• Aucun résultat trouvé

CONTRAT D ACCUEIL EN RÉSIDENCE D ARTISTE À KERMINY

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONTRAT D ACCUEIL EN RÉSIDENCE D ARTISTE À KERMINY"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

CONTRAT D’ACCUEIL EN RÉSIDENCE D’ARTISTE À KERMINY

ENTRE LES SOUSSIGNÉS: Nom, prénom Pseudonyme: N° SIRET: N° de sécurité sociale: Code APE:

Adresse: N° MDA ou AGESSA :

Ci-après dénommé-e «L’ARTISTE-AUTEUR» D’une part ET

L'association OPEN Siège social: Château de Kerminy, 29140 Rosporden N° SIRET: Représenté-e par Marina Pirot, en sa qualité de Présidente. Adresse : 2A Rue Nicolas Copernic, 44400 Rezé N° tél.

:

Ci-après dénommée « LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE » D’autre part

ETANT PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT:

Les Résidences d’artistes-auteurs font l’objet d’une circulaire n° MCCD1601967C du08/06/2016 du Ministre de la Culture, publié au BO n° 259, à laquelle il sera utile de se référer en tant que de besoin.

L'association OPEN est l'association des artistes et utilisateurs permanents du manoir Kerminy.

La nature des œuvres créées par L’ARTISTE-AUTEUR à Kerminy rend incontestable leur protection en tant qu’œuvres de l’esprit au sens de l’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle.

ARTICLE 1 - OBJET

Le présent contrat a pour objet de fixer les modalités et conditions de l’accueil en résidence de L’ARTISTE-AUTEUR par LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE.

Par «résidence», on vise le séjour au cours duquel L’ARTISTE-AUTEUR accompagné d'une équipe artistique le cas échéant va développer une activité professionnelle de création, de recherche ou d’expérimentation en bénéficiant de la mise à disposition d’espaces de travail au sein du manoir Kerminy par LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE et d'un cadre dont la vocation première est de lui fournir les moyens humains, matériels et techniques de développer son activité artistique

professionnelle.

Le manoir de Kerminy ne peut en aucun cas recevoir du public extérieur invité. Ce contrat concerne uniquement le “personnel” des signataires de ce contrat, soit le personnel de la STRUCTURE DE RÉSIDENCE soit L'ARTISTE-AUTEUR et son équipe artistique le cas échéant. Le manoir est un lieu d'activité artistique professionnel. La réglementation applicable à l'intérieur et entre les parties prenantes de ce contrat est donc le code du travail. Un entretien entre OPEN et L’ARTISTE-AUTEUR a préalablement confirmé la pertinence et la faisabilité d’une collaboration entre les parties et plus

(2)

particulièrement la concordance des moyens matériels de la résidence et de la démarche de l’artiste.

ARTICLE 2 - MOYENS MIS À LA DISPOSITION DE L’ARTISTE- AUTEUR PAR OPEN

Locaux

OPEN met à disposition différents espaces de vie et de travail situés dans le manoir Kerminy.

Un “espace” serveur sera également disponible pour les projets et les productions ayant besoin d'une articulation avec les réseaux électroniques ou d'une hybridation entre espaces physiques et espaces électroniques (dans le sens d'un espace-atelier “numérique”.

L'artiste n'a pas une jouissance exclusive de ces espaces et certains espaces sont partagés avec les autres résidents.

Les espaces de travail se composent :

De studios de travail individuels de différentes surfaces, différemment équipés de mobilier (tables, chaises, rangements, lits etc…)

De salles de travail multimédias partagées De cuisine et salle de bains partagées

Ces locaux sont dès le début de la résidence librement accessibles à L’ARTISTE-AUTEUR, sous réserve du respect des horaires d’accès qui sont imposés à tous les occupants du lieu.

Personnels, moyens humains

Lors de la résidence, OPEN s’engage à désigner un interlocuteur référent affecté au bon déroulement de la résidence. Cet interlocuteur reçoit toutes les consignes pour le bon fonctionnement du lieu. Le nom, le numéro de téléphone portable et les horaires de présence de cette personne sont affichée à l'accueil de Kerminy.

