• Aucun résultat trouvé

Théorème de géométrique sphérique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Théorème de géométrique sphérique"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

S TREBOR

Théorème de géométrique sphérique

Nouvelles annales de mathématiques 1

re

série, tome 7

(1848), p. 451-453

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1848_1_7__451_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1848, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

THÉORÈMES DE GÉOMÉTRIE SPHÉRIQUE, PAR m. STBEBOR.

Il existe une seconde analogie sur la sphère avec l'hyper- bole équilatère, savoir : une ellipse sphérique, dont le petit axe est - iz , rapportée au centre extérieur, situé sur le pro- longement de Taxe le plus grand. Voici quelques propriétés de cette conique, que nous appellerons hyperbole équilatère sphérique de seconde espèce.

(3)

— 452 -

I. L'hyperbole équilatère sphérique de seconde espèce a pour équation polaire centrale :

tang ap cos 2(o=tang 2a.

II. En désignant par *> Tare mené du centre perpendicu- lairement au grand cercle, tangent à l'extrémité d'un arc vecteur quelconque (p) tiré du centre, on aura :

tang eo tang p = tang 2«.

Dans une hyperbole équilatère plane, si Ton mène parle foyer deux cordes, mutuellement à angles droits, Tune d'elles, terminée d'un côté et de l'autre par la même branche delà courbe, sera égale à l'autre, comprise entre*les deux branches opposées semblablement.

III. Dans une hyperbole équilatère sphérique de seconde espèce, si l'on mène par le foyer deux arcs de grands cercles, mutuellement à angles droits, l'un d'eux, terminé d'un côté et de l'autre par la même branche de la conique, sera égala la partie de l'autre, comprise entre les deux branches op- posées.

Ce dernier théorème admet un autre énoncé, savoir : IV. Dans une ellipse sphérique, dont le petit axe est - n-, si Ton mène par le foyer deux cordes (arcs de grands cercles), mutuellement à angles droits, leur somme sera constante et égale à «.

Considérons la courbe, lieu des points pris sur les grands cercles menés du centre de l'hyperbole équilatère sphérique de l'espèce dont il s'agit, perpendiculairement aux tangentes, de manière que leurs distances au centre soient divisées en parties égales par les tangentes. Elle peut être évidemment regardée comme fournissant une analogie avec la lemniscate de Bernoulli. En la nommant donc la sphéro-lemniscate de seconde espèce, on aura les théorèmes suivants, qui vont confirmer cette analogie.

(4)

— 463 —

Y. La sphérolemniscate de seconde espèce a pour équa- tion polaire centrale :

tang "- p = tang *a cos 2w.

VI. Elle coïncide avec le lieu du sommet d'un triangle sphérique, dont la base est donnée et dont le produit des tangentes trigonométriques des demi-côtés est constant, et égal au carré de la tangente trigonométrique de la quatrième partie de la base.

VII. La base du triangle dont on vient de parler, coïncide avec la distance entre les foyers contigus des branches op- posées de l'hyperbole équilatère sphérique, de laquelle la sphéro-lemniscate est dérivée.

On sait que l'arc de la lemniscate de Bernoulli s'exprime par une fonction de première espèce, à module \ / - pareillement.

VIII. L'arc de la sphéro-lemniscate de l'espèce dont il s'agit, s'exprime par une fonction elliptique de troisième espèce, à module

\A

Références

Documents relatifs

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Sur le plan des xydans le problème de \iviani on trouve le cercle r = a cosO qui est la projection sur le plan zoy de la courbe que nous avons obtenue ici \ et enfin cette même ligne

Or, si dans le triangle rectiligne A' B ; C' on laisse deux éléments fixes et qu'on fasse varier un troisième élément de quantités du second ordre, les autres éléments ne

(voir t. Soient ABC le triangle, O le point commun d'intersection.. Stubbs peut aussi se démontrer d'une manière très-simple : en faisant passer par le point commun d'intersection

Nous sommes obligés d'entrer dans quelques détails pour faire comprendre cette notation. Désignons par des lettres initiales capitales les lignes trigonométriques

Autrefois, nous permettions une igorance profonde en histoire et sur les langues; aujourd'hui, nous sommes tra- vaillés d'une fièvre historique et linguistique... L'équation

Ces deux théorèmes étant très-faciles à établir de diverses manières, on n'en insérera pas les démonstrations 5 mais on demande comment on passe du second théorème au premier,

Par chaque ligne du triangle et le centre de la sphère, faisons passer des plans; chacun d'eux coupera la sphère suivant un grand cercle, et, à cause du contact, les