• Aucun résultat trouvé

Article pp.7-11 du Vol.33 n°174 (2007)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Article pp.7-11 du Vol.33 n°174 (2007)"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

9 Ont contribué à ce numéro

13 RFG-AIMS : le numéro spécial de la RFG-AIMS fait peau neuve ! Linda Rouleau, Florence Allard-Poesi, Vanessa Warnier

15 Le management stratégique en pratiques

Linda Rouleau, Florence Allard-Poesi, Vanessa Warnier

25 Élaborer des savoirs actionnables et les communiquer à des managers Marie-José Avenier, Christophe Schmitt

43 Les pratiques transgressives des consultants au service de la fabrication de la stratégie

Olivier Babeau

61 Production et appropriation du discours stratégique dans une organisation artistique

Chahrazed Abdallah

77 Une approche narrative des outils de gestion Mathieu Detchessahar, Benoît Journé

93 La construction de compétences dans l’action Geneviève Musca

115 Les managers de première ligne et le changement David Autissier, Isabelle Vandangeon-Derumez 131 Le développement d’une communauté de pratique.

Une analyse relationnelle

Stéphanie Dameron, Emmanuel Josserand

149 La face cachée d’une « communauté de pratique technologique » Luciana Castro Gonçalves

LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE EN PRATIQUES Coordonné par

Linda Rouleau, Florence Allard-Poesi, Vanessa Warnier

(2)

171 Approche pratique de la culture de sécurité. Pour une maîtrise des risques industriels plus efficace

François-Régis Chevreau, Jean-Luc Wybo 191 Rencontres avec Ann Langley, Damon Golsorkhi

Valérie Chanal

Linda Rouleau, Florence Allard-Poesi, Vanessa Warnier 205 Summary

209 Note aux auteurs

8 Revue française de gestion – N° 174/2007

(3)

Chahrazed ABDALLAH termine son doctorat à HEC Montréal. Elle est actuelle- ment Research Fellow en Management Stratégique à la Cass Business School de Londres. Intéressée par le management stratégique dans le domaine des arts, l’ana- lyse de discours et l’approche interprétative en recherche, elle travaille principalement sur les organisations artistiques et sur l’in- dustrie du cinéma.

Florence ALLARD-POESIest maître de conférences à l’université de Paris XII Val- de-Marne et membre de l’Institut de recherche en gestion (IRG). Ses travaux de recherche portent sur la construction du sens dans les groupes et dans les organisa- tions. Elle est également l’auteur de plu- sieurs articles sur les problèmes méthodolo- giques et épistémologiques posés par l’étude de cet objet.

David AUTISSIER est maître de confé- rences à l’université Paris XII et membre du laboratoire de recherche IRG. Il est aussi coauteur de l’ouvragePratiques de la conduite du changement (2003, Éditions Dunod) et de l’ouvrage Manager par le sens(2007, Éditions d’Organisation).

Marie-José AVENIER est directeur de recherche CNRS au CERAG (UMR CNRS-université Pierre Mendès-France Grenoble). Elle est l’auteur de nombreuses publications à la fois dans le domaine du management stratégique d’entreprises considérées comme des organisations com- plexes, et en méthodologie de la recherche

en sciences de gestion. Ses travaux concer- nant la stratégie d’entreprise lui ont donné l’opportunité de mettre en œuvre diverses méthodes de recherche qui partagent la par- ticularité de reposer sur une collaboration étroite avec des managers. Elle vient de coordonner La Construction de Savoirs pour l’Action avec C. Schmitt (Éditions L’Harmattan).

Olivier BABEAU est maître de confé- rences à l’université Paris-Dauphine (labo- ratoire DRM-DMSP, CNRS UMR 7088).

Sa thèse, soutenue en 2005 et réalisée sous la direction du professeur Jean-François Chanlat (laboratoire DRM-CREPA), porte sur les pratiques transgressives des consul- tants en management. À travers ses recherches, il s’attache à mettre en lumière le rôle positif des processus cachés et des contradictions dans le fonctionnement des organisations.

Luciana CASTRO GONÇALVES est professeur à l’Institut supérieur de techno- logie et management où elle enseigne le management de projet et le management des connaissances. Ses recherches portent sur l’intégration des technologies de l’in- formation et de la communication dans les organisations, sur les dynamiques d’ap- prentissage collectif en milieu organisation- nel peu structuré, et sur les coopérations émergeant autour de projets innovants.

François-Régis CHEVREAU est ingé- nieur sécurité – environnement et doctorant au Centre de gestion scientifique – pôle

(4)

Cindynique de l’École des Mines de Paris en partenariat avec la direction hygiène – sécurité – environnement de Sanofi-Aven- tis. Sa thèse porte sur les modalités de déve- loppement de la culture de sécurité dans les usines chimiques de Sanofi-Aventis. Il a participé à divers projets relatifs à la maî- trise des risques industriels dont le plus récent est la rédaction avec l’Union des industries chimiques d’un guide de bonnes pratiques de maîtrise des risques pour les entreprises sur secteur de la chimie fine.

Stéphanie DAMERON est maître de conférences à l’université Paris-Dauphine où elle enseigne le management stratégique.

Chercheur au CREPA, ses travaux portent sur le travail en équipe et les relations de coopération intra et interentreprises.