Matériels, équipements

Kerminy dispose de plusieurs espaces équipés :

Cuisine collective

Plusieurs gazinières Frigos et congélateur

(3)

Salle multimédias

Ordinateurs sous linux Serveurs

Plusieurs systèmes vidéo et d'écoute

Une connexion internet et plusieurs points d'accès en wifi

Des espaces techniques

Des stations de nettoyage (avec aspirateurs, balais, produits)

Une bibliothèque

ARTICLE 3 – OBLIGATIONS DE L’ARTISTE-AUTEUR

Locaux

L’ARTISTE-AUTEUR prend les locaux en leur état actuel, déclarant avoir entière connaissance des avantages et défauts du bâtiment. L’ARTISTE-AUTEUR ne peut apporter une quelconque modification du bâtiment sans l’accord préalable d'OPEN.

L’ARTISTE-AUTEUR s’engage à

user paisiblement des locaux mis à sa disposition en les conservant en bon état et à signaler tout dysfonctionnement observé.

respecter le règlement intérieur d'OPEN et la vie collective au sein du bâtiment à verser la somme de 18€ par jour pour les frais de participation aux charges du lieu.

En cas de non-paiement des frais de participation, l'association se réserve le droit de résilier le présent contrat.

à restituer son studio-atelier libre de toutes ses affaire à la fin de son séjour. En aucun cas l'association ne sera tenu responsable des objets ou effets personnels que l'artiste aura laissé après la fin de son séjour.

Matériels mis à la disposition de L’ARTISTE-AUTEUR

L’ARTISTE-AUTEUR s’engage à prendre soin des matériels et équipements listés en ANNEXE 4 qui lui sont prêtés, ainsi qu’à n’effectuer aucune modification ou réparation de ces matériels sans accord préalable de LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE. L’état du matériel et des équipements sera vérifié en début et en fin de Résidencepar LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE. L’ARTISTE-AUTEUR s’engage à signalertoute casse survenue ou dysfonctionnement observé pendant la résidence.

(4)

ARTICLE 4 – ASSURANCES

LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE déclare, avoir assuré ses locaux, son matériel et son personnel. Elle a contracté une assurance en garantie tous dommages clou à clou et au titre de la responsabilité civile par contrat souscrit auprès de la compagnie………..sous le n° …………..

L’ARTISTE-AUTEUR fournira au plus tard à son arrivée en résidence une attestation d'assurance au titre de sa responsabilité civile (La garantie responsabilité civile souscrite couvre les dommages que vous causez aux tiers).

L’ARTISTE-AUTEUR est responsable de ses effets personnels. L’ARTISTE-AUTEUR fournit, le cas

échéant, à LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE le descriptif et la valeur du matériel lui appartenant apporté pour son activité de création, de recherche ou d’expérimentation pendant la résidence, le descriptif et la valeur des œuvres créées pendant la résidence

LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE ne pourra assurer ce matériel que si l’inventaire lui est parvenue au plus tard 15 jours avant le début de la résidence. Si elle existe, la liste détaillée du matériel apporté par L’ARTISTE-AUTEUR et sa valeur est en ANNEXE.

LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE ne pourra assurer les œuvres non déclarées par L’ARTISTE-AUTEUR.

Chaque déclaration de valeur d’œuvre fournie par L’ARTISTE-AUTEUR est indexée au présent contrat.

ARTICLE 5 - SÉCURITÉ

Le manoir de Kerminy est un bâtiment dont la gestion est sous statut associatif qui reçoit des

ARTISTES-AUTEURS. Les artistes ne sont pas des “passagers” où “invités” occasionnels mais trouvent dans ce bâtiment un espace qui constitue leur atelier (leur lieu de travail). Aucun public tel que défini à l’article R 123-2 du code de la construction et de l’habitation n’accède dans le bâtiment. Les usages sont professionnels, les espaces de travail mis à disposition sont interdits au public, la réglementation applicable en matière de sécurité incendie est le code du travail et de l'habitation pour les zones d’hébergement.

