelques années, au point où la phase de conception est parfois presqu’indissociable de la phase de

Le sentiment d’appartenance à une communauté peut se trouver renforcé par le support technique et la mise à distance peut ainsi permettre un rapprochement des membres de