Mathieu DETCHESSAHAR est profes- seur à l’université de Nantes et directeur du Centre de recherche en gestion Nantes- Atlantique (CRGNA). Ses travaux de recherche portent sur les approches com- municationnelles des organisations et la transformation des organisations par les outils de gestion. Il dirige actuellement une recherche pluridisciplinaire sur les détermi- nants organisationnels et managériaux de la santé au travail pour le compte de l’Agence nationale de la recherche.

Emmanuel JOSSERANDest professeur à HEC Genève et chercheur associé au CREPA, université Paris-Dauphine. Il a enseigné le management stratégique et l’or- ganisation dans de nombreuses universités et écoles en Europe, Asie, Australie et Afrique. Ses recherches portent sur les réseaux intra et inter-organisationnels et

plus particulièrement sur les communautés de pratique.

Benoît JOURNÉ est maître de confé- rences en gestion à l’université de Nantes (IAE) et membre du Centre de recherche en gestion de Nantes Atlantique (CRGNA).

Ses travaux de recherche portent sur la prise de décision et la gestion des situations imprévues dans des contextes risqués, en particulier dans l'industrie nucléaire.

Geneviève MUSCA est maître de conférences en sciences de gestion à l’uni- versité Paris X-Nanterre et chercheur au CEROS. Ancienne élève de l’École Nor- male Supérieure, agrégée de sciences éco- nomiques et sociales, elle a travaillé plu- sieurs années dans de grandes entre- prises (télécommunications, aéronautique, médias). Ses travaux de recherche portent principalement sur la génération de compétences et de capacités dans les projets d’innovation et le management des équipes.

Linda ROULEAU est professeur de management stratégique à HEC Montréal.

Ses travaux de recherche portent sur la for- mation des stratégies au quotidien et sur la transformation du contrôle et de l’identité des gestionnaires intermédiaires en contexte de restructuration. Elle est profes- seur-chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT) et coresponsable du groupe d’étude sur la pratique de la straté- gie (GEPS) à HEC Montréal. Elle vient de publier un ouvrage sur les Théories des organisations aux Presses de l’Université du Québec.

10 Revue française de gestion – N° 174/2007

(5)

Christophe SCHMITT est maître de conférences HDR à l’Institut national poly- technique de Lorraine. Ses recherches menées au sein du laboratoire GREFIGE- CEREMO portent notamment sur la com- munication des savoirs actionnables dans le domaine de l’entrepreneuriat. Sur ce thème, il a dirigé un numéro spécial dans le Revue Internationale PME (2004). Il vient de coordonner La Construction de Savoirs pour l’Actionavec M.-J. Avenier (Éditions L’Harmattan).

Isabelle VANDANGEON-DERUMEZ est maître de conférences à l’université Paris XII et membre du laboratoire de recherche IRG. Ses recherches concernent la conduite du changement et plus particu- lièrement le rôle des différents acteurs au sein des projets de changement.

Vanessa WARNIER est maître de conférences à l’IAE de Lille. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la

construction des compétences stratégiques dans l’industrie de la dentelle haut-de- gamme. Elle s’intéresse aussi aux relations entre praticiens et chercheurs et au concept de business model. Lauréate du prix de thèse de l’AIMS et du prix de publication de la FNEGE en 2005, elle a coécrit avec Alain Desreumaux et Xavier Lecocq un ouvrage intituléStratégieaux éditions Per- son en 2006.

Jean-Luc WYBO est maître de recherche au Centre de gestion scientifique – pôle Cindynique de l’École des Mines de Paris. Il est responsable d’un Groupement d’Intérêt Scientifique sur le retour d’expé- rience et l’apprentissage organisationnel (GIS REXAO). Il est responsable du master Maîtrise des risques industriels (diplôme national de master cohabilité par l’École des Mines de Paris et l’École de chimie de Paris). Il est également éditeur exécutif de la revue International Journal of Emer- gency Management.

(6)

Références

Documents relatifs

À partir d’une étude de cas longitudinale effectuée dans une organisation artistique (voir encadré méthodologique), nous examinons en pro- fondeur comment le plan stratégique vu

Ouest Pharma, le site de production fran- çais sur lequel nous avons travaillé, est emblématique de cette évolution du sec- teur. La transformation de l’organisation de Ouest Pharma

L’objectif de cet article est de contribuer à la compréhension de la génération d’avan- tages concurrentiels dans un environnement très dynamique comme celui d’internet.

Pour avoir une base processuelle commune d’analyse, nous avons structuré les 2 projets de changement selon quatre phases : la sensibilisation (conduisant à l’identification

La focalisation sur la construction identi- taire de DENCOM dans la première période induit des formes de réification qui ont peu d’impact sur les pratiques indi- viduelles de

1) Philippe s’appuie sur son statut hiérarchique pour mobiliser des ressources matérielles, financières et humaines pour les projets en cours. Ce faisant, il permet aux membres de la

Après avoir identifié les principes managériaux sous- entendus par la notion de culture de sécurité (responsabilité, prévention, analyse et acceptation des risques, défense

6. Quelles sont les implications managériales d’une telle perspective ? Le travail autour de cette perspective peut et doit rapprocher les chercheurs des prati- ciens. On