• Aucun résultat trouvé

Mon atelier philo. 30 concepts pour initier son enfant à la philosophie. dès 4 ans

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mon atelier philo. 30 concepts pour initier son enfant à la philosophie. dès 4 ans"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Mon atelier philo

30 concepts pour initier son enfant à la philosophie

dès 4 ans

(2)

> Rapport à l'autre

Amitié

Amitié

(3)

L’amitié est une des relations possibles qui définit notre rapport à l’autre.

Description : Que vois-tu sur cette image ? Que font les

personnages ? Sont-ils pareils ou différents ? Que sont ces deux personnages l’un pour l’autre ? À quoi le vois-tu ?

Questions

Quelles activités peut-on faire avec un ami ? Donne des exemples.

Peut-on être ami avec quelqu’un qui est différent de nous ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

Les amis permettent-ils de mieux se connaître ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

L’amitié dure-t-elle toujours ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

Peut-on vivre sans amis ?

Cherche des exemples pour justifier ta réponse.

Pourquoi devient-on ami avec quelqu’un ? Cherche des raisons et catégorise.

C’est quoi un ami pour toi ? Donne une définition.

Ami et copain, est-ce pareil ? Fais une distinction conceptuelle.

Ami et frère, y a-t-il des aspects communs ? Souligne des ressemblances.

Ami et meilleur ami, y a-t-il des différences ? Fais une distinction conceptuelle.

Activité : Dessine-toi avec ton/ta meilleure ami(e) en train

de faire quelque chose. Puis décris ton dessin à un adulte.

(4)

> Rapport à l'autre

Amour

(5)

L’amour est une des relations possibles qui définit notre rapport à l’autre.

Description : Que vois-tu sur cette image ? Que font les

personnages ? Dans chaque couple, quel est le lien entre les deux personnages à ton avis ? À quoi le vois-tu ?

Questions

Ça veut dire quoi, « aimer » quelqu’un ? Donne une définition.

Aimer les frites, aimer un sport et aimer ses proches, est-ce pareil ?

Fais une distinction conceptuelle.

Y a-t-il plusieurs façons d’aimer ? Cherche des exemples et catégorise.

A-t-on tous besoin d’amour ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

L’amour dure-t-il toujours ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

Choisit-on de tomber amoureux ?

Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

Peut-on aimer tout le monde ?

Cherche des exemples pour justifier ta réponse.

Ami et amoureux, y a-t-il des différences ? Fais une distinction conceptuelle.

Y a-t-il un âge pour ressentir de l’amour ? Cherche des exemples pour justifier ta réponse.

L’amour est-il propre aux êtres humains ou bien les animaux aussi ressentent-ils une certaine forme d’amour ? Justifie ta réponse par un argument (Oui/Non parce que…).

Activité : Essaie d’imaginer un monde où il n’y aurait pas

d’amour et dessine-le. Que se passerait-il ? Discutes-en

avec un adulte.

(6)

Mon atelier philo est un dispositif conçu pour vous guider de façon ludique et précise dans les échanges avec vos enfants. C’est une invitation à partager en famille des moments de bonheur, de créativité et de réflexion philosophique.

Si la philosophie est « amour pour la sagesse », les enfants sont des philosophes en herbe, au sens où, très spontané- ment, dès que le langage le leur permet, ils posent des questions profondes pour satisfaire leur curiosité naturelle.

Les « Pourquoi ? » traduisent leur désir de connaissance tout en découlant d’un étonnement originel, un émerveil- lement constant face au monde qui les entoure. Et, comme Platon nous le rappelle dans le Théétète, il n’existe pas d’autre origine de la philosophie que l’étonnement.

À l’aide des trente cartes illustrées, je vous propose d’aborder six thématiques en m’inspirant de nombreux échanges que j’ai animés dans le cadre des ateliers philo-art Les petites Lumières*, projet d’initiation à la philosophie pour enfants et adolescents que j’ai fondé il y a quelques années. Avec une quinzaine d’intervenants, Les petites Lumières ont déjà initié à la philosophie plus de dix-mille enfants !

Ici, à travers des images, des questions de relance et une courte activité ludique, je vous invite à explorer avec vos enfants les thèmes du rapport à l’autre, de la différence, de la liberté, de l’art, de l’environnement et du temps.

Mais sûrement d’autres questions liées à ces thématiques surgiront-elles parce que – il ne faut pas l’oublier ! – la philosophie est une pédagogie de la question et non de la réponse !