Des demandes spécifiques et ponctuelles peuvent se faire aux propriétaires de Kerminy pour

organiser l'accueil du public en dehors du bâtiment (ex : organisation d'ateliers ouverts au public…), dans les dépendances et en extérieur par exemple.

LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE s’engage à communiquer à L’ARTISTE-AUTEUR, dès son arrivée, des consignes de sécurité qui devront être strictement respectées par lui.

LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE s’engage à mettre à la disposition de L’ARTISTE-AUTEUR des matériels et équipements répondant aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.

ARTICLE 6 - RESILIATION DE PLEIN DROIT

(5)

satisfaisant dans un délai maximum de 15 jours à compter du jour de sa première présentation par La Poste, le présent contrat est résilié de plein de droit et sans sommation ni décision de justice

ARTICLE 7 – CAS DE FORCE MAJEURE

La responsabilité de chacune des Parties ne pourra être recherchée si l'exécution du Contrat est retardée ou empêchée en raison d'un cas de force majeure.La force majeure s'entend de tout

événement extérieur aux Parties, présentant un caractère à la fois imprévisible et insurmontable, qui empêche l’une ou l’autre des Parties d'exécuter une obligation essentielle mises par le Contrat à sa charge. Dans tous les cas, la Partie empêchée devra faire tout ce qui est en son pouvoir pour limiter la durée et les effets de la force majeure. En cas de prolongation de l'événement au-delà d'une période de quinze jours, le Contrat pourra être renégocié de bonne foi

ARTICLE 8- TRANSFERT DU CONTRAT

Aucune des parties ne peut transmettre à un tiers les droits et obligations qui lui sont attribués par le présent contrat, sauf accord préalable et écrit de l’autre partie.

ARTICLE 9- LOI APPLICABLE ET COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE

Le présent contrat est conclu sous l’égide de la législation française. Sauf disposition législative ou réglementaire s’y opposant, tout litige relatif à l’interprétation et/ou l’exécution du présent contrat sera soumis aux juridictions compétentes de la ville de Quimper; étant précisé que les parties pourront avoir recours à la médiation avant toute saisine d’une juridiction.

ARTICLE 10 - ANNEXES

Les annexes au présent contrat ont une nature contractuelle et sont en conséquence signées par les parties. Leur modification suppose l’accord de l’ensemble des parties.

Fait à, le en autant d’exemplaires originaux que de signataires LA STRUCTURE DE RÉSIDENCE

L’ARTISTE-AUTEUR

(6)

From:

https://open.kerminy.org/fr/ - Permanent link:

https://open.kerminy.org/fr/contrat_de_residence Last update: 2021/02/12 10:24

Références

Documents relatifs

Après la mise en œuvre de divers laboratoires hors les murs consacrés à la résidence d’auteur·es à l’échelle nationale (Récit’Chazelles, 2016 ; La Marelle-Marseille, 2020)

However, applications for actually producing pieces of work cannot be selected, as IMéRA is a centre for research and exchanges between disciplines, not a location

Concernant les artistes, ils sont invités à développer à l’IMéRA une recherche en collaboration avec des scientifiques, dans le cadre d’un projet d’œuvre reliant

En d’autres termes, si l’absence de corpus théorique qui limite l’accès à l’activité, ainsi que l’existence d’un marché du travail instable et d’un

Avec pour objectif d’accompagner le processus créatif de l’artiste de la production à la diffusion, de garantir sa liberté d’expression et afin qu’on reconnaisse son statut

Le Producteur ayant opté pour le paiement initial des modes d’exploitation visés aux C/, D/, E/, F/ de l’article II, l’artiste percevra, en contrepartie de

La Résidence NAHOMA Massy vous offre l’opportunité unique de vivre en toute indépendance en profitant d’un quotidien privilégié, dans un environnement sécurisé et

Sorbonne université lance un programme d’accueil d’artiste en résidence dans le domaine des arts numériques pour une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans.. L’appel à