* Site Les petites Lumières : www.ateliersdephilosophiepourenfants.com

3

(7)

La philosophie pour les enfants

Théorisée pendant les années 1970 aux États-Unis par le phi- losophe Matthew Lipman, la philosophy for children s’est ensuite développée partout dans le monde. En France, les recherches se sont multipliées, surtout ces quinze dernières années.

Ça veut dire quoi, faire de la philo avec les enfants ?

Faire de la philosophie avec les enfants ne veut pas dire leur apprendre l’histoire de la pensée par le biais des textes de la tradition philosophique classique, souvent écrits dans un langage compliqué et technique, mais plutôt les inciter à penser par et pour eux-mêmes en développant leur autonomie de raisonne- ment. On peut parfois utiliser une citation (vous en trouverez, par exemple, à la fin de quelques notions dans ce livret), mais la parole d’un philosophe ne fait jamais autorité. Elle est là pour être remise en cause. Les questions de relance sur les cartes invitent donc l’enfant à élaborer « sa » propre réponse, et non à trouver « la » bonne réponse, celle par exemple attendue par l’adulte.

4

(8)

Mode d’emploi

Cet étui de trente cartes est conçu pour que l’enfant s’approprie de façon ludique et rigoureuse les notions représentées. Il s’agit de trente concepts divisés en six thématiques sur lesquelles les enfants se posent en général déjà des questions, mais qu’ils n’ont pas forcement la possibilité de discuter en famille ou à l’école.

Mon atelier philo offre donc un espace de libre expression et de réflexion guidée pour que les enfants puissent aborder des questions qui leur tiennent au cœur : sur le rapport à l’autre (ex. Qu’est-ce qu’un ami ?), sur la différence (ex. Être différent, ça veut dire quoi ?), sur la liberté (ex. Sommes-nous libres de dire tout ce que nous voulons ?), sur l’art (ex. L’art sert-il à quelque chose ?), sur l’environnement (ex. L’homme fait-il partie de la nature ?), sur le temps (ex. Grandit-on tout le temps ?).

Ce dispositif peut être utilisé par des parents ou des grands- parents qui souhaitent partager un moment de complicité avec leur enfant, mais aussi par des enseignants ou des animateurs qui aspirent à mettre en place des ateliers de philosophie.

Il est préconisé que ce soit l’enfant qui choisisse la carte et donc la notion à aborder. Dans le cadre des ateliers philo, si les enfants n’arrivent pas à se mettre d’accord, il est possible de procéder par vote ou tirage au sort. Il est possible également de co-construire un parcours logique entre les différentes cartes, les concepts étant souvent liés entre eux au-delà des catégo- risations thématiques proposées ici.

À chaque fois, l’adulte invite à décrire l’image illustrée sur la carte, puis à répondre aux questions selon les consignes. Si le vocabulaire philosophique n’est pas familier à l’enfant, l’adulte lui en expliquera le sens.

5

(9)

Parfois il demandera à l’enfant de justifier sa réponse par des arguments, parfois de donner des exemples, de produire une définition du concept en jeu, de souligner des ressemblances ou encore des distinctions conceptuelles (c’est-à-dire des différences) avec d’autres notions. D’autres fois l’enfant sera amené à faire émerger des conséquences, à formuler une hypothèse ou à catégoriser, c’est-à-dire à classer certaines notions. Ces consignes permettent de développer des compé- tences de raisonnement et ainsi de satisfaire une certaine exi- gence philosophique.

En même temps, toutes ces questions invitent à une ouverture dans la réflexion sans jamais induire « une seule » bonne réponse.

De ce fait, l’adulte ne doit pas l’attendre. De plus, il est recom- mandé de toujours garder une posture bienveillante et neutre, c’est-à-dire que l’adulte ne doit pas donner sa réponse, qui censurerait la liberté de pensée de l’enfant, ni juger moralement les propos de ce dernier (éviter donc les « Ce que tu dis n’est pas bien ! » ou les grimaces de désapprobation).

À la fin de chaque carte, un jeu ou une petite activité artistique sont proposés pour que les enfants s’approprient le concept non seulement par la discussion verbale mais aussi, de façon amusante et complémentaire, par le geste créatif du corps ! En somme, Mon atelier philo vous guidera vers une éducation de vos enfants centrée sur un esprit libre, attentif, critique et créatif à la fois, qui leur permettra de faire face de façon plus consciente et responsable au monde complexe que nous habitons.

6

(10)

Les six thématiques philosophiques

et les concepts

associés

(11)

Rapport à l’autre (cartes roses)

Le rapport à l’autre est ce qui permet de me définir en tant que moi. Autrement dit, je suis moi toujours sous le regard d’une autre personne : un parent, un enfant, un ami, un employeur, un médecin, une personne complètement inconnue… Mon identité se construit dans les relations que je tisse avec ces « autres ».

Dans la thématique du rapport à l’autre sont abordés deux concepts qui définissent des relations possibles avec les autres, l’amitié et l’amour, ainsi que les concepts d’émotion et de bonheur, souvent objets de partage avec les autres et ingrédients fonda- mentaux pour déterminer le type de rapport à l’autre. Le concept de normalité permet enfin de réfléchir à ce qui est considéré normal à partir d’une norme, donc de ce qui est établi par une communauté d’individus toujours en relation entre eux.

Amitié

Sur les bancs d’école, pendant les vacances ou à la maison, l’amitié est l’une des relations fondamentales à l’autre que les enfants expérimentent depuis le plus jeune âge. Il est donc important de les inviter à se questionner sur ce qui caractérise ce lien et à l’identifier comme un sentiment. Les questions de relance permettent de distinguer et de nuancer l’amitié par rapport à d’autres types de relations (avec les frères et sœurs, les copains, etc.). Problématiser l’amitié, en revanche, amène les enfants à en explorer les causes, les conséquences et les limites.

Référence philo :

« L’amitié est d’abord amour de soi, puis s’étend aux autres hommes. » Aristote, Éthique à Nicomaque, IVe siècle av. J.-C.

9

(12)

Mon atelier philo

13,50 € - MDS : MN26942

À l’aide de cartes illustrées, de questions de relance et d’une courte activité ludique, invitez votre enfant à explorer les grands thèmes philosophiques du rapport à l’autre, de la différence, de la liberté, de l’art, de l’environnement et du temps. Une initiation parfaite pour satisfaire la curiosité naturelle des enfants !

> 30 cartes illustrées inspirées des nombreux échanges que l’autrice a animés dans le cadre des ateliers philo Les petites Lumières.

> 6 thématiques et un code couleur très clair qui permet à l’enfant de choisir le concept qui l’inspire le plus en fonction de ses propres questionnements.

> Un livret expliquant les bienfaits de la pratique de la philosophie dès le plus jeune âge. En les incitant à penser par et pour eux-mêmes, les enfants développent leur autonomie de raisonnement, une faculté qui leur servira toute leur vie. Les cartes sont adaptées de 4 à 12 ans voire au-delà.  

Chiara Pastorini est enseignante à l’université Paris 9

Dauphine, philosophe praticienne, formatrice et fondatrice des ateliers d’initiation à la philosophie Les petites Lumières pour enfants et adolescents. Elle est l’autrice de nombreux ouvrages sur le sujet.

Partagez des moments de bonheur,

créativité et réflexion philosophique

Références

Documents relatifs

8 de courtes présentations orales des papiers écrits 4 devoir répondre à des questions de l'enseignant 0 faire autre chose: ... Les commentaires des autres étudiants à mes

Ces objectifs vont refléter vos convictions, vos valeurs sur ce qui vous semble important pour vivre ensemble et « faire société » dans les domaines que vous souhaitez (à vous

Je pense, comme il en a été ques- tion lors de l’atelier animé par Jean Le Gal et François Le Ménahèze lors du Congès de Nice en 2005 , que les débats-philo, les actions avec

L’enjeu de l’atelier de philo n’est pas d’amener un groupe à ne retenir qu’une thèse, elles peuvent être multiples et acceptables, mais à comprendre que certains sujets ne

• Prémisse 1) Nous pouvons concevoir un monde où tous les faits physiques sont les mêmes mais où certains faits phénoménaux sont différents, P &. non-Q (par exemple, un monde

Appuyez-vous sur l’observation de la pièce de monnaie représentant la chevêche (chouette) d’Athéna et aussi de ce que vous savez de cet oiseau.. Essayez de trouver au moins

L’animateur demande alors si une autre paire de participants a choisi une image qui pourrait être mise en lien avec celle qui vient d’être déposée.. Le groupe qui se manifeste

A2 A1 PLUS DE DEUX ARGUMENTS MOINS DE DEUX ARGUMENTS allon – www.polephilo.bePôle Philo, service de Laïcité Brabant wallon – www.polephilo.be.. Sommes-nous tous libres